Je ne sais pas pour vous mais pour moi l’année 2012 aura été chargée, professionnellement mais aussi personnellement. L’année aura été marqué par des hauts, des bas (surtout des bas [Résille] pour l’amis XavFun), des animaux noirs et blanc qui sont soit apparus,  soit ont muté tel un virus, prêts à infecter vos sites et a vous faire tomber au fin fond des SERPs.  Revenons ensemble si vous le voulez bien sur cette année 2012 tellement riche en événements.

Sur le muscle 2012 cela aura surtout été 56 articles (57 ave celui-ci) et pour être honnête je ne m’attendais pas a en pondre autant dans la mesure ou j’ai eu 2 gros trous de publications : 1 en tout début d’année, période durant laquelle je préparais mon départ des US , et un en fin d’année  plus du au fait que je ne sais plus ou donner de la tête tellement j’ai du boulot et puis il faut bien avouer que l’inspiration a été un petit peu en dents de scie.

Les gros sujet de l’année 2012

C’est PANDA et PENGUIN bien entendu, surtout le manchot qui a rendu nos vies plus intéressantes pendant un bon moment – Panda qui certe a été lancé en 2011 mais qui a subit tellement d’updates (26 au total) qu’on ne sait plus vraiment de quoi il en retourne et Penguin que j’avais d’abord nommé « Google CP assassin Update »  et qui aura eu le mérite d’au moins faire un peu de tri dans la pratique devenue trop commune du « CP bourrin » alias « jecolledesarticlessurchiéedesitesdeCPetcavaranker» et de remettre un peu de « cerveau » dans notre métier.  Ces 2 updates auront aussi été à l’origine d’une sorte d’aveu de faiblesse de Google vis-à-vis de certaines pratiques notamment dans le Link building avec la sortie du fameux  outil pour désavouer des liens.

Le concours SEO de l’année

C’est le « sentimancho » encore une fois tres suivi par la communauté, qui nous a apporté quelques tuyaux ainsi qu’a Google. Bravo au vainqueur coursesdemanchots.fr - le concours aura été aussi l’occasion de grosse séances de poilade grace a l’ami @bertimus  et son Virank qui dope votre référencement a l’issue de votre plein gré.

L’évenement SEO de l’année

Alors bien sur il y a eu le SMX et le SEO campus ou encore les BH camp, mais pour moi l‘évenement SEO de l’année c’est le VLC2012  – tout simplement parce que c’est une première et aussi parce que l’événement a été porté et monté a la force du poignet par @RaphSEO – je dis Chapeau !

Le big buzz de l’année

On aime ou on n’aime pas – reste que PSY et son Gangnam Style  a marqué l’histoire du web en devenant la 1ere vidéo sur Youtube a passer le cap des 1 Milliards de vues.  Le 21 Décembre 2012 en plus – La fin d’une monde.

Le bad buzz de l’année

C’est pour moi l’affaire du McDonald des champs – en Juillet – et qui n’a prouvé qu’une chose, c’est que si vous devez avoir un vrai bad buzz bien gras, il vaut mieux que ca arrive juste avant les jeux olympiques et vous verrez ca va se tasser tout seul – « le pouvoir du web » pfrrttt ! mon œil ! (et je suis poli).

Le Troll SEO de l’année

A mes yeux c’est Lionel « bourricot » et son article sur « l’arnaque SEO » -qui a la base était juste une sorte de mauvais plagiat de l’article de l’année précédente de Stéphane Bortzmeyer.

Le troll Perso de l’année

Je ne pouvais pas faire un retour sur cette année 2012 sans parler de mon pote de la vie Vincent Jamin – qui fait limite expres de lire mes articles a l’envers, qui ne m’aime pas et qui le fait savoir, non pas dans 1, ni 2, mais 3 articles en plus d’une bouse sur tumblr qu’il a finalement mise hors ligne. Rassure toi Vincent je ne t’aime pas non plus.

Le Livre SEA de l’année

C’est le bouquin de @Florianmarlin  « Le guide pratique des liens sponsorisés »  dont je parle ici. A ce propos Florian Marlin “on dit qu’il a déja mis un coup de boule a la lune” #légendeurbaine

Mon coup de cœur de l’année

Depuis que je suis papa je suis devenu mou du bulbe vis-à-vis de ce genre de trucs. Du coup mon coup de cœur c’est la vidéo du retour du sergent Cooney et qui voit son fils marcher pour la 1ere fois.

Et 2013 la dedans

Pfiouuuuu – pour 2013 il y a déja plusieurs articles en préparation, a priori aussi la sortie d’un outil de reporting qu’on a développé avec ma boite, que je trouve au poil et dont je vais vous parler ici. Quelques guests en préparation, surement encore des coups de gueules.

Je vous souhaites donc de Joyeuses Fetes – pas de folies –  et je vous dit a l’année prochaine !