Le Vomi de stephane bortzmeyer

      67 commentaires sur Le Vomi de stephane bortzmeyer

Et Voilà! Bravo Mr Bortzmeyer!

J’étais bien,  zen, revigoré après des vacances bien méritées et une cure de jouvence à base de fromages, saucisson de pays et autres tartiflettes et fondues aux morilles dans  mes alpes natales. Je m’apprêtais à écrire un article enjoué sur le social media pleins de bons conseils et d’exemples précis sur comment mener à bien une campagne complète, de façon utile et si possible efficiente lorsque je suis tombé sur les réponses à votre article au combien intéressant, pleins de bon sens et surtout tellement vrai !

Et maintenant je suis énervé parce qu’un énième  C***ARD  an encore écrit un torchon rempli d’âneries sur le métier de SEO sans rien en savoir et tout ça sous prétexte qu’il travaille à l’AFNIC et qu’il se croit au-dessus du commun des mortels (et je vais même vous le démontrez !).  Si les articles de Sylvain, Laurent, Chris Hédé ou encore Pink SEO ont été tendre avec vous Mr Bortzmeyer, moi  je ne le serais pas parce que votre article n’est véritablement qu’un amas de conneries (soyons franc) qui mériteraient leurs places au panthéon des perles du web. Et je vais vous dire même qu’à mon avis l’AFNIC ferait mieux de revoir son processus  de recrutement parce que moi ça me fout les jetons grave de voir que l’Internet est géré par des gens comme vous.

Sachez Stéphane  Bortzmeyer, avant que je vous allume comme l’âne que vous semblez être, que la ligne directrice selon laquelle je travaille est la suivante :

« Mes meilleurs clients ne sont pas ceux qui ne savent pas ce qu’est le référencement, mes meilleurs clients sont ceux qui n’ont pas le temps de s’en occuper »

Les âneries de Mr Bortzmeyer

Bon alors il y en a à la pelle  dans cet article depuis le début jusqu’à la fin et je vais essayer ici d’énumérer les meilleures  en citant bien évidemment l’excellent  Stéphane Bortzmeyer ! Mon nouveau maitre à penser,  Mon phare dans cette vie sombre !  Attention c’est parti accrochez-vous à vos baskets :

« D’abord, voyons le problème. Un très grand nombre d’utilisateurs, n’ayant pas compris à quoi servait un URL, ne naviguent sur le Web que via un moteur de recherche. Pour aller sur Wikipédia, ils tapent « wikipedia » dans Yahoo. Pour se connecter sur Facebook, ils tapent « facebook login » dans Google »

Déja je vous vois rire ! Alors oui nombreux sont ceux qui tapent le NDD d’un site dans les outils de recherches pour cliquer ensuite sur le lien du site, mais je ne dirais pas que c’est parce qu’ils n’ont pas compris à quoi sert une barre d’adresse (on dit  « URL » avec un lien vers Wikipedia parce que le français ne fait pas assez sérieux) je dirais moi que c’est juste par mesure de convénience ; c’est plus facile et plus rapide et puis en cas de faute de frappe on obtient le bon résultat en lieu et place d’une hideuse page 404. Donc déjà la Mr Bortzmeyer vous vous conduisez comme un cuistre et vous prenez l’internaute lambda pour un imbécile.

Ensuite si vous alliez voir dans Google trends vous pourriez constater que nombre d’internautes tapent infiniment plus de mots clés autres que les noms de domaines dans leurs requêtes.

Il ajoute parfois qu’il va se livrer à des opérations magiques du genre « enregistrer ce site auprès de Google »

La soumission d’un site à Google ne se fait plus depuis des années dans la mesure où les crawlers des moteurs de recherche font ce petit travail eux même, comme des grands, sans notre aide et même parfois à notre insu c’est dire !

D’abord, il faut bien comprendre comment fonctionnent les moteurs de recherche. Tous sont gérés par des entreprises privées, qui pensent d’abord à leurs profits, pas à la pertinence de la recherche.

FAUX ! FAUX ! FAUX ! ARCHI FAUX ! Bien évidemment que Google et les autres ne font pas ce qu’ils font pour la gloire mais il faut aussi prendre en compte le fait que tout leur business model  (la façon dont ils font de l’argent pour Stéphane Bortzmeyer qui ne veut point d’anglais dans ses textes) repose sur la pertinence de leurs résultats. Sans pertinence point de trafic et sans trafic point de pognon ! A votre Avis Mr Bortzmeyer comment se fait-il que Google soit si dominant en Europe et dans le monde ces temps-ci – parce que les réponses qu’il renvoie sont plus pertinentes que celles de Yahoo et Bing et que l’internaute a plus de facilité à trouver l’information qu’il cherche.

le moteur de recherche n’hésitera pas à biaiser ses résultats

Oui alors pour celle-là, vous etes sur une pente carrément savonneuse et je vous laisse assumer ces propos à la limite de la diffamation, pour plus d’info merci de contacter Sergey Brin —  @google.com — Californie

Ainsi, sauf si l’expert en référencement est un James Bond particulièrement expérimenté, capable de faire parler les employés de Google, par la séduction, la corruption ou la menace, il n’en sait pas plus sur le fonctionnement interne du moteur de recherche que vous ou moi. Ses conseils ne sont donc pas basés sur des connaissances particulières.

Alors il existe tout un tas de tentative de retro engineering plus ou moins abouties sur l’algorithme des différents moteurs de recherches je laisserai le soin de leur recherche a Bortzmeyer, a moins qu’ils ne connaissent les « bons URL ».

Sinon il existe une technique vieille comme le monde et déjà utilisée par nos ancêtres Cro-Magnon pour figurer le monde – on appelle cela l’EMPIRISME –  et ça ne marche pas trop mal jusqu’à présent.

À défaut de connaissances acquises directement à la source, l’expert en SEO a t-il au moins procédé à de nombreuses expériences scientifiques, faisant varier divers paramètres de son site Web, et mesurant à chaque fois objectivement les conséquences sur le classement Google ? Je n’ai jamais vu d’article publié sur une telle mesure (mais si un lecteur en connait, cela m’intéresse) Une telle étude serait très intéressante mais très difficile à conduire, car le classement peut, pendant la durée de l’expérience, varier pour bien d’autres raisons, notamment des changements chez les concurrents (chez les autres sites Web). Une telle expérience, menée sérieusement, serait de toute façon très coûteuse et c’est donc pour cela que je suis sceptique : je ne pense pas que les experts auto-proclamés l’aient fait.

Pour celle-là il faut s’accrocher parce qu’il y a tellement de conneries écrites au centimètre carré que c’est dur à suivre. Alors Mr Bortzmeyer si tu savais un peu te servir d’un moteur de recherche tu aurais trouvé moultes expériences allez comme ça pêle-mêle http://www.laboratoire-referencement.fr, http://blog.axe-net.fr/ancres-multiples-referencement-test-seo, http://question-referencement.linkeo.com/?p=1330, sans compter les nombreux test réalisés par SEOMOZ . Il suffit de taper « test SEO » dans Google, attention je dis bien Google pas dans la barre d’adresses sinon ça marche pas! Bien entendu ces tests ont couté des millions de dollars dans la mesure où chacun sait que Sylvain et Aurélien  sont multimillionnaires.

De même que les pronostics du tiercé, du football ou de la bourse sont 100 % bidon

Dans vos gueule Omar Sharif, Eugene Saccomano et tous les analystes financiers au passage qui bien entendu sont comme nous des charlatans! Malhonnêtes de tous les pays unissez-vous !

J’ai bien dit plus haut qu’il fallait améliorer l’accessibilité des sites Web mais je n’ai pas promis que cela avait un impact sur le référencement ! Je suis donc sceptique par rapport à ce que prétendent ces deux derniers articles.

Alors pour la culture de Stéphane  Bortzmeyer, avoir un site accessible va améliorer son référencement en améliorant son indexabilité car les robots des outils de recherche peuvent être comparés à des navigateurs aveugles tels que Lynx par exemple. Ça ne va pas forcément avoir un impact sur son « ranking » mais ce sera toujours plus facile de se positionner avec un site qui est indexable qu’avec un site qui ne l’est pas.

C’est de l’enfonçage de portes ouvertes, me dites-vous ? Tout à fait et c’est pour cela que je donne ce conseil gratuitement et que je ne le brevète pas. Cela a même un nom, le « référencement naturel » que l’on peut traduire par « ne vous embêtez pas avec ces superstitions liées au référencement, faites un site Web intéressant, que les gens ont envie de lire, et le reste viendra.

Stéphane Bortzmeyer, le référencement naturel c’est justement l’emploi de toutes les disciplines utilisé par notre corps de métier pour positionner un site dans les résultats naturels des outils de recherche a l’opposé du référencement payant qui lui concerne le management de campagnes de liens sponsorisés .

En conclusion de cet article je vous dirais Mr Bortzmeyer qu’à mes yeux vous êtes un inculte, inutile et arrogant de surcroit. J’espère que lorsque nos sites et blogs auront pris la place du votre sur votre propre nom tandis que votre site sera lui premier sur la requête « inculte du référencement » vous aurez un peu plus de respect pour notre travail.

Je lance d’ailleurs a tous mes confreres SEO l’idée d’un concours sur le mot clé « Stéphane Bortzmeyer » et pourquoi pas aussi une campagne de GG bombing sur votre site.

EDIT: Suite a une suggestion de Sylvain qui est bien plus modéré et sage que moi dans ses propos, l’ancre du lien « TDC a MP » a été remplacée par « inculte du référencement » – Je vous invite maintenant a m’imiter et a GoogleBomber le site de ce cher Mr Botzmeyer en utilisant la meme ancre –

67 thoughts on “Le Vomi de stephane bortzmeyer

  1. Pingback: Tweets that mention Le Vomi de stephane bortzmeyer | Le muscle référencement -- Topsy.com

  2. Fabrik

    Whoaaa, ca balance grave ! J’avais lu en speed son article et les réponses de sylvain, pink seo, laurent et Chris, le tiens ramone bien + fort 🙂
    Big up et bonnes vacances 😉

    Reply
  3. Sylvain

    Tu ne va tout de même pas me dire que le monsieur a ruiné à néant ton repos bien mérité ?

    Sinon, l’idée du GG bombing serait amusante. Par contre, je ne suis pas trop pour une requête vulgaire. Un truc du type « plus mauvais SEO » ou « j’ai pas tout compris » me semble moins virulente, mais largement suffisante.
    Le monsieur comprendrai qu’un SEO peut avoir de l’influence sur le classement des résultat sans que cela soit injurieux.

    Allez, va prendre un bon café façon jus de chaussette (je crois bien que c’est le seul dispo au pays de l’oncle Sam), et détend-toi, pense à ton coeur mon chéri 😉

    Reply
  4. Consultsoft

    S’il doute des compétences des consultants SEO dignes de ce nom, on peut très vite s’occuper de son e-reputation.

    Merci pour cet article, long…mais tellement bon !

    Reply
  5. achat de vin

    Client chez Sylvain, j’ai lu avec délectation votre billet qui remet les pendules à l’heure.C’est écrit avec brio et surtout avec du contenu d’une grande pertinence.
    Merci pour ce bon moment !

    Reply
  6. Renardudezert

    Maintenant tout le monde sait d’ou vient l’appellation Muscle référencement 😉

    On peut dire qu’au travers de cet article il en a pris pour son grade Mr Bortzmeyer !!!
    N’était-ce pas le but escompté de son article ? Qu’il sorte enfin de l’ombre 😉
    Si c’était le cas, c’est un beau tour de force.

    Reply
  7. Keeg

    Tu t’es vraiment lâché, félicitation. Il est évident que tu as complètement raison sur toute la ligne, mais c’est inutile de le souligner… Beau billet, bravo.

    Cependant, c’est encore un billet sur un article stupide. C’est lui donner de l’importance quelque part, même si il est difficile de rester de marbre face à de telles stupidités. J’avais hésité à rédiger un billet là dessus il y a quelques jours. Je crois que tu m’as relancé^^.

    Reply
  8. Le Juge

    @Tous

    je sais, je sais je m’emporte mais la apres 2 semaines de décrochage web voir ca d’entrée de jeu en arrivant! J’ai pris un coup de sang vous comprenez…

    @Sylvain

    Je prends en considération ta proposition et je vais modifier mon lien en conséquence – « TDC a MP » sera donc remplacé par « inculte du référencement » – Propos hautement plus justifiable que le premier (il suffit de lire son article)

    Bon vais prendre mon jus de chaussette maintenant

    Reply
  9. Ulysse

    Whaou… ça c’est de la baffe de la part d’un inconnu de l’Internet. Tellement balaize en référencement qu’il n’apparait pas sur la première page de google quand on demande « référencement »

    Reply
  10. LaurentB

    Hé ben la coupure t’a fait du bien.
    Si t’étais avocat, je te confies ma défense sans hésitation.

    J’édite mon billet pour ajouter le tien.

    Reply
  11. Pingback: Le scandale SEO de la semaine : Stéphane Bortzmeyer

  12. fran6

    héhé ça taille dur mais la volée de bois vert est amplement méritée. Toujours aucune réponse de ce Mr Bortzmeyer sur un de vos blogs ?

    Reply
  13. Le Juge

    @Ulysse

    Je ne sais pas tres bien comment prendre ton comm’ qui me semble bien négatif. Un inconnu du web … OUI! mais plus pour toi ;o)

    Quand au fait que je n’apparais pas sur « référencement », boaf avec un petit blog de moins de 2 mois de vie ce serait un extraordinaire exploit que je me positionne en 1ere page et tous les gens qui s’y connaisse ne serait ce qu’un minimum le savent et ne m’en tienne pas rigueur.

    Maintenant si tu as un probleme avec mes credentials je t’invite a aller voir la page « qui suis je » ou tu pourras voir quelques references

    Reply
  14. Tony

    Ça c’est un article du tonnerre, je ne me suis pas ennuyé à le lire. Le fait de se lâcher et de donner une réponse franco à Mr Bortzmeyeret donne bien plus de panache à cet article (comparé aux articles similaires publiés précédemment par les confrères SEO). 🙂

    Reply
  15. Pingback: Stephane Bortzmeyer : Polémique et SEO

  16. Creoline

    Superbe dépeçage en direct 🙂
    Mais il faut bien avouer que sortir des énormités pareils, c’est donner le bâton pour se faire battre.

    Reply
  17. karnabal

    Ah! C’est connu, des « balaizes en référencement » il n’y en a que 10. Pas compliquer de les reconnaître ; ils figurent tous sur la première page de Google. Il n’a jamais été aussi simple de trouver un bon prestataire. 😀

    Plus sérieusement, bonne initiative que d’avoir un tant soit peu décortiqué l’article original et répondu (pratiquement) point par point. Je pense qu’il était bon que ce soit fait, et il fallait en trouver de la motivation pour démonter autant d’âneries (en général on éprouve plus d’engouement lorsque les arguments d’en face sont costauds, mais là… plop!).

    Reply
  18. Sebastien

    Stéphane Bortzmeyer a du vouloir se protéger par rapport à son nom : il est contributeur wikipedia, ce qui lui permet d’avoir un article à très très fort trustrank en première position sur son nom.
    Mais je vous fait confiance pour le concours SEO s’il y a lieu…

    Reply
  19. Le Juge

    Vous y croirez ou pas mais pour le moment sur « i****** du référencement » je suis premier! en 24h! Baleze!

    Heureusement que j’ai suivi le conseil de Sylvain! sinon je serais peut etre premier sur « TDC a MP » LOOOOOOOOOOOL
    ;o)

    Reply
  20. salon de jardin en teck

    Hé ben, on s’amuse bien ici ! ^^
    Sympa ce monsieur Bortzmeyerrppttchh, mais perso, il y a tellement de conneries dans son article qu’il aurait mérité tout simplement aucune réaction.
    Le laisser seul dans son monde, c’est encore ce qu’il y a de mieux à faire… enfin, maintenant c’est trop tard.. donc on va google bombler à mort ! ^^
    Allez zou ! je vais participer, je me sens d’humeur taquine :p

    Reply
  21. sylvain

    Désolé monsieur le juge. Je vous ai pris la place, mais j’ai filouté, j’ai utilisé du baume référencement 🙂
    Avec le baume, c’est toujours un référencement garanti et une première place assurée en quelques heures : http://www.baume-referencement.com/

    Mais rassurez-vous, le dosage a été bien réalisé pour faire profiter notre ami commun des bienfaits de ce produit fantastique.

    Reply
  22. Le Juge

    Maiss je vois bien cela,

    Comme quoi, le baume référencement … c’est un peu comme les cremes de nuit, on y croit pas au debut et ensuite…

    Reply
  23. RaphSEO

    Salut à toi mon Juge préféré, et bien dis moi tes vacances en montagne t’ont été plus que bénéfique!!!
    Concernant notre zigoto commun du moment, ce que je trouve affligeant, c’est que c’est une personne ayant une certaine « autorité » (cf le ref) qui ose proclamer de telles âneries. Par conséquent, celui qui ne connait rien au SEO et tombe sur ses propos risque de prendre ça pour argent comptant.

    Reply
  24. Pingback: Stéphane Bortzmeyer et le SEO… | Spoonylife

  25. Pingback: A la découverte du web #4 | Astucee - Actualité. Web 2.0. High-tech.

  26. Sam

    ce que j’aime bcp, c’est que « inculte du référencement » sur google donne cette page dans les premières.. Pour un « expert SEO », ça la fout mal de pas réussir son google bombing ><

    Reply
  27. Le Juge

    @ Sam,

    C’est une des effets secondaires du GG bombing, en effet j’etais premier il y a peu et j’ai ete rapidement remplacé par le baume referencement de sylvain… Moi je trouve ca plutot rassurant dans la mesure ou le mot clé en question n’est pas le mot clé principal – ca veut dire que le blog a du potentiel de positionnement

    Reply
  28. Chaussette

    Salut salut, j’arrive avec du retard, mais j’ai surtout lu le petit paragraphe que S. B. a rajouté à la fin de son article. C’est sérieusement scandaleux d’en rajouter une couche.

    La sémantique de ce Monsieur à l’égard des SEO expert est en tout cas très sympathique.

    Maintenant, par exemple, demander un article sur la rétro-ingéniérie de l’algo Google est assez scandaleux. Tous les blogs des experts SEO sont de minis labos qui pullulent d’articles semblables. Mais visiblement Monsieur n’a pas pris la peine de se renseigner sur ceux qu’il attaque. C’est dommage.

    Reply
  29. Pingback: Scandale, SEO & Rock'n'Roll | Pink Seo - Another SEO blog

  30. Nicolas, E-seo

    Hehe, j’avoue avoir eu peur au début de ton article d’une descente peut argumenter, finalement, c’est très bien passé 😉

    Prochain article sur Vuduweb.fr 😉

    Reply
  31. L.A.C.

    je me suis occupé de référencement il y a qques années (+ de 10) et je confirme que le m’sieur Bortzmeyer parle sans connaître son sujet … Ce qu’il dit était déjà dépassé et/ou erroné lorsque j’ai commencé dans ce domaine

    Reply
  32. Le Juge

    @ L.A.C

    Tous les gens qui ont ne serait-ce qu’une semi once de connaissance en SEO ont vite compris que Mr Bortzmeyer ne savait pas de quoi il parlait. Ce qui est dommage en plus c’est qu’il s’est enfermé dans son monde et refuse toute discussion. (meme si je comprends qu’il ne veuille pas discutter avec moi)

    Reply
  33. casino mac

    Alors moi j’arrive très en retard mais je me suis bien amusé à lire ce petit article. J’avoue, je ne connaissais pas Mr Bortzmeyer, mais maintenant j’ai un idée de jusqu’où peut aller la connerie. Je ne suis pas un SEO expert mais j’avoue que je ne suis pas loin d’aller postuler à l’AFNIC pour remplacer Stephane… Et j’aime entendre dire que les résultats google sont biaisés. Si il y avait la moindre possibilité d’influencer Google pour ranker premier sur des requêtes « vaches à lait », j’y serais déjà et je partagerai tous mes gains avec Mr google. By the way, ton blog rank pas mal sur « inculte du référencement »…

    Reply
  34. Le Juge

    @Casino Mac

    J’ai edité ton post vite fait – a moins que « vache a laid » ait été fait expres ???

    Sinon oui je suis toujours hyper bien ranké sur « inculte du referencement » ou je me vois en 4e et 5e place (avec mes 2 blogs, le francais et l’anglais) –

    C’est un petit « side effect » du Google bombing mais c’est effectivement tres ironique!

    Reply
  35. Aurelien

    Faire un bombing peut-être sympa, encore faut-il que la requête soit drôle et recherchée, ici ce n’est pas vraiment le cas. Jouez sur son nom, sur un personnage connu ok, mais la… Tu as mis la dose, mais c’est compréhensible.

    Reply
  36. Le Juge

    @Aurelien

    De toute facon pour ce que ca marche pour le moment… Au moins ca m’aura permis de faire quelques tests. Dommage que tu n’ai pas pris part a la discussion plus tot tu aurais pu suggérer quelque chose

    Reply
  37. Aurélien

    J’ai fait 20 jours de pause sans web, je ne pouvais donc pas participer à cette « aventure ».
    Votre bombing est voué à l’échec si vous ne mettez pas la dose, notre ami Stéphane fait du linking optimisé, à un site populaire (à juste titre)… Jette un œil, tu verras vite que l’angle d’attaque est mauvais.
    Si tu veux en parler, tu sais comment me joindre.

    Reply
  38. Le Juge

    Salut Aurélien,

    Je vois bien que le mouvement n’a pas vraiment pris… il y a bien eu quelques afficionados (que je remercie au passage) qui ont mis des liens mais rien d’hyper violent.

    Meme moi, je veux dire j’ai la dent dure sur le coup mais:
    1 – je ne suis pas rancunier
    2 – au fur et a mesure de mes discussions avec d’autres personnes je me rend compte que Mr. B ne vaut meme pas le coup

    Une chose par contre qui demande vérification – D’ici je vois Keeg 1er sur la requete « Stéphane Bortzmeyer » dans Google.fr –

    Quelqu’un pourrait il vérifier de france siouplé? Car a la limite je pense que c’est pire pour lui de ne plus etre dans les 1ers sur son Nom que d’arriver dans les 1ers sur une requete qui finalement ne le concerne pas vraiment.

    Reply
  39. Pingback: Affaire Bortzmeyer – Analyse des causes et consequences | Le muscle référencement

  40. Pingback: Certains frisent le TOP SEO, d'autres le FLOP

  41. Consultant Web

    Je viens d’être au courant de du billet de l’inculte. Il semblerait que sa page d’accueil soit en noindex donc le Google bombing n’a plus lieu d’être. Cependant je vous rejoins sur chacun de vos points.

    Reply
  42. paolo

    Ton agressivité et ta vulgarité me surprennent (déçoivent). Quelles que soient les erreurs de ce monsieur en termes de ref, l’éducation argumentée est préférable à la calomnie et l’insulte.
    En te lisant ailleurs, je te trouvais plus mesuré.
    A+

    Reply
  43. Le Juge

    @consultant web

    Tiens! Je n’avais même pas fait gaffe à ça! bien vu! – Quant au GG bombing comme dis un peu plus haut dans les commentaires la mayonnaise n’a jamais vraiment pris… Il faut dire que les avis étaient partagés entre ceux qui étaient partant et ceux qui pensaient que ca ne valaient pas le coup. Maintenant on pourrait juste changer la page de destination et mettre l’article en question mais je ne suis même pas sûr que ce soit drôle tellement ce serait facile… Il a fallu un seul pour que le site apparaisse 1er sur « torchon rempli d’âneries » (vu des US) et encore ce lien vient de mon blog (tout petit, tout jeune, sans PR ni popularité).

    Reply
  44. Julien Post author

    Salut Paolo

    Tu arrives très très très en retard sur ce post dis-moi. Je donne plus d’explication sur le ton de mon blog et les raisons du clash dans un billet plus récent https://lemusclereferencement.com/2010/08/13/affaire-bortzmeyer-analyse-des-causes-et-consequences/ ; je t’invite à le lire. Agressif …oui quand meme… vulgaire… je ne pense pas… insultant oui ! Mais pas vulgaire.

    Sinon quand tu dis « l’éducation argumentée est préférable à la calomnie et l’insulte » – Certains ont essayé Laurent, Sylvain, Chris Hédé et n’ont eu pour réponse qu’une fin de non-recevoir et des édits successifs plutôt calomnieux et insultant.

    La méthode pédagogique n’est bonne qu’avec des gens qui sont ouverts à la discussion – tu as été toi-même pris dans une discussion « animée » avec Laurent si ma mémoire est bonne – mais tu es ouvert à la discussion et je respecte cela – on peut être pédagogue avec toi, même si on n’est pas d’accord – Mr Bortzmeyer n’est pas ouvert a une quelconque discussion et les gens bornés ça me met en rogne

    Reply
  45. paolo

    Désolé, je suis tombé sur ton deuxième post juste après avoir commenté !
    Je suis très en retard car moi aussi j’étais en montagne loin des réseaux.
    Je cautionne toujours pas ces insultes mais je comprend mieux, effectivement.

    Reply
  46. Olé

    Je n’y connais pas grand chose en référencement mais je constate qu’un mois après vous découvrez qu’il y a un noindex sur la page d’accueil de votre cible et à l’arrivé on trouve tout ceux qui ont décidé de lui montrer qui ils sont, comme « inculte du référencement » d’après Google.
    Pour l’instant vous semblez confirmer ses dires. Normalement un seul d’entre vous devrait suffire pour le faire entrer dans la première page avec cette recherche si spécifique, ou alors il a raison.
    Réveillez vous, vous êtes ridicules !

    Reply
  47. Julien Post author

    @Olé

    je suis contre la censure et donc j’ai laissé ton commentaire tel quel (sauf une petite typo que j’ai corrigé). Par contre ce que je n’apprécie pas vraiment c’est le « commentaire anonyme » – entre nous l’adresse mail bidon c’est limite. Je suis ouvert a la critique et je la publie – la prochaine fois merci de le faire a visage découvert!

    En ce qui concerne le bombing – Oui nous avons fait une erreur a la base mais bon… quand on s’emporte…on y voit plus tres clair – pour ce qui est de nos positionnements c’est en général un effet secondaire naturel de voir les sites se positionner au début – quant a l’article de bortz, je le vois 4e sur la meme requete depuis que j’ai changé la destination du lien. Voyez! point de panique… tout roule. Le SEO c’est un marathon pas un sprint!

    Reply
  48. Pingback: Mon classement Wikio | Le muscle référencement

  49. Julien Post author

    Message au Troll Anonyme:

    J’ai longtemps hésité avant de mettre ton commentaire a la poubelle.

    Pour info –
    1 – Mr Bortzmeyer a mis son article en Noindex,Nofollow a la suite du google bombing ce qui prouve qu’il n’est pas si inculte en référencement que cela. Reste que son article n’est plus dans les SERPs.

    2 – D’ou je suis sur la requete « stephane Bortzmeyer » je vois Keeg 1er, laurent Bourrelly 2e mais les résultats sont peut etre différents de france – quoi qu’il en soit sur la requete de son nom, Mr Bortzmeyer doit se sentir moins seul.

    Maintenant pourquoi est ce que je t’ai censuré ta maman – tout simplement parce que le troll Anonyme a mes yeux c’est une fiote. On peut penser ce qu’on veut ce de billet, moi au moins j’ai attaqué Mr Bortzmeyer a visage découvert et il avait meme le droit de réponse. On appelle cela « avoir le courage de ses opinions » mais c’est apparemment quelque chose qui t’es inconnu.

    A bon entendeur

    Reply
  50. Pingback: Le muscle a 1 an! C’est l’heure du Bilan! | Le muscle référencement

  51. Maximilien

    On peut dire qu’il a bien eu ce qu’il méritait et tes mots ont été très justes. Tu as bien fait de recadrer les choses dans leurs contextes. J’ai horreur des gens qui croient tout savoir mais qui ne connaissent rien en réalité.

    Reply
  52. Pingback: Bortzmeyer 2 Le retour ! | Le muscle référencement

  53. Blimblam

    Ami charlatan, seule la vérité blesse. Ton article est révélateur d’une pleine crise d’adolescence, avec l’âge tu apprendra à écouter les gens qui ont la connaissance. Mais je comprends que tu essaies de justifier l’importance de ton business, mon plombier/serrurier/réparateur fait pareil…

    Reply
    1. Julien Post author

      BlimBlam,

      Bienvenu sur mon blog.

      Ah l’adolescence… mis a part les boutons et la voix qui mue, quelle période bénie… J’etais jeune et svelte… Je passerai sur la remarque concernant l’age car comme dit le dicton, la valeur n’attends pas le nombre des années. En outre si Mr. Bortzmeyer peut m’en apprendre long comme le bras sur beaucoup de choses tel les reseaux ou les protocoles internet, la sécurité etc etc etc … sur le référencement ma foi il ne connait rien. Il ferait donc mieux de la fermer sur ce sujet la et le laisser au professionels.

      Enfin je ne saurais vous rappeler l’importance des boulots que vous citez, perso moi sans mon plombier, mon serrurier ou mon mécano j’avoue que je serais bien embêté

      Reply
  54. Miss Seo Girl

    Oh My God ! En lisant ces lignes, je me suis dit : ce n’est pas possible ! Ce n’est vraiment pas possible ! Ça ne se fait pas !

    On ne peut pas incendier quelqu’un comme ça! Mais si, Julien l’a bien fait ! Je ne voudrais pas être à la place de ce Bortzmeyer! Ouhhh la honte !

    Je te félicite d’avoir eu  » le courage « , je ne sais pas si c’est vraiment le bon mot, de dire ce que tu pensais vraiment à propos de l’article de ce monsieur !

    Et franchement, l’idée de bombing est géniale, elle m’amuse beaucoup ! Dommage que je découvre l’article maintenant (2 ans après), j’aurais évidemment contribué à cette « destruction en masse » : )

    Reply
  55. sam

    Salut !

    J’apprécie ton article, je le trouve sympa et j’aime bien l’ironie avec laquelle tu le raconte…

    J’ai trouvé ca super intéressant,

    Bonne continuation

    Edit – bourriné

    Reply
  56. Repression des fraudes

    « je vous allume comme l’âne que vous semblez être »

    Le jour ou tu sera à son niveau, tu pourra faire le malin…et autant dire que c’est pas près d’arriver.

    Cher anonyme. Deja je suis fort impressionné que vous veniez commenter sur mon blog pres de 2 ans apres les faits et avec tant de courage pour soutenir vos propos.

    En ce qui concerne le shell ou encore les protocoles http et autres, je n’ai rien a reprocher a Stéphane c’est effectivement un cador… par contre référencement/marketing internet il est loin d’etre a mon niveau a moi. La différence entre nous pour le coup c’est que moi je ne viens pas ecrire des conneries a propos de son taf a lui.

    A bon entendeur

    Reply
  57. MrM.

    M. Bortzmeyer et non Mr Bortzmeyer nous sommes en France (et vous aussi d’après le qui suis je..,avec vos deux ans à houston..) Content que ce site soit en médiocre sur WOT.
    Il me semble que c’est mon premier troll…..
    Merci M. enfin Mr…

    Edit – Je le laisse celui la tellement le gars il me troll a rebours – Alors Mr. (juste parce que j’emmerde les anonymes) le troll anonyme – je vous convierai a aller vous acheter une montre / calendrier et / ou des yeux pour voir un peu a quelle date le post a été mis – le fait que vous utilisiez WOT me conforte dans mon idée de l’inculture des « linuxiens Gnuistes totalitaire » dans tout ce qui concerne le Marketing – idée développée plus avant dans l’article suivant – https://lemusclereferencement.com/2012/06/16/le-vomi-de-lionel-dricot/- plus récent celui la et que je vous conseille de lire>

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *