Seomuscle Zeitgeist 2012

      33 commentaires sur Seomuscle Zeitgeist 2012

 

Je ne sais pas pour vous mais pour moi l’année 2012 aura été chargée, professionnellement mais aussi personnellement. L’année aura été marqué par des hauts, des bas (surtout des bas [Résille] pour l’amis XavFun), des animaux noirs et blanc qui sont soit apparus,  soit ont muté tel un virus, prêts à infecter vos sites et a vous faire tomber au fin fond des SERPs.  Revenons ensemble si vous le voulez bien sur cette année 2012 tellement riche en événements.

Sur le muscle 2012 cela aura surtout été 56 articles (57 ave celui-ci) et pour être honnête je ne m’attendais pas a en pondre autant dans la mesure ou j’ai eu 2 gros trous de publications : 1 en tout début d’année, période durant laquelle je préparais mon départ des US , et un en fin d’année  plus du au fait que je ne sais plus ou donner de la tête tellement j’ai du boulot et puis il faut bien avouer que l’inspiration a été un petit peu en dents de scie.

Les gros sujet de l’année 2012

C’est PANDA et PENGUIN bien entendu, surtout le manchot qui a rendu nos vies plus intéressantes pendant un bon moment – Panda qui certe a été lancé en 2011 mais qui a subit tellement d’updates (26 au total) qu’on ne sait plus vraiment de quoi il en retourne et Penguin que j’avais d’abord nommé « Google CP assassin Update »  et qui aura eu le mérite d’au moins faire un peu de tri dans la pratique devenue trop commune du « CP bourrin » alias « jecolledesarticlessurchiéedesitesdeCPetcavaranker» et de remettre un peu de « cerveau » dans notre métier.  Ces 2 updates auront aussi été à l’origine d’une sorte d’aveu de faiblesse de Google vis-à-vis de certaines pratiques notamment dans le Link building avec la sortie du fameux  outil pour désavouer des liens.

Le concours SEO de l’année

C’est le « sentimancho » encore une fois tres suivi par la communauté, qui nous a apporté quelques tuyaux ainsi qu’a Google. Bravo au vainqueur coursesdemanchots.fr – le concours aura été aussi l’occasion de grosse séances de poilade grace a l’ami @bertimus  et son Virank qui dope votre référencement a l’issue de votre plein gré.

L’évenement SEO de l’année

Alors bien sur il y a eu le SMX et le SEO campus ou encore les BH camp, mais pour moi l‘évenement SEO de l’année c’est le VLC2012  – tout simplement parce que c’est une première et aussi parce que l’événement a été porté et monté a la force du poignet par @RaphSEO – je dis Chapeau !

Le big buzz de l’année

On aime ou on n’aime pas – reste que PSY et son Gangnam Style  a marqué l’histoire du web en devenant la 1ere vidéo sur Youtube a passer le cap des 1 Milliards de vues.  Le 21 Décembre 2012 en plus – La fin d’une monde.

Le bad buzz de l’année

C’est pour moi l’affaire du McDonald des champs – en Juillet – et qui n’a prouvé qu’une chose, c’est que si vous devez avoir un vrai bad buzz bien gras, il vaut mieux que ca arrive juste avant les jeux olympiques et vous verrez ca va se tasser tout seul – « le pouvoir du web » pfrrttt ! mon œil ! (et je suis poli).

Le Troll SEO de l’année

A mes yeux c’est Lionel « bourricot » et son article sur « l’arnaque SEO » -qui a la base était juste une sorte de mauvais plagiat de l’article de l’année précédente de Stéphane Bortzmeyer.

Le troll Perso de l’année

Je ne pouvais pas faire un retour sur cette année 2012 sans parler de mon pote de la vie Vincent Jamin – qui fait limite expres de lire mes articles a l’envers, qui ne m’aime pas et qui le fait savoir, non pas dans 1, ni 2, mais 3 articles en plus d’une bouse sur tumblr qu’il a finalement mise hors ligne. Rassure toi Vincent je ne t’aime pas non plus.

Le Livre SEA de l’année

C’est le bouquin de @Florianmarlin  « Le guide pratique des liens sponsorisés »  dont je parle ici. A ce propos Florian Marlin « on dit qu’il a déja mis un coup de boule a la lune » #légendeurbaine

Mon coup de cœur de l’année

Depuis que je suis papa je suis devenu mou du bulbe vis-à-vis de ce genre de trucs. Du coup mon coup de cœur c’est la vidéo du retour du sergent Cooney et qui voit son fils marcher pour la 1ere fois.

Et 2013 la dedans

Pfiouuuuu – pour 2013 il y a déja plusieurs articles en préparation, a priori aussi la sortie d’un outil de reporting qu’on a développé avec ma boite, que je trouve au poil et dont je vais vous parler ici. Quelques guests en préparation, surement encore des coups de gueules.

Je vous souhaites donc de Joyeuses Fetes – pas de folies –  et je vous dit a l’année prochaine !

0 Partages

33 thoughts on “Seomuscle Zeitgeist 2012

  1. loran750

    hum, je suis embêté. Je me suis dit : okay, et mes différents « tops » de l’année 2012, quels sont-ils pour moi ?

    Ben je reprends une grosse partie de ta liste, avec laquelle je suis synchro.

    Alors, moi je vais juste aborder le point fort de l’année pour nous les SEO :

    Les mises à jours régulières de Google, symbolisées par 2 animaux de merde que tout le monde aimerait empailler : le panda qui se tue et le penguin qu’on réchauffe dans le micro-onde.

    Depuis que ces 2 Z’animaux sont venus nous faire chier, tout bouge, tout fout le camp, cela devient hasardeux de s’engager à terme sur des résultats, sauf si on a un budget conséquent pour faire du white hat sur les fondamentaux du référencement.

    Et oui, quand on est fauché comme les blés, on prend les chemins de traverse, on essaye de ronger à travers champs, en espérant que le fermier en chef (Matt Cutts) ne sorte pas son gros fusil et nous plombe dans le … SERP.

    Alors ? Oui, et bien rabattons nous sur les fondamentaux du référencement. Ou pour les meilleurs d’entre nous, le black hat pur leur tend les bras. Mais uniquement les meilleurs. Les moyens se feront prendre, c’est certain.

    Allez, j’écourte ce commentaire pour continuer à bosser sur du On-Site. Au moins, ça, aucun animal ne me l’enlèvera !

    Reply
  2. lereferenceur

    Je trouve mon concours meilleur. Non je déconne.

    Il n’y a que moi qui ne kiff pas vraiment le gangnam Style ? Comme quoi avec de la « merde » on peut devenir riche et célèbre…
    Et si Aurelien Amacker avait raison ? ^^

    Il faut que je finisse le livre de Florian. Pour le moment j’aime le début.

    Reply
  3. Yann

    Belle revue de l’année web passée…

    Je serais plus cassant concernant les filtres Panda et Penguin qui sont plus pour moi des opérations de com’ de Google (en laissant croire qu’ils maîtrisent) que de vrais améliorations automatiques.

    En voulant faire passer les méchants SEO pour des cafards aux yeux de la communauté webmasters, GG a un peu tiré à côté je trouve….

    Le concours Sentimencho n’a selon moi pas été à la hauteur du Pandaranol, car il a gardé un profil relativement bas par rapport à 2011 qui avait vu les Black Hat dominer les Serps comme jamais je n’aurais cru ça possible.

    Le VLC ? Une prouesse qui va faire des émules je pense aussi…

    Et aussi beaucoup de Podcasts, chez Yakamama, chez Laurent Bourrelly, sûrement chez d’autres qui eux aussi vont continuer et sûrement faire des petits pour notre plus grand bonheur !

    Bonnes fêtes de fin d’année aussi !

    Reply
  4. Frédéric

    Pour les tops les flops de 2012 :

    – PSY et son Gangnam Style
    – Le film de BHL car c’est carrément bidonnant de stupidité (le serment de Tobrouk). Il est vrai qu’il est coutumier du genre et même des genres qu’il pratique (littérature, mensonge médiatique ou cinéma).
    – Le mariage Gay (je suis contre) parce qu’il traite un sujet qui divise la France bobo des villes et la France catho des champs (enfin je caricature un peu).

    Reply
  5. frederic

    Merci pour toutes ces informations pour le newbie que je suis, je vais surement acheter le bouquin de florian.
    Bonne continuation, et hop dans mes feeds référencements.

    Edit – Bourriné

    Reply
  6. Florian

    Merci Julien !! J’avais pas vu ton article ni ta citation avant 🙂

    J’espère que tu as passé de belles fêtes ! Et je te souhaite une année 2013 au moins aussi riche que celle de 2012, dans tous les sens du terme !

    Au plaisir que ton visa expire pour te revoir chez nous 😉

    ++

    Florian

    Reply
    1. Julien Post author

      @Florian
      Bonnes fetes a toi aussi et bonne Année.
      Juste pour info – je suis résident permanent au Canada du coup euh a moins d’enfreindre la loi (auquel cas j’irai en PRison avant d’etre renvoyer en France) – je ne pense pas que je vais revenir. Mais ne vous en faites pas je passerai bientot – possible passage fin mai début juin je dirais

      Reply
  7. Eric

    Hello Julien,

    Bonne Fetes de fin d’année de l’autre coté de l’Atlantique 🙂
    En espérant que 2013 fera la part belle à un SEO de qualité et à l’avènement de tous tes projets pro et perso !

    And keep the good work en ce qui concerne l’actu SEO en direct des US 😉

    Reply
  8. frederic

    Pas mal le site 😉
    J’ai pris exemple sur la plupart des posts sur ton site, je vois pas trop la différence, je suis vraiment newbie tu peux me dire ce qui est bourriné de ce qu’il ne l’est pas? On apprend de ses erreurs 😉

    Reply
  9. Alex

    Gangnam c’est vraiment de la daube, un peu un Jordy en puissance 100. Ceci-dit le troll SEO est magique, y’avait aussi Cyril Bladier qui méritait une médaille… :o)

    Reply
  10. photo

    Belle année bien rempli pour la récap c’est vrai que pour l’instant les filtres google font gentillement. Rire mais bon comme on dit « wait and see ».

    Bourriné – on en change pas d’email entre 2 commentaires pourris qui plus est

    Reply
  11. vincent

    Bonne année 2013 j’ai hâte de voir l’article sur l’outil de reporting bonne continuation.

    Edit – et bourriné celui la aussi – 3 commentaires – 3 bourrinages bien vu l’aveugle!

    Reply
  12. Samy

    Tu as bien raison, cette année 2012 a été très intense dans tous les sens du terme!!! Il est temps de se reposer quelques jours afin de rattaquer la suivante sur les chapeaux de roue (mais pas de folies comme tu le dis!).
    Pour ma part je retiendrai aussi un gros foutage de gueule que j’ai découvert en lisant le papier de Laurent Bourrelly, celui de Seolius…ça rigole pas avec lui!
    Bonne année en avance!

    Reply
  13. Flo

    En tout cas cela fait toujours plaisir de lire tes articles, je te souhaite de continuer ainsi dans la même lancé, un peu de seo légèrement décalé mais toujours instructif !

    J’espère que tu as pu, toi aussi, choper quelques vues sur la requête « PSY Gangnam Style » 😉 (sur le 1 milliard global)

    Je sais à quel point il est compliqué de rédiger et surtout de trouver des sujets intéressants, chose que tu réussis à faire à chaque fois ! Chapeau ! Continu ainsi en 2013 !

    Reply
  14. Arnaud

    Hello,
    Une bonne année 2013 avec quelques heures d’avance, et surement beaucoup de nouveauté pour l’année à venir au niveau du référencement.

    En tout cas pour 2012 ce qui est sur, c’est qu’on ne peut pas dire qu’on s’est ennuyé, il y avait matière…

    Reply
  15. Emile

    Personnellement cette année à pour mis en cause un certain nombre de choses que je croyais acquis. Quelle naïveté de ma part. Bref aujourd’hui il est claire que ma stratégie est bien différente de ce que j’ai fait jusqu’a maintenant. Le véritable souci pour tous c’est de repartir à la guerre avec de nouvelles armes bien plus chiantes à manipuler… et en fait je pense que le SMO automatisé c’est une bonne idée pour le moment mais à la longue il est claire que toute technique de facilité et voué tôt ou tard a mourrir. Merci pour l’article Julien

    Reply
  16. Erwan

    je ne suis pas sûr que les updates PP ont un rapport avec les pénalités des CP, ça tombe en même temps ? En tout cas, je ne suis pas de ton avis complètement. Google a voulu faire peur et a dégommé des choses mauvaises comme d’autres moins tout en ratant des spots gradingue. C’est sûr qu’aujourd’hui lancer un CP tel qu’il existait il y a 1 ou 2 ans est stupide mais il y a encore des solutions.

    « on aime ou on n’aime pas » j’opte pour la 2 !

    sinon la vidéo est émouvante.

    Reply
  17. Manu

    Je crois qu’en réalité, l’année 2012 aura connu de nombreux bas pour la plupart des SEO. Penguin a mis une sacré claque à presque tout le monde ici présent qui a posté un commentaire…
    Et oui, les CP ne fonctionnant plus on se tourne beaucoup sur le spam comment …

    Edit – Lien supprimé – j’avais prévenu – tous les site de “Jeux de” seront desormais viré

    Reply
  18. Olivier

    Bonjour,

    Merci pour ce récap de ton année. Je constate que même les meilleurs ont parfois des trous d’inspiration.

    Moi je suis un jeune blogueur, mais je reconnais que, pour peu que l’on bien pris dans le reste de notre vie, publier des articles très régulièrement, c’est pas simple !

    Bonne année 2013 !

    Olivier

    Reply
  19. Cédric

    Bonne année Julien!
    Et surtout continue sur cette voie avec ton franc parler dans tes articles et ta vision précise du monde du référencement, nous SEO amateurs, on en a bien besoin dans cette blogosphère si particulière!
    Et à propos de big buzz, tu as vu le petit nouveau qui essaie de détrôner Psy, le vendeur de poisson pakistanais à Londres? 😀

    Reply
    1. Julien Post author

      @Cédric
      OUi je l’ai vu – il est encore loin de Psy – c’ets un buzz que je n’ai pas relayé et qui est relativement vieux en fait

      Reply
  20. Raph

    Hello l’ami, et toutes mes excuses pour ne plus prendre le temps de commenter chez toi. C’est un peu une honte, surtout quand tu parles de moi.
    Bref je suis honteux, tout rouge et je vais retourner me cacher.
    Un grand merci à toi.
    ++
    Raph

    Reply
    1. Julien Post author

      @Raph
      Arf… pas de problemes on sait que tu es « busy » – c’est pas comme si tu gagnais 24k par semaines en bossant 4h 😉 ou l’inverse … enfin je sais plus 😀

      Reply
  21. Guillaume

    Hahaa le muscle se ramolit il avec la paternité ?
    Joke, je suis papa depuis septembre 2011, et oui je confirme, notre seosensibilité augmente…

    Bonne année 2013 à tous les lecteurs et bien sur à l’auteur…

    Reply
  22. Alex

    Pas mal le site
    J’ai pris exemple sur la plupart des posts sur ton site, je vois pas trop la différence, je suis vraiment newbie tu peux me dire ce qui est bourriné de ce qu’il ne l’est pas? On apprend de ses erreurs

    Alex – ce qui est bourriné c’est un lien optimisé par une personne que je ne connais pas et qui pose une ligne sur un post qui a 2 mois. donc voila bourriné

    Reply
  23. Julie

    Bonne rétrospective de l’année 2012 !

    Pour 2013, j’ai l’impression qu’il y aura déjà moins d’événements marquants comme ceux-ci… mais l’année n’est pas finie…..!

    Au plaisir de vous relire à la fin de l’année pour la rétrospective de 2013.

    Reply
  24. Ceinture pas cher

    Le seo me semble de plus en plus compliqué c’est pas avec Penguin 4 que sa va être plus simple. Les réseaux sociaux devraient prendre de plus en plus de cette année

    Edit: PAS de NOM = PAS de LIEN – Bourriné

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.