Google CP Assassin Update

      51 commentaires sur Google CP Assassin Update

 

Note :

1 – Ne vous fiez pas totalement au titre, il est un peu exagéré mais il faut bien attirer le pékin un peu hein !

2 – A la base j’étais parti pour écrire un commentaire sur l’article d’Hervé et puis quand j’ai vu la taille du truc j’ai changé mon fusil d’épaule et j’ai décidé de poster un article vous m’excuserez donc un peu si l’article est un peu … disons… décousu.

Google serait il en train de nous dézinguer nos sources de liens faciles tous azimuts ?? Voila l’inquiétude qui pèse en ce moment à la fois sur les référenceurs et sur les webmasters de sites de CP – quand à ceux qui ont les 2 casquettes, ils doivent carrément se bouffer leurs derniers bouts d’ongles.

De mon coté si la situation m’inquiète un peu j’essai de ne pas être alarmiste non plus et cela pour plusieurs raisons.

Pourquoi je suis inquiet :

Tout d’abord parce que je travaille sur un marché anglophone / US /Canada.  C’est la plupart du temps le premier marché qui mange et j’avoue que sur ce coup la Google m’a pris un peu a contre-pied même si je n’ai jamais utilisé les réseaux de blogs qui sont tombé (High PR Society, ALN, etc…).

De plus quiconque a travaillé un peu dans le marché US aura vu que pour trouver des sites de CP / annuaires de qualité et qui ne font pas partie d’une linkwheel et bien il faut se lever tôt, très tôt, alors si en plus GG les allume… on n’est pas sorti de l’auberge a Jupiter !

J’avoue aussi que sur le coup j’ai tendance à suivre un peu (tel le mouton alpin que je suis) l’inquiétude de mes confrères français dans la mesure où certains exemples de site de CP touché en France laisse un brin pensif compte tenu de a qualité de ceux-ci.

Ce qui me rassure (quelque part) :

Déjà le fait que les réseaux de blogs qui sont tombés aux US ne sont pas tombé par hasard – ces compagnies « vendaient » clairement du lien (si tu ne paye plus tu perds tes liens) et automatisaient / spinnaient a outrance les posts qui passaient sur leurs blogs un CP publié sur je ne sais combien de blogs, quand on part d’un texte unique au bout d’un moment il y a des chances que cela se voit. Sur un point de vue purement théorique / conceptuel ces sites se rapprochaient quand même beaucoup des fermes de liens qui se sont fait dézingué par notre cher ami a poil noir et blanc en février/mars dernier.

Je ne pense pas pouvoir d’ailleurs retrouver de systèmes équivalents en France ou certes de nombreux sites de CP existent mais les propriétaires des ne sont pas les mêmes, les règles de publication même si elles sont proches différent elles aussi, tout autant que les IP, les designs etc…  en outre je fais confiance a nos amis webmestres en France pour être une fois de plus créatif et faire en sorte que leurs sites passent au travers des mailles. Il faudra de mon coté que je joue le jeu en soumettant du contenu correct et en ne faisant pas mon goret a grands coups de DiggLike et autre splogs de mes deux pour populariser mes CPs.

Enfin le système de méga-net que je décris dans un de mes articles précédents est passé complètement a trav’ (semble-t-il) – alors que dans le concept encore une fois c’est de la belle saloperie… même si dans l’application c’est quand même un poil plus chaud a pénaliser (pas forcément a détecter) – il faut dire que aussi que cela concerne des sites d’avocats, cela explique peut être aussi le pourquoi du comment puisque dans l’absolu, moi aussi je ferais dans ma culotte a l’idée de faire tomber des centaines de sites de mecs qui font leur argent a grand renfort de poursuite légales.

En conclusion

Je n’irais pas jusqu’à dire que, comme Panda, cette nouvelle saute d’humeur de Google c’est de la m*rde en boite. JE pense que nous devrions rester vigilant pour le moment cependant, ce n’est pas encore le moment de paniquer… On a encore de la marge, c’est a nous de nous adapter (encore une fois) pour faire en sorte que nos CPs (nos sites de CPs) restent sous les radars.

 

51 thoughts on “Google CP Assassin Update

  1. Hervé

    Hello Julien

    A la lecture de ton article, et d’autres que je ne citerais pas, j’aimerais préciser que je ne le voulais pas alarmiste. Juste pour signaler que certains sites tombaient pour diverses raisons et c’est surtout à celui d’Arnaud que je réagissais. Un bon article qui soulevait quelques points avec lesquels je n’étais pas d’accord.

    Certes, il faut rester sous le radar, mais il faut aussi réfléchir à proposer des idées nouvelles. Tous les CP qui sortent sont identiques, seul le design change. Toutes les semaines, y’en a au moins 10 nouveaux. Il faut innover et administrer rigoureusement son site pour (espérer) passer au travers.

    Merci pour les précisions que tu nous apportes en complément 😉

    Reply
  2. Dan

    Le SEO est mort une nouvelle fois 😉 Le Chat se rapproche plus de la souris ? Possible. Non, le SEO n’est pas mort. Mais comme d’habitude il va falloir vérifier ses sources de linking pour planter des liens au bon endroit. Peut-être sommes nous tombés dans la facilité ces derniers temps. Les listes publiques un signal facile à capter pour Google…

    Reply
  3. Damien

    Vlà une bonne nouvelle pourvu que google défonce tout ces sites de CP qui ne servent absolument à rien .. ET qu’il défonce tous les sites qui s’en servent ..

    Focaliser vous à créer du contenu original pour vos sites plutôt que de faire du contenu de merde sur des sites de cp de merdes pour ranker.

    A damien – C’est mal de troller plus ou moins anonymement – je laisse le comm’ mais la prochaine fois ait le courage de tes opinions un peu!

    Reply
  4. Jérôme

    @Damien
    Je ne suis pas d’accords. Il ne faut pas mettre ses oeufs dans le meme panier et je trouve que les sites de CP sont un plus. Forcément, il faut cibler les sites de qualité.

    Le contenu c’est de l’opti on site. Là, on parle d’off site. Si la qualité des contenus est importante, elle l’est un peu moins pour les CP du moment que ça n’est pas de la soupe. Il faut juste que l’ancre soit dans un contexte pertinent.

    Edit – Jerome comme je suppose que tu taddressais a Damien, je me suis permis de modifier ton comm’ dans la forme

    Reply
  5. Loïc

    Je ne suis pas Damien, mais il n’a pas totalement tort je trouve ^^

    Parmi la masse de sites de communiqués de presse apparus ces 12 derniers mois (je parle sur le web français) il y en a tout de même une grande partie que je trouve assez peu qualitatifs et qui affichent clairement leur orientation « Boostez votre linking en postant des articles ».

    Je ne connais pas les réseaux de blogs US cités plus haut, mais d’après ce que j’ai lu de l’article d’Hervé ils n’avaient peut-être pas été assez prudent sur la construction et la gestion de leur réseau.

    Bref, si la même chose arrive sur le web français et qu’une partie des sites de CP que j’utilise est touchée cela ne me fera évidemment pas plaisir, mais d’un autre coté cela va peut-être motiver les gens à créer des sites davantages orientés visiteurs 🙂

    Reply
  6. Hervé

    @Loïc : je te rejoins pour le côté visiteur d’un site mais là on est dépendant du bon vouloir des SEO tu crois pas ? Si certains rédigent intelligemment, c’est loin d’être la majorité.

    De la soupe, j’en vois passer un paquet 😉

    Reply
  7. Samuel

    Ah le retour du juge ça fait plaisir de te lire 😛
    Sinon les sites de CPs sont selon moi déjà pénalisés d’une certaine manière, il ressortent peu dans les SERPs nonobstant leurs contenus énormes…
    Privilégier les CPs thématiques ou faire les seins propres comme mon blog en signature 😉

    Reply
  8. Loïc

    @Hervé

    Je suis d’accord, et j’avoue qu’il m’arrive moi-même de rédiger des CP qui sont plus proches de la soupe que du bel article tout simplement parce que le sujet est peu interessant, ou bien parce que c’est le 10eme de la journée ^^ Pour éviter ça c’est bien sûr au rédacteur de faire des efforts, mais aussi au gérant du site d’être clair dans les règles de publications et de n’accepter que les articles vraiment informatifs.

    A mon avis pour être pertinent aux yeux de Google & des visiteurs, le site doit avoir une orientation claire. Cela peut être en faisant un site de CP thématique mais aussi d’autres manières, on pourrait en imaginer un réservé aux présentations de produits, un autre publiant uniquement des trucs & astuces, etc..

    Cela dit, c’est plus rapide à dire qu’à faire 😀

    Reply
  9. Sylvain

    En tant que spammeur bio je crois malheureusement qu’il faudra attendre qu’un bon nombre de CP français passent à la trappe avant que les survivants ne réagissent.

    Si j’avais un site CP :

    Je ne rechercherais pas la quantité en terme de publication.
    J’obligerai les auteurs à faire un (petit) article sans lien toutes les 3 publications.
    Je publierais moi même quelques articles réellement dignes d’interêt et j’en ferais la promo. Je choperais du vrai signal social.
    Je mettrais parfois quelques liens vers de vrais sites d’autorité ( des .gouv, la secu, wikipedia, microsoft, le treseor public, etc.
    Je n’autoriserais sans doute qu’un lien par article (hors lien vers sites trustés)
    Et plein d’autres contraintes
    Bref, je serais sans doute perçu au début comme le pire des casse-pied.

    En gros, j’y mettrai le temps mais au bout d’un moment j’aurais un vrai site, avec un profil super naturel, indézingable.

    Alors le site deviendrait l’endroit ou IL FAUT poser son lien, parce qu’il enverrait vraiment du jus.

    Revenons sur terre
    J’ai un projet dans un carton qui change de direction tous les mois car je m’arrache les cheveux à trouver comment marier ces contraintes et une monetisation correcte.

    Je ne sais pas si je trouverais prochainement une piste viable, mais le truc pousse doucement en attendant.

    Bon, comme le juge, moi aussi mon com est peut être décousu car je regarde la télé pendant que j’écris, mais si je devais donner un conseil aux posesseurs actuel de CP, je leur dirais, faites bio, faites du vrai, faites façon naturelle.

    Ce n’est sans doute pas pour rien que certaines pages perso que vous qualifiez parfois de « pourries » sont devant vous dans la serp.
    D’ailleurs, ces pages pourries elles sont aussi devant certains de mes vieux MFA que j’ai un peu bâclé. Et au fond, c’est assez normal, leurs auteurs y ont mis un truc que je n’avait pas mis dans mes MFA, de la vérité, de la passion, du naturel.

    Je n’ai pas la science infuse et comme vous je ne comprend qu’une infime partie de l’algo de google. En revanche, comme vous aussi, je vois passer régulierement de plus en plus de coups de serpillère de la ménagère google.
    Je vois aussi mes amis BH qui pour certains font de plus en plus de trucs plus propres que certains s’affublant publiquement de l’étendard WH.

    En gros, à force de jouer avec le feu, il ne faut quand même pas s’étonner de voir de temps en temps un des joueurs griller.
    Et si on apprenait a jouer avec de l’eau ? C’est plus long, mais elle arrive à bout des roches les plus solides

    Reply
  10. TiPi Com and Web

    Caramba, c’est le retour du juge !

    Encore une news SEO que je n’avais pas vu passer même si je sentais un brin d’anxiété ! Je n’ai pas lu le billet d’Hervé encore mais le tien explique pas mal de choses.

    J’ai même appris quelque chose : « on n’est pas sorti de l’auberge a Jupiter ! »

    Alors là, je reste le c*l par terre 🙂

    Bon courage à vous, les propriétaires de CPs qualitatifs (même les quelques où je me suis fait sortir) !

    Reply
  11. PH

    Je pense que ce sont les caractéristiques même d’un CP qui font que les sites de CP se font allumer :
    – « Ce nouveau super site qui ressemble à tant d’autre »
    – quelques dizaines de lignes
    – un ou deux backlinks pointant vers le site client
    – anchor texte de bourrin

    Dire qu’un site de CP est qualitatif c’est un peu une aberration. Vous passez souvent 2h de votre temps libre à lire un site de CP ?

    Alors qu’un bon vieux blog ultra thématisé qui backlink un peu partout (dont vos clients) sur du content vraiment quali ça ce n’est pas près de tomber.

    Reply
  12. Fab

    J’ai bien l’impression que les américains sont de sacrés bourrins en terme de SEO… Mais bon, étant donné la taille ($$$) du marché, ça peut se comprendre.

    Si Google décide de s’attaquer aux sites de CP français, il y a fort à parier que de plus en plus de SEO mettront en place leur propre réseaux de site destiné à créer du lien dans tous les sens pour leurs clients. Je n’y vois que des avantages et avec un minimum de travail sur les contenus, on peut espérer de bons résultats à moyen terme.

    Reply
  13. Mikiweb

    Grand débat du mois les CP bien ? pas bien ? pour le référencement et surtout quels sont les évolutions à prévoir pour sortir du lot ?

    Pour ma part je fais des CP de qualité en 1er niveau avec du contenu unique non spinné (compte auteur oblige pour avoir une campagne qui tiens la route) et ensuite d’autre en 2ème niveau pour soutenir quelques CP de qualité. Alors forcement ceux ci sont de moins bonne qualité donc potentiellement dégageable mais bon on peut dire ce qu’on veux mais bien maitrisé les CP ça marche !!! et plutôt bien même.
    Après ce n’est qu’une façon parmis d’autre pour choper du lien. Si on mise que sur les CP + digg pour son netlinking on a plus de risque si ces derniers tombent. C’est comme tout faire du lien oui, mais pas n’importe comment, diversifier les sources et les types de liens.

    Bon sur ceux je retourne à mes campagnes 😉

    Reply
  14. Ben

    Cette fois-ci on tape sur les CP, ça va durer un temps et on va oublier cette pseudo polémique.
    Et si big G avait simplement flingué ces quelques réseaux pour l’exemple, aucun rapport mais ça me fait penser un peu à l’affaire Megaupload.
    Il n’y avait pas eu la même histoire concernant les annuaires ?
    Faut bien se rendre à l’évidence qu’ils fonctionnent toujours… Même si ok, et c’est aussi valable pour les CP, faudra surement être plus regardant sur la qualité des sites sur lesquels on poste.

    Reply
  15. LaurentB

    T’as tout dit avec « sources de liens faciles »
    Les annuaires se sont toujours fait dézinguer et je ne vois pas pourquoi les sites de CP n’en prendraient pas le même chemin.
    Puisque c’est facile, faut pas pleurnicher quand ça tombe.
    Ou alors faut se tracasser un peu plus et comme par hasard le bouzin tient la route.

    Reply
  16. Fabien

    @Samuel sur mon jeune site de CP je reçois un trafic modeste (500 PV/jour) avec comme source de trafic Google … 77% !
    Je précise que je n’ai pas encore mis en place le moindre travail autour du site il s’agit donc de SEO on site
    Donc ressortent peu dans les SERP … ceux qui font de la merde SEO et seulement ceux-la 😉

    Reply
  17. netlinker

    Merci pour l’article, je rejoins ton point de vue
    A +

    Mouahhahahahahaha sérieusement tu y as cru qu’il allait passer???? bourriné!!!

    Reply
  18. Aurélien

    Je comprends Google, on occupe ses robots pour « rien », on prend de la place sur ses serveurs pour « rien ». Les annuaires ont survécu, les communiqués de presse feront de même, ils seront juste moins nombreux et moins puissants. 😉

    Reply
  19. lionel

    Bonjour Julien,

    Je suis du même avis que LaurentB. Les CP tout comme les annuaires peuvent se faire allumer. Par contre, je ne suis pas inquiet pour les annuaires et les CP bien gérés.

    Même si je crois en l’automatisation des tâches, il n’empêche qu’un référenceur ne peut pas s’exonérer d’un travail de fond, d’intelligence et de patience à effectuer pour obtenir des résultats durables.

    PS: Je vais répondre à ton commentaire sur mon blog mais je suis débordé. Je ne t’ai pas oublié Julien.

    amicalement

    Reply
  20. Shelko

    Les admins de CP vont devoir bosser énormément leur linking pour noyer les liens spammy et ainsi se prévenir de la visite des bots humains du big G.

    Car vu le nombre de sites de CP pleins de DC avec linking pourri, la chute de sites comme celui de Marie ne devrait pas arriver.

    Reply
  21. Ruben

    Il va peut être aussi falloir que les « éditeurs » de sites de CP (entre autres) arrêtent de se la jouer petit bras. Au final même si les designs peuvent changer, on retrouve 95% de WP montés avec les mêmes plugins !! Il faudrait penser soit à utiliser d’autres CMS, soit apprendre à coder … en tous cas à être plus créatif !
    Je suis tous les jours, et ce depuis 10 ans, éberlué de voir le nombre de personnes qui s’affichent comme étant SEO en ne lisant que des posts forums, en éditant un ou deux sites et en n’ayant qu’une mentalité de suiveur. Malheureusement c’est à cause de la meute que les choses deviennent détectables et même parfois détestables.
    On ne peut rien y faire évidemment, l’effet de mode est important dans notre société et le SEO n’y réchappe pas. Ce que je crains le plus actuellement c’est de voir à quel point la meute se tourne vers le trop top over génial kiffant BH. Jamais vu autant de SEO BH qu’à l’heure actuelle !!
    Quoi qu’il en soit je pense que les gens imaginatifs et créatifs arriverons toujours à s’en sortir avec une longueur d’avance.

    Concernant les sites de CP et la potentielle gifle à venir, le sujet donc, ça semble évident que la multitude de sites identiques, avec contenus quasi identiques, CMS identiques, tous créés ces 12 derniers mois, sont dans le collimateur, en tous cas hyper détectables.

    Reply
  22. Google Panda

    L’inquiétude liée à Panda et sa mise à jour continue est basée sur une réalité : des sites tombent, et les positionnements fluctuent énormément et régulièrement depuis la version 3.4. Je l’ai constaté sur mes sites et nous avons tous lu de nombreux tweets sur le sujet depuis Mars 2012.

    Comme le suggère Dan, il va falloir vérifier les supports utilisés avant d’aller soumettre son communiqué de qualité sur les sites de CP qui offrent des comptes auteurs ou VIP à tour de bras !

    Reply
  23. Nicolas Nguyen

    Comme tu dis, il ne faut pas paniquer.
    Le down des réseaux privés de blogs de Google est avant tout un coup de PUBLICITE, et ne concerne selon moi pas les sites de CP français.
    Je rappelle également que ce genre de réseau public n’existe quasiment pas en France… De plus, j’ose imaginer que la spam team US n’ont pas les mêmes problématiques/moyens que la spam team FR.

    Reply
  24. Alex

    Un jour ou l’autre il fallait bien que ça arrive, mais bon comme tu le soulignes, il faut juste espérer que la french touch soit suffisamment pertinente pour ne pas se faire taper sur les doigts elle aussi. Mais bon il ne faut pas se leurrer non plus, trop de CP tue le CP ou le tuera à un moment donné…

    Reply
  25. presse marocaine

    je trouve qu’il faut proposer des idées nouvelles tous les communiqués de presse ne sont pas identique on doit se focaliser a mettre des contenus pertinents

    Reply
  26. Ceamounette

    un lien sans visiteurs qui cliquent dessus, doit quand même avoir moins d’importance qu’un pauvre lien isolé que personne ne verra jamais (dofollow ou pas).

    lien edite

    Reply
  27. Edouard

    Même si le démantèlement des réseaux de blogs ne prouve en rien que la même chose va arriver aux sites de CP comme tu l’as dit, il faut absolument faire attention. Tous les sites de CP se ressemble, sans originalité aucune. Donc un peu de boulot et de réflexion de la part des webmasters de sites de CP ne ferait surement pas de mal.

    Reply
  28. axel

    Je suis passé plusieurs fois par des prestataires américains: certains ont des réseaux incroyables. J’ai vraiment l’impression que GG fait de plus en plus de bidouille à la main et ça devient vraiment flippant parce que tu peux te faire dégager du jour au lendemain sans préavis…

    Reply
  29. Julien Post author

    @Hervé
    Je sais que tu ne te voulais pas alarmiste. La solution de toute façon devra faire participer à la fois les CPistes et les gens qui postent et des 2 cotes il va falloir de l’original, de l’unique, de manière à ce que les sites de CP proposent du contenu de qualité et du jus de qualité. Du coté posteur il va falloir aussi arrêter de faire les gorets pour populariser les articles… Exit les Digglike et autre liens tous pourris… bref il y a du pain sur la planche.
    @Dan
    Comme tu le dis, le SEO n’est pas mort, GG viens juste de nous compliquer un peu plus la tache… rien de nouveau sous le soleil.
    @Loic
    Damien n’a pas totalement tort, cependant il n’a pas raison non plus – Il existe des sites de CPs pourris à la pelle on le sait tous mais d’un autre coté il existe aussi pas mal de sites de CP et de cpistes qui se casse le tronc pour produire de la qualité. Ce serait dommage de voir tomber les bons à cause des mauvais.
    @Sylvain
    Exact c’est un peu cela la solution, faire du bio, de l’organique (au sens propres du terme) mais encore une fois cela ne concerne pas seulement les CPistes cela concerne aussi les « SEO » au sens large du terme.
    @PH
    Vrai – les liens à partir d’un blog de qualité, même dans le cas où ce blog n’est pas vraiment relié thématiquement ça marche plutôt bien et a priori ça ne tombera pas de sitôt mais si je commence à lier mes clients à partir du muscle (blog roll ou commentaire) au final cela ne fait qu’un domaine qui lie – alors que quelques CPs bien sentis et tu as plusieurs domaines. Bref il y a encore du boulot.
    @Fab
    Ce n’est pas la « fin » des CP à proprement dit je pense que ce sera une fin du type « annuaire ». JE pense franchement que les CP dans l’absolu vont continuer de nous servir dans notre arsenal de liens mais il faudra nous adapter, faire les choses différemment et aussi trouver d’autres sources de liens.
    @Mikiweb, BEN
    Idem – DI – VER – SI – TE voilà la clé !
    @Laurent
    Oui mais quand c’est facile c’est bien pratique quand même 😉 – Et comme tu le dis pour le moment ceux qui se sont tracassé un peu plus, leur bouzin tient la route.
    @Aurélien
    Idem – nous sommes sur la même longueur d’onde je pense sur ce sujet.
    @Shelko
    Pas évident toutefois de chopper du lien vers un site de CP … on retrouve le problème du serpent qui se mord la queue là un peu.
    @Ruben
    On est d’accord, il faudrait diversifier les templates et les outils mais de la même façon que GG fonctionne bien, WordPress est un outil formidable pour mettre en place ce genre de site. Pourquoi se compliquer la vie quand on a un outil qui fonctionne bien…
    @Google panda (beurk je hais ce pseudo)
    Quelque part oui cette mise a jours est dans la lignée de Panda… rien d’illogique dans la démarche de Google sur ce coup-là.
    @Niolas
    Coup de pub, ma fois probablement en partie, je ne pense pas que ce soit une histoire de moyens par contre. Mais que GG montre les muscles comme à chaque fois histoire de nous en mettre pleins les yeux et nous foutre les jetons ça oui, ça ne serait pas le 1ere fois.
    @Alex
    Figerz’ crossedpour la french touch, mais bon a priori cela sera le darwanisme du web, « only the strong will survive ».

    @Samuel
    Nous allons tous de plus en plus créer nos propres réseaux de sites « intouchable », je ne pense pas qu’une seule personne sérieuse n’y ait pas songé, c’est pour la mise en place que cela devient plus dur. Car encore une fois 1 seul site n’est pas suffisant.

    Reply
  30. Samuel

    @Fabian, je parle des sites de CPs en général, leur visibilité est très faible dans les SERPs. Le tiens en particulier bénéficie du trustrank de pix-geeks et de la mise en valeur des articles sur ta home. Grand bien t’en fasse 🙂

    Reply
  31. Marie

    Je n’aurais jamais du ouvrir mon site aux contributeurs, je regrette un peu. Avant il n’y avait qu’un tout petit nombre de personnes de confiances qui postaient dessus et tout se passait bien.
    C’est devenu un boulot incroyable de tout modérer, vérifier le DC etc..
    Je suis de l’avis de Sylvain, il va falloir être plus sévère, obliger un certain nombre de critères (mettre une image à la une, obliger un lien sortant vers un site d’autorité, etc) pour rester sous le radar. Je cogite pour mon CP et je reviens 😉

    Reply
  32. Djolhan

    Il faut dire que le SEO change énormément et constamment, il faut s’adapter sans cesse et trouver de nouvelles idées pour éviter les foudres de GG !

    Maintenant, il faut savoir sélectionner ses plateformes et parfois même en supprimer quand on voit qu’elles commencent à devenir médiocres et froler la border line…
    La seule problématique sur les CP/annuaires, c’est que l’on a aucune visu sur les backlinks propres ou non que font les auteurs sur leurs propres articles, et c’est souvent à cause de ces bourrins que l’on se retrouve avec de mauvaises sources de BL. Il y a trop d’apprentis BH.

    Les abus engendrent les règles !

    Reply
  33. Labisse

    Les CP comme les annuaires si c’est bien fait tant dans la gestion que dans la publication donnent de bons résultats sur des requêtes moyennes ou faibles, alors qu’avec le temps le jus transmis soit de plus en plus faible c’est presque le sens de l’histoire, mais bon quand je vois que les commentaires de blogs avec du « consultant SEO ou référencement machin » ca marche encore (comme les profils forums) je me dis que GG se trompe de cible et que les gros spammeurs ont encore de l’avenir, mais GG doit avoir une raison a cela

    Reply
  34. Nicolas

    Personnellement, je trouve que les site de CPs pour commencer, même s’ils ne distribuent pas énormement de jus, permettent aux nouveaux sites d’avoir des backlinks.

    Rien de mieux qu’un contenu original relayé par d’autres blogs, c’est sur…

    Reply
  35. Julien Post author

    @Marie
    Comme le dit Djolhan ce sont les abus qui engendre les regles …

    @Djolhan
    Et oui … adaptation quand tu nous tiens …

    @LAbisse
    Et oui les commentaires de blogs et les signatures ca marche encore d’ailleurs j’ai un article en preparation la dessus #teaser

    @Nicolas
    JE n’ai pas dit qu’il fallait arreter les CPs il faut juste etre plus intelligent dans leur usage

    Reply
  36. Rolland Lagare

    Les sites de CPs ont l’avantage de propulser un nouveau site, mais le problème certains d’entre eux veulent toujours un contenu unique, ce qui force à toujours créer un nouveau. Il faut bien surtout choisir le site de CPs.

    Reply
  37. Oussama

    D’après ma petite expérience les sites de CPs m’aide beaucoup a booster les positions des sites sur lesquels je travail. Je peux même ajouter que les annuaires eux aussi en un rôle très important dans ma stratégie de référencement. Le seul problème qu’il faut soit être un bon rédacteur avec un très bonne imagination qui déborde d’idées pour pouvoir jouer avec les mots clés et de créer des textes unique et pertinent sinon tu aura besoin d’un rédacteur.

    Concernant le jus, je pense qu’il faut partager et diggliker…etc. les articles accepter pour le booster un peu et profiter de jus.

    En gros, c’est travail qui demande beaucoup de temps et de patience.

    Reply
  38. voyage

    Les sites de CPs en général, leur visibilité est très faible dans les SERPs. Le tiens en particulier bénéficie du trustrank de pix-geeks et de la mise en valeur des articles sur la home.

    Edit:Je le bourrine celui la juste pour l’exemple – l’autre eh! il me fait un copier coller d’un comm’ précédent … c’est moche pouah!

    Reply
  39. Bastien

    J’ai quand même remarqué un vent de panique ces deux dernières semaines chez pas mal de CP: certains ont fait le gros ménage de printemps, d’autres ont bloqué les inscriptions, d’autres encore ne laissent plus publier que les auteurs et certains autres ont changé leur règles de publication, même des messages envoyés en interne pour bien faire passer le message…

    Reply
  40. Cerbere

    Je crois qu’il ne faut pas s’alarmer.
    Peut-être par contre recentrer le Cp (façon seo) vers quelque chose de plus social qui tend vers l’utilisateur final.
    Je me tourne dans ce sens là.

    Reply
  41. Réussir sa vie

    Merci pour cette alerte, moi qui ne suis pas un PRO du référencement.

    Edit – Bourriné – Spammer les commenaire comme un goret ce n’est pas une attitude gagnante –

    Reply
  42. Nathy

    Cela devait arriver, maintenant tu as raison de relativiser car comme pour les annuaires et autres diggs, un gros tri va être fait pour privilégier la qualité, c’est à nous d’être plus attentifs pour éviter le travail de publication qui ne sert à rien sur les cp pourris et bien sélectionner ceux qui apportent un plus.

    Reply
  43. Hotel Paris

    Récemment c’est devenu de plus en plus impossible de bien référencer. Prions pour qu’il y aie des bugs de Google.

    Edit – Non mais non en fait… Bourriné

    Reply
  44. site e commerce

    Bonjour Julien , ce que je veux dire c’est que les contenus doivent toujours être uniques pour chacun des sites CPs car si ce n’est pas le cas, ils convertissent le contenu en spam ( mais cela dépend surtout du site), cependant il existe quand même quelques sites CPs n’appliquant pas ce procédure, mais ils sont hélas très peu.

    Reply
  45. Edwin

    Je pense que les meilleurs site de CP ne tomberont pas. Par contre les sites ayant une ligne éditoriale trop laxiste risque de souffrir.

    Reply
  46. pat

    Il n’y a pas beaucoup de différence entre des sites de CP US en réseau
    avec des adresse IP de classe C différentes, et des sites de CP français
    gérés par les mêmes éditeurs, WP, les mêmes plugins, les mêmes thèmes, etc… de toute façon GG ne peut pas tout rayer de la carte ! mais en attendant il y a un paquet de sites de Cps US qui tombent comme des mouches et ine connait pas les frontières !

    Reply
  47. tchat

    il faut toujours changer de contenu c’est dire de nouvelles idées s’imposent pour toutes les communiquées de presse

    Edit:Non mais non je comprends pas le commentaire – trop court – bourriné

    Reply
  48. comparateur de mutuelle

    il faut un travail de plus en plus minutieux pour ne pas tomber. il faut rechercher la performance, mais également la qualité des liens, sinon le boulot ne sert à rien. par contre les cp ont été explosé par nos amis. Seuls quelques sites sont restés debout.

    Reply
  49. film a voir

    le CP je crois il ne tombera pas, par contre le CPM de plus en plus de personne ne l’utilisent pas

    Edit – Bourriné – Sachant qu’en plus t’as rien pénné a l’article – mais alors rien de rien

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *