Interview Florian Marlin

      14 commentaires sur Interview Florian Marlin

A l’occasion de la sortie de son bouquin le grand – mais pas aussi grand que ce qu’on croit – Florian Marlin a eu la gentillesse de répondre a mes questions et de m’en dire un peu plus sur « Le Guide Pratique des Liens Sponsorisés »

– Salut Florian! Alors !Comment ça va ? Déjà ? Hmmm ?

Salut Julien ! Écoute tout va bien, je termine le marathon de la publication du livre, pour commencer celui de la promo ! C’est tout nouveau pour moi, j’apprends mais c’est que du bon 🙂 Par contre je ne me suis pas habitué au fait d’être interviewé, c’est un peu bizarre 🙂

– Alors… Un bouquin !!! C’est que ce n’est pas pour les branquignols tout ça… Comment se fait-ce ?

Comme tu dis, un bouquin ! Pas une mince affaire, et pourtant c’est une suite logique de mon parcours. Petit retour en arrière : J’ai commencé à blogguer quand Aurélien Bardon m’a invité sur Outil-Referencement (l’ancêtre d’Oseox) en mai 2006. Je me suis vite spécialisé sur le SEA, laissant le SEO à Aurélien (chacun son terrain !). Je visais le partage d’infos et de connaissances spécialisées avec le plus grand nombre.

C’est toujours dans cette intention de partager que j’ai écrit et publié en Février 2009 sur Oseox un tutoriel sur les liens sponsorisés, encore fréquemment utilisé par des agences pour former des consultants Search junior, ce dont je ne suis pas peu fier ! Entre temps je suis aussi devenu pendant une année prof de référencement payant et d’E-business en école de commerce, auprès d’étudiants en 4ème année, une expérience enrichissante que je souhaite renouveler bientôt !

Et enfin le livre, un aboutissement. C’est encore Aurélien qui m’a proposé le projet en Juillet 2010 et mis en contact avec mon éditeur. Un rapide tour du marché m’a permis de constater qu’il n’existait pas en France d’ouvrage consacré aux liens sponsorisés ! Alors je me suis lancé 🙂

J’en profite pour adresser un énorme Merci à Aurélien, grand Gourou du blog Webmarketing Oseox, pour m’avoir permis de partager avec autant d’impact mes connaissances en Liens Sponsorisés 🙂

– Présente toi un peu c’est que quand on écrit un bouquin il faut des références ?

C’est toujours difficile de parler de soi même, mais je vais me plier à l’exercice : je pratique le SEA depuis plus de 5 ans. J’ai commencé chez Yahoo! Search Marketing en 2006 (ca me parait si loin 🙂 en tant qu’Account Manager Junior. J’ai ensuite décidé de me professionnaliser sur Google AdWords au sein d’une agence, Nextedia (rebaptisée depuis NextIdea). Et j’ai complété le puzzle en intégrant par la suite différents annonceurs chez qui j’ai pris de plus larges responsabilités, en passant par Responsable Acquisition puis Responsable Web Marketing.

Au final, « seulement » 5 ans, mais qui ont été d’une richesse incomparable, et je ne souhaite pas que ça s’arrête, car ma curiosité est insatiable. En particulier sur le SEO, mon dada depuis plus de 3 ans, sur lequel je m’informe et partage régulièrement les dernières actus via Twitter 🙂

– Qu’est-ce qu’il y a au juste dans ton bouquin ?

Ce livre n’est pas une simple transposition du tutoriel en papier, cela deviendrait très vite obsolète, vu la vitesse à laquelle Google fait évoluer sa plateforme.

J’ai opté pour une démarche différente, en récoltant par delà mes expériences et avec l’aide de collègues les questions que se posent réellement les personnes s’intéressant de près ou de loin aux liens sponsorisés. Ces questions, aussi bien opérationnelles que stratégiques, permettent ainsi d’éclairer la plupart des intéressés. 13 chapitres abordant différents sujets liés au SEA regroupent ainsi 105 questions précises et réelles.

– Et ça s’adresse à qui ?

Soyons clairs, le livre s’adresse en priorité aux débutants et aux confirmés d’AdWords. J’entends par là ceux qui s’intéressent à AdWords, débutent, ou gèrent leur campagne de façon « basique » sans réelles connaissances poussées sur la plateforme (pas de paramétrages avancés, pas de réelle stratégie adoptée…). Les experts du SEA, notamment ceux qui gèrent en agence plusieurs comptes de grands annonceurs, déjà rompus à plus de 2 ans d’expérience à la gestion de campagne AdWords à temps plein, ne trouveront pas dans le livre des méthodes d’expert ni des secrets sur le mécanisme du Quality Score par exemple.

Traiter le sujet de l’expertise AdWords de fond en comble serait idéal pour un prochain ouvrage 🙂 Mais dans un premier temps, n’ayant sur le marché aucun livre dédié à ce levier, il était nécessaire de vulgariser, d’expliquer les bases d’une bonne gestion, avant de rentrer dans le cœur de l’expertise.

– Et tu l’as écrit quand en fait le truc ? Tu fais des journées de 36 heures ma parole ?

J’ai en gros mis 1 an à écrire les 105 questions et leurs réponses, tout en gardant à l’esprit une notion de concision : sur ce format de FAQ, les réponses doivent apporter une solution rapidement, et ne pas déboucher sur 3 pages d’explications. Donc oui, ce fut un projet important qui a monopolisé beaucoup de mon temps libre, mais l’avantage de faire cela avec passion, c’est qu’on ne voit pas le temps passer, et qu’on ne s’ennuie pas ! Mais pour tout t’avouer, je suis heureux et soulagé que le bébé soit né et se porte bien, car la grossesse fut longue 😉

– Et euh sinon maintenant que tu es un« auteur » du SEM, tu as reçu des invit’s pour faire des présentations sur les salons ? Le SES? Le SMX ?

Et bien même pas figure toi 🙂 Pourtant j’adorerais, cela serait complémentaire avec mon expérience d’enseignant. Mais c’est vrai que les liens sponsorisés sont un secteur ultra spécifique, pas forcément grand public, et les interventions qui lui sont consacrées ne sont pas légion. Le sujet n’est pas réputé comme passionnant, comme peut l’être le SEO ou le Mobile par exemple. En tout cas non, pas de SES, SMX ou autre SEAcamp au programme pour l’instant 😉 Mais je n’attends que ça. A bon entendeur…

– Anything else ?

Ravi de pouvoir donner cette première interview, et encore plus content de le faire sur le muscle ! Je sais que tes lecteurs sont plus SEO friendly que SEA, mais j’espère que le sujet les intéresse aussi. En tout cas, si tes lecteurs ont des questions sur ce livre AdWords, qu’ils n’hésitent pas à me les poser via le formulaire de contact du site dédié lancé à l’occasion. Pour compléter la promo, l’ouvrage est en vente sur Amazon pour l’instant, et c’est hélas tout pour le moment. Mon éditeur n’a pas le poids pour se faire référencer en magasins, du moins pour l’instant. Pour cela, il faut que le livre soit demandé en librairie ! J’invite donc tous tes lecteurs métropolitains à rentrer dans une FNAC, une grande surface ou autre librairie et faire juste la demande du bouquin ! Il n’y sera bien sûr pas, mais la demande sera comptabilisée, et s’il y en a suffisamment cela peut faire bouger les choses ! 🙂

– En tout cas, déjà que tu as des mal à passer les portes a cause de ta hauteur, faudrait pas commencer a plus les passer a cause de ton tour de tête hmmm !!!

Tu abordes le sujet délicat de ma taille. Comme tu le sais, et en toute modestie, je suis le plus grand connaisseur des liens sponsorisés en France (jusqu’à preuve du contraire ;-)) ! Ma véritable taille n’a pas été dévoilée, et certaines légendes parlent même de 2 mètres 20 ! Je ne peux pas commenter la rumeur, tu te doutes bien, mais j’encourage tout le monde à continuer à y croire 🙂 Et à venir vérifier cela en me rencontrant IRL, lors d’apéros parisiens notamment 🙂 Blagues a part, je reste accessible 🙂 Je me fais d’ailleurs un grand plaisir de laisser un petit mot sur les exemplaires de mes lecteurs qui le souhaitent 🙂

Et encore un grand merci Julien (c’est moi Julien NDLR) pour cette première interview 🙂 Grâce à toi je sens que je me rôde !

 

14 thoughts on “Interview Florian Marlin

  1. Phil

    Bonne chance pour ton bouquin !

    Je délivre une ptite idée ici.

    Quand une interview est faite, serait-il possible d’avoir le pseudo des intervenants sur les différentes « plateformes » ? (Seosphere, Oseox, WRI, veille-seo…)

    Ca permettrait de mieux situer les interviewés 🙂

    Reply
  2. voyage

    J’adore Florian je trouve qu’a sa manière il a su s’intégrer dans la communauté des référenceurs et occupait une place importante. Nice interview.

    Reply
  3. Emmanuelle

    Avec une belle date de publication comme celle-là, je me devais de venir commenter !

    Très bonne idée ce livre, Florian, je te donnerais un avis de blonde sur la compréhension générale si tu veux ^^ (dès que je le reçois, hein… c’est-à-dire très bientôt en principe) ?
    Et la photo suivra bien entendu…

    Et merci Julien pour l’ITW !

    Reply
  4. lionel

    Bonjour Julien,

    C’est une bonne nouvelle ! Je consulte toujours les interventions de Florian (un vrai spécialiste des liens sponsorisés) qui sont toujours très instructives et souvent pointues. Je vais regarder le sommaire du livre pour voir quels sont les sujets traités.

    amicalement

    Reply
  5. Vincent

    J’ai rencontré Florian Marlin pour la première fois en décembre dernier et je dois dire que je suis vraiment fan du bonhomme.
    Son bouquin est complémentaire à tout ce qu’il a pu écrire sur Oseox et c’est un must have pour tout référenceur (même si vous ne faites que du SEO) au même titre que le bouquin d’Andrieu.

    En espérant le voir bientôt dans une conférence à sa hauteur.

    Reply
  6. Sylvain

    Quand je suis face à Florian, cela me rappelle les Césars et le face à face entre Adriana et Jamel Debouze 🙂

    Et bien malgré cela, Florian arrive (souvent au prix d’un torticolis) à se mettre au niveau de son interlocuteur. Bravo !

    Reply
  7. lereferenceur

    Je ne compte pas gérer de campagne adword à court terme mais j’achèterai le bouquin pour ma culture personnel à mon retour en France 🙂

    Félicitation.

    Reply
  8. Jean-Christophe

    Pour ma part, j’ai recommandé ton livre à un ami qui n’est pas un expert en AdWords et qui souhaitait gérer sa campagne directement. De ce qu’il a pu m’en dire, il y a trouvé de nombreuses réponses à ses questions. La démarche de Questions/Réponses me semble en effet très adapté à un public de non expert qui n’ont pas les moyens de se payer une agence pour gérer leurs campagnes.

    Bonne continuation à ton livre.

    Reply
  9. baptiste

    Super, merci à Florian pour l’article (et au muscle) qui m’a donné envie de l’acheter ce bouquin (j’y vais de ce pas d’ailleurs).

    C’est vrai que ça manque ce genre d’ouvrage et ça va permettre à certains SEO de savoir un peu plus causer de liens sponsorisés 🙂

    Reply
  10. Guib

    Tiens, je ne savais pas que tu avais passé quelques années chez Nextedia 🙂
    Bonne chance pour la promo du livre et à bientôt !

    Reply
  11. bernard de

    C’est un interview trés instructif. J’aime bien sa personnalité et je suis pressé de voir d’autres interviews de ce genre des membres de la communauté. En passant, merci pour cet article.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *