Clients Votre SEO a besoin de vous II

      47 commentaires sur Clients Votre SEO a besoin de vous II

Eclaircissement sur la relation Client / Consultant SEO

Il y a des moments dans la vie d’un SEO ou on se retrouve face a des clients pas content mais alors pas content du tout des résultats – il est vrai plutôt moyens, voir pas térrible de leurs sites, qui se demandent bien ou est passé leurs argent et qui demande des explications avec force conviction. Et je vais vous avouer que de temps en temps je réponde a un client – « écoutez, on a fait tout ce qu’on a pu « dans la mesure de votre contrat » et bon désolé, je peux rien faire de plus pour vous ».  Je n’ai meme parfois pas de soucis a rembourser en partie un client – c’est ma faute j’aurais du jauger mieux le site a la base, mieux estimer la somme d’éfforts a fournir ou la concurrence du champ sémantique, etc … que ce soit ma faute ou celle du commercial. D’autres fois par contre, je vous invite messiers et mesdames les clients a réfléchir un moment avant de venir me souffler dans les bronches parce que s’il y a une personnes a blamer pour les mauvais résultats c’est vous et vous seul.

Je viens de passer un looooong moment avec un client mécontent et particulierement difficile au téléphone ou je me suis fait trasher plus qu’a mon tour et je me suis dit qu’il était peut etre temps d’éclaircir certains points sur qui fait quoi ainsi que le role et les responsabilité du client au cours d’une presta SEO mais aussi recentrer le débat sur certains points qui vous choquent quand on vous mets face a la réalité.

Le choix des mots clés

Critiques faites aux SEO : « les mots clés que vous avez choisi ne génèrent pas de trafic » « Je n’ai pas de rankings », « Les mots clés que vous avez choisi génèrent du trafic mais pas de business »

Audit des mots clés 1 – Au tout début de la prestation je vous ai envoyé une longue, très longue, voire très très longue  liste de mots clés tous liés a votre activité en vous demandant lesquels étaient pertinents pour votre business et c’est VOUS client, professionnel de votre profession qui m’avait notifié quels étaient les termes qui correspondaient le mieux a votre business

Audit des mots clés 2 – parmi la liste des mots clés que VOUS avez choisi je vous ai notifié MOI, quels sont les mots clés qui génèrent du trafic et quels sont les mots clés sur lesquels votre sites a des chances d’obtenir des rankings et a partir de la nous avons mis en place une liste de termes sur lesquels nous allons travailler et a ce stade c’est VOUS clients qui avaient le dernier mot – votre site, votre business, votre spécialité

Si un mot clé ne génère pas de trafic je vous l’ai dit, écrit et répété – si nous travaillons sur ce mot clé c’est VOUS client qui avait insisté pour le faire

Audits des mots clé 3 – Benchmark

Une fois le premier set de mots clés choisis-  je réalise une benchmark – Ce benchmark me donne a la fois une idée de la visibilité de votre site AVANT optimisation mais aussi une idée de QUI se positionne – et je vais a partir de ce moment la affiner / revoir la liste des mots clés sur laquelle nous allons travailler.

Si votre site n’avait aucune chance de ranker sur un terme, la encore, je vous l’ai dit, écrit et répété – si nous travaillons sur ce mot clé dans la majorité des cas c’est VOUS client qui avait insisté pour le faire – mais il faut être honnête de temps en temps c’est ma faute – auquel cas on peut négocier mais croyez moi c’est loin d’être la norme.

Si votre site ne fait pas de business malgré le trafic généré, souvent (pas tout le temps), je vous ai prévenu aussi lors du benchmark en vous signalant un voisinage « non pertinent », la non présence de concurrents direct etc … Souvent donc encore si j’ai optimisé votre site sur un mot clé de ce type c’est que VOUS client avez insisté pour que je le fasse.

Cassons le mythe: NON lors de la phase 1 de l’audit des mots clés je ne donne pas le nombre de recherche et ou le trafic potentiel associé a la liste que j’envois. VOUS clients avez tendance a toujours, toujours vouloir travailler sur les termes qui envoient le plus de trafic.

Recommandations

En début de prestation je vous ai envoyé un audit dans lequel je vous fais mes recommandations, je vous ai appelé et j’ai passé beaucoup (vraiment beaucoup) de temps au téléphone et/ou en direct pour vous expliquer les raisons de ces recommandations et l’impact qu’elles devraient avoir sur votre site. Je vous ai ensuite demandé d’approuver par écrit l’implémentation de ces recommandations.

Si certaines recommandations n’ont pas été mise en place c’est que VOUS client ne les avez pas approuvé ou bien que votre prestataire web ne les a pas mises en place auquel cas merci de voir avec lui.

Lorsque certaines recommandations ne sont pas réalisables – j’ai toujours cherché une alternative, si cette alternative existe je vous l’ai communiqué.

Je suis tout a fait que courant du fait que malheureusement il n’est pas toujours possible de mettre en place tout ce que je recommande et je vous ai toujours communiqué les priorités a suivre

Si quelque chose a été mis en place sur votre site c’est que vous avez approuvé ces modifications, en connaissance de cause, et par écrit – C’est VOTRE site rien n’est fait sans VOTRE accord !

Implémentation des optimisations

Lorsque vous avez un prestataire web – la mise en place de mes recommandations est susceptible de créer des frais.  C’est quelque fois malheureux mais c’est la vie – OUI je vous ai prévenu du fait que c’était possible en tout début de prestation. Et OUI si la mise en place des optimisations avaient été possible sans passer par votre prestataire web cela aurait été fait.

Cassons le mythe : Je ne suis pas votre copy writer –  je ne vais pas écrire vos textes pour vous – je peux vous aider a optimiser les textes qui sont déjà sur votre site mais pour ce qui est de la production – soit vous avez signé un addon de copy writing (voir contrat), soit vous devrez le faire vous-même ou engager quelqu’un.

OUI dans le cas ou votre projet requiert du copy writing je vous ai déjà orienté vers diverses solutions, a divers prix (merci de lire votre audit).

Link building

Cassons le mythe : NON l’énorme majorité des liens que je vais créer et notamment les annuaires ne va pas vous envoyer de trafic.

Tarifs

Vous avez signé un contrat dans lequel mes tarifs horaires sont stipulés clairement. Je facture $125/heure et croyez-moi je suis loin d’être le plus cher des SEO sur la planète – si vous avez payé $5000 cela veut donc dire que vous avez 40heures de mon temps, soit à peu prés 1h par semaine (et encore la je vous fais cadeau de 12 heures sur l’année). L’énorme majorité de ces heures sont dépensées en début de prestation dans les phases d’audits et nous ne comptons pas / comptons peu nos heures à ce stade de la presta donc ne faites donc pas votre surpris quand je vous annonce que je travaille 2 heures par mois sur votre site après le 6e mois.

Cassons la mauvaise foi : NON je ne vous ai jamais dit qu’avec vos $5,000 vous chopperiez une 1ere place sur « poker » – (voir « choix des mots clés »)

Cassons le mythe : NON vous n’êtes pas mon seul client – si vous étiez mon seul client vous paieriez  dans les $70k

Credit photo : http://clientsfromhell.net/

47 thoughts on “Clients Votre SEO a besoin de vous II

  1. Christian

    ‘lo Julien,

    Ben dis-donc, il a dû te chauffer celui-là !

    C’est marrant, ça ressemble à 2-3 clients, notamment un où l’intégralité du contenu est pompée sur d’autres sites… et qui s’étonne de son trafic !

    J’essaye, côté conversion, à bien faire réfléchir nos clients qu’un internaute qui vient par GG (organique) n’est pas venu attiré par une offre alléchante, mais juste par une entrée dans les SERP, donc le site doit être travaillé pour convertir et assumer 100% du boulot de conversion.
    Mais pour certains, ça rentre par une oreille et ça ressort par l’autre.

    Reply
  2. loup

    Bonjour,
    Je trouve votre blog très intéressant je voulais tout simplement vous souhaiter bonne continuation car on voit bien qu’il y’a un grand travail derrière

    Reply
  3. Littlebuzz

    Ca sent la bonne vieille journée pourrie ça 🙂

    Quel est en moyenne, même si j’imagine que c’est difficile de répondre, le degré de connaissance en SEO de ce genre de clients grincheux ?

    Reply
    1. Julien Post author

      @LittleBuzz
      Le client – zero – Son equipe marketing … hmmmm un peu mais ca reste vague – c’est souvent dans le B2B ce genre de clients – ils sont habitués a du marketing « direct » a l’ancienne avec une bonne poignée de main.

      @Christian
      OUi un peu – surtout ca me fout les boules de me faire charger par des mecs qui ont meme pas lu l’audit de recos ou l’audit des Mots clés – et qui dit – « oui euh pourquoi on a pas fait ca? et ca? et ca? » – t’as envie de le bacher en disant « mais putain lit tes mails ».

      Reply
  4. Diego

    Vu comment les clients connaissent très mal le métier de SEO et tout ce que cela implique, et vu qu’ils vivent un peu tous dans l’univers de oui-oui en pensant qu’en claquant des doigts ont peut chopper que des premières places sur google, moi je tire mon chapeau aux agences et aux SEO freelance qui bataillent dur à longueur d’année pour satisfaire leurs clients.

    Reply
  5. Jérôme

    Tous ces articles qui expriment ta frustration vis à vis des clients sont des choses que tu dis aux dits clients aussi ? 😉
    Ils connaissent ton site et se reconnaissent des les articles non ? Ça ne créé pas une relation encore plus ‘électrique’ ?
    Il y a beaucoup de vrai dans tout ça et je me reconnais dans certaines de tes situations notamment sur celle du copy writer. (exemple typique du mec qui a une boutique avec 50 catégories, que tu reco de rédiger quelque chose d’unique et qu’il te réponds : « c’est à vous qu’incombe la tâche de référencement du site, rédigez moi ces textes. »)

    Reply
  6. Edouard

    Il y a un contrat qui te protège, donc aucun souci te concernant. J’ai tendance à répéter en boucle aux clients/prospects : je ne peux rien vous garantir, je ferai mon maximum pour votre site en prenant en compte vos besoins, la concurrence et votre budget (en général ils apprécient moins le dernier point…).

    Reply
  7. Arnaud

    Hmmm le genre de client et critique que l’on n’aime pas avoir et surtout fondé sur la mauvaise foi.

    C’est dommage, ce genre de client n’ont malheureusement aucun recul sur le web ou seo, et se permettent le plus souvent de critiquer, sans comprendre qu’il faut un investissement de leur part (et pas seulement financier).

    Reply
  8. TiPi Com and Web

    Arf, je dois dire que tu as l’air d’en avoir gros sur la patate.
    Je pense que, dans tous les cas (quand on fait des conneries ou quand le client en fait), la seule vraie porte de sortie est le contrat. Les paroles s’envolent, les écrits restent.
    Tout ce qui est contractuel est clarifié, accepté et réglé. Chaque partie a des engagements qui sont détaillés et explicités.
    Après, il y a toujours des rageux qui vont être compliqués à tenir mais, dans l’absolu, tu penses avoir fait ton travail comme il le faut (j’en suis convaincu) et c’est cela qui te sauvera : la confiance en ton travail accompli.

    Reply
  9. Marie

    Ah tiens un billet que j’aurai pu écrire, des clients comme ça on en a tous eu un jour où l’autre et parfois je trouve désespérant de me faire payer pour donner des précos qui ne sont pas mises en place. Bref, j’espère que ledit client ne lit pas le français hein ? 😀

    Reply
  10. Pierre

    Lol je crois que des clients comme ça tout le monde en a malheureusement, des précos pas appliqués, des plans d’actions non respectés … Et après ça vient se plaindre …

    Reply
  11. Julien

    Ca sent le vécu et les clients lourds tout ça….

    Je pense que c’est un peu la même chose dans tous les métiers du web, que ce soit du dev ou du design, où certains clients pensent savoir plein de choses sur les techniques et technologies utilisées (« j’ai lu un super ebook sur le référencement, ou il disait d’utilisé la meta keywords »….) et qui au final ne savent pas grand chose et ont du mal à réaliser la vraie quantité de travail.

    Reply
  12. Emmanuelle

    Arf, et Joyeux Noël, surtout hein !
    M’enervent ces clients qui lisent jamais les audits et recos !

    Mais suis souvent le dindon de la farce, moi : pas plus tard qu’hier, j’étais en train de pondre du contenu non facturé tellement ça m’agace de laisser de la bouse en ligne…
    Pfff, c’est grave, hein….

    Reply
  13. Louis

    Bon et bien je suis rassuré, je ne suis pas le seul à péter des cables avec des clients qui ne prennent même pas la peine de lire les audit qu’on leur fournit. C’est au cours de ma « courte expérience » que je me suis rendu compte que 50% des mes clients n’appliquent que 50% des reco que je leur fait et en supplément, çà devient limite du travail de flicage pour vérifier point pa On construit pas une maison sur du sable

    Reply
  14. Louis

    erratum message précedent, je finis ma phrase…
    … point par point si le client à engager les procédures avec ses équipes. Des fois je me demande si je ne prends pas la réussite du client encore plus au sérieux que lui même.

    Reply
  15. Walter (enfin Olivier Gobert)

    Putain, 125$ de l’heure et responsable de rien, c’est un beau métier SEO…

    Bon alors « walter » ou plutot Olivier – tu viens pas m’insulter chez moi en bénéficiant d’un lien – donc je supprime (le lien pas le commentaire)et je mets ton vrai nom hein – quand on a des couilles on avance a visage découvert.

    Reply
  16. Julien Post author

    @Jerome
    Hier ca a été pas mal électrique – ca reste très rare les cas ou je me fritte avec un client – Déjà parce que ce n’est pas tous les jours que j’ai des clients mécontents ensuite parce que quand j’ai des clients mécontents ils ne sont pas tous désagréable et de mauvaise foie. On ne peut pas avoir de relations parfaites avec ses clients tout le temps, on n’est pas a 100% tout le temps non plus – me prendre un coup de booste justifié par un client – OK pas de soucis – on remets les choses en place, on resserre les écrous, on relance la machine – par contre me faire souffler dans les bronches comme un malpropres alors que les audits n’ont même pas été lus – la non – J’ai fait mon taf … au client de faire le sien.

    Sinon pour répondre a ta questions oui mes clients connaissent mon blog mais la plupart ne lisent pas le français (eh oui c’est ca de bosser dans des pays Anglophones) ensuite vu ma position dans ma boite – je fais partie de ceux qui ont le « droit » de se fritter avec le client.

    Ensuite pour ce qui est de « l’e-reput » – je ne sais pas si ces coups de gueules contre les clients pourraient jouer contre moi en cas de retour en France et de recherche de boulot.

    @Marie, Louis et Pierre
    Ah je me doutes que je suis loin d’être le seul à avoir ce genre de mésaventure – c’est rassurant quelque part

    @Edouard
    Le contrat le contrat c’est bien beau mais bon… perso je n’aime pas quand ca se passe comme ca.

    @Emmanuelle
    Je te rassure je suis moi aussi souvent le Dindon de la farce a me cogner des textes ou des actions a mettre en place juste pour être sur que quelque chose va se passer sur le site.

    @Walter (enfin Olivier Gobert)
    OUI – $125 de l’heure – Et je vais même te dire que non seulement je n’ai pas honte de facturer ce genre de prix mais en plus souvent je me suis dit que j’aurais du facturer plus cher encore – et pire – un de mes prochains articles sera intitulé « si vous êtes content de votre SEO filez lui un pourboire ». Mon job c’est d’augmenter ton business et grâce à moi mes clients vont faire plus d’argent et que jusqu’à maintenant le ROI sur mes actions est largement positif – ce qui veut dire qu’a chaque fois que mes clients payent $125 leurs site leur rapporte plus que cela – par exemple la compagnie dont j’explique la sortie de pingouin dans cet article « comment sortir d’une pénalité sans trop de bobos » a fait en 6 mois la moitié du chiffre d’affaire réalisé par la précédente version du site en 2 ans.

    Mais après si tu as un problème avec mes tarifs tu pourrais toi aussi nous donner tes tarifs juste histoire de voir combien tu charge.

    Reply
  17. Alexis

    Ouf, c’est chaud ça! Souvent avec ce genre de clients on a aussi des problèmes de timing, quand ils te reprochent d’avoir facturé 3 heures pour une dizaine de backlinks.

    Reply
  18. lereferenceur

    Donc tu ne gères pas du tout le contenu ?
    Le client ne te tiens pas au courant des contenus qu’il publie ?

    Quand on y réfléchi 1H par semaine c’est vraiment peu, après tout dépend la concurrence, mais c’est là qu’on voit qu’il est difficile pour une petite entreprise de se payer les services d’un SEO. Parce que 5000 ce n’est pas une somme négligeable quand on débute. Mais 1H par semaine c’est tellement peu. Après le contrat est le contrat tu vas pas taffer plus.

    Est ce que le netlinking en nombre / qualité de lien est chiffré ?

    Reply
    1. Julien Post author

      @lereferenceur
      1h par semaine c’est apres les audits et la mise en place des optimisations et c’est plutot 2h par semaine sinon par contrat le client est sensé me tenir au courant de ce qui se passe sur le site … mais bon…

      Reply
  19. Julie

    Bonjour,

    Je découvre votre blog et je tenais à vous féliciter. Billets souvent drôles. J’y apprends plein de choses et j’apprécie votre franc parler. Ce client a du sacrément vous énerver pour écrire celui là !

    Edit – Bonjour « Julie » – je laisse passer ce commentaire aprce que c’est la veille de Noel – les prochains il faudra faire des efforts

    Reply
  20. Soul

    Le mieux c’est quand tu fais une prestation de linking à un client dans un domaine concurrentiel, à coté il fait des trucs. 6 mois après il t’engueule comme quoi il n’y a pas de résultats alors qu’il est passé de la 2nd page au top 3. Du coup petit appel téléphonique et il te dis que les résultats qu’il a c’est grâce aux 10 CPs qu’il a posté et pas de ton boulot.

    La t’es plus très calme au téléphone et le lendemain ta blacklister l’email du client ^^

    Reply
  21. Frédéric

    Fin d’année stressante on dirait…. Quand je vois le temps que je passe sur mon site (au moins 1h par jour), même si je n’ai pas les compétences d’un pro, et le résultat obtenu j’imagine le temps délirant qu’il eut fallu à un vrai pro pour me positionner de façon comparable. Ça ne m’aurait surement pas couté que 5000 €…

    Et payer un SEO compétent est un excellent investissement. Dès que j’ai suffisamment de travail pour ne plus avoir le temps de m’occuper de mon site, j’ai bien l’intention de refiler le bébé à un pro pour entretenir mes positions.

    Reply
  22. henri

    Bonjour à tous,

    Un article vrai et pas uniquement pour les prestations de SEO, toute société de service se retrouve à un moment ou à un autre face à ce genre de client. C’est là où le professionnalisme doit primer, et ne pas s’encombrer de ce genre de clients (sauf s’ils apportent vraiment un gros CA) doit être la règle car d’une ils énervent et en plus, ils déteignent sur les prestations effectuées pour les autres clients, sympas eux pour le coup…

    En tout cas joli article, qui me fait mieux prendre conscience de la réalité du boulot d’un référenceur.

    A bientôt!
    Henri.

    Reply
  23. Airdutemps

    Bonjour, autant sur le tarif je suis pas choqué car sans gg aujourd’hui peu de société peuvent exister, mais c’est le nombre d’heure que vous passer sur le site qui m’impressionne.bravo et bonne continuation

    Arf.. allez je suis magnanime sur ce commentaire – meme si je ne sais pas trop cooment le prendre – approuvé mais c’est bien parce que c’est les fetes

    Reply
  24. solange

    La confiance avant tout à mon avis, le client soit être sur de la compétence du SEO et le SEO de la sovabilité du client
    bel article quand meme merci

    Reply
  25. marc

    Le prix pour un bon référencement, c’est une chose, pourquoi pas, si les revenues suivent…toute entreprise à besoin d’être bien placer dans les moteurs de recherche. Mais là, si on ne peut « quantifier  » le résultat à l’avance…pas simple de vendre. Le truc je pense c’est beaucoup de personne font appelle à un référenceur, ou à un créateur de site, sans ni comprendre rien à rien et certain en profite largement? Encore maintenant.

    Edit – bourriné

    Reply
  26. quentin

    ça me rassure de voir ce type de retour d’experience, car face a certain clients on se demande parfois si l’on ne fait pas quelque chose de travers.

    Mais il arrive malheureusement de tomber sur des clients qui ne suivent pas les recommandations, qui n’effectuent pas leur part de travail, et qui arrivent tout de même à imputer des résultats décevants au référenceur …

    Je me dis que ça permet d’apprécier encore plus les clients plus conscients des réalités 🙂

    Reply
  27. Guillaume

    MERCI. Je fais suivre aux commerciaux et même à quelques clients…

    Tu expliques clairement que le SEO écoute son client et obéit à ses demandes : vous voulez travaillez ce mot clé ? Qu’il en soit ainsi. Malgré le fait que noir sur blanc (tout fout le camps) je vous ai notifié que c’est un objectif inatteignable avec votre budget.

    Perso, j’ai confronté certains clients à la dure réalité : pourquoi je ne suis pas premier sur mon mot clé concurrentiel ? parce que la concurrence investit 10 fois plus mensuellement, prouvé grâce au BLs pointant sur le site du concurrent.

    Oui, nous savons comment manipuler les résultats. Non, nous ne sommes pas des magiciens, nous n’avons que le chapeau.

    Reply
  28. bijoux argent vivalatina

    Bonjour;
    je suis étonné de constater que des entrepreneurs soient aussi sots sur le référencement, c’est la preuve qu’ils ne s’y intéressent pas vraiment. Personnellement, je suis un débutant et je m’occupe moi même du référencement de ma bijouterie en ligne, et j’y travaille entre 5 et 8 heures par jours depuis 4 mois maintenant, avec des résultats mais encore modestes. (bon ma femme me maintient pour le moment).
    Vos clients me semble inconscients d’investir dans un projet web avec aussi peu de moyens. Soit ils y investissent plus pour avoir des retombées financières, soit ils economisent leur argent en restant en dehors de la sphère internet.
    N’y a-t-il pas un travail à faire sur la sélection de vos clients pour éviter d’être e##erdé par des clients pareils. Ils faudrait peut être les sensibiliser en début de projet pour qu’ils y mettent plus d’argent et de temps pour comprendre la problèmatique.
    Thim Ferris le dit dans son bouquin, les clients les plus pingres sont aussi et souvent les plus emmerdants.
    bonne continuation.

    Reply
  29. Triptic

    Merci pour ce post faussement outré,j’y ai appris beaucoup de choses. J’espère un jour avoir assez d’argent pour faire appel à un vrai pro comme vous. Si votre science était exacte, il y aurait des livres de recette chez Virgin 😉

    Reply
  30. forfait mobile

    Le SEO, c’est comme dans les autres domaines de la vie, il y a des hauts et des bas. Parfois on peut faire du bon travail et ne pas avoir de bons résultats.
    Il faut gérer ce genre de situations, rembourser s’il le faut

    Reply
  31. Laurent

    Bonjour
    Intéressant article si on se place (comme je le fais là) du coté du client (éventuellement râleur).
    Evidemment l’élément qui me manque serait l’exemple d’un audit/prestation pour voir ce que tu proposes (pas en terme de qualité, je ne suis pas apte à juger, mais quel est le champ d’intervention). Mais vu que le domaine de ce blog est le SEO… partons donc que l’on te paye pour avoir nos mots clés bien placés.
    Et c’est là que j’aimerai rebondir sur un de tes dires : « Mon job c’est d’augmenter ton business et grâce à moi mes clients vont faire plus d’argent et que jusqu’à maintenant le ROI sur mes actions est largement positif  »
    Est ce que le malentendus ne vient pas de là? Moi je dirais que non, ton job n’est pas d’augmenter mon business. Ton job est de placer en bonne position certains mots clés (évidement pas choisis au hasard).
    Partons du principe que les mots clés rankent super bien. Beau travail, bravo.
    Ok mais ca ne va absolument pas dire que mon business va augmenter. Non, non. Imaginons que ma gamme produit soit pourrie ou obsolète ou super mais pas cohérente ou mes fiches produits à chier ou mon stock inexistant ou mes prix trop chers ou… bon je m’arrête là, vous avez compris l’idée.
    Le Seo c’est juste un maillon de la chaine, non? Et t’aura beau faire la plus belle presta du monde si le reste (je parle là des domaines ne te concernant pas) ne suit pas ben le client qui croit qu’en sortant un budget de 5000€ (ou $) il va améliorer son CA, il va l’avoir mauvaise.
    Alors attention, on est bien d’accord que la responsabilité est dans le camps du client qui va avoir un super ranking sur des produits par ailleurs invendables. Mais, et je reviens au problème « d’incompréhension » du départ, il faut bien cerner la problématique d’une intervention SEO.

    J’ai eu envie de réagir à ce billet parce que je bosse dans une TPE et nous sommes en pleine réflexion au sujet d’un lancement de notre business sur le web. Et le constat est sans appel, avant de faire appel à une presta Seo (ou une prestation marketing, ou une presta emailing…), on doit reprendre les bases c’est à dire pour nous, remettre de la cohérence de la gamme.
    Bref avant d’ajouter un turbo à notre moteur, on va quand même vérifier si les pneus montés nous permettent de bien tenir la route.

    Au plaisir de continuer à vous lire.

    Reply
  32. Julien Post author

    @Laurent
    Reflection interessante – et oui vous avez raison, a priori faire une presta de SEo pour promouvoir des produits invendables est ubne erreur mais cela n’est pas de mon ressort – comme je le dis avant – Ce n’est pas MON business – c’est le business du client – Je suis un prestataire je ne suis pas un mesure de juger.

    Reply
  33. jean

    perso à entendre ce que tu proposes tu es la pour faire des recommandations / conseils (et un peu plus) mais tu ne vas pas au bout de la démarche …

    je m’explique, le client n’étant pas compétent fait appel à un prestataire externe, et demande un résultat, il a besoin d’être amené à ce résultat.

    Le soucis est que dans l’organisation (client, presta web, presta SEo et autres), il y a de la distance (comprendre pb possible de compréhension). De plus un SEO amene du traffic devant la vitrine mais n’a pas (encore) le pouvoir de forcer les gens à acheter … donc si le trafic n’est pas qualifié, ou si les produits ne sont pas OK, ca ne se transforme pas.

    Et dans ton exemple, si tout a été dit comme cela, je ne vois pas en quoi tu as a te reprocher qque chose …

    donc si il gueule c’est qu’il y a une incompréhension qque part, et dans ces périodes difficiles ou les finances sont au plus mal, tu vas en avoir bcp des gens qui ralent.

    Il n’y a pas que la technique, il y a la communication, l’organisation, la concurrence à gérer etc … ce n’est pas simple et en général on peut donner des tendances mais pas de garantie absolue …

    Jean

    Reply
  34. vetement grossesse

    Merci pour ce partage d’expérience.

    Article très interessant

    Edit – Sans deconner! Pas de honte les mec – Direct comme ca sans meme cacher son adresse mail – Alors les petits gars de « Naxeo » si il y en a un qui revient spammer mes comm’s ca va chier dans le ventilo quelque chose de pas mal

    Reply
  35. clemence

    des clients casse pied, qui comprennent rien à ce que tu leur expliques, qui ne t’écoutent pas quand tu leur donnes les infos et qui ne lisent pas tes recos…j’ai en ai tous les jours et je comprends parfaitement ta réaction sauf que tu peux rien y faire: à partir du moment où le mec il paye et bien il pense qu’il a tjs raison !

    Reply
  36. Ludovic

    Le SEO est un domaine que je trouve très intéressant, mais en même temps très « dangereux ». Quand on as un client ou on fait une estimation et qu’il souhaite être premier sur un terme « très générique ». Qu’on lui dit qu’il va devoir payer cher et en plus n’avoir aucune garantie de résultat… Ce n’est jamais facile à faire passer.

    De plus généralement le client à du mal à cerner que ses demandes sont rarement réalisables et qu’il vaut mieux s’attaquer à des mots clés plus accessibles.

    Quoi qu’il en soit je comprends parfaitement votre billet d’humeur et j’espère pour vous que vous avez quand même des clients sympathiques et compréhensifs…

    Reply
  37. james

    Récemment, j’ai essayé de lancer une nouvelle campagne Adwords revenir sur certains mots-clés que mon site n’était pas de classement pour l’agriculture biologique. Le titre de cet article SEO vos clients ont besoin de vous ne pouvait pas être plus vrai! Le prix d’Adwords a récemment perdu le contrôle et maintenant SEO l’alternative une fois cher est maintenant une option abordable pour générer du trafic vers votre site!

    Edit – Bourriné

    Reply
  38. howard

    Votre message a touché vraiment un sujet très sensible. SEO est très délicat et il faut le faire d’une manière appropriée. D’après mon expérience précédente avec les sociétés de référencement j’ai découvert qu’ils utilisaient noir plutôt que blanc Hat SEO. J’ai donc décidé de le faire moi-même. Eh bien, je suppose que je fais un meilleur travail. excellent article à utiliser comme référence. Merci beaucoup de partager

    Edit: Bourriné – mais bravo pour l’effort d’avoir mis un comm en Francais

    Reply
  39. kobi

    un article très intéressant … J’avais l’habitude de payer une entreprise pour faire mes sites web SEO, mais j’ai découvert que je payais pour les liaisons de unquality, qui mettent en danger mon site. J’ai arrêté de travailler avec eux et de moi-même appris à faire SEO par moi-même. Lecture de l’article yhour m’a donné de bons conseils ainsi que des commentaires ont été très utiles. Seo est très important pour une entreprise, mais je crois sincèrement qu’il devrait être fait de la bonne manière. merci pour le partage

    Edit – bourriné

    Reply
  40. Simon

    J’avais l’habitude de payer pour AdWords et à la fin j’ai payé beaucoup d’argent et je peux dire que j’ai eu du trafic et de nouveaux clients mais au moment où j’ai arrêté de payer j’étais nulle part où être trouvé. Qu’est-ce que j’aurais dû faire était tout en utilisant SEM pour le trafic directement j’aurais travaillé sur mon référencement. qui, à la fin, je serais Classé biologique. Vous avez bien raison. SEO est certainement très important pour votre site Web. Sans elle, sa nourriture comme sans sel et le poivre.

    NON – Bourriné

    Reply
  41. Leen

    Vous avez écrit un très bel article. Les sociétés de référencement travaillent de façon si différente d’une autre. J’ai contacté quelques sociétés de référencement pour m’aider avec mon entreprise, mais j’ai découvert il ya tellement de choses que j’avais besoin de savoir avant de convenir d’un. Vous m’avez donné de bons conseils sur ce qu’il faut rechercher dans un contrat de référencement. Merci pour le partage.

    Bourriné

    Reply
  42. Sireen

    Le monde du SEO est une question intéressante. A la fin de la journée, tout ce que nous pouvons faire est d’optimiser nos sites, créer des liens et fournir un contenu mérite d’être partagée.

    J’ai travaillé sur un certain nombre de mes sites utilisé exactement les mêmes techniques dans des niches qui sont tout aussi compétitive et parfois les résultats sont très différents. Je pense que c’est important pour les clients à comprendre que la SEO est l’optimisation du site en ligne avec l’algorithme et les exigences de Google.

    Quand nous choisissons une société de référencement de travailler avec nous recherchons pour une entreprise de nous dire la vérité. Je pense que votre sont écrit à un poste honnête qui est un grand plus dans le marché SEO.

    Bourriné

    Reply
  43. Cyril

    C’est difficile d’éduquer le client qui veut souvent tout et tout de suite. Ma méthode est de lui expliquer comment fonctionne le référencement (sous forme d’infographie) et de l’impliquer notamment dans l’animation de son contenu. C’est difficile pour tout le monde car on a tous les mêmes à la maison qui ne comprennent pas que le SEO c’est un métier qui se paie cher car il réclame énormément de travail au fur et à mesure des algos de Google.

    Reply
  44. Jorge

    yes, Le SEO est un domaine que je trouve très intéressant, mais en même temps très “dangereux”. Quand on as un client ou on fait une estimation et qu’il souhaite être premier sur un terme “très générique”. Qu’on lui dit qu’il va devoir payer cher et en plus n’avoir aucune garantie de résultat… Ce n’est jamais facile à faire passer.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *