Polémique trafic et SEO

      27 commentaires sur Polémique trafic et SEO

Pour ceux qui n’auraient pas remarqué, le mois dernier j’étais un peu sur les dents, entre une collaboration disons difficile entre moi et les équipes de développement client et la réception d’un client mécontent a juste titre de ses agences SEO précédentes qui a grand coup de spam lui ont fait tombé ses sites, on va dire que pas mal de trucs m’ont énervé et que je me suis un peu lâché sur le blog histoire de décompresser un peu.

Une fois bien défoulé, et que ca va mieux, j’ai jeté un petit coup d’œil dans le rétroviseur et j’ai remarqué que le trafic sur mon blog en Avril a été un record, que le mois de Mai s’annonce encore bien meilleur et si on en croit certains commentaires, il se trouve que vous aimez bien quand je cri, que je m’agite ou que je me rebelle.

Je me suis donc posé plusieurs questions qu’on pourrait qualifier d’existentielles « et si ils ne me lisaient que parce que je gueule… »  Non mais c’est vrai, on en peut pas dire que le mois de Mars ait brillé pour ses articles de fond. Un constat, une interview, un buzz et 2 coups de gueule. J’ai donc creusé dans mes stats un peu histoire de voir quels sont les articles les plus lus et j’ai fait plusieurs petits constats.

Je ne gueule pas tant que ca

Sur les 85 articles publiés sur le muscle 13 seulement peuvent être considéré comme polémique. Parmi eux il y en a 9 vraiment polémique du genre prise de tête avec Bortzmeyer, d’autres SEO ou encore les lettres ouvertes publiées récemment. D’autres billets eux sont sur une ligne éditoriale que je qualifierais de « moyennement polémique » comme l’article sur panda ou sur la possible nécessité de se mettre a bronzer du chapeau

Il reste donc un gros noyau de 72 articles donc qui sont donc neutre et ont plutôt à éduquer ou débattre d’un sujet ou d’un autre.

Vous ne me lisez pas uniquement parce que je gueule

Ca fait plaisirs au passage d’ailleurs et merci beaucoup a vous tous ! Et oui lorsqu’on regarde le top 10 des articles les plus lu on ne trouve qu’un seul article vraiment « énervé » (NDLR – Bortzmeyer 5e), et un article moyennement énervé (NDLR – panda 7e). L’article le plus lu sur mon blog est le guide de la soumission annuaire. Mais vous aimez bien quand même … (ceci ne se base sur aucune stats – NDLR)

Vous avez aimé mes tradaptations

Ca fait à la fois plaisirs et pas plaisirs – bah oui parce que tout de même ce sont 2 articles qui au fond ne sont pas de moi (les 2 seuls) et qui font partie du top 25 – notamment l’article sur les 15 méthodes de link building (2e article le plus lu) – je vais donc en publier quelques une en plus – j’attends juste les bons articles.

Dans l’absolu les articles les plus lu représente bien les thématiques du moment

Ca a peut être l’air bête de dire cela mais il y a des moments quand on écrit un blog on a souvent peur de taper a coté en fait, et spécialement en SEO ou on peut compter nombre de blogs et des bons en plus. Mais non – les articles les plus lu sont vraiment des articles de fond déjà et qui en plus parlent de thématique actuelle telle que le référencement Local, le link building, ou le contenu.

Et le SEO dans tout ca ?

Et ben le SEO dans tout cela fait probablement de moi un des meilleurs joueurs de #lavachequery sur Twitter dans la mesure où mes articles coups de gueules m’amènent tous les jours des visites sur des mots clé qui sentent bon le grand n’importe quoi tels que « je n ‘ai aucune volonté pour me muscler » 5e dans Google ou encore « il me fait l’amour comme un dieu » et je vous en passe des plus funky.

 

27 thoughts on “Polémique trafic et SEO

  1. Hervé

    C’est clair que les coups de gueule attirent beaucoup de monde, j’en sais quelque chose.

    Finalement, tes articles de fond sont également bien perçus. Sans doute ton aura légendaire de cow-boy texan.

    J’adore les requêtes qui amènent les gens sur ton blog 🙂

    Reply
  2. FR

    Comme quoi, cela révèle bien que c’est la personnalité qui attire le plus souvent les visiteurs : un blog insipide ne fera jamais de grands scores alors que quelques billets rédigés en réactions amènent une touche « humaine » qui est rassurante 😉

    Bon sinon, I’m lost in translation pour un des titres : tradaptations = translation/adaptation/traduction ?

    Reply
  3. Julien Post author

    @Hervé
    Bizarrement les articles sur le SEO aux US n’ont pas eu tant de succes que cela…

    @FR
    Traduction/adaptation – parce que je traduit mais a ma sauce et puis je fais quelques ajouts / digression au passage

    Reply
  4. lereferenceur

    Coup de gueule ou pas depuis que j’ai découvert ton blog, je lis tous tes articles ^^

    Mais c’est vrai qu’un petit coup de gueule ça nous détend nous aussi quand on est concerné (Panda ou Pinguin par exemple).

    Reply
  5. Samuel

    Pour moi ce sont définitivement tes articles sur le SEO aux US les plus passionnants, ça permet de voir vraiment les stratégies de brute mises en place sur un marché aussi concurrentiel que celui anglophone, et ça donne des paquets d’idées, donc merci 🙂

    Reply
  6. RaphSEO

    Hello Julien, pour rebondir sur Hervé en fait c’est le principe du buzz. Si tu veux drainer du traf y a quelques recettes qui fonctionnent:
    – le spectaculaire
    – le sexy
    – le polémique donc le coup de gueule

    pas étonnant que ce genre d’article t’amène du trafic. Mais bien souvent il sera plus éphémère

    pour ce qui est des expressions un peu loufoque qui draine du trafic, parfois tu tombes sur de vraies pépites quand tu checkes tes stats essaye de taper référenceur cochon et j’en passe des bien plus trash 🙂

    Reply
  7. Anonyme

    C’est en faisant des recherches sur le référencement aux États-Unis que je suis tombé sur ton blog et que je m’y suis abonné. En effet, tu es un des rares a écrire sur le sujet et à délivrer un témoignage et des expériences pertinentes.

    Reply
  8. Shelko

    Les coups de gueule font du bien à ceux qui les écrivent mais également à ceux qui les lisent en pensant qu’ils ne sont pas les seuls à avoir ce genre de problèmes.
    Comme dit pus haut ils donnent un côté plus chaleureux (si l’on est pas la personne pointée par l’article) et plus humain au blog.

    Reply
  9. referencement grenoble

    c’est un peu comme les personnes qui s’arretent sur la route lorsque sur la voie d’en face, il y a eu un accident. le sensationnel ca, ils aiment bien les gens. quand on peut voir un peu de sang.
    allez, je repasse la première et m’enchaine une petite serie de pompes et d’abdos afin de travailler mon muscle seo 🙂

    Reply
  10. garde d enfants

    Je suis d’accord, les coups de gueule attirent beaucoup de monde, mais tes articles sont de bonne qualité et très utiles, du coup on reste pour ça ^^
    Marie

    Reply
  11. Thomas

    J’imagine que ces coups de gueule sont une manière de faire sortir l’énervement et de revenir plus zen au travail par après.
    En tant que développeur, je me suis un peu retrouvé dans ton coup de gueule qui leur était consacré. J’avoue que ça ne fait pas plaisir à lire, mais après tout ce n’est pas faux.

    En revanche, j’ai hâte de retrouver des articles consacrés purement à la SEO 😉

    Bon courage !

    Reply
  12. TiPi Com and Web

    Je ne saurai te conseiller une chose, puisque tu ne monétises pas ton blog. C’est d’écrire pour les lecteurs (ce qu’ils viennent chercher chez toi) mais aussi et surtout pour toi. Parce qu’au final, si tu parles de quelque chose qui intéresse mais dont tu te fiches, 0 intérêt.

    Tes statistiques me font penser à mon blog personnel. Les articles les plus lus sont soit des coups de gueule soit des astuces légales mais, au final, mes lecteurs venaient avant que je l’ouvre méchant. Comme avec toi 😉

    Reply
  13. lionel

    Bonjour Julien,

    Quelque soit le type d’articles publiés sur ton blog, j’aime beaucoup les consulter. Personnellement, le muscle référencement reste une référence SEO même quand tu ne gueule pas !

    Maintenant, si cela affole le compteur des visiteurs à ce point, je vais commencer à gueuler sur mon blog (je plaisante).

    amicalement

    Reply
  14. redaction-web

    bonsoir

    tout a fait d’accord pour vos commentaires Julien est quelqu’un de pertinent moi personnellement j’adore ces articles.
    il nous enseigne toujours une petite quelque chose.

    merci

    Reply
  15. Jean

    Perso je ne te lit pas parce que tu gueule. Bon ok de temps en tant ça fait marrer les lecteurs quand un blogueur pousse un coup de guele, mais ça s’arrête là. Pour ma part je te lit parce que tu colles avec l’atmosphère du moment, avec les problématiques du jour, etc. et je pense que pas mal de monde se reconnait là dedans. Et puis il faut dire que même si tu n’as aucune volonté de te muscler, tu fais l’amour comme Dieu … au SEO …

    Reply
  16. Nathalie

    je pense que d’une certaine manière tu sais faire entrer les internautes dans une discussion. La plupart des articles postés sont impersonnel et ne nous donne pas la part de l’avis personnel. De plus, le coté fascinant c’est tes polémiques ouvrent la voix a une réelle participation. Comme je l’ai toujours dit même quand on est pas d’accord il faut le dire.

    Reply
  17. Yoff

    Lool, eh ben continue de le faire 🙂 tes coups de gueules attirent toujours les internautes, mais aussi non seulement ça doit te défouler, mais aussi tu réussis à passer un message qui bien reçu déjà.

    Reply
  18. Maximilien

    C’est vrai que c’est toujours intéressant de lire un coup de gueule, mais je ne me limite pas qu’à ça, loin de la et heureusement ^^ J’apprécie la lecture de tes articles, comme ceux d’Axe Net ou encore Keeg, qui sont très instructifs.

    Au moins, on peut dire que tes articles sont uniques, ils se distinguent de tous les autres blogs SEO et ils donnent vraiment envie de lire ! Bonne continuation and enjoy your new place 🙂

    Reply
  19. Pierre

    Il est vrai que la polémique présente de nombreux avantages, le premier faire réagir les gens, mais en plus si tu cherches l’échange dans les commentaires, tu peux vite avoir des tartines, donc un contenu pertinent et ça s’applique dans tous les domaines.

    Après ta plume et ta vision du marché offre une alternative intéressante à des articles de fond proposez par d’autres qui sont certes très intéressants, mais souvent pas assez tranchés.

    Tu participes activement à la communauté SEO et tu aides à la reconnaissance de ce métier en apportant une formation continue et une remise en question des actions ou des valeurs SEO, tout comme Axe Net.

    Reply
  20. Julien

    Des articles de fond, un peu de polémique, un peu de coup de gueule, un bon style d’écriture, voilà tous les ingrédients d’un bon blog que je ne ma lasse jamais de visiter quand je le peux.

    Reply
  21. axel

    C’est ce qu’on appelle du linkbaiting de pro! Comme quoi les conseils de base sur la création de contenus polémiques et dont beaucoup de SEO se moquent peuvent très bien marcher.
    Question bête: travailles-tu le référencement de chacun de tes billets?

    Reply
    1. Julien Post author

      Salut Axel,

      non je ne bosse pas sur le referencement de mes billets – du tout – je ne redige meme pas les balises title ou descriptions dans yoast c’est pour dire. La sele chose que je bosse un peu pour le blog c’est la popularité. c’est tout

      Reply
  22. redaction-web

    salut

    moi personnellement je vous félicite vous êtes parmi les rares blogueurs qui retiennent tant soit peu l’attention des internautes et en même temps qui approuvent vos articles. merci pour ces petits plaisirs.
    j’adore vous lire a bientot

    Reply
  23. aquarium

    Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous sur tout ce que vous avez écris, mais ça reste votre avis, merci quand meme

    Edit: Mouaaaaaaaaaaaahahahahah Bourriné!

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *