15 méthodes de Link building

      65 commentaires sur 15 méthodes de Link building

Techniques de link building

Google nous rebat les oreilles depuis un certain temps TOUJOURS sur la production de contenu de qualité pour l’obtention éventuelle de positions dans ses sacrosaintes pages de résultats naturels. Maintenant nous savons tous que produire du contenu de qualité est important mais que sans liens entrants, ma foi, vote contenu peut être le meilleur du monde et bien vous n’irez pas bien loin.

Augmenter la popularité d’un site, j’en ai déjà parlé dans un article précédent « Comment Augmenter sa popularité » et je vous vois déjà vous dire, « ca y est le juge il a lâché la rampe et il se met à radoter…  c’est les burgers et tout, c’est Alzheimer qui le gagne… » Et bien en fait non, pas encore,  récemment j’ai lu un article de  Zarkoi zivkovic, auteur du blog Practical SEO et qui bosse pour  Dejan SEO en Australie. Cet Article le voila en VO sur famous bloggers était très intéressant et je me suis dit qu’il méritait bien une petite tradadaptation en Français. Voici donc 15 métodes de link building a utiliser sans faim (et pas 20 comme dans l’article)

Poster sur des forums

Les forums continue d’être des générateurs de liens corrects vous n’avez qu’a demander au BH confirmés ce qu’ils en pensent. Qui plus est un forum qui serait dans votre champs d’activité peut meme apporter du trafic direct de qualité.

Cette technique s’effectue en 3 étapes :

1 – trouver des forums, c’est souvent le plus difficile parce que selon dans quelle secteur d’activité ou on se trouve c’est pas les forums qui se bousculent.

2 – inscrivez-vous – Sans jouer au plus malins mettez votre nom, prénom et tout n’essayez pas de feinter les admins/modos – cela n’a d’intérêt que pour les BH.

3 – Participez – et n’y allez pas comme un bourrin en ajoutant des liens vers votre site a tout va… soyez patient, répondez aux questions posées, ajoutez des questions (des vrais), vous verrez les liens viendront d’eux-mêmes.

Les Digg like et site de social bookmark

Perso je ne suis pas un grand fan de ce type de site mais bon c’est vrai qu’ils peuvent apporter une manne de liens non négligeables. Apres tout un lien est un lien. Quelquefois ces liens seront dans votre profil et de temps en temps il est possible de voir vos liens apparaitre dans la liste des diggs.

Encore une fois la partie la plus difficile sera de trouver les Digglike et site de social bookmark en dofollow, pour le reste il suffit de faire comme pour les forums et ne pas poster comme un gros bourrin de base et tout devrait se passer en douceur.

Les media Sociaux

Quand on est dans une optique de référencement total, c’est une étape obligatoire tout d’abord cela va permettre d’augmenter la visibilité de votre site/compagnie sur la toile. Au niveau link building pur, ma foi on a bien vu que twitter permettait maintenant de se faire indexer pour peu que vos tweets interesse un tant soit peu de monde et  les chances sont bonnes pour que votre site/blog commence à apparaitre dans les trends et pourquoi pas dans les résultats des outils de recherche.

Dans le pire des cas les différents comptes que vous aurez ouvert serviront à la protection de voter nom de domaine et de voter e-réputation.

Comment ça se passe concrètement  – tout d’abord ouvrez des comptes, renseignez correctement vos profils et commencez ensuite à participer, postez des infos, relayez des infos que vous avez publié sur votre blog et/ou que vous avez lu sur d’autres – Liez les organisations relatives à votre business, inscrivez-vous dans des groupes, répondez a des questions engagez la conversation !

Guest Blogging

Pour moi c’est une des meilleures manières de faire des liens car le guest blogging permet de combiner plusieurs facteurs « boostant » que l’on soit l’hôte ou l’invité dans la mesure où tout le monde va faire en sorte de promouvoir l’article pour que tout le monde y gagne.  Au final on va donc pouvoir compter sur différents types de liens :  Des liens directs (et dans du bon contenu en plus) lorsque l’on est invité (hôte aussi des fois),  des liens venant de media sociaux (tweets et retweets, facebook, linkedin etc…), des liens provenant de digg like, du link bait  etc… la totale !

Le Link Baiting

Alors c’est vrai ! c’est vrai !… soyons franc ! OK ! Pas la peine de me crier dans les oreilles ! Ce n’est ni la plus rapide,  ni la plus « efficace » des techniques pour  prendre du lien et c’est aussi probablement la plus chronophage et la plus chère. Mais ! Quand ça marche ! Aaaah quand ça marche…Ce sont des liens qui ont un pouvoir de ranking incomparable,                 comparable à ces liens sauvages qu’on trouve aux abords d’un chemin dans la garrigue, ils ont une sorte de gout de gibier voyez… un fumet… Pas comme  lien d’Espagne qui pousse en serre dans une culture hydroponique !  En outre, c’est plus ou moins inépuisable en fonction de la qualité du contenu linké ! J’ai souvenance de buzz ayant généré des milliers de liens et qui en génèrent toujours après des années. Pour peu que vous ayez un contenu de qualité Exceptionelle et vous pourrez même chopper du lien venant de chez vos concurrents ! Si – c’est possible je l’ai vu de mes yeux !

Lier les autres

Le général avait dit « les français sont des veaux » et bien j’ai une nouvelle pour vous, les webmasters aussi (Et moi aussi d’ailleurs !). Faire du lien quelques fois c’est un peu comme aller a la pêche aux amis sur Facebook ou la chasse aux followers sur Twitter … si vous les linkez en premier ils seront vachement plus amicaux et tout de suite plus enclins à vous lâcher des liens en retour.  Cette technique n’est pas forcément très facile à mettre en place pour un site corpo mais elle peut se révéler très utile pour booster des blogs/profils qui eux lient voter site.

Le bon vieil échange de liens

Ma foi beaucoup de gens le considèrent aujourd’hui comme inutile ou désuet. Certes l’échange de liens n’a plus l’espèce de pouvoir magique qu’il pouvait avoir il y a … 6 ou 8 ans mais cela reste une bonne source de liens quand c’est fait correctement et en suivant quelques principes de base :

  • On échange pas de liens avec n’importe qui ! (DUH !)

Evident peut être mais il faut rester dans des thématiques proches de celle du site qu’on veut promouvoir sinon cela va perdre un peu de l’intérêt de la chose.

  • On échange pas de liens par poignées (re- DUH !!)

Il faut sélectionner soigneusement les partenaires avec qui on échange et restreindre leur nombre pour ne pas lâcher trop de liens soi-même – Votre site n’est pas un annuaire (Sauf si justement… votre site est un annuaire auquel cas …)

La soumission annuaire

Je ne m’étale pas trop dessus, pour plus de détails merci de lire mon excellent article – Guide de la soumission annuaire

Les Concours

Les concours ont été / sont / seront toujours un superbe outil de promotion pour un site ou un blog. A partir du moment où les gens ont une chance de gagner quelque chose de cool cela fera du bruit et si une opération fait du bruit les chances sont grandes de pouvoir chopper quelques liens au passage. Pour cela il suffit de mettre en place un concours quelconque (tombola par exemple) avec des lots sympas (vous remarquerez que plus les lots sont importants et/ou de grande valeurs et plus le Buzz sera lui aussi important et les chances de choper du trafic et du lien importantes).

Les Incentives

C’est une technique que j’ai plus vu aux US qu’en France et qui se rapproche un petit peu de l’affiliation, récemment on a pu voir les p’tits gars du SMX paris mettre en place cette technique.  Grosso modo cela consiste à contacter des blogueurs influents tels que moi par exemple, quelques second couteaux comme Sylvain, Virginie, Florian ou encore Marie… ( voyez 😉 ) et de leurs proposer de devenir des blogueurs partenaires en leur filant la possibilité d’avoir une offre spéciale chez vous pour leurs lecteurs  à eux (15% de réduc sur leurs passes par exemple) – si en plus de cela vous leur mettez une petite carotte au bout vous pouvez être assuré de toucher du lien.

Le réseau de sites / blogs / profils

C’est pas à la portée de tout le monde ! Appliquer ce genre de technique surtout quand on veut garder un chapeau de couleur plutôt claire (pour ceux qui comme moi sont de grands utopistes) c’est TRES chronophage (TRES ! TRES ! TRES !). Et cela peut devenir TRES cher aussi. Cela consiste grosso modo à créer une sorte réseau de site / blogs / profils qu’on va lier entre eux / et avec le reste du monde pour booster les positions (et le trafic) d’un site qu’on placera au centre de la toile. On peut même ajouter des niveaux dans la toile en fonction du rôle, de l’utilité et du succès des sites « satellites ».

Les BH connaissent bien cette technique qu’ils appliquent a grands renforts de splogs et autre blogs et profils relativement pérave en fonction de la qualité du BH qui se trouve derrière et de ses objectifs ainsi que de la concurrence dans la thématique visée.  Moi j’ai plutôt appliqué ce genre de techniques sur des « stratégies de linking corpo » pour des grosses boites qui possèdent plusieurs marques dans plusieurs pays. Les différences :

  • Le BH deale avec ses propres créations,  Il a moins de souci pour faire passer son message a ses outils automatisés que ce que j’ai pu en avoir pour faire comprendre la stratégie aux markéteux en place
  • Le BH a un meilleur contrôle sur sa stratégie (puisque mise en place automatiquement)
  • Le BH fera ca  moins de temps
  • Le BH fera ça pour moins cher
  • Le réseau BH peut se faire défoncer par GG un jour (et un autre sera créé quasi instantanément) cela n’aura pas de conséquences. Les réseaux que j’ai mis en place sont a priori intouchable par GG, puisque hyper clean

Les Reviews

Le principe est simple, payer un blogueur influent (comme moi encore une fois) ou un second couteau comme je ne sais pas moi … Keeg pour qu’il écrive une review sur un de vos produits / service.  Il est aussi possible de lâcher des cadeaux / licences gratuites.  Je privilégierai plutôt cette technique pour de l’acquisition de trafic tant on sait que techniquement c’est interdit d’acheter du lien. Sinon il faut juste faire un minimum attention aux blogueurs qu’on sélectionne. Ensuite il faut laisser un peu le blogueur libre de ses mouvements et ne pas lui imposer quoi que ce soit pour ne pas se voir avec une mauvaise review ou même un mauvais post (type « regardez-moi ce CON**RD qui m’impose un texte pour sa review !!! »). Sinon cela peut être du très bon lien en terme qualitatif.

Les giveaways

De l’anglais « give away » qui se traduit littéralement par « filer des trucs au loin ». Principe très simple vous filez des trucs – sans rien demander et en espérant que les gens vous filent des liens lirsqu’ils vont parler du super truc qu’on leur a filé.

Prenons un exemple – Disons qu’un mec (– ATTENTION – PAS MOI LE MEC !!! – ATTENTION – ) file des Ipad2 aux 20 premières personnes qui mettront des comm’s sur son blog aura de grandes chances de pouvoir compter sur quelques petits liens entrants.

Le « commentaire» de blog

J’ai déjà écrit un article la dessus aussi je vous y renvoie hein… je ne vais pas me mettre à radoter comme les vieux non plus – Commenter comme un vrai pro du pot

Le mécénat

Vous avez bon cœur et vous le montrez ! C’est beau et en plus souvent les associations que vous soutenez adorent mettre des liens vers les sites des gens qui leur file du pognon. Mais ce n’est pas de l’achat de lien, c’est du mécénat d’association caritative!

Dernier conseil

Un des éléments du succès des différentes actions de Link Building, c’est le control que vous aurez notamment sur les ancres des liens qui seront mis en place vers vous. Il faut faire en sorte que vos mots clés soient présents le plus souvent possible. Lors d’échanges de liens, de mécénat, n’oubliez pas de fournir les codes des liens que vous souhaiteriez voir (alt= sur les images, title sur les liens et liens textes avec mots clés !)

Photo http://www.davidhamel.ca

65 thoughts on “15 méthodes de Link building

  1. Papy Spinning

    C’est tout bon ça merci pour ceux qui ne causent que le franchouillard. Une question. Justement dans certaines catégories de netlinking, n’a-t-on pas intérêt justement à lâcher la maîtrise des ancres justement pour les varier ?
    Ca permet ainsi de conserver l’optimisation de l’ancrage stratégique tout en apportant le lot de tout venant pour conserver un profil naturel.

    Reply
  2. Julien Post author

    Salut Papy!

    Oui dans certains cas on peut lacher « l’ancrage » aux personnes qui mettent un lien, c’est pour cela que dans le dernier paragraphe de l’article je ne cite que les echanges de liens ou le mécénat. Dans le cas d’une review par exemple on laisse le soin au blogueur de mettre l’ancre qu’il veut.

    Reply
  3. Phil

    Le mécénat, c’est bon ça ! C’est vrai qu’un lien sur le site du WWF avec un Panda pour logotype, c’est la classe ultime pour un SEO 😉

    Reply
  4. Grym

    Les concours SEO sont aussi très intéressants pour trouver de nouveaux plans liens en observant les concurrants.

    Reply
  5. Julien Post author

    @Phil
    Un lien sur WWF je prends de suite! meme s’il y a un panda dedans!

    @Grym,
    Est ce que tu pourrais etre plus clair, j’avoue ne pas saisir ton commentaire

    Reply
  6. Ma pomme

    En tant que maître incontesté du linkbaiting (franchement, je récolte des liens parfois, je me demande quelle fée s’est penchée sur mon berceau), je dirais que contrairement à ce que je lis partout, il faut vraiment relativiser l’aspect chronophage.

    J’explique !
    Qui connaissait AxeNet il y a 2,5 ans ?
    Mes collègues, ma femme, mon cochon d’inde (et encore j’ai des doutes).
    Alors je me suis dit (oui, parfois, je me raconte des trucs, souvent quand je roule à moto. Bein oui, il y a tellement de radars maintenant que je roule doucement et que je m’entends me raconter de belles histoires).

    Je me suis donc dit « Petit canif (rien à voir avec un second couteau) si tu veux attraper des clients avec ton savoir-faire, commence à faire savoir ce que tu sais faire ».

    Le blog m’est apparu (pile poil à 2 mètres de la vierge) comme l’outil idéal.
    Et faire en moyenne un article par semaine n’est pas si chronophage que cela.
    Je n’ai pas la prétention de croire que tous mes articles sont innoubliables, mais dans le lot, il y en a des corrects.

    On constate alors à cette étape de cette prose saisie à partir d’un iPhone (l’iPad ça doit pas être mal finalement) que le blog n’avait initialement pas du tout comme objectif de « choper » du lien.

    Quel est le résultat aujourd’hui ?
    – le blog m’amène des clients (50.000 euros annuel environ)
    – le blog m’a permit et me permet encore de nouer des contacts très utiles pour développer mon réseau de pairs (accessoirement utile pour trouver des nids de liens 🙂 )
    – le blog et la notoriété apporté me permettent même de me faire octroyer le titre ronflant d’expert en tant que speaker au SMX. La gloire 🙂
    – le blog me permet de linker mes clients et mes copains facilement avec un outil qui balance du bon jus.

    Qu’en déduis-je ?
    Que je n’ai pas dépensé une minute en 2,5 ans à rédigé pour le linkbaiting.
    Le linkbaiting ne m’a pas pris une seconde, il tombe tout cuit tout seul.

    Tout ceci pour dire que le linkbaiting est généralement la résultante annexe d’une stratégie qui vise plus loin. C’est lorsque vous rédigez avec vos tripes en ayant des ambitions plus élevées que le linkbaiting arrive comme une cerise sur le gâteau.

    Un autre exemple, vous croyez vraiment que Maître Eolas écrit pour choper du lien ? Et bien moi, j’aimerais bien avoir autant de BL que lui 🙂

    Bon, Julien, je ne vais pas commenter le reste de ton article parce que la saisie avec un doigt devient un suplice au bout d’un moment.
    Mais j’ajouterais juste que la qualité de tes articles doit générer pas mal de linkbaiting. Et pourtant, les écris-tu en n’ayant pour seul objectif que celui de choper du lien ?

    Ps: si ton WP plante à la validation je te maudit et ne plus jamais te faire de BL 🙂

    Reply
  7. Hervé

    Oui moi aussi j’opte pour le mécénat sur WWF :-))) En tout cas, bon listage de toutes les actions possibles pour choper du lien.

    J’ai vu que tu avais cédé également aux sirènes de GG avec le +1 (a voté d’ailleurs). Tu as un retour à ce sujet depuis les States ?

    Reply
  8. Julien Post author

    @Sylvain – 2 choses:

    1 – Je comprends ton point de vue – D’autant plus que mon blog n’a aucune valeur a chopper du lien – ni meme du client dans l’absolu – apres il en choppe (du lien) tant mieux mais la base de la mise en ligne de mon blog a surtout été la possibilité d’avoir un endroit ou je puisse l’ouvrir en grand ( en tres grand meme) et me faire péter les bretelles! Je reviendrais la dessus dans un article prochain d’ici pas longtemps.

    2 – Faut avoir une sérieuse motivation pour lire cet article sur un Iphone! et balancer un comm’ aussi long a partir d’un Iphone! Et a une heure pareille en plus! (minuit 28 heure francaise au moment du post du comm’) si c’est pas de la passion ca!!! C’est de la rage!

    @Hervé – Ma foi oui j’ai mis le +1 (cliquez sur votre mulot pour y faire devenir un + pleins!!!) ca me permet un petit test rapide et de tout facon j’ai pas grand chose a y perdre donc … Niveau retour rien mis a part une étude que tout le monde a probablement deja vu – il me semble d’ailleurs que sylvain avait fait un truc la dessus – ICI

    Reply
  9. 3615 SEO

    Ah zut, j’attendais des trucs de BH avec linkwheel et Mininet – oups, NDD déjà pris 😉

    Cet article est un bon résumé de ce qu’on peut lire un peu partout, merci.

    Et pour le Giveaway des Ipad2 aux 20 premiers com’ ? Re-lol

    Reply
  10. stef

    Merci pour la traduction de l’excellent article SEO de nos amis australiens..

    On retrouve ici un récapitulatif de toutes les possibilités de netlinking, ça se boit sans soif !!

    Je rigole, la valeur ajoutée est bien entendu dans les commentaires rajoutés pour illustrer les différentes méthodologies pour référencer son site Web.

    C’est du beau travail 😉

    Encore merci

    Reply
  11. Antoine

    Sympathique article !
    Malgré tout il confirme ce que je savais déjà, à savoir que les liens, ben… ça tombe pas tout seul 😉

    ça reste un bon rappel avec les méthodes principales, allez hop -> favoris.

    @Sylvain : maître du linkbaiting ? Totalement. Peu de blogs sont.. comment dire ? « Espace détente mais pro » !

    Reply
  12. Grym

    Je voulais dire par là qu’on peut ainsi trouver de nouveaux annuaires intéressants (non identifiés auparavant), des blogs ou des pétitions à signer etc en suivant sous yahoo site explorer (ou par un autre moyen) l’augmentation journalière du linking des premiers concurrants classés sur l’expression du concours SEO.
    Bref, on peut faire du lien.

    Reply
  13. Vincent

    Ça m’énerve quand les blogueurs font références à leurs « excellent articles », mais là même si tu joues un jeu, c’est vrai.

    Tu as de la maîtrise du linkbuilding dans les mains, c’est beau et ça se voit.
    Pour ce qui est du lien des forums je met un petit bémol, ce ne sont pas des liens de qualité (selon mon expérience). Que tu en gagnes plein ou que tu en perdes comme l’a pu faire MagicYoyo chez WRI tes positions bougent pas d’un poil. Temps perdu ? Je crois pas, un forum c’est super utile, le lien c’est du bonus.

    Sinon si tu as quelques techniques pour les liens de niche (type gros industriel qui n’a pas de forum ni de blog qui parle de son sujet) je suis preneur car à part créer du lien annuaires ou créer des plateformes de linkbaiting je vois mal comment appliquer les conseils ci-dessus…

    Reply
  14. nesk

    Je ne voyais pas autant de méthodes, mais toutes se tiennent. As-tu une méthode ou des blogs à donner qui acceptent le guest blogging ?
    L’avantage du mécénat, c’est qu’il améliore l’image et est souvent source de liens .org à forte notoriété.

    Reply
  15. Maximilien

    Très bon article ! En effet, si toutes ces méthodes sont combinées à la fois, il y a toutes les chances de faire quelque chose de vraiment sympa 😉 Par contre je sais que ce n’est pas très présent aux Etats-Unis, mais les communiqués de presse marchent pas mal ! C’est un très bon moyen d’obtenir des liens de qualité, un peu comme du guest blogging. Alors cela n’a peut être pas exactement la même puissance mais certains sites de communiqués commencent à être assez important, donc c’est intéressant de les utiliser. Je tweet ton article et un petit ++ pour Google 🙂

    Reply
  16. Pingback: 15 méthodes de Link building | Le muscle référencement « Référencement et Marketing internet

  17. Julien Post author

    @3615 SEO
    Merci – ma foi le jour ouj’aurais 20 Ipad 2 a filer… pourquoi pas… pour le moment je serais plutot du cote receveur

    @Stef
    C’est plus une tradaptation qu’une traduction

    @Grym
    C’est plutot dans la méthodologie de suivi – c’est cité dans l’article original sous « competitive linking » ou quelque chose du genre. Je ne l’ai pas mis car c’est une methode pour identifier des partenaires, pas les avoir.

    @Vincent
    Pour ce qui est du forum… ma foi dans mon cas c’est mon « bread and butter » je pense que 80% des liens qui pointent vers le muscle proviennent soit de forums (hub, oseox et Sphere) soit de « comment spamming » chez toi, sylvain, laurent, marie, florian, keeg, etc … (je ne cite pas tout le monde y’en a trop) et je n’ai pas trop a me plaindre pour le moment. Ne pas oublier la notion de trafic aussi.
    Pour les gros sites B2B industriels type petrol, sidérurgie etc… effectivement c’est pas facile, il va falloir se pencher sur du mécénat beaucoup, du CP, de l’annuaires – Ensuite ce genre de groupe peut faire pas mal de partenariats (echange de liens) avec leurs clients / providers. Dans ce type d’industries les liens sont durs a chopper pour tout le monde donc autant se serrer les coudes avec ceux avec qui on travaille. On peut aussi avoir les CP croisés.

    @nesk
    Des blogs qui acceptnet les guest il y en a plein tout déoends de ce que tu cherche … mon conseille commence d’abord par te faire un réseau solide de blog « partenaires », les demandes de guests tomberont toute seules au bout d’un moment.

    @Maximilien
    J’ai plus ou moins zappé le CP mais plus parce que je l’inclus dans le linkbait (dans le concept c’est de la création de contenu) – mais si bien entendu c’est tres répandu ici aussi.

    Reply
  18. jerome

    Je me demande souvent si le temps passé à écrire un CP n’est pas plus long que d’aller poster 10 commentaires sur différents blogs ou d’écrire un article de qualité sur son blog qui risque de rapporter plus de backlinks si le contenu est intéressant

    Reply
  19. Thomas

    Et bien il y en a des choses à faire ! Très bon article, qui regroupe de nombreuses techniques, merci. Après c’est vrai que certaines méthodes sont plus efficaces que d’autres. Tout faire me parait compliqué, le mieux c’est de cibler ce qui aura le plus d’impact sur son référencement et son trafic.

    Reply
  20. phil

    L’acquisition de liens, je vois ca comme une recette de cuisine.
    Il en faut un peu de tous les types même pour ceux à faible valeur ajoutée (comme les digg like, 1 ligne = 1 lien).
    Pourtant je parie sur la « désoptimisation ».

    Prenez un couscous, personne se dit super, on va avoir du choux en pensant à ce plat…pourtant c’est un aliment indispensable…

    Pour débloquer tout le potentiel des liens de qualité il en faut à côté de moins bons (Digg like, liens images, no follow).
    Dans mes essais, je me vois comme jouant à un jeu de baston les premieres fois on appuie sur toutes les touches pour débloquer le méga combo Google…

    Reply
  21. Julien Post author

    @Jerome – Dans l’absolu il faudrait de temps en temps faire un bon petit CP, plus ou moins tous les jours aller poster des comm’s sur un série de blogs bien sentie et a l’occasion soit aller poster quelque part ailleurs soit recevoir un guest.

    @Thomas – tout faire est effectivement compliqué mias il sera necessaire de combiner plusieurs de ces techniques pour avoir un popularité équilibrée. En général pour un petit site avec un petit budget disons $500 de budget media a l’année, je vais faire pas mal de soumission annuaire, un petit peu de « comment spamming », moyennement de CP et digg like et si le client a du temps je vais le forcer a faire de l’échange de lien intelligent.

    Apres tout dépends des budgets et des resources, c’est comme tout

    Reply
  22. Denise

    Très bonne synthèse qui me fait prendre conscience que je n’applique, à vue de nez, qu’un tiers des méthodes proposées :-

    Allez, au boulot !

    Edit – Désolé pas de pandaranol

    Reply
  23. Vincent

    Concernant les liens issus de forum, c’est vrai que leur influence sur le positionnement est bien souvent négligeable. Mais ils sont d’excellentes portes d’entrée pour les robots d’indexation et permettent d’augmenter la fréquence de crawl du site cible.

    Les liens issus de digg’s like, je n’en retrouve pas la trace dans mon interface google webmaster mais je constate que les pages ou se trouvent ces liens se classent dans les SERP sur les mots clé visés. Enfin ce sont d’excellent outils pour faire indexer un nouveau site en quelques heures.

    Reply
  24. Julien Post author

    @Vincent
    Tout a fait – pour être véritablement efficace sur le long terme, une campagne de link building doit comprendre un peu de tout, du bon et du moins bon, du follow et du dofollow, du commentaire, du lien interne etc … cela assurera a la de bonnes positions de facon durable (a priori) mais aussi du trafic.

    @Denise
    meme réponse que vincent.

    Reply
  25. Louis

    Merci pour cet tradaptation qui fait office de bon rappel général. J’aurais bien récupéré un iPad 2 mais je ne suis pas dans les 20 premiers ! 😉

    Pour l’échange de liens, je lis beaucoup que GG « annule » une grosse partie du jus lorsqu’il voit qu’il y a réciprocité du lien ; donc est-ce que les échanges triangulaires de liens sont plus puissants ? Ou la différence ne vaut pas le coup ?

    Reply
  26. Julien Post author

    @Louis
    Les échanges de liens triangulaires ne valent pas spécialement la peine d’etre mis en place plus qe cela – Google détecte parfaitement ce genre de mise en place donc autant se prendre moins la tete – Faire des échanges de liens simples c’est deja une corvé mais alors triangulaire ca devient carrément contraignant. De plus je conseille d’échanger des liens avec eu de sites mais de qualité donc autant faciliter les choses.

    @WE Rome
    Deja la prochaine fois merci de mettre ton nom sinon je modererai ton comm’ – En ce qui concerne les giveaways tout dépends de ce qui est donné et de quel buzz est créé autour. Certains ont tres bien marché d’autres moins.

    Reply
  27. Flo

    Alors là je suis bluffé ! Moi qui pensait avoir rédigé un énorme article sur le netlinking, en voilà un tout aussi conséquent, voir plus…

    Le Link Baiting est juste impressionnant, le tout est de savoir comment s’y prendre pour rédiger l’article qui va bien… J’ai eu le cas avec un article sur le Google Panda Update et j’ai récupéré pas moins d’une quinzaine de liens provenant d’un peu partout sur le web… Résultat je suis 1er sur la requête : google panda…

    Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on a le choix pour créer du bon backlink vers son site, alors GO !!!

    Reply
  28. Louis

    Merci Julien pour ta réponse. Donc je vais plus me concentrer sur l’échange « pur » de liens entre 2 sites (sachant effectivement que ce n’est déjà pas simple).

    Reply
  29. Pingback: Veille

  30. Images gratuites

    On peut aussi faire un lien vers mon site en échange d’une image gratuite à télécharger 😉
    Bon je propose ces images depuis bientôt 6 ans, mais je n’ai jamais obtenu de liens en masse avec cette méthode…
    Ha c’est pas facile !

    Reply
  31. Julien Post author

    @images Gratuites
    Non c’est pas facile, des fois il en faut un peu plus, essaie la technique de l’ipad tu verras – Sinon la prochiane fois utilise KWluv merci

    Reply
  32. Lionel

    Bonjour Julien,

    Ce billet est excellent. C’est un bon éclaircissement sur les différentes techniques de Link building.

    amicalement

    Reply
  33. Conseil bourse

    Toujours intéressant de lire et relire ce genre d’article, mais que penser des sociétés « vendeuses de liens » en interface avec des blogger influents (comme toi 😉 )
    Ces mêmes blogueurs ne commenceraient ils pas à perdre leur objectivité / spontanéité qui leur a justement valu de devenir ce qu’ils sont (influents…) ?
    Ouais je sais, ça doit être le BAC philo qui me perturbe…
    X

    Reply
  34. axel

    Excellente liste. Je commence à m’occuper d’une boutique en ligne. Je vais m’en donner à coeur joie sur les échantillons gratuits et les % en moins. Qui veut du THE?

    Reply
  35. Vincent RABAH

    Ça fait plusieurs fois que je viens sur ce blog et j’avoue être toujours super impressionné par toutes ces techniques … Auxquelles je ne comprends pas grand chose 🙂

    Reply
  36. sophie

    Merci pour le lien du guide de la soumission aux annuaires, faut dire que je me sens un peu bête la quand je vois le temps que j’ai pu perdre à inscrire consciencieusement mes sites sur des annuaires inutiles, résultat, euh ben aucun lien, heureusement que des sites sur le SEO existe on se sent moins seule face au géant GOOGLE.

    Reply
  37. jerome

    @Julien
    En écoutant tes conseils je vais me mettre plus régulièrement au CP alors. J’ai plutôt tendance à commenter sur les blogs, ce que je trouve plus sympa car cela permet de nouer des contacts.

    Reply
  38. Thomas

    Pas évident à l’heure actuelle de trouver des techniques fiables pour faire du link building durable !
    A part des techniques bourrin d’un ami plus BH, je n’avais rien grand chose.
    Ton article tombe à pic pour un débutant dans le domaine du référencement !

    Ensuite, c’est pas toujours évident de s’y retrouver quand certains bloggeurs estiment que les annuaires ne servent à rien et d’autres qui disent qu’ils gardent un intérêt, du moment qu’ils sont bien choisis !
    C’est malheureusement bien souvent le cas des techniques en SEO, certaines fonctionnent très bien jusqu’au jour où Google met à jour son algo et on est reparti pour des suppositions/théories sur d’autres techniques de ref.

    Au final, mieux vaut rester WH, dans du bon, du vrai ref traditionnel, ça prend plus de temps mais c’est payant sur le long terme !

    Reply
  39. cynthia

    Un bon résumé, une fois de plus, avec l’accent texan en prime 🙂
    Par contre, pour le linkbaiting, vous êtes tous bien gentils, mais c’est pas évident quand on bosse dans une niche et que l’on en peut pas se permettre un troll ou une polémique pour déchainer les passions.

    Reply
  40. Julien Post author

    @Thomas – Je ne dirais pas tout a fait cela pour moi c’est plus une question de niche – WH / BH c’est une question de point de vue – de prise de risque ou pas – moi je ne prends pas de risques donc j’utilise les techniques au dessus

    @Cynthia
    Quand on est dasn une niche ce n’est pas evident de déchainer les passions je te l’accorde – il te reste encore 14 techniques a expérimenter!

    Reply
  41. Thomas

    @Julien : Et c’est tout en ton honneur !

    Il y a cependant un point intéressant que j’aimerais soulever : Pour avoir un référencement efficace, on se doit de posséder un blog…
    C’est le moyen le plus efficace de se chopper du BL, pour peu qu’on ponde du contenu intéressant évidemment !

    Reply
  42. redacteur web

    Vous recherchez des redacteurs web : des spécialistes en rédactions web mis à votre disposition pour la creation de vos contenus de qualité internetVous recherchez des redacteurs web : des spécialistes en rédactions web mis à votre disposition pour la creation de vos contenus de qualité internet

    Edit – bourriné

    Reply
  43. Pingback: Comment apparaître sur Google ? | Astuces et conseils pour bien créer un site avec Wikeo

  44. Pingback: Importance de la popularité dans le référencement | Le muscle référencement

  45. Christophe

    Merci pour l’article vraiment complet et détaillé.
    Par contre concernant le ou les blogs, est il indispensable d’en créer plusieurs ou un suffit? Et concernant la monétisation des sites, que recommandez vous?

    Merci beaucoup d’avance

    Reply
  46. Julien Post author

    un peu en retard sur celle la Julien hmm??? Pour répondre a ta question je me cogne 80% de mon taf a la pogne, mais bon … je ne suis pas conter un peu d’automatisation c’est juste que … pas encore vraiment trouvé un outil qui fasse aussi bien – plus vite oui mais pas aussi bien

    Reply
  47. olivier

    Conseils classique mais j’ai apprécier la lecture de l’article car le ton est sympa :).
    En ce qui concerne les concours, attention il y a une législation assez précise la dessus et 90% des blogs ne la respecte pas. Pour l’instant ça va mais lorsque les ….. qui nous ont pondu hadopi viendront y jeter un oeil y a pas mal de blogger qui vont se faire taper sur les doigts.

    Reply
  48. Olivier

    Clair, concis et synthétique…
    Dans ton article tu nous incites presque à faire du BH…quand on lit le paragraphe sur le BH on se dit qu’il devient presque indispensable de faire du BH…

    Je rajouterai qu’un BH pollue plus qu’un WH car en créant plein de splogs, de compte forums etc. il utilisent plus de ressources matérielles inutilisées par la suite 🙂

    Reply
  49. Devis travaux

    Sacré article qui résume bien et surtout simplement une bonne partie de notre boulot pour la plupart. Je me le garde sous le regard celui-là ! Histoire de rester concentré sur l’essentiel et ne pas partir en coui**e !

    Au passage, j’ai une petite question ) à poser à ceux qui liront mon message : Y a t-il parmis vous des personnes qui gèrent le SEO de sites web dont la thématique est les travaux, le bâtiment, les énergies renouvelables ou un site d’artisan ou d’entreprise du btp ??? Si oui, un tit mail pour me prévenir siou plaît !

    Reply
  50. TV-replay

    Un grand merci pour cet article tres complet et instructif. Tres bonnes techniques qui vaut la peine prendre en compte.

    Edit – Non mais non – je bourrine ca… c’est tout pourrite comme commentaire

    Reply
  51. webmaster-paris

    Super article , mais je cherche la liste de lien qui monte vraiment un site internet.

    Vous pouvez pas faire une liste de lien ?

    on gagnerez du temps SVP

    Reply
  52. Dwizer Web Booster

    Super tout. Après la soumission dans des annuaires, quelques éléments de netlinging, dont hônneteté j’attend le retour en terme d’augmentation du PR, du réseautage (networking ou échange de lien)… je progresse dans les nouveaux horizons du postionnement dans les seach engin; essentiellement Google bien sûr.
    Par contre, je vois dans tous les articles parler d’ancrage… qui serait présenter comme mieux qu’un simple lien… mais personne n’expique clairement comment appliquer cette technique et la différence… 
    Pourriez vous nous renseigner sur ce point ? Merci

    Reply
  53. Mark Le Net

    Voilà qui est simple (disons: dans un langage abordable), clair, efficace.
    Merci ! Typiquement le genre d’article que je peux lâcher entre les mains de mes clients afin qu’ils comprennent pourquoi je leur suggère tel ou tel type d’action pour améliorer leur positionnement (ben oui, y a pas que « payer adwords plus cher pour neutraliser la concurrence » hein).

    Juste quelques précisions, du moins valables pour les français. Pour les autres francophones je ne sais pas, voyez avec votre gouvernement 😉 : la mise en place d’un concours ne se fait pas « comme ça ». Il y a certains critères légaux obligatoires (tout comme la page contact ou mentions légales) à respecter : dépôt du règlement, huissier, etc. Si c’est pour gagner un ebook que vous avez écrit et que vous ne vendez pas, c’est pas trop grave (?) de faire l’impasse ; pour du matériel genre high-tech, c’est bien plus gênant…
    Pour ce qui est de l’échange de liens, il convient en effet d’être précis. Rien ne vous empêche de vous faire préciser (et vous de même à votre partenaire) d’où partira le lien, vers où, sa catégorie dans le blog, les mots-clés liés, etc. C’est comme acheter/louer un espace publicitaire : on n’achète pas au hasard, mais à tel emplacement, parce qu’il y a tel trafic de telle cible. Un 4×3 au fond d’une gare de province et un abribus à Montparnasse ont pas la même valeur. Vous choisirez la gare de province, évidemment, même si elle est plus chère. (ah oui pardon, j’ai en tête de vouloir promouvoir des phytosanitaires)

    Et pour l’avant-dernier, c’est amusant mais justement, un certain Cédric vient de se récupérer plein de liens grâce à son bon cœur (30€/mois) et sa bonne action avec Plan France. Je me pose la question (un peu) de savoir si c’était juste parce qu’il a bon cœur (certain(e)s le porte aux nues pour si peu, ils ne doivent pas savoir ce que d’autres font à raison de plusieurs heures par semaine, dans le froid). Et puis même si c’est « voulu » par esprit marketing, personnellement je m’en fiche vu que en effet, cela a permis à cette association de bénéficier d’un nouveau public. Un bienfait n’arrive jamais seul, après tout 😉

    P.S. pour Branco : LA liste de liens qui fait monter ton site n’existe pas. C’est à toi de la créer avec tout ce qu’a dit Julien, ou alors un gros truc t’a échappé : le lien doit être …en lien avec ton sujet. Sinon c’est plutôt des fils d’araignée qui bloquent le passage. Les pingouins n’aiment pas…

    Reply
  54. Marc-André

    Personellement je peux confirmer qu’il y a également des règles régissant les concours au Canada. Il faut donc être prudent avant d’organiser ce genre de promotion afin de s’assurer de le faire dans le respect des normes.

    Je suis d’avis également qu’il vaut mieu varier au masimum ses techniques. Ainsi si google change les règles (et tout ceux qui suivent l’évolution du moteur savent que cela arrive souvent) on ne devra pas tout recommencer a 0.

    Reply
  55. Julien

    Informatif et amusant 🙂 Merci

    EDIT: Non mais non – je bourinne et je prend meme le temps de mettre le NDD parce que sans deconner … y’a abus

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *