Alors je me baladais sur LinkedIn un peu quand je suis tombe sur le post de Laura Blanchard sur le programme du SD Day de Carnac et il faut avouer que ça a attiré mon attention dont nous allons parler dans les lignes suivantes.
Le lieu et le concept
Le concept du SD Day il n’est plus tout à fait nouveau maintenant puisque ça fait quelques années maintenant que Sandrine Bertrand et David Depierris organisent, avec beaucoup de succès, l’évènement a Toulouse.
Le concept est simple et proche de feu « Search Love ». Un évent relativement court, avec peu de participants (130 places maximum) et avec des conférences de qualité, données par des gens qui savent de quoi ils parlent. Et surtout, surtout, un évent qui laisse une large part à la bonne humeur, au networking et à des discussions SEO sérieuses autour d’une margarita, ou d’un mojito entre gens de bonne compagnie.
Cette année il y aura 2 dates pour le SD day, une date à Toulouse, dont je parlerais peut-être plus tard et une date à Carnac qui arrive en Juin et qui se déroulera dans un petit gite bien sympathique. Le genre de gites que je lorgne en me disant que d’ici une dizaine d’années quand je serai dépassé par la techno et que le SEO sera vraiment mort, je pourrai pourquoi pas revendre ma maison ici, placer une partie et gérer un petit établissement comme celui-ci avec ma chérie…
Anyway, je digresse. Je disais donc un lieu, sympa qui devrait être au top au mois de juin pour le before et l’after et pour les pauses café entre 2 conférences. Bon après ça reste la Bretagne hein… mais bon… Ça promet quand même des apéros tranquilles au muscadet, à la fraiche et des repas qui hument bon le terroir local, le Kouign amann, la galette saucisse, la Frigousse, les huîtres et autres plateaux de fruits de mer, et un petit Lambig en fin de soirée pour faire passer le tout.
Le programme
Parce que c’est bien beau de me voir divaguer sur la possibilité de faire bonne chère mais c’pas comme si on était en vacances complètement non plus. On est quand même la pour apprendre des trucs sur le SEO un peu… Quand même…
Le programme donc :
On commence le matin avec une conf sur le SEO local – et pour être honnête en ce moment c’est u sujet qui m’intéresse particulièrement dans la mesure ou ma chérie ouvre une 2e pâtisserie et qu’il va falloir que je me bouge un peu le tronc pour booster la visibilité du 2e établissement.
Donc voila boom direct on envoie du bon avec Regis Stephant.
Ensuite une conférence sur le SEO international en Italie. Le SEO international c’est un peu mon dada a moi. Et du coup je suis toujours intéressé de savoir ce que les autres font et voir si je peux apprendre des trucs ou pas. Alors je ne connais pas Rachel Weiss ou Morgane Mazière mais je fais confiance à l’organisation sur le fait d’aller chercher des conférenciers qui s’y connaissent et ce serait justement l’occasion pour moi de voir un peu les gens de la nouvelle génération avec un peu de talent (a change de ce qu’on peut voir tous les jours sur LinkedIn).
OK donc a mes yeux on est a 2 sur 2.
3e conf – le SEO chez décathlon avec Loic Helias – trop j’y serais à ce genre de conf, c’est toujours extrêmement intéressant de voir un collègue qui taffe dans une grosse structure et comment il s’en sort. Qui plus est si on parle d’un e-commerce aussi velu que Decathlon.
3 sur 3.
Longue pause pour le repas de midi
4e conf’ – 40 minutes pour automatiser votre inbound marketing. A priori la conférence qui m’intéresserait le moins. Ce serait le genre de truc ou j’irai par curiosité et pendant la digestion.
5e conf – L’algo NavBoost en direct sur Discover
Clement Pessaux fait une conf sur un sujet qu’il connait bien et qu’il maitrise. Et le NavBoost est un truc auquel je me frotte plus que régulièrement ces temps-ci – encore une conf à laquelle j’aurai été avec mon bloc note et que j’aurais suivi avec intérêt.
6e conf – Désoptimiser pour mieux ranker
Encore une conférence intéressante pour moi. Je suis en pleins dedans, je suis en pleins dedans depuis 2 ans même dans cette logique, compte tenu des projets sur lesquels je travaille. Bref … une conférence de Lea Picosson à suivre en prenant des notes (pour me les envoyer) .
Et pour finir une table ronde sur le NO-code ou low-code et IA ou l’on pourra entendre l’ineffable Didier Sampaolo et ses avis tranches sur la question. Une petite table ronde qui va permettre au gens de monter en température avant de se détendre pour l’apéro et l’after.
Genre y’en aura-t-il un qui aura les bollocks de demander a Didier un truc du genre :
« Dans quelle mesure est ce que tu penses que l’IA et le No code sont superieurs aux developpeurs, notamment les developpeurs Laravel, qui clament sur le web qu’en fait ils ne sont pas SEO alors qu’ils le sont totalement? … Des SEO hein… pas des developpeurs… »
Conclusion
Bref, voila pourquoi vous devriez aller à l’édition du SD day de Carnac. Perso je ne peux pas y aller, je vis trop loin et même si cet article était sponsorisé (il ne l’est pas), les organisateurs n’auraient pas assez d’argent pour me faire venir.
Parce que Oui, parlons-en de l’argent. Contrairement à d’autres évènement qui joue sur le fait d’avoir pléthore de participants et tellement de sponsors qu’on n’a pas le temps d’en voir la moitie pour y discuter un éventuel deal – là on est sur un évent intimiste, peu de gens, peu de sponsors. Qualité avant la quantité. Je vous recommande chaudement d’y aller justemnt parce que je vis trop loin pour y aller moi meme – et que j’ai besoin de qn qui prend les videos en scred pour me les envoyer plus tard.
voila voila…


Les IA en question, elles me sont supérieures dans le sens où elles ont encore la patience de supporter tes conneries. 😉
MOuahahahahahahahah! 😀