Le guide de la soumission annuaire

L’utilité de la soumission de son site à des annuaires est un sujet qui fait débat au sein de la communauté depuis longtemps maintenant. Quand j ‘ai commencé le SEO le débat portait  plus sur l’impact des annuaires sur le trafic d’un site, maintenant le débat porterait plus sur l’impact des liens qu’ils donnent sur le ranking d’un site et avec l’arrivé de la MAJ Panda je peux vous assurer quelques séances de prises de têtes bien senties !

Mon avis sur les annuaires

OUI ! Faire des soumissions annuaires c’est utile pour 2 choses :

1 – Les liens déjà  (Et oui!) – Un lien c’est un lien  et même si Google a mis une sacré patate dans la tronche des annuaires, les liens qu’ils envoient sont toujours bons à prendre.  Donc on continue à faire de la soumission… On ne fait pas que cela bien entendu et on sélectionne bien les annuaires qu’on utilise.

2 – Les « citations » et le « Reviews » – Google vient de remettre les vieux annuaires au gout du jour. Ceux que j’appellerai les annuaires « historiques » et qui sont très pratiques pour obtenir des reviews et de citations histoire de booster un peu les positions de votre business dans les résultats locaux.

On a du bol en France !

Oui Messieurs ! Parce qu’en France vous avez une brochette d’annuairistes qui se casse le tronc pour faire avancer le schmilblick et proposer des annuaires de qualité, avec un PR « décent » qui plus est GRATUITS ! juste quelques-uns comme ça pêle-mêle (je m’excuse par avance à ceux non cités) : AnnuaireDuNet, NetAddictInfinisearch ou SWCF.

Comment qu’on les choisit les annuaires ?

Il faut avouer on doit y aller, mettre les mains dans le cambouis et  tâtonner un peu.  Il y a de nombreux critères qui vont entrer en compte dans le choix.  Personnellement j’ai tendance à choisir des annuaires selon les critères suivants :

  • Le design – un annuaire qui ressemble à quelque chose, propres et à jour aurait tendance à indiquer qu’au moins le site est correctement maintenu.
  • Le PR – quand on met des FEATURED LINKS ils ont des chances de se retrouver en home pour des périodes plus ou moins longue donc un bon PR c’est bien. Notez tout de même que beaucoup d’annuaires n’ont de PR que sur leur home page – au-delà y a plus rien.
  • Le nombre de pages listés dans les moteurs de recherche – Au minimum, votre  lien sera crawlé et pris en compte – si l’annuaire est mal indexé c’est qu’il a un vrai souci.

Voilà c’est à peu près tout pour les critères de sélection de mon côté – je suis plutôt souple dans la mesure où je sais que niveau trafic ça va rapporter presque zéro je vérifie juste le minimum pensez qu’après il faut encore se cogner les soumissions et ça prend un temps pas possible !

Guide de la soumission

  • Utilisez une adresse mail liée au site, accessible mais pas importante.

Je demande à tous mes clients de me mettre une adresse mail chez eux en place avec accès web mail. Les soumissions sont acceptées plus facilement quand l’adresse mail avec laquelle on soumet le site est une adresse du site type adresse@monsite.com. Quasiment tous les annuaires vont vous envoyer des requêtes de confirmation mail donc il faut que cette boite soit accessible pour vous.  Par contre n’utilisez pas votre propres adresse, ou alors une adresse de contact habituelle de votre compagnie type info@monsite.com ou contact@monsite.com. Les annuaires gratuits (aux US en tout cas) ils vont vous spammer la tronche quelque chose de pas mal donc attention! – Le mieux c’est de créer une adresse – annuaire@monsite.com ou bien soumission@monsite.com .

  • Titres – Jouez la diversité

N’utilisez pas toujours le même titre pour soumettre votre site mais plutôt un set de 5 à 10 mots clés, quelque fois avec la marque, quelques fois sans.  Il faudra mixer ces titres pour chacune des soumissions. Par exemple pour mon blog je jouerais avec les mots suivants : « Blog référencement », « Blog SEO », « Le Muscle Referencement »,  « Blog LeMuscleReferencement »,  « Actualité du Référencement » ou encore « Conseils pour votre Référencement », « conseils SEO ».

  • Description – UNIQUES !

Les Annuairistes en France ils sont limite chiant avec leur contenu unique! (Ca y est  Hervé il gueule, je le vois ! rapidement rejoins par d’autres, je les vois aussi !) Non quand même ! Par contre il faut bien avouer qu’ils ont raison parce que j’ai sincèrement l’impression que ça a tendance à payer plus ! Surprenant mais vrai ! Il faudrait lancer un test là-dessus !

Donc, Désolé mais il faudra  faire des efforts et écrire des descriptions uniques,  Essayez de couvrir tous les aspects de votre business, mettez votre adresse de temps en temps, jouer sur les synonymes etc …  Je sais à quel point c’est dur,  j’en suis à 85 descriptions uniques pour un site d’architecte…  au bout d’un moment il faut creuser pas mal pour créer de la difference.

  • Ne soumettez pas qu’aux annuaires DoFollow

Pensez aux annuaires historiques pour chopper de la citation et de la reviews pages jaunes, Yahoo,. Pensez à soumettre aux petits annuaires locaux type chambre des métiers, office du tourisme, associations de commerçants etc… Ils ne sont pas forcément top pour les liens mais en ce qui concerne les citations ils sont au poil ! Et puis cela créera un peu de diversité dans vos liens de mettre un petit NoFollow de temps en temps.

  • Prenez les liens profonds

Faire des liens vers sa home, c’est bien… faire de liens vers sa home et en plus pensez a faire quelques liens profonds pour la longue traine c’est mieux. Si vous avez la possibilité de faire quelques liens profonds saisissez la, même quand c’est un peu plus cher.

  • Payant ou pas

Quand on est à la recherche d’annuaires et qu’on commence à faire des soumissions, vous verrez que les listings « réguliers » sont toujours gratuits, toujours. Le problème c’est que l’admin va voir les soumissions gratuites quand il neige lors de la seconde pleine lune de l’année et que toutes les planètes du système solaires sont en parfait alignement avec la comète de Halley. Bref si vous voulez que votre soumission soit traitée avant que vos arrières arrières arrières petits enfants meurent d’extrême vieillesse, il va falloir casquer.  Autre chose si vous faite une soumission gratuites et qu’ensuite vous essayez de la booster en en refaisant une payante ben c’est trop tard, voter site est déjà dans la queue vous venez de griller un annuaire.

  • Gardez tout !

Quand on soumet son site, il faut tout garder, ça vous permettra plus tard de savoir où vous en êtes dans votre campagne de Link building (valable aussi pour les échanges de liens, les partenariats, le guest blogging) de mon cote j’ai un petit fichier excel dans lequel je liste :

  • URL de l’annuaire
  • URL catégorie
  • Catégorie
  • Email utilisé
  • Mot de passe (si necessaire)
  • Prix
  • Date de soumission
  • Date de listing
  • Titre
  • Description
  • Spécificité Annuaire (follow/nofollow, liens profonds, liens a vie, lien « feature » etc …)

Une petite liste d’annuaires US que j’utilise

Soumis, listé et dofollow ( cette liste est non définitive et en perpetuelle modification)

Une petite liste d’annuaires US que j’utilise

Soumis, listé et dofollow

http://directory.ezweb-tools.com Free
http://directory.seoexecutive.com Free
http://moomeg.net $5.00 LIFETIME
http://satinder.net $8.00 LIFETIME
http://searchsight.com Free
http://www.1abc.org Free
http://www.1any.com $13.99
http://www.classifieds1000.com Free
http://www.crazyleafdesign.com Free
http://www.dirpages.org $14.95 LIFETIME
http://www.linknom.com $2.99
http://www.links-directory.org 4.95 LIFETIME
http://www.mpol.info 9.95 LIFETIME
http://www.ory.in/Business/Resources/ 9.95
http://www.prolinkdirectory.com 19 LIFETIME
http://www.quickdirectory.biz Free
http://www.submitlink.info Free
http://www.urloaded.com Free
http://www.jayde.com Free
http://viesearch.com Free
http://www.exactseek.com Free
http://www.abso-bloody-lutely.com 5 LIFETIME
http://www.adda4u.com Free
http://www.aiesystems.com 6 LIFETIME
http://www.nomoz.org $9 LIFETIME
http://www.consultant-directory.com FREE LIFETIME
http://www.crazyseats.com 7.75
http://www.deepyalla.com 7.95 LIFETIME + 3DEEP
http://www.yourowndir.com 5.99 LIFETIME
http://www.anewdir.com 6 LIFETIME
http://www.anewweb.com 6 LIFETIME
http://www.joeant.com 39.99 LIFETIME
http://www.wowdirectory.com 43 LIFETIME
http://www.goguides.org 40
http://www.suggest-link.net 12.95 LIFETIME + 3 DEEP
http://www.webnetclick.com Free
http://www.universitevetoplum.com 19.97
http://www.freeinternetwebdirectory.com 6.95 1 YEAR
http://www.almapubliclibrary.org 19.99 LIFETIME
http://www.gonewanderin.com 9.99 LIFETIME + 5 DEEP LINKS
http://www.hrwebdir.org 10 LIFETIME + 5 DEEP LINKS
http://www.directoryreviews.com 10 5 deep links
http://www.deeplinklisting.com 17.95 LIFETIME + 3 deeplinks
http://www.xtremedirectory.com 16.5 LIFETIME + 5 Deeplinks
http://www.authoritydirectory.com 21 LIFETIME + 3 Deeplinks
http://ravetheweb.com 10 LIFETIME

Autre article sur le sujet – http://blog.polynet-online.fr/10-conseils-reussir-inscription-annuaires.html

84 thoughts on “Le guide de la soumission annuaire

  1. Philippe

    Ah mais c’est que tu m’invites à débattre ? Oui, mais je sens que tu as plutôt envie d’une polémique.
    Bon. Eh bien allons-y.

    Les annuaires, les sites de CP, les Digg-Like ne sont plus considérés que comme des fermes à liens par Google et ça suit une certaine logique. Sa logique.

    Google est en lutte concurrentielle avec Bing/Yahoo: ainsi que les réseaux sociaux. Son point de faiblesse et en même temps sa force c’est son index. Celui-ci est spammé depuis des années: il perd en pertinence et en crédibilité. Il lui faut donc le curer.
    Or les annuaires et les sites de CP viennent le polluer (je parle ici de son point de vue) en faisant l’écho seul de l’information qui est déjà présente chez l’éditeur qui publie cette fiche ou ce CP [NDR : même sous une autre].

    Pour Google ça n’a aucun intérêt de doublonner des résultats et pire, ça lui faire de l’argent du fait que ceux-ci ne sont que très souvent des MFA.

    Il lui faut donc trier le bon grain de l’ivraie : si le contenu d’un CP est cité par un site d’« autorité » qui reproduit les liens, celui-ci sera jugé utile et les liens seront alors pris en compte. Dans le cas contraire c’est Niet. Matt Cuuts vient de l’annoncer.
    Tout cela participe à un « nettoyage » global de son index pour plus de confiance dans la relation entre l’« usager » de Google et le moteur.

    Alors finies les page bourrées d’un même mot clé à outrance ; finies les pages sans vrai contenu mais bourrées de liens ; finis les annuaires qui engraissent les annuairistes… Google veut faire table rase de ces pratiques antédiluviennes et il va jeter ces bébés avec l’eau qui aura servi à nettoyer son index.

    Et, de mon point de vue, c’est une très bonne chose : ça fait des années que les référenceurs jouent avec Google ; ça fait des années que des BH le violente ; ça fait des années que des gamins pognonphiles polluent le Web avec leur MFA.
    Ça fait aussi pas mal de temps que Google dénonce ces pratiques mais pas grand monde voulait les entendre.

    Alors Google siffle la fin de la récré. Certains vont devoir rentrer en cours et s’appliquer à apprendre à travailler correctement pour le bénéfice de tout le Web.

    Maintenant si vous voulez perdre votre temps, c’est vous qui voyez.

    Reply
  2. Hervé

    Alors là je dis chapeau 😉

    De la part d’un référenceur, ce guide sur la soumission aux annuaire prend tout de suite du poids.

    Allez j’en fais un coup de coeur, ce sera mieux que de gueuler dans le vide 😉

    Merci à toi pour ton aide précieuse et pour le lien.

    Reply
  3. Julien Post author

    Ah Ah – Il est d’humeur gouailleuse mon philippe!

    Bon j’eu préféré un commentaire 100% original (cf Ramenos) quand meme mais tu est occupé en ce moment. hmmm!

    On est d’accord sur un point – les anuairistes US sont « pognonphiles » la dessus je n’ai aucun doute.

    Par contre on ne m’enlevera pas de l’idée que la soumission annuaire, malgré Panda, et malgré tout ce que dit GG et bien ca reste utile pour les liens et pour le ranking – exemple http://www.i5design.com/ ou encore http://www.texastriallawyers.com/ (et j’en chie pour les passer ceux la! Croyez moi!)

    Autre point les citations les mieux prises en compte par GG aux US sont celles de Yellow pages, yelp ou encore superpages (annuaires historiques) c’est donc Google lui meme qui remet a jour la soumission dans ces dinosaures qu’on croyait definitvement en voie d’extinction.

    Apres bien entendu il ne faut pas faire que cela c’est certain – il faut avoir une popularité equilibré. mais la soumission annuaire est un passage obligé, un peu comme avec un portefeuille d’action, il faut un peu de tout.

    Reply
  4. Nicolas

    Merci pour le poste. Très intéressant comme guide pour les soumissions. Merci aussi pour les sites ricains. J’en connaissais pas du tout. Me voila avec une belle liste maintenant. Moi je suis pour les annuaires. Mais les bons !

    Reply
  5. David

    Merci pour cet excellent guide très complet pour bien utiliser les annuaires. Ceux ne sont certes pas les meilleurs liens du monde, mais avec un bon contenu propre et un annuaire bien géré, cela donne un coup de pouce non négligeable.

    Par contre, en voyant ta liste d’annuaires US, j’aimerai savoir si ça a de l’intérêt de soumettre un site écrit en français pour un marché français sur de tels annuaires ?

    Reply
  6. Phil

    La parfaite guideline du Directory SEO ! Et cerise sur le gateau avec la liste US.

    Pour les annuaires sérieux et récents (donc pas de gros PR…), on peut citer NextSeo et Zabeille qui font du très bon boulot (rapidité de validation, validation manuelle et vérif DC, indexation rapide).

    Reply
  7. Cedric

    Punaise Philippe je te connaissais pas mais alors je plussois ton explication !

    Edit – Cedric, j’ai modéré le reste de ton commentaire -mon article n’est pas l’endroit pour faire un plaidoyer pour la plateforme de CP sur laquelle tu travailles (propriétaire ou non) et qui a été attaquée cette semaine. Si tu veux avoir un droit de réponse à la critique subie cette semaine je te propose une tribune sur mon blog – en Guest – si tu veux – ou tu auras « presque » totale liberté d’expression (il y aura juste une petite modo histoire que le débat reste « décent et cordial »).

    Edit 2 – compte tenu du copier coller du commentaire sur d’autres blogs ce commentaire a été sauvagement bourriné

    Reply
  8. Sylvain (AxeNet)

    Ahhh, j’adore quand Philippe intervient sur un sujet qui le démange 🙂

    Et même si je l’adore, je ne suis pas d’accord sur tout (quoi que le discours a un peu changé depuis la dernière fois).

    Moi, j’utilise les annuaires pour mon ranking, et ça marche, les CP aussi et puis les digg like et tout le fourbi décriés par Philippe.

    Je suis donc plutôt d’accord avec toi Julien. Ton article est une véritable récap de ce que je fais.

    Maintenant, Philippe n’a pas tord. Le méchant nounours noir et blanc…

    (aparté, excusez moi… Julien, pourquoi les yankee donnent toujours des noms trop mignons à des trucs qui écrabouillent tout sur leur passage ? Avant « panda », je me souviens de Katrina. Et bien ce qui aurait du être une jolie princesse s’est révélée être un monstre qui a rasé plusieurs états et engloutit New Orleans. Bizarre quand même cette manie … fin de l’aparté)

    Le panda, donc, va probablement faire un gentil ménage et bouffer les bambous pas sages. Je pense que des annuaires et des sites de CP vont y laisser des plumes.
    Ceux qui auront fait une chasse dingue au contenus dupliqués éviteront sans doute mieux les coups de fusil. Ceux qui ne publient que des textes correctement rédigés aussi.

    Bref, l’assainissement ne fera sans doute pas de mal, mais je pense que s’ils veulent survivre, les annuairistes et les CPistes, devront s’intéresser un peu plus à leurs visiteurs.
    Aujourd’hui, je vois de nombreux annuaires dont la page d’accueil est un argumentaire SEO. je ne suis pas certain que ce soit la bonne voie, même si c’est en partie utile pour rameuter le chaland et son contenu unique.

    Reply
  9. Julien Post author

    @David

    Aucun interet a soummetre un sute en francais dans les annuaires que je cite d’ailleurs leurs regles éditoriales sont claires sur ce point – sites en anglais seulement

    Reply
  10. Cedric

    Oki Julien merci pour cette information, et si tu désires supprimes les commentaires pas de problèmes pour ce qui me concerne je te remercie d’avoir donné l’information et la possibilité de tribune !

    Reply
  11. Marie

    Je fais partie de ceux qui croient que les annuaires peuvent être efficaces pour le référencement. Mais par contre je sélectionne rigoureusement les annuaires où je soumets, je fais des titres et descriptions uniques et j’envoie du lien vers la fiche créé. Ca me donne de bons résultats. Merci pour ton guide qui rejoins ma méthodologie. Et merci pour la liste des annuaires US, ça c’est vraiment le pied car cela fait longtemps que j’en cherchais une!

    Reply
  12. Vincent

    Ta partie sur la recherche et l’utilisation des annuaires est superbe, accessible et efficace.

    J’ai testé quelques annuaires de ta liste, certains gratuits sont assez rapides, par contre je n’ai pas assez de recul sur leur efficacité.

    Et pour finir, je te plussoie quand tu dis qu’en France on a de la chance, ya vraiment de bons annuaires de qualité qui méritent d’être connus et qui sont un réél plus pour l’utilisateur. Moi même je dois faire en sorte de me concentrer pour ne pas faire mon curieux sur des sites biens présentés.

    Merci encore

    Reply
  13. axel

    Eh beh. Je me souviens avoir dit ici que les blogueurs SEO étaient avares de tips. Ce n’est pas ton cas!
    Merci

    Reply
  14. steph

    Je suis assez d’accord avec toi Julien, et Sylvain également.
    Je pense que les annuairistes et CPistes ayant prôné le contenu unique sans sortiront. Et ceux étant thématique peut être plus encore car il sera une réelle ressource utile pour l’internaute.

    Reply
  15. Phil

    Bonjour,

    Je ne m’immiscerai pas dans vos débats…

    Mais j’avais une question sur les annuaires américains dont tu nous as donné la liste: lesquels sont susceptibles d’indexer un site en langue francaise (avec une description en anglais bien entendu…) ?

    Merci pour tes lumieres,

    Philippe

    Reply
  16. Pingback: Un petit rappel sur la soumiss…Création de site et référencement | Création de site et référencement

  17. 1ternet

    Je ne crache pas sur les annuaires… Ou plutôt, pas sur les annuaires de qualités. Les annuaires exigeants des descriptions uniques et ayant des pages indexés chez Google ont ma préférence. Merci pour tes conseils et ta liste d’annuaires.

    Reply
  18. pjc

    A votre avis, les annuaires US ont-ils un intérêt pour du contenu en anglais mais orienté vers une population britanique.
    Les résultats de recherche sur google.co.uk seront-il affectés ?

    Reply
  19. Aure

    Je suis d’accord avec les descriptions uniques…Elles sont un mal pour un bien! En effet elles sont un vrai casse tête à rédiger et nécessitent beaucoup de temps mais il me semble qu’elles sont plus efficaces.
    Pour ma part je n’utilise pas d’annuaires US, je me contente des bons annuaires français et tant donné que je référence rarement des sites en anglais.

    Reply
  20. Julien Post author

    @PJC – certains de ces cnnuaires listent des sites US et UK – UN lien est un lien si tu as des clients UK je te conseillerai d’aler chercher des annuaires UK (il y en a pleins aussi) –

    Sinon des liens sur des annuaires US ne vont pas te pénaliser et seront de toute facon plus utiles que des liens sur des sites francais.

    Reply
  21. Anthony.C

    Pour ma part, je pense qu’on manque de recul à la suite de panda pour définir le futur des annuaires, CP ou DiggLike. Par contre, il serait faux de dire que ce type de site Internet n’a pas joué un très grand rôle dans le SEO avant Panda. Il va s’agir pour chacun de définir l’impact des annuaires dans le futur et d’en tirer les conclusions qui s’imposent.
    Un lien restant un lien, il sera toujours positif d’être dans les bon annuaires, mais peut-être que cela sera moins intéressant que par le passé. Le tout sera d’arriver à en quantifier l’efficience pour optimiser au mieux notre temps de travail.

    Au passage, la liste de site est particulièrement impressionnante pour les US, d’autant que les mécanismes de fonctionnement m’ont l’air pas mal différents lorsque je me suis heurté pour la première fois à la concurrence UK & USA (Très corriace 🙂 ).

    Merci

    Reply
  22. Mon rapport de stage

    J’ajouterai qu’il est tout de même nécessaire d’avoir un certain seuil avec le même mot clé pour que ce soit efficace avant de trop varier 😉
    Donc mon conseil : commencer par 2 3 mots clés max, puis en ajouter 3 5 autres après quelques semaines/mois suivnt le rythme

    Reply
  23. Julien

    Bon le voila cet article que j’attendais tant. En qualité de néophyte absolu je me permets de poser quelques questions car comme tout pékin qui commence à s’intéresser au ref j’ai de gros doutes sur l’inscription annuaire. D’une part, j’ai visionné une vidéo de matt cuts qui explique clairement qu’avoir des BL de sites de qualité douteuse est MAUVAIS. Bon j’imagine que son boulot c’est de nous faire peur mais voila, doit-on continuer – Lui semble indiquer que non. Je poursuis avec les annuaires payants. J’ai eu l’audace de m’inscrire sur un annuaire payant et j’ai lu un communiqué du Search Qality team qui explique que la commercialisation de BL sera sanctionnée. Un annuaire payant n’est-ce pas de la commercialisation de lien? C’est vraiment compliqué, d’autant plus en ce moment avec les nombreux bouleversements d’algo qui pointent leur nez de savoir ou et comment travailler son netlinking. En plus je poursuis sur le « annuaire de qualité »…honnêtement j’en ai vu passer des tas et j’ai jamais vu une page avec du PR au delà de la home…donc…encore un doute. Moi je préfère envoyer du CP à tout va mais bon…..je comprends que ça aussi ça va de moins en moins peser…bref entre le nofollow/les fermes de contenu/les CP qui vont passer en low quality etc. je me demande ce qui va rester en « exploitable » pour essayer de se positionner. Voila, c’est le crie de détresse d’un débutant qui entend tout et son contraire.

    Reply
  24. Julien Post author

    @Julien
    Si on faisait tous selon les déclarations de matt cutts, je ferai un auter métier, je sais pas je me reconvertirait dans la cuisine tiens!

    faire du CP a tout va ce ne va pas plus aider que de faire de la soumission annuaire correcte – et tu pourras constater que les sites de PR avec du Page Rank justement au dela de la home … y ‘en a pas beaucoup non plus – de mon cote suite a Panda je n’ai pas vu de changement du coté des annuaires, cela fait deja un moment que GG a reglé leur probleme et ils ont perdu beaucoup d’importance mais je ne pense pas qu’ils descendront plus bas maintenant.

    @rapport de stage
    pas faux ce que tu dis – je corrigerai juste – il faut avoir un « core » de 3 a 5 qu’on utilise plus que les autres et varier selon les gouts et les couleurs

    Reply
  25. dépannage ballon

    le débat est intéressant, y a des chose dite qui sont pas mal, certaine amélioration devrait être mise afin de facilité les choses je pense

    Edit – Bourriné

    Reply
  26. Louis

    Merci pour ce guide de soumission très didactique et pour cette liste d’annuaires US (je suis sûr que ça pourra bien servir 🙂

    Concernant les CP, comme tu dis, il faut bien les sélectionner et je pense que ça ne peut être que bénéfique si jamais tu fais l’effort de rédiger un contenu unique à chaque fois.

    Comme le cite Sylvain dans son article sur le panda, « si un journaliste lit l’article et en fait un lui même, les liens inclus compteront ». Donc, si je me considère comme un journaliste qui écrit plusieurs articles différents sur le même sujet sur différents sites, ça marche ! 😀

    Reply
  27. Julien Post author

    Ah ben « mince » – bon ben y en a un qui a modifié entre ma soumission et maintenant – je le vire.

    Merci Aurélien

    Reply
  28. Annonces gratuites

    Merci beaucoup pour cette longue liste d’annuaire. Je travail en ce moment sur le référencement d’un site français. Est-ce pertinent et utile de publier son site dans un annuaire étranger, alors que le site est essentiellement consacré à un public français ?

    Reply
  29. Julien Post author

    @annonce Gratuites
    Non Aucun interet -Tous ces annuaires s’adressent a des sites anglophones si ton site n’est pas en Anglais pas la peine de soumettre

    Reply
  30. sebastien

    alors ca, ca va me servir …

    j’avais mis de coter le ref annuaire car ca me prenait la tete de faire du manuel

    le je vais cibler certain quitte à payer au moins yaura du retour plutiot que d’espérer

    merci encore

    Sebastien

    Reply
  31. Laurent

    Bon, ça me rassure que vous validiez la pertinence d’utiliser les annuaires.
    Je garde votre liste d’annuaires US, ça nous servira dès qu’on fera traduire le site.
    Je crois comprendre que le fait de rédiger des textes différents à chaque fois est profitable, en tout cas c’est ce que je fais.

    Reply
  32. SEO Footprints

    Merci pour ce récap, ta démarche est globalement celle à suivre pour tout bon SEO.
    Je rajouterais cependant la nécessité de soumettre dans des annuaires spécialisés.
    L’environnement sémantique de ces annuaires est, de manière logique, plus optimisé que dans un annuaire généraliste. Et quand on sait que Google tient compte du contexte du lien…

    De plus les moteurs de recherche procèdent (sûrement) à une catégorisation des sites qu’ils explorent en se basant, notamment, sur la classification opérée par les annuaires (cf un article récent de Renaud Joly).

    Reply
  33. Antoine

    Hello Julien,

    Merci de communiquer cette liste 😉 Puis-je savoir pourquoi certains sites ont des liens cliquables et pas les autres? Est-ce par rapport à des liens retours, où bien ce sont des amis? ou tes préférés?

    Tks

    Reply
  34. kristof

    Un petit morceau d’anthologie ton Post ! Belle liste en effet et débat pétaradant.
    Je suis en train de mettre en place une liste d annuaire pro pour les sites québécois. Je suis hyper-sélectif compte tenu du rapport temps passé/ apport relatif.
    J’évite les annuaires qui imposent les liens retour, les thématiques hors champ. Je recommande les généreux et ne conseille les payants que vous définissez « historiques » que s’ils se placent plutôt bien.
    Ici (Québec) on se méfie des inscriptions trop massives dans les annuaires français, même quand ils ont des sections « internationales ». L’expérience nous à parfois réservé quelques déclassements mémorables. En tout etat de cause je ne recommande les annuaires francophones hors du Canada que si le marché du client y est visé- dur mais logique et éthique.
    Pour vous mettre en appétit:
    toile.com
    ziplocal.ca/,
    reseau411.ca/,
    weblocal.ca,
    canpages.ca/,
    arrondissement.com/
    annuaire.indexweb.info
    pagesjaunes.ca
    http://www.yellowpages.ca.
    profilecanada.com/

    Reply
  35. SEO Factory Girl

    Merci pour cette liste, ça servira c’est sûr ! Quant à l’efficacité des annuaires sur le ranking, elle me semble évidente (et ça me fait rire qu’on prétende le contraire alors que tous, sans exception, nous précipitons sur les annuaires dès qu’on attaque le linking d’un site).

    Reply
  36. Julien Post author

    @SEO FACTORY GIRL
    Merci

    Bien entendu que les annuaiares sont toujours utilse meme si ce n’est plus comme dans le bon vieux temps… ou il suffisait de faire 3 soumissions avec le meme texte et 15 pages sats pour arriver dans les 1ers résultats de GG en national…

    Aaaaah le bon vieux temps…. (balancement sur mon rocking chair… coin du feu…)

    Reply
  37. dldstyle

    Ca me fait toujours sourire d’entendre « les annuaires ça ne sert plus à rien ». Certes beaucoup sont passés à la trappe qualité de Google mais il en reste de très bon qui fournissent des liens d’extrême qualité !

    Les règles ont changé avec les années pour les soumissions de qualité. Il faut faire de l’unique comme tu le rappelles, jouer sur la diversité de l’ancre et certains proposent de placer des liens profonds. Il ne faut pas toujours miser sur le PR de la home (même si c’est un plus) car en donnant du jus à la page détaillée de son site, cela donne des résultats 😉

    Reply
  38. fishhareng

    Super cet article, comme toujours !
    Il est vrai qu’en France (et pas qu’en france d’ailleurs !), les annuaires sont de plus en plus décrédibilisés.
    Merci beaucoup pour cet article qui remet les idées en place et distingue le vrai du faux !

    Merci aussi pour cette liste d’annuaires !

    Reply
  39. Frank

    Super!
    Cependant, je déconseille les annuaires payants.
    Google a maintenant des techniques afin de détecter ce genre de liens.

    Reply
  40. Julien Post author

    @Franck
    NON – PAS D’ACCORD:
    1 – Si tu as une liste d’annuaires gratuits qui listent tant mieux (ici c’est simple y en a presque pas) mais les annuaires payants n’en n’ont pas pris plus plein la tronche que les annuaires gratuits.

    Bref payant ou gratuit les liens ont la meme valeur et il n’y a pas plus de risques (au moment ou je parle) a avoir un lien venant d’un annuaire payant que d’un annuaire gratuit.

    Reply
  41. Pingback: 15 méthodes de Link building | Le muscle référencement

  42. jerome

    Merci pour cet article. Moi qui pensais aussi que les annuaires ce ne servaient pas à grand chose je crois que je vais devoir changer d’avis.
    Si je comprends bien vous inscrivez vos sites francais sur les annuaires US ?

    Reply
  43. Pingback: Le muscle a 1 an! C’est l’heure du Bilan! | Le muscle référencement

  44. Pingback: Comment apparaître sur Google ? | Astuces et conseils pour bien créer un site avec Wikeo

  45. Pingback: Optimiser vos inscriptions dans les annuaires généralistes ou spécialisés

  46. Thierry

    Je lis ce billet plusieurs mois après sa publication, mais il demeure pertinent. 🙂

    Soumettre un lien dans un annuaire est une tâche ardue, aussi bien le faire comme il faut.

    Merci à kristof pour sa liste d’annuaires québécois.

    Reply
  47. Guillaume

    Ton guide est top. J’allais justement commencer à m’intéresser à la soumission aux annuaires, CPs etc… Il ne manque plus qu’a trouver les bons sites en FR pour s’y mettre 🙂

    Reply
  48. lionel

    Bonjour,

    Article intéressant Julien ! Mais j’ai vraiment du mal à me convaincre de l’utilité des annuaires que ce soit pour générer du trafic ou augmenter des taux de conversion. Je pense qu’il existe de meilleurs supports pour améliorer la visibilité d’un site Internet.

    Reply
    1. Julien Post author

      Salut Lionel,

      les annuaires ont un impact non négligeable sur la popularité du site et par conséquent sur les rankings – De pluhs les liens annuaires sont les plus faciles a avoir et les « mieux optimisés » dans une certaine mesure puisqu’on peut choisir l’ancre du lien – C’est d’orénavant un des seuls roles des annuaires, booster le pop. En ce qui concerne le trafic ou les conversions je sui d’accord avec toi, il n’existe quasiment plus d’annuaires qui apportent du business.

      Reply
  49. Nico

    Dommage de ne pas avoir mentionné le Meilleur du Web (www.meilleurduweb.com) parmis les annuairistes qui se casse le tronc 😉

    Reply
  50. seo

    Il y a quand même un avantage certain dans ces annuaires américains :

    – Le prix peut être une barrière pour éloigner la concurrence (j’entends par là : éloigner des centaines de sites de tout niveau et de tout intérêt qui se seront inscrits avant vous) sur la première page des rubriques.
    – Le prix peut éventuellement servir à mobiliser des ressources vraiment uniques pour l’inscription, surtout lorsqu’on tombe sur une dizaine de dollars le lien, finalement.

    L’argent peut être une barrière intéressante parfois.
    Et, au-delà de savoir si on paye pour de la qualité, on sait au moins qu’on paye pour une certaine rareté.

    Reply
  51. Austin movers

    Ton guide est top. J’allais justement commencer à m’intéresser à la soumission aux annuaires, CPs etc… Il ne manque plus qu’a trouver les bons sites en FR pour s’y mettre

    Reply
  52. Julien

    Salut merci pour la liste US 😉

    Comment qu’on les choisit les annuaires ?

    -> Il faut regarder aussi le nombre de site en attente 🙂

    Pour l’adresse email à utiliser je trouve qu’utiliser annuaire@monsite.com ça fait un peu trop référenceur et j’ai donc déjà eu des refus avec du contenu unique. :/

    Julien.

    Reply
    1. Julien Post author

      Salut Julien,

      Regarder le nombre de site en attente sur le continent américain ne servira a rien dans la mesure ou les mecs ne listent que les sites qui payent (donc tous les gratuits sont en attentes pendant des mois).

      Arf l’adresse mail peut etre changée – Il faut juste faire attention a ne pas mettre un mail qui est utilisé par la boite pour eviter le spam – je sais pas moi bazinga@monsite.com

      Reply
  53. Pingback: La fin du référencement gratuit

  54. Zistoloen

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cet article que j’ai lu de fond en comble pour obtenir un maximum d’informations pour référencer un site anglophones. Ce genre d’article est rare sur la toile. Il est donc difficile de s’informer.

    Sinon, je pensais que le référencement anglophones était forcément payant mais ce n’est pas vrai. Comme énoncé dans l’article, on peut souvent soumettre gratuitement mais on se retrouve au fin fond de l’annuaire. En tout cas, c’est un point qui m’a étonné au début.

    Et merci surtout pour la liste d’annuaires que j’ai reprise.

    Reply
  55. claire

    Je crois comprendre sur certains sites, pardon je ne suis que débuttant, que créer des articles sur CP et s’inscrire sur un annuaire est une premiere étape, mais qu’ensuite il faut booster l’URL ainsi créée.

    Est-ce correct? si oui comment faire, via d’autres cp? et quitte à créer ces nouveaux liens, ne vaut il pas mieux les mettre drectement vers ma home?

    Beaucoup de questions, je sais…..une réponse me ferait très plaisir!

    Reply
  56. MBTP

    Merci pour cet article récapitulative des bonnes méthodes pour les soumissions annuaires, par contre à mon sens il est important de privilégier les annuaires thématiques afin de bénéficier d’une meilleure cohérence du lien créé.

    Reply
  57. Laurent

    Je suis nouveau dans la partie…
    Français vivant au Brésil, j’ai trouvé un certain nombre d’annuaire brésilien pour mon blog mais voilà ma question…est il utile, valable de proposer un blog sur des annuaires en langue étrangère ?
    Si oui, je le ferai sur la liste exaustive que l’on rencontre en France.

    Merci pour les orientations.

    Reply
    1. Julien Post author

      Bonjour Laurent,

      Il suffit de lire les conditions de soumissions – la plupart des annuaires refuseront une soumission pour un site dans une langue étrangere – aussi simple que cela

      Reply
  58. Dwizer Web Booster

    Bravo et merci… riche en commentaire instructif aussi. Juste pour vous présenter un nouvel annuaire avec plein d’ambition comme sont nom l’indique, et fait à Madagascar… ! et oui… ça bouge aussi en Afrique. En moins de 6 mois on a atteint le PR 3 et en dessous des 200 000 sur Alexa… mais nos campagnes de link building ne sont qu’au début. On continue à fond à explorer toute les pistes à faire progresser notre projet : faire une vraie machine à buzz et ceux depuis l’Afrique !… merci à tous.

    Reply
  59. Thomas

    Merci pour la liste, et les informations utiles de cet article qui reste tout de même d’actualité, même deux années après …

    Reply
  60. Nico

    Merci pour ce petit guide et sa liste d’annuaire US 🙂 Je vais faire des soumissions intelligemment maintenant !

    Edit: Bourriné

    Reply
  61. Séverine

    Je dois dire que ces infos sont vraiment très utiles. Lorsque l’on débute dans le référencement, cela ne peut être qu’une aide très positive. Par contre les annuaires renseignés comme gratuit dans la partie ” on a du bol en France “, sont payants pour la plupart. Peut-être une nouveauté de ces sites ?

    Reply
  62. Pierre

    Ah les annuaires et le netlinking… Jamais gagné dans l’optimisation SEO mais c’est une des bases pour commencer son ref nat. Il y a aujourd’hui énormément d’annuaires thématiques qui permettent de faire des liens de très bonnes qualités, le tout est de bien les choisir, bien entendu 😉 Merci pour cet article en tout cas.

    Reply
  63. annuaire suisse professionnel

    annuaire de référencement suisse
    Vous œuvrez dans l’univers de la communication, du marketing et du digital ?
    Le webdesign, la création de site web, les vidéos évènementielles … figurent parmi vos domaines
    de compétences ? Vous avez besoin d’un coup de pouce pour
    sortir votre site web, votre portail ou votre
    vitrine commerciale de la confidentialité ? La Suisse est-elle votre
    zone de prédilection ?

    Edit: Bourriné

    Reply
  64. Djive

    Avec l’arrivée et la progression de « Pigeon », le nouvel algorithme de Google, la soumission dans un annuaire, pour être vu localement, devient incontournable. Qu’il ait un site ou pas, le petit commerçant ou le petit artisan doit s’exposer pour grignoter, sur sa zone de chalandise, de nouveaux clients. Alors site ou pas site aller voir du coté de by-web.fr, l’i-annuaire des savoir-faire. Toutes une série de modules pour booster votre présence sur le web et attirer le chaland dans votre boutique… pour propulser vos produits ou services.

    Reply
  65. PM Solution

    Merci pour votre bon article, maintenant les méthodes changent de plus en plus mais je crois que le référencement dans des annuaires reste un bon choix.

    PAS DE NOM = PAS DE LIEN

    Reply
  66. Informatique Cognac

    Merci pour cette liste, je vais des à présent l’exploiter et en constater les effets! J’aimerais également vous proposer un annuaire web gratuit avec modération rapide (72H). Il vous permettra de faire du référencement de pages profondes, de vos pages “sociales” et de toute sorte de pages web contenant un texte utile pour l’internaute. Vous n’avez pas besoin de créer de compte (une simple validation par adresse mail est suffisante). Je vous conseille d’utiliser sur des mots clés de longues traîne. l’annuaire :

    PAS DE NOM = PAS DE LIENS

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *