Arrêtez de flipper et lâchez-moi la grappe avec Panda!

« Panda par ci ! », « Panda par la ! » « Et Matt Cutts il a dit… » « Et qu’est ce qui va se passer après Panda!?? », « Les ravages de panda », « comment survivre au Panda », « la collection printemps été du panda », Je ne sais pas pour vous mais moi le Panda il commence à me courir quelque chose de pas mal ! J’en peux plus ! J’overdose!  Même les clients ils s’y mettent ! Pourtant généralement ils sont peu au fait de ce qui se passe dans le monde du SEO, non là ils m’appellent pour savoir si leur site va passer a trav’ et si ils ne vont pas se faire pénaliser. Idem dans la communauté SEO, on peut plus mettre un post en ligne sans que quelqu’un vienne mettre son Panda dans la discussion.

Mon prochain post si ça continue ce sera « Comment buter un Panda a grand coup de tatanne dans les COUI**ES ! ».  Et je vous préviens ce n’est pas le moment de venir chez moi déguisé en Panda pour me faire rigoler parce que je vais jeter un oeil dans le Juda et ensuite je vous flingue à travers la porte !

Clients/prospects – Arrêtez de flipper

En premier lieu l’effet d’annonce ! Derrière chaque mise à jour de Google on peut dire qu’il y a aussi de gros effets d’annonce et des camions entiers de poudre aux yeux pour que s tout  le monde se mette à avoir des sueurs froides. « Caféine » déjà  avait créé une sorte de d’hystérie collective alors que cette mise à jour était principalement quelque chose qui se passait « sous le capot » et que ça n’avait pas de véritable influence sur les rankings.

Là il a suffi que Matt Cutts arrive en disant « P’tain y a trop de spam on va serrer un peu les boulons dans l’algo ! » et ça y est la paranoïa commence et tout le monde y va de son cierge priant pour que le méchant Panda ne vienne pas lui enfoncer la tronche au fin fond de son cul des SERPs !  Bon alors reprenons qu’est-ce que c’est Panda d’apres Matt C et Maile O.

Bloquer le contenu de mauvaise qualité –

En gros ça veut dire virer les MFA pourri de l’index.  Cote annonce  j’appelle cela garder le flou pour que tout le monde fasse dans son pantalon – c’est un peu comme le « Faites pas ça!  sinon !!! » (Sinon quoi ? on en sait rien mais deja on a peur!..).

Alors comment définir le contenu de mauvaise qualité – Et bien jetons un œil aux sites qui se sont fait allumer un peu d’après Sistrix :

Wisegeek.com – Ah et ben en voilà un de beau site, et qui me permet de répondre à des questions existentielles telles que « pourquoi les mannequins sont-ils si maigres ??? », y a des adsense partout, c’est du contenu généré par du copywriter Indien trisomique et mal payé encore… même moi je le foutrai à la poubelle au premier coup d’œil ce site.

Ensuite Ezinesarticles.com – Ah tiens c’est pareil, c’est des articles écrits avec les pieds par des gens avide de pognons et il y a presque autant d’adsense que de contenu sur la page.  En 3 on a suite 101.com, c’est pareil. En numéro 4 Hubpages, j’en parle même pas tellement y a de duplicate (mais ils ont récemment changé les règles et lutte contre le duplicate maintenant) et finalement en numéro 5 buzzle.com – Oh mon dieu! Rien que le nom m’amuse !

Non mais soyons sérieux 5 minutes – Reconnaissez-vous votre site dans  les 5 cités – OUI ? – Ah là vous avez peut-être un problème sinon vous êtes relativement à l’abri de ce côté-là.

Pénalisation potentielle des sites avec trop de pub

Vous en connaissez, vous des sites d’entreprises qui sont blindés d’adsense ?  Moi pas donc là encore le site de votre compagnie est relativement tranquille. Cela s’adresse encore une fois aux MFA.

Le Cloaking c’est mal même pour du WH

Ok… Est-ce nouveau … je ne suis pas sûr mais quand bien même cela ne concerne que peu de sites et pour la plupart de mes clients quand un problème nécessite l’emploi de cloaking (c’est-à-dire 1) c’est qu’ils n’ont pas voulu faire ce que je leur recommandais. Du coup ca m’arrange peut être que maintenant ils vont se bouger un peu et revamper le site.

Les contenu scrappés seront mieux détectés et pénalisés

Ami Scrappeur… ! Ami Plagiaire …! La fin est proche ! …

Donc la dessus, j’attends de voir parce que pour le moment Google il est au fraise !  Il est déjà pas foutu de gérer correctement le duplicate alors détecter du contenu correctement scrappé … Pfrrtt je rigole ! Ce n’est pas demain que les BHB (Black Hat Bourrin) vont commencer à avoir un semblant  sueurs froides, et je ne parle pas des BBH (Bon Black Hat) eux je suis sûr qu’ils sont en train de s’en payer une bonne tranche.

Les liens

« Acheter des liens c’est mal ! Si vous voulez des liens, publiez du contenu de qualité »

Je me demande bien ce que peut penser Matt Cutts en privé après nous avoir balancé ce genre d’âneries à la face, … GG pénalise l’achat de liens ce n’est pas nouveau mais bon, de ce que j’ai pu voir, il faut vraiment de l’abus avant que le géant daigne se bouger le tronc pour vous. Par contre quand Monsieur Google vous accroche pour achat de lien, faut avouer,  il vous rate pas, c’est blacklist ou 6th page, rafale de baffe, uppercut au foie et humiliation publique si vous êtes vraiment gros,  histoire de bien montrer que personnes lui fait peur à GG.

Je vais même pas énoncer le reste tellement c’est aberrant des fois, notamment le truc des liens dans les communiqués de presses qui soit disant ne compteraient plus sauf si un « vrai journaliste » écrit quelque chose dessus…  Ah si un truc la pondération des noms de domaines va être modifié. Ça oui! Ça a un petit peu d’intérêt

Qu’est-ce que j’ai pu voir chez moi depuis Panda

Réponse ! – RIEN, nada, que dalle, zéro, zeub, tchi

Sur les sites que je suis, le classement est reste plutôt stable et pourtant certain domaines sémantiques sont archi-spammé. Vous voulez un exemple: www.cpafinder.com – c’est un annuaire d’experts comptable – qui facture une race pour avoir un listing  pendant 1 an sur son site de M**DE ! Avec des liens même pas dofollow. Le site est pourri d’adsense, c’est simple y en a partout (en plus en rouge sur blanc POUAH !) quand a la popularité du bébé je vous laisse aller voir – c’est ICI c’est juste beau! je suis ému…

SEO arrêtez de faire flipper vos clients

Il faut aussi dire que la communauté SEO n’y est pas pour rien non plus ! Quand on lit des titres comme « Google et les ravages du Panda », « 25% des grandes entreprises pourraient être visé par Panda » ou encore « Panda Mise à Jour sévère, êtes-vous prémuni », « comment maitriser le panda », « le traffic a fortement baisse depuis Panda, que faire ? » On a l’impression que c’est la fin du monde ! Bientôt on va sortir les gongs et aller dans la rue déguisé en homme sandwich et en criant « Le Panda arrive ! … Sortez vos sites morts ! Repentez-vous ! Vile sploggueurs ! Le Panda arrive ….!» .

Voilà. En conclusion arrêtez avec Panda parce que si ça continue, je vais aller au Zoo et je vais en buter un ! Juste comme ça pour la défoule !

50 réactions sur “Arrêtez de flipper et lâchez-moi la grappe avec Panda!

  1. Gwaradenn

    Moi j’attends de voir les effets en France. Je ne connais pas le marché US, donc ne peut pas tirer de conclusion.
    12% selon Google, pourtant 60% des US se disent touchés, cela recoupe ton avis. Même si je fais un travail plutôt propre, même pour mes MFA, j’aime connaitre les risques et les limites, donc vais veiller.

    Répondre
  2. Julien Auteur de l'article

    Salut Gwaradenn,

    je comprends tu vas veiller pour tes MFA surtout, honettement 60% des US se disent touché… c’est du flan c’est un peu comme ceux qui demandaient des « stimuli » lors du credit crunch.

    Un site de boite propres, a priori il n’a aucun risque de se faire allumer

    Répondre
  3. Matthieu

    C’est clair que l’effet d’annonce de Google est assez bien fait étant donné qu’il fait paniquer tout le monde à chaque changement d’algo!
    Mais bon c’est normal de se poser des questions aussi, de savoir si on (on ses clients) vont être impactés.
    Mais comme tu dis, il faudrait vraiment avoir fait du mauvais boulot pour passer à la trappe.
    Le seul problème qui me dérange perso, c’est les dommages collatéraux que ca peut causer, parce que bon le changement d’algorithme ne peut pas être parfait, il y a peut-être des sites potables qui vont passer à la trappe !
    A suivre…

    Répondre
  4. Hervé

    Salut Julien

    On sent que tu avais besoin de te défouler. Après le Stetson noir, t’es visiblement prêt à sortir la Winchester 😉

    En dehors de ça tes précisions sur ce que tu as pu constaté par chez toi sont très intéressantes. A moins d’avoir un gros MFA de la mort, on peut dormir tranquille.

    Maintenant, il est vrai que depuis cette annonce, personne ne sait pas comment nos sites vont être bouffés, donc forcément chacun peut imaginer le pire, c’est humain.

    Bref, tu vas destresser pas mal de mecs avec ton article 😉

    Répondre
  5. Julien Auteur de l'article

    @gwaradenn
    Decidement tu es trop « sombre » pour moi, mais je vois ce que tu veux dire.

    @Matthieu
    je doute que des sites potables passent a la trappe de maniere durable quand on voit ce qui sont resté debout.

    @Hervé
    Oui il aut se détendre un peu – meme les annuaires n’on pas tellement été touché – parce que Google leur avait fait leur fete il y a un moment deja donc pas de panique.

    Répondre
  6. Loiseau2nuit

    Et *PAF* le Panda ! Hé hé 😉 Moi ce que je trouverais drôle, c’est qu’on chope Matt Cutts et qu’on le déguise en Panda, et qu’on le ramène à la prochaine Sphère party, comme ça, juste pour voir combien de temps il survit… 😛

    pour le reste, le déploiement semble tarder un peu de ce côté-ci de l’Atlantique donc pas de constat bizarre non plus, même si j’avoue que je me ferais bien un petit cas d’école ou deux pour terminer le job que tu viens de commencer 😛

    Répondre
  7. cdillat

    Il m’a bien fait rire ton coup de gueule, moi perso ce que je dis matt cutts je m’en cogne le coquillard pour plusieurs raisons :

    – Je fais du SEO pour mon plaisir et pas pour gagner ma vie
    – Je pense que c’est beaucoup de com’

    Pour ce qui est des sites « clean » qui vont passer à la trappe, il y a toujours des effets de bords dans ce genre de modif. Je pense malheureusement que certain vont prendre.

    Répondre
  8. Julien Auteur de l'article

    @loiseau1nuit – En tout cas l’envoie pas déguisé en panda frapper a ma porte… sinon je le flingue a travers la lourdes – « on vous avez prévenu, on vous a pas pris en traitre »

    @cdillat – c’est toute la différence entre nous moi le SEO c’est mon gagne pain…

    Répondre
  9. sacha

    Merci pour ton article et ton feedbacl us.

    Je suis effectivement assez d’accord avec toi sur le coté:
    « En premier lieu l’effet d’annonce !  »

    On l’as vu avec les perf. une annonce, hop tout les monde au travail.
    ou avec d’autre annonce…
    Su chaque annonce beaucoup, se regarde et corrige des erreurs.

    Répondre
  10. Agence Sabattini

    Avouons le franchement, si les référenceurs pro s’épanchent sur le Panda pour que

    1- ca buzz dont ca peut générer du trafic sur nos sites
    2- ca inquiète, donc des clients potentiels peuvent venir dans nos mains protectrices

    Les plus sérieux d’entre nous n’ ont pas placés leurs clients dans des situations de sanctions Panda, je suis d’accord avec Julien sur ce sujet mais la machine Google à faire du buzz nous permet de la visibilité, soyons honnête, nous amplifions sciemment l’info non ?

    Répondre
  11. Shelko

    Je pense que GG joue pas mal sur la psychose et la peur du bâton pour inciter les BH qui ne sont pas sur de leur coup de lever le pied.

    Les webmaster qui bossent sérieusement devraient pas craindre grand chose à mon avis. Mais après comme à chaque mini mesure il y a toujours des boulets qui ont perdu 4 places en 5 page et qui accusent le changement d’algo de leur bousiller leur biz.

    Répondre
  12. Max 66

    Excusez moi de faire le trouble fête mais le panda est un animal protégé ? non

    Plus sérieusement, entièrement d’accord avec le juge, arrêtons d’écouter les paroles de google qui font beaucoup com

    Répondre
  13. Sylvain

    Eh, relis l’article avant de tout dégommer à la mitrailleuse 🙂
    Les ravages, c’est ce qu’annonce mister Matt avec des déclarations qui ont de quoi surprendre.
    Certaines restent d’ailleurs totalement opaques en ce qui me concerne.

    Le flip des dommages collatéraux, lui, il existe forcément. Ce n’est pas la première fois que des sites nickels passent à la trappe avec une nouvelle couche de filtre. Je pense qu’un référenceur qui ne se pose pas de questions à ce sujet me paraitrait un peu déconnecté de son boulot.

    Bien sur, toi, tu as la chance d’avoir vu passer l’animal en vrai aux US, tu es forcément plus serein puisque tu n’as rien perdu au passage, mais mets toi à la place de ceux qui ne savent pas encore à quelle sauce ils vont être bouffés.

    Et puis dans le fond, il ne faut pas oublier certains cotés très positifs. Vu les pratiques de certains concurrents de mes clients, je t’avoue que pour certains, j’espère bien gagner des places facilement.

    Répondre
  14. Julien Auteur de l'article

    Salut Sylvain,

    Je sais que ton article est un recap’ expliqué de ce que disait Matt Cutts lors de sa conf’ Je ne tire sur personnes – je parle en général et puis il me fallait des titres un peu alarmiste pour mon exemple …

    Répondre
  15. Vincent

    Salut Julien,

    Sympa l’article ! C’était ça le troll ? Si oui, c’est un trollounet 🙂

    Je ne sais pas si beaucoup de SEO font flipper leurs clients avec Panda. S’ils le font, c’est qu’ils n’ont pas les fesses propres ou qu’ils ont fait des trucs pour leurs clients contre leur volonté.

    Pour ce qui est des gens qui en ont peur, même raisonnement. Par contre, comme Sylvain l’a mentionné, je pense qu’il y en a certains qui vont vraiment douiller. J’ai dans mon entourage professionnel des gens qui adorent le texte sous le flash. C’est invisible, Google détecte à peine si c’est bien fait et ça marche très rapidement. C’est, pour moi, la seule mise à jour à craindre pour les sites français car avouons le, des sites de grosses boites de com’ tout en flash qui sont donnés à des référenceurs, yen a un paquet et le boulot est pas toujours propre.
    Une entreprise avec un mauvais partenaire va douiller, et si ça marche, ça va être l’occasion de montrer que faire des sites web, c’est pas simple et c’est pas juste mettre une image animé sur l’écran et être premier sur Google sur n’importe quel occurrence parce qu’on s’appelle X ou Y.
    Je ne vais pas buter le Panda, loin de la, je vais le laisser créer la panique et je serai la pour rappeler que c’est un animal mignon qui a le courage de nettoyer la merde là ou on en a besoin.

    Répondre
  16. Pingback: Arrêtez de flipper et lâchez-moi la grappe avec Panda! | Moteurs-du-web.fr

  17. Kmenslow

    Quel est le but final de Google avec de telles annonces ? Ce ne serait pas de faire flipper le monde SEO afin qu’il corrige par lui même les techniques que Google n’arrive pas à corriger avec son algorithme ?

    Répondre
  18. Renardudezert

    Voila, je le savais, ils nous l’ont encore énervé, avec un Panda en plus …

    Plus sérieusement Julien, nous savons tous qu’il y a pas mal de (que du ?) vent dans les annonces de Matt, que les dommages collatéraux sont maigres, mais au delà de ces annonces, il faut surtout observer ce qui n’est pas dit.

    Ce que je constate et ce n’est pas valable pour tous les sites encore une fois, c’est que sur certaines requêtes (tu m’as d’ailleurs demandé sur twitter), des « dinosaures » ont perdus leur première place et ça c’est nouveau (quasiment que sur de la short-tail d’ailleurs). C’est un premier constat, après remettre une dose dessus pour re-choper la première place ne devrait pas être chose insurmontable.
    La deuxième chose que je remarque, c’est que quelques sites ont bénéficié d’un « trust filter » un peu à la wikipedia (d’ailleurs il repointe le bout de son nez lui). Ce qui est bien avec cette update, c’est que ça va peut-être me (nous) forcer à s’occuper un peu plus des sites poussiéreux (je sens que je vais encore énerver les plus « vieux » 😉 ), ceux pour lesquels ont se disait « celui la il bougera pas ». Je sais ce que tu vas me répondre, pour toi rien ou pas grand chose n’a changé – ce qui est également mon cas puisque sur la totalité des sites, seuls quelques-uns ont sensiblement bougé – mais quelque part c’est un peu la force – et le talon d’achille – du SEO, c’est que la vérité pour l’un ne la sera pas forcement pour l’autre.
    P.S. : Tu m’as donné une bonne idée d’article détente, merci !!

    Répondre
  19. Julien Auteur de l'article

    @RDD
    Yup suite a ma question j’ai checké certains de mes clients et j’avais pas de mouvements notable de mon cote – mais bon … ca

    Concernant wikipedia, je n’ai jamais vu de baisse (encore une fois sur le scope des mots cles de mes clients) – d’ailleurs c’est une plaie parce que wikipedia est partout du credit a l’architecte en passant par les avocats…. wikipedia apparait sur tous les audits concurrentiels que je fais quelque soit le domaine.

    comme quoi … « le talon d’achille – du SEO, c’est que la vérité pour l’un ne la sera pas forcement pour l’autre. » – c’est pas faux!

    Répondre
  20. Pingback: Google Panda - Optimisation référencement en 2011 | Référencement naturel

  21. vince

    Comme toujours, plus on relaie MC, plus l’effet boule de neige est opérant… c’est pas ça, la base du marketing Google ? je crois qu’il compte beaucoup sur nous, ce cher Matt, pour qu’on se fasse bien l’échos de ce qu’il raconte… pourtant peu d’entre nous ne le prennent encore au sérieux, n’est-ce pas ?
    Alors, s’il te plaît, Julien, ne tue pas un panda pour ça, je t’en prie 😀

    Répondre
  22. John

    Oui il y a un peu trop de peur en Panda. On sait directement si on est concerné, par contre il peut y avoir des sites « propres » qui peuvent être touché, parce que l’algo peut ne pas être au point à 100%, c’est le seul risque.

    Répondre
  23. Ramenos

    Haha bien fun le début de l’article 🙂

    Je suis d’accord, il ne faut pas en faire un plat. Après, que tes clients soient plus sensibilisés au sujet, c’est plutôt une bonne chose non ? Ca va te permettre d’éviter de gaspiller de l’energie pour certaines demandes 🙂

    Allez, sois cool et adopte la « pandatitude » 🙂

    Répondre
  24. Julien Auteur de l'article

    @Ramenos

    « la pandatitude » – elle est bien bonne celle la … Non mais ca va bien la … je suis de nouveau zen (enfin autant que faire se peut)

    @Vince

    Je suis en plein renouvellement de Visa la … je vais pas buter de Panda tt de suite… en tout cas pas sur le territoire américain

    Répondre
  25. location de voiture en tunisie

    Haha pas flipper certe mais faudrait quand même se mettre dans la tête que google panda veut que notre bien, pour éviter tous ces annuaires à la c**.
    Enfin mes amis referenceurs appliquons nous faisons du bon boulot et ce google panda passera presque inaperçu 😛

    Répondre
  26. Francois Bontemps

    Perso, j’ai quelques sites en Français un peu « sales » niveau contenu qui se sont fait sortir des complètements des SERPs cette semaine 😉
    Mais bon, on est bien loin d’un phénomène de masse et les sites auraient pu se faire prendre de toute façon.
    Rien à craindre sur des sites propres !

    Répondre
  27. LaurentB

    Depuis mon petit trou de la lorgnette, je vois bien les effets des updates. A chaque fois, c’est un afflux de demandes pour du conseil.
    Concernant Panda, rien de rien. Pas une seule demande en rapport avec cette m.a.j.

    Répondre
  28. Blog bricolage

    Je peux comprendre que cela puisse générer un peu de tension. Souvenez-vous quand le temps de réponse des sites est devenu un critère important dans le référencement, les agences se sont affolées car leurs résultats dépendaient du travail des sociétés qui assuraient le développement des sites de leurs clients. J’ai subi un splendide déclassement du fait de ce problème de temps de chargement, le site n’était plus indexé et depuis je suis attentif à ce type de changement.

    Répondre
  29. Lionel

    Bonjour,

    Personnellement, je pense qu’entre rester prudent et flipper, il y a un monde d’écart. Je reste prudent par rapport à « PANDA » mais cela ne m’empêche pas de dormir. On s’adaptera quoiqu’il arrivera !

    amicalement

    Répondre
  30. Julien Auteur de l'article

    @blog Bricolage

    Le temps de réponse n’est pas un critere « important » je ne sait pas ce qui t’as déclassé mais si cest le temps de réponse tes pages elles devaient ramer cher

    Répondre
  31. MacGiv

    Merci pour l’article =) C’est vrai que j’ai lu pas mal de chose alarmiste, surtout quand j’ai vu une boite « sérieuse » en référencent s’y est mis (bon après tout dépend du contenu du site en question). Du coup, avant aujourd’hui, je pensais que panda était déjà en place depuis février (même en France). Pourtant j’ai entendu pas mal de gens dirent « j’ai un site qu’a pris cher » ou « nous avons des clients qui ont disparu du top 100, mais qui sont revenu 1er ou 2eme car ils ont modifié tout leur DC »

    Je suis curieux de voir l’impacte sur le classement d’un site avec un NDD type mot clé. Quelqu’un sait?

    Répondre
  32. Antonin

    Merci pour cet article. Perso j’ai pas vu de changement dans mon classement mais je revois ma strategie de netlinking. Je publiais beaucoup sur des content farm comme Suite101 ou Ezinesarticles, j’imagine que les liens sont du coup devalues avec Panda. Je mise desormais sur plus de qualite, et je fais attention a l’endroit ou je publie mes « articles marketing »

    Est-ce que tu utilisais ces sites pour generer des backlinks ? As tu changé a ce niveau ?

    Répondre
  33. Simon

    Honnêtement, j’ai pas encore lu tous les commentaires car je suis pressé mais j’ai vraiment adoré l’article (certaines répliques sont magiques, « zeub », le passage sur les comptables…). Je suis relativement nouveau sur ce blog et je dois dire que ça donne vraiment envie de continuer à vous lire. C’est frais, ça change.

    Pour en revenir au contenu en lui-même, Panda fait peur au monde de l’entreprise car nous n’y connaissons pas grand chose. De plus, comme vous le dites, il suffit de lire plusieurs blogs de SEO et, là, le Panda monte à la tête. Si, comme vous, les autres SEO pensent que tout site normalement constitué n’a rien à craindre de cette mise à jour. Pourquoi font-ils polémique ? Les titres que vous cités sont clairs « les ravages »… Forcément, ça effraie toute personne qui n’a des connaissances que très faibles en SEO.

    Sinon, ne touchez pas aux Panda roux ! Ceux-la, ils sont vraiment beaux !

    Répondre
  34. Pingback: La Qualité du Contenu | Le muscle référencement

  35. xp51

    Il est vrai que l’on parle de plus en plus du nouvel algorithme Panda mis au point par Google, et pour cause, certains sites ont déjà bien souffert de cette mise à jour, voyant leur visibilité dégringolé.
    Cependant, si votre site n’a rien a se reprocher, il n’y a généralement rien à craindre de cette mise à jour.

    Merci pour ton article.

    Répondre
  36. crajkaro

    Salut,

    Alors je cite :
    Ah et ben en voilà un de beau site, et qui me permet de répondre à des questions existentielles telles que « pourquoi les mannequins sont-ils si maigres ??? »

    Et pourquoi ça serait pas une bonne question ?
    Qui plus est avec des réponses pertinentes ?

    En quoi ton blog est il plus crédible ou des sites d’entreprise de ventes en ligne ?

    Qui peut juger la pertinence, l’intérêt ou autres ?
    En quoi l’AFP est utile ?
    En quoi Youtube est utile ?
    Pourquoi FB serait la référence ?
    Et je n’aborde même pas la crédibilité de Wikipédia (wikispam oui) …

    Edit – désolé j’ai pris ton commentaire pour du spam au depart j’ai viré ton lien mais je serais heureux de le remettre si tu me le redonnes

    Répondre
  37. Julien Auteur de l'article

    @crajkaro
    « Et pourquoi ça serait pas une bonne question ? »
    –> Que la question puisse etre pertinente … a la limite … pourquoi pas … apres tout… c’est juste une question d’audience encore une fois comme je dis au début de l’article … si pour toi c’est pertinent tant mieux.

    « En quoi ton blog est il plus crédible ou des sites d’entreprise de ventes en ligne ? »
    –> Oh Ooooh la vilaine attaque perso! c’est pas bien ca! et cela prouve que tu n’as pas lu l’article avec attention …

    « Qui peut juger la pertinence, l’intérêt ou autres ? »
    –> idem – RELIS l’article et tu verras que je n’ai pas abordé la question « philosophique » du « jugement sur la qualité » – j’explique juste le mouvement de Google en termes purement « commerciaux/capitalistes ».

    pour les autres questions (qui suis-je, ou vais-je , dans quel état j’erre?) … mon blog n’est pas la pour cela..

    Répondre
  38. Pingback: La pandacée en infos : l’algo Google n’aura plus de secret pour vous | Opération Super Panda

  39. Pingback: Mise à jour Google Panda ou quand le panda brandit le bambou

  40. LaurentB

    Le but de Google est atteint puisqu’il s’agissait de faire régner la terreur.
    Maintenant, dans la réalité des faits, je persiste à dire que les googlers ont opté pour appuyer sur le bouton « block » plutôt que construire un algo capable de jauger la « qualité » du contenu.

    Dans tous les cas, j’en ai aussi ras la casquette de voir ma TL Twitter bouchée par certains termes, dont Panda est en top liste. Mais y a aussi DSK, Ben Laden et Facebook.

    Répondre
  41. marcosansnom

    Bon, il est minuit … Panda c’est pour aujourd’hui … je vais surveiller mon classement toute la nuit … paquet de clope, un fût de café , mon arme chargée au cas où je perde des visiteurs … je veux pas voir ca !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *