Le muscle a 1 an! C’est l’heure du Bilan!

Croyez-y ou pas mais au moment où je tape ces lignes, mon muscle référencement aura fêté ses 1 an ! Un an que, plus ou moins régulièrement, j’essaie d’apporter ma pierre à l’édifice… Un an que j’ai pris mon bâton de pèlerin pour arpenter le web a la recherche d’internautes … perdus…  ne sachant que faire dans les méandres des acronymes du référencement (SEO, BL, SEA, SEM, WH, BH, SMO, VSEO etc…) tentant de les guider vers la lumière ! Un an que je vous impose mon point de vu ! Un an que certains d’entre vous me lisent (pour les plus assidus), m’aiment (pour les vraiment assidus) ou me détestent (ma foi pas bien grave si ils continuent de me lire). Une année sur laquelle je vous propose de revenir puisqu’après tout, les un an du muscle c’est aussi l’heure du bilan !

Les origines du muscle

Quand j’ai finalement créé muscle, cela faisait longtemps que l’idée me trottait dans la tête, j’avais besoin d’un espace ou je pouvais l’ouvrir en grand ! Voir même en très grand ! Et pourtant ceux qui me connaissent IRL… (C’est-à-dire ben pas grand monde en fait… Des gens qui me lisent et dont je sais qu’ils me lisent, seuls @david_degrelle et @dyuka me connaissent vraiment) , bref ces gens pourront vous dire qu’en vrai, je suis quelqu’un de plutôt discret, pas vraiment grande gueule. Mais je m’égard la… L’idée donc me trottait dans la tête depuis un moment mais c’est un article  de Philippe qui a vraiment déclenché le besoin d’écrire, la nécessité de pouvoir dire ce que je veux, comme je le veux, quand je veux. Cet article c’était Un référenceur doit-il connaître le code ?.

Dans les commentaires de cet article je m’étais accroché avec pas mal de monde et notamment un certain Matthieu qui m’avait l’air d’été une sacrée belle tanche ! Et ce jour-là je me suis dit : «  Rogntudjuuûûûûû ! ! Mais Ça est pas possib’ de dire autant d’ânerie ! Il me faut plus d’espace pour avoir une chance de leur enfoncer le clou à tous ces C**s ! ».

Tout ça pour dire  – Si vous avez des plaintes ou si vous faites partie des gens qui souhaitent que ce blog s’arrête – adressez-vous Mr Lemesle Aka @sventovit, développeur web Normandie.

Le muscle en quelques chiffres

Le muscle c’est un total de 49 articles (celui-ci non compris) ! Ça veut dire que j’ai pondu presque un article par semaine en moyenne… honnêtement, c’est de l’ordre du miraculeux et c’est quelque chose dont je suis assez content parce que je ne pensais pas pouvoir faire.  Le muscle c’est aussi 1,327 commentaires approuvés, quelques commentaires bourrinés et bien plus qui se sont fait dézingués par akismet (béni soit ce plugin) – Enfin le muscle c’est 3,540 liens entrant comme quoi on n’a pas besoin de spammer comme un gros porc pour arriver a quelque chose.

Au niveau trafic – le muscle a reçu 14,063 visiteurs Unique – pour un total de 23,409 visits et 34,454 pages vues. Moi ce sont des chiffres qui me mettent presque la larme à l’œil. Je sais que c’est loin du trafic qui est enregistré par LaurentB, Mar1e ou probablement par Sylvain mais pour etre franc, je ne me suis jamais attendu à de tels chiffres. Un grand merci à vous tous et notamment à tous les sites qui m’envoient du trafic. Et oui parce que le muscle c’est surtout 53% de trafic apporté par des sites référents. Mes 3 meilleurs référents sur l’année méritent bien un petit lien: Hounkpe Media, Keeg et la Sphere.

Les articles

Le top 5 des articles les plus lus sont :

Apparemment vous aimez quand je m’énerve en fait… On retrouve 2 articles polémiques dans le top 5 dont l’article le plus lu sur le blog « Le vomi de Stéphane B » ; je note aussi votre intérêt particulier vis-à-vis des techniques de Link building avec la présence de 2 articles relatifs à la construction de la popularité dans le top 5 (3 dans le top 6 en comptant le dernier article). Panda aura aussi été une grosse source d’intérêt cette année puisque les 2 articles que j’y aie consacrés sont au top 5 eux aussi.  Les articles concernant le Buzz sont passés au travers et le billet le moins lu dans l’absolu a été « Dallas ton univers Impitoyable »  ce qui a mon avis est une injustice car je ne pense pas que ce soit mon plus mauvais billet.  Je remarque aussi que ma « tradapation du Billet de Zarko » est entré dans le top 6 en seulement quelques jours … je ne sais pas trop comment le prendre… tout ça… voyez … c’est un peu vexant vous ne trouvez pas ?

Le futur dans tout ça !

Et bien j’ai plusieurs projets d’article dans les cartons et je pense les publier si je ne manque pas trop de temps dans les prochains mois. C’est qu’il se passe beaucoup de trucs dans ma vie et que le muscle cela reste un hobby. J’essaierai de publier le plus et le mieux possible mais cela risque d’être compliqué par moment. J’ai fait des appels du pied à droite à gauche pour avoir quelques guests, plus ou moins tous ont répondu positivement il devrait donc y avoir quelques articles sympas d’ici peu… enfin j’espere.  Sinon je travaille sur une surprise mais ça devrait demander pas mal de temps à mettre en place

Le mot de la fin

Un grand Merci à tous ceux qui m’ont aidé à mettre en place ce blog et un grand merci à vous de me suivre. Le muscle cela a aussi été de nombreuses rencontres virtuelles certes mais riches en échanges et des contacts pour de nombreux peut être projets à venir

45 réactions sur “Le muscle a 1 an! C’est l’heure du Bilan!

  1. Bob

    J’ai découvert grâce à ce post l’article sur le vomi de Stephane B : c’est du lourd !
    Bon anniversaire au musclereferencement et bonne continuation. Les visiteurs répondront présent tant que vous privilégierez la qualité.

    Répondre
  2. Amadeus

    Bon anniv !!
    Yeahh j’ai fais un (bon) lien de la sphère (ton meilleur référent) sur « Le coup de gueule du panda» (ton top 3). On peut donc dire que cette réussite est aussi en partie grace à moi hein? :p
    Blague a part c’est toujours sympa de te lire. J’espère que les 1 ans te motiveront à écrire un peu plus même si t’as moins de temps (comment ça c’est pas possible?!)
    Bonne continuation Le Juge 😉

    Répondre
  3. Sylvain

    Et bien Julien, bon anniversaire à ton muscle, et surtout, ne t’arrête pas en si bon chemin.
    Pour ton anni, je t’ai laissé un petit cadeau dans la colonne de droite de mon blog 🙂

    Répondre
  4. reftuto

    Je te souhaite un bon anniversaire, ca se fête les 1 an d’assiduité. Au niveau des stats, je pense que tu as peut etre certes moins de visites qu’axenet ou autres, mais l’important c’est que ce soit un trafic qualifié non?
    En tout cas, j’aime bien ton blog, et les coups de gueule est à mon avis ce qui fait réellement avancer les choses car tu expliques ton point de vue, et qu’on soit ou non d’accord avec toi, cela ouvre le débat.

    Je verrais surement aujourd’hui David Degrelle (étant mon patron), donc si je peux, je le questionnerais sur toi pour connaître tous tes secrets inavouables 😀

    Si tu viens sur Lyon, on ouvrira une bouteille de champ 🙂

    Répondre
  5. cdillat

    Félicitation à toi et au muscle. Ton Top 5 confirme que polémiquer fait « vendre » . On pourrait en tirer un méthode de linkbuilding même ;).

    Bonne continuation au plaisir de te lire à nouveau

    Répondre
  6. Simon

    « GEEK AVEC DES LUNETTES A CUL D’BOUTEILLE EN TRAIN DE FANTASMER SUR LA PRINCESSE LEIA » Mouhé…

    Je hais les clichés ! Même si c’était dit de façon ironique, un fond de vérité est toujours présent. Comme les référenceurs qui seront toujours considérés comme de simples « conseillers ».. Tout ça, c’est lourd.

    Sinon, bon anniversaire le muscle ! Beaucoup de bons sujets (et de polémiques aussi :-p)

    Répondre
  7. Gwaradenn

    Si ton blog fonctionne alors que personne ne te connaissait, c’est qu’il est intéressant et il l’est.
    Bon anniversaire et bonne continuation l’ami.

    Répondre
  8. Vincent

    Bon anniversaire. Tes billets ont les stats qu’ils méritent parce qu’ils sont très bons.
    Bon j’espère que tes projets dans les cartons seront aussi bien que ce projet qui fête son anniversaire aujourd’hui 🙂
    Bon anniv’ et bonne continuation 😉

    Répondre
  9. Sachin

    Bravo pour ton blog. Je suis arrivé ici via les tweets de @Mar1e et surtout en cherchant des informations sur le link building. Je me permets de poster mon premier commentaire sur le muscle pour ce premier anniversaire. Merci pour les articles!

    Répondre
  10. Maximilien

    Merci à toi pour tes ces billets, qui sont je trouve uniques et originaux, on y retrouve une petite touche d’humour ou d’énervement comme tu l’as dit, qui font que c’est toujours intéressant de te lire 😉

    Bonne anniversaire à ton blog et longue vie ! 🙂

    Répondre
  11. Jouer en bourse

    Ce que je trouve sympa dans ton blog, c’est ta façon d’exprimer les idées et les concepts. Cela ne fait que 4 mois que j’ai découvert le muscle (même si je commente / spamme très peu ton blog, j’ai lu les 49 articles avec intérêts) et il a tout de suite était mis dans ma page Netvibes pour ne rien louper. Alors bon anniversaire.

    NB : 49 articles sympas sur 1 an …. C’est trop peu !!

    Répondre
  12. Florian

    Bon anniversaire !!
    Je pensais qu’il y avait beaucoup plus de posts sur lemuscle…
    En tout cas, j’ai hâte d’en savoir plus sur ces nouveaux projets et notamment sur la fameuse surprise 🙂

    Répondre
  13. Renardudezert

    Bha voila, je l’attendais ce billet !!
    Bon anniversaire a ton blog, et je vois que la décision de créer ton blog est similaire a la mienne. On s’était un peu pris la tête chez Philippe, mais bon après une bonne tranche de saucisson et un bon verre de pif tout est rentré dans l’ordre (enfin je crois…).
    Bonne continuation et longue vie à ton blog.
    P.S. : Au fait c’est pour quand l’heureux évènement ?

    Répondre
  14. guitou

    Merci à vous pour votre travail assidu, car c’est vrai que « lemusclereferencement.com » est devenu un des meilleurs blogs SEO sur lequel je lis régulièrement les billets, et publie aussi des commentaires :).
    En plus il a très certainement de l’avenir car de nombreux autres blogs SEO publient de moins en moins, donc longue vie à votre blog!

    Répondre
  15. Julien Auteur de l'article

    @id-meneo
    Merci

    @Bob
    Tiens! il faudrait presque que je le remercie lui aussi car mine de rien il a participé a la réussite de mon blog – Merci a toi Stephane Bortzmeyer!

    @Crunch
    Merci

    @Amadeus
    Arf… le temps va me manquer c’est certain – ce n’est pas une question de motivation… mais je ferais au mieux.

    @Sylvain
    Merci Beaucoup! ‘tain avec un lien pareil je vais prendre du grade au classement wikio 😉

    @Reftuto
    C’est plutot moi que tu devrais interroger pour pécho les secrets innavouables de David. Pas de passage sur lyon de prévu dans l’immédiat mais c’est pas impossible dans un futur pas trop lointain.

    @Cdillat
    Oui la polémique apporte du lien. Apres il faut pas le faire tout le temps sinon on se choppe une réputation de « casse pieds » (et je suis poli)

    @Marie
    Je sais et je suis plutot content du trafic que j’ai

    @Simon
    Lit les auters commentaires de l’article – tu verras que j’ai souvent défendu les dev aussi mais la le matthieu il fallait lui mettre les points sur les I.

    @Meushli
    ton pandaranol passe pour ce coup ci mais cest bien parce que c’est les 1 an du blog.

    @Gwaradenn
    Merci ami au chapeu Rose

    @Phil
    Merci

    @Vincent
    Pour les guests je pense que quelques uns devraient déchirer. Pour la surprise je ne sais pas trop… on verra

    @Sachin
    Merci, continue de commenter!

    @Maximilien
    merci

    @arkanys
    Merci et Merci de d’utiliser KWluv

    @Florian
    Ben 49 cest deja pas mal je trouve (en fait 50 maintenant). Ah la surprise… on travaille dessus mais c’est pas facile.

    @RDD
    Boaf on s’etait pas trop accroché non plus et oui tout est rentré dans l’ordre ne t’en fais pas… Quand a l’heureux evenement c’est d’un jour a l’autre (pour ne pas dire d’un instant a l’autre) … je suis « on duty » depuis plusieurs jours avec téléphone portable chargé et branché en permanence (meme durant les meetings clients), sacs prets… j’attend qu’il se décide maintenant…

    @Aurélien
    Merci!

    @Guitou
    Des blogs SEO qui publient moins??? Je ne vois pas de qui tu parles. Merci en tout cas

    Répondre
  16. Julien Auteur de l'article

    @Pierre
    Merci. Je vais prendre des nouvelles de ceux que je vais hoster deja… pour les guests … je pense qu’il va falloir patienter un peu

    Répondre
  17. Phil

    Bon anniv 😉

    J’ai appris des trucs très utiles sur ton blog et tes interventions en général (forum oseox etc), nul doute que je repasserai par là 😉

    Répondre
  18. Lionel

    Félicitations pour tout ce travail réalisé ! 1 article par semaine, c’est bien, j’ai essayé sur mon blog et j’ai vite laché prise car j’étais bien trop occupé. Je lis ton blog régulièrement. Bonne continuation !

    Répondre
  19. Hervé

    Un bon anniversaire au muscle 😉

    De la joie, des coups de gueule et des articles toujours pertinents. Le trafic suit logiquement et c’est mérité.

    Continue sur cette voie.

    Répondre
  20. Louis

    En effet, je ne commente pas souvent, mais entre axe-net, laurent et ce blog, il y a une forme de triangle du référencement dont les flux rss sont attendus avec impatience.

    Je profite de cet anniversaire pour remercier le créateur de ce blog, ainsi que sa participation aux autres sites (dont referencement-tutorial si je ne m’abuse) et pour sa contribution à la sphère SEO 😉

    Répondre
  21. Julien Auteur de l'article

    @Hervé
    Merci, Malin le lien en signature 😉

    @Louis
    Merci – je n’ai pas trop contribué a la sphere mais j’espere que le peu que j’y apporte vaut la peine d’etre lu

    Répondre
  22. Sventovit

    Allons bon ! Tu me tiens pour partie responsable de ton envie de bloguer ?

    Eh bien félicitons-nous en alors : ça a l’air d’une réussite.

    Sauf tes stats qui m’étonnent : tu es certain de tes chiffres ? Sur Normandie Web (qui n’a, pourtant, aucune notoriété) j’ai pratiquement le double de pages vues et 1 tiers de visites en peluche.
    Comment ça « en peluche » ?
    Il est con ce Dragon NaturallySpeaking !

    Répondre
  23. Julien Auteur de l'article

    @Sventovit
    Et oui! Enfin ca me trottait depuis un moment deja mais le post sur le code ca a été la goute d’eau.
    Au niveau chiffre, je suis plutot sur de moi oui … mon analytics et mon adsense sont d’accord sur le coup …

    Répondre
  24. Julien Auteur de l'article

    @Julien
    « Pourquoi le muscle?!? » en voila un question qu’elle est bonne je posterai bientot un petit truc la dessus vite fait (au besoin rapelle le moi) c’est que cela demande des explications et peut etre une petite illustration

    Répondre
  25. Apple-concours

    Je souhaite un bon anniversaire au blog.

    Et j’attends avec impatience votre article pour nous expliquer pourquoi « Muscle » ( bien que l’on peut deviner que c’est pour Muscler le page rank ^^ )

    Répondre
  26. Thomas

    Bravo pour ce blog que j’ai découvert grâce à @sventovit (et son blog sur le HTML 5 !) et Hounkpe Media qui sont deux très bonnes références !
    J’ai ton rss dans mon agrégateur, je vais donc devenir un lecteur assidu !
    Bonne continuation et surtout, tiens le rythme !

    Répondre
  27. SEO Factory Girl

    Honte à moi, je suis passée complètement à coté de cet anniversaire ! (mais à ma décharge, j’étais presque en congé ce jour là, et surtout : jamais je n’aurais pensé que le muscle avait seulement 1 an !) Bref, je compte bien me faire pardonner de ce crime de lèse majesté (si, si) -mon petit doigt d’ailleurs me dit que ça devrait être pour demain, mais shut ! Figure-toi qu’au début (lorsque j’étais encore plus anonyme qu’aujourd’hui), je ne t’aimais pas trop…(je sais j’ai honte !) Le coté grande gueule hyper sur de lui je crois, ça m’irritait un peu. Comme quoi, les premières impressions…En tout cas félicitations, 49 articles en seulement un an, c’est carrément démentiel pour une traîne-savate du post comme moi !! Je ne pense pas exagérer en disant que tu es devenu, en moins d’un an, une vraie référence dans le SEO Français, et c’est tout a fait mérité (c’est en tout cas comme ça que je t’ai toujours considéré). Bon, j’arrête de faire ma fangirl là ! 😉 J’espère qd mm qu’on aura l’occasion de se rencontrer IRL d’ici le prochain anniversaire du Muscle !

    Répondre
  28. Pingback: Les origines du Muscle Référencement | Le muscle référencement

  29. Sentimancho

    Tu n’as pas fêté les 2 ans ?

    Edit: Alors deja mon blog c’est pas une ferme de liens a sentimancho – et ensuite tu as fait cela comme un cochon donc je vire ton lien

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *