Comment augmenter sa popularité

      58 commentaires sur Comment augmenter sa popularité

En ce moment c’est un peu la grande mode des articles sur le Dofollow Vs NoFollow comme on a pu le voir chez Marie, Didier ou encore Presse Citron. Je vais donc rebondir sur cette mode pour pondre ma Link Building guideline a moi pour vous montrer comment gagner pleins de liens, tout plein de bon jus bien gras pour faire monter votre site dans les SERPs notamment Google puisque c’est celui qui est le plus sensible à ce paramètre.

La popularité d’un site c’est quoi !

La popularité d’un site s’évalue sur le nombre est la qualité des liens qui pointent vers voter site. Grosso modo ca repose sur un principe très simple et un peu vieux mais comme pleins d’autres dans l’algorithme de pertinence.  Le principe est le suivant :

« Si un webmaster a pris le temps de mettre un lien de son site vers le vôtre, c’est qu’il le vaut bien ! » (votre site,  pas le webmaster c’est pas une pub pour L’Oréal)

Il y a donc 2 critères important intrinsèques à la popularité :

  • Un critère quantitatif – Plus vous aurez de lien qui pointent vers votre site le mieux ce sera
  • Un critère qualitatif – Plus les sites qui pointent vers vous sont populaires eux même et moins ils lâchent de liens vers les autres; (on respire) le mieux ce sera une fois de plus

Si en plus le site est proche du votre thématiquement c’est un plus – voir Conformité sémantique

Normalement si vous faites bien les choses accroître votre popularité devrait au passage les points suivants :

  • Augmentation de votre trafic

C’est la première chose qui devrait compter dans toute campagne de netlinking. Est-ce que le site qui va vous linker va vous apporter du trafic et si possible du bon trafic.

  • Augmentation de votre visibilité dans les outils de recherche

C’est un peu tout le but du truc.

  • Augmentation de votre « brand Awareness »

Rien à voir avec JCVD.  Si un lien vers votre site est présent sur d’autres sites, les gens vont peut-être le voir (logo, marque etc…) et donc votre nom va gagner en visibilité sur la toile.

Le concept de popularité « naturelle »

Tout comme la conformité sémantique c’est un peu un truc à moi. Si vous voulez tirer les bénéfices de votre popularité sur le long terme, il faut que cette popularité semble naturelle aux yeux des moteurs de recherche. Ce qui veut dire – trop de liens trop vite – y a pas bon ! Que des blogs, jamais de sites, d’annuaires ou de forums ou de portails – mouais… juste moyen ! Uniquement des sites dans votre business ont des liens vers vous, rien de générique, rien qui soit externe a votre champ sémantique – Pas top ! Que des liens dofollow pas un seul nofollow dans le pool de lien entrants – c’est louche (même si  honnêtement c’est plutôt du ressenti et ma façon de voir les choses). C’est toujours le même mot clé dans les ancres des liens qui pointent vers votre site – Google bombing –  ca à des chances de se faire sanctionner, etc …

Mais alors c’est quoi le lien parfait

Un lien TEXTE – par opposition aux images. Les moteurs de recherche ne « voient » pas les images donc si vous mettez uniquement des logos vers votre site, vous perdez une partie de la pertinence du lien et de la « puissance » du mot clé qui va pointer vers vous.

Un lien HTML – pas un JavaScript. Il paraitrait que GG commence à passer du jus via JavaScript. On va rester prudent et conseiller le lien HTML bête, méchant, simple à mettre en place, de base quoi, sans options le lien, juste il lie.

Un lien DIRECT – Les liens redirigés type URLs de tracking ça ne sert à rien. Je ne les compte plus les clients qui m’ont dit : « Mais euh j’ai des centaines de bannières sur mes sites affiliés qui pointent vers moi ! Pourquoi ça ne marche pas ! Méeuuuuh ! ».

Un lien DOFOLLOW – Pas la peine d’aller spammer facebook ou linkedin. S’il faut des liens Nofollow pour paraitre frais et nature (comme la rosée) ; ces liens ne sont pas censés vous aider a grappiller des positions  dans les SERPs. (Le débat reste ouvert « Nofollow Vs Dofollow »… Let’s get ready to rumbeuuuuul !)

Le lien parfait :
<a href=“https://lemusclereferencement.com”>Blog Référencement</a>

Augmenter sa popularité

Bon c’est bien beau tout ca mais maintenant qu’on sait a quoi ca ressemble un bon lien, comment qu’on fait pour en chopper du lien maintenant. Et bien  vous allez voir c’est très simple, enfin… c’est pas trop compliqué.

La popularité « interne »

Sur votre site, faire en sorte que le jus se répande bien et que chaque page renvoie vers la home avec un mot pas trop dégueu. On peut pour cela mettre en place un bon petit fil d’Ariane et un lien vers la home qui ait une ancre autre que « home ». Ensuite pour ceux qui ont la chance d’avoir un réseau de site, il s’agira de mettre en place une stratégie de linking entre les sites/blogs qui prenne en compte la priorité du site vis-à-vis des autres sites de la compagnie et des thématiques. C’est un sujet long a traiter et j’écrirai peut être un billet dessus plus tard désolé pour le moment il faudra se contenter de cela.

Les Annuaires

C’est la 2e action plus simple à mettre en place, c’est rapide et finalement ca marche toujours pas trop mal, en plus ca ne demande pas un budget trop important Avec un budget de $1000 je peux dans l’absolu obtenir une grosse centaine de liens venant d’a peu prés 80 domaines différents  (Liens prémiums) – un exemple i5design.com  cette compagnie a basé une bonne partie de sa campagne de netlinking sur des  annuaires SEO friendly et dans son champ sémantique, il domine (NDLR je leur mets pas de liens ils sont concurrent avec un client a moi – je vais pas me tirer un balle dans le pied non plus).

Tips :

  • Choisir de préférence les annuaires « SEO friendly » ou qui promeuvent des « liens en dur »
  • Préparez un set de 5 titres et 5 descriptions que vous allez mixez au fur et a mesure des soumissions – cela vous permettra de varier un peu les mots clé dans les ancres
  • Gardez tout – dans un Excel – mettez l’URL de l’annuaire, catégorie de soumission, date de soumission, date de mise en ligne du lien, prix, titre, description, login et mot de passe, moyen de paiement (attention y a du paypal!)

Blogging

Sur le point de vue du Net Linking il y a 3 types d’actions qui vont pouvoir aider à augmenter le nombre de liens vers votre site principal. Premièrement,  écrire des articles cela rejoint la popularité « interne ». Ensuite il y a le « comment Spamming », pour cela je vous laisse aller voir les articles de SylvainBanque512Laurent, Keeg, Oseox, SuperBibi ou encore moi-même. Il existe pleins de bons articles, je vais pas réinventer la roue a chaque fois non plus !

Enfin le « Review Blogging » ! Le review blogging c’est tres simple, c’est filer du pognon ou un super cadeau a un blogueur histoire qu’il en parle autour de lui Je prends quelques exemples comme ca au hasard, vous pouvez par exemple « oublier » votre Iphone4 dans un bar 2 mois avant sa sortie (en l’occurrence le cadeau la c’est le scoop pour le blogueur en question) filer des  cartes mémoires de malade a un Geek sans raisons apparentes ; très récemment j’ai beaucoup vu Ranks et MyPoseo se tirer la bourre a coup de licences gratuites pendant un an ou encore la poste promouvoir la Box E-commerce. Je tiens d’ailleurs à profiter de ce billet faire un appel Public :

« ! Moi aussi je prends les cadeaux, les chèques et les petites coupures ! Merci !»

Quand vous faites appel a un blogueur pour faire une revue de votre produit, essayez d’en choisir un influent – un nombre important de commentaires a chacun de ses billets est en général bon signe, la bonne pratique consiste à lui laisser carte blanche vis-à-vis du contenu de son billet, n’essayez pas d’imposer un texte promotionnel a un blogueur, les chances de le reprendre dans la poire sont grande et de toute façon il est très rare de voir un blogueur faire un mauvais billet sur un « sponsor ». La plateforme de référence pour aller a la pêche au billet sponso c’est reviewme.com, mais je pense qu’il est plus efficace et facile de contacter l’auteur du blog en direct.

Le billet sponsorisé doit surtout être pensé en termes de trafic plus que de lien, donc attention a ne pas en faire trop.

L’Achat de Liens

Tant qu’on est dans le sponsorship, parlons de l’achat de liens. L’achat de lien aux US (et en France aussi je suppose) c’est le mouton noir du référencement White Hat, tout le monde dit que c’est mal… mais tout le monde tape dedans. La méthode est très simple, elle consiste à donner de l’argent  (acheter)a un webmaster pour obtenir un lien, il existe plusieurs plateformes d’achat mais les plus sérieuses sont à mon avis Teliad et TLA. Le prix d’un lien est se négocie au mois et peut varier entre $10 et $800 selon le PageRank du site et le secteur. Par exemple un site qui vendrait des liens PR8 dans le rachat de crédit pourrait faire 800$ par mois et par lien. (Mais ils préfèrent faire de l’affiliation ca rapporte beaucoup plus !).

Mon conseil – Dans une campagne de Linkbuilding, il doit y avoir quelques liens achetés, par contre il ne faut pas abuser de la technique, tout d’abord parce que Google veille et qu’on ne sait jamais, ensuite parce qu’il est pire de perdre un lien que de ne pas en avoir – une fois le lien acheté il faudra le garder.

Encore une fois gardez tout –c’est mieux pour votre comptabilité et c’est mieux pour vérifier qu’on ne jette pas son argent par les fenêtres lorsqu’un petit malin met votre lien en nofollow ou le retire au bout d’un moment.

Les Forums

C’est à mon avis un des moyens d’obtenir des liens les plus sous-estimé du web. Beaucoup de forums permettent à leurs membres de mettre quelques liens en signature de leurs posts. Je me prends moi en exemple – je suis membre du Hub depuis bientôt 8 ans et j’y aie posté le nombre honorable de 1600 message, chacun d’entre eux ayant 3 liens, je suis aussi membre d’oseox 172 messages (inscription plu récente,  ou encore de la sphère (la encore c’est tout récent). Et encore je pense ne pas être le plus actif des membres ! Pensez à tous ces liens que vous perdez ! Il suffit pour cela de participer à la collectivité, de filer un peu d’info et de votre temps ! Personnellement je pense que le jeu en vaut la chandelle.

Le « gratification linking »

C’est un concept qui a été expliqué par Laurent il y a un moment déjà mais je pense qu’on peut simplifier encore plus le principe. Grosso modo la gratification linking c’est rendre un service à quelqu’un en échange « tacite » d’un lien.  L’exemple facile est le fameux thème WordPress Gratuit, mais on peut élargir ce concept au-delà, pour un magasin de fringue cela peut être l’organisation d’un défilé ou d’un évènement, un radio crochet pour un bar, etc… à vous de voir le mieux en fonction de votre business.

Le fameux Echange de liens

Personnellement c’est la technique qui me gonfle le plus… c’est un peu le comme le porte à porte quand on est témoin de Jéhovah, ça prend un temps fou et on se fait claquer la porte au nez plus qu’à son tour… mais bon il faut le faire.

Les conseils :

  • Mettre un lien vers le site partenaire AVANT de le contacter – Si le lien est refusé vous enlèverez le votre
  • Contacter les webmasters 1 à 1 et pas par mailings massifs – ça sera mieux accepté
  • Concentrez-vous sur les sites avec des Gros PR (quitte à se faire Ch*er autant que ça en vaille la peine)
  • Faites des échanges de liens avec des sites proches de vous (clients, partenaires, providers, etc …) dans un premier lieu, puis élargissez le cercle
  • Encore une fois gardez une trace, ca évitera de contacter 20 fois le même webmaster (excel mon amour…)
  • Ne harcelez pas les webmasters qui ne répondent pas – 2, voire 3 mails si pas de réponse lâchez l’affaire il n’est pas intéressé
  • Dans la mesure du possible ne faites pas d’échange de lien direct – essayez de balancer un lien de votre blog pour recevoir un lien de son site vers le votre

Le Buzz

Autant l’échange de lien c’est nul autant le buzz c’est fun et en plus ça peut vraiment rapporter gros en termes liens et trafic.  Pour créer un buzz il suffit de diffuser un contenu soit choquant, soit fun mais toujours original qui va faire parler de lui et va renvoyer vers votre site. Je prends un exemple avec un site de casino sur lequel j’ai bossé – ils ont fait le plus gros lancé de dés du monde – a l’époque ca avait ramené pas mal de monde sur le site ainsi que pas mal de liens !

Le linkbaiting

Grosso modo c’est le même principe que le buzz… mais en sérieux… car un bon contenu va toujours, toujours apporter du lien. Il faut donc véritablement soigner vos textes, les photos originales de votre site etc … Car dans un sens c’est vrai un vraiment bon contenu apportera toujours du lien, c’est juste que ça peut prendre du temps des fois. Mais sur le long terme c’est une technique payante !

58 thoughts on “Comment augmenter sa popularité

  1. Pingback: Twitted by seomuscle

  2. RaphSEO

    Salut Julien, comme tu le dis tu n’as pas réinventé la roue, mais ton contenu est pertinent et plein de bon sens. Il fait du bien à la mémoire collective du SEO et à tous ceux qui sont en quête de popularité sur la toile.
    Je te rejoints quand tu dis que le buzz est vraiment une voie à ne pas négliger et les orientations qu’il peut prendre peuvent être diverse.
    C’est d’ailleurs de cette manière que j’ai fait ma véritable entrée dans le domaine des blogs SEO avec mon article Seo, blogueurs, référenceurs allez tous vous faire voir. Je peux te dire que mon GGA ce jour là c’est demandé ce qu’il se passait 🙂
    à très bientôt

    Reply
  3. Keeg

    Pas mal l’article, pas mal de conseils… A chacun de creuser maintenant. Depuis quelques temps, je lorgne sur le « gratification linking » à la WordPress.

    Faut juste avoir un bon concept et du temps au départ. Dur quoi.

    Reply
  4. Vincent

    Merci pour cet article !

    Tu fais une distinction entre liens achetés et paiement pour avoir des liens aux annuaires, est-ce normal ?
    Je vais regarder Teliad, je ne connaissais pas et j’avoue que je suis un peu sceptique de faire ça sur des sites de client…A voir si la qualité est au rendez-vous…

    Reply
  5. Daniel, de SeoMix

    Je rejoins les dire de RaphSeo : c’est un très bon article qui fait la synthèse des manières de rendre populaire un site ou une page.

    En ce qui concerne le buzz, c’est même le meilleur moyen d’accroître sa visibilité, à condition que cela soit réussi. Il faut à tout prix éviter les bad buzz (qui pullulent sur Internet ces derniers jours). Le tout est donc d’avoir la bonne idée.

    Et au passage, j’aurais appris un nouveau terme que je ne connaissais pas : le gratification linking.

    Reply
  6. Pingback: Twitted by jdboutet

  7. Sylvain ( Blog SEO AxeNet )

    Long et bon (l’article).

    Allez, dans la foulée, j’ajouterai l’échange d’article de blog.
    C’est notamment une bonne tactique pour les boutiques en ligne qui ont un blog connexe. Les articles respectifs peuvent contenir 2 ou 3 liens vers la boutique du « copain » sur de belles ancres et en plein dans l’éditorial.

    (et merci pour la promo de spammeur-bourrin 🙂 )

    Reply
  8. Aurélien

    Pour les forums, malheureusement, ils n’ont plus le jus depuis quelques années, du moins plus des masses.
    Sinon, comme d’habitude, très bon article qui va t’emmener au top wikio…

    Reply
  9. Pingback: Twitted by exceylan

  10. Jérémie

    Je pense que là, tous les bons conseils pour une campagne de linking réussie sont présents.

    Je ne connaissais pas les sites d’achats de liens, je vais creuser un peu cela.
    Concernant les annuaires, quels sont vos critères de sélection, comment les trouvez-vous ?

    Avez-vous une liste à nous conseiller ?

    Et pour les échanges de liens, la comparaison avec les témoins de Jéhovah est très bien trouvée car tellement réaliste !

    Merci

    Reply
  11. Jérôme

    ok, le buzz c’est efficace, mais c’est souvent assez éphémère, non? Est-ce un réel moyen de fidéliser les visiteurs? Je le vois plus comme un coup d’audience que comme un moyen de référencement, non ?

    Reply
  12. Jean-Baptiste Barth

    Bonjour Julien,

    Merci, pour cet article, c’est vrai qu’il est structuré et méthodique. Même si l’on connait le sujet, on n’a pourtant pas l’impression de ressasser les même données comme trop souvent; ça change et c’est bien agréable!

    Continue d’écrire 😉 merci

    Reply
  13. Renardudezert

    A ce que je vois, tu n’as pas fini de te faire chambrer avec le top Wikio. C’est bien, ça me fait marrer à chaque fois que je lis un commentaire maintenant.

    Pour ne pas trop s’égarer, franchement c’est un très bon article bien fourni et bien structuré (je sais on te l’a déjà dis plus haut) avec le ton du Juge from Texas. Change rien, c’est parfait comme ça, enfin si tu peux me follow sur Twitter 😉

    Reply
  14. axel analyse marketing web

    Merci pour cet inventaire. Bookmarqué! Je me demandais justement comment obtenir ces précieux backlinks… je ne me doutais pas par contre qu’on soit obligé de payer pour les avoir, mais si le jeu en vaut la chandelle…

    Reply
  15. Alexandre Classement des cabinets d'avocats

    Le contenu de l’article est très pertinent. J’ai toute fois un doute sur la méthodologie proposée pour inscrire le site dans les annuaires et notamment « Préparez un set de 5 titres et 5 descriptions que vous allez mixez au fur et a mesure des soumissions – cela vous permettra de varier un peu les mots clé dans les ancres ». Il me semble que la description doit être unique dans chaque bon annuaire. Par conséquent si on soumet le site à 30 annuaires, il faut rédiger 30 descriptions différentes, d’où les débats sur l’utilité de cette technique de linkbuilding vu le rapport ROI/temps

    Reply
  16. Julien Post author

    @Raph
    Un bon Buzz, c’est peut être le meilleur moyen de chopper du lien, du trafic et de la reconnaissance pour sa boite/son site/son blog. Je me rappelle d’ailleurs que je devais te faire un article par rapport à ça….

    @Alban P
    Les forums ont moins de jus qu’a une époque mais ils en ont toujours, je ne discuterai même pas la dessus, ma conviction est faite.

    @Keeg
    Si tu as un bon concept y a tout bon. Moi j’ai « CMSisé » 2 site bénévolement pour des sites liés au consulat de France ici. J’ai donc ma griffe sur 2 sites PR4 et PR5, liés par tout un tas d’organisme gouvernementaux etc … que du bon !

    @vincent
    Oui je fais la différence tout simplement parce que Google fait la différence. Ensuite ce ne sont pas les mêmes budgets. Enfin les annuaires font payer la revue du site, si ça ne rentre pas dans les lignes éditoriales ils encaissent et ne listent pas (si si ca arrive)
    @Daniel
    Pour le Gratification linking il faut remercier LaurentB. Et oui il vaut mieux un bon buzz qu’un mauvais. J’ai vécu 2 bad buzz dans ma carriere et je peux dire que oui c’est de la pub mais il faut pouvoir gérer face client ! Chaud !

    @Sylvain
    J’avais zappé l’échange d’article… OUI très bon ça… J’avais aussi zappé le Guest blogging, très bon le guest blogging pour chopper du lien que l’on soit l’invité ou l’hôte.

    @Aurélien
    Les forums ont toujours du jus a donner et tant qu’il y en aura… je prendrai, ensuite il faut penser trafic aussi – les forums sont mes referrer les plus réguliers. Un de mes client post régulièrement ses promos sur un forum féminin – résultat – enter 200 et 500 visites par mois avec de gros gros gros pics a la période de noël.

    @Buzz
    Mouais, faire parler de soi c’est une chose maintenant les bad buzz je m’en passe, et je pense que je ne suis pas le seul.

    @Jeremie
    Les annuaires je les choisis surtout sur leur qualité visuelle et sur le fait qu’ils soient a peu près a jour, encore une fois j’essaie de me dire que peut être dans l’année cet annuaire va me faire venir 20 a 30 visites. D’autres annuaires sont eux par contre obligatoire selon le business, quand on est avocat, docteur etc … je n’ai pas de listes, je bosse aux US et aux UK depuis trop longtemps a checker avec les autres.

    @Jerome
    Le buzz c’est éphémère au niveau trafic, pas liens (en tout cas pas tous)

    @512banque
    C’est mon côté dyslexique qui a parlé ! je le laisse sinon on comprendra plus le comm’ 😉

    @jean baptiste
    Merci

    @RDD
    Merci… pour twitter c’est fait !

    @axel
    Merci

    @Alexandre
    Tous les annuaires ne demandent pas une description unique, déjà. Perso cette mode de la description unique me courre un peu sur le haricot ! D’ailleurs ! Mais bon, si vraiment l’annuaire est beau et avec un peu de PR , pourquoi pas perdre un moment a écrire une description unique. Maintenant pour les autres annuaires (et il y en a pleins !) tu mixes tes 5 titres et descriptions.

    Reply
  17. ISO 9001

    Salut « lejuge » 🙂

    Je retrouve ici le pragmatisme de tes conseils que j’ai connu sur le forum d’Oseox 😉

    Par contre une question: j’ai vu que tu ne « coupais » pas (read more…) tes articles en page de garde, n’est ce pas un risque de diminuer la qualité de ton référencement en risquant le DC ?

    Reply
  18. Julien Post author

    Salut Iso
    Alors ca c’est une bonne question.. et non.. je ne coupe pas parce que c’est comme ca par defaut sur mon blog. J’avoue meme que je n’y ai jamais pensé pour tout dire… il faudrait que je me penche dessus j’aurais peut etre un meilleur nombre de pages vues 😉

    Reply
  19. Julien Post author

    Je corrige, apparemment il y a bug, j’ai beau mettre – Extrait – il m’affiche l’article en entier… ma foi si quelqu’un a la soluce – Daniel??? sinon boaf! po grave!

    Reply
  20. Formation ISO 9001

    Ben en fait l’extrait ne sert pas a couper les pages.

    Il faut utiliser l’icone (pointillé séparant deux blocs de textes horizontaux, il se trouve par défaut sur WP juste apres l’icone « lien brisé ») pour activer le séparation (tu dois cliquer là où tu souhaites faire la séparation).

    voilà 😉

    Reply
  21. Julien Post author

    @Formation Iso
    Merci – Je suis une buse et je continue de tatonner avec WordPress…

    @Francois
    Bon et bien ton code ne s’est pas affiché, sur aucun des 4 ou 5 commentaires que tu as posté donc j’ai fini par virer les surnuméraires inutiles, désolé… rien de perso

    @Aurélien
    Je suppose que tu as essayé d’aider Francois au vu des différents comm’… si non j’ai rien compris et faudra m’expliquer… enfin bref toujours est il que ben j’ai viré les surnuméraires inutiles la aussi…hein! Désolé… rien de perso non plus

    Reply
  22. Julien Post author

    @Aurelien
    Oui oui je suis allé voir – Merci, je vais voir cette semaine comment couper au mieux les trucs.

    je sort doucement mais surment du mode Boulei!

    Reply
  23. Joans Busakas

    J’ai vu recemment une nouvelle façon de faire un Buzz autour d’un produit.
    En faites la boite de com en charge de la pub de tipex a cree une pub interactive. Leur concept une video sur Youtube dans laquelle tu peux voir un chasseur s’appretant a tirer sur un ours et bam la pub s’arrête et on te demande ton avis et au final on te demande purement et simplement de changer le scénario. Tres efficace plutot que passer 15s sur la pub les gens passe 2min sur la pub du jamais vue. http://www.youtube.com/watch?v=4ba1BqJ4S2M

    Reply
  24. fran6

    Salut merci pour cet article. Je me permets de revenir sur ta réponse à Alexandre
    « Tous les annuaires ne demandent pas une description unique, déjà. Perso cette mode de la description unique me courre un peu sur le haricot ! D’ailleurs ! Mais bon, si vraiment l’annuaire est beau et avec un peu de PR , pourquoi pas perdre un moment a écrire une description unique. Maintenant pour les autres annuaires (et il y en a pleins !) tu mixes tes 5 titres et descriptions. »
    Il ne s’agit pas d’une mode mais à mon avis d’une nécessité après les filtres mis en place par google sur le contenu dupliqué, les pages d’annuaires avec des descriptions mixées ne ressortent pas sur google et ne sont souvent même pas indexées, on peut extrapoler qu’elles n’amènent pas non plus grand chose en terme de jus et d’aide au positionnement via les ancres, c’est du temps perdu selon moi

    Reply
  25. Julien Post author

    Salut Fran6
    Alors – oui et non –
    Que les éditeurs demandent une description unique a chaque fois pour améliorer la qualité de leur annuaire et possiblement améliorer aussi la qualité du lien qu’ils envoient c’est tant mieux et c’est tout a leur honneur. Et comme je dis possiblement, leur lien sera peut être meilleur que celui d’un autre annuaire.

    Maintenant va voir un peu les annuaires qui pointent vers i5design.com nombreux annuaires, toujours le meme titre et la meme description et pourtant ces liens comptent – ce ne sont pas forcément les meilleurs liens possibles mais a la longue, avec le nombre ça fait une différence

    Reply
  26. Hervé

    Merci pour l’énumération des conseils à suivre pour améliorer la visibilité d’un site. J’en suis pas mal et j’en ai découvert un ou deux que je vais explorer de plus près.

    Dans ton « lien parfait », je ne vois pas d’attribut title. Est-ce volontaire ou un simple oubli ? Penses-tu qu’il n’ait aucune utilité ou au contraire qu’il devient pertinent quand il est bien utilisé ? Il y a tellement de contradictions à ce sujet qu’un conseil supplémentaire ne serait pas superflu.

    Pour l’échange de liens, le mieux ne serait pas de sympathiser avec les webmasters et d’instaurer un climat de confiance en participant sur leurs sites (forums, blogs) ? A force de se retrouver régulièrement sur les mêmes blogs par exemple, cela devient plus facile de mettre en place des partenariats (nous sommes en train de le faire avec Djohlan à sa demande). Personnellement, un gars qui m’envoie un mail pour un échange de liens alors que je n’ai jamais entendu parler de lui, ça me gonfle un peu.

    Je vois que, malgré le tampon spameurs-bourrins, certains tentent encore de gratter des BL avec des coms inutiles 😉

    Reply
  27. Julien Post author

    @Hervé

    Pour l’attribut title … pfff… selon les liens pourquoi pas mais je ne pense pas que cela apporte grand chose, surtout si c’est un lien texte, ensuite il ne faut pas en abuser car se retrouver avec le rollover des qu’on passe sur un lien avec la souris ca peut raqpidement devenir contre productif en terme de plaisirs de navigation. Ensuite tu as raison, en général pour les partenariats ca marche mieux si les webmasters / personnes gérant le site sont des connaissances… mais c’est encore plus chronophage… et de temps en temps tu recevras des réponses positives sur tes demandes d’echanges.

    Et oui ca tente de gratter son comm’ a fond – j’en ai de plus en plus en anglais aussi du spam

    @Julien R.
    Oui les echanges croisés sont probablement detectés. la raison pour laquelle je conseille surtout le blog dans les echanges c’est aussi parce que des fois c’est plus simple de mettre un lien sur un blog plutot que dans une section « partenaires » ou « liens utiles » etc …

    Reply
  28. seb

    Je rajouterais juste cela : Pour moi le « lien parfait », c’est celui qui est en rapport direct avec la thématique et qui en plus se trouve dans le contenu du genre : « je parle de poker, c’est trop bien le poker, j’adore le poker, (beau lien de poker), vive le poker forever… » Beaucoup de webmasters négligent ce type d’échange, ils préfèrent avoir une quarantaine de liens en footer…Dis moi si je me trompe Julien.
    Sinon, concernant les forums, c’est clair que c’est un bon moyen de gagner de backlinks. Ce qui m’enmene a te poser cette question : Moi je veux bien participer mais des forums qui acceptent des liens jeux d’argent en signature, il y en a pas des masses. Any tips on that ?

    Reply
  29. Gabriel

    Tout est dit.
    J’insisterais bien sur le fait d’éviter de gagner un nombre important de liens rapidement, puis plus rien pendant des semaines.
    Bien surveiller les liens acquis car un lien ancien supprimé n’est pas une bonne chose.

    Reply
  30. Julien Post author

    @Seb
    Non il n’y a pas beaucoup de forums qui acceptent les liens vers des sites de jeux et pour 2 raisons principales:
    – Les sites de jeux sont illégaux en France (toujours partiellement) et avoir un lien vers un site de jeux peut en principe etre condamnable.

    – 2 Si un forum commence a accepter les liens ves des sites de jeux, je te raconte pas a quel point il va se faire spammer le teston, ca va vite devenir ingérable au niveau modération.

    Quaqnd tu t’inscrits sur un forum tu peux demander a l’equipe de modération ce qu’ils en pensent. Par contre s’ils sont contre il va falloir continuer a poster et tant pis pour le lien. sinon tu vas te faire flaguer comme spammeur bourrin!

    @Gabriel
    Possible en effet que je n’ai pas insisté sur le fait de monitorer tout ca histoire de vérifier que les liens restent dans le temps

    Reply
  31. Pingback: Les 4 piliers du référencement | Le muscle référencement

  32. ash

    Je ne crois plus en l’échange de liens. Bon, ça marche mais nécessite un investissement. Je préfère utilise ce temps pour créer du contenu sur mon site.

    Reply
  33. Julien Post author

    @Ahs

    Bienvenu deja! La pluspart des techniques de link building nécessite un investissement de nos jours dans les milieux concurrentiels et pour obtenir de bons liens. Générer du contenu c’est bien mais ca ne fait malheureusement pas tout…

    Reply
  34. marketing social

    Merci pour l’article. Pour ma part les liens sur facebook et linkedIn ne valent pas grands chose pour le SEO, mais c’est mieux d’avoir un visiteur via les réseaux sociaux que de ne rien avoir du tout.

    Reply
  35. Lionel

    Bonjour Julien,

    Je poste un peu tardivement sur cet excellent article et sur ton blog que je suis en train de consulter pour y pêcher des bonnes idées.

    Il y a juste les annuaires ou j’ai vraiment du mal (tout simplement parce que ca me saoule) parmi la longue liste de travaux à réaliser. Même si je ne remets pas en cause l’efficacité de certains annuaires.

    amicalment

    Reply
  36. Julien Post author

    Salut Lionel,

    Oui c’est saoulant la soumission annuaires mais ca reste une bonne petite étape du process de link building…

    Reply
  37. Franck | Papa Blogueur

    Il est très dur de réaliser des échanges de liens avec des sites connus.
    J’y arrive parfois mais il ne faut pas jouer au bourrin.

    Voici ma méthode :
    Avant tout il faut connaître et donc lire le blog intéressé, le commenter intelligemment et puis un beau jour le contacter par courriel sur un sujet précis. de fils en aiguille faire connaissance. Si je vois que c’est possible je demande un échange de lien. A part quelques cas de refus car mon blog est trop jeune pour la cible (PR insignifiant pour eux), ça a bien fonctionné.

    Reply
  38. Julien Post author

    Salut Franck,

    Effectivement de temps en temps il est tres comliqué d’arriver avec un bebe site et de se voir filer des liens. L’echange de liens c’est uen process qui prends beaucoup de temps et beaucoup d’energie. Cela peut aussi se réveler extremement frustrant

    Reply
  39. Johan

    Une question : concernant les backlinks, en faut il ou non ?
    Je m’explique : mon site étant jeune (5 mois), je me suis créé une page avec des liens pointant vers des pages me référençant.
    Par exemple , de mon site vers une page me concernant sur le site d’une pépinière d’entreprises.
    Est ce que je dois supprimer ce lien depuis mon site, et laisser tranquille le lien depuis la pépinière d’entreprises ?

    Reply
  40. Johan

    Une autre question : tu dis toi même que tu as 3 liens en signature sur plus de 1600 messages.
    Donc ma question va sembler non-pertinente, mais si tu changes une signature, est ce que Google va actualiser son index avec le changement sur les 1600 messages ?
    Je veux dire, est ce que dans ce cas, cela peut (juste une simple interrogation) sembler intéressant de faire « tourner » les url en signature sur 2 -3 semaines ???
    I’m a newbee

    Reply
  41. Julien Post author

    @Johan
    1 – non garde ton lien y a pas de mal a avoir un petit echange
    2 – NON – d’ailleurs je ne le fais pas – si tes sites ont des liens qui tournent ca va tout plomber – tu choppe 3 liens et ensuite tu les gardes – a la limite une fois tous les « longtemps » tue en change un ou 2 mais il faut penser que dasn ce cas un des sites perds le meme nombre de liens

    Reply
  42. Pingback: 20 autres blogs incontournables - 123 Marketing Internet

  43. reparation pc portable

    « Personnellement c’est la technique qui me gonfle le plus… c’est un peu le comme le porte à porte quand on est témoin de Jéhovah, ça prend un temps fou et on se fait claquer la porte au nez plus qu’à son tour… mais bon il faut le faire. »
    je cherche des échanges de liens avec des sites de toutes natures avec mon site, si il y avait des gens gentil acceptant un échange de liens cela me rendrait service.
    J’ajoute pas souvent des sites dans mes favoris mais le votre vos vraiment le coup !

    Reply
  44. mathieu

    je suis tout a fait d’accord avec le buzz, je pense même que la notoriété est une très bonne chose pour ramener des liens de façon plus ou moins naturelle…Une fois que l’on a une bonne notoriété les gens vous citent beaucoup plus facilement…Bien sur pour acquérir de la notoriété, i lfaut faire du reseautage ca prend du temps et surtout il faut avoir des choses innovantes à dire…

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *