(Ou comment attaquer le marché Américain)
Depuis que je vis au Texas, j’ai eu quelques demandes concernant du SEO (mais pas beaucoup) et j’ai surtout vu pas mal de SEO/SEM fail qui ne sont pas forcément du a une mauvaise optimisation technique du site mais plutôt a une totale méconnaissance du marché US. Et je vais vous avouer que moi-même, 3 ans en arrière, je me suis mangé une bonne baffe lors de la campagne de liens sponsorisés US pour un couturier Anglais.
Nous avons tous vu cette vidéo sur Youtube, ou bien encore celle la qui démontrent que la plupart des Yankees ne connaissent pas grand-chose au reste du monde (et qu’il s’en foutent un peu au passage d’ailleurs).
J’ai moi-même subi en direct les tentatives d’assauts intellectuels de certains Texans lors du Salon OTC (Offshore Technology Conferences) de Houston, qui lorsqu’ils passaient devant le stand Eiffel Industrie (ou je donnais un coup de main) en Stetson, Santiago et Boucle de ceinture Doré et me disaient – je cite: « J’ai vu vot’ tour ! » avant de s’évanouir rapidement dans la foule des participants.
Mieux connaitre nos amis Américains !
On se fout de leur tronche parce qu’ils y connaissent rien a l’Europe mais que connaissons nous nous des US ? Je pensais en savoir beaucoup mais j’en ai appris pas mal en m’installant. Ci-dessous quelques trucs à savoir absolument si vous voulez vous attaquer aux marchés US :
- Les Etats-Unis c’est presque 310 millions d’habitants, 9,5 millions de km2
Le marché national est donc immense et il peut rapporter beaucoup d’argent et bien évidemment comme tout ce qui est profitable, il y a de la concurrence et on peut compter quelques mammouths parmi eux.
C’est très important ça ! Dans tous les secteurs d’activité (ou presque) sur lesquels vous allez tenter votre chance, il y a toujours, toujours, toujours au moins 1 brontosaure du web, avec un site qui a été enregistré en 1990/92, des centaines voire milliers de liens et virtuellement indéboulonnable des premiers résultats.
- 12% de la population est Afro-américaine
Alors je vous vois déjà arrivé ! Bouh ! Le raciste etc… NON ! Ca aussi c’est important ! Déjà selon ce que vous allez vendre (maquillage, fringue et autres) parce que la culture est légèrement différente. Enfin il faut garder en tête que la blessure de la ségrégation est encore fraiche dans certains esprits (et oui Luther King est mort en 68) et ca vous évitera de faire des âneries du type de celle de Microsoft sur votre site.
- 15% de la population est Latino (dont 2/3 mexicains)
La encore – Bouh ! Raciste etc … mais c’est encore plus important que le point précédent ! Pensez aussi que dans les états frontaliers ces pourcentages sont bien plus importants ! Le Texas par exemple c’est 24 millions d’habitants dont 8 millions de latino. Il y a des journaux en Espagnol, des télés en Espagnol, toute une économie repose sur la communauté latino et il serait peut être bienvenu de traduire votre site en Espagnol aussi ! Sinon vous risquez de vous occulter 30% de marché direct !
Savez vous qui est Mattress Mack
Moi je le sais! Mattress Mack c’est le gars qui essaie de me vendre un matelas tempurpedic en me parlant très fort et à toute blinde dans les oreilles et qui va me faire « ECONOMISER DE L’ARGENT !!!! » si j’achète chez lui… et si Mattress mack vous fait marrer je peux aussi vous présenter les bang bang and boom bom ladies qui elles vous offrent un superbe ,“ACHETEZ EN UN ET ON VOUS EN DONNE TROIS !!! », dans leur magasin de pétards et feux d’artifice !
Aux US ce genre de pub on en voit a la pelle et elles changent selon que vous vous trouvez a Houston, Dallas, San Antonio, Nouvelle Orleans etc …
Les marchés régionaux et locaux sont véritablement très importants. Les américains sont capitalistes au sens le plus poussé du terme, « average joe » a 6 cartes de crédits déjà, et s’il lui prend l’envie de s’acheter une voiture a 12h00, il aura un financement pour sa voiture (qui est dispo dans l’inventaire du concessionnaire !) a 12h15 et retourner a son travail dans sa nouvelle voiture pour 12h30 avant même que sa pause lunch soit finie. Et il a peut être même le temps de chopper un milkshake en chemin ! G A R A N T I E ! (je reviendrai sur la notion de garantie).
Mais qu’en est-il pour le SEO/SEM ?
Tout d’abord il va falloir faire attention dans votre étude de marché a ou se trouve votre plus gros potentiel client comme ca vous pourrez y héberger le site et ca vous donnera un petit coup de pouce. Ensuite tant qu’a y être autant avoir un bureau ou une représentation physique au niveau local, ca vous permettra d’apparaitre plus facilement dans Google Maps ! Et quand je dis local je veux vraiment dire local, pas aux US! je parle bien au minimum de l’état (disons Texas) au mieux de la ville!
Au niveau SEM je vous suggère fortement de segmenter vos campagnes par ville / zone métropolitaine, ca vous permettra d’éviter de payer du trafic inutile (sauf si vous vendez des tracteurs) et en plus ca vous permettra de mieux optimiser vos campagnes vis-à-vis des mots clés et des heures ou elles seront affichées.
Les FAILS les plus courants
1 – Les Américains ne parlent pas Anglais, ils parlent Américain ! Et je peux vous dire qu’il le renifle de loin l’accent British. Vous aurez donc l’obligeance de faire traduire vos sites par des natifs, car sinon votre site n’apparaitra que sur des fautes d’orthographe. I.E. « Search Engine OptimiZation ». Et en plus votre site sera snobé.
2 – Les New Yorkais ne sont pas des Américains ! Ils sont New Yorkais ! De la même manière qu’un Parisien n’est pas vraiment Français et qu’un Londonien n’est pas Anglais.
NDLR les habitants de Los Angeles ne sont pas des américains NON PLUS !
3 – Comme je le disais plus tôt dans l’article, les américains sont CAPITALISTES. Le check out de votre site devra être simple et rapide, les ricains c’est les lucky luke de la Carte bleue, faut que tout aille vite. Autre implication pas la peine de venir si vous avez des garanties et/ou un service client façon Orange, EDF /GDF ou Darty vous perdriez votre peu de clientèle aussi vite que vos procès.
Pingback: Tweets that mention Dallas Ton univers Impitoyable | Le muscle référencement -- Topsy.com
J’ai vecu un an sur place, un peu plus à l’est (Orlando) et je dois dire que déjà à l’époque, ce qui m’avais bluffé, c’était cette énoooorme notion de service.
Pour le coté Latino, à Miami, l’anglais ne sert quasiment à rien, 50% de la population ne le parle pas.
J’avoue que je ne maitrise absolument pas le SEO US, mais ton billet doit éveiller les consciences de ceux qui souhaite faire du business sur place. Il vaut mieux oublier un bon nombre de nos habitudes de frenchy.
Buy it now !
Ce qui transpire de ton billet c’est le vécu.
Et t’as du en ch… après des 3 ans en UK en débarquant aux US non?
En tout cas le phénomène que tu décris est pour moi le même modèle que l’on retrouve dans plusieurs pays mais un peu plus poussé.
En gros on peut schématisé en disant qu’un parisien n’achètera pas comme un habitant dune bourgade retirée de la creuse.
En tout cas ça fait du bien d’entendre un retour d’expérience sur un marché à fort potentiel
@sylvain
Aaaah Miami! J’adoooooore Miami et justement qu’est ce que j’aime ce cote latino/cubano/portoricain… Salsa! Sinon tout a fait vrai, Miami est encore plus concerné par la scission des langages.
Au niveau pur SEO il n’y a pas une grande difference, c’est juste une question d’echelle selon le marché auquel on s’attaque, national ou local
@Raph
Ah ben la je suis en pleins dedans mais non j’en ai pas chié tant que ca en arrivant, les Texans sont tres amicaux et j’ai commencé plutot sur des projets locaux donc sans concurrence trop importante.
Ceux qui en chie ce sont mes colleguent qui relisent tous les audits que je fais pour y virer « les Britishisme » parce que ca ca reste.
C’est vrai, on pense faire un site en anglais pour qu’il soit vu du monde entier mais finalement vu de pas grand monde.
Ayant étudié les Etats-Unis (double major Political Science & American Studies) et vécu là bas de 1990 à 1997 et 2008 – 2009, je ne peux qu’appuyer tes propos sur les différences.
D’ailleurs, j’ai traversé le pays de L.A. à New York et voyagé un peu partout, mais c’est uniquement à Manhattan que je me suis senti à l’aise. Le reste est vraiment trop …. particulier pour moi.
Et le Texas, je connais surtout au travers des copains d’université ou plus tard les belles gazelles que j’ai cotoyé durant mes heures de gloire du clubbing à N.Y.C.
Pingback: The best commercial ever | Le muscle référencement