Le muscle a 2 ans

      49 commentaires sur Le muscle a 2 ans

Putain 2 ans!

Et oui ça fait 2 ans aujourd’hui que le muscle est en ligne, 2 ans qu’on échange via ce blog et twitter, 2 ans que j’essaye d’apporter ma pierre et je ne sais pas pour vous mais pour moi cette 2eme année aura été très riche en évènements, avec de grandes joies, des trahisons, des voyages, des coups de gueule, des animaux noirs et  blancs, des rencontres … Je vous propose de revenir un peu sur ces 2 ans …

Le muscle en chiffre.

Sur les 12 derniers mois le muscle c’est 40 articles contre 52 l’année précédent, on compte donc  12 articles de moins, mais c’est aussi que j’ai eu moins de temps, MR. Muscle Junior aura un an dans quelques jours et j’ai eu un trou d’à peu près 3 mois durant lesquels je me suis évertué à faire de la paperasse pour mon visa, chercher du travail, un appart et traverser les US du Sud-Est au Nord-Ouest, d’un océan à l’autre, des déserts Texans aux Montagnes de la Colombie Britannique. Toutefois malgré les 12 articles de moins le muscle a reçu 37,527 visites par 22,566 visiteurs uniques soit une augmentation d’un peu plus de 50% du trafic… Ouais ! Classe ! Merci à vous tous, j’espère que vous continuerez à venir !

Surtout que le trafic du muscle c’est avant tout du trafic référant (50%) – grâce aux 1,104 personnes qui me suivent sur twitter mais aussi a Veille-SEO qui est mon meilleur referrer suivi de pres par le blog d’Axe-net et le blog hounkpe-Media (merci la liste de blog Dofollow).  J’ai recu 50,368  Spams + quelques-uns bourrinés ou modérés et 1984 commentaires dont une majorité auxquels j’ai répondu et croyez moi c’est du boulot.

Au top des articles les plus lu sur les 12 derniers mois nous avons Le guide de la soumission annuaire qui fait un carton, suivi de l’explication sur les mots clés les plus cher de GG adwords, en 3e position nous avons le guest post de notre géant du Search Marketing j’ai nommé Florian Marlin sur la complémentarité SEO/SEA en 4e et 5e nous avons une tradaptation sur les 15 méthodes de link building et mon tuto sur le référencement local. Comme quoi il n’y a pas que les coups de gueule qui comptent… meme si il y en a eu quelques prises de tetes bien sentie cette année encore.

Cette année aura aussi été spéciale pour moi puisque j’ai pu enfin rencontrer une partie d’entre vous IRL – Alors je connaissais déjà Dudu et @Dyuka mais ça aura été un immense plaisir (partagé j’espère) de pouvoir enfin voir enfin rencontrer en vrai @Florianmarlin, @axenetwit, @diije, @aymerictwit, @Gwaradenn, @JudeJST, @ElCherubin, Le tres sympathique @Infiniclick (merci pour le ride home dude !) @frenchtouchseo, et enfin la délicieuse @Numastick et j’espere pouvoir lors de mes prochains retour en France renouveler l’opération mais aussi essayer de rencontrer d’autres personnes parmi vous.

Cette année nous aurons finalement réussi LaurentB et moi-même à nous caler pour ce fameux podcast que j’aurais dû inaugurer mais qui a pris du retard (1 an de retard quand même hein) pour cause de bébés et boulots et autres….

Le muscle dans le futur

Ma foi il va y avoir dans un futur proche une petite série d’articles légers à base d’interviews, le prochain article notamment ne manque pas de piquant car j’y interviewe un personnage. Je vais aussi reprendre les bases du SEO une a une dans une série d’articles intitulés « le SEO expliqué à Lionel Dricot » Et qui sera destinée au grands débutants.

Voilà ! Encore merci beaucoup à vous tous Et souhaitons nous une bonne continuation pour cette nouvelle année !

49 thoughts on “Le muscle a 2 ans

  1. Betrash

    J’espère que tu nous offriras toujours plus de bons articles en cette nouvelle année de vie de ton blog, et ce bien sûr en conservant ta propension aux coups de gueule contre tous les handicapés du SEO qui traînent sur les internets.

    Encore une longue vie au muscle.

    Signé : un blogueur qui sait à quel point il est difficile de bloguer.

    Reply
  2. RaphSEO

    Et bien rassures toi, si tu as pris du plaisir à écrire, nous avons pris du plaisir à te lire. Enfin surtout moi car j’ai l’impression qu’on a un peu la même philosophie.
    Je voulais également faire le bilan de mon blog ,mais bon j’ai des priorités du coup ça a été relégué au second plan.
    Allez continues à nous faire plaisir, ne change rien même (et surtout) si tu ne plais pas à tout le monde 😉

    Reply
  3. LuniCrea

    Salut Mr Muscle.

    Effectivement, riche année en émotions et la suite promet !
    Bref, bravo et longue vie à ton blog que je m’empresse de lire avec plaisir.

    Ps : Je suis déjà fan du « SEO expliqué à Lionel Dricot » ! 😉

    Reply
  4. Stéphane de QuiRecherche

    Félicitations pour ces 2 ans ! Une centaine d’articles en 2 ans ça peut paraitre faible, mais l’important c’est bel et bien la qualité, et pour cela je vous remercie.
    Pour ma part, je continuerai à vous suivre, au moins jusqu’à vos 3 ans 😉

    Reply
  5. Mikiweb

    Bon anniv au muscle qui n’a pas fini de nous surprendre !!
    Perso j’adore tes coups de gueule, je suis moi même un sanguin et monter au front fait souvent du bien , surtout pour le conscience.
    Je sens que je vais adorer la uite d’article le « SEO expliqué à Lionel Dricot » 😉

    Reply
  6. Loïc

    Félicitations pour les 2 ans ! Et même si c’est en légère baisse, 40 articles je trouve cela plus que raisonnable. J’ai moi-même du mal à en écrire plus d’un par mois ^^. Je découvre d’ailleurs le guide de la soumission annuaire à coté duquel j’étais passé..

    Bref, continu à écrire et l’on continuera à lire !

    Reply
  7. Gwaradenn

    Jolie augmentation de trafic (j’imagine que les stats -le trafic provenant de la liste des blogs dofollow restent bonnes).
    J’attends ta série de conseils avec impatience, je sens que je vais bien rire. 😉

    Reply
  8. Emmanuelle

    Mais merci à toi – « délicieuse », rôôôhhh, tu me fais rougir enfin !
    J’ai hâte de voir tes nouveaux articles pour débutants… parce que finalement, on reste tous débutants pour quelqu’un, hein (enfin, souvent, quoi)…

    Reply
  9. Mamzelle

    Bravo pour ces deux ans, je n’ai pas commenté ton blog depuis le temps mais je le suis régulièrement 🙂 Les articles pour « grands débutants » ne sont jamais de trop ! Bonne continuation

    Reply
  10. Amy

    Un bien joli bilan qui méritera de bonnes vacances (usa apriori) avec une hausse de trafic impressionnante! Mais comme l’a dit RaphSEO, l’important et de continuer à prendre du plaisir.

    Reply
  11. Sylvain F

    Dis donc tu ne vas pas marcher sur mes plates-bandes, les débutants c’est mon créneau ! 😀

    Ton blog fait partie de ceux que je lis régulièrement, j’aime beaucoup ta façon d’écrire, c’est toujours agréable de venir par ici.

    Bon anniversaire et bonne continuation à ton blog 😉

    Reply
  12. Phil

    2 ans ! Bon anniv le juge 🙂

    Un souhait pour l’année à venir moins de coups de gueule (stériles) et plus de partage de ton expérience (riche et interessante).

    Des articles SEO de fond 🙂

    Je reviendrai cette année encore ++

    Reply
  13. Léo

    Je viens de découvrir ce blog, c’est pas mal du tout il y a de très bons articles. Je promets d’y revenir assez souvent.

    Reply
  14. Louis

    Bonjour Julien,

    Un bon anniversaire et un grand merci, car que ce soit pour les débutants ou pour les confirmés, ta prose est intéressante, tes coups de gueules sont à recommander aussi, car il ne faut pas se mentir, l’expérience est enrichissante.

    Concernant les articles débutant pour former Lionel Dricot et tout autre personne qui souhaite découvrir l’univers du référencement, je trouve la démarche louable, c’est vrai que c’est mieux d’essayer de faire comprendre les erreurs par des explications riches que par des démonstrations de celui qui a la plus grosse.

    Bonne continuation !

    Reply
  15. Fred

    J’en rajoute une couche sur les compliments! Une qualité rédactionnelle remarquable pour illustrer un fond toujours intéressant. Bref, tout sauf de la gonflette, pour un blog qui dés(h)altère ceux qui ont soif de SEO!

    Reply
  16. nathalie

    Quasiment, je n’ai rien de plus à dire que les autres. A vrai dire, (la sincérité compte aussi quand on lève un toast). J’ai connu ton site récemment par la voie bien entendu du dofollow. Et, j’admets que depuis lors je suis abonné du fait de l’humanité (railleries, moqueries parfois et cynisme) dans tes articles. Donc, je te le dis pas pour complimenter mais j’adore ce blog et j’espère que les articles suivront sinon je te souhaite une très bonne continuation.

    Reply
  17. Kelly

    J’admets qu’au vue de la qualité de ton blog je m’attendais au 10eme anniversaire pas au 2eme. Cela témoigne juste du sérieux mis dans ce blog et de l’honnête que tu fais preuve lors de la rédaction de tes articles. En tt cas, je suis fan et en passant Gud Work et du courage.

    Reply
  18. Hervé

    Un blog dont je ne manque aucun article même si je ne commente pas systématiquement. J’y aime la variété des articles qui y sont proposés.

    Merci pour Veille SEO et cet apéro auquel tu nous as convié l’an dernier. C’est toujours appréciable de rencontrer les gens avec lesquelles nous échangeons sur nos sites et sur les réseaux sociaux.

    Fais signe quand tu viens à Paris car je n’ai pas prévu d’aller prochainement à Vancouver 😉

    Reply
  19. Julien Post author

    @RaphSEO
    Merci, a priori non je vais rien changer n’en déplaise a ceux qui ne m’aime pas. « let the haters hate ! » comme on dit.

    @LuniCréa et MIkiweb
    Je précise tt de suite que les articles ne seront pas polémique – Ca sera du tutoriel, propres, le mieux argumenté possible. Apres tout si on arrive a convaincre/faire comprendre a Lionel que le SEO c’est utile, je pense que tout le monde devrait pouvoir comprendre.

    @Stéphane
    Merci

    @Loic
    Merci

    @Gwaradenn
    Alors le traffic via liste Dofollow c’est toujours important mais c’est moitié moins que l’année dernière quand même. Pour info http://www.partouzedeliens.info/ se maintient dans le top 20 avec une augmentation de 20%

    @Emmanuelle
    Non non je confirme Délicieuuuse.

    @Mamzelle
    Premier article Débutant devrait etre publié d’ici 1 mois je pense – 3 interviews se sont calées avant.

    @Amy
    Pas de vacances prévues – et si’il y en an ce sera en France vers Noel – (je tiendrais les gens au courant pour un eventuel apero)

    @Sylvain
    Faudra qu’on se mette d’accord sur les sujets abordés 😉 Sinon tu seras le bienvenu pour un guest.

    @Phil
    Ma foi moins de coups de gueule… ca dépendra – je ne fais pas de coups de gueule pour juste faire du coup de gueule, il y a toujours une raison derrière on verra si l’année est calme mais je peux dire qu’elle a commencé moyennement pour le moment car il y en a qui mériterait qu’on leur claque le beignet. Mais bon je vais essayer de me zennifier, je vais me mettre au Yoga … ou au tai chi

    @Leo
    Merci

    @Louis
    C’est le but… d’ailleurs pour clore le bad buzz « dricot » je conseille vivement la lecture de l’excellent article de Sylvain Peyronnet http://www.spoonylife.org/controversy/la-vie-les-pigeons-les-renards-le-seo qui est un exemple de moderation

    @Fred
    Merci

    @Nathalie
    Peu improte comment tu as connu le blog a partir du moment ou tu est une lectrice réguliere

    @Kelly
    2 as c’est déjà beaucoup de boulot.. on verra si je sus toujours la dans 10 ans.

    @Hervé
    C’était un plaisirs partagé. Je ferai signe même si honnêtement je trouve que les gens devrait venir vers chez moi, ca vaut el coup je vous l’assure – ce n’est pas pour rien qu’on dit « Beautiful British Columbia »

    Reply
  20. Alexandre

    Bonjour Le Juge !

    Très heureux de pouvoir lire ton blog, je passais voir si il y avait du new et en effet 2 nouveaux articles !

    J’aime bien lire ton blog car on sent que les articles viennent du coeur et que si’il faut remettre les points sur les I, tu n’hésites pas à t’engager.

    Continue comme ça et @Bientôt IRL !

    Reply
  21. Clément

    Bravo pour ces deux ans ! Je regarde ce blog assez souvent mais j’ai encore jamais commenté. J’espère bien que ce blog va duré le plus longtemps possible, on y retrouve toujours de bons articles. Bonne continuation ! 😉

    Reply
  22. Alsaseo

    Un blog toujours à la pointe et bien rédigé 😉 Allez, ben bon courage pour la suite, j’ai hâte de voir les interviews 🙂
    (J’aurais crû que ton trafic était plus élevé que ça ^^)

    Reply
  23. trendi

    eh bien toutes mes félicitations pour ces deux années bien remplies et j’espère que tu nous offriras encore de belles pour l’avenir. Et on attend avec impatience les nouveaux articles.

    Reply
  24. Greg de Lille

    Joyeux anniversaire et en espérant que tu deviendras centenaire ^^

    Même si je ne commente pas souvent, je suis abonné pour suivre les derniers articles et surtout apprécier la qualité du contenu.

    Reply
  25. Xavier

    Bon anniversaire le Muscle, bravo pour cette nouvelle année et le stats qui vont avec. Je suis un « nouveau lecteur » depuis environ 6 mois maintenant mais depuis chacun a été lu avec plaisir.

    Je crois d’ailleurs que je t’avais découvert grâce à ton article sur les soumissions d’annuaires, comme quoi dès le départ je suis tombé sur le N°1 donc je ne pouvais qu’être séduit 🙂

    Reply
  26. Arvel

    Joyeux anniversaire au petit muscle ! 2 ans ce n’est pas rien ! De belles stats bien méritées. Bonne chance pour la suite.

    Reply
  27. Julien Post author

    @Alexandre
    Merci, il y aura encore du nouveau dans les jours qui viennent avec 2 articles « lock and loaded » et prêt a etre publié

    @Clément
    Il faut commenter c’est encouragé a partir du moment ou c’est pas du spam y’a bon !

    @Alsaseo
    Je ne me plains pas de mon trafic, je me doutes bien qu’il est loin de pointures du web comme Sylvain, Laurent, Daniel ou Marie mais je ne peux pas me plaindre

    @Trendi
    Merci
    @Tipi – tu n’es pas le seul a être loin… et j’ai des emplois du temps chargé quand je viens en France – la famille veut voir le petit muscle, difficile pour moi de caser des apéro SEO aux 4 coins (même si c’est des coins sympas)

    @Ramenos
    Merci – on se choppe des que je passe sur Montréal !

    @Greg
    Centenaire… j’espere que si je sis centenaire je vivrais sur ma propres ile paradisiaque entourée de naïades n’en voulant qu’a mon corps (et mon argent)

    @Xavier et Arvel
    Merci

    Reply
    1. Julien Post author

      Merci Laurent,

      Yup… ca aura été une aventure ce podcast – mais bon … il valait le coup moi je trouve

      Reply
  28. Marie

    Joyeux anniversaire, continuez à nous faire plaisir avec ce magnifique blog !

    Champagne pour cette réussite !

    Marie 🙂

    Reply
  29. mediamiu

    Bon anniversaire à ton gros muscle! Que tu fasses une série sur les conseils aux débutants est une très bonne nouvelle, mais surtout n’arrêtes pas tes coups de gueule salvateurs et bienfaisants.

    Au plaisir…

    Reply
  30. Fil

    Joyeux anniversaire ! j’aime bien les gens qui râlent, je me sens moins seul alors continue sur ta lancée !

    Reply
  31. Marie

    Merci pour ce partage d’expériences, toujours riche et passionnant. J’ai suivi également le podcast diffusé sur le blog de Laurent Bourelly, c’est très intéressant, 2 pointures du SEO qui causent référencement ! Surtout quand il s’agit de pratiques auxquelles j’adhère à fond ! Vive le SEO durable ! Et vivement les nouveaux articles pour débutants (souvent de grandes revues de toutes les bonnes pratiques : je lis attentivement !).

    Reply
  32. SEO Factory Girl

    Je ne comprends ce qui s’est passé là, une faille spacio-temporelle peut-être, ou alors le soleil qui m’a trop tapé sur la tête…bref, un an de plus, c’est que tu grandis vite dis-moi ! xD

    Félicitations évidemment pour les belles performances de ton site, et pour avoir continué de poster régulièrement malgré les circonstances, pas forcément faciles parfois. C’est pourquoi je retiendrai surtout pour ma part tes nombreuses aventures (même si pas tjrs agréables pour toi) et les changements importants dans ta vie sur le plan pro et perso (nouveau job, bébé, nouveau pays, toussa toussa). Ça n’a pas du être une année de tout repos, alors chapeau-bas pour avoir su tout recommencer, et pour t’être retourné aussi vite.

    Pour le reste…ben tu restes « Le Muscle », quoi : un incontournable sur tous les plans, donc longue vie à ton blog et à très bientôt j’espère IRL 🙂

    Reply
  33. Florian

    J’aurais aimé être le 3ème également (ou mieux) a te souhaiter cet anniv et te remercier pour plein de choses… Mais au vu des évènements des derniers jours, j’ai rétrogradé… Shame on me !

    Mais comme on dit mieux vaut tard que jamais, alors un grand merci pour m’avoir proposé cet article digne d’une médaille de bronze mais aussi de m’avoir proposé de parler de mon boukin, je suis incroyablement surpris de voir tes lecteurs intéressés (tentés?) par le côté sombre de la force ! Que le SEA soit si lu dans un blog dédié principalement au SEO je trouve ça top ! Merci 🙂

    J’ai toujours autant de plaisir à te lire, même si j’ai quelques articles de retard ! Par contre pour cet article je suis déçu ! Pas même un mot sur ton top requêtes positionnement/trafic en SEO ! C’est un comble, je suis limite Déception Bouhouhou 😉

    Ravi de t’avoir rencontré à la Belette qui tête, tu sais que c’est suite à la participation à l’organisation de cet apéro que je me suis motivé pour continuer et lancer les #AperoSEO ? Donc re-merci 🙂 Mais je retiens surtout la rencontre avec un Grand (dans un autre sens 😉 du SEO, humain et archi sympa avant tout, loin de ton image de pro un peu « froid » et râleur que j’avais de toi via ton blog (je balance).

    Bon je m’arrête là, j’en garde sous le pied pour l’année prochaine !! Hâte de participer/organiser un Apéro SEO outre atlantique avec toi ! 😉

    Reply
  34. Julien Post author

    @Emilie et Marie
    Merci – not a moi même, je suis surprise qu’il y ait autant de lectRICES… va falloir adapter possiblement

    @MediaMiu et Fil
    Pour les coups de gueules on verra – tout dépendra de l’actu mais c’est vrai que pour certains cas on se sent moins seul

    @Marie
    Comme je dis plus haut le 1er de la série débutant (enfin le 2e il y a déjà https://lemusclereferencement.com/2012/06/21/la-personnalisation-des-resultats-explique-a-lionel-dricot/) devrait etre publié dans un petit mois.

    @SeofactoryGirl
    Ma foi oui, toi et d’autres ont tout simplement disparu de la surface de la terre pendant un moment, Florian était jusqu’il y a peu porté disparu et Sylvain (axe-net) n’a pas encore réapparu.

    @Florian
    Ton interview est en 29e position des articles les plus lu mais dasn le lot il y a des articles vieux de 2 ans donc… au niveau des mots clés – mon meilleur mot clé c’est « (not Provided )» (Je comprends pas quand je tape « (Not Provided ) » dans Google je n’apparais pas pourtant 😉 ), suivi de « Le muscle referencement », « seomuscle », « Google SSL » et « link building » – A noter que j’ai « stéphane Bortzmeyer » en 6e mot clé et « Bortzmeyer » en 9e

    Reply
  35. guillaume

    Bravo pour ce blog que j’ai découvert il y plusieurs mois maintenant grace (ou à cause) de tes nombreux commentaires de blogs 🙂
    Je pense pas que j’aurais le courage de tenir un blog aussi longtemps de manière régulière. Donc félicitations !

    Reply
  36. Flo

    La valise de maternité, qui ne connait pas ? Qu’est ce que c’est pratique une valise de maternité pour ne rien oublier le jour J ! (lol ok bon j’arrête mon spam co’ !)

    Bon anniversaire à toi et bon blog et bravo pour la position n°2 sur la requête « lionel dricot » et « le juge » derrière Wikipedia, c’est du très grand art ! 😉 Longue vie au muscle !!

    Et encore merci pour le joli BL dans ta blogroll pour avoir simplement répondu à un des tes tweets lors d’un match de l’euro 2012. Il n’y a que toi pour accorder cette faveur !

    Ciaooo…

    Reply
  37. Seb

    C’est dans ma quête d’info et d’évolution dans le seo que j’ai découvert ton Blog. Fraîchement admis en licence Referenceur et Rédacteur web de Mulhouse pour faire du referencement mon futur métier, te lire à grandement contribué à ma réorientation professionnelle et à me faire aimer le Seo. Je t’ai aussi vu dans un des podcast de Bourrely et la discussion sur le backlinking et après ce visionnage je me dis que si j’acquiere un jour ne serait ce que la moitié de votre expertise sur le sujet je serais déjà comblé ! Je vais continuer à suivre intérêt tes billets, qu’ils soient coups de gueule ou plus technique ! En tout cas j’ai pour projet dans un futur proche de m’installer aussi au Canada alors attention la concurrence va débarquer !! Bref continue comme ça pour continuer à faire de ce blog une réference du milieu.

    Reply
  38. jeremy

    2 ans !!! Je regrette de ne pas l’avoir découvert avant !
    J’adore le ton employé, les critiques, et les vérités. Cela change tellement de tous les autres blog SEO plats et sans reliefs.

    Bonne continuation et avec un muscle pareil on ne peut qu’être attiré 🙂

    Reply
  39. alex

    Deux ans d’ échanges fructueux, de critiques et de suggestions qui ont pu aider le blog à se faire une place dans l’univers du SEO. 2ans de dur labeur où tu as soulevé beaucoup de questions SEO, les unes aussi pertinentes que les autres qui nous a aussi donné l’occasion d’apprendre beaucoup sur ce métier passionnant qui est le Référencement. Bonne continuation.

    Reply
  40. Benjamin

    Ca te fait 1880 visiteurs par mois dès ta deuxième année, ce qui est déjà super bien, surtout si tu as eu au final assez peu de temps pour alimenter ton blog.

    Bonne continuation en tous cas.

    Reply
  41. caillebotis

    deja felicitation pour cette reussite et surtout continu de nous poster autant de sujets interessant qui m apprenne plein de chose

    Edit – Caillebotis – je me suis posé la question et je vais te les laisser tes comms’ parce qu’ils se trouvent sur des posts « légers » – ceci dit il va falloir penser a revoir un peu tout cela et faire des efforts parce que les prochains ils passent a la poubelle si ils ne sont pas un peu plus rédigés

    Reply
  42. vanessa

    Félicitation pour vos 2 ans d’existence, j’espère que vous continuerez toujours sur ce chemin car ce que vous faites est super bien!:)

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *