Le Visibilité Live Camp

      23 commentaires sur Le Visibilité Live Camp

Tout est parti d’une idée folle lancée par Raphael DOUCET alias @RaphSEO, du blog Visibilité Référencement en Avril dernier. Raphael est un peu comme moi, il est frustré de ne jamais être la lors des réunions importantes et de rater tout ce qui se dit de cool lors des différents rassemblements SEO de France et de Navarre. Il faut dire aussi que bon un déplacement sur Paris avec nuits d’hôtels, pass pour les conf’s et Apéro quand on n’est pas un local ca fait mal au porte feuille (surtout au mien).
Il a donc décidé d’organiser une conf’  Virtuelle sur 2 jours – ou tout le monde peut se rendre quelque soit son lieu de vie ou son planning qui comme tout le monde sait est toujours hyper chargé dans la vie d’un SEO.

Le projet

Pour le coup j’ai vraiment trouvé que c’était une idée vraiment folle et pour ceux qui ont lu  le post originel vous aurez pu noter que j’étais moi-même plutôt sceptique vis-à-vis du projet. Déjà parce que moi-même je vis tout avec 9h de décalage (quand je fais un post le soir chez moi a 23h je choppe les lève tôt en France qui dise bonjour a leurs TLs), ensuite parce que les webinars j’en ai fait beaucoup et souvent je lâche prise assez rapidement, enfin juste par rapport a l’ampleur du projet parce que soyons franc réunir les intervenants, faire un programme qui tient la route et monter la solution technique derrière c’est une sacré somme de boulot et pour un seul homme… Sans mentir je m’attendais a ce que cette idée reste ce qu’elle est, une belle idée mais qui par manque de moyens fini par rester dans les cartons…

Oui mais…

Oui mais c’était sans compter sur Raph qui est une bête de travail et qui vient juste de me faire un 2e trou du c*l de me donner tort de m’impressionner au delà de toute attentes.  Je suis encore bouche bée …

En premier lieu les intervenants, sans intervenants valable un évènement SEO ce n’est même pas la peine de le monter ! C’est aussi simple que cela ! La je ne sais pas si vous avez vu qui participera au VLC  mais c’est du solide, du très solide, avec du gros, du viril, du poilu, du tatoué (Toutes mes excuses a @Mar1e qui n’est ni grosse, ni virile, ni poilue  et euh tatouée euh je sais pas – c’est une façon de parler).

pêle-mêle on retrouvera @rochdaniel, @florianmarlin, @Seoblackout, @512banque , @JulienCoquet , @Mar1e, @jambonbuzz pour ceux que je connais le mieux et il y en a d’autres que je connais moins mais quand on check les pédigrés ca fleure bon le truc a ne pas manquer. C’est qu’il n’y a pas intérêt à arriver avec des présentations de brèles  au machin sinon ca risque de vous péter au blaire !… ca force le respect.

Le programme

Quand on a une équipe de choc qui roxxent  le web au niveau des intervenants,  tout de suite ca doit être drôlement plus facile me direz-vous. Soit ! Mais la encore le programme fleure bon la conf’ pour laquelle il faut répondre présent. Les sujets abordés couvriront un peu de tout du SEA au SEO BH pur et dur en passant par le web mobile, l’analytics et le Social Media bref du bon, du  sérieux et je vais d’ailleurs laisser la parole a Raph pour plus de détails. Et tout cela sans quitter son fauteuil, ni son capuccino … Que demande le peuple !?!

Alors Raph tu en es ou de l’organisation du VLC ?

Ben écoute, pour être honnête avec toi j’ai eu un ouf de soulagement une fois le site mis en ligne avec le programme presque définitif, la liste des intervenants… Mais ça n’a été que de courte durée car à présent il faut penser à la promotion de l’événement, la mise en place du système de séminaire, la recherche de sponsors… bref j’ai encore de belles heures d’occupation devant moi.

Mais bon les réservation sont lancée, et le projet devient bien réel, ça fait plaisir (et du bien).

C’est comment de mettre en place un évènement pareil ?

Tiens question que je ne m’étais pas posée. C’est à la fois long, stressant, fatiguant mais intéressant. Oui annoncé comme ça, ça ne donne pas envie. Je savais quand me lançant dans cette aventure ce serait du taf, mais là je dois dire que ça dépasse quand même ce que j’avais imaginé. Surtout que je me mets une grosse pression, je sais que je suis attendu au tournant, donc je fais tout pour que ce soit une réussite. Mon regret, peut être m’être lancé seul dans cette aventure. Un peut d’aide m’aurait bien soulagé parfois.
Par contre je dois dire que toutes ces petites choses sont très vite effacées devant le plaisir de créer un tel événement.

Qu’est ce qui a été le plus dur à mettre en place ?

En réalité rien n’a vraiment été difficile à mettre en place, c’est juste que cela demande un temps considérable. Surtout qu’accessoirement, je dois gérer mes dossiers clients en cours, plus de nouveaux arrivés avec les animaux de Google, ou des audits de site de 70K de pages!!! Par contre, et là je dois dire que ça a été une très bonne surprise pour moi, c’est la gentillesse et la disponibilité des intervenants. Je m’attendais à me heurter à de fortes têtes, avec des exigences de stars… et finalement des crèmes. Ils ont tous dit oui à ce que je demandais, n’ont aucune exigence particulière donc c’était vraiment un gros soulagement.  Alors merci à eux.

Le VLC concrètement ca va ressembler a quoi ? podcasts ? video streaming ? Quelle techno derriere ?

Bon alors ça, c’est la question du moment, celle qu’on me pose dix fois par jour!!! Je vais bientôt mettre en place un blog sur http://www.visibilite-camp.fr/ et ce sera l’objet d’un premier billet. Là vous saurez tout ou presque. Mais je peux déjà vous dire que non ce ne sera pas du podcast, ni du vidéo streaming en principe. Pour le moment je m’oriente un peu comme pour les « vrais congrès » à savoir des slides en support et un intervenant qui commente et argument en direct.
Côté participants, ils auront à leur disposition un tchat privé, un tchat public, la possibilité d’intervenir directement de vive voix…

Et au niveau des participants pour le moment?

Niveau participants, ils arrivent doucement mais régulièrement depuis l’ouverture des réservations. En fait je suis un peu mitigé sur ce point car je pense que je m’étais fixé des objectifs un peu haut. Pour être concret car j’aime pas la langue de bois il y avait près de 200 personnes intéressées lors des sondages et pour le moment une vingtaine de réservations en 2 jours.  J’ai toujours tendance à m’inquiéter et donc je me suis posé (me pose) des questions. Le prix est-il trop élevé? Le contenu ne plait pas? Existent-ils des freins à la participation? (méconnaissance du système…) Bref comme on m’a dit, détend toi, c’est le début ça va venir tout seul!!!

Anything else ?

Bien-sur qu’il y a autre chose, un grand merci à toi pour donner un peu de visibilité à cet événement qui je dois bien le dire me tient de plus en plus à coeur. Je suis peut être le premier à en attendre de belles choses et donc le plus exigent. Donc encore merci à toi pour cette belle place sur ton blog. Et enfin je remercie aussi tous ceux qui m’ont soutenu (et me soutiennent encore) dans cette aventure. Notamment une certaine personne L. H. qui se reconnaitra 😉

Merci et à très vite sur le Visibilité Live Camp j’espère!!!

Réservez des maintenant vos places pour l’évènement online de l’année !

23 thoughts on “Le Visibilité Live Camp

  1. SEO Factory Girl

    ‘tain mais j’ai pas le temps de commenter ton dernier post que déjà tu en sors un autre ! Oo

    Bon, je reviens plus tard car là c’est l’heure de l’apéro chez nous xD, mais ça m’intéresse fortement tout ça (et je sais combien Raph s’est donné bien du mal en plus -et que le pire est à venir- donc gros *gros* respect).

    Reply
  2. Flo

    Je serai présent, je m’inscris demain ! 😉 Pour une fois que je peux assister à ce genre d’événement… A++

    Reply
  3. Emmanuelle

    Bon, et c’est vrai qu’on l’arrête plus non plus notre Muscle national !
    Suis ben d’accord avec la SEOFG.

    Sinon, pour le Raphounet (je peux faire comme chez moi ?), j’ai bien envie de lui dire de rester zen et d’attendre un minimum pour se faire une idée.
    Pour info, j’ai moi-même mis un rappel la veille de la date butoir…

    En tout cas, très beau projet à venir, c’est classe !

    Reply
  4. Soul

    Franchement je suis étonné, vu le prix et les intervenants, c’est quand même dommage de ne pas y assisté. Perso c’est la date qui m’embête le plus mais je me libérerais 😉

    Reply
  5. Xavier

    Bon, je n’avais pas encore entendu parlé de cet événement et je suppose ne pas être le seul donc oui Raph ne t’inquiète pas pour le moment surtout que lorsqu’on voit les intervenants et le programme à venir alors OUI on veut faire partie de la fête … Par contre si on veut se déplacer c’est possible ?? 😀

    Il y aura moyen de revoir les conférences après coup ? (genre si on bosse les 2 jours en question …) Faut que j’arrive passer ces frais sur mes heures de DIF 🙂

    Reply
  6. Gasy

    Je suis Gasy et approuve ce message.

    L’idée de RaphSEO est bien évidement plus que bonne. Il serait très dommage que cet événement SEO FR ne trouve pas l’écho mérité. Je n’y crois pas d’ailleurs pas…

    Bravo donc à notre ami du Muscle pour en faire la promo.

    Reply
  7. Louis

    Merci Julien de relayer cet évènement.
    C’est évident que le programme fait rêver !
    La tarif est abordable donc ça va se vendre c’est une certitude.
    Si je peux me permettre une remarque toutefois car Raph a peut être trop le nez dans le guidon, le flou sur l’aspect technique peut faire peur, donc peut freiner la vente. Je pense que dès l’instant où cet aspect aura été clarifié tout ira pour le mieux.
    Et côté publicité, ce serait judicieux je pense de suivre l’initiative proposée par Julien, pour que les blogs à fort lectorat parlent à leur tour de l’évènement.
    Enfin vraiment c’est une très belle initiative !

    Reply
  8. lereferenceur

    Cet évènement a de beaux jours devant lui. L’avantage est que les francophones à l’autre bout de la planète peuvent s’y inscrire. Le décalage horaire peut faire mal mais bon ^^

    J’avais également fait une interview si tu (ou les autres lecteurs) ne l’avais pas lu : http://www.seo-magazine.fr/seo-mag-sera-finalement-entierement-gratuit/

    J’espère vraiment que le succès sera au rendez vous. Mais je ne vois pas pourquoi il n’y serait pas 🙂

    Reply
  9. Anakick

    Obliger de participer a cet evenemen.lt. Un gros point aussi c’est la duree des conferences qui laisse le temps d’approfondir un minimum le sujet traité.

    Reply
  10. RaphSEO

    @SEOFG mais c’est pas possible, tu files un mauvais coton avec tous ces apéros, moi je te le dis, si tu continues comme ça ben tu finiras comme moi, avec une grosse cave!!!
    @Flo avec plaisir 😉
    @Emmanuelle oui je sais il faudrait, mais j’ai pas mal investit dans ce projet (en temps et en argent) donc j’aimerais assez vite m’ôter ce poids des épaules. Surtout j’espère avoir fait le nécessaire pour en faire un projet viable: intervenants, contenus, prix…
    @Soul pourtant je m’y suis pris à l’avance 😉
    @xavier oui je vois que l’info n’a pas circulé encore partout faut que je réfléchisse à diffuser largement
    @Gasy oui merci à Julien pour avoir donné cette place à l’événement sur son site

    Reply
  11. alban

    Moi aussi je participerai probablement mais je me laisse encore un peu de temps de réflexion… Le programme est bien, les intervenants aussi donc y’a pas de raison !

    Reply
  12. Marie

    Super idée !
    J’ai personnellement suivi pendant 2 ans une formation de webmaster en e-learning, avec la faculté Sciences et techniques de Limoges : alors ce nouveau type de congrès ne me fait pas peur ! Bravo pour la technologie mise en place. J’espère que le nombre de connectés ne sera pas un problème pour les échanges.
    Merci de prévoir des petites pauses ! car resté assis pendant 8 heures derrière son ordinateur : de quoi attraper des crampes aux genoux !
    pour les inscription, j’ai envie de dire, comme Emmanuelle : pas d’inquiétude, à l’heure d’internet, les gens s’inscrivent souvent au dernier moment.
    Par contre, j’ai vu qu’il y avait une réduction si on s’inscrit avant le 10 juillet, je vais aller lire le programme attentivement !

    Reply
  13. Marie

    Bonjour Julien,

    Initiative tout bonnement géniale, il est clair que toutes les adeptes de SEO doivent participer à cette rencontre !

    Partagez la bonne parole ! Que cet évènement rencontre le succès qu’il mérite !

    Merci pour l’article 🙂

    Marie

    Reply
  14. khal

    Tres interessant, ca aurait été pas mal aussi d’avoir les programmes des confs…

    Edit – non je le modere celui la parce que si tu avais lu l’article tu l’aurais vu le lien vers le programme et encore soit heureux je ne le bourrine pas

    Reply
  15. RaphSEO

    @louis oui effectivement c’est un peu le problème de tout faire tout seul, je suis dans le truc et si pour moi tout est limpide ça ne l’est pas forcément pour vous.
    Pour l’aspect technique et bien jette un oeil au blog http://www.visibilite-camp.fr/blog/ tu auras un indice 😉
    @lereferenceur je souhaite la même chose que toi 🙂
    @Anakick oui j’ai fait en sorte que les sujets soient réellement traité au mieux et non pas juste survolés.
    @alban pas de soucis en revanche attention à la fin de la promo 😉
    @marie le nombre de connectés n’est pas un problème en soi, tout est histoire de bonne conduite de la part des participants. Pour les pauses oui on fera en sorte
    @marie bis tu as entièrement raison que tout le monde t’écoute et vite 😀

    Reply
  16. Jules

    Excellente idée de mettre en place ce projet, en plus la programmation est très intéressante sans parler des intervenants.
    Pas la peine d’attendre plus longtemps, je vais m’inscrire tout de suite.

    Reply
  17. Hervé

    Hello,
    Bravo à Raph pour avoir eu cette merveilleuse idée et surtout pour avoir eu le courage d’organiser tout ça, car c’est un travail titanesque, ce que très peu de gens auraient pu faire. J’espère que cet évènement sera une réussite et qu’il sera le premier d’une longue série.

    Reply
  18. Sylvain

    Bonjour,
    Quel excellente idée, tout le monde va pouvoir bénéficier d’une « conférence SEO » chez soi! C’est sur que payer un billet et se loger à Paris c’est pas donné, ce concept c’est une sorte de démocratisation du SEO!
    Bon courage pour tout le travail a effectuer, les participants seront la!

    Reply
  19. Raph

    @Jules merci pour les compliments et pour l’inscription 😉
    @Hervé merci à toi aussi pour les éloges. Et oui ce serait sympa de pouvoir installer un événement récurent comme celui là. Reste à savoir si vous le voulez
    @Sylvain et oui c’est en partant de ce constat que m’était venue l’idée; Les participants sont attendus de pieds fermes 🙂

    PS: je tenais aussi à signaler que le lien dans mon ancre vous conduira directement vers l’article vous expliquant la technologie qui sera utilisée et les possibilités qui vous seront offertes. Bonne lecture

    Reply
  20. Oussama

    Je trouve que c’est une très bonne idée de faire ce type de conférence SEO. Un conférence virtuel ou tout le monde peut y assister sans aucun problème. Bravo a Raph et a son engagement et surtout a son amour au référencement.

    Bon courage.

    Reply
  21. loran750

    Entre nous, il y a tous les ingrédients pour que ce premier VLC échoue :

    vous n’apprendrez rien du tout, vous ne serez pas plus compétents -vous l’êtes déjà !-, vous savez poster des liens, écrire des métas, spammer les freeglobes ainsi que tous les sites de CP (oui vraiment TOUS).

    Voilà, que voulez vous de plus ? Vous savez maintenant ranker sur toutes les thématiques, même les plus concurrentielles.

    Laissez ça plutôt aux curieux 🙂

    Reply
  22. Naomie

    C’est vrai que ce n’est pas toujours évident de pouvoir assister aux évènements qui sont pourtant importants pour notre activité. Votre idée peut donc faire son petit bout de chemin.

    Reply
  23. chris

    Partagez la bonne nouvelle ! Que cet évènement rencontre le succès qu’il mérite !
    Merci pour l’article

    christophe

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *