La personnalisation des résultats expliquée à Lionel Dricot

Dans un article hautement polémique qu’il a publié la semaine dernière, Lionel Dricot argumentait sur l’inutilité des prestations de référencement due à ce qu’il appelle le « phénomène de bulles ». Dans le monde des référenceurs on appelle cela la « personnalisation des résultats » par les moteurs de recherche.  Mr. Dricot ayant effrayé les foules  en parlant d’un concept qu’il a de toute évidence mal appréhendé, j’ai décidé de me fendre d’un petit article pour mettre les choses au clair sur ce phénomène.

C’est quoi le « phénomène de bulles »

Comme je le dis  dans mon paragraphe d’introduction, le « phénomène de bulles » c’est la prise en compte par les outils de recherche de certains paramètres « clients » (c’est-à-dire présent sur votre ordinateur)  dans l’algorithme de pertinence et l’affichage des résultats.

Pour prendre un exemple concret, c’est justement le « phénomène de bulle » qui fait que de nombreux clients viennent vers nous en disant : « Je ne comprends pas,  je suis en première page sur le mot clé Hôtel Paris mais je ne fais pas de trafic ? ».

Alors quels sont les paramètres clients pris en compte par les moteurs de recherche  dans la personnalisation des résultats :

Votre adresse IP : Elle donne aux outils de recherche des informations sur votre situation Géographique et contribuera à faire monter dans les résultats les résultats locaux.

Le set up de votre navigateur (et notamment la langue) : Livrez vous a un petit test et mettez  le Russe comme première langue de votre navigateur, e vous promet quelques surprises. Quoi qu’il en soit ce paramètre et notamment une des raisons pour lesquelles nous  ne voyons pas de site anglais dans les moteurs de recherches français sur des mots clés présent dans les 2 langues «Attention » par exemple ou « skate-board » etc…

Votre historique de navigation et votre historique de recherche : Grace a ces paramètres le moteurs de recherche vont être capable de tirer un certain comportement de navigation ce qui va leur permettre de « découvrir ou détecter » certains de vos « intérêts » au travers de sites sur lesquels vous naviguez. Ce paramètre entre en compte notamment lorsqu’un passionné d’automobile par exemple fera une recherche sur le mot clé « Jaguar » et que Google lui affichera des résultats liés a la voiture plutôt qu’a l’animal.

Certains Cookies présents sur votre navigateur : Les cookies sont des petits fichiers posés par les sites lorsque vous naviguez dessus et les moteurs de recherche auront une certaine tendance à positionner pour vois des sites sur lesquels vous êtes déjà allé.

De plus en plus, le fait d’être logué ou pas a son compte Google : C’est le dernier truc à la mode chez Google et c’est probablement quelque chose que la firme de Mountain View va tenter de pousser a l’avenir. Quand vous êtes logué a votre compte Google, le moteur tente de faire remonter avec plus ou moins de succès (car ce n’et pas encore bien au point leur truc) des résultats personnalisés au plus prés et qui tiennent compte a la fois de vos gouts mais aussi ceux de votre « entourage ».

Les limites du phénomène de bulles

Il y a plusieurs limites possibles à la personnalisation des résultats :

La première limite tient dans le fonctionnement des moteurs de recherches eux même. Eh oui les paramètres clients ne sont qu’une partie de la looooooongue, très looooongue liste des paramètres qui impactent l’algorithme de pertinence et que l’on peut diviser en 4 types différents et croyez moi les paramètres qui ont le plus d’impact ne sont pas les paramètres clients… Loin de la.

Votre site sera toujours, toujours a la base de sa propre pertinence !

Si monsieur Dricot a quelque chose à redire à cette affirmation je l’enjoins à  contacter Mrs Matt Cutts et Sergey Brin et j’annonce ici et maintenant que si l’un ou l’autre annonce officiellement que les paramètres clients forment  la base de l’algo de pertinence Google je me reconvertis dans la restauration de Barbecue (sans déconner je le fais !).

La deuxième limite des paramètres de personnalisation des résultats tient dans le comportement des internautes eux même. Par essence si l’on fait une recherche on sort du cadre des habitudes et par conséquent des paramètres enregistrés coté client. Et oui monsieur Dricot ! Ce n’est pas tous les jours que l’on fait une recherche pour acheter une télé, une bagnole, ou qu’on cherche un hôtel dans tel ou tel endroit pour ses vacances et j’en passe d’autres exemples.  Même l’achat de saucisson en ligne ce n’est pas tous les jours.

Troisièmement, dans la mesure où l’on fait des recherches « habituelles », le comportement de l’internaute va changer vis-à-vis des résultats et il aura souvent tendance a aller plus loin dans sa navigation (puisque Google lui aura servi les mêmes sites encore et encore) – Reprenons par exemple notre passionné de bagnole – bon et bien c’est le genre de personne qui va aller plus loin que la première page pour trouver des résultats pertinent a ses recherches. Notre passionné de saucissons lui aussi risque de naviguer plus loin que la première page de résultat pour trouver de nouveaux crus.

Enfin et toujours dans le cadre de recherche « habituelles » – si un internaute ne trouve pas ce qu’il cherche avec ses mots clés usuels souvent il modifie ses requêtes et donc nous retournons sur les points 1 et 2 des limites de la personnalisation des résultats.

Comment votre référenceur peut vous aider avec les paramètres clients

Tout d’abord en mettant en adéquation votre contenu avec les recherches des internautes car souvent entre la façon dont une compagnie parle de ses produits ou services et la façon dont les internautes recherchent ces produits ou services il y a une différence.

En faisant du référencement local. Ce qui vous permettra d’avoir plus de visibilité auprès des internautes locaux d’une part mais aussi des internautes non locaux qui font des recherches sur « mot clé + localité » par exemple « Saucisson Bruxelles » (retenez bien ce mot clé car il sera l’objet de la prochaine lecon de Mr Dricot – « Google Bombing Définition par l’exemple ») .

En vous aidant a acquérir plus de visibilité dans tous les cas « hors paramètres clients » puisque la personnalisation des résultats vous aidera a acquérir du trafic, et que du coup votre site apparaitra dans l’historique de navigation de certains internautes, ce qui augmentera vos chances d’été positionné plus tard dans leurs résultats personalisés (mais la c’est un peu le poulet et l‘œuf donc…).

Enfin souvent (en tout cas moi je le fais) en vous permettant d’acquérir une meilleure empreinte dans les réseaux sociaux ce qui devrait un jour peut etre (quand leur trucs sera au point) vous permettre de figurer parmi les recommandations de certains des contacts de l’internaute logué.

22 thoughts on “La personnalisation des résultats expliquée à Lionel Dricot

  1. Labisse

    Très bon rien a redire excellent reco, c’est un peu spammy comme commentaire je le conçois, mais impec. Mais pour personnaliser ce commentaire si tu te reconvertit dans la restauration de Barbecue vient au Chili (on montera une petite affaire) la viande est sans aucun doute meilleure qu’au Canada… 😉

    Reply
  2. Marie

    Bonjour Julien,

    Avant tout, merci pour cet article comme d’hab’ ultra complet et clair :p

    Vu l’importance du SEO dans l’évolution du trafic d’un site, il est évident qu’optimiser ses pages, les mots clés utilisés dans la balise Meta description, et obtenir des backlinks de qualité (entendez par qualité qu’ils correspondent à la thématique du site d’origine) est primordial dans la stratégie e-marketing d’une entreprise.

    Quoi qu’il en soit, j’utilise l’outil google plus pour ma part, malgré son aspect relativement peu actif en ce moment, Google va très certainement le requiquer en favorisant les résultats des sites qui on un lien avec google plus !

    Merci encore pour l’article :p

    Marie

    Reply
  3. nuut

    Je pense que l’aspect personnalisation des résultats doit effectivement rentrer dans une stratégie globale encore une fois basée sur le qualitatif et effectivement concentrée sur le site lui même.

    Reply
  4. Aurélien

    Hello,

    Merci pour cette explication car je n’avais pas compris de quoi il parlait avec le principe des bulles.

    J’ai lu son article que très rapidement et n’avait retenu que l’histoire du saucisson.

    Reply
  5. David

    … hum … oui je vois bien le truc, … , je sens la magouille, a mon avis tu dois avoir étudié et préparé le terrain …

    Avoue tu a déjà fait ton étude de mot clefs sur la restauration et les barbecue ! 😀 Même si tu te reconvertis je suis sur que l’on te retrouvera encore dans les serpe ! petit coquin que tu es !

    Pour en revenir au sujet tout de même, parfois les personnes ne voit qu’un seul aspect des choses. C’est comme moi le mois dernier, un simple problème d’interphone, l’agence a du payer une presta pour changer tout l’équipement de l’immeuble. Comment ne pas prendre l’entreprise pour des arnaqueurs alors que j’avais le seul interphone défectueux de l’immeuble …

    De la a dire que ce type d’entreprise est propice a l’arnaque il n’ya qu' »un pas .. un peu comme les garagistes ou les mecs des ballons d’eau chaude, qui te trouvent toujours plein de truc alors qu’ils doivent juste changer un join. Quand on n’y connais pas grand chose on voit que ce que l’on veut voir …
    J’aurais pas mal de chose encore a dire, mais je crois que l’essentiel a déjà été dis par d’autres a plusieurs reprises donc … je vais éviter le duplicata content 😉

    Reply
  6. Nico

    J’ai vu des résultats assez bluffant en se concentrant uniquement sur du local et en jouant avec google « places for business ». Un bel outil!

    Reply
  7. Phil

    Ptite coquille sur le titre

    ++ Philippe

    (te sent pas obligé de publier le commentaire…il apporte rien )

    Reply
  8. Julien Post author

    @Labisse
    Un restaurant moitié BBQ Texan moitié Churrascaria… p’tain! comment ca devrait déboiter!

    @Marie
    Oui, il est probable qu’a l’avenir Google donnent de plus en plus d’mportance aux parametres liés au social footprint. Il n’en reste pas moins que la base de la pertinence se trouvera sur le site.

    @Aurélien
    OUi c’etait pas clair dans son aricle mais c’est surtout apres que le jeunot faisait la gorge chaudes avec des tweet et commentaire du style « oui y’a personnes qui revient me contredire sur le henomene de bulles etc… » D’ailleurs pour le coup il est pas venu commenter le gars.

    @David
    Tu as bien vu que c’est un projet qu’on a avec Labisse – on va deveir millionnaire en ouvrant une Churrascaria/Texanne Mexicaine – Miam! Sinon je ne reviens pas sur le troll dans cet article, j’explique ce que c’est que la personnalisation des résultats et je dis comment on peut travaille avec.

    @Nico
    Idem – En ce moment les microformats aussi me donne des orgasmes a répétition!

    @Phil
    Coquille corrigée – Mais si ton comm est utile, il em fait corriger une typo et il te fait un lien!

    Reply
  9. Ramenos

    Appelle moi pour le SEO Barbecue, je suis partant 🙂

    Plus sérieusement, je suis en accord avec ton article mais je pense sincèrement qu’on a fait le tour avec ce gus. En tout cas à forcer de le citer, son site a dû gagner en visite, il doit se faire pipi dessus.

    Reste à voir s’il a gagné en notoriété par contre…

    Reply
  10. Sylvain

    J’ai cru que tu parlais de restaurer des vieux barbecue rouillés…

    Et j’avoue que je n’avais pas tout compris de son histoire de bulles, mais si on utilise le vocabulaire adéquat, ça le fait mieux, merci 🙂

    Tiens, je me resservirai de ton article pour expliquer la personnalisation des résultats à mes clients, ça me fera gagner du temps !

    Reply
  11. Yassine

    +1 / like / RT
    Merci pour l’article et pour ton implication quand les trolls passent 😉

    Reply
  12. Emmanuelle

    Et ben, j’espère au moins qu’il aura la bonne idée de venir lire ton article – très clair by the way !

    En tout cas, je ne sais pas si tu comptes aussi faire ton article sur le GG Bombing – moi je viendrais le lire et le relayer, promis ^^ – mais en tout cas, je crois que tu peux commencer à laisser pisser le Lionel en question… non ?

    Tu n’es pas le seul à avoir eu un coup de chaud suite cet article apparemment, mais maintenant que tu as pu t’exprimer sur la question, mérite-t-il encore ton intérêt ?

    C’était ma minute peace, désolée…

    Reply
  13. Julien Post author

    @Ramenos
    Oui on a fait le tour … mais je ne vais pas le laisser comme ca – En fait je tiens un filon la pour une série d’article, donc je vais creuser le filon jusqu’à ce qu’il en puisse plus. On est plus dans la polémique la – disons que c’est plus une façon de nommer le truc comme la série de bouquin « …pour les nuls ».

    @Sylvain
    Merci

    @Emmanuelle
    Pas de news du bonhomme pour le moment – je m’attendais a ce qu’il commente mais rien … silence radio … Le Bombing … pfff … nan je vais pas lancer des bombing tous les 4 matins…c’était jute pour lui filer un frisson au jeune … quoi que ca aurait été marrant… Sinon pour le reste je te laisse voir ma réponse a Ramenos… je vois cela plus comme une manière d’illustrer mes articles pour les débutant. Je me dit si lui il comprend alors tout le monde peut..

    Reply
  14. Flo

    Je vois que le match envers Lionel n’est pas terminé ! 😉

    Tu sais déjà ce que je pense…

    Bon en tout cas cela nous amuse bien tout cela et occupe notre temps libre ! En espérant qu’il en ressorte moins bête.

    Reply
    1. Julien Post author

      Salut Flo

      Je ne suis plus dans la polémique je suis dans l’évangélisation – donc on ne parle pas de match –

      Reply
  15. nico

    Merci d avoir les points sur les i 🙂

    Edit – Je le laisse celui la parce qu’ils est pas optimisé – le prochain comme ca je le bourrine!

    Reply
  16. jorge

    je lis souvent vous excellents articles pour me documenter sans jamais trop oser commenter, mais il me semble que la on accorde beaucoup d’importance à quelqu’un que visiblement n’espérait pas autant….;)
    les conversations des « gurus » du référencement il est souvent proche des fans linux obsessionnelles… et parfois stériles.
    Donner a comprendre ou sembler voir google encore ou uniquement comme un moteur de recherche n’est plus très raisonnable alors que c’est la plus grosse régie publicitaire de la planète et quand on a prés 90% des recherche sur le web le message est trés clair vous voulez votre site dans le top de vous mots clefs favoris a coup sur ?
    achetez des adwords ! nous vous offrons en prime les meilleurs outils ( ce que est vrai…) pour contrôler vous campagnes et vous ne payés que si on clique sur les pubs… il me semble que c’est la réalité tout dans google est fait autour de cela, rien d’étonnant que la tendance soit encore de dépenser plus d’argent en pub qu’en seo

    je répété je ne suis pas un spécialiste en seo et je tien le max de respect pour tout les gens que font bien ce métier.

    Reply
  17. Michele

    Comme Aurélien, ton article m’a permis de bien comprendre le phénomène des bulles, merci.

    La personnalisation des résultats est en définitive pas une mauvaise chose, car ça rend les résultats plus pertinents pour l’internaute. Et le référencement à toujours sa raison d’être, comme tu l’expliques. Cela ne change d’ailleurs pas vraiment la façon de travailler des référenceurs, il ne faut juste pas négliger les réseaux sociaux et optimiser toujours plus 😉

    Reply
  18. Benoit

    Est ce qu’il faut entendre par lá aussi, une localisation des contenus textes? Orienter son contenu vers le local pourrais aider au référencement en direction du local?

    Reply
  19. zied redissi

    très bonne article, les résultats personnalisés peuvent générer quelques craintes au départ mais quand on s’y intéresse de plus près, on se rend compte qu’aujourd’hui c’est encore un phénomène mineur, par contre dans l’avenir, je ne sais pas, ça pourrait devenir problématique.

    Je comprends pas pourquoi google a retiré le lien en bas de page qui permettait de ne pas appliquer ces paramètres.
    C’est passé complètement inaperçu et je me rappelle pas avoir lu d’article sur le sujet.

    Reply
  20. décorations

    merci pour cet article ceci nous permet de mieux connaitre le phénomène de bulles

    Bourriné et entre nous il faut arreter de venir commenter si c’est pour mettre des bouzes pareilles

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *