Infographie – Importance de la popularité

Ces derniers temps je fais face à une recrudescence de clients sont prêts à signer des contrats mais négocient à la baisse et avec force les budgets media dédiés au Link Building, me promettant de mettre en œuvre tout ce qui leur sera conseillé pour augmenter la popularité de leurs sites durant la formation à cet effet. Ils promettent tous de poster des CP uniques, d’aller commenter sur des blogs, soumettre à des annuaires et cætera  mais au final ils ne font rien et malgré tous mes efforts à niveau technique et sémantique sur le site les résultats se font attendre.

J’ai donc décidé de faire (encore)  un article dédié à toutes les personnes qui seraient sur le point de signer un contrat SEO et qui comme certains de mes clients voudraient revoir le budget de leurs prestation à la baisse en sabrant les budgets destinés au Link Building.

Dans l’infographie ci-dessous,  j’ai essayé de mettre en exergue le plus simplement possible l’importance de la popularité dans une campagne SEO.

Voilà j’espère que les choses sont claire – Ne sabrez pas les budgets Link building des presta SEO – Si ces budgets sont là c’est pour assurer un minimum de liens et que votre consultant sait très bien que vous n’allez pas le faire vous-même.

A bon entendeur

Edit – Si vous souhaiter sérieusement lancer une campagne de Link Building je vous conseille, que dis-je  – je vous RECOMMANDE!!! les services de rédaction SEO et soumissions Web de chez Chrysalink –

39 thoughts on “Infographie – Importance de la popularité

  1. Alexandre

    Ah ça, les clients qui veulent tout faire eux même à cause du budget et qui pensent avoir tout compris au linkbuilding (oui oui annuaire, communiqué de presse, blog, forum ! #jaitoutcompris) ça arrive souvent.

    Pour exemple un client souhait faire gérer ça par la fille du « webmarketing ». Résultat, des annuaires à la pelle avec des textes identiques, pas de communiqué, pas de blog, rien, juste des annuaires. Ensuite le boss qui prend le relais en floodant dans commentçamarche = bannis, une campagne qui a bien mal commencée :p

    Bref, ton article est f**ing court mais f**ing vrai !

    Reply
  2. Sylvain

    Et c’est f*king déprimant de s’acharner à optimiser lorsqu’aucune action n’est mise en place derrière.

    Ca ne va pas te rassurer, mais sache que beaucoup d’entre nous en sont réduits à ce constat.

    Reply
  3. Thomas

    Clair, net et précis 😀
    Le genre de truc à imprimer et à mettre dans un cadre sur son bureau (tiens, je vais peut-être bien le faire ^^ )

    Reply
  4. jérôme

    Ca à le mérite d’être clair…Il est vrai que les clients ont tendance à sabrer un peu facilement les budgets pensant qu’ils peuvent réaliser ce genre de prestations seuls. Malheureusement comme on le voit souvent ils ne trouvent pas le temps de le faire car ce n’est ni dans leurs habitudes ni dans leurs envies.
    Ce que l’on voit souvent ce sont des clients qui veulent faire eux mêmes leurs CP, forums et on se retrouve avec des carnages…Des sociétés qui ne savent pas se présenter qui viennent faire leur pub avec leur grosses pattes…Dans ce cas c’est pire que tout car derrière il faut rattraper les bêtises…

    Avec ce genre d’infographie tu n’as pas peur que les clients le prennent mal ?

    Reply
  5. Louis

    J’ai pas tout compris, c’est peut-être à cause des étoiles dans l’infographie 🙂

    Sinon, sérieusement, j’ai dû moi-même mettre en place une stratégie SEO et après des mois d’optimisation in-page, je n’avais aucun résultat, je restais max en page 2. Je me suis ensuite enfin mis au link building = beaucoup de temps et de ressources, et j’ai eu de très bons résultats relativement rapidement.

    Bien entendu, comme tu le disais dans un autre article, les premières places des mots-clés concurrentiels restent très difficile à avoir !

    Reply
  6. Phil

    C’est vrai que vouloir figurer en bonne place en faisant l’économie des BL revient à faire un sprint muni d’une seule jambe !

    Reply
  7. Rodacom

    C’est vraiment génial !!

    Ça à le mérite d’être claire, net et précis !!

    Construire sont link building est très important, la différence avant/après est souvent assez radical.

    Reply
  8. Nicolas

    Ah ça tombe bien cet article, j’ai toujours su que le contenu était roi…ça me conforte dans mon idée, et dire que je me suis fais avoir par des prestataires qui me disaient qu’il fallait des liens, et vla le prix de la campagne pour rafler quelques malheureux lien…

    Ah, je vais donc de ce pas faire du contenu sur des pages orphelines, ça va de soi, non mais, les BH n’auront pas notre peau, Ah ça non 😉

    Reply
  9. Guillaume Neyret

    Le client est convaincu de pouvoir faire son linkbuilding tout seul..de prendre 15 min par ci par là pour poser un lien mais au final il fait pas grand chose et ce qu’il fait c’est pas vraiment bien fait non plus…

    Les choses sont claireS avec ton article 😉

    Reply
  10. Nantes

    Bonjour,

    Je comprends votre frustration, mais dans ce cas pourquoi laisser le choix au client ? Si vous rendez indissociable la prestation de link building du reste (SEO), ça limite les risques ne pensez-vous pas ?

    Peut-être allez-vous perdre quelques clients au passage, mais ceux qui ne voient que le critère PRIX et s’imaginent pouvoir réaliser la prestation seuls font-ils partie de votre cœur de cible ?

    Just my two eurocents…

    Reply
  11. Julien Post author

    @Alexandre
    Et oui – et tout ca pour gagner 3 sesterces et 4 bout de ficelle

    @Sylvain
    Je sais – Je suis en discussion avec mon boss pour faire modifier les contrats – soit on met un media budget d’office – soit on dit pas que c’est du media budget

    @Refschool
    Y en a pas des masses a mon avis – c’est une différence d’esprit en france beaucoup de trucs sont gratuits, les annuairistes se font 3 sous sur les pubs – aux US tout est payant.

    @Julien
    Non mes clients connaissent les blog US

    @Jérome
    Je ne critique pas le client – Ils veulent faire des économies et souvent ils pensent eter capable de trouver eux meme les temps et / ou les ressources pour faire le travail. Mais ils se mentent a eux meme. Non je n’ai pas peur que les clients le prennent mal. Mes clients ne parlent pas francais, je n’ai pas de clients en France. Et puis c’est un peu un electrochoc.

    @Louis
    Meme constat (sauf que j’ai pu mettre en place les liens apres une discussion tendue avec le client.

    @Phil et Rodacom
    Exactement

    @yassine
    J’espere

    @Nicolas
    LOL – voila on est tellement dans le vrai la.

    @Guillaume
    Ce n’est pas une question de mauvaise vonlonté de la part du client. Seulement ils n’ont pas que ca a faire du lien, ils ont une boite a faire tourner …

    @Diije
    Un peu d’amour vache de temps en temps… Il faut savoir remettre les choses en place pour une meilleure relation dans le futur

    Reply
  12. Julien Post author

    @Nantes
    La clé dans mes prestations a moi – et je pense our beaucoup d’autres SEO – C’est la TRANS – PA – RENCE dans ce qui est fait – quand je fais une presta SEO, mes clients savent tout ce qui se passe sur le site, pourquoi, comment, les prix les risques tout – de fait ils savent ce que cest que le link building , ce que je fais et combien ca coute en termes de temps (a moi) et de budget média (prix soumissions + copywriting). C’est ma facon de voir les choses – et quand les client s voient budgets média et a quoi cela est destiné c’est systematique ils veulent négocier a la baisse –

    Reply
  13. Bien vue et bien d’accord avec vous, ne pas sous estimer les bienfaits du netlinking !

    C’est d’ailleurs pour ça que j’ai créé un blog qui fournit 4 backlinks minimum par articles.

    Par contre c’est exclusivement réservé aux sites de rencontre ou qui se rapprochent de cette catégorie…

    à plus

    Edit – Article modifié

    Reply
  14. Kf

    Excellent et bien résumé. C est une situation très connue de bon nombre de spécialistes Seo et ton illustration dit tout. Dommage que je ne puisse pas la montrer a certains clients 😉 il comprendraient sans doutes mieux.

    Reply
  15. Pingback: Optimiser son référencement WordPress avec 4 optimisations Ep 01 | Blog.ThibautParent.com | Blog de TiPi

  16. audrey

    Merci mon juge préféré !!
    Et c’est parce que tu as entièrement raison, que mon petit service devrait fonctionner 😉

    Reply
  17. yokitap

    Un bon moyen de proposer un service de Link Building est de vendre un blog et de s’en servir pour ce travail de référencement. Par nature, les résultats sont souvent plus rapides, cela aide à convaincre pour un travail plus « sérieux » ou de profondeur.

    Reply
  18. ph.bourdeau

    Oui c’est vrai que certains clients essayent de tirer les budgets SEO vers le bas, je crois qu’ils sont à 100 millions d’années lumières d’imaginer (dans nos esprits tordus …) tout ce qu’il faut faire pour positionner une page.

    Go on The Judge ! Te laisse pas tirer par le bas !

    P.S : by the way, il est parfois plus rentable de pondre un site e-commerce fictif, de le ranker et de le vendre par la suite … (j’invente rien je sais …)

    Reply
  19. Marie

    Oh c’est du vécu ici aussi, c’est déprimant de voir qu’on bosse avec le client « main dans la main » pendant des mois et de voir qu’il ne fait rien pour le linking alors qu’il avait dit qu’il s’en occuperait parce qu’il n’avait pas le budget pour le faire faire… j’envisage aussi de rendre la prestation obligatoire 😉

    Reply
  20. Julien Post author

    @ph bourdeau – le probleme n’est meme plus de tirer les prix vers le bas le probleme dans ce cas c’est que le SEO c’est une collaboration – c’set impossible d’avoir de vraiment bons réssultats sans le client et dans ce cas il n’a pas fait sa part de travail – mais c’est apres vous (moi) qu’il en a quand il voit que les résultats ne suivent pas.

    @Marie
    Frustrant hein!

    Reply
  21. Georges

    La qualité se paye forcément, comme le temps passé. Encore faut-il que le service soit efficace car en terme de seo, il y a vraiment de tout. Message à ceux qui vendent uniquement des publicités adwords…

    Reply
  22. Stéphane

    A la décharge du client du référenceur, il faut reconnaître que le Link building a l’air au départ assez simple à faire. Finalement, on se rend vite compte que c’est une vraie galère et que cela ne s’arrête jamais.

    Reply
  23. axel

    Ah oui la notoriété du site… en fait c’est utile pour la longue traîne… euh en fait non ça permet juste aux liens ciblés d’être plus efficaces.
    entre nous soit dit, c’est déjà pas mal!

    Reply
  24. Joe

    C’est clair que c’est toujours frustrant d’optimiser un site pour finalement ressortir très mal faute d’un linking suffisant…

    Reply
  25. Minhchau

    Bonjour,

    Je démarre justement un travail de netlinking pour améliorer le référencement naturel de mes sites Web et je dois reconnaitre que c’est un travail énorme en termes de recherches et d’investissement en temps.

    Je suis motivé et j’ai du temps à consacrer pour ce travail mais pour celui qui n’a pas de temps, il est nécessaire de déléguer cette prestation et d’y mettre le prix pour réussir.

    Reply
  26. William

    En général quand on veut tout faire soi-même on n’avance pas. Mieux vaut payer et léguer la prestation que se mélanger les pinceaux dans tout et couler.
    Un vrai Netlinking c’est un job qui prend beaucoup de temps.

    Edit – Bourriné

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *