Comment créer des contenus de qualité pour votre référencement

Salut les gens,

ca faisait longtemps que j’avais pas ecrit su rle muscle dites moi donc. En ce moment entre de nimbreux tests que je suis en train de realiser avec des outils IA et le fait que mon hebergeur / registrar m’ont envoye mes rappels de facturation, le blog est un peu revenu sur le devat de la scene et je vais essayer de re-publier un peu.

Apportez de la valeur

Concentrez-vous sur la création de contenu vraiment utile pour votre public cible. Répondez à leurs questions, résolvez leurs problèmes et fournissez-leur des informations qu’ils ne trouveront pas ailleurs.

Créez du contenu unique

Et pas seulement au niveau du texte pour éviter les problèmes de duplicate hein ! On parle de qualité la, partagez des recherches originales, des idées uniques ou des expériences personnelles.  Et mettez-les en formes pour que votre audience reconnaisse que ce contenu est le vôtre.  En un mot comme en cent, offrez quelque chose qui distingue votre contenu de la concurrence.

Un peu de gouaille que diable !

Parlez dans la langue de vos visiteurs

Et pour le coup je ne parle pas forcément de contenu dédié au référencement international. Ce que je veux dire par la langue de vos visiteurs c’est plutôt le niveau de langage qu’ils / elles ont dans la vie de tous les jours.  Apres il faut faire attention aussi a ne pas se boucher des opportunités en utilisant un vocabulaire trop spécifique.

« Euh, keske’j’fais moi avec mon site de fan club de Jul ? »

Bon euh alors déjà tu devrais repenser tes choix de vie. Et ensuite ben … euh… je sais pas… honnête je sais pas.

Structurez votre contenu

Utilisez des titres, des sous-titres, des puces et des visuels clairs pour rendre votre contenu facile à lire et à comprendre. La division de gros blocs de texte le rend plus attrayant visuellement et plus facile à parcourir.  La mise en place de structure de pages cohérente aide aussi les moteurs a mieux comprendre vos textes et par conséquent va possiblement impacter votre référencement.

Soyez complet et exhaustif

Avis aux amateurs de cocons qui creent des millies de pages sur comment lacer ses chaussures! !!

Couvrez tous les sous-thèmes et angles pertinents liés à votre sujet principal. Fournissez des informations complètes et détaillées qui satisfont pleinement l’intention de l’utilisateur.

Démontrez votre expertise

E-A-T  (experience, authoritativeness, and trustworthiness)  Ça marche!

  • Non! Ça ne marche pas!
  • Si ça marche
  • Non! Si! Non! Si etc…

Je vais vous dire, on s’en fout un peu que ça marche ou pas. Quelque soit la réponse définitive sur ce sujet qui déchire la communauté SEO, ça ne fera pas de mal à votre site de montrer que vous maitriser un minimum le sujet que vous traitez dans vos pages.

Au final donc :

  1. Incluez les biographies des auteurs (quand c’est pertinent)
  2. Supportez vos affirmations avec des preuves, des données et des recherches. (encore une fois quand c’est pertinent
  3. Incluez des citations d’experts et des liens vers des sources faisant autorité.
  4. Assurez-vous que votre site Web est sécurisé et digne de confiance
  5. Faites en sorte que le design de votre site soit un minimum agréable

Make it sticky

Le contenu « sticky » est un contenu qui maintient les lecteurs engagés et plus longtemps sur votre page. Utilisez un langage, des visuels, une narration et d’autres techniques d’engagement clairs et concis pour rendre votre contenu agréable à lire.

Faites la promotion de votre contenu

Créer un contenu qui envoie les 2 pieds, ce n’est que la moitié de la bataille. C’est que si vous voulez qu’il performe, vous devez également le promouvoir à votre public cible afin de chopper du trafic et éventuellement créer des liens naturels pour renforcer son autorité.

Et je citerai une de mes sources préférées sur le topic :

« Pour les petits sites, le trafic peut se révéler plus important que les liens encore, et le meilleur moyen de générer cela c’est de passer par les réseaux sociaux ou c’est simple de faire cliquer depuis des IPs résidentielles »

Réseaux sociaux

Important donc de partager votre contenu sur les plateformes sociales (twiter, BLuesky, Facebook, Linkedin etc…) pour atteindre un public plus large. C’est un truc ou pour le coup la nouvelle génération de SEO je trouve est plutôt bonne. Ils disent beaucoup de conneries et ne supportent pas la critique mais par contre pour promouvoir  leurs trucs cross plateformes la il faut dire… ils asssurent.

Par e-mail

Vous avez un base email de clients, de contacts de partenaires… faites donc péter vos textes via newsletter. S le contenu est bon il sera même possible de faire grimper le nombre de vos abonnés.

Outreach

Contactez des influenceurs, des blogueurs et les journalistes de votre secteur et faites-leur connaître votre contenu. Engagez le débat et ne craignez pas de mettre un coup de pied dans la fourmilière mes articles qui ont le mieux performe ont été soit des articles controverses soit des articles collégiaux avec de nombreux collaborateurs.

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.