9 principes SEO à apprendre et maitriser pour travailler sur ses sites

1. Comprendre l’intention de recherche :

Comprendre ce que les utilisateurs recherchent réellement lorsqu’ils saisissent une requête dans un moteur de recherche et concevoir ensuite votre contenu pour satisfaire cette intention est devenu primordial. Surtout depuis l’arrivée des premiers moteurs de recherches IA.

Pour déterminer l’intention de recherche, il vous faudra non seulement faire soigneusement vos audits de mots clés mais aussi examiner les sites les mieux classés pour vos termes et analysez le type de contenu, le format et l’angle d’approche qu’ils utilisent.

2. Recherche de mots clés :

Les mots clés sont la base du référencement. Une fois que vous aurez bien en tête les intentions de recherches de votre clientèle, concentrez-vous sur les mots-clés pertinents pour votre entreprise, qui ont un volume de recherche décent et qui ne sont pas trop difficiles à classer.

Pensez à prendre un peu de recul par rapport à votre business et à vous mettre dans les pompes de vos clients.  Essayer de multiplier les sources pour trouver vos termes (SEMrush, Google suggest, PAA, etc.). Plus d’info sur la recherche de mots cles.

3. Création de contenu de qualité

Peu importe la façon dont vous allez créer le contenu, que ce soit humain, AI ou mixte il faudra maitriser cet aspect probablement plus que tous les autres.

Un contenu de haute qualité, pertinent et précieux est essentiel et le sera de plus en plus pour un bon classement dans les résultats de recherche.

Et n’en déplaise aux pollueurs du web, Le contenu ne doit pas être créé uniquement dans le but d’obtenir un classement élevé dans les recherches.

4. Optimisation On-Page :

Trop souvent oubliée l’optimisation de la structure de votre page Web individuelles pour qu’elles soient mieux classées.

Il faudra savoir faire en sorte que votre page soit proprement structurée, que l’incorporation de mots-clés cibles dans les titres de page, les en-têtes, la méta descriptions, le texte alternatif de l’image et le contenu lui-même soit logique et ait l’air naturelle afin de présenter non seulement une page optimisée pour les moteurs mais qui réponde aussi aux besoins et questions des utilisateurs.

5. Référencement technique :

Là encore, trop souvent oublie surtout par les cocoonistes purs et durs et la nouvelle génération qui a tendance compter un peu trop par contenu si vous voulez mon avis. Le référencement technique, c’est garantir dans un premier temps que votre site web est explorable et indexable par les moteurs de recherche. Dan un second temps il s’agira de travailler sur la structure des pages, la vitesse du site, l’architecture du site, les données structurées et le maillage interne.

6. Création de liens :

Les liens sont considérés comme un des signaux les plus important dans l’algorithme de classement des pages. Alors ce n’est pas le seul, et perso j’aurais tendance à dire que les autres signaux (contenu, vitesse, technique, Nav boost et autres) ont tendance à prendre de l’importance. Il n’en reste que la popularité et l’autorité d’un site, si ell est bonne, va rendre les choses beaucoup, beaucoup plus facile pour vous, notamment quand il va falloir se frotter à des gros sites sur des termes génériques.

Si vous n’êtes pas convaincu je vous laisse voir le succès des nombreuses plateformes d’achat de liens disponibles en France.  Il y en a beaucoup et a priori elles ont l’air de tourner plutôt bien.

Il faudra donc apprendre à créer / acquérir des liens vers votre site, si possible en provenance d’autres sites de bonne qualité.

Perso j’aurais tendance à recommander de se concentrer sur la création de liens de manière organique, avec de l’outreach, des partenariats, de la création de contenu etc…  Il y a de nombreux filons à explorer quand on se lance dans le link building par contre je ne vais pas commencer à vous dire de ne pas acheter de liens. L’achat de liens fait partie intégrante de nombreuses stratégies SEO de nos jours et, ma foi, ca marche… Juste faites gaffe, soyez discret, choisissez bien les sites sur lesquels vous allez poser vos liens parce que quand c’est mal fait ca peut vous revenir en pleine tronche quelque chose de dru.

7. Mesurer et suivre les performances :

Surveiller vos performances SEO est essentiel pour identifier ce qui fonctionne ce qui ne fonctionne pas, ou plus et ce qui doit encore être amélioré.  Si vous optimisez votre site et que vous ne checkez pas au minimum La GSC derrière c’est comme si vous p*ssiez dans un violon.

Familiarisez-vous, à minima, avec la Google Search Console et Google Analytics pour suivre les indicateurs clés du référencement : le trafic organique, le classement des mots clés, les conversions et la croissance de la popularité

8. Project management :

Le référencement implique d’aborder divers aspects de la vie d’un site web, depuis le contenu jusqu’à éventuellement l’hébergement. A partir du moment où vous décidez de bosser sur vos sites il va falloir commencer à apprendre la gestion taches et de leurs priorités.

Dans la mesure où il est très probable que vous deviez travailler sur des aspects du site pour lesquels vous ne connaissez rien, il est aussi bon de commencer à savoir comment gérer les relations avec éventuels prestataires qui vont travailler avec vous.

9. La veille SEO :

Le monde du référencement est en constante évolution, il faut donc faire pas mal de veille. Attention ça peut devenir carrément chronophage surtout si vous commencer a partir dans des débats d’opinions sur certains sujets. Et il peut être difficile de séparer le bon grain de l’ivraie parce que franchement y’a pas mal de glands sur la toile qui disent un paquet de conneries. Par pitié évitez d’aller voir sur LinkedIn ou sur YouTube parce que c’est là qu’on voit le plus grand nombre d’incapables. (non je ne filerai pas de noms j’en ai marre d’aller à la baston avec des médiocres).

Si vous voulez un conseil, partez sur des blogs de bases reconnus de tous genre « abondance » et commencer à élargir vos sources à partir de la et en fonction de vos centres d’intérêts et de votre niveau de maitrise de chaque sujet.

Credit image https://mangools.com/blog/learn-seo/ 

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.