Les 4 piliers du référencement

      30 commentaires sur Les 4 piliers du référencement

Il existe 4 grands types de paramètres qui vont avoir un impact sur le positionnement (ou non) d’un site web. Et vous allez voir, il suffit de faire quelques vérification parmi ces 4 catégories pour voir assez rapidement si il y a un souci (ou non) avec votre site et si il y a des chances qu’il se positionne un jour sur les requêtes de vos rêves.

Ces grandes familles de paramètres sont les suivantes :

1 – Les paramètres serveur

Les 2 paramètres les plus importants et les plus facile a vérifier sont l’âge du site et sa localisation géographique. Pour cela il suffit de faire un bête « whois » :

L’âge du site – Et oui les sites web, pour les moteurs de recherches, c’est comme le bon vin, plus c’est vieux et meilleurs c’est. C’est pour cela que 3 semaines après la mise en ligne de votre domaine tout neuf, ce n’est pas la peine d’espérer être premier sur « téléphone mobile » ou « casino en ligne ». Si vous ne comprenez pas pourquoi tel ou tel site est premier sur votre requête la plus concurrentielle, jetez un œil à la date de registration de ce site… Il est fort probable que ce soit ce que j’appelle « un dinosaure du web ». Et croyez moi un dinosaure, c’et pas facile a pousser… et ca prends de la place.

La localisation géographique du site. Vous avez un site en .com, vous n’avez pas mis de localisation dans le Google webmaster tool, pour peu que vous ayez plusieurs versions linguistiques, ca y est vous avez largué les robots qui ne savent plus si votre site est français ou pas. Si votre site est hebergé a l’étranger, il y a des chances pour qu’il soit considéré comme un site étranger. Les serveurs de 1and1 par exemple sont situés en Allemagne.

2 – Les paramètres dit « on site »

Ce sont les paramètres liés au code de votre site et au contenu textuel de votre site. Il faut que les robots puissent accéder aux pages de vos différents services et produits et il faut aussi que le contenu de votre site promeuve les bons mots clés aux bons endroits. Je ne m’étends pas plus et je vous laisse aller voir mon article sur la conformité sémantique qui donnera un poil plus d’éléments sur comment optimiser certains des paramètres « on site ».

3 – Les paramètres dit « Off site »

Je dis LES paramètres mais en fait je devrais dire LE paramètre: la popularité de votre site. Là encore je ne sais pas si c’est bien la peine de m’étendre trop sur le sujet. Sachez juste qu’il est nécessaire de travailler la popularité d’un site sur la longueur – ce sera un tâche qui devra être effectuée tout au long de la vie du site, doucement mais surement, jour, après jour, après jour, après jour… Il faudra jouer sur la quantité des liens pointant vers votre site mais aussi du nombre de « domaines », Il faudra aussi travailler sur la qualité de ces liens, mots clés dans les ancres, textes autour du lien, « âge » du site qui pointe etc. …Encore une fois je vous laisse consulter un article précédent – « Comment augmenter sa popularité »

4 – les paramètres « Clients »

Les paramètres clients ont de plus en plus d’importance dans l’algorithme de ranking. C’est souvent la raison pour laquelle mes clients (à moi) me disent « Non mais vous vous êtes trompé, sur le mot clé « truc », je suis 3e regardez je vous envoie la saisie d’écran, c’est aussi malheureusement à cause de ces paramètres que certains margoulins font croire aux gens qu’ils ont réussi à avoir de bons résultats alors qu’en fait … ben non. L’IP de votre PC va informer les moteurs de recherche sur votre location géographique à vous et la lier à la location géographique du site web (vous savez celle dont on a parlé il y a 3 paragraphes !!!).

Un exemple : A New-York si vous tapez « longhorns » vous allez tomber sur un restaurant qui fait des steaks à tomber par terre dans de la « longhorn » qui est un vache Texane. Ici au Texas, si vous tapez « longhorns » dans Google, vous allez tomber direct sur le site de l’université du Texas (UT hein! Pas Texas A&M) et de ses équipes de sports « The Texas Longhorns ! » – « Hook’Em ! – Texas longhorns are upoooOOOooon you ! … » Mais je m’égare !

Dans les paramètres clients il est fort probable que l’on retrouve aussi certaines info stockées sur cookie ainsi que des infos liées à votre historique de navigation c’est d’ailleurs pour cela que lorsqu’on tape « fer » sur le site de mon boss on retrouvera des sites de clubs de golf dans les 1ers résultats alors que chez moi on retrouvera plus des sites liés à l’industrie.

Malheureusement il n’y aura pas grand-chose que vous puissiez faire pour combler les paramètres clients.

30 thoughts on “Les 4 piliers du référencement

  1. Damien

    C’est vrai que passer devant un dinosaure c’est vraiment difficile, tu n’aurais pas un billet ou un lien en mémoire qui montrerai quelques pistes pour chasser les dinosaures ? Mise a part se blinder de liens et maximiser au max son site il y aurait d’autres astuces ?! (comme le dit ton billet « comment augmenter la popu ?)

    ps: j’ai bien aimé ton les longhorns hoook ‘m !! lol tu m’as valu mon premier sourire du matin et a 7H30 faut le faire ! 😉

    Reply
  2. Xavier

    C’est le point numéro 4 qui est le plus compliqué a faire comprendre au client, si celui ci est en plus loggué a son compte google et qu’il a activé l’historique de recherche, il doit sois se sentir frustré, soit être agréablement surpris d’être 1 er sur la requête qui amène a son site.

    Après pour avoir travaillé plusieurs fois sur un site multilingue, il est vrai que si tu ne fais pas les choses en règle des le début, c’est un vrai bordel pour les robots

    Reply
  3. Jérémie

    J’étais complètement ignorant de ces paramètres « client ». Effectivement, ca complique encore plus la mesure d’un référencement efficace.

    Comment savoir à quelle place apparait-on en moyenne ? :/

    Pour les paramètres serveur, je m’en vais vérifier les infos de mon blog, hébergé chez 1and1 (NDMM : plus pour longtemps, OVH a une offre beaucoup plus adaptée à mes besoins et moins chère).

    Pour les paramètres On-site et Off-site, c’est connu mais il faut le rappeler. Un site bien fait ne suffit pas s’il n’est connu de personne au travers des liens.

    Jérémie.

    Reply
  4. Pingback: Tweets that mention Les 4 piliers du référencement | Le muscle référencement -- Topsy.com

  5. Aurélien

    Je suis assez étonné que tu parles des aspects clients comme un des piliers, d’autant plus qu’avant tu parles des 3 « vrais » piliers. Pourquoi ce choix?

    Reply
  6. Renardudezert

    @Aurélien : ca depend de la carrure du client. Si > 80cm on peut parler de pilier 😉

    Sinon une question sérieuse pour les paramètres serveur. Est ce que la localisation géographique du serveur a un réel impact sur le ranking (pour un site possédant une seule version linguistique). Je veux dire a opti equivalentes (on et off site), est ce que la localisation du serveur apparait comme un frein ?

    Reply
  7. Julien Post author

    @Damien – J’ai édité tes PS et je vais éditer les coquilles des que j’ai 2 minutes. Au niveau des dinosaures… mis a part les liens… je ne vois pas grand chose a faire.

    @Xavier – Effectivement, l’impact des parametres clients est le plus compliqué a faire comprendre au client. Encore plus ici ou les résultats varie énormment d’un état a l’autre.

    @Jérémie – Les logiciels de checking donnent en général une bonne idée de son positionnement dans un « pays » (etat pour moi) donné.

    @Aurélien – je parles des parametres clients comme un des « piliers » car qu’on le veuille ou non ils ont un impact plutot important sur le ranking d’un site (sur le pc internaute). Maintenant il est vrai qu’on n’a pas vraiment la main dessus et que de toute facon, un « internaute client potentiel » va de toute facon faire en sorte que certains de ces parameters correspondent au site qu’il recherche (et donc a notre client SEO) – Mais j’avoue qu’il y a débat sur mon choix.

    @RDD – Oui – a mon avis les parameters serveurs ont un réel impact – maintenant je suis dans un cas particulier aux US – car on a plusieurs « etats » mais une seule « nation » et une seule « langue ». A chaque fois qu’on a rapatrier des sites de nos clients lors de revamping sur nos serveurs (a Houston) j’ai pu remarquer que les rankings augmentaient. Pour des sites en Europe la situation est différente. Quand a la france, je doutes franchement que la localisation du serveur a Marseille ou Paris aient un réel impact!

    Reply
  8. Robin

    -1 parce que tu as cité 1and1 😀

    Pour ce qui est du serveur j’héberge mes sites au canada et je ne me sens pas handicapé vis à vis des sites hébergés en France dans les Serp de google.fr mais tu as surement plus d’expérience que moi pour en parler 😉

    Reply
  9. Julien Post author

    @Robin – Comme je le dis a RDD, ce n’est pas le seul parametre qui ait un impact au niveau de la localisation – avoir un site en .fr devrait régler le probleme par exemple. Ensuite je ne parles pas de pénalité non plus – je dis que si tu est hébergé localement ce sera mieux, il y a une nuance

    Reply
  10. Rebel

    tout n’est pas forcément vrai …
    l’IP de serveur n’est plus trop pris en compte… Le TLD par contre …

    En ce qui concerne le paramètre client, on pourrait en écrire un patacaisse sur cette thématique…

    Reply
  11. Julien Post author

    Salut Rebel,

    Bon on est pas d’accord sur l’IP – chacun ses convictions – quant aux parametres clietns effectivement on peut en faire un paquet de suppositions sur ce qui est pris en compte ou pas et comment…

    Reply
  12. sylvain

    Je t’ajouterais bien un cinquième pilier : la qualité.

    Ma perception est que Google utilise de plus en plus d’outils pour juger la qualité d’un site. Par définition, c’est une chose subjective qu’un algo a donc du mal à identifier, mais la conjugaison de plusieurs critères peuvent permettre d’avancer en ce sens.

    On pourra par exemple parler de la rapidité d’affichage.

    On peut aussi clairement se dire que Google Instant preview est un moyen de faire des ratios entre les préview, les clics sur les preview, et y adjoindre un calcul du taux de rebond.

    Un site, même bien placé, qui n’aurait que peu de clics après avoir un un preview pourrait être jugé de moins bonne qualité car les internautes le clic peu souvent.

    Pour un humain, le preview est un bon moyen de juger de la qualité.

    Qu’en penses tu ?

    Reply
  13. Julien Post author

    @Sylvain – hmmmmmm … C’est peut etre une piste sur laquelle on est en train de s’engager et il est tout a fait possible que de telles données puissent un jour avoir un impact. Pour le moment je ne pense pas surtout qu’aux US la « qualité » d’un site n’est pas un élément qui va empecher le click ou l’achat – voir craig’s list.

    Dans un futur proche peut etre… a voir

    Reply
  14. Pingback: La veille du week-end (sixième) | LoïcG

  15. Riad Marrakech | Paul

    Bon petit passage en revue des différents levier à utiliser pour faire remonter son site dans les moteurs de recherche. Merci pour l’article.

    En passant, c’est vrai qu’il est très dur de pousser un site anciennement enregistré. Je suis actuellement en train de travailler dessus mais le « dinosaure » est bien en place : (

    Reply
  16. Laurent

    Pour pour contré un dinosaure je trouve un dinosaure encore plus vieux, je part rarement sur un nom de domaine neuf car j’aime bien recyclé. 😉

    Reply
  17. Pingback: Dangers de la sur-optimisation en SEO

  18. Julien Post author

    Le recyclage de NDD est une solution mais cela peut etre tres couteux, et puis tous les NDD intéressants ne sont pas a vendre (malheureusement)

    Reply
  19. David

    Je pensais que les paramètres clients étaient surtout liés au fait qu’ils soient logué sur leur compte mail et en fonction de leur navigation passé et pas trop sur de la géolocalisation. visiblement non !
    y a t il eu des tests fait la dessus ?
    bon article.

    Reply
  20. Julien Post author

    Salut David,

    Alors le fait d’etre logué ou non a un impact mais meme si tu n’est pas logué tu peux avoir des résultats différents d’un PC a l’autre et ce n’est pas forcément lié a la localisation de l’IP cliente mais aussi au set up de ton Navigateur, ton historique de recherche etc …

    ON avait lancé l’idée de test a une epoque sur Oseox mais je ne sais pas si cela a ete mis en place

    Reply
  21. parfumerie

    Je n’avais pas compris que le référencement c’était aussi simple, je vais laisser vieillir mon site tranquilou , et dans 20 ans je suis le roi du pétrole! Malheureusement, j’ai l’impression que plus je vieillis moins je surnage, ou alors c’est la concurrence qui est plus agressive!

    Reply
  22. Julien Post author

    @ Parfumerie (merci de mettre un vrai nom la prochiane fois) L’age du site ne fait partie que du 1er pilier donc juste avoir un vieux site ne te fera pas surnager si tu as une maison et que tu ne construit qu’un piplier pour tenir le toit je te souhaite bien du courage pour le faire tenir

    Reply
  23. Johan

    une question :
    dans le cas d’un rachat d’un nom de domaine, ou même un transfert de propriétaire, le tout avec changement de site, comment se comporte Google ?
    Garde-t-il la date de création du NDD ? la date de création du site ? ou du nouveau site ?

    Reply
  24. lydia

    Parmi les 4 pilliers pour moi le plus galère est les paramètres serveurs car là effectivement je vois pas trop comment un jeune site pourrait pousser un site « dinosaure » car avec le temps ces fameux dinosaures auront pris encore plus de poids…
    A moins qu’un âge des glaces surviennent les jeunes sites auront plus de chance de grimper sur le trône ^^.

    Tiens pour Laurent c’est pas bête de prendre un NDD ancien mais comme il est dit c’est assez cher et surtout les NDD qui ont une notoriété courent pas les rues.

    Allez faut se dire que les jeunes sites comme pour les hommes finissent par vieillir, le tout est de bien vieillir ^^

    Reply
  25. Mathieu

    c’est vrai que l’age du NDD est important et d’ailleurs je ne trouve pas cela tout le temps justifié. Car ce n’est pas parcequ’un NDD est vieux qu’il est forcément de qualité

    @sylvain
    concernant la qualité je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi. Je vois pas mal de requetes ces derniers temps où les 5 premiers résultats sont des sites BH avec des grosses linkwheel. Les sites sont tous les mêmes, le contenu est dégueulasse, mais les liens sont là….

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *