En attendant un article un peu plus fouillé réclamé par l’ami Gwaradenn (je travaille dessus Aurélien, je travaille dessus !). Je vais publier mes réponses vos questions recu par Twitter il y a un moment de cela.

MyPandaranol
Pourquoi Bing arrive à s’en sortir aux US (alors qu’en France ils sont zéro) ?

Déjà il faut relativiser pas mal les stats qu’on peut voir chez Comscore ou Hitwise. Les parts de marché ici sont calculé sur le nombre de requêtes faites dans les moteurs, pas sur le trafic. D’ailleurs je ne sais pas d’où vient l’énorme différence mais je constate que sur les sites que je gère, Google est ultra dominant en termes de trafic apporté et je ne vois pas du tout les chiffres des parts de marché annoncées. (Grosso modo GG 85% du trafic sur mes sites Yahoo et Bing 14% à eux 2 – 1% de plus ou moins n’importe quoi d’autres)

Je dirais ensuite qu’il y a une raison « historique » – J’ai croisé pas mal de gens ici qui utilisent Bing tout simplement. Ils ont l’habitude d’utiliser des produits Microsoft qui sont par défauts sur leurs PC et ils font très bien avec.

Aux US bing a des fonctionnalités qui je crois n’existent pas en France – Je dis peut être une connerie la parce que ça fait longtemps que je n’ai pas utilisé Bing en France donc il faudra me corriger si besoin – le Cashback et autres « rewards » sur les achats par exemple ou bien encore la fonction de recherche de vols qui est bien pratique.

Enfin la encore je ne sais pas si cela se passe en France mais ici Bing fait le forcing au niveau pub TV, Radio etc… cela a surement un impact quelque part.

hiswebmarketing
Comment gérez-vous le seo des entreprises locales vu la taille du pays?

La réponse va paraitre idiote mais en fait le SEO pour les entreprises locales est géré, et bien – LOCALEMENT –

Je m’explique – et encore une fois corrigez-moi si je me trompe car je n’ai pas foutu les pieds sur Google.fr de France depuis 1 an et demi – Chez moi j’ai l’impression que les résultats locaux et surtout les résultats Google Map sont bien plus présents qu’en France sur des mots clés relativement génériques. Déjà tout ce qui touche a des professions libérales (médecins, avocats, comptables, architectes etc …) ou à des univers sémantiques pour lesquels il est nécessaire de passer par une conversion « off site » ressortent des résultats Google map (ca je suppose que c’est pareil en France), mais pas seulement – Sur de nombreuses requêtes hyper génériques « shoes », « clothes » ressortent des résultats maps et ou plutôt locaux ce qui fait qu’au milieux de gros sites type Ebay, on va retrouver de « petits » sites (tout est relatif hein quand je dis petits !) locaux.

Il existe une tonne de signaux qui indique la situation géographique d’une entreprise à Google – notamment 2 qui me semblent très importants :

• l’adresse IP physique d’un site – et oui – un site hébergé au Texas aura de meilleur résultats dans Google auprès des internautes texans – par exemple sur la requête « web agency » le site qui ressort en 1ere position est une agence situé dans l’Oregon mais dont le site est hébergé a San Antonio – (Texas)

• Les citations

J’en parle dans un autre article sur le référencement local mais avoir son adresse sur d’autres sites et notamment sur les annuaires pages jaunes va avoir un impact sur le positionnement de votre site dans les résultats Google map et aussi probablement dans Google pour des internautes locaux.

Dans les faits il existe assez peu de compagnies qui s’attaquent au marché national et quand elles le font ce sont des entreprises qui ont en général les reins assez solides et leurs sites ont une certaine autorité qui leur permet de gagner des positions dans de multiples états.

Spouiik
C’est vrait ce qu’on dit, y a un index GG par état ?

Pfiouuuu ! Difficile comme question! Je ne pense pas qu’il y ait un index par état. Que Google ait une multitude de datacenters repartis sur le territoire je le conçois parfaitement mais qu’il y ait un index différent dans chaque état … je ne crois pas non. Il faudrait peut-être poser la question a de plus gros spécialiste que moi – d’ailleurs je vais le faire. J’espère qu’il me répondra – je ferais un édit du post si besoin.

cdillat
Les ricains sont-ils aussi procédurier qu’on le prétend ? Vol de contenu & co ;)

Là c’est plus une question culturelle que SEO. En règle générale et pour tout ce qui concerne la propriété (intellectuelle ou physique) le yankee peut effectivement être très très très procédurier (voire con !).

La première raison c’est qu’ici, état capitaliste et consumériste par excellence, la propriété, c’est sacrée ! (Ma maison ! Ma bagnole ! Ma carte de crédit ! Mon contenu !)

La deuxième raison est surtout liée au système judiciaire américain. En France, tu vas jusqu’au procès pour une histoire de vol de contenu sur un site, déjà ça va prendre des siècles et au final le « voleur », si il est condamné, s’en sortira a relativement bon compte – possiblement une/plusieurs petite(s) dizaine(s) de milliers d’euros d’amendes/dommages et intérêts. Aux US les jurés ont une certaine tendance à allouer des dommages et intérêts plutôt conséquents, histoire de faire passer le gout de la blague au « voleur » et de lui faire payer le fait qu’ils ont dû rester assis sur leur cul dans un tribunal pendant de longues heures pendant lesquelles ils aurait pu aller faire du shopping. De « une/plusieurs petite(s) dizaine(s) de milliers » on passe très rapidement à « plusieurs gros millions de Dollars ». Voyez ! Le jeu en vaut tout de suite plus la chandelle.