Une belle « histoire » qui vient juste de passer dans les media principaux (TV + sites web infos génériques etc…) et donc qui va certainement buzzer les jours prochain. C’est la vidéo Sarah Churman une jeune femme de 29 ans qui entends pour la 1ere fois grâce a un implant auditif.
Je suis tombé dessus par hasard cette semaine et comme tu le dis dans le titre, c’est vraiment émouvant.
Touchifiant, même (mais j’ai la larme facile, ça compte pas) !
Il semblerait que cette femme ait eu d’autres appareils auditifs auparavant. Qui plus est, une sourde de naissance n’aurait pu comprendre la question du médecin sans le regarder, ni paler aussi bien sans s’être jamais entendu.
J’ai pensé la même chose que Martin (pour une fois! :p)
@Martin et @Rudy – Vous avez des coeurs de pierres – voila! En plus honnetement on voit que vous n’avez pas l’oreille parce que je peux vous dire moi qu’elle parle bizarre la nana.
D’accord avec Martin. Pour avoir travaillé avec des sourds pendant plusieurs années, je peux assurer qu’elle une « voix d’entendant » et pas de sourde… et puis qu’est-ce que c’est que cette volonté de faire des sourds des entendants ?
La volonté de normaliser à ce point me donne la nausée, et montrer ce genre de scène est :
1 – obscène
2 – un pied de nez (et je suis gentil) avec tous ceux qui bossent avec les sourds et la langue des signes et travaillent à faire accepter l’idée (aux sourds et aux entendants) qu’être sourd n’est pas une maladie grave qu’il faut soigner mais un état dans lequel on peut s’épanouir, en apprenant une langue (LSF ou LSA chez toi), une culture, un humour, …
Le seul atout de cette vidéo sera pour les sociétés qui produisent des appareils auditifs (très très onéreux) et pour les chirurgiens qui les placeront ($$$$$$)
Vince en ce moment tu es d’humeur trollesque – Et entre nous ton commentaire sur le coup a « presque » tout faux –
« qu’est-ce que c’est que cette volonté de faire des sourds des entendants » – non mais il faut arreter la croisade pour l’acceptation la –
Etre sourd n’est pas une maladie certe – on peut etre sourd et epanoui – OK – mais il m’est avis que de nombreux sourd serait heureux de pouvoir entendre – je sais pas apres hein c’est juste une idée, de la meme maniere qu’un cul de jatte serait content de pouvoir courrir, un aveugle de voir etc etc etc … Et je ne vois pas pourquoi tu trouves ce genre d’image est obscene
Tout comme les gens qui bossent avec des sourd,s les aident a vivre et a s’epanouir avec, les gens qui fabriquent des appareils auditifs les aide a avoir quelque chose en plus dans leurs vies et je ne voit pas ce que tu y voit de mal.
Alors parce que j’ai eu la malencontreuse idée de ne pas être d’accord avec la coqueluche féminine du moment, qui avait visiblement besoin de soutien outre-atlantique de surcroît, je n’ai pas le droit d’avoir un avis divergent ! Drôle que tu ne t’adresses pas à Rudy ni à Martin sur ce ton.
Oui sache que les sourds du monde entier (qui, pour beaucoup d’entre eux, ne savent pas ce qu’est « entendre ») se battent depuis des décennies contre les implants, contre la volonté qu’a la majorité de les faire entendre à tout prix, bref pour pouvoir vivre leur vie sans qu’on veuille les « normaliser » ni les robotiser !!
Bref… ton point de vue semblant être plus valable que le mien, je te laisse à tes certitudes.
« Alors parce que j’ai eu la malencontreuse idée de ne pas être d’accord avec la coqueluche féminine du moment, qui avait visiblement besoin de soutien outre-atlantique de surcroît, je n’ai pas le droit d’avoir un avis divergent «
hop hop hop hop hop hop! – la je t’arrete tout de suite avant que tu dérapes – j’ai emis un avis sur le truc et je me suis bien gardé ensuite de choisir un camps dans cette histoire – je me la suis joué suisse sur le coup et d’ailleurs ca aurait été sur mon blog, je vous aurais modéré sauvagement tous les 2 – Ce post n’a rien a voir avec autre chose que ton commentaire sur mon post a moi –
« Drôle que tu ne t’adresses pas à Rudy ni à Martin sur ce ton. »
2 Rudy et martin ont été traité de la meme maniere que toi – ton comm’ etait juste plus elaboré et meritait une réponse plus elaborée – c’est tout.
« Oui sache que les sourds du monde entier (qui, pour beaucoup d’entre eux, ne savent pas ce qu’est « entendre ») se battent depuis des décennies contre les implants, contre la volonté qu’a la majorité de les faire entendre à tout prix, bref pour pouvoir vivre leur vie sans qu’on veuille les « normaliser » ni les robotiser !! »
Nous ne sommes pas d’accord et a priori on restera pas d’accord sur ce sujet – puisque nous avons tous les 2 des cedrtitudes.
Oui bien sûr l’expression « en ce moment il a les couilles a l’envers » ne veut rien dire, n’est-ce pas ? Personnellement, je ne me suis jamais permis de m’adresser à toi comme tu le fais : »Vince en ce moment tu es d’humeur trollesque – Et entre nous ton commentaire sur le coup a « presque » tout faux – « … Trollesque » ? « Presque faux » ? Non mais on croit rêver !!
La grande différence c’est que j’ai vécu, moi, plusieurs années au contact de sourds, enfants, ados et adultes et que je sais d’expérience que certains de ces adultes ont passé leur vie à combattre la prolifération des implants cochléaires et autres amusements de montreurs de monstres des foires du Moyen Age. Les sourds, en tant que communauté, ont vécu près de 2 siècles d’interdiction de la pratique de la Langue des Signes en Europe au profit de charlatans cherchant à faire entendre ceux qui s’en passent très bien !
Si tu as le temps, passe à la Gallaudet University , à Washington DC, et tu en apprendras davantage. Il y a aussi un très bon livre, écrit en anglais et traduit en français, qui a d’ailleurs un titre assez édifiant : « Quand l’esprit entend », par Harlan Lane. Lis ça et on reprend notre discussion… si tant est que tu en aies la volonté (visiblement non, mais on peut rêver)
Bon ecoutes Vincent – tu veux le prendre mal – prends le mal – apres tout…
Si les sourds etaient tellement contre les implants, ils n’iraient pas s’en faire mettre – maintenant quant a ma volonté de lire quoi que ce soit effectivement tu peux toujours rever – J’ai essayé de calmer le jeu sur mon 2e comm’ – toi pas – La grosse différence aujourd’hui dans la prise de tete, c’est que je suis chez moi donc – Je clos la discussion – tu n’as plus la parole chez moi –
A lire les commentaires je dis que parfois ça doit avoir du bon d’être aveugle …
Sourde de naissance ou non, la prouesse technologique est là et je trouve cela vraiment bien!
C’est un peu comme une émission que j’ai vu sur les prothèses de main « connecté » sur la peau et les nerfs de la personne.
Salut, c’est un beau progrès de la science. Même si ça va coûter très cher au début et que les sourds du tiers monde sont pas près de mettre la main dessus, je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi Vince, car après tout rien n’oblige les malentendants à s’en procurer. Sinon vous parlez de quel débat houleux, j’ai loupé ça ?! 🙁
Touchant effectivement. Je vais peut-être dire une grosse bêtise, mais tant pis je la lache : Une personne qui n’a jamais entendu arrive t’elle à s’exprimer de façon aussi fluide et claire qu’elle ?
j’ai du mal à croire que c’est la 1ere fois ! et surtout ça se passe devant la cam ! je garde l’esprit critique c’est simple 😉
merci pour l’info
reste à confirmer par des preuves.
@Auré – C’est pas impossible en tout cas – mais quand vous dite « aussi fluide et claire » – tous Sarah Churman dans les 1.30min de durée de la video dit au total:
– « bit me » ou « hit me » (pas bien sur)
– « I can hear myself cry »
– « hmmm no not really »
Qu’est ce que vous avez tous a ramener des doutes sur sa surdité? Esprit critique par rapport a quoi?
@Edene
Ca t’es jamais arrivé d’amener un camcorder pour une grande occasion a toi? des trucs types mariages, naissances, 1er jour ou tu entends?
C’est une très belle histoire et elle mérite d’exister et laisser espérer des centaines de milliers de personnes malentendantes 🙂
Et oui ça buzz, je l’ai découvert chez Suchablog, mais puisque je repasse dessus j’en profite pour commenter cette fois.
C’est une vidéo vraiment poignante qui met le moral le matin !
Pour le coup, ca m’a également surpris, la manière dont elle s’exprime, mais quoi qu’il arrive, ca n’enlève rien au caractère émouvant de la vidéo (une des grandes forces de la joie, c’est bien d’être contagieux !)
Par contre, je suis peut être mauvais en français , mais le terme correct pour ton titre ne serait pas plus émouvant qu’emeuvant ?
@Marco
Oui le terme exact est emouvant – faute faite expres – un peu comme touchifiant 😉
Très belle vidéo.
On oublie trop souvent la chance que l’on a d’être en bonne santé.
Entendre, voir, toucher…ça n’a pas de prix.
Sa réaction émouvante nous en fait prendre conscience.
Un peu de douceur dans ce monde de brutes.
Merci …
Super on ne peu empêcher la petite larme à l’oeil… tant d’espoir grâce à cette vidéo…
C’est émouvant mais il y’a d’autres qui vivent pire. Les bégues et les muets. Et y’en a d’autres et d’autres
Elle est génial cette vidéo, elle prend aux tripes…
Je l’ai partagé sur facebook.
Bonne journée à toi
Touchante cette vidéo !
Edit – Allez je te le laisse celui la … mais il faudra faire des efforts sur le prochain
Encore un progrès énorme grâce a la technologie ! Je suppose que c’est pas encore » une version finis » , il vont améliorer le prototype mais c’est déjà ça !
Je suppose aussi que le produit restera pas a porter de tous :S
Merci pour l’info !
Très émouvant , et très rassurant ! Cela prouve qu’il y a encore de l’espoir pour des personnes qui ont des handicape ! Comme la dis @Monopoly 3D , cela dois pas rester a porté de tous malheureusement (je suppose c’est que pour le moment enfin j’espère !
Ce serait comme voir pour la première fois et se regarder enfin.
Extrèmement émouvant (la cause du buzz).
Eh bien moi aussi ça m’a mis la larme à l’oeil, j’avais deja vu la video quand elle est sortie mais même en la voyant une deuxième fois c’est toujours aussi emouvant 🙂
Et dire que certains pensent que cette vidéo n’est pas authentique !
Bon, c’est évident qu’on ne peut pas tout croire. Mais pour moi, je suis convaincu que la jeune femme est vraiment malentendante, vu sa réaction.
Car si elle jouait un rôle, elle mérite au la main un oscar, un césar et même une quenelle d’or (parce qu’elle nous aurait bien eu).
Je sais pas si c’est authentique mais on ne peut s’empêcher de se mettre à sa place, ça doit juste être incroyable !!!
Emouvant, oui…mais méfions nous des apparences. Le buzz est bien souvent créé sur du faux.