Google SSL – les premiers Constats

      55 commentaires sur Google SSL – les premiers Constats

Google avait annoncé la fin du monde tel que les SEO le connaissent avant-hier. Sous couvert de faire bénéficier de plus de sécurité aux internautes lorsqu’ils surfent, Google a imposé le protocole SSL – les requêtes et pages de résultats pour ces utilisateurs seront cryptées et en conséquence les webmasters et référenceurs peuvent dorénavant se coller le mot clé a l’origine du trafic bien profond dans l’orifice qu’ils trouveront le plus adapté.

Comme a l’habitude, cette nouvelle annonce Google a soulevé un Buzz conséquent ainsi qu’une levée de bouclier voire une certaine panique au sein de notre communauté puisque parmi nous tout le monde sais qu’en fait c’est une mesure qui va servir à promouvoir d’un cote GG Analytics Pro (et qu’a termes il va bien falloir expliquer à nos clients qu’il faut qu’on leur colle GG sur leurs sites).

OK mais concrètement ça donne quoi

Ce matin, je me suis donc penché sur les statistiques des sites que gère ma compagnie, histoire de voir un peu quel impact cette dernière pantalonnade a sur notre travail.  Donc voici les premiers constats que j’ai pu faire sur un panel d’une petite centaine de site, plutôt orienté B2B  – sur une période de 2 jours de trafic et quelques brouettes, pour un trafic de grosso modo 1 millions de visites/mois. Il convient donc de prendre toute ces données avec précautions, c’est un constat que j’ai fait ce n’est en aucun cas une vérité divine.

1 – Quasiment tous les sites que je suis sont touchés

Mis à part quelques petit sites qui font très peu de trafic et / ou qui n’ont pas ou peu de visibilité tous les sites que je suis ont commencé à montrer des « (not Provided) » au sein des rapports sur les mots clés générateurs de trafic.

2 – les utilisateurs logués ne représentent qu’une partie infime du trafic moteur.

Je pense que vous vous y attendiez un petit peu mais je vous le confirme – en moyenne le mot clé « (not Provided) » représente seulement 1% du trafic généré par Google, c’est-à-dire moins de 1% du trafic moteur. Donc le futur reste tout de même trouble dans la mesure où Google se comporte de plus en plus comme un gros goujat du fait de son ultra dominance du marché mais dans l’absolu pas de panique ça reste dans des fourchettes que je qualifierai de négligeable.

3 – Les utilisateurs logués ont tendance à être plutôt B2B

Une des choses bien avec ce truc c’est qu’on peut tenter de profiler un peu les internautes du coup. A priori les sites purement B2B que je surveille ont un ratio de trafic sans mots clés légèrement plus important autour de 1.5% que les sites B2C (autour de 0.8%)

4 – Les internautes qui se loguent ont l’air d’être plus riches

Bon alors ce dernier constat est véritablement à prendre avec des pincettes, toutefois, les sites que je suis et qui visent un public a priori plutôt aisé/ upper class (site d’un Opéra, site de magasins a $150 la paire de chaussette) ont des taux de mots clé « (not Provided) » eux aussi chouillat plus important bien que ce soit des sites B2C (la encore autour de 1,5%).

En conclusion

Ma foi pour le moment je ne panique pas. Ce n’est pas nouveaux que les internautes ne se loguent pas et je ne les vois pas se loguer plus que cela à l’avenir donc le passage au protocole SSL en soit me touche la droite sans vraiment faire bouger la gauche. Le plus inquiétant pour moi dans tout cela c’est plus le comportement de Google dont les dirigeants continuent d’avoir la tête qui enfle et qui encore une fois nous impose leur bon vouloir. Il serait temps de voir émerger un concurrent valable au niveau mondial histoire de remettre un peu les choses à plat.

0 Partages

55 thoughts on “Google SSL – les premiers Constats

  1. Sylvain

    1%, pas trop stressant pour le moment.
    Pour ma part, je suis quasiment toujours déconnecté et ne le fais que lorsque j’en ai besoin en prenant soin de mettre un coup de Ccleaner avant. Un vrai parano.

    @ L’inverse, c’est aussi un indicateur de la limite du bouton +1.

    Reply
  2. Olivier Clémence

    Don’t be evil qu’il disait non ? Je commence à me demander si finalement on va pas tous se faire avoir avec Google.
    Moi par contre je suis tout le temps loggué sur google car j’utilise GMail comme boite mail… et j’ai pas envie de me reloggué dés que je veux consulter mes mails. J’ai l’impression qu’ils ont préparé leur coup depuis longtemps Oo

    Reply
  3. Mat

    Merci pour ton poste rassurant, j’avoue ne pas bien piger cette histoire de logger / non logger. Tu veux dire effectuer des recherches GG en étant connecté à son compte GG ? Dans ce cas je pense que bien plus de 1% des requêtes sont réalisées de la sorte. non ?

    Reply
  4. lunicrea

    Dans tous les cas, merci pour ce constat !

    Et effectivement, nous avons la panoplie Google avec le bouton+1, Google+, le SSL, etc … donc l’obligation d’être connecté pour y accéder.
    Et combien se connecte / déconnecte pour effectuer une recherche en B2C / B2B ?

    Alors effectivement à court terme, à priori rien de dramatique, cela reste totalement marginal.

    Mais à long terme, je me dis qu’un clivage est totalement possible entre d’un coté les recherches « connectés » avec utilisateurs des e-services Google et de l’autre celles « non-connectés ».

    Reply
  5. ya-graphic

    Le concurrent de Google je crois que tout le monde – ou presque – l’appelle à haute voix, et ça ne date pas d’aujourd’hui.

    Par ailleurs Google agit comme toutes les entreprises privées qui font du profit dans un système capitaliste. Rien de surprenant.

    Reply
  6. Jean-Louis Bourghol

    En effet on a le temps de voir venir. On verra ce que ca donnera plus tard, en tout cas l’actu sur GA bouge très vite (multi touch, temps réel, premium, flux des visiteurs, des objectifs…)

    Reply
  7. Julien Post author

    @Sylvain
    C’est pas faux ça nous donne aussi cette indication – ainsi que d’autres si on extrapole un peu.

    @Olivier
    Et oui, GG va devenir big brother , jour apres jour il s’immisce lentement mais surement dans notre vie quotidienne…

    @Mat
    Et pourtant non – en tout cas ce n’est pas ce que disent les stats – Ensuite tu prends ton expérience d’internaute « avancé » l’internaute lambda comme ma maman (ou la fameuse ménagère de moins de 50 ans) n’a pas de compte Google et donc ne se logue pas.

    @Lumicréa
    Est-ce qu’à long terme un clivage est possible… je ne sais pas. Je m’avancerai même, je ne pense pas sauf si Google procure un intérêt a l’internaute lambda à avoir un compte Google – ce qui n’est pas le cas pour le moment. Regardez autour de vous – prenez un panel de gens dans la rue, combien ont un compte Gmail ? pas tant que cela finalement – il faut tout de même replacer Google a sa place – Pour tt le monde GG est un moteur de recherche, finalement peu de gens utilisent les services connexes qu’ils proposent – I.E. combien de compte FB par rapport au NB de compte GG+ ? Combien de compte Yahoo mail ou Hotmail par rapport au nombre de compte Gmail ?

    @Yagraphic
    Je ne suis pas d’accord, GG commence à agir comme une entreprise privé qui a un monopole, plus comme une entreprise qui veut faire du profit.

    @jean-louis
    Ca a pas mal bougé ces temps-ci en effet

    Reply
  8. aymerictwit

    Merci Julien pour ces premières infos, bien que d’un continent à l’autre, ça varie pas mal j’imagine. Pour l’instant, 1% ça reste peu inquiétant, il faudra voir à moyen terme. Pour se donner un ordre d’idée, ces chiffres http://www.appappeal.com/maps/gmail/ peuvent laisser à penser que le % sera plus élevé en France, mais pas de beaucoup…
    Bon, moi je voulais « une vérité divine » en venant ici! , j’attends 😉
    Blague à part, question Monopole de Google, ça enerve c’est certain, tiens je vais me mettre Bing ou Exalead en page d’accueil quelques temps 🙂

    Reply
  9. BeTrash

    J’ai un « (not provided) » dans mes logs sur un site fr.
    La seule donnée ? La langue « en-Us », sinon, aucune indication sur le pays/continent (je pensais que seul le mot clé allait être masqué..).
    Je pense que ça va rester largement marginal comme phénomène. Comme tu l’as justement souligné, Google propose des services qui sont essentiellement utilisés par les techos et compagnies.
    Le particulier lambda est bien loin de tout ça.

    Reply
  10. PH

    J’ai l’impression que ça sent le roussi chez Google … Entre la succession de services foireux (Buzz, Wave & cie), des petits Panda qui n’arrivent pas à faire face à TBS, un Google Plus sur le tard et maintenant une fermeture de l’accès à l’info, j’ai comme l’impression que le cœur de métier de Google (à savoir des résultats pertinents) est en train d’en prendre un coup … D’ailleurs je suis nostalgique en regardant les SERP : ça me rappelle Altavista …

    Reply
  11. Julien Post author

    @PH
    je dirais pas que ca sent le roussi, je dirais que GG commence a montrer son vrai visage qui est bien plus proche de celui de Microsoft il y a quelques années – Larry a repris les commandes, il a des actionnaires au derche, il ferme les services foireux, il essaye de s’implanter sur des services porteurs ou GG n’est pas encore, et il impose des services payants qui devraient rapporter beaucoup.

    Bon apres la pertinence ou pas c’est autre chose.

    Reply
  12. Christian

    pour le moment, pas encore touché sur les sites où la recherche se fait à partir de gg.fr, par contre, on commence à en avoir quand le recherche se fait sur gg.com
    je suis d’accord sur le fait qu’ils pètent un cable chez GG !

    Reply
  13. Vincent

    Pfiou il me rassure ton post nocturne (enfin chez moi). Ca me fout bien les boules cette histoire, les mots clés en moins c’est comme si on ne relevait plus l’audimat chez TF1, au final ça change pas grand chose mais on peut moins savoir si notre travail porte ses fruits (ou non).

    Reply
  14. Emmanuelle

    Très fleuri cet article, en plus d’être assez rassurant (j’ai choisi pour ma part la narine gauche, comme orifice adéquat).

    Sinon, si je vous suis bien :
    1- « Google propose des services qui sont essentiellement utilisés par les techos », c’est-à-dire plutôt les gens qui lisent le Muscle le soir tard en France, par exemple ;
    2- « Les internautes qui se loguent ont l’air d’être plus riches »
    … mais alors… ça voudrait dire que les plus riches, c’est nous…?

    Haaaaaaaannnnnn… quelle claque !
    Bon, ben je vais me coucher, c’est mieux je crois..

    Reply
  15. Julien Post author

    @christian
    Ils ne petent pas les plombs ils s’imposent… doucement mais surement..

    @Kubx
    Bonne question tiens, je ne sais pas si quelqu’un a la réponse… c’est bienvenu

    @Vincent
    Tu ne pensais tout de meme pas que ca allait etre une révolution tout de suite si???

    @Emmanuelle
    Je sais ma femme aussi adore mon langage fleuri… Sinon:

    1 – effectivement mais pas seulement – GG est plutot orienté « big bang theory » certes mais faut pas pousser …

    2 – ils ont l’air! compte tenu des sites visités maintenant attention il faut prendre cela de loin… tres loin.

    Reply
  16. Emmanuelle

    Me doute bien, Julien !
    C’était juste le concept de m’imaginer riche parce que GG l’aurait décidé qui me faisait assez marrer…
    Mais bref, il est tard…

    Reply
  17. Adrien

    « Il serait temps de voir émerger un concurrent valable au niveau mondial histoire de remettre un peu les choses à plat. » oh que oui ! ça devient vraiment barbant que GG puissent tout imposer sans le moindre gène.

    Et je suis d’avis pour dire que Google perd un peu de ses couleurs… je suis moins satisfait qu’avant lors d’une recherche par exemple.

    Reply
  18. Wabstemer

    @BeTrash j’ai eu moi aussi mes premières visites not Provided sur un site de mutuelle. Ce site ne touche à priori que des français ou alors Google observe mon site 😀 mdr je deviens parano !!!

    Reply
  19. JaimeLeLumicreaDuJuge

    Tout ce que j’espère c’est qu’il n’y aura pas de clivage … mais je suis moins confiant que vous !

    Depuis quelques années, Google fait tout pour être incontournable alors pourquoi s’arrêterait-il en si bon chemin ?

    Si ça se trouve à moyen terme, nous serons obligé de nous abonner à GoogleNET pour pouvoir surfer 😉

    Reply
  20. Ben

    Cool, ça confirme ce que j’ai pu lire à droite et à gauche, à savoir que ça ne concerne effectivement qu’une proportion infime de résultats. Ou tout du moins pour l’instant… Il faut donc espérer que les internautes continuent de privilégier Facebook et de bouder Google+ car on s’inquiétera vraiment le jour où la nombre de personnes connectées en permanence augmentera sensiblement.

    En attendant d’en arriver là, vous pouvez prendre cette annonce à la légère, comme je l’ai fais sur mon blog :
    http://blog.polynet-online.fr/google-analytics-not-provided.html

    Reply
  21. Paul

    « sites que gère ma compagnie » => on sent que tu vis de l’autre côté de de l’Atlantique 🙂

    Si ça reste à ce niveau d’1% on ne pourra pas vraiment dire que c’est impactant. Sinon je serai curieux de savoir si cela va encore conforter Bing comme concurrent de GG, mais il faudra sans doute quelques semaines pour en mesurer les effets.

    Reply
  22. Louis

    Malgré ton article qui se veut rassurant, ça ne marche pas top sur moi ! Quand bien même l’impact sur les sites est minime pour l’instant car il ne s’agit que d’utilisateurs loggués sur leur compte google, ce que je vois c’est le futur que Google prévoit pour nous…

    En effet, commencer à mettre en place le https sur les pages de recherches, ça veut bien dire qu’à terme ils voudraient le mettre partout. Et je vois déjà mon google Analytics plein de « not Provided ».

    Et je ne parle même pas du fait que tous les gros sites qui passent en https (google, facebook…), ça va faire que tous les clients vont nous saouler si nos sites sont pas en https.

    Reply
  23. ivanoff

    J’ai de plus en plus de clients qui ne veulent pas de Google Analytics… du coup je risque donc d’avoir de plus en plus de clients qui me demandent d’où ça vient ce « not provided » et pourquoi je peux pas récupérer cette info sur leur AT Internet/Omniture ou autre Piwik…
    Ça me rassure de voir que l’impact est très léger pour le moment, mais pour certains sites « geek » cette donnée sera beaucoup plus importante en terme de volume de connectés a GG.
    A suivre donc 🙂

    Reply
  24. gaujay

    Et sinon vous croyez que Google osera rendre disponible les referrers uniquement sur sa version premium de l’outil Analytics (> $100 000)?
    En tout cas j’espère que le trafic connecté ne dépassera jamais les 1% même si pas mal d’appréhension à ce sujet…

    Reply
  25. Aurélien

    Merci pour ton retour, cela me conforte dans mes idées que cela ne nous touchera pas de plein fouet comme nous l’avions pensé au début (panique oblige).

    Reply
  26. Marco

    Peut être que je me trompe, mais il me semble que gmail est plus adopté en France (même mes parents sont dessus !) qu’au états unis, ou Yahoo mail est lui pas mal répandu. Cela pourra très légèrement modifier les statistiques que l’on verrait en France, non ? (on passerai potentiellement à 2%, deux fois plus c’est déjà quelque chose)

    Reply
  27. Olivier Duffez

    Intéressant d’avoir ces premiers chiffres. Mais le passage au SSL est-il vraiment en place à 100% (pour les logués bien entendu) ou bien faut-il attendre encore qq jours ou semaines que ce soit déployé ?

    je cite Google : « Over the next few weeks, many of you will find yourselves redirected to https://www.google.com  »

    RDV dans qq semaines donc

    Reply
  28. Aurélie M.

    C’est vrai que pour l’instant cela ne touche que les recherches sur google.com donc si ce moteur générait peu de visites alors c’est normal qu’on ne le voit pas encore beaucoup. Mais quand ça va passer sur le .fr cela risque de faire beaucoup plus mal :/

    Reply
  29. SEO Factory Girl

    Je n’ai pas grand chose à rajouter, si ce n’est que je n’ai toujours pas compris le rapport avec GA Pro. Pourquoi ces données seraient-elles disponibles en version payante ? C’est pas sensé être une histoire d’éthique et blablabla, à la base ?…

    Reply
  30. Annuaire Français

    Il ne faut pas rêver, les 1% deviendrons très vite 5, 10 25, 40%, nous ferons le bilan fin 2012.

    Pourquoi des chiffres aussi important?

    L’objectif principal de Google est de venir en force sur le terrain des entreprises, pour de multiples raisons :
    – ses produits Adwords
    – le grand lancement à venir des pages entreprises
    – le shopping
    – le CLOUD
    – les réservations en ligne etc.

    Pour les entreprises et les référenceurs, la tentation sera sûrement trop grande … et succomber aura pour conséquence une utilisation massive des comptes entreprises et de ceux des employés (ne pas croire que 1 entreprise = 1 compte …).

    Sous couvert de protéger la confidentialité des recherches a partir des comptes entreprises qui pourraient fortement apprécier cette confidentialité sortante, le phénomène va s’étaler très rapidement en fonction du succès des comptes Google Entreprises et Google+ .

    Comme le volume principales des recherches Web s’effectue en journée et sur le lieu de travail, il se peut que des pointes de 40% à 50% de requêtes dont il ne sera pas possible de connaitre la provenance.

    Comme il est fort probable que le grand public se laisse bercer par une pseudo « sécurité » qui n’en est pas une, en croyant en la totale confidentialité d’utiliser son compte pour effectuer des recherches, le phénomène pourrait encore empirer.

    Google pourrait alors détenir la moitié des statistiques de connexions et en faire ce qui plait. il n’est pas impossible que de voix s’élèvent et que la justice soit prochainement saisie de cette approche et mélange des genres.
    Goole pourrait se voir reprocher de mettre par défaut la recherche en mode sécurisée au lieu que ce soit une action volontaire des possesseurs de compte Google+ ou Google Entreprise.

    Certains sites pourraient aller jusqu’à REFUSER toute connexion sécurisée si le référer n’est pas renseigné. il suffirait de quelques grands sites et grandes marques pour que le message soit transmit en retour… a Google …

    Reply
  31. Julien Post author

    @Adrien
    MC Hammer va lancer un moteur de recherche … sait on jamais

    @Lunicrea
    Pui Google fait tout pour etre incontournable mais les habitudes ont la vie dure, tres tres dure.

    @Ben
    Je pense que FB a encore de beaux jours devant lui et qu’avant que la part de marché des mots clés « invisibles » soit consequente, il nous reste a nous aussi de beau jours a vivre

    @Paul
    Non mais ca devrait monter un peu, mais je doutes qu’un jour une majorité d’internaute se loguent sauf s’ils y trovuent un jour un réel interet

    @Louis
    Non mais arrete la parano… relaxe toi un peu on en est pas encore a ce point

    @ivanoff
    Arf oui – si tu es dans le « geek » tu risques d’avoir des stats un peu incomplete – en totu cas plus incomplete que si tu es dans la chaussure.

    @Gaujay
    Avec Google je m’attends a tout au pire comme au meilleur

    @Aurélien
    Non non pas de panique, mais bon que les gens ne se loguent pas n’est pas une surprise quand meme… si?

    @Marco
    C’est possible je n’ai pas les chiffres. mais ca devrait rester dans une mesure négligeable a priori.

    @Olivier
    C’est possible que le passage au SSL n’ai pas été déployé a 100% ce qui pourrait avoir un impact. toutefois je pense que cela ne va pas changer grand chose au données

    @Aurélie
    EJ vis et travaille aux etats unis – tous les sites que je suis ne recoivent quasiment de trafic QUE de google.com

    Reply
  32. Julien Post author

    @SeofactoryGirl
    Google… éthique… mouahahahahahah… non non la on parle de pognon, tous les coups sont permis!

    @Annuaire Francais
    Oui l’interet de Google est de se lancer sur le terrain des entreprise mais pas pour toutes les raisons que vous citez.
    les pages entreprise et le CLOUD me semble les raisons les meilleures, Analytics entreprise sera aussi un bon produits. D’un autre coté il faut aussi se replacer dans le contexte:

    Les grandes entreprises capable « d’imposer » l’utilisation de comptes GG a ses employés il n’en existe pas tant que cela – l’énorme majorité des sociétés peuvent tres bien vivre sans compte GG (tout du moins leurs employés.

    Que le gens se laissent bercer par une pseudo sécurité etc… – je n’y crois pas vraiment non plus – pas par méfiance juste par fainéantise, habitude et les habitudes ont la vie dure.

    Quant au « certains site pourraient refuser la connexion… » – Et ben voyons – et nous pourrions aussi aller chercher des fourches et des pics et faire une 2e révolution –

    RDV pris pour 2012 mais a mon avis le phénomene du « not provided » restera marginal

    P.S. – j’ai laissé les eventuelles fautes de frappes – j’ai pas que ca a faire – et j’ai virer le 2e comm’ spammy – faut pas me prendre pour un fruit non plus

    Reply
  33. Aurélie M.

    @Julien : pardon oui alors je trouve ça très intéressant. Pour comparer, sur un site espagnol où 28,8% du trafic vient de Google.com, 2,36% des mots clés étaient en « not provided » sur la journée d’hier. C’est un site de contenu, pur B2C

    Reply
  34. baxxx

    Pas de panique, du moment que les requêtes remontent de façon représentatives, peu importe qu’on ne le sache que pour 10, 20, 30 ou 40 % du volume total des visites. On pourra continuer d’analyser pareil.

    Reply
  35. Axel

    Pas de panique c marginal. De fortes chances de toutes façons que ce soit hors la loi: ça rendrait caducs les autres moyens de mesure concurrents de GA.

    Reply
  36. Albin

    A voir donc quelle sera la suite de cette histoire puisque la pression des éditeurs tiers devrait être intense ces prochaines semaines…

    Reply
  37. Pingback: Google SSL et utilisation de gmail – Quelques chiffres

  38. Olivier

    Il est vrai que 1% ce n’est pas trop inquiétant. Ce qui m’inquiète ce n’est pas vraiment ça, mais plutôt qu’à chaque fois que Google dit qqchose la terre entière tremble…Je lisais ces derniers jours Google qui voulais racheter Yahoo. C’est cela qui m’inquiète, Google va finir par tous nous manger…J’avoue avoir du mal à comprendre comment peut on en arriver a avoir un égo si surdimensionné, mais bon…

    Je reste optimiste en me disant qu’un jour les gens finiront par en avoir marre, et google le paiera…

    Reply
  39. LaurentB

    Le chien aboie et la caravane passe…
    Ton constat confirme parfaitement mon sentiment premier sur le sujet.
    Peut-être qu’un blog référencement va être touché dans une mesure non négligeable, mais je ne vois pas de quoi s’émoustiller pour nos clients et encore moins pour la vaste majorité du Web.
    En plus, nous autres blogueurs SEO n’avons ni le temps ni l’envie d’analyser nos propres stats comme il faut (sauf pour certains maniaques), alors à quoi bon ?

    Reply
  40. Julien Post author

    @baxx
    Oui et non, il est impossible de projeter les données que l’on a pour les personnes loguées dans la mesure ou les parametres clients jouent a pleins dans ces cas la

    @Axel
    Hors la loi a partir du moment ou GG perdra un proces pour abus de position dominante… pas gagné pour le moment.

    @Albin
    Pas de pressions por le moment mais c’est vrai que cela ne saurait tarder

    @Olivier
    Le rachat de Yahoo n’est pas pour tout de suite… c’est qu’ils ne se laissent pas racheter comme ca les bougres, microsoft s’etait deja attaqué au bébé et finalement… ils ont fini par lacher l’affaire

    @LaurentB
    Idem – a mon avis les stats resteront négligeable dans la mesure ou les gens ne se loguent pas… tout simplement

    Reply
  41. Fabien

    « Il serait temps de voir émerger un concurrent valable au niveau mondial histoire de remettre un peu les choses à plat. »

    Bing et Yahoo ont déjà du mal à grappiller des parts de marché à Google, alors voir apparaître une alternative digne de ce nom…

    Concernant ces 1% de « not provided », il va falloir surveiller de près l’évolution de ce chiffre dans le futur car si augmentation il y a, ça risque de remuer encore plus que l’effet d’annonce

    Reply
  42. astuces bois

    lancé depuis peu dans le référencement , il me semble bien qu’il y ai la guerre même ici dans ce domaine . Et des espèces de « gourou » un peu trop dicteurs de conduite , j’ai nommé Google … Pourtant google + a du mal à se lancer , le petit panda n’est finalement pas si opérationnel que çà … Ne faudrait il pas qu’il lache un peu et retrouve une véritable efficacité dans leur travail de fonc !!!

    Reply
  43. Crunch

    J’ai commencé à voir cela aussi sur quelques uns de mes sites, c’est dommage de ne pas avoir les mots clés mais bon, étant infime à l’heure actuelle, ça ne pose pas trop de souci ! 😉

    Reply
  44. Cadeau

    Quelques not provided de mon coté. Tout cela dépend évidemment du secteur d’activité. Dans les milieux du net, la plupart des gens sont connectés à google et cela va poser problème.

    Prenez par contre le secteur du cadeau pour bébé et là, vous avez 2% de connectés même pas.

    Reply
  45. Doc

    Je ne partage pas du tout ta conclusion, je vois bien les utilisateurs restés logué à GG à longueur de journée de plus en plus.
    Mais bon fort heureusement il semblerait que dans tout les cas cela ne concerne pour l’instant qu’une infime partie des visiteurs, moins de 5%.

    Espérons néanmoins que GG réagisse et nous rende nos mots clés !

    Reply
  46. Charles

    Chez Unibet ça représente 0.7% du traffic de recherche et 7% du non branded. C’est assez chiant mais il faut faire avec.

    Est-ce que la version payante d’Analytics nous permettrait pas de retrouver les vrais mots-clés ? Je doute mais bon.

    Reply
  47. Logiciel

    La version pro d’analytics est hors de prix, cependant les donnée fournis sont assez intéressante. Quelqu’un aurait un dossier expliquant toutes les fonctionnalité du services?

    Reply
  48. Dav pas content

    Je trouve ca triste, offrir un service gratuit génial et supplanter toute la concurrence, lorsque l’outil en question g.a. est bien utilisé par tout le monde on le rend payant. Cette stratégie est écoeurante en plus de faire couler des boites concurrentes…

    L’exemple est le même pour tout ce que fait notre ami g.G, comme les logiciels de navigation tout pourris qui font couler des sociétés et foutent des gens sur le carreau…

    Au final a vouloir économiser on se retrouve avec des trucs bricolés gratuits et aucune concurrence, je suis écœuré de ces business modèles, ces hold ups devraient être interdits tout comme leur situation de monopole.

    Reply
  49. Eve

    Les internautes qui se logue toute la journée sont sur gmail ou sur google apps pour les entreprises. Ils attirent des personnes et de plus en plus des entreprises avec des services gratuits et lorsque le service et bien implanté et que tout le monde le trouve génial par rapport a la concurrence payante. Pouf Il devient payant,SNIF!

    Reply
  50. Référencement Google

    J’espère qu’a terme google changera sa politique de « (not Provided) » c’est pas marrant .les chiffres de « (not Provided) » sont en constante augmentation quelque soit la thématique du site web.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.