Les Featured Snippets ou Positions « Zéro »

Ce week-end je suis tombé sur l’infographie de Wam Référencement – qui parles des « Featured Snipets » relayé sur le blog d’Olivier Andrieu. Et suite a cela j’ai eu un mini-débat d’idée cordial sur le sujet (oui cordial, c’est possible et entre nous ça change un peu) avec David Eichholtzer et les p’tits gars de Wam sur ce qui les avaient amenés à cette infographie.

Reste, que chaque fois que je regarde cette infographie et que je lis l’article associé, cela me pose un problème… Alors je n’irai pas dire que c’est faux ou incorrect ce qu’ils écrivent dans leur article, parce que ce serait mentir. Mais disons que je suis en désaccord sur certains points. Je pense qu’au final c’est surtout parce que l’article manque de nuance à mon avis et c’est dommage.

Du coup je me suis dit que j’allais me fendre d’un petit article sur les « positions Zéro » afin de clarifier les choses, ou tout du moins d’apporter plus de détails aux gens en fonction de mon expérience avec les featured snippets.

La position zéro Kesako ?

Alors là-dessus on est plutôt d’accord avec les mecs de chez WAM. Un featured snippet c’est la tentative de Google de répondre à une question ou à une requête de l’internaute directement dans sa page de résultat. Il faut noter que c’est un résultat qui non seulement est au top de la page mais qui a aussi le bénéfice d’être mis en avant par google dans sa mise en forme.

En général cette réponse va être extraite d’un site – a une époque un des sites du top 10 (mais pas forcément le 1er) – maintenant Google enlève le site qu’il met en position zéro des autres résultats – il n’y a virtuellement plus de requêtes ou un site fait doublon « feature Snippet + top 10 organique ».

Alors pourquoi est ce que je dis « une question ou une requête ». Eh bien tout simplement parce que souvent, très souvent les featured snippet répondent à des questions directes, mais pas uniquement… Dans mon business notamment j’ai acquis (ou je cherche à acquérir) de nombreuses « featured snippet » sur tout un tas de termes clés qui ne sont pas forcément partie du type « what », « where », « who », « Why », and « how ». (Désolé je taffe uniquement en Anglais).

Souvent des questions donc… mais pas tout le temps.

Est-ce que c’est bon pour le référencement ?

Alors là … j’ai presque envie de dire c’est un peu à double tranchant la position zéro.

Autant pour les sites dont je m’occupe je les chasse à fond et chopper un « featured Snippet » c’est un boost de trafic assuré – et quelque fois ce sont même de très très gros boost (je parle de 10X – passage de X00,000 visiteurs à X,000,000 visiteurs).

Pour moi c’est une victoire une P0.

A l’inverse j’ai entendu dire que pour certains business et / ou pour certaines thématiques, c’étaient des plans qui, au contraire, pouvaient défoncer le CTR du site, faire baisser le trafic reçu par rapport a une 1ere position organique, et j’ai pu voir, ici et là, des gens qui cherchaient à perdre leurs P0 et revenir à des résultats organiques uniquement.

Donc sur ce point à priori (et à mon avis) Oui ! c’est bon pour le trafic du site mais… Faut se méfier.

Les 4 règles pour pécho de la position zéro

En fait il y en a bien entendu plus que 4 mais quand on fait la somme de tous les trucs à mettre en place pour améliorer ses chances d’acquérir un « featured snippet » cela se résume à ce qui suit :

« Il faut publier les bonnes informations (1), dans le bon format (2), sur un domaine d’autorité (3) et au bon moment (4). »

1 – Publier les bonnes Informations

Si vous voulez acquérir une P0 avec votre page, en premier lieu il faut qu’elle réponde à la demande de l’internaute.

Et là vous me dites :

Non mais je comprends… ça a l’air évident, mais il faut lire un peu entre les lignes. Il faut répondre à la requête de l’internaute, sans tourner autour du pot, de façon claire, concise, organisée et avec une tournure simple. Il ne faut pas seulement donner une réponse à une question. Il faut donner LA meilleure réponse à la demande de l’internaute.

Dans l’article de Wam, ils disent de le faire en 2 ou 3 phrases. Je dirais plutôt de le faire le plus simplement et clairement possible. Allez droit au but ! Alors, pour le coup, oui ça va (souvent) réduire la taille de la page mais ça ne veut pas forcément dire en 2 ou 3 phrases. On peut se permettre d’être plus long même si en général il faut quand même taper dans du plutôt court.

Note : Au sujet de la taille, j’ai souvent travaillé avec mes équipes à « forcer le click » – à savoir : allonger légèrement le contenu de la page pour que Google ne puisse pas afficher la réponse entière et obliger l’internaute à cliquer pour venir voir la fin de la réponse.

Aussi dans l’article de Wam ils disent de construire ses phrases avec le verbe « être » – je vois le raisonnement derrière mais ça ne colle pas avec tous les cas. Par exemple : Je travaille uniquement en Anglais mais, j’ai vu de nombreuses featured snippets qui sont des tutoriaux sur tel ou tel truc genre:  aucun d’entre eux n’est conjugué au verbe « être » – bien au contraire – si vous partez sur du tutoriel, il vaut mieux utiliser les verbes qui vont bien – « percez un trou », « collez le machin ».

Comme je le dis plus tôt dans l’article – on travaille sur le « what », « where », « who », « Why », and « How ». Le verbe « être » ça peut coller pour la plupart des requêtes mais pas pour le « How » – A adapter donc.

Dans l’article de Wam ils indiquent de ne pas utiliser « je » ou « nous » – c’est plutôt vrai, il faut tenter de rester neutre dans vos explications. Google essaie de faire dans le pertinent et durable, si vous envoyez du « je » et du « Nous » ça fait plus pièce d’opinion et cela peut jour contre vous.

Enfin dans l’article de Wam, ils indiquent de ne pas utiliser de noms de marques. Sur ce point, ma foi tout dépends des requêtes sur lesquelles vous allez travailler. Je travaille sur des jeux, toutes mes requêtes sont brandées ou presque et ça n’empêche pas mes sites concurrents de me mener une bataille acharnée sur les P0 que je veux acquérir et en citant mes marques.

Donc… Les marques… Si elles sont nécessaires à votre contenu ma foi utilisez les, mais bien entendu à bon escient, vous répondez à une demande, vous ne faite pas un page de téléachat.

2 – Dans le bon Format

Google publie 4 formats dans les featured Snippets :

  • Paragraphes
  • Listes
  • Tableaux
  • Videos

Les P0 Vidéos

Alors pour les videos on va couper court tout de suite – ça sera toujours une video Youtube – donc si vous êtes dans une thématique dans laquelle Google affiche des P0 avec des vidéos, je vous suggère de commencer à sérieusement penser à en produire si ce n’est pas encore fait. Et je vous suggère aussi de consulter un bon tutoriel sur l’optimisation des vidéos Youtube. Je n’en ai pas sur le muscle désolé.

Pour les autres formats voici quelques conseils :

  • Répétez la demande de l’internaute dans les meta info de la page (la balise title)
  • Commencer votre texte par la demande de l’internaute comme titre éditorial ou par une occurrence proche de la requête. (Répétez la question dans le titre! il vous dit le monsieur)
  • L’article de WAM parle de <H2> honnêtement, je ne vois pas pourquoi ils sont si précis dans le truc… A priori il vaut mieux respecter la structure des pages dont je parle dans mon article « La structure des pages expliquée aux nuls »
  • Si il y a des étapes dans ce que vous expliquez,  mettez ces étapes dans une liste (<UL> ou <OL>) – c’est très important.
  • Si vous comparez des données implémentez vos données dans un tableau – ça aussi c’est très important
  • Comme expliqué dans l’article de WAM – jetez un œil sur les pages qui rankent sur des requêtes similaires – regardez le(s) format(s) qui ont été utilisé et adaptez votre contenu en fonction.
  • Finalement essayez d’avoir le code le plus simple et léger possible. Vous devez considérer que Google va scraper votre contenu et le régurgiter tel quel. Facilitez-lui la tâche.

3 – Sur un domaine d’autorité

Forcément – si votre site en a un peu sous le pied au niveau de la popularité c’est mieux. Je ne vais pas vous mentir. Ceci dit, ce n’est pas forcément le site avec le plus de liens qui va pécho la P0.

Encore une fois quand je prends mon cas – j’ai de nombreux concurrents qui occupent les P0 sur des termes clés sur lesquels je travaille, dans 99% des cas mon site est plus populaire mais ils ont quand même la P0.

Dans la majorité de cas je pense que c’est parce qu’ils ont la possibilité de formater leurs pages mieux que moi.

En revanche ne me faites pas dire ce que je ne dis pas – les sites ils sont quand même souvent relativement autoritaire, c’pas les sites de mamie boosté au PBN moisi et au du jus de plateformes a $5 le lien. C’est aussi rare de trouver des sites (en tout cas dans ma thématique) qui n’aient pas d’autorité du tout.

Bref pas forcément besoin d’un dreadnought, mais un site avec les reins solides.

En Aparté : Chopper des liens qui viennent de sites qui font parti du top 10 sur la requête que vous travaillez ou bien, chopper un lien qui vient d’un site qui lui-même possède des P0 sur des requêtes associées semblent faciliter l’acquisition de P0 et / ou la prise d’une P0 occupée par un autre.

4 – Et au bon moment

Alors pour le coup c’est plus un truc qui s’applique à mes sites dans la mesure ou je travaille dans un business ou on a des cycles. Quoi qu’il en soit,  je ne pense pas être le seul à bosser dans un business qui est time sensitive donc je vous préviens:

«Quand on veut être 1er (du classement) c’est mieux d’être le 1er (à publier) »

Bref, tout ça pour dire si vous êtes le premier à publier une info ça sera plus facile d’occuper une P0 que si vous devez aller tanker quelqu’un qui y est déjà. Après ce n’est pas totalement exclu de prendre la position à quelqu’un qui est déjà en place, mais c’est tout de même beaucoup plus difficile.

Bonus : Est-ce que les sites monétisés peuvent acquérir des P0

La réponse est « OUI » – J’ai vu des sites qui affichaient des pubs choper des P0 – Je peux même dire que la majorité des sites qui me concurrencent sur des featured Snippets sont monétisés puisque ce sont des sites de presse. Cependant la grande majorité monétisent plutôt avec gout – pas des millions de pubs, pas de pop-ups, pas de pub intrusive sa mère, pas de liens d’affiliation aux 4 coins. Bref de la modération.

Edit : Et les données structurées dans tout ça ?

Comme je l’ai dit souvent dans d’autres articles du muscle, les données structurées c’est mon Dada. Et pourtant je n’en ai pas parlé dans l’article original et j’ai même besoin de coller un édit.

N’importe quoi !

En fait non – ce n’est pas vraiment un oubli.

En règle générale je vous conseillerai toujours de mettre des données structurées sur vos sites toujours, toujours, toujours. Si vous pouvez le faire, faites-le.
Mais de mon expérience je ne peux pas dire que la mise en place de données structurées va avoir un impact (positif ou négatif) sur l’acquisition d’une P0.

0 Partages

2 thoughts on “Les Featured Snippets ou Positions « Zéro »

  1. Bao

    J’ai effectivement vu des sites qui revenaient de la position zéro et désoptimisaient leurs pages pour ne plus être affichés dans les featured snippets car ça leur causaient plus de tord. Mais je pense que c’est parce que la question était très simple, la réponse aussi, donc aucun espoir que l’internaute clique pour aller voir sur le site. Bref, un cas de désoptimisation utile ^^ Sinon merci pour l’article qui récapitule bien ce qu’on peut lire ailleurs !

    Reply
  2. Mathieu Doubey

    Hello,

    intéressant ton retour sur notre infographie, merci de l’avoir partagé ça fait avancer le schmilblick ! 🙂

    Je comprends à travers ton article que le mot « règle » de l’infographie n’est peut être pas le + adapté à ce qu’on présente, on parlerait plutôt de « pistes de travail » comme dans l’article.

    Le mieux pour moi quand on se pose des questions sur un cas concret : c’est de tester soi même. Et c’est là qu’avoir des pistes devient intéressant.

    Si j’ai bien appris un truc concernant les FS : c’est que le + souvent ce qui marche chez l’un ne marche pas spécialement chez l’autre en appliquant la recette à l’identique.

    Il faut s’adapter sans cesse et c’est peut être ça le vrai enseignement qu’on a probablement pas assez mis en avant.

    Parce que bon, être en P0 c’est cool mais faut y rester et ça, c’est un peu plus compliqué ^^

    D’ailleurs ton retour sur la notion de timing est très pertinent, on voit des SERP évoluer dans le temps (selon la saisonnalité ou d’autres facteurs) : c’est autant de points à prendre en compte pour adapter son travail.

    Bref, au plaisir d’échanger à nouveau 🙂

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.