Mise au Point

      34 commentaires sur Mise au Point

Vincent Jamin

Tenir un blog, ou donner des conférences c’est s’exposer au monde et personnellement je trouve que je m’expose pas mal. Vous savez tous la tronche que j’ai, vous savez peu ou prou ou je vis et ou j’a vécu, et si vous cherchez un peu vous pourrez même trouver beaucoup plus sur moi que je ne voudrais mais bon eh ! C’est le jeu ma pauv’ Lucette ! Et de toute façon, tant que cela a rapport avec le blog je n’ai pas grand-chose a cacher.  Quand on s’expose au monde on va forcément au devant de gens qui vous apprécient (merci a vous), ceux que vous laissez indifférent, et il y  a aussi ceux qui ne vous aiment pas, sans compter les haineux et les trolls.

Parmi cette dernière catégorie se trouve mon plus grand fan j’ai nommé Vincent Jamin avec lequel je me suis déjà accroché plusieurs fois publiquement, qui ne m’aime pas et il faut bien le dire je le lui rends bien – je suppose d’ailleurs que nombre de mes lecteurs, et des siens doivent sortir le pop-corn chaque fois que nous nous adressons (virtuellement) la parole. Sieur Jamin sur son blog m’allume plus qu’a mon tour a demi mot, me citant rarement  directement  et  préférant la plupart du temps, ne faire référence a ma personne qu’au travers d’allusion que vous trouverez ca et la dans un nombres impressionnant de ses articles.

Sortez le Pop Corn

Alors autant la plupart du temps quand on me fait remonter que Jamin m’a (une fois de plus) cité sur son blog ca me laisse de glace. Autant il y a des jours comme ca, genre quand on sort de chez le dentiste,  ou se faire traiter de et je cite « Eternelle baltringue du SEO » par un pélo même pas foutu d’associer sa vrai tronche a ses opinions ca a le don de coller les choco-glandes quelque chose de copieux ! Nous allons donc pointer quelques i et barrer quelques T.

 

Comparons ce qui est comparable

Monsieur Jamin me reproche, de me contenter et je cite : « de dire des énormités, de rabâcher ce que l’on sait depuis la Glaciation » et de bloguer « des trucs super novateurs comme j’ai testé les commentaires d’articles et je vous jure que ça marche… » (en référence a l’article sur le Spamco Label Rouge).  Bien OK…  Je ne reviendrais pas sur l’éternel débat qui traite de « Est ce que les SEOs apprennent quelque chose en lisant les blogs des autres SEO »… ca sera l’objet d’un autre article a la limite. Penchons nous plutôt sur tous les articles tellement « novateurs » que Mr. Jamin a écrit sur le sien … de blog !

Alors encoreunblogdemerde.info c’est un total de 54 articles – déjà en un eu plus de 3 ans, on ne peut pas dire que Vincent se soit foulé pour vous filer de l’info mais bon… passons. Parmi ces articles nous avons 16 articles de fond (au sens plus ou moins large) et parmi eux nous avons la perle des perles – j’ai nommé « Conseils SEO »  qui donne tellement d’info « novatrice » que j’en ai perdu des cheveux! Attention! Ca envoi fort – je vous résume en quelques phrases tirées de l’article. Accrochez vous a vos baskets parce que ca dépote cher !

  • Choix du NDD – « faites-vous plaisir avant tout en choisissant un NDD qui vous sonne bien à votre oreille » – boooyaaaaaah !
  • Optimisation On-site – « Dans ce domaine je dois dire que je reste assez formel (une balise <title> bien chiadée me servant de base), mais ça doit être le seul point sur lequel je le suis. » – grosso modo faites comme tout le monde et vous verrez ca va bien se passer – Boom Shakalaka !
  • Stratégie rédactionnelle«j’ai choisi ma propre solution : écrire comme ça vient. » – Whouhouuuuuuuuuuuuuuuuu !
  • Link building« Mais là encore, le feeling, les tests -qui finissent parfois mal, mais c’est le jeu – et la curiosité – qui, elle, mène au scraping et à la veille (pas SEO celle-ci) – sont déjà des bases qui permettent de s’éclater. » – Faites au feeling mais bon « Scrap & blast »

Ca c’est de l’info NOVATRICE papy !

Et alors quid des autres articles ?? Très bonne question – dans les 38 articles qui restent nous retrouverons par ordre d’importance – 20 articles coups de gueule, 7 articles d’opinions plus ou moins coups de gueule mais pas vraiment, 7 articles d’auto promo, 1 guest, 1 interview,   1 tarte a la crème et 1 article de retour sur le SEO BH Camp qui dit « ca s’est bien passé et c’était super sympa ».

En 2 mois de moins j’ai posté sur le muscle 148 articles (149 avec celui-ci) – alors  si on regarde de prés – on peut être sur de 2 choses :

  • je n’ai surement pas balancé que de l’info « novatrice » et vous trouverez nombre d’articles coups de gueule ou inutiles (buzz) – mais bon un blog orienté WH c’est pas novateur tous les jours non plus.
  • J’ai surement balancé plus d’infos que toi Vincent.

La différence entre nous Vincent

Vincent tu n’es peut être pas mauvais dans ton job de « link builder » (profite c’est le seul compliment que tu auras) mais quand on parle de Search marketing au sens large je suis meilleur que toi et ce n’est pas une affirmation, c’est un FAIT ! Tu pourras tourner et retourner le problème dans tous les sens ca ne changera rien.

Je suis meilleur que toi parce qu’au cours de ma PLUS longue carrière, J’ai travaillé sur PLUS de sites, pour des clients PLUS gros et PLUS exigeants, avec des problématiques PLUS compliquées,  dans des marchés et des thématiques PLUS concurrentielles. Au passage je suis aussi PLUS complet.

Laisse moi te rappeler padawan qu’en 2009 alors que tu sortais a peine de tes 2X2 jours de formation SEO cela faisait 6 ans déjà que je mangeais de la reco SEO, SEM, SEA, Affiliation pour des VRAIS clients, des clients tels que BNP Paribas, France TV interactive, Service Internet du Gouvernement, Vistaprint, Interflora, Gnuf, Allociné, Shell, ADT ou Tena et ce en France, en Angleterre et aux USA.

Je gérais des campagnes avec des budget qui représentent chaque mois des années de ton salaire et pour des clients pour lesquels être no2 sur le mot clé « Casino en ligne », « carte de visite »,  « assurance », « rachat de crédit » ou « hotel New York » est un échec.

La différence entre nous Jamin, c’est que bien que je bosse dans des boites qui ne m’appartiennes pas, c’est moi qui décide de quelles prestations vont être proposées aux clients, à quel prix et comment elles vont être exécutées.

La différence entre nous Jamin c’et que c’est moi qui ait pensé les outils que nous utilisons.

La différence entre nous Jamin c’est que je suis un stratège et que tu es un exécutif. Si nous bossions dans la même boite c’est à moi que tu rendrais des comptes et pas l’inverse. Si je devais passer chez l’annonceur Jamin c’est moi qui jugerai de la qualité de tes prestations et qui déciderai de si oui ou non nous signerions avec toi.

La différence la plus fondamentale à mes yeux Jamin c’est que tu es un référenceur « à plan », tu ne cesse d’ailleurs de te plaindre que d’autres « baltringues » te les grilles. Tu vois Google comme un ennemi qu’il faut feinter, combattre.

Je suis un référenceur artisan, je vois Google comme un Outil qu’il faut utiliser. Je n’ai pas de « plans ». Le « plan » est par essence même quelque chose qui est voué à tomber.

Jusqu’à ce que tu comprennes cela Jamin tu ne seras pour moi qu’un padawan.

 

34 thoughts on “Mise au Point

  1. Rodrigue

    Tiens c’est notre discussion qui t’a donné envie de rédiger ce billet d’humeur 😉

    Je vois qu’en matière de hater, qu’on on s’expose au public on ne peut pas plaire à tout le monde… Je pense avec le recul que le mépris est une assez bonne solution

    Reply
  2. Xavier

    « Est ce que les SEOs apprennent quelque chose en lisant les blogs des autres SEO » ….
    Dans certains cas, non! mais putain que ça détends 🙂

    Reply
  3. Ramenos

    Heureusement que ce n’était pas si long que ça Julien, je n’avais plus de pop-corn. Je comprends ton coup de gueule mais je pense que vous ignorer serait la chose la plus simple et la plus professionnelle, non ?

    Je comprends également qu’il lance des piques mais malgré tout, est-ce que ça vaut le coup ? J’imagine que ça soulage sur le moment mais après ? 🙂

    Effectivement, on apprend pas spécialement en allant lire du SEO sur les blogs d’autres SEO. Par contre, on se met à jour sur les choses officielles à connaître qu’on a pu oublier :).

    Reply
  4. lereferenceur

    C’est ce qu’on appelle se faire remettre à sa place ^^

    « Est ce que les SEOs apprennent quelque chose en lisant les blogs des autres SEO »
    Ca dépend, de l’expérience du blogueur et du lecteur mais surtout de l’info livrée.

    Reply
  5. Jed

    Ok, suite à cet article, je comprend mieux maintenant nos DM. N’ayant pas suivi toute l’histoire, je ne voyais pas forcément les allusions dans ces articles…. je comprend la situation. Par contre, peut etre que ça a déjà été dit mais j’ai du passer à côté, comment cette situation a commencé? Je pense qu’il y a peut etre moyen, mon côté bisounours, de désamorcer la situation avec un dialogue privé et honnête.

    Reply
  6. Renaud

    Waouuuh ^_^
    J’aime ton article, même à 5h du mat je me régale de tes écrits.
    Une bonne remise à plat ne fait pas de mal.
    C’est pour ça que l’on aime le muscle.

    Reply
  7. Cyn

    Comme je le disais sur le blog de Vincent, c’est appréciable de voir que certains (comme vous 2) disent ce qu’ils pensent. Je ne vous mets pas dans le même panier (de pop corn) hein puisque je ne connais aucun de vous 2 pour donner mon avis sur celui qui a la plus grosse…
    En tout cas, faudrait aussi ne pas perdre trop de temps à se descendre régulièrement non ?
    Pas mal ton argumentation en tout cas 😉 !

    Reply
  8. Cerbere

    Suite à son avant dernier article je pense que tu sais ce que je pense de ce type. Oui c’est un gros troll. Après m’être fait insulté sur twitter par ce monsieur et après lui avoir répondu sur le même ton, j’ai eu droit à un bon paragraphe dans son avant dernier article.
    Ce pauvre type est impoli, ne reconnaît pas ses torts ….

    Le début de mon aventure avec lui ici : https://twitter.com/vincentjamin/statuses/335398743459377152

    Vous noterez qu’il n’aime pas qu’on lui réponde

    Reply
  9. L.Jee

    Ah bah ya de l’ambiance dans la sphère SEO ! Ca fait du bien de lire ça un vendredi matin et ça donne envie de partager.

    Plus sérieusement, vous réglez vos comptes, c’est très bien par contre, je n’aimerai pas être un de tes clients affiché dans un tel article. Ne serait-ce que pour toi, c’est pas forcément judicieux à mon avis de les citer tel quel 😉

    Reply
  10. Miss Seo Girl

    Hello à tous,

    Tout d’abord, sachez que je ne souhaite pas me mêler à ce qui ne me regarde pas. Mon commentaire d’aujourd’hui c’est plus un petit conseil, si je peux me permettre.

    De ma propre expérience, je sais que nous ne pouvons pas plaire à tout le monde – malheureusement, oui, moi aussi je connais des personnes qui ne m’apprécient pas forcément, alors que je n’ai rien fait de mal (je pense)… mais bon, c’est comme ça, je ne peux rien y faire sauf l’accepter.

    Nous sommes tous différents, nous avons des opinions différentes, des parcours différents… nous ne pouvons pas être tous pareils et nous ne vivons pas non plus dans le monde des bisounours où tout le monde s’aime.

    Je pense que dans votre cas, et encore une fois, c’est mon avis, ça serait mieux de vous ignorer. Si vous ne trouvez vraiment pas moyen de vous entendre, vivez votre vie, chacun de son côté… arrêtez de vous lancer des pics, des insultes plus au moins directes, des articles coup de gueule … ça ne vaut quand même pas la peine de se pourrir la vie et de gaspiller son énergie, si ?

    Et je pense que le plus important, c’est de vous respecter et d’accepter que nous soyons tous différents, avec nos défauts et nos qualités…

    Bref, ce que je veux dire, oubliez l’existence de l’autre… laissez tomber… ça va vous faire du bien de passer à autre chose!

    Reply
  11. Simon

    Mais loool sérieux, on s’en fout de savoir qui est le meilleur. Perso j’aurais tendance à dire qu’un bon SEO travail pour sa pomme ou crée sa propre agence ;).

    Reply
  12. Kaizen

    Personnellement, je préfère les gens qui dénoncent un refus envers mes principes à ceux qui refusent mes conduites mais sans oser dévoiler ce point. Je déteste vraiment l’hypocrisie. En somme, le recours au double jeu est une affaire méprisable.
    Bref, restons positifs!
    « La vie est comme un arc-en-ciel :
    il lui faut à la fois de la pluie et du soleil pour que ses couleurs apparaissent. »
    — A.Ramaiya —

    Reply
  13. Mahary

    On apprend souvent « rien » sur les blogs seo mais finalement ca permet de voir ce que font les autres, de se rassurer (ou pas) et surtout de rencontrer d’autres personnes. Car finalement ce qui fait « grandir » ce sont les rencontres et le partage des expériences !

    Reply
  14. Nicolas Augé

    Bonjour Julien,

    j’ai jamais compris d’où venait le clash mais à chaque fois que je lis un article ici ou sur le blog de Vincent, j’ai toujours cette phrase qui revient :

    « Est-ce que ça en vaut vraiment la peine ? ».

    Et après avoir décortiqué ce conflit dans tous les sens, je ne vois qu’une seule raison possible : c’est une conspiration du gouvernement qui vous a demandé de vous étriper virtuellement pour éviter de penser à la politique actuelle …

    Bon ok je sors. 🙂

    Reply
  15. Diije

    Hello,

    Je passerai outre le clash, même si je te conseillerais comme d’autres de juste laisser l’eau couler sous les ponts et de consacrer ton temps aux gens qui en valent la peine 😉

    Pour le reste, je ne peux qu’affluer en ton sens : être consultant dans une « grande » agence n’a quasiment rien à voir avec un boulot de freelance (à de très rares exceptions près) ou de techos dans une usine à copier/coller. J’ai testé les 3, alors je sais de quoi je parle 🙂

    Reply
  16. gab master case

    Le seul qui mérite nos foudre c’est vous le connaissez tous Google,alors unissons contre notre seul adversaire!

    PAS DE NOM = PAS DE LIEN

    Reply
  17. Julien Post author

    @Xavier
    Oui ca fait un bon billet du Vendredi

    @Ramenos
    Ah mais de mon coté j’essaye de l’ignorer seulement si tu fais le tour de ses articles a Jamin tu noteras qu’il fait plus ou moins ouvertement allusion a moi dans je crois au moins 8 articles + de 10% de sa production sert a me tirer dans les pattes. Au bout d’un moment faut arrêter la déconne.

    @Jed
    Non a priori il n’y aura pas moyen de reconcilier – et connaissant le lascar je peux vous prédire encore de belles séances de Pop-corn …

    @Cyn
    Crois moi Vincent en a Perdu plus que moi du temps.

    @Cerbere
    Jamin n’aime pas ne pas avoir le dernier mot – d’où part l’embrouille entre lui et moi – de cet article – https://lemusclereferencement.com/2011/10/05/ca-buzz-et-en-plus-cest-emeuvant/ avant cet article il était tout miel avec moi dans ses comms – après cet article il y a eu réponse immédiate la http://www.encoreunblogseo.info/quand-lesprit-entend/ et ensuite encore ont commencé les allusions.

    @L.jee
    Ne t’en fais pas pour mes clients va …

    @Miss SEO girl
    Même réponse qu’a Ramenos.

    @Simon legouge
    Et bien non tu vois – je connais pléthore de SEO plus que solides qui ne travaillent pas pour eux ou dans leurs propres agence. Trop nombreux pour les citer.

    @Mahary
    Je discutterai cela dans un prochain article

    @Paulo
    C’est un peu plus compliqué que cela… trop long a expliquer

    @Nicolas
    « Est ce que ca en vaut la peine? » de nous étriper … ca ne fera pas avancer le schmilblick c’est sur mais cet article m’auras au moins permis de lâcher un peu la pression après les trop (beaucoup trop) nombreuses piques de Jamin.

    @Diije
    Oui Bosser dans une agence (surtout une agence de renom) avec de nombreux consultants ca permet 1 – de bosser sur des GROS clients avec des contraintes compliquées et puis en agence il y a une sorte d’émulation, c’est un peu comme un SEO camp permanent. Tu sais de quoi je parle.

    @Djibrill 11 (si c’est bien cela)
    Relis l’article et surtout l’avant dernier paragraphe.

    Reply
  18. djibril11

    J’ai bien lu l’avant dernier paragraphe julien,ma réflexion reste la même et ne visais pas ton discours,je suis bien d’accord que Google est un outil au premier sens mais certains derrière cet ogre ont des comportements détestables!

    Reply
  19. fred

    N’en déplaise à certain, oui ça fait du bien de mettre les choses au point de temps en temps, surtout quand on est agressé en permanence : une attaque publique appelle une réponse publique. Ça calme plus les agresseurs que de leur répondre individuellement. j’ai connu ça dans une association étudiante il y a une quinzaine d’années, des procès d’intention en permanence parceque mon activité (et mon appartenance à un syndicat étudiant) remettait en cause la compétence de ceux qui s’en étaient autoproclamés propriétaires. A l’époque le blog n’existait pas malheureusement.
    Alors effectivement, ne pas hésiter à contre attaquer publiquement en espérant clore l’affaire.
    sauf que du coup, c’est nous tous qui avons l’impression d’être encore des padawan …

    Reply
  20. Pauline

    Franchement ce sont des enfantillages là ! Ignore le ! Moi aussi je me sens hyper exposée, quand j’ai un troll je l’ignore, je me dis que sa vie est bien vide ! Des fois c’est vrai qu’un jour qui se passe mal tu lis des trucs t’as bien envie de te défouler mais l’important c’est ton résultat 🙂

    Reply
  21. Géraldine

    Bon. D’accord, tu es remonté, et tu as de bonnes raisons, et ton billet est un régal à lire, comme d’hab. Mais pourquoi toutes ces bagarres entre SEO ??? C’est fou ! J’ai travaillé avant dans d’autres secteurs, et franchement c’était moins la guerre. Ou du moins, pas la guerre par blog interposé !
    De toute façon, moi je fais partie de ceux qui t’apprécient, alors on ne va pas se friter, mais ça m’embête de te lire tout chafouin !

    Et pourtant, j’adore le pop corn 🙂

    Reply
  22. Laurent

    Je suis toujours étonné de voir que pour certaines personnes « divergence d’opinion = conflit. Qu’il faut, le plus souvent, résoudre par une guerre totale visant à faire taire l’autre. Ou l’annihiler, si l’occasion se présente. Imposer son opinion. Sa vision des choses. A tout prix.

    Bref, je sais que tout le monde te conseille de laisser couler, mais je te comprends parfaitement parce que, quand quelque chose du même genre m’arrive, je suis bien incapable de détourner le regard. Comme tu dis, il arrive un moment où les attaques à répétition deviennent systématiques. Et – cela m’est arrivé – je sais que lorsqu’un « ptit jeune » tout juste sortie de l’école te prend de haut sur ton propre métier, alors que tu l’exerces depuis des années et que tu es passé par des boîtes parmi les plus prestigieuses du métier, ça fait bizarre. D’ailleurs ta phrase « la différence entre nous c’est que je suis un stratège et que tu es un exécutif » m’a fait sourire… parce que c’est exactement ça (je ne parle pas du cas de Jamin, dont je n’ai pas suffisamment lu les écrits, mais d’une manière plus générale). Et le plus amusant dans tout ça, c’est que pour certains, la stratégie, c’est du vent ! Certains qui n’ont évidemment pas le niveau, sinon ils ne diraient pas cela, certes…

    Reply
  23. Vente de consommables

    Ouhh là là ça chauffe par ici dis donc !

    Voilà le passage que je préfère

    « La différence entre nous Jamin c’est que je suis un stratège et que tu es un exécutif. Si nous bossions dans la même boite c’est à moi que tu rendrais des comptes et pas l’inverse. Si je devais passer chez l’annonceur Jamin c’est moi qui jugerai de la qualité de tes prestations et qui déciderai de si oui ou non nous signerions avec toi. »

    Edit: PAS DE NOM = PAS DE LIEN

    Reply
  24. fcpr formation

    Bonjour Julien,

    Bravo pour l’article! surtout la comparaison entre vous et Vincent!
    Je pense qu’il serait convaincu maintenant des points de divergences entre vous deux. Autres point, je suis tout à fait d’accord avec vous que puisque vous êtes un stratège c’est à vous de donner l’ordre d’exécution.. Alors dans la vie, je pense que la plupart du temps c’est vous qui ont raison. Un stratège réfléchit beaucoup avant d’agir et sait quel pas prendre et quand!

    Bon courage et à très bientôt!

    Amicalement.

    Edit – j’ai viré le lien parce que ton comm’ me semble hyper louche

    Reply
  25. Benji

    Il est l’heure de « sortir le popcorn »! C’est la première fois que je vois ce type de billet d’humeur, c’est assez intéressant car tout le monde ne réagis pas de la même manière face à des agressions verbales (digitale ici).
    La meilleure chose à faire reste de l’ignorer, certes il y a des deux cotés des petits piques de lancés, alors autant jouer au plus intelligent, arrêter de le faire et passer outre.
    J’espère que vos problèmes se résoudront!
    Merci pour cette lecture.

    Reply
  26. SEO Factory Girl

    Hu hu hu ^^ Pour avoir moi aussi vécu une belle histoire d’amour avec Vince (je crois d’ailleurs qu’il m’a quitté pour toi si je regarde bien, mais bon…je n’étais pas assez bien pour lui, il a toujours préféré les hommes), pour avoir moi aussi vécu une belle histoire d’amour avec Vince disais-je, ben je suis morte de rire xD
    Normalement j’aime pas trop les clashes en ligne, mais là j’adore. Jamin me fait *vraiment* rire en fait, parce qu’il est complètement fou et qu’il l’assume complètement. Aussi teigne que tu sois, tu n’auras jamais le dernier mot car le mec est complètement barré dans sa tête, y a rien qui fasse sens dans ce qu’il raconte mais c’est pas grave, il se comprend lui ! ^^
    Un jour, quelqu’un que j’apprécie et qui est pote avec Vince m’a dit que c’était qq’un qui gagnait à être connu (si si, je te jure). Ça m’étonnerait pas que ce soit vrai, ne serait-ce que pour voir les ravages de la drogue ! xD
    (Sans rancune mon Vinçou, tu sais que je t’ai dans la peau).

    Reply
  27. SEO Factory Girl

    Ah et sinon je suis bien d’accord avec Laurent, en SEO divergence d’opinion = conflit. On ne peut jamais rien dire de contradictoire sans que ce soit pris pour une attaque (voire une offense chez certains qui ne se sentent plus pisser depuis longtemps), c’est assez pénible.

    Reply
  28. Samuel

    J’ai trouvé cet article très intéressant à lire et je suis impatient de lire vos prochains billets.

    Je vais le partager sans hésitation!

    Merci.

    Edit : Bourriné

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *