Le Spamco “Label Rouge”

      69 commentaires sur Le Spamco “Label Rouge”

L’ami @RaphSEO en a parle il y a peu sur son blog SEO dans un article sur « le bon usage des commentaires de liens sur les blogs » me citant comme un des seuls SEO qu’il connaissait qui s’autocpamco (ce qui est vrai et je dois dire surprenant) . Mais aussi d’après certains tweets que l’on m’a envoyé aujourd’hui et enfin d’après un échange houleux que j’ai pu avoir avec Vincent Jamin  il y a un moment de cela, sur un de ces coups de gueule qui me visait clairement (je vous laisse le soin d’aller chercher le post en question et vous faire votre propres opinion) et dans lequel il disait et je cite:

« J’ajoute ne chose : mes liens, ils me servaient juste à faire monter ce blog car pour mes clients, j’ai d’autres spots, moi, hein, que les blogs SEO ! »

Et si l’on ajoute a cela la fameuse réplique qui peut être un jour me servira d’épitaphe « Je suis dans tes spams ». Tout porterait à croire que je commence sérieusement à avoir une réputation de Spam-Commentateur professionnel.

Honnêtement ce n’est pas tout à fait faux tout cela et autant vous le dire tout de suite – J’assume ! Grave ! Ca ne m’énerve même pas ! Ceux qui s’attendaient a un coup de gueule ! DVC ! Et je vais vous dire pourquoi et comment j’y arrive.

Alors Pourquoi je Spamco les blogs des copains ?

La réponse a cette question est on ne peut plus simple et tient en quelques points :

  • Parce que les Blogs SEO me donnent quelque chose à lire et à écrire

Quitte à aller commenter quelque part autant que ce soit sur un sujet que je connais, qui me passionne et pour lequel j’aurais autre chose à dire que « merci pour l’info 🙂 ! Super Article ! » et sur lequel je peux avoir une vraie opinion. Et puis cela permet de joindre l’utile a l‘agréable

  • Parce que les blogs SEO sont des blogs de qualité

Les blogs de la communauté SEO sont tous des blogs avec du bon contenu, unique, des blogs qui publient plutôt régulièrement et qui bénéficient la plupart du temps eux même d’une bonne popularité et de bons PR ainsi que d’une très belle empreinte sociale.

  • Parce que la majorité des blogs sont en dofollow et souvent avec Keyword luv et/ou comment luv

Mais pas seulement puisque je commente aussi sur les blogs Nofollow sans problème aucun.

Maintenant ce que les gens devrait se poser comme question : Plutôt que « Pourquoi Le Juge il Spamco tout le monde ? » c’est surtout « Pourquoi les gens et surtout les SEO me laissent ils spamcommenter leur blog ? Allant même jusqu’a me repêcher dans les filets d’akismet ? bien plus qu’a mon tour»

C’est ça la vraie question!

Parce que les SEOs faut pas les prendre pour des fruits – le spamco ils savent comment ça marche certains bien mieux que  moi, WordPress aussi (la encore certains bien mieux que moi) et si un jour ca leur prenait, mon spamco il pourrait le virer en 2 requêtes SQL pas compliquées en plus – temps total de l’opération je dirais à peu près 45 secondes chrono.

Le Spamco Label Rouge

Alors a votre avis pourquoi qu’ils me laissent faire du spamco et pas vous ? (Enfin pas toi ! Oui toi la ! Avec tes gros sabots, tes genoux cagneux et tes dents pourries !)

  • Par simple principe de réciprocité déjà !

Et bien oui parce que mes comm’s sont ouverts en Dofollow et que je n’empêche personne de me spamco a partir du moment où c’est bien fait ? (Enfin pas toi ! Oui toi la ! Avec tes gros sabots, tes genoux cagneux et tes dents pourries !) – je suis d’ailleurs étonné que personnes ne le fasse plus. Enfin si y’en a qui ont essayé de le faire comme des glands mais eux ils ont eu des problèmes…

  • Parce que je ne fais pas de la merde !

Tout du moins j’essaie. En premier lieu une petite chose toute con – JE LIS LES ARTICLES – vous allez voir ca aide pour poser des commentaires corrects et réfléchis – alors bon on ne peut pas être a 100% tous les jours mais j’essaie autant que faire se peut de poser des commentaires intelligents, un peu long, d’apporter quelque chose a la réflexion. Je pose mes opinions, j’essaie d’approfondir le truc…etc…

  • Je relaie leurs infos / je fais leur promotion

Comme je le dis plus haut les blogs SEO sont des blogs de qualité qui sont en plus proche de la thématique du muscle – Je fais donc la promotion de certains articles, je les lie, je les cites, je les tweete, retweete, je les like, ou je les partages sur la page Facebook du  muscle bref j’essaie de faire en sorte que les mecs chez qui je commente fasse un peu plus de trafic.

  • J’essaie de me rendre utile

Ça aussi ça peut paraitre tout con mais quand certaines personnes ont des questions, et bien j’essaie de leur répondre, quand on me demande un service j’essaie de le faire – alors encore une fois ce n’est pas toujours possible mais quand ça l’est je le fais.

  • Je n’abuse pas (enfin je n’ai pas l’impression)

Les blogueurs chez qui je commente me laissent beaucoup, vraiment beaucoup de liberté, Ils me font confiance donc j’essaie de ne pas abuser de cette confiance quand il y a un échange sur un article, je ne mets qu’un lien (et pas un à chaque comm’).

En conclusion, le spamco c’est un peu comme dans la vie – il faut s’engager dans une « vraie » relation avec les gens chez qui on pose des commentaires et à partir du moment où il y a une vraie relation vous verrez que beaucoup de choses s’ouvrent à vous – les blogueurs vont vous mettre dans leurs blogroll ou vont vous lier spontanément, ils vont eux aussi vous twetter et vous retweeter, partager votre contenu etc… bref ils vont aider à votre promotion bien au-delà du simple commentaire.

69 thoughts on “Le Spamco “Label Rouge”

  1. Marie

    Moi j’aime bien tes coups de gueule !
    Perso ça ne me dérange pas quand on vient commenter intelligemment en laissant une grosse ancre optimisée sur mon blog : je donne tous les outils pour ça ! Par contre ce qui me saoule c’est le type qui ne va pas utiliser KeywordLuv et va me laisser un bon gros pseudo optimisé (genre « crédit bateau ») à la place de son prénom. Si j’ai installé KeywordLuv c’est pour que ça reste un minimum lisible ! Avis aux commentateurs …

    Reply
  2. Jedfolio

    En gros ce n’est pas autant du spam commentaire qu’on pourrait le penser. C’est vrai qu’on cherche souvent du dofollow etc (comme sur ton blog), mais le faite d’avoir un commentaire réfléchi et en rapport avec l’article, c’est un signe pour montrer qu’on a bien lu celui ci….

    Mais également apporter une petite pierre à l’édifice, en ajoutant du contenu frais 😉
    Mais c’est vrai que certains viennent « spammer » avec des cibles toujours différentes (même moi je l’ai fait, mais en infime quantité pour ne pas gêner)

    Reply
  3. Loïc

    Comme tu le dis c’est bien naturel, on trouve de nombreux blogs de qualité et en dofollow sur la thématique SEO, bien plus que dans n’importe quelle autre thématique (ou presque).

    Je me sers aussi des commentaires pour obtenir des backlinks à la fois sur mes sites et sur certains sites clients, tout est question de mesure. Tant que j’ai à coté d’autres sources de liens qui traitent du même sujet que le site ciblé, je ne vois pas de problème à utiliser les commentaires de blogs SEO.

    Et puis le commentaire dofollow c’est un accord tacite, l’un apporte un commentaire intéressant / utile qui vient compléter le sujet de l’article, l’autre le remercie avec un peu de popularité.

    Reply
  4. Gasy

    Je suis Gasy et je Spamco ce message.

    Pour ma part un commentaire, à partir du moment où il apporte un minimum de contenu à un article, est plus que welcome. Limite j’en suis à ne pas pouvoir en parler en l’accrochant au mot « spam ». Non.

    Un commentaire solide, propre et qui va interesser le lecteur est quasiment à ranger dans l’étagère des « bases d’internet » 2.0. Et oui le fucking UGC, la discussion sans fin car portée par une infinitée de cerveaux différents…

    A l’inverse, ce que je considère comme le mal (après les Yvons et autres amuseurs du web mais avant le fait d’aller chez le dentiste c’est pour dire) c’est le vrai spam-co. Celui qui s’incruste avec ses 50 mots et tente par tous les moyens de caser son lien. Lui, j’y crache à la gueule. Lui est le cancer du web…

    Enfin non… disons que le pire c’est un truc que j’ai en ce moment. Un blog SEO qui me poste en automatique des commentaires en Anglais qui pointent vers une ou plusieurs pages de réseaux sociaux qui, elles, pointent vers son site. Là on touche le fond…

    Pour le reste, comme dit plus haut, je suis Gasy et je Spam-co ce message.

    Reply
  5. Raph

    Yep merci l’ami pour ces citations. Par contre qu’on soit clair quand je te citais pour le spam co c’était pas de manière péjorative, j’approuve la preuve je te cherche tous les jours dans aksimets 😀
    Ton article à un énorme défaut, et je suis déçu!!!
    Oui tu as juste oublié de dire parce que ça marche bande de nazes 🙂
    M’enfin qu’ils continuent à penser comme bon leur semble.
    Tous les commentaires ne se valent pas réfléchissez y quand vous posez votre lien.

    Reply
  6. LaurentB

    Le netlinking est la tâche la plus chiante qui puisse exister.
    J’ai toujours été cool avec les pseudos optimisés et les URLs qu’ils soutiennent. On vient même poser des liens profonds sans que je bronche.
    Il n’y a pas de problème à laisser quelqu’un profiter de l’entraide et la sympathie pour poser un lien comme il le souhaite. Qu’est ce que ça peut bien foutre (du moment que le commentaire est pertinent bien sûr) ?
    Au contraire, nous devons montrer l’exemple des bonnes pratiques et lâcher du lest dans les commentaires en fait partie.

    Reply
  7. Niko

    Comme tu le dis, tes commentaires sont de qualité, donc perso je n’y vois aucun inconvénient. j’ai eu quelque fois des commentateurs tels que toi sur mes blogs, parfois certains qui commentent presque autant que l’article et non seulement ça apporte de la matière à google, mais surtout, ça ouvre la discussion, répond aux questions et aide à la compréhension de l’article.
    Des spamco comme les tiens, je dis oui, oui et mille fois oui !

    Reply
  8. Hervé

    Salut mon poulet !

    Mais non t’es pas un spammeur. D’ailleurs, quand je ne te vois pas passer sur Veille SEO ou sur mon blog, je me demande si tu n’as pas de la fièvre.

    En tout cas sympa d’apporter quelques précisions sur ta méthodologie.

    Reply
  9. Maximilien

    Je suis 100 % d’accord avec toi, à partir du moment où les commentaires sont utiles et constructifs, ils seront toujours les bienvenus. Je ne comprends pas comment certains peuvent se permettre de râler ! D’ailleurs je rejoins Gasy sur le fait qu’on peut même pas appeler spamco vu que le commentaire est utile et l’article a été lu ! Ma définition du spamco serait le commentaire dégueulasse laissé uniquement dans l’optique d’obtenir un BL et rien d’autre.

    Reply
  10. Sylvain

    Totalement OK avec toi et Laurent,ou Loic, ou Gasy, et vous êtes les bienvenus pour venir poser vos liens chez moi car vos commentaires tiennent la route. Et quand certains com sont vraiment trop spammy ( pas les votres) et bien je mets poubelle, c’est tout.
    Franchement, l’invention du nofollow est le truc qui m’énerve le plus. Sauf exception ( par exemple, faire un lien vers un site pourri pour le montrer en exemple), si tu ne cautionne pas, et bien tu ne fais pas le lien tout simplement, mais tu ne colle pas un nofollow!

    Ps: et je te sortirai toujours de mes spam parce que tu le vaut bien mon poulet (label rouge).

    Reply
  11. DanielB

    Pour toutes ces bonnes raisons, tu peux continuer à venir spammer mon blog 😀 Bon maintenant va falloir que je trouve des idées, le dernier article date du 25 mai !

    Reply
  12. Sylvain

    Comme le souligne Gasy, le spam automatique des blogs SEO ou « marketing » (ce sont principalement eux qui passent volontairement en dofollow pour attirer le chaland) est parfois source de nuisance.
    Mis à part le commentateur, le blog, l’article commenté est parfois en partie responsable de son sort: il est ainsi suicidaire d’activer le dofollow sans outils antispam automatiques, ou de ne pas modérer ses visiteurs.

    La qualité de l’article est également cruciale. Sur certains blogs, les commentaires étoffent et poursuivent l’article.
    Sur un article bidon ou simplement inintéressant, que dire de plus que « ah ouais, tu as raison, bravo », lèche cul classique ou banalité quelconque.

    Sur les blogs que je modère, j’avoue être plus sévère que Laurent par exemple: je vais laisser passer une ancre optimisée si le commentaire est pertinent et si je connais l’auteur, ou si c’est un habitué « fiable ».
    Celui qui vient avec ses gros sabots poser un commentaire même un peu ciblé se retrouve vite sans ancre ou sans lien.
    Je vérifie aussi régulièrement, pour les sites « commerciaux » ou qui sentent le roussi, si le site est indexé par Google. Dans le cas contraire, par crainte de pénalité je zappe le lien.

    Il me semble que ça reste gagnant pour tout le monde: les liens qui restent sont dans un meilleur environnement, ça ne fait pas de mal.

    Reply
  13. Nicolas Augé

    Alors ça c’est bien vrai !

    D’ailleurs, ça me parait tellement logique ce que tu dis que j’ai du mal à comprendre ceux qui font « autrement » …

    Il n’y a pas plus tard qu’hier, j’en discutais avec 2 SEO et nous étions d’accord sur ce point : L’entraide est capitale dans notre profession.

    Alors pourquoi s’en passer ? Car nous avons la barrière business qui nous en empêche ? Bullshit !

    Et je suis bien d’accord avec les commentaires ci-dessus.
    Le User Generate Content n’a pas d’égale car cela permet, entre autre, au commentateur de pourvoir aider un blog en un clic !

    A ce propos, vous êtes tous les bienvenus, et plus particulièrement Julien du coup, pour SpamCo mon blog ! 😉

    Reply
  14. Seb

    Oui 100% ok avec toi. Et pour le peu que ton com suscite un échange avec l’auteur, ça donnera aussi aux lecteurs l’envie de cliquer sur ton lien. Même si ce n’est pas la finalité première.

    Reply
  15. WebAdC

    C’est étrange comme reproche de mettre son blog avec des commentaires en doFollow et de venir ensuite traiter ceux qui commentent le plus souvent de SPAMmeur ou Spamco ?!?
    Et comment va-t-on appeler les vrais SPAMeurs du coup qui mettent des phrases toutes faites via des bots crétins et qui espérent progresser de la sorte ? Des méchants Spamco pour différencier des gentils Spamco ?

    Reply
  16. Bert

    De mon côté, je modère les « commentaires linkés » à la tête du client, m’enfin à la tronche de son commentaire, de l’ancre renseignée et du site linké.

    Je n’ai donc pas de règle*, ou de ligne directrice.

    Sinon, je n’ai aucun avis tranché non plus sur le nofollow/dofollow, je privilégie quand même le nofollow car faut reconnaître que ça engendre moins de commentaires sur un blog SEO, donc moins de taf de modération, très bien.

    *Normal puisque j’suis un mec ! Woola, fatigué moi, go dodo.

    Reply
  17. David Création

    Spam Co oui il est certain que nombreux d’entre-nous utilisent cette technique mais il va s’en dire qu’il faut encore faire du qualitatif et non du qualitatif, être au minimum interessé par le sujet auquel nous allons répondre sinon à quoi bon échanger ?
    Les blogs SEO sont une riche niche d’échanges non seulement de backlink en dofollow mais aussi d’informations pour celles et ceux qui « SEOTTE » 😉

    Reply
  18. Christian

    Cela fait un moment que je me demande pourquoi on appelle cela du spamco, c’est complètement c.. comme appellation (quelqu’un a le nom du gars qui a appelé cela comme ça ?).
    On lit les articles, si un nous branche, on met notre grain de sel et puis voilà.
    Tout le monde y gagne.
    Si on n’accroche pas, on ne va même pas au bout et on passe à autre chose.

    De notre côté, on a en préparation pour la fin d’année un blog SEO (oui, un de +), j’espère que vous viendrez déposer des commentaires enrichissant les billets et ce sera en dofollow car ce n’est pas un crime et que tout le monde y gagne.

    Reply
  19. fran6

    mais tout à fait, un peu de contenu contre un ptit lien c’est de la symbiose pas du parasitisme! 🙂
    Après perso je me dis qu’il faut peut-être faire gaffe et essayer de privilégier le thématique, un article avec 50 liens sortants dans des thématiques complétement hors-sujet ça doit pas envoyer un super signal au sieur google.

    Reply
  20. Louis

    Personnellement, je ne trouve pas que tu abuses dans les spam de commentaires, lorsqu’on observe avec attention la sphère SEO et les commentaires dans les Blogs, certains sont très présents, tu en fais partie, donc voir un commentaire du Juge est un signe de qualité ou de coup de gueule pour celui qui a pondu l’article, en soit c’est déjà une plus valu.
    Et c’est tout bête, mais il en va de même pour de nombreuses personnes qui font du commentaire avec leur identité, Laurent, Syvlain, Raph, j’en passe et des meilleurs, mais toujours est il que non seulement, c’est utile, en plus c’est pertinent et après pour les petits fouineurs, ça donne aussi la possibilité d’observer un peu la façon dont chacun peut travailler, et donc d’apprendre….

    Reply
  21. Alexis

    Salut, Julien!

    Si tous suivaient ta méthodologie, notamment en terme d’abus…

    De mon côté, pour le moment je préfère garder sur le blog le « chiant » nofollow histoire de minimiser le plaisir de fouiller la poubelle de comms pourris.

    D’accord avec Marie, qu’il est gentil quand-même en commentant de laisser son prénom ou pseudo au lieu de « hôtels Marrakech pas chers ». Sur si ce commentaries est laissé sur un blog seo:)

    Reply
  22. ra

    perso, je lis autant les commentaires que l’article en lui même. ce qui fait que ce qu’on appelle spamco ne l’est pas forcément, puisqu’il est autant une bonne source d’information fiable et qui peut apporter un bénéfice à celui qui cherche ou qui lit. je dirai même qu’il peut y avoir des infos complémentaires aux mots de l’auteur plus utiles encore dans les comm que dans l’article lui même.. alors surtout, n’hésitez pas à commenter, au contraire !!!

    Reply
  23. Fabien

    Entièrement d’accord sur l’ensemble des points présentés. Spammer intelligent les blogs SEO des copains ne nuit pas à la santé et permet de créer encore plus de valeur ajoutée sur un même article.

    Sur mon propre blog, j’autorise tous types de commentaire, qu’ils soient longs ou courts, intéressants ou non. Le seul truc qui me gène (comme Marie dans le 1er com de cet article) est l’utilisation obligatoire du plugin KeywordLuv au risque de refus clair et net de publication. Si des référenceurs se sont amusés à installer ce module qui permet d’avoir à la fois le nom et une ancre ultra spammée, c’est pas pour rien !

    Reply
  24. HadrienM

    Je suis assez d’accord avec le post. Pour moi il y a deux types de commentaires :

    – Les commentaires « réels » qui apportent de la valeur ajoutée et j’estime dans ce cas qu’un backlink est « mérité » ;
    – Les commentaires « spam » qui eux ne « mérite » pas de backlink ;

    Personnellement j’utilise les deux mais je sélectionne selon le site… si je suis sur un site de qualité, dont les contenus sont utiles, je respecte le site et ne commente pas ou commente utilement (avec backlink). A l’inverse si je suis sur un site de mauvaise qualité, non entretenu, non suivi, je ne me prive pas pour créer un lien entrant sans commentaire de qualité (je me dis que le site le mérite).

    En fait ça me rappelle un réflexe humain classique (il existe une règle dont je ne me rappelle pas le nom) qui dit en gros que plus un endroit est sale moins les gens font attention et se comportent mal… à l’inverse plus un endroit est propre et plus les gens se tiennent convenablement. Pour moi c’est la même chose sur le Web et en SEO.

    Reply
  25. Xavier

    je me reconnais tellement dans le commentaire de Marie (et d’autres) ! Les boulets qui malgré les plugin qui vont bien ne font pas l’effort de mettre un prénom alors soit le commentaire est supprimé, soit, s’il n’est pas trop pourri, le lien est supprimé. Faut pas abuser non plus !

    Après la question est qu’a partir du moment ou tu postes un commentaire de qualité qui va compléter l’article lu précédemment est-ce toujours du spam ? Pour moi non, donc aucune raisons de le faire sauter.

    Reply
  26. mediamiu

    Toi un spammeur? Ca m’étonnerait bien, tu n’es encore jamais passé sur mon blog laisser un commentaire labellisé! 😉

    100 fois d’accord avec toi sur la qualité du spamco, il s’agit comme d’habitude d’être assez loqique, en fait. Je rejoins d’ailleurs Fran6 sur l’importance des thématiques, j’essaie pour ma part de laisser un lien pas trop loin du sujet que je commente, si c’est possible bien sûr.

    Reply
  27. Daniel

    Le simple fait de lire l’article que l’on va commenter est déjà un signe de respect : rien n’est plus chiant que voir un référenceur arriver avec ses grands sabots, ses genoux cagneux et ses dents pourrie, le tout pour poser une question à laquelle je répond deux paragraphes plus haut.

    Tant que le commentaire apporte une plus-value, comme c’est souvent le cas avec les tiens, je ne vois pas du tout où est le problème. Surtout que ce n’est pas un lien sortant de commentaire qui va généralement poser problème pour le référencement d’un site…

    Reply
  28. SpamCo

    Hello Le Juge !

    En fait, ce qu’on qualifie parfois un peu vite de « SpamCo » pour nous SEO, n’est qu’un raccourci pour désigner l’activité de poser des liens sur les blogs. Car en ce qui me concerne, je fais (ou essaie de faire) à 99% du commentaire circonstancié. Par exemple ici, le lien de mon ancre dirige vers un article sur le spam-co et la modération avec Askimet, que tu as déjà eu l’occasion de commenter ! Cela permet d’apporter un complément d’info utile et pertinent au lecteur je trouve.

    Donc dans mon organisation du travail, je parle de SpamCo mais cela est bien loin du spammeur bourrin moyen !

    Reply
  29. Armand

    D’après ce que tu décris dans ton article, je n’appelle pas ça du spamco. Il s’agit simplement d’un commentaire, avec certes ancre optimisée et lien profond mais ça reste un commentaire.
    Le spamco, pour moi, ça fait plutôt référence aux personnes qui se contente d’un « merci, super article » et/ou qui commente à la pelleté et qui ne font pas gaffe au système utilisé pour les commentaires (ceux qui cherchent à tout pris à mettre le fameux @ de Keywordluv même quand il n’y est pas).
    C’est d’ailleurs pour ça que je n’ai pas (encore) mis Keywordluv. Je me dis qu’il y a aura peut être moins de modération à effectuer. Le lien dofollow et les pages profondes sont autorisées mais sans ancre optimisée je pense que ça attire plus les vrais commentaires que le spamco. Mais d’un autre côté, les vrais commentaires mériteraient de pouvoir mettre une ancre optimisée…

    Reply
  30. Kmenslow (Arkanys)

    Ces dernières années, on a vu un bon nombre d’annuaires se faire descendre, les CP également, les diggs aussi … on se doute que Google ne veut plus que les SEO influencent ses résultats (qu’il y ai un bon site ou pas derrière). Depuis l’arrivée du « Penguin », j’ai l’impression que de nombreux webmasters se sont tournés vers les BL en commentaires de blogs afin de diversifier les ancres. Nombreux sont ce qui ne se préoccupe pas du contexte de l’article (voir les liens sur cette article).

    Il est vrai que cela marche encore mais au final, vous n’avez pas peur que le prochain Penguin dézingue ce type de liens (et surtout les non contextuels) ?

    Le point de vue de chacun serait intéressant à lire.

    Reply
  31. Fred

    Chacun à sa déontologie. Il est clair que la présence de dofollow va générer des tas de commentaires bidons, et demandent du coup un travail plus important de modération. J’ai fait un test il y a quelques semaines en acceptant de recevoir les autres commentaires d’un article que j’avais (bien – je pense) commenté : bilan, quasi 75% de messages-bateau d’une ligne et sans intérêts, avec la flatterie d’usage sur la qualité de l’article pour faire passer la pilule. Ce genre d’attitude est même assez dommageable car il nuit du même coup à la qualité de la page, et donc à la pertinence du lien externe en question. Au passage, autoriser les liens profonds peut être même bénéfique dans les deux sens quand la thématique le justifie.
    Il n’est pas utile d’inonder x fois le même blog avec un même lien en l’espace de quelques semaines, surtout quand la thématique n’a pas grand chose à voir avec la page de destination (ce qui est d’ailleurs assez souvent le cas dans un blog purement SEO). On le sait ici, il vaut mieux avoir quelques liens répartis avec parcimonie mais au bon endroit, plutôt que des centaines balancés n’importe où. Il y a des stratégies bien plus efficaces.

    Reply
  32. Olivier

    En fait de mon côté j’ai un avis mitigé sur la question…Sur certains de mes blogs je m’en fous complètement de ce que l’on peut écrie dans les commentaires ou presque…car le contenu n’est pas vraiment d’un très grande qualité….

    par contre sur un blog ou j’écris des articles où vraiment j’y mets ma meilleure plume je fais plus que du tri…car dans ce cas je veux que mon blog soit une vitrine et je ne souhaite pas qu’il soit pollué par des commentaires pourris….

    Mais sinon je trouve cela normal de laisser spamco, franchement je m’en fous d’avoir des urls profondes ou des pseudos optimisés dans les commentaires….ce n’est pas un pseudo optimisé qui va changer la qualité du contenu du commentaire. en plus le spamco ça arrange tout le monde…On est tous bien content d’avoir quelques liens facile à prendre donc autant laisser faire…

    Reply
  33. Amadeus

    Haha je pensais que l’article allait parlé de moi suite à ton mail de la semaine passée mais finalement même pas ! :p
    Perso je suis d’accord avec tout le monde, on lit tous des blogs de seo, autant joindre l’utile à l’agréable ! Puis comme pour la plupart c’est un sujet qui nous tient à coeur on a bien envie d’y mettre notre grain de sel ^^. D’ailleurs comme Julien le dit, les blogs seo sont vraiment les plus fournis en terme de contenu, de jus et aussi de petites astuces !

    @chris : spamco parcequ’il y en a qui abusent un peu à mon avis :p après c’est sur que lorsque c’est un peu construit ça passe déjà mieux

    Reply
  34. aDyNeo

    Si tout le monde joue le jeu sérieusement je suis pour !
    Le hic c’est que un blog qui passe en DoFollow se voit vite générer un grand tas de commentaire spammeux, inutiles et qui comportent généralement, et très vite pour la plupart, une seule et unique ligne…
    Je trouve donc que le site perd vite de sa qualité si aucune modération n’est appliquée.

    Reply
  35. Rif

    Salut,

    Il faut dire aussi qu’avec les CPs, annuaires se font tirer dessus par Google, autant trouver (aussi) d’autres moyens de faire son netlinking.

    Les forums sont aussi de bons moyens d’obtenir des liens via la signature.

    Reply
  36. Aurélien

    Si cela fonctionne, pourquoi s’en priver? Ne perd pas de temps à répondre aux personnes qui n’ont pas compris cela et laisse les faire du « contenu de qualité » en attendant d’hypothétiques visites, voire quelques liens…

    Reply
  37. Rami

    Tu as tout de fait raison de commenter partout 😉

    Sur mes deux blogs SEO, je te vois souvent et les commentaires sont pertinents. Par contre, de temps en temps, on voit que tu fatigues car quelques fautes se glissent par ci par là xD

    Reply
  38. jb

    Finalement c’est toujours la même chose :
    Il y a le bon référenceur, il arrive sur un blog il commente et il spamme avec son ancre dégueu, et le mauvais référenceur, il commente et il spamme avec son ancre dégueu.

    Reply
  39. Pierre

    Le spamco ça marche plutôt bien donc pourquoi s’en passer, après perso je préfère quand même (si possible) rester sur la thématique du site pour lequel je veux des liens …

    Reply
  40. Fred

    Bonjour,

    Tes plug in existent sur les cms contre les spammeurs afin d’éviter d’être atomisé de message qui ne riment à rien.
    Malheureusement; il faut bien bien savoir se protéger de nos jours.

    Edit – Tiens et bien voila un bel exemple de ce qu’il ne faut pas faire – vous voyez le gars il arrive avec un commentaire qui prouve que soit il a absolument rien pigé a l’article mais alors pas un broque, rien de rien, nada, le vide total – (je ne mentionne pas le mot « plugin » de tout l’article et je parle d’akismet seulement en intro et encore)- Soit il se fout ouvertement de ma gueule en venant spamco un article sur le spamco dans lequel j’explique comment on fait le truc bien en plus… bref – BOU – RI – NE

    Reply
  41. Ramenos

    Si le netlinking fait parti des tâches ingrates du référencement, il demeure indispensable. Reste que je te rejoinds pour le Spamco. C’est toléré si la personne n’en abuse pas, produit un commentaire à valeur ajoutée et surtout si elle joue le jeu sur son blog.

    Après, je pense aussi qu’il ne faut pas se leurrer : un référenceur lambda qui débute et poste du spamco à gauche à droite, ça ne risque pas de forcément marcher car il y a quand même un certain niveau de relation à avoir avec la personne en face (en tout cas, ça reste important pour moi).

    Reply
  42. Julien Post author

    @Mar1e
    Ce n’est pas un coup de gueule, c’est plus une guideline qui me prend comme exemple… me serais-je mal exprimé ??

    @JedFolio
    Ma foi chacun voit midi a sa porte – C’est plus un process, je le fais avec les blogs SEO mais je le fais aussi en mode « client » sur des blogs US et CA… c’est plus dur par contre parce qu’on parle de trucs que je connais moins et qui m’interesse moins.

    @Loic
    Exactement – tout est dans la mesure et le respect

    @Gasy
    Ce’st pour cela que j’apelle mon spamco « label Rouge » – apres on trouve toute sortes de spamco, du élevé en batterie a l’organique pur et dur …

    @Raph
    Je confirme – et je n’ai pas pris ton article comme une critique – bien au contraire – et oui – pour ceux qui en douterait encore je spamco aussi parce que ca marche…

    @LaurentB
    Exactement – nous sommes des early adopters de certaines pratiques autant les faire bien pour que les internautes se servent de notre exemple

    @NikolittleStar
    Tiens d’ailleurs ca fait longtemps que je t’ai pas spammé … m’en vais voir un peu ton actu la…

    @Hervé
    Un Grand merci a toi car tu es probablement celui que je spamme le plus… et chez qui je pourrais abuser le plus aussi mais tu as vu je reste correct

    @Maximillien
    J’utilise spamco par rapport au coté SEO du truc.

    @Sylvain
    De mon coté je cherche un moyen de me sortir d’akismet… a priori mon nouveau mail a l’air d’être plus clean… wait and see

    @Dan
    Et oui c ;est que ca fait un bail que tu as pas écrit.. Allez hop ! Au boulot un peu !

    @sylvain2
    Je suis plutôt souple sur mes commentaires – par contre il faut pas me prendre pou un fruit et quand j’en choppe qui essaient eux je les défonce par contre

    @Nicolas
    Yup – mais ce n’est pas valable seulement pour le SEO ce que je dis – je me sers des memes techniques avec mes clients et ca marche plutôt bien – bon commentaire rime souvent avec bonne humeur

    @Seb
    Exactement

    @Bert
    Pareil – des fois c ;et un peu a la trogne du client

    @Christian
    Spamco – J’appelle cela comme ca par rapport a l’aspect SEO du processus – mais c’est une facon de voir els choses…

    @Fran6
    On pourrait comparer cela a de la symbiose effectivement, un petit comm’, avec lien en échange d’un peu de contenu, d’un RT ou 2 d’un FaceBook like etc … toutes ces petites choses qui font la différence

    @Louis
    Certes mais la différence entre laurent sylvain Raph ou moi c’est qu’a l’envie je lie mes sites, ou mes clients, ou ma boite ou autres … les autres eux ne lient que leurs blogs

    @Alexis
    Ah ben ouais … quand on ajoute le Dofollow et KW luv… on s’expose…ma foi… et oui ca prends du temps de trier le grain de l’ivraie

    @RA
    Oui – c’est un complément souvent

    @Fabien
    Souventje modifie le commentaire quand il n’y a pas de Nom et si le gars insiste je lui envoie un petit mail – et si il insite encore je vire tous ses comm’s (bourrinage) ca prend du temps mais bon…

    @Mediamiu
    Je n’ai que deux mains … je peux pas spammer partout non plus… mais je prends l’invitation avec plaisirs

    @Daniel
    Yup – d’aileurs y’en a un que je viens d ;allumer dans cet article meme.

    @Spamco
    Oui je suis un peu plus bourrin que cela perso – mais c’est le meme principe

    @Armand
    Cf definition au-dessus mais on est d’accord sur le principe

    @Kmenslow
    Ma foi on verra bien – cependant le spamco n’est pas la source principale de liens ou rems clients- je fais bien d’autres trucs en plus de cela le spamco c’est dans les 10% 15% du total

    @Fred
    Je n’ai pas de déontologie particulière et sur mon site « test » je peux te dire que je spamco comme un gros goret dégueulasse (ah je sais… pouah c’est mal) – seulement je ne le fais pas chez les copains c’est tout

    @Amadeus
    Non non – mais comme je le dis plus haut – je t’ai fais pavenir un petit avertissement – histoire d’avoir un peu plus de qualité – sans pour autant virer ou modérer les comm’s – il y avait un bon fond – juste il fallait pousser un peu

    @Gwaradenn
    Oh mais je ne les attends pas… tu le sais bien

    @Rami
    Je ne fatigue aps j’ai des gros doigts.. ou alors je tape trop vite… et puis je suis en QWERTY moi…

    @JB
    Euh… non – on est pas d’accord la dessus, même pour la déconne – ca me prends un temps fou de faire du bon commentaire – alors qu’en poussant 4 boutons je pourrais avoir 10 fois plus de liens en 10 fois moins de temps …

    @Pierre
    Non mias je le fais aussi … il faut savoir lire entre les lignes

    @Ramenos
    Oui – et je le vois sur mon spamco client – c’est long, tres long de se faire accepter et on commente dans le vent plus qu’a son tour … mais ca a finir par payer et quand ca va payer ca va payer CASH !

    Reply
  43. jerome

    Spam est plutôt un joli mot, et une belle action , quand il sert le business et qu’il est bien fait
    S’il est Label Rouge il donne plein de bons liens au client et client content donne des sous… apres on peut aller au resto et j’aime bien manger … j’aime bien le spam et bien manger

    PS mon blog est en dofollow

    Reply
  44. lereferenceur

    Pour ma part je ne suis pas très exigeant sur la validation des commentaires. Pour le moment je suis assez gentil et je laisse les ancres sur des commentaires pas très pertinents. Mais beaucoup spam comme des porcs. Je pense que le « ereputationvip » je ne suis pas le seul à le voir passer régulièrement…

    Pourquoi faut-il faire de bon spamco et ne pas se griller auprès du blogueur avec un vieux commentaire ? Tout simplement car le spamco permet de récupérer des liens assez facilement, alors il serait bête de se griller auprès d’un blogueur. Parfois, il vaut mieux ne rien dire que de dire de la merde pour récupérer un BL.

    Reply
  45. jb

    @Julien

    Tout à fait d’accord avec toi avec le temps que peut prendre un vrai commentaire construit. Mais il est vrai que quelque fois on cherche juste à faire du lien donc on le fait à la va vite. Mon commentaire était plus une boutade qu’autre chose, et pour aller plus loin ça m’a permis de passer un commentaire bateau et validé :p

    Reply
  46. Vincent Jamin

    On m’avait dit qu’il était question de moi ici, alors je passe pour lire entre les lignes ta nouvelle prose pleine de fautes de français et là je m’énerve !
    Se servir de mon discours pour justifier ton manque d’imagination et ta fainéantise à aller chercher des BL là où ils sont, me met hors de moi : mais pour qui te prends-tu à la fin ?
    Je me dis que cela ne va pas bien, ni dans ta tête ni dans celle de ceux qui applaudissent des deux mains.
    Putain, 5 ans de Sarko et on se retrouve avec tout un tas de gens qui « assument pleinement » d’être des boulets, avec le sourire et avec l’approbation du reste du monde !
    D’ailleurs je ne suis pas ton « copain » et mon blog accepte tes commentaires mais pas pour te permettre de faire ce que tu fais et assumes si bien, mais pour donner libre cours à ton discours et à tes commentaires.
    Tu lèches le derche des autres en parlant de « qualité »… mais franchement, je me demande ce que tu entends par là (ou plutôt j’ai l’impression que l’on ne qualifie pas les mêmes choses de »qualitatives »)
    Autre chose : ta « promotion » des autres des blogs, j’aimerais à l’avenir que tu n’y inclues plus mon blog, merci.
    La plus belle connerie que tu aies écrite dans ce billet est certainement la dernière « Parce que je me rends utile ». En gros, je viens faire mon job de netlinking sur des blogs de référencement parce que ça me fait chier de trouver des bons plans ailleurs et que je ne parviens plus, en 2012, à assurer correctement mon job, et et je le justifie en rendant ma crotte utile ? Non mais on croit rêver là !!
    Et le top du top, qui fait de toi un champion en matière de tentative de retourner de cerveau de tout le monde : la leçon de ce qu’il faut faire pour être un « bon » spameur de merde, avec une phrase qui rentrera dans les annales de la connerie bloguée : « il faut s’engager dans une « vraie » relation avec les gens chez qui on pose des commentaires et à partir du moment où il y a une vraie relation vous verrez que beaucoup de choses s’ouvrent à vous ». J’avoue que j’ai failli verser une larme, mais que je me suis ravisé pour mieux éclater de rire… merci Musclor, cela faisait un moment que je ne m’en étais pas tapé une si bonne tranche.

    Reply
    1. Julien Post author

      Vincent,

      C’est ton dernier comm’ sur mon blog – tu es toujours banni – comme je te cite tu as droit a un droit de réponse mais apres c’est fini tout ca – donc inutile de répondre inutilement ici cela ne sera pas publier et je n’irai pas non plus polémiquer sur ton blog

      – l’attaque sur mon Francais est un peu en dessous de la ceinture mais boaf – si tu veux le prochain je le fais en anglais?

      – Je ne me sers de rien pour justifier quoi que ce soit – ce post est né de différente iscussion que j’ai eu avec d’autres SEO. Et mentalement tout va tres bien je te rassure (en tout cas pour moi)

      – Sur le point de la qualité des blogs sur lesquels je commente – honnetement je trouve que tu as des couilles de t’attaquer a cela, puisque nombreux sont les blogs sur lesquels je te retrouve et sur lesquels tes commentaires ne sont qu’emphase et compliment quand aux autres ca leur fera plaisirs que tu trouve qu’ils pondent de la merde – tu vas te faire des potes encore! bien joué!

      – En ce qui concerne « la clique de lécheurs professionnels » (et je te cite dans ton article) – La aussi je dois avouer que tu as des couilles mon ami parce que dans les gens qui ont commenté il y a un paquet de « Messieurs » et « Mesdames » du SEO – j’ai notamment vu un comm’ de Dan -sans qui – si ma mémoire est bonne – tu n’en serais pas ou tu en es aujourd’hui.

      – Je ne te promeu pas je ne fais que te citer – promotion veut dire lien ou RT ou like ou autre – je ne fais rien de cela avec ton blog que je ne nomme meme pas d’ailleurs

      – Ce que tu apelles ma plus grosse connerie est probablement la chose sur laquelle tu as le plus tout faux – tu n’as absolument rien compris au principe de se rendre utile – bref de rendre service a quelqu’un – de leur filer des tuyaux etc… – et je pense que nombreux sont ceux qui pourrait te répondre.

      – Et encore une fois ne t’en fais pas j’assume correctemetn mon job et au pire j’ai deja au moins 2 plans de reconversion

      – Enfin – pour ce qui est de la vraie relation – ma foi libre a toi de rire mais tu verras un jour, quand tu échangeras avec les gens, que tu chercheras a les connaitre un peu, que tu rendras des services et ou que tu en recevras – bref que tu tisseras une vraie relation avec eux au lieux de te fritter a tout va – tu verras les choses s’ouvriront a toi tout du moins je te le souhaite.

      Bref – ton commentaire prouve que tu ne sais pas lire entre les lignes et que tu n’as pas compris un broc de ce que j’ai écrit. Dommage

      Reply
  47. Gilles

    Voici au moins quelqu’un qui n’est pas hypocrite et qui assume ces actes, qui au passage ne sont aucunement répréhensibles, chapeau Me Le Juge ;-).
    J’en ai connu certains qui ne laissaient rien passer chez eux et qui allaient spammer le blog des copains, c’est ceux-là à qui ont devrait taper sur les doigts.
    Dans la mesure ou quelqu’un fait l’effort de lire un article et de laisser un commentaire valable, même sans en écrire des tonnes, moi sur mes deux blogs je laisse passer ancres ultra optimisées, liens profonds et tout le toutime car je fais la même chose chez les autres, cela ne va pas non plus très loin, il faut avoir l’honnêteté de l’avouer, juste un petit lien sans trop de jus…

    Reply
  48. Rom

    Voilà un article intéressant. Le Spamco Label Rouge, à l’inverse du SpamCo OGM. Comment faire la différence? Le premier est en liberté sur un site, parcours l’article, et picore les commentaires, avant de poser le sien, tel un super oeuf fermier plein air. Le deuxième débarque, et pose sa crotte, sans avoir lu une seule ligne, et sans rapport aucun avec l’article.

    Julien, mon SpamCo sera d’une grande qualité. En effet, je lâche gratuitement, en échange de la validation de ce commentaire, la plus grande actu SEO de la semaine : Après Panda et Pingouin, la prochaine version de google sera… Poulet ! Dès que le problème avec l’usine Doux est réglé, ça débarque en France, attention, certains vont y perdre des plumes.

    PS : sympa le combat de coq dans les commentaires, ça colle au sujet =)

    Reply
  49. david

    Ce n’est pas pour jeter des fleurs aux référenceurs, mais il me semble que la majorité des blogs de qualité en doffollow proviennent de cette communauté, et comme il ne sert à rien d’obtenir des backlinks en provenance de blog sans contenu à valeur ajouté, cela signifie donc que les blog SEO sont les plus pertinents du web…;-) (J’admets que le raisonnement est un peu tiré par les cheveux, mais je prêche pour ma paroisse 😉

    Reply
  50. Marie (anciennement Blog Porno)

    C’est difficile de se faire une religion à propos du spam dans les commentaires, et finalement je me demande s’il ne vaut pas mieux être sans foi, ni loi.

    Edit: Désolé mais la publication de ton URL n’est pas possible – tu aurais été dans l’affiliation charme ou autre je dis pas mais la c’etait un peu trop

    Reply
  51. Julien Post author

    Note pour Vincent –

    Comme annoncé ton comm’ de réponse a été inutile et ne sera pas publié – Sur ce je sonne la fin des hostilités car pour se fritter il faut etre 2 et je suis las vois tu.

    Passe une bonne fin de journée

    Reply
  52. Johanne

    Salut,
    De ma part je n’ai aucun problème avec les com dofollow s’il y a vraiment un contenu pertinent et informatif pourquoi pas, en plus de ça la communauté SEO à mon avis doit être soudé et ouverte au partage de l’info pour pouvoir prospérer.
    Edit: Pas de Sentimancho chez moi – bourriné

    Reply
  53. Clément

    Personnellement, personne ne m’a spammer avec un commentaire pourri. C’est normal c’est parce que mon blog ne vaut pas un clou. C’est la raison pour laquelle je passe plutôt beaucoup de temps à lire les sites SEO qui se respectent. Pas pour simplement laisser des commentaires pour un referencement quelconque. Continue à nous faire partager tes connaissances. C’est grâce aux site SEO comme le tien que les nazes comme nous commencent à savoir comment se faire du traffic . Ne te fâche pas , mais ce serait toujours un plaisir pour moi de te SPAMCO…

    Reply
  54. Simon

    @Rom très bon le Spamco OGM ^^!
    Vraiment riche en info ce billet, et je vois vraiment pas pourquoi Vincent est aussi agressif vraiment c’est pitoyable !
    Pour ma part je bourrine bien niveau commentaire (a la main et en lisant un minimum) un peu partout y compris sur du nofollow, pas du jus mais du trafic potentiel et bon ca gonfle aussi les stats de referer.

    Reply
  55. Franck

    Tu as bien raison de faire du spamco. Et comme j’ai compris que tu avais raison, je m’y mets chez toi ;).

    Trève de plaisanterie… depuis quand le spamco est interdit. Au contraire c’est un élément intéressant dans la diversification de ses liens. Et je ne pense pas qu’en automatisant sur des sites anglophones on ai le même type de résultats.

    Donc continue 🙂 et moi aussi 😉

    Reply
  56. axel

    Trouver des endroits pour créer du lien est la partie la plus difficile du travail, en tout cas pour moi, alors se permettre les uns les autres de placer un lien optimisé, c’est juste du bon sens (ou alors on tient pas de blog ou on enlève le dofollow).
    Et quand un blog te permet d’en faire plein, tu finis par mettre un lien retour sur ta blogroll sans qu’on t’ai rien demandé, juste pour dire merci 😉

    Reply
  57. TiPi Com and Web

    Sur mon blog, tu pourras venir commenter quand tu veux et même pour autre chose que du SEO (y’a pas que le référencement dans la vie, y’a le s… l’iPhone 5 aussi) 🙂
    De toute façon, je pense qu’effectivement, tu prends la peine de lire et de faire quelque chose d’élaboré et de construit dans l’axe de l’article. Même si certains doivent hurler devant les quelques fautes de frappe/français/manque d’accents, le principal est fait : your content is king 😉
    A bientôt dans mes spams !

    Reply
  58. Julie

    Je me pose une question : à quelle fréquence postez-vous vos commentaires sur un même blog ?
    De mon côté je reçois énormément de commentaires émanant d’un même site sur les fiches d’Annuaire référencement (mon bébé !), et en fait ça commence à me saouler un peu dans la mesure où 1 de temps en temps, ça irait, mais là je trouve que c’est trop fréquent et pas assez travaillé (2 lignes en général, sur tous les sujets, plusieurs fois par semaine), donc depuis quelques temps ça passe à la poubelle directement. Je comprends qu’on puisse commencer « d’avoir dans le pif » quelqu’un qui poste trop souvent pour ne rien dire.
    Après je témoigne juste de ma petite expérience, je ne voudrais en rien m’immiscer dans le « duel » qui a donné naissance à cet article 😉

    Reply
    1. Julien Post author

      Bonne question Julie,

      Je commente uniquement sur les nouveaux article et par conséquent je suis la fréquence de publication des endroit sur lesquels je postes – 1 commentaire par article – parfois 2 ou 3 quand il y a débat (commentaires supplémentaires sans liens) – mais je reste toujours dasn l’actualité – tres important cela – ne jamais commenter sur des articles trop vieux – (plus de 2 semaines je dirais) parce que cela sera souvent modéré (sauf si vraiment le comm est tres bon)

      Reply
  59. Michaela

    Truc de ouf le nombre de commentaires… Moi j’ai rien mais rien à voir avec le SEO mais je commente aussi souvent pour créer du lien vers mon blog même si ce n’est pas la même thématique car c’est aussi comme cela qu’on peut apprendre plein de choses. J’aime bien fureter sur les blogs des pros de l’internet, c’est des mines d’information et quitte à commenter des blogs pour faire du lien hein autant apprendre, enfin pour moi c’est le cas ^^
    Et je blogue aussi en dofollow, normal !!

    Reply
  60. GeekPress

    On peut considérer le spamco comme une sorte d’échange d’amitié entre les blogs (ou les copains). Tu l’expliques très bien dans l’article. D’ailleurs, je viens tout juste de passer les commentaires de mon blog en dofollow et la personnalisation de l’ancre avec KeywordLuv. Tu es donc la bienvenue pour déposer tes ancres sur les prochains articles =D

    Ensuite, sans prendre la défense de quiconque, je te vois souvent commenté sur Seomix et de mémoire chacun des commentaires sont pertinent et ça ne pue pas le spamco classique « super article, merci du partage… ».

    Reply
  61. stephane

    Pratique a utiliser avec prudence et modération sous peine de gouter au coup de béton du rois google ….et de finir dans le bac a sable ….
    Des sites récent se sont retrouvé en sandbox car avait abusé de cette technique 15 000 liens en moins de une semaine forcement sa coinche ….

    Reply
    1. Julien Post author

      @Stephane

      Justement mon article est une promotion du commentaire propres et manuel – impossible de faire 15,000 liens de cette facon je peux te le dire

      Reply
  62. Bruno

    Bonjour,

    Comme beaucoup l’ont indiqué dans leurs commentaires, il y a spam et spam.

    Commenter intelligemment les articles des blogs n’est pas du spam pour moi et fait partie à la fois d’1 stratégie de référencement et d’1 réelle volonté de partager son avis, ses expériences et ses propres astuces.

    Pour moi, c’est 1 peu l’esprit du blogging ou alors je n’y ai rien compris!

    Dans tous les cas, les commentaires constructifs et les partages d’expériences sont tous les bienvenus sur mon blog, à tel point que j’y ai mis KeywordLuv et CommentLuv.

    Alors avis aux amateurs « sérieux ».

    Reply
  63. Manu

    J’en reviens tout de même pas qu’on puisse se ranker toujours aussi facilement avec le spam comment.

    Google met en garde sans arrêt contre cette technique … A croire que quand cela est bien fait, les résultats sont là. Mais je doute que sur le long terme cette techniques soit rentable. C’est sûrement dans la ligne de mire de google…

    Edit – Lien supprimé – j’avais prévenu – tous les site de « Jeux de » seront desormais viré

    Reply
  64. Nicolas Le Gall

    Et voilà qu’on se retrouve maintenant à inviter les spamcommentateurs 🙂

    Je n’avais pas encore lu cet article. On se retrouve un peu à commenter en cercle clos, mais comme c’est indiqué, les SEO se laissent rarement aller à des commentaires « Super ton site, franchement j’approuve ».
    On est plus ici dans la réciprocité, le gagnant-gagnant, on récolte un lien et on participe aux débats. Et en prime, en laissant un joli commentaire, on augmente la quantité et la qualité de contenu dans les billets de ceux qui publient.
    Alors, ou est le mal ? Pas ici en tout cas.

    Reply
  65. Yann

    Bonjour,
    Je suis tout à fait d’accord avec vous. Si les commentaires sont intelligents et peuvent aider à développer un peu plus l’article en question alors pourquoi ne pas en profiter pour faire un petit lien en retour dans le commentaire. Je ne vois pas où est le mal.
    J’ai également un ami qui possède un blog dont le thème principal est le référencement et qui tolère le spamco. De toute manière il n’y a aucun intérêt à mettre plus d’un lien par article pointant vers la meme URL… Je ne pense pas que Google soit dupe.
    Yannick

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.