Le Cas Cyril Bladier

      49 commentaires sur Le Cas Cyril Bladier

Monsieur Bladier, je ne sais pas trop quoi vous dire… On y était presque ! on arrivait à la fin de l’été, tranquillement, je me préparais doucement a publier un petite interview légère sur un Monsieur de la sphère SEO quand on m’a interpellé a sur twitter avec un lien vers votre article sur Locita – mais aussi l’article que je qualifierai d’originel sur votre propres blog

Parce que voyez-vous Mr Bladier, c’est un peu ma marque de fabrique maintenant de partir à la baston contre les « incultes du référencement » depuis 2 ans que je me fritte avec des gens tels que vous qui disent des âneries tellement énormes qu’on se demande comment leur échine peut en supporter le poids. Et donc après lecture et relecture de vos articles je me suis mis face à mon PC prêt à en découdre, cherchant déjà le bon mot, la formule qui vous aurez mis le nez dans votre propres caca et la… et bien rien… le néant, le syndrome de la page blanche… et pourtant d’habitude ce genre de billet s’écrivent presque tout seuls, tant ils sont empreints de passion. Oui mais voilà ! C’est tout ce que vous m’inspirez sur le moment Mr Bladier, un semi coup de gueule, un peu mou, sans véritable passion…

Et pourtant il y avait des munitions, c’est que vous avez tendance Mr Bladier à tendre le bâton pour vous faire battre tellement vous dite tout, n’importe quoi et son contraire. Que dire par exemple du passage que vous avez repris à Guy Kawazaki, sans même prendre la peine de le traduire correctement au passage et qui reprend l’éternel SEO = Sorcellerie, écrivez du bon contenu et laisser Google faire,  le seul conseil SEO dont vous aurez besoin c’est « write. Good. Shit » alors que proposez vous-même sur votre site une prestation de service en référencement « Pole Position »  – Je serais vous je remplacerais le bouton « Devis Gratuit » par « Hey ! Just Write Good Shit ! Dude ! ».  Je ne sais pas vous, mais moi, j’appelle cela  cracher dans la soupe !

Pourquoi mettre deux disciplines complémentaires telles que le SEO et le SMO en porte à faux ? Pourquoi lancer ce concours de celui qui a la plus grosse entre nos 2 disciplines. Normalement SEO et SMO vont se complémenter l’un l’autre quand les choses sont bien faites. En permettant au site de diversifier leurs sources de trafic tout en augmentant effectivement l’autorité du site et en ouvrant de nombreuses opportunités de spamco.  Le débat SEO Vs. SMO est aussi débile que le débat WH Vs. BH ou Liens Vs. Contenu …

Enfin Mr Bladier permettez-moi de me faire beaucoup, beaucoup vraiment beaucoup de souci pour vos clients et employeurs car un professionnel du marketing en ligne, co-auteur d’un livre devrait etre capable d’un peu mieux que les affirmations suivantes :

« Etes-vous d’accord sur le fait que le classement du site a de moins en moins d’importance (pour ne pas dire aucune) ? »

Tiens vous devriez aller dire cela au propriétaire du site qui se trouve en première position sur le terme « casino » ou « pari en ligne » cela risque de le faire rigoler 5 minutes.

« Deux personnes font la même recherche Google, dans la même pièce au même moment sur deux appareils différents: les résultats ne sont pas les mêmes. Les résultats de recherche sont de plus en plus personnalisés et basés sur l’historique de recherche, l’historique de consultation, la géolocalisation, les recommandations, les amis, les réseaux sociaux »

La personnalisation des résultats n’est pas un secret et comme je l’expliquais déjà a un autre de mes article ; la personnalisation des résultats comporte ses limites.

« Présence sociale, commentaires et partages comptent plus que le “ranking”. Il est plus efficace de se concentrer sur les mots-clés qui génèrent du trafic que sur le positionnement. »

Tout le paradoxe et l’illogisme de votre discours résumés dans une seule de vos phrases. Les mots clés s’ils génèrent du trafic c’est pour la simple et bonne raison qu’ils ont acquis des positions dans les outils de recherche? Alors dites-nous un peu, faut-il se concentrer sur ces rankings ? ou non ? parce que la vous envoyez des signaux euh… mixtes….

« Enfin, pour tous ceux qui veulent utiliser le web pour découvrir de nouveaux sites, le système de Google qui consiste à mettre en avant les sites les plus régulièrement visités n’est pas du tout pertinent. »

Le système de Google qui consiste à mettre en avant les sites les plus régulièrement visités ?!!??? L’algorithme des moteurs de recherche est basé sur des dizaines de paramètres  – tellement de paramètre en fait que « déchiffrer l’algorithme de Google c’est comme lire des feuilles de thé dans la cuvette des toilettes – pendant qu’on tire la chasse – (j’ajoute la partie que tu as zappé dans la traduction ça ne te dérange pas trop Cyril) avec la lumière éteinte! »  Le CTR en fait probablement parti mais c’est loin d’être celui qui a le plus d’influence sur les rankings.

« Depuis sa création, Google se repose sur les êtres humains pour détecter la pertinence des sites et des liens. »

Je ne sais pas depuis combien de temps vous faites du SEO mais je peux vous dire qu’a sa création, Google était loin de reposer sur des humains, preuve en est l’énorme succès  des pages satellites. D’ailleurs je me demande même si aujourd’hui Google n’est pas encore plus hors de portée humaine en ce qui concerne la pertinence.

Bref Mr Bladier, vous êtes un médiocre et vous ne méritez au fond que cela, un billet un peu mou, peu inspiré, un peu poussif… a votre image ?

Edit – Autre articles sur le sujet

Chez Loic Helias
Chez Yakiseo
Chez Victor
Chez Sylvain

49 réactions sur “Le Cas Cyril Bladier

  1. Raph

    Rho le gros tout mou 😀
    bon perso j’ai hésité à me joindre à vous tellement c’est honteux de rédiger un article pareil.
    Et puis, je me lasse et lasse aussi mes lecteurs car les derniers je l’ai suffisamment ouverte ma grande g…..
    Mais je n’en pense pas moins.
    Moi j’ai simplement envie de répéter ce que j’avais déjà dis à d’autre:
    « je ne sais pas courir le 100 mètres en – de 10 secondes » mais dois je dire pour autant que ce n’est pas faisable ou que c’est une supercherie?
    Non!!! Donc mon brave Mr Bladier, ce n’est pas parce que vous ne connaissez pas le référencement dans sa substance première qu’il faut l’assimiler à de la sorcellerie.
    Chacun son domaine

    Répondre
  2. Kikseo

    Ces gens…J’ai pas de mots, ils souhaitent juste faire du sensationnalisme. Le pire c’est qu’il vend du SEO…De toute façon tu as tout résumé dans cette phrase: « Le débat SEO Vs. SMO est aussi débile que le débat WH Vs. BH ou Liens Vs. Contenu ». Car c’est bien vrai, les gens aiment opposer des choses complémentaires et dans tous les cas ils chercheront pas à comprendre. T’es plutôt soft dans ce post pourtant 😛

    Répondre
  3. Louis

    Effectivement un peu mou cet article 😉
    En même temps, après lecture des deux articles de l’ami Bladier, je comprendre ta réaction. On ne va pas se mentir, il n’est lui même pas un prêcheur convaincu, il partage les idées des autres en s’essayant à un nouveau concept pour peut être gagner de l’argent.
    En tout cas, c’est bien de le rappeler à l’ordre, mon problème est moins le contenu moisi de ses articles, que les conséquences sur les non-avertis.
    C’est un peu comme le long et éculé débats WH/BH, maintenant on a le SEO/SMO à toutes les sauces.
    C’est pourtant bien complémentaire et ça a été plus que prouvé que le SMO s’inscrit parfaitement dans un référencement de qualité, mais que le SMO ne remplace pas le SEO.
    Comme dirait notre ami Lionel, pour se positionner sur « Saucissons Léon » nous n’avons pas besoin de SEO ! Mais qui sait peut être qu’un peu de SMO nous ferait du bien 😀

    Répondre
  4. Marie

    Aaah je l’attendais ce billet, avec impatience même ! Mais ce billet, je le trouve un peu mou, du début jusqu’à la fin .. Peut-être te fatigues-tu de lire de tels discours à longueur de journée ? Moi oui. Pour moi le SMO est un biais d’apporter du trafic complémentaire au SEO, rien de plus. Allez, une tisane et au lit 😉

    Répondre
  5. jibé

    Good shit written Dude.
    Bien savaté dommage que tu lui donnes les bases de ce qu’il n’a jamais compris.
    Entre ca et Matt Cutts qui compare le site a un enfant, on n’a pas le cul sorti des ronces pour faire preuve de pédagogie lors de prestas de référencement.

    Répondre
  6. Littlebuzz

    Je me demande pourquoi tu perds du temps à écrire de tels billets. Assurément, il ne comprendra pas, restera sur ses positions, et même certainement n’engagera pas la conversation. Bref, il y aura toujours quelqu’un pour écrire ce genre de billets, et puis après, quelle importance ?

    Répondre
  7. Fabien

    Encore un grand nom du référencement qui nous abreuve de son « savoir »… Ça semble quand même très gros de vouloir remplacer le SEO par le SMO. Pour ma part, j’y vois une tentative de mini-bad-buzz qui est en phase de réussir.

    Répondre
  8. Daniel Roch

    Je me disais bien aussi qu’il était bizarre de ne pas avoir un article réponse sur le Muscle. Je suis rassuré.

    Mais honnêtement, je ne pense même pas que Cyril Bladier vaille la peine qu’on lui réponde aussi longuement sur le sujet…

    Répondre
  9. Sylvain

    Je savais bien que ça allais t’énerver cet article.
    Je passe sur les énormités racontées ou les contradictions, nous sommes d’accord.

    Ce qui m’amuse le plus à vrai dire, c’est la réponse du monsieur sur son article, dans laquelle il se défend en disant qu’il y a un point d’interrogation à la fin de son titre. Il semble donc oublier toutes les affirmations qu’il assène ensuite.

    J’avais déjà répondu sous la forme d’un article ( http://blog.axe-net.fr/smo-remplace-seo-pas-d-accord/ ) à une personne qui faisait du vent sur le même sujet.

    Comme le dit Loïc Hélias sur les commentaires Facebook de l’article que tu incrimine, si le monsieur vend du Like ou du RT à ses clients pour les rendre visibles, je leur souhaite d’avoir un énorme budget… et beaucoup, mais alors beaucoup de patience.

    Bref, j’espère que les concurrents de mes clients feront appel à Monsieur Bladier 🙂

    Répondre
  10. Papy Spinning

    Quelle patience et quelle abnégation de prendre le temps pour ça. J’admire car c’est épuisant à la longue; et pourtant il faut le faire, prendre son clavier et épingler les charlatans, un par un, pour que ces activités soient reconnues comme des métiers et non comme des filtres de charlatans.

    Répondre
  11. PHP Ninja

    bad buzz ou pas, il faut quelqu’un pour pour allumer un contre feu. Même si le bad buzz reussit, il sera contré par cet article. deçu par Locita de laisser passer ce genre de truc, qui baisse du coup dans mon estime, il aurait fallu une mention « ceci n’engage que leur auteur » comme le fait search engine land.

    Répondre
  12. Maximilien

    Comme d’habitude, tu as bien recadré les choses tout en étant assez sympathique sur le coup 😉 Espérons que ce billet et toutes ces réactions en commentaire le réveilleront parce que son niveau actuel laisse à désirer et je plains ses clients :S

    Répondre
  13. Pierrg

    Il est en effet inutile de mettre en porte à faux le SEO et le SMO…les deux reposent au final sur le même objectif : générer du trafic.
    Même si ces signaux sociaux ont un impact sur le ranking, ils sont encore mineurs dans l’algorithme et ne s’appliquent pas vraiment à toutes les thématiques…
    Ils sont donc à prendre en compte mais plutôt comme un service additionnel et nécessite déjà une bonne stratégie de contenu pour générer des partages, tweet, +1 (blog, articles…)

    Répondre
  14. Phil13

    Salut 🙂

    Changement de style dans le post-fighting ?

    C’est moins pêchu certes mais plus agréable à lire.

    La passion dans ces cas là donnent des choses envolées…oui oui du vent en fait.

    je préfère donc cette forme de billet moins accrocheuse pour « surfeur badaud » et plus argumentée.

    Répondre
  15. LaurentB

    Je pense que la grosse frustration vient du fait que le SMO n’est finalement qu’une prolongation logique du SEO.
    Ce n’est rien pour un référenceur d’appréhender les leviers du SMO, mais les CM sont bien plus embêtés lorsqu’il s’agit de connaître les tenants et aboutissements du référencement.
    Le pire est que l’objectif est de créer un écosystème complet, donc SMO sans SEO est en pure perte. Par contre, on peut encore faire du SEO sans SMO…

    Répondre
  16. David

    Je confirme : je me pouffe de rire à la lecture de l’abracadabrante affirmation selon laquelle « le classement du site a de moins en moins d’importance (pour ne pas dire aucune) ».
    J’oeuvre dans le domaine du « pari en ligne » depuis 3 ans et quand je vois le degré d’intensité concurrentielle sur le SEO…
    Je remercie néanmoins Mr BlaBladier de son article qui aura eu le mérite de faire sortir de ses gongs Le Muscle. Je vais certainement me lancer dans l’élevage de troll SEO pour m’assurer de grands moments de lecture sur les 6 prochains mois.

    Répondre
  17. Mikiweb

    Ah j’attendais ton petit billet hebdomadaire, à croire que ça amuse de plus en plus d’internaute d’écrire des conneries pour te faire monter au front 😉

    Enfin avec le temps je pense pas que ça va s’arranger, va falloir que tu trie les connerie pour t’arrêté sur les plus pertinentes (enfin si on peu vraiment dire qu’une connerie est pertinente :D)

    Répondre
  18. Mathilde

    Tout à fait d’accord avec votre analyse. Le SEO technique est là pour un moment. Dans mon activité, le SMO n’est qu’un complément, utile mais secondaire. L’étude Ranking Factor utilisée par l’auteur ne tient pas vraiment la route à la base aussi.
    Donc tout à fait d’accord avec vous mais par contre … woaw, que de violence! « vous êtes médiocre »? Je suis nouvelle dans le SEO et je crois que je vais devoir m’endurcir si je veux rester dans ce secteur, cette jungle!

    Répondre
  19. Vincent

    Le SMO et le SEO sont complémentaires il est complètement faux de dire que l’un va remplacer l’autre. Parfois les coups de gueule ne sont pas justifiés mais là il vaut mieux mettre les choses au clair.

    Répondre
  20. Marie

    Ah ben pour une fois qu’on est d’accord avec Laurent ! Comme j’ai dit sur Twitter « Le community manager est au référenceur ce que l’aide-soignant est au chirurgien ». 😉 (et aucun CM ne m’a sauté à la gorge, j’attends encore !)

    Répondre
  21. Ramenos

    Un article au ton bien soutenu je trouve. Pour une fois, c’est moins rageur et tant mieux quelque part.

    Après, c’est vrai qu’on trouve toujours des guignols pour mixer les 2 métiers et simplifier le tout en faisant un post abérrant comme ce monsieur l’a fait.

    Reste qu’en regardant son blog et ce qu’il publie, on comprendra que Cyril n’a qu’une vision purement marketing et que son background web et référencement semble proche du 0.

    Répondre
  22. TiPi Com and Web

    Je plussoie tout le discours et tous les commentaires, notamment celui de Ramenos parce que, moi aussi, j’ai les yeux qui pleurent après être allé sur son blog.
    Effectivement, chez Locita, on a eu tendance à minorer les propos en arguant que ce n’était pas une descente du SEO mais bien un article censé montrer la complémentarité des deux disciplines. Reste que, comme toi, en lisant le billet, j’ai eu une impression de bévue énorme.
    Bref, comme dit dans les commentaires de l’article, le prochain filtre Google ne sera être autre que pigeon.

    Répondre
  23. jplgseo

    Vous savez quelle est la différence entre SEO et SMO ? une lettre !
    Sans blague, la relation entre ces deux disciplines n’est pas a prouver, le cercle vertueux SEO-SMO est la base du trafic, le rebond de l’information n’existe que si l’information est basée.

    Répondre
  24. Definition

    Je te rejoins Julien sur ce billet qui est, de l’avis de tous, une déception par rapport à la qualité éditoriale de Locita. On assiste effectivement à un buzz autour du terme SMO depuis ces dernières années, mais ceux qui en sont les auteurs s’en arrangent bien puisque la plupart du temps ils ne maîtrisent rien au SEO… CQFD ^^

    Répondre
  25. Victor Lerat

    On a choisi le même jour pour répondre à ce billet d’une médiocrité déconcertante. J’en veux aussi à Locita de vouloir faire le buzz en publiant de la merde comme ça … Je suis déçu. Mais par contre j’aime bien votre réponse soit disant mollassonne … On partage le même point de vue et celui de beaucoup d’autre. Je me considère comme débutant dans le domaine du SEO, mais quand je vois que je pense la même chose que les férus du SEO comme toi par exemple, cela me donne vraiment le sourire 😉

    Au plaisir !

    Répondre
  26. Christian

    mais comment fais-tu pour trouver ces tonnes d’articles totalement idiots ?
    y’a un concours quelque part avec des trucs à gagner ?
    Je trouve que depuis GG déconne, nombre de blogueurs se mettent aussi à déconner grave…
    tout cela est bien triste…

    Vive le SEO et VIVE le SMO

    Répondre
    1. Julien Auteur de l'article

      Salut Christian,

      Non mais c’est que maintenant avec ma réputation de grande gueule du web, on me les envoies ces articles, on me demande d’y aller a la baston… je suis devenu un tueur a gage!

      Répondre
  27. Julien Auteur de l'article

    @Raph
    J’etais sur la meme ligne que toi au début je ne voulais pas vraiment y répondre au gars et puis… ma foi, en se forçant un peu…

    @Kikseo
    Pas soft, mais plutot pas inspiré… un peu las… fatigué en plus c’est bientôt la final de masterchef alors c’est dire si j’ai d’autres chats à fouetter en ce moment que d’aller me fritter avec un mec qui n’a meme pas pour lui l’avantage de penser pour lui-même – Obliger de citer Kawazaki le gars. Dricot ou Bortzmeyer avait au moins la qualité de savoir penser tous seuls. Comme quoi, chaque fois que je crois qu’on touche le fond de mon estime, il y en a qui creusent…

    @Louis
    Mouais c’est peut être cela, lui aussi il est pas vraiment convaincant… alors du coup faute de vrai combattant…

    @Mar1e
    Oui … un peu las … pas mon meilleur billet … besoin de vacances…

    @Jibé
    Ce sera le titre de mon prochain billet « Write. Good. Shit »

    @littlebuzz
    Je ne l’écrit pas pour lui le billet qu’il y reste sur ses positions, j’ai meme pas envie de débattre avec ce médiocre – Le billet je l’écrit pour contrebalancer son idée vis-à-vis du public de « non » SEO qui pourrait me lire.

    @Daniel
    Non mais il y en aura encore des articles comme celui la… mais ce serait bien que le rythme baisse un peu – parce que ca fait du trafic mais … finalement c’est usant

    @Fabien
    Possible mais même pas sur

    @Sylvain
    Ooops j’ai oublié de mettre le lien vers ton article dans le mien – je corrige

    @Papy
    Usant. C’est usant… mais bon… il faut

    @PHP ninja
    Pire que le fondateur défende le truc me semble bizarre. Mais bon c’est peut être la ligne éditoriale de Locita

    @Maximillien
    J’ai été plus mauvais que cela dans certains articles

    @Johanna
    Il n’y aura pas de réponse – les médiocres ne répondent jamais.

    @Pierrg
    SEO et SMO sont complémentaires

    @Gwaradenn
    Je sais… c’est bien dommage d’ailleurs, j’aime quand tu monte au créneau

    @Phil
    Mouais.. possible pas mon meilleur billet a mon avis. Merci en tout cas

    @LaurentB
    J’attends le tien de billet

    @David
    Bah oui tout le monde le sait que les rankings ne servent a rien – surtout dans le gamble !

    @Mikiweb
    Va falloir que je fasse le tri snon je vais passer mon temps a faire des coups de gueule

    @Ramenos
    C’ets pas faux … on pourra en reparler la semaine prochaine tiens

    @tipi
    Locita a tout faux sur ce coup je ne comprends pas cette défense de l’article

    @ Jplgseo
    Tout a fait

    Répondre
  28. Xavier

    J’ai bien aimé ce ton « pédagogue » 😉
    Sinon, pour le reste bah « lol » . Comme d’ab, le seo est mort (pour la 242eme fois cette année).

    Répondre
  29. Florian

    Zut flute je réponds apres la réponse personnalisée de schwarzy 🙂

    Tout ça pour dire que tu as vraiment un créneau à prendre, le défonceur des SEO noobs !!

    En tout cas je trouve que l’article de base n’est pas crédible, ni ne vaut l’intérêt de ce clash, de par le credibilité de son auteur (Cyril qui ?), de par le support de publication (huummm…) et de part le manque d’argument qu’il avance dans son article (facile).

    Bref ton côté mou se justifie, meme si dans ce cas précis, ton article l’aide à se faire connaitre… Dommage on s’en passerait bien de le connaitre 🙂

    Merci Schwarzy 🙂

    Répondre
  30. Pivot

    « Normalement SEO et SMO vont se complémenter »
    -> « compléter » ?

    Sinon, et bien merci pour ce coup de gueule (et le défoulement par procuration que cela engendre).

    Répondre
  31. jonathan

    Le référencement ou l’art de nous faire partir à droite puis à gauche. Très compliqué de s’y retrouver dans cette jungle. En tant que profane du référencement avez-vous un « mode opératoire à suivre » ? Merci en tout cas pour cet article

    Répondre
    1. Julien Auteur de l'article

      Bonjour Jonathan,

      C’est bien cela le probleme avec les gens tels que Monsieur Bladier – Le référencement ne devrait pas etre l’art de faire partir les gens a droite puis a gauche – en SEO il y a des bases a mettre en place – qui sont souvent les memes our tout le monde (a peu de choses pres) et ensuite on peut se permettre de choisir des directions différentes dans la stratégie mais en aucun cas cela de devrait aller a droit ou a gauche – les grandes lignes devraient aller dans le meme sens

      Répondre
  32. Julien Auteur de l'article

    @Xavier
    Et oui encore une fois – je l’ai annoncé 2 fois cette semaine la fin du SEO

    @Florian
    Comme tu dis, a billet pourri coup de gueule mou

    @Pivot
    Je vis depuis 8 ans bientot dans des pays anglophones – J’ai le droit d’inventer des mots – complémenter c’est a la fois compléter et complimenter

    non mais!

    Répondre
  33. Agence Web

    C’est qui ce mr Bladier au juste! il fait du bruit mais je ne comprend pas pourquoi, je ne suis pas tout le temps sur le net non plus alors j’ai zappé!

    Alexandra

    Répondre
  34. Dominique

    Lol moi je veux bien embaucher ce monsieur pour qu’il s’occupe de mes concurrents hahaha, en fait non, je ne suis même pas aussi méchant que ça, ça serait trop horrible pour eux 🙂

    Répondre
  35. Thomas

    De toute façon il y aura toujours des gens prêt à croire tout et n’importe quoi, l’univers du référencement est tellement entouré de « magie » aux yeux du client que c’est souvent le plus beau parleur qui emporte le marché, et pas forcément le meilleur référenceur…

    Répondre
  36. Magicien

    C’est dommage le temps que tu as pris pour écrire l’article, tu aurais pu le passer pour écrire des articles pour tes sites clients ou encore lire du contenu intéressant

    Répondre
  37. Xavier

    J’aime bien venir sur ton site car c’est grâce à lui que je suis au courant des « buzz » du petit monde qu’est le SEO … Je n’arrive pas à me mettre à Facebook et Twitter (pas la motivation) alors du coup ton blog c’est un peu le Voici du SEO pour moi 🙂

    Bon après ne te vexe pas ! Je ne dis pas qu’il n’y a que ce genre d’articles … mais au moins l’avantage c’est que tes réponses sont savoureuses à lire 🙂

    Pour le « fond » de l’article je te rejoins … est-il bien nécessaire de vouloir se « battre » contre ce type d’énergumène …

    Répondre
  38. seb

    Le juge, allias Julien, allias le Stéphane Guillon du SEO !! C’est le jour où des gars comme toi ou LaurentB annonceront que le SEO va mourir qu’il faudra vraiment s’inquiéter je pense !! D’ici la les menaces des Paco Rabane du SEO sont à prendre pour ce qu’elles sont, des annonces sensationnelles dont le seul but est de créer du buzz autour de leurs propres petites personnes. Bref à mon avis ce n’est pas demain la veille que la communauté SEO se prendra la station Mir sur la gueule !

    Répondre
  39. Sofia

    Comme le disent beaucoup ici, il y en aura toujours des personnes prêtes à gober la lune et se servir de ça comme prétexte pour faire tout et n’importe quoi.
    Puis les gens prennent le moins cher pour un intérêt financier alors que plus cher propose probablement plus de qualité.

    À méditer…

    Répondre
  40. Yves

    Ils sont toujours marrants ces petits gars. Pour moi son billet est là que pour flatter son égo.

    Je trouves que c’est un peu comme la diabolisation du jeu vidéo par les médias. On fait couler de l’encre et on dit n’importe quoi sans connaître le sujet et des moutons suivent et rejoignent la masse….

    Répondre
  41. agence web

    Moi, personnellement, je ne vois pas trop quelle est la différence entre SEO et SMO?Mais je ne saisi pas trop ce que tu entends par « SEO et SMO vont se complémenter l’un l’autre quand les choses sont bien faites »?En quelques sorte, tu veux dire qu’ils ne se complètent qu’à cette seule condition??

    Adrienne

    Répondre
  42. Bruno

    Bonjour,

    Alors là franchement, je me suis bien marré! 2 fois même puisque j’avais commencé à lire l’article en question dans la journée et je l’ai vite abandonné, pourtant je suis très très loin d’être 1 pro du référencement.
    On devrait créer l’élection des maîtres du paradoxe et du « je parle de ce que je ne connais pas »!
    Félicitations

    Répondre
  43. Geek

    Haha, merci de m’avoir fait découvrir cet article. Bladier j’ai déjà eu affaire à lui, à l’entendre il est toujours hyper débordé pour les 6 mois à venir, heureusement que ya des gens comme toi pour lui conseiller d’arrêter de passer son temps à écrire de telles bêtises, ça dégagera p-e son agenda.

    Sur ce, je m’en vais écrire du bon contenu et laisser Google faire le reste….1

    Répondre
  44. axel

    Je me demande si ce monsieur n’a pas fait exprès juste pour exciter la sphère SEO et créer le buzz. Si c’est le cas, bravo pour le linkbaiting!
    Sinon euh… effectivement, il devrait changer de métier.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *