Réponse au commentateur anonyme

      31 commentaires sur Réponse au commentateur anonyme

J’ai recu ce matin le commentaire suivant sur mon article d’avant-hier sur le fait qu’il fallait arrêter la parano. J’avais commencé par répondre dans mes commentaires mais compte tenu de la longueur de la réponse et du fait que je voudrais vraiment que mon interlocuteur lise ma réponse et réagisse, j’ai finalement décidé de faire carrément un article.

Le commentaire

« L’article est peut-être un peu sensationnel mais je pense comprendre d’ou vient ce ton alarmiste. Son entreprise est mise en danger par les décisions prises par Google et il en dépend.
Y a qu’à voir PCINpact et ce que le déclassement de leur comparateur de prix par Google a causé chez eux, à la limite de la faillite…
Pour un organe de presse indépendant, tu trouves pas ça malheureux ?

Tu me répondra que c’est la loi du marché et que leur business model était pourri. Je te répondrais que cette réponse te vas bien tant que tu n’es pas touché par le problème…

Contrairement à tous, je suis de l’avis de Numerama. Google et son monopole pose vraiment problème et l’économie du net est dépendante de Google. Businness model au top ou pas… D’ailleurs, j’aimerai un exemple de site qui fait du businness sans avoir à faire à Google? J’en vois pas.

Ton point de vue m’étonne quand même pour un SEO. Toutes ces updates sont quand même la pour vous contrer… A moins que tu penses que ces déclassements et autres changements justifient ton métier et le salaire confortable que tu en tires ? Ce qui n’est pas faux même si nombriliste.

Article alarmiste certes, mais sur un fond de vérité que tu ne peux nier.

Et quand à Panda qui n’aurait fait aucun dégat, faudra le dire aux travailleurs du web licencié à cause de l’update… Mais bon, il travaillait surement pour une boite moisedave au businnes model pourri et avait quelque chose à se reprocher…

Et reprocher à Numerama de faire du sensas avec un article de blog sensas hahahaha)

Ce commentaire sera surement censuré m’enfin, il fallait le dire… »

Ma réponse

Salut Anonyme,

Alors juste pour mettre les choses hors sujets de coté tout de suite –

Premièrement ! Je ne censure pas les commentaires lorsque ils ne sont pas du même avis que moi et même lorsqu’ils sont « piquant » comme le tien – je trouve que c’est une attitude toute pourrie la censure – presque autant que les gens qui n’assume pas leurs propos en commentant anonymement. J’ai les couilles moi d’avancer a visage découvert et j’assume mes propos tu pourrais avoir la décence d’en faire autant.

Maintenant sur le fond de ton commentaire.

Pour PCImpact je suis désolé mais je ne connais pas le cas, cela fait longtemps que je vis hors de France et ce site ne me dit rien – mais il faut savoir ou on fait de l’argent c’était un organe de presse ? ou c’était un comparateur de prix ? Et encore une fois s’il y a eu « limite de la faillite » c’est que le busines plan était mal monté – quid des campagnes emailing ? Qui en plus pour un site comme celui la doivent être hyper pertinente et touche un public plutôt Geek et donc réactif, affiliation ? Partenariats ? Quid des revenus de la plateforme presse ??

Alors Oui tu as raison sur un point GG s’est un peu servi de Panda pour dézinguer les comparateurs de prix – je te l’accorde – et que PC Impact ait perdu beaucoup de chiffre – surement – et oui c’est malheureux mais ca n’aurait jamais du être une « limite de faillite ». Ensuite tous les sites marchands ne sont pas des comparateurs de prix.

En ce qui concerne le monopole – Nous voici sur le fond de vérité de l’article de Guillaume sur lequel nous sommes a peu prés d’accord – OUI cela m’ennuie et OUI c’est un vrai problème car OUI on est OBLIGE de faire AVEC Google – MAIS – on est pas obligé de faire 80% de son chiffre avec Google c’est faux – et les mises a jour de Google ne vont pas dézinguer des sites « innocents » « par milliers » et « du jour au lendemain » cela aussi c’est faux – L’énorme majorité des sites défoncé par nos amis noirs et blancs l’ont été pour de bonnes raisons – il y a eu quelques dégâts collatéraux malheureux mais cela est quand même resté un phénomène marginal.

Quant aux «travailleurs du web licenciés par l’update » je serais toi je ne prendrais pas cet exemple – J’ai commencé à chercher du travail dans le web juste après l’explosion de la bulle internet, débuts 2000 et je travaillais en Angleterre et aux US lors des 2 « Credits Crunchs » (et la bas il n’y avait point d’allocation chômage ce qui veut dire  « pas de boulot = pas de pognon ») et en comparaison Panda ou Pingouin c’est de la gnognotte crois moi – Il y a surement eu des gens licenciés, c’est malheureux mais encore une fois c’est marginal. Il faut remettre les choses dans leur contexte et a leur juste valeur.

Mon point de vue t’étonnes pour un SEO – ma foi l’ami, regarde bien les autres personnes qui ont commenté mon article et tu verras que les SEOs y sont nombreux. La chose qui diffère entre toi et nous c’est que nous avons accepté les règles du jeu et que nous savons comment nous y adapter ou les contourner quelques fois. Et je te rassure si je tire un salaire confortable de mon activité (pas aussi confortable que je le souhaiterais toutefois) c’est justement parce que je permets a mes clients de voir passer les updates Google aussi sereinement que les vaches regarde passer le TGV au loin dans la plaine.

31 thoughts on “Réponse au commentateur anonyme

  1. Soul

    En même temps si t’es fournisseur de Renault & qu’ils partent ailleurs, tu l’a dans le cul aussi, c’est pas que dans le web. Faire vivre une entreprise en dépendant d’une seule source de trafic c’est un peu suicidaire.

    Je mise de plus en plus sur le social même si j’ai du mal mais ça permets de ramener pas mal de prospects.

    Reply
  2. lionel

    Bonjour Julien,

    Pour aller plus loin que le commentaire de « Soul », je draine la plupart des prospects/clients de l’entreprise sur des leviers « off-line ».

    Il fallait la trouver celle-ci  » je permets a mes clients de voir passer les updates Google aussi sereinement que les vaches regarde passer le TGV au loin dans la plaine »

    amicalement

    Reply
  3. Christian

    j’ai vu quelques cas de sites déglingués, mais même les propriétaires savaient que leurs référenceurs utilisaient des fermes de liens et d’autres trucs du même genre… du moins, de ce qu’ils m’ont dit…
    si tu joues au casino, il ne faut pas s’étonner de ne pas toujours gagner

    Reply
  4. GoldoCash

    Un exemple de boite qui fait son beurre sans Google sur le net ?

    En vitesse, on peut citer Zynga et le pognon qu’ils se font via Facebook… Même si c’est pourrave parceque là, on remplace Google par Facebook et puis c’est tout.

    Reply
  5. Commentaire

    Dommage que ce commentateur reste anonyme car son commentaire est un cas d’école de Troll. En effet, puisqu’il a l’air de fréquenter ce blog et de savoir à qui il a affaire (il te tutoie, il connaît ton salaire confortable… LOL), il a agi juste comme il faut pour s’assurer que tu allais publier son intervention.

    On pourrait penser à un proche de l’auteur de l’article de Numerama dont il est question, ou même carrément à son auteur tiens… OU PAS.

    Quant à ces propos, je cite :

    « Ton point de vue m’étonne quand même pour un SEO. Toutes ces updates sont quand même la pour vous contrer… »

    C’est aller un peu vite en besogne que de mettre tous les SEO dans le même panier, surtout quand tu passes ton temps à expliquer que tu n’as rien à craindre des mises à jour (avec la désormais célèbre citation sur twitter à propos de la comparaison des vaches regardant les TGV passer).

    Mais aussi (je cite encore) :

    « Et quand à Panda qui n’aurait fait aucun dégat, faudra le dire aux travailleurs du web licencié à cause de l’update… »

    Où sont-ils, ces licenciés à cause de Panda ? L’article original parle aussi d’énormes dégâts mais ne fournit aucune preuve ou aucun fait avéré…

    Bref, rien de grave car sur le fond, je pense qu’il est important que le grand public soit informé de la situation de monopole de Google avec tous les dangers que cela comporte. Que les cris d’alarme des SEO, justifiés ou non, permettent d’attirer l’attention sur les pratiques de Google est plutôt une bonne chose, amha.

    Reply
  6. Fabien

    A en croire ce commentaire, Google est le seul canal d’acquisition pour les entreprises. Alors certes il est le seul moyen « gratuit » de toucher du prospect via le web pour peu que l’on ne recours pas à une agence pour la création de son site et de son SEO.

    A côté, il y a le social en pleine expansion, les régies publicitaires, l’affiliation, l’emailing, les RP, les marketplaces, etc…

    Reply
  7. Daniel Roch

    Encore un bon billet avec lequel je suis entièrement d’accord. Panda et Pingouin n’ont touché que les sites mals conçu ou les sites où le référenceur a fait plus ou moins son bourrin.

    Et même si un site a été touché « par erreur » par ces deux algorithme ou les précédents, le référenceur doit savoir rebondir. Dans le cas contraire, il est déjà temps qu’il change de métier.

    C’est triste à dire, mais si une agence web a renvoyé des référenceurs, alors que tout Internet est en pleine expansion, cela veut surement dire qu’ils faisaient du mauvais boulot.

    Reply
  8. Phil13

    A priori à chaque grosse MAJ certains se font un sang d' »ancre » (lol).

    Après niveau zanimaux –>MAJ et re-MAJ…GG>WWF, toi qussi redécouvre les espèces des 5 continents avec le moteur de recherche webdesigné avec Frontpage express 🙂

    Reply
  9. nounou

    C’est vrai que c’est encore une belle répartie du muscle!

    Mais je pense que tout se résume dans cette phrase:

    « La chose qui diffère entre toi et nous c’est que nous avons accepté les règles du jeu et que nous savons comment nous y adapter ou les contourner quelques fois. »

    Marie

    Reply
  10. Pierrick

    Ho oui l’explosion de la bulle internet c’état quelque chose, je travaillais dans une petite agence web aux états unis et on à bien pleuré quand tout c’est arrété, la violence de la crise fut impressionante, c’est clair que penguin c’est de la gnognotte à coté. Au moins penguin nous à fait réaliser qu’il faut prévoir un plan B sans google, et la on y travaille…

    Reply
  11. Armand

    Rien à ajouter. Je voulais juste commenter suite au commentaire « Ton point de vue m’étonne quand même pour un SEO ». Je suis référenceur depuis peu pourtant je suis de l’avis de Julien. Il n’y a, à priori, pas lieu de s’inquiéter quand les choses sont bien faites. A partir du moment où l’on commence à s’inquiéter c’est que l’on a quelque chose à se reprocher généralement…

    Reply
  12. Jerome

    Quand le muscle sort les muscles, il y a du sport

    J’avoue avoir savourer chaque ligne avec gourmandise et plus particulièrement cette phrase qui va rester dans les annales et aura marqué les esprits :

    » je permets a mes clients de voir passer les updates Google aussi sereinement que les vaches regarde passer le TGV au loin dans la plaine »

    Reply
  13. 299

    Le monopole de GG est une chose, et il n’est même pas discutable sur le fond (d’ailleurs GG n’est pas coupable de ce monopole, il n’a pas forcément cherché à l’instaurer, ce sont les « autres » moteurs qui sont à la ramasse…). Ce que fait GG de ce monopole est largement plus discutable et mènera de toute façon à un problème critique pour eux. Plus d’infos sur ce lien : http://www.seobook.com/learn-seo/infographics/search-spam.php

    Reply
  14. Olivier

    Une entreprise qui se passe de GG ? une petite… oui !

    Depuis les mises à jours en cascade et les chutes de trafic qui en ont résulté, j’ai pris le parti sur mon e-commerce de « débrancher » Google. J’ai une campagne de ref en cours, je ne l’ai pas annulé (elle était déjà payée) et j’ai juste gardé les GWT pour la durée, je virerai le tracker un peu après la fin. Pour le reste, j’ai plus GA, arrêté le comparateur, fermé le compte G+ et aujourd’hui GG m’apporte 5% du CA. Le reste, c’est de la pub online ou offline assez diversifiée. Ok, il y a un coût d’acquisition qu’il faut intégrer dans son business model, mais c’est une forme de sécurité qui est vraiment top. Je pense que pour les petits pure players comme moi, c’est la seule solution viable à moyen terme. Après, si les positions dans les serps montent ou se maintiennent c’est du bonus. Il faut dorénavant plus envisager GG comme un obstacle ou un concurrent que comme une source de revenus si on veut pouvoir dormir tranquille et faire sa vie avec moins de stress sur le web ! Et si on venait à être TRES nombreux à faire ça et priver GG de ses précieuses infos de tracking …. ce serait pas mal 😉 Parce que il faut être cohérent : GG m’a fait la misère, je ne vois pas pourquoi je vais lui fournir des infos sur les clients arrivés sur mon site par d’autres canaux alors qu’il ne m’envoie qu’une poignée de visiteurs par jour !

    Reply
  15. lereferenceur

    J’aime ce genre d’article coup de gueule 🙂

    La phrase de conclusion est juste énorme.
    Tu as du talent pour les coups de gueule et pour répondre à ce genre de commentaire. Ce n’est pas donné à tout le monde 🙂

    Reply
  16. Grym

    Elle est carrément bien celle-là : « je permets à mes clients de voir passer les updates Google aussi sereinement que les vaches regardent passer le TGV au loin dans la plaine ».
    Je la mets dans mes tablettes pour la reservir aux clients.

    Reply
  17. Matilde

    Le Juge a parlé, son jugement sera donc appliqué 🙂
    Le référencement n’est pas forcément plus dur, mais revient au base et si on fait un travail de linking de qualité, cela prend du temps mais saura être conservé dans l’avenir.
    Mais après l’engouement pour le blackhat dernièrement, une piqure de rappel ne fait pas de mal.

    Reply
  18. Sylvain

    Houla, j’avais raté ça, il est chaud bouillant le Julien 🙂

    Comme toi, je n’aime pas trop les commentaires anonymes, en revanche, je trouve que vous ne vous contredisez pas tant que ça l’un et l’autre. Les angles de vues sont différents, mais vos discours ne sont pas si éloignés que ça.

    Reply
  19. Olivier

    J’ai beaucoup aimé ce renvoi de balle, très viril mais correct, maintenant ce ping pong va-t-il continuer? Anonyme va-t-il se déclarer vaincu? Nous réserve-til la réponse du berger à la bergère? Suspense insoutenable..et très excitant 🙂

    Reply
  20. La Trollesse

    Le commentaire était probablement anonyme parce que le gars ne fait pas partie de la communauté, faut arrêter de voire des trolls et des mecs sans courage partout. Par ailleurs, le commentaire est assez bien vu imho :-p, c’est juste un point de vue *différent* (et le coté piquant n’était peut-être pas voulu comme une attaque perso, mais jdçjdr ;-p) -par contre les commentaires en cascade des SEOs qui ont la science infuse et qui ont tout compris à Google et aux mystères de l’univers (et qui te trouvent musclé trop bien), ça ça change pas bcp…(comment ça je trolle?).

    Reply
    1. Julien Post author

      Re- salut
      Non je ne vois pas de trolls anonymes partout – je dis juste que tout le monde a la parole sur mon blog – sauf Vincent Jamin – que le commentaire soit piquant ou non. Et non je ne prends pas les commentaires sur mon blog personellement (sauf si c’est Vincent Jamin). Apres le point de vue différent – oui – et un certains fond de vérité (que je lui accorde) aussi – mais il a tort sur certains point et j’ai tenté de lui expliquer pourquoi – D’ailleurs mis a part les sections « hors sujet » et sa tirade sur les travailleurs du web licenciés qui ne rime a rien – je ne suis pas si méchant (et tu sais a quel point je peux etre mauvais)

      Reply
  21. Erwan

    je pense qu’un site comme Facebook est relativement « Google dépendant ». Et y en a d’autres. Certains sont même en noindex (sauf la home).

    Depuis quelques mois/années, Google a sanctionné de grands portails et tout site doit se poser la question et anticiper pour varier les sources de trafic et les sites.

    Mais on est tous d’accord qu’en France, GG est trop puissant. Mais je pense qu’ils vont perdre des plumes à trop vouloir dominer le www.

    Reply
  22. Etienne

    Pas tout à fait d’accord avec toi Erwan, je pense que la suprématie de google n’est presque pas arrêtable. C’est un empire qui a constitué le classement du référencement des sites. Il a écrasé presque tous les autres moteurs de recherche et n’a fait que croître à son entrée en bourse. Croire à la perte de plume du panda c’est croire en une révolution du web.

    Edit – Bourriné sa maman!

    Reply
  23. Amadeus

    J’ai l’impression qu’il y a de plus en plus de disputes sur ton blog ^^.

    Le commentateur (commenteur ? hmm) a par tort sur le faite que Google est responsable de la pluie et du beau temps sur l’emploi de millions de gens mais faut pas qu’il oublie que c’est aussi une entreprise qui veut du pognon et qui se contre fou du reste ^^’

    Je plussois aussi ta répartie :p

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *