Google Annonce (encore) la fin du SEO

Et oui les gars ! La fête est Finie ! Remballez les gaules ! On peut tous rentrer chez mémé ! Google l’a annoncé cette fois c’est la bonne ! Et entre Pingouin 2.0  qui va nous péter au blaire a tous d’ici pas longtemps et pour lequel on nous promet qu’il sera bien vicieux (dixit Matt Cutts) et le nouveau brevet que Gégé vient de poser pour lutter contre le « Spam Ranking » annoncé sur SeoBytheSea et commenté magnifiquement par Gasy sur son blog dans l’article « Comment Google analyse les sites » (mais pouvait il en être autrement avec Gasy je vous le demande??), j’ai décidé de tout lâcher, de m’inscrire a MasterChef et de me reconvertir  dans la restauration et sur ces bonnes paroles, je clos le blog pour ouvrir – lemusclebbq.com – Blog ou je donnerai des recettes de Barbecue « slow smoked » –  Merci et a jamais !

 

Vous êtes tous tombé dans le panneau ! Victime d’un de mes légendaires canulars !

Qu’est ce que c’est ce brevet

Déjà résumons (très) rapidement a ceux qui n’auraient pas lu l’excellent article de Gasy. Dans ce  nouveau brevet Google annonce que Grosso modo ils vont secouer le cocotier quelque chose de pas mal, foutre un peu le boxon dans l’index et se servir des réactions des SEO tendus du slip (dont j’adore la dénomination Gasyenne « Celui qui se touche devant son Xrumer avant de frotter le chibre à l’idée de son prochain blast SEnu-Zenno-Scapo-Poster» – Juste ENORME ! ) pour flagger les sites comme spammy et donc les faire plonger au fin fond du trou du cul des SERPs a jamais (et les sites qui leurs sont liés avec tant qu’on y est hein pourquoi y aller avec le dos de la cuillère ! )

Pourquoi ca me touche la gauche sans faire bouger la droite

Et oui encore une fois, comme lors de la crise Panda de Mars 2011, ou encore pingouin, ou bien encore  le GG webmaster tool liens factices emailing gate (pour lequel je n’ai rien reçu sur aucun de mes sites – J’annonce !),  toute cette agitation moi ca me laisse aussi froid que le coté matelas de mon oreiller et ce pour plusieurs raisons :

1 – Chez Google ce sont des génies de la communication et les effets d’annonce on sait très bien depuis des années que c’est leur truc – A chaque gros update on y a eu droit Google tente de nous faire flipper a grand renfort de poudre aux yeux –rappelez-vous un peu : 2003 « attention les gars Florida va nous tomber sur la truffe ! »,  2006 « Ouhlaaaaaa Big Daddy Arrive et il va nous la coller profond ! » et j’en passe – et a chaque fois de mon coté bah je suis désolé mais j’ai pas vu passer grand-chose et c’est pas parce que je suis un génie du SEO non non non…

2 – Je suis un artisan et un référenceur poète.

Et la j’entends déjà certains d’entre vous dire ca y est il se la raconte trop « musclor » (Pas vrai Vince 😉 allez je sais que tu lis mes articles en cachette) – et pourtant – depuis l’abolition des pages satellites  (ah mais comme c’était le bon temps… les pages sats… le jeunes SEO peuvent pas savoir…) et bien je fais tout a la pogne, a l’ancienne, du SEO a la papa et tout cela et bien ca prends du temps…

Pas de blasts, pas de Xrumer et autres logiciels moisedave, pas de CP ou presque (et pourtant je les ai les comptes auteurs) et quand j’en fais j’écris des vrais textes pas des spins et sur des sujets qui ont un minimum d’intérêt, pas de spamco bourrin, pas de linkwheel, pas de splogs etc… Si je reviens en arrière, le maximum de liens que j’ai fait sur une campagne de link building d’1 an ca doit être a peu prés 200 domaines – sur un an – bref 20 liens par mois, de la rigolade pour un blasteur.

Attention je ne dis pas que c’est le mal, je connais pas mal de mecs qui blastent – comme Rudy par exemple et d’autres BH – et je suis très content de ne pas jouer dans les mêmes champs sémantiques qu’eux parce que je prendrais une rouste, quelque chose de copieux, je pense que je ne verrai jamais le jour.

Tout ca pour dire que j’en ai vu passer des modes, des SEO tricks et des tours de magie qui envoyaient les pieds certains tentant, d’autres moins, mais non, je suis trop vieux pour ces conneries et puis je suis rétif au changement. Il n’empêche que quand Google nous annonce des changements d’algo et bien moi, je dors tranquillement sur mes 2 oreilles parce que sauf accident les sites sur lesquels je bosse, il ne devrait pas leur arriver grand-chose de mal.

35 réactions sur “Google Annonce (encore) la fin du SEO

  1. Soul

    Le SEO est mort ! Faites des 301 vers mes sites et vous ne serez pas pénalisé 🙂

    De toute façon on aura toujours une longueur d’avance vu que c’est notre boulot.

    Répondre
  2. Nadine

    Bonjour,
    Je pense comme toi, si on fait du référencement résonné et sans abus, peu importe les MAJ et autres sorties d’animaux gentils méchants, il n’y a pas de raison d’être touché. Enfin j’espère ^^

    Répondre
  3. Littlebuzz

    Ha enfin ça parle bouffe !!! Bon c’est bien, mais pire que le pingouin, y parait que y’a Madame Muscle qui risquerait de te faire delinker tous tes T-Bones, fais gaffe …

    Sinon, comme toi, à un détail prés, il arrive et ce n’est pas rare, que G se trompe et pourrisse des sites normalement propre, donc bon …

    Répondre
  4. lereferenceur

    Le SEO ne sera jamais mort. Du moins je l’espere, j’aimerais en faire mon métier ^^

    Aucun messages de Google sur environ combien de sites ? Il ne doit pas avoir beaucoup d’agences et consultants dans le meme cas que toi.

    J’ai egalement préparé un petit article sur Google hier, qui attend d’etre publié.

    Répondre
  5. Marie

    Le jour où le SEO sera mort, c’est que Google sera paynat et que toutes les places de la première page seront vendus aux enchères.

    D’ici là, il reste de beaux jours pour le SEO !

    Répondre
  6. Betrash

    Ahahah, voilà voilà, tu as encore une fois résumé ce que l’on est nombreux à penser.

    Malgré tout, cette fois, la mayonnaise devrait prendre niveau communication, vu le récent carnage de Pinguin. Wait & See.

    Répondre
  7. Christophe

    De toutes façon, Gogol oups! Google peut changer autant de règles qu’il veut, et poser de nouveaux brevets, il y aura toujours des malins qui essayeront de comprendre l’algorythme et s’amuser à faire des tests. Bref, c’est un peu de sa faute que le SEO ne sera jamais mort : le « jeu » et la passion.

    Par contre, ce qui me choque énormément c’est qu’il commence à prendre des décision du genre : toi je te vire des SERP et toi je te laisse car tu t’appelles Universals. Je ne pense pas que c’est à lui de décider de ce genre de chose.

    Répondre
  8. LaurentB

    M’enfin quand on regarde les techniques visées, GG est encore loin derrière :
    Keyword stuffing,
    Invisible text,
    Tiny text,
    Page redirects,
    Meta tags stuffing, and
    Link-based manipulation.

    N’oublions pas que le SEO est apprécié pour améliorer l’accessibilité, mais détesté lorsqu’il s’agit d’optimiser. GG peut lâcher son zoo entier que ça n’empêchera pas d’obtenir des résultats.

    Répondre
  9. Loïc

    Google aime bien faire peur aux webmasters mais tant qu’il y aura des facteurs de ranking, il y aura des référenceurs.

    Je suis un peu dans le même cas que toi, j’utilise relativement peu les CP pour me concentrer sur d’autres types de backlink qui risquent moins d’être pénalisé à chaque nouvelle mise à jour des filtres de Mr G. Mais même en redoutant peu la prochaine MAJ, j’ai hate de voir quel sera son impact sur le monde du SEO !

    Répondre
  10. Aurélien

    Y’a un paquet d’expressions dans cet article qui ont bien musclé mes joues 🙂
    Sur le fond, tant que le search de google sera en très grande majorité contrôlé par des couches d’algorithmes (et ce n’est pas prêt de changer), il y aura toujours des moyens de passer au travers des mailles du filet.
    De la à dire que les mailles ne se resserrent pas…
    Le SEO bourrin est mort en grande partie, et je me méfierai toujours de ceux qui disent ne jamais avoir été inquiété par les dernières grosses updates de google : soit ils n’ont pas profité pendant une dizaine d’années des largesses de gégé (et on manqué un paquet de pognon), soit ils ne prennent jamais le moindre risque (ne pas faire de SEO revient au même), ou alors certain peaufine leur branding en se donnant une image bien white qui devient très trendy. Je ne dis pas ça pour toi Julien, mais c’est un sentiment qui émerge à la lecture des nombreux articles qui ont étés écrits sur le marronnier qu’est la morts du SEO.

    Répondre
  11. Phil

    Mouais…

    Je suis partagé sur ce coup là.

    Oui il existera toujours des techniques pour contourner les algos mais GG est prêt à tout pour vendre plus et plus d’adwords…

    Sinon rien à voir mais, Jeu concours SEO possible: imaginez le nom du prochain animal tiré du bestiaire !

    Répondre
  12. reclofi

    Peut-être pas mort mais c’est vrai que GG passe sont temps à trouver des solutions pour contrecarrer les actions des SEO. Le métier vas devenir de plus en plus technique.

    Répondre
  13. Christian

    s’il n’avait pas les dents d’un personnage de BD, MC ferait peur à tout le monde… ;-))))
    c’est vrai que l’on est en droit de penser qu’avant de mettre 20% ou 50% de son index à la poubelle, GG doit agir par priorité, et la raison nous fait penser qu’il va commencer par viser les méthodes très craignos…
    Ensuite ?
    La question va être de savoir si un jour il va déplacer très très bas le curseur.
    Je n’y crois pas trop… quel serait son intérêt ?

    Mot d’humour : si je mets un lien en nofollow sur le site d’Olivier, vous croyez que je vais être pénalisé ?

    Répondre
  14. Bruno

    En effet, je pense également que le Seo a de beaux jours devant lui et finalement même, plus Google compliquera les choses, plus nous aurons besoin de spécialistes!

    Répondre
  15. Nicolas Augé

    Héhé, oui c’est clair que ce mécanisme Googlien ne doit pas faire peur à beaucoup de SEO la vieille !

    Par contre, ceux qui ont menés une campagne de suppression de links doivent vraiment l’avoir mauvaise. Se faire piéger de la sorte par Big G, ça doit quand même être sacrément vexant ! 😉

    Bref, pareil que toi, j’aime beaucoup faire du SEO à la papa et j’y trouve mon compte : Pourquoi changer ?!

    Répondre
  16. lionel

    Bonjour Julien,

    Les déclarations et les changements Google ne m’affolent pas. Comme l’a évoqué Aurélien dans son commentaire, les SEO doivent accepter les règles du jeu comme d’autres le font dans la plupart des activités professionnelles.

    amicalement

    Répondre
  17. Julien Auteur de l'article

    @Soul
    Ouais! Pareil!

    @Nadine
    Normalement non. De mon côté la seule chose qui m’inquiète c’est plus le fait que ce genre d’annonce serait bien du genre à faire un peu couverture aux prochains sautes d’humeur du Pingouin qui risque de débarouler quelques sites sans raisons aucune

    @littlebuzz
    Effectivement ça arrive de temps en temps – d’où les effets d’annonce histoire de faire passer les sites innocents et sacrifiés sous les radars. (Style on a secoué le cocotier mais vous avez mal réagi donc on vous a pénalisé) – Sinon le T-bone y’a trop d’os le top c’’est la cote de bœuf, marine et avec un bon rub et cuite doucement… ou alors le brisket… hmmmm!

    @lereferenceur
    Ma nouvelle agence gère un total d’un peu plus de 180 sites (anciens pour lesquels on a toujours accès via master compte et clients courant).

    @RG
    Oui et non je pense queue si le SEO crade devient de plus en plus dur, il a tout de même encore quelques belles journées devant lui

    @Marie
    Yup – et juste au cas je vais continuer a travailler mes recettes de barbec’

    @betrash
    Ah ça oui cette fois Google devrait être un peu plus écouté – moi j’ai vraiment plus peur d’un update qui tape les sites un peu au hazard…

    @Christophe,
    Mais Google a toujours pris ce genre de décision – seulement on s’en rend plus compte maintenant puisque Google s’attaque de plus en plus a ses concurrents direct en termes de business – c’est tout

    @Laurent
    Yup, pour le moment GG a toujours un temps de retard… mais il est de plus en plus actif et restrictif surtout bref… a quand la guerre ouverte.

    @Loic
    Moi aussi, j’attends la 2e vague de mec qui vont arriver en disant qu’ils veulent se faire dé-lister de tel ou tel site, plateforme ou annuaire alors qu’ils ne juraient que par cela il y a une semaine encore.

    @Aurélien
    Je vois ton point de vue, je ne le prends pas pour moi, même si quelque part je me reconnais bien et honnêtement je ne cache pas que je travaille mon image de marque très white…autant annoncer la couleur … et je ne suis pas le un référenceur qui va prendre beaucoup de risques non plus en tout cas pas avec les sites de mes clients ou alors pas sans l’accord de celui-ci. Pas peur de dire non plus que j’ai laissé passer l’occasion de faire beaucoup beaucoup beaucoup d’argent à mes débuts par pure fainéantise

    @Aurélien G
    Comme tu le dis – encore une fois nous allons devoir nous adapter…

    @Phil
    Je l’ai dit souvent mais je trouve que Google se comporte de plus en plus comme Microsoft des années 90 – prêts a tout pour faire un maximum de pognon en n’hésitant pas à user de leur position dominante… vivement un concurrent valable

    @Christian
    Bien entendu tout cela va être contrôlé – mais j’ai dans l’idée que ça va être relativement profond. Euh sinon Olivier Qui ??

    @Bruno
    Le probleme pour moi ce’st qu’un jour ou l’autre on va finir par toucher les limites de mon expertises si tout cela continue – bon y’a encore du chemin mais faudrait voir a pas pousser non plus

    @Nicolas
    Non les vieux de la vielle comme Laurent, Gwaradenn, moi-même et d’autres les sautes d’humeurs de google sans dire que ca nous fait plus rien, ca nous empeche plus de dormir.

    @Lionel
    Exactement, c’est le jeu ma pauv’ lucette !

    Répondre
  18. Bracelet shamballa

    Je suis tout a fait en phase avec Julien et Aurélien sur les respects stricts des règles du référencement, et je trouve dommage que d’autre passe de l’autre coté de la fronctiere, heureusement que google est la pour rétablir les règles et punir les reférenceurs peu scrupuleux.

    Répondre
  19. Oweia

    Le seo dit ‘crade’ a probablement encore de l’avenir, mais dans une utilisation différente, plus… NSEO. Ayant quelques sites dans la sphère éhontée du cas in0, je le vois régulièrement, je reçois plein de liens gratuitement, pas forcément ceux que je souhaite 😉

    il va bien falloir reconnaitre que le motto ‘content is king’ répété depuis des années se concrétise, notamment par la prise en compte des signaux sociaux et comportementaux (bounce rate and co).

    Répondre
  20. massages asiatique paris

    Il y aura toujours de toute façon des astuces de SEO, que Google le veuille ou non. C’est de l’informatique, des mathématiques, des algorithmes.
    Maintenant, c’est sûr que certains en payeront les conséquences.

    Répondre
  21. Coque iphone 4s

    Je pense que le SEO a de l’avenir, désolé de ne pas être d’accord avec l’article.

    Edit – mais c’est qu’ils comprennent pas en plus chez master case – BOU-RI-NE

    Répondre
  22. Naomie

    Je crois que ce que Google tient temps à faire disparaitre ce sont toutes les pratiques douteuses qui ne font que décrédibiliser le métier de référenceur. il faut un minimum de morale professionnelle. Même si les différentes mises à jour poussent à reconsidérer des choses mises en place en toute légalité, je crois que cela participe au renouvellement nécessaire du métier.

    Répondre
  23. Pierrg

    En effet, je pense surtout que cette annonce à pour objectif de faire flipper les SEO.
    Comme le dit Laurent, je trouve l’attitude de Google un peu déplorable dans son annonce en mettant tous les SEO dans le même panier (celui des spammers). Il ne faut pas oublier qu’ils agissent également sur des critères essentiels pour le web : accessibilité, temps de chargement, contenus…

    Répondre
  24. Jedfolio

    Je ne pense pas (peut être à tord) que ce soit un coup de bluff de Google cette annonce. Les dernières MAJ montrent réellement leur volonté de combattre le spam.
    Là où je me fais moins de soucis, est que cette MAJ plombera en premier lieu les ref qui n’ont pas fait de linkwheel évoluée ou un simple spam qui se grille en 1 coup.
    Encore une fois, je pense que je ne serais pas touché

    Répondre
  25. Agence Web

    Le SEO n’est pas mort, il passe juste dans une mauvaise passe!!!!;-)
    Comme dans tous les cas, il y a surement un moyen de ne pas être cible de Google Penguin…

    Merci en tout cas pour ton article

    A bientôt

    Alex.

    Répondre
  26. Baptiste

    Un brevet qui a fait parlé de lui, mais ça me fait marrer de voir des conspiratistes qui parle d’action de communication. Le brevet a été déposé le 5 janvier 2010, c’est carrément prophétique de faire un dépôt de brevet 1 an et demi avant pour « faire peur aux SEO ».

    Le concept de ce brevet est en place depuis bien longtemps, ça fait plusieurs année que les positions peuvent être fluctuante, sans raison apparente. L’utilisation conrète du principe décrit dans le brevet reste inconnue.

    Pour quelques commentaires supplémentaires sur ce brevet : http://www.seoptimise.com/blog/2012/08/how-will-googles-transition-rank-patent-affect-seo.html

    Répondre
  27. John

    Ami du SEO hello

    Ce rapport entre certains référenceurs et Google me fait penser au dopage dans le tour de France.

    On sait que c’est mal ce qu’on fait, c’est pas honnête et pas sportif vis à vis des copains, mais on le fait quand même.

    Cool, on gagne plein de pognon !!!

    Mais les dopés, qui cherchent toujours à avoir une longueur d’avance sur les contrôles, se font toujours avoir tôt ou tard.

    Du coup, ils perdent tout, sont déclassés et le deuxième passe premier.

    Et ne dites pas qu’on vous aurait menti à l’insu de votre plein gré !

    Dommage pour les sites propres qui font les frais des mauvaises pratiques de certains, lors de ces modifications d’algorithmes. A Mountain View, ils appellent ça des dommages collatéraux.

    Et bravo à toi julien, tes muscles en tout cas, c’est pas de la gonflette !

    A+

    Répondre
  28. david

    Bonjour,

    J’aime beaucoup le terme de « SEO a la papa » : étant moi-même un vieux de la vieille dans le seo (depuis…1999, ça ne nous rajeunit pas…;-), je continue contre vents et marées à faire du référencement en bon artisan avec de la bonne vieille soumission manuelle, des textes ré-écrits dix fois à la mano…et cela marche encore, car ne dit-on pas que c’est dans les plus vieilles marmittes que l’on fait les meilleurs soupes? 😉

    Répondre
  29. Fabien

    De toute façon avec tous ces algos a tout vas, on ne sait même plus quoi faire.
    Chaque mois il y a une mise a jour et je pense qu’a part les sites tres connus tout le monde sera touché tôt ou tard.
    En vérité je ne vois même plus pourquoi Google se base sur le référencement pour classer les sites.
    Pour moi aujourd’hui seul le contenu doit primer.
    C’est facile pour les gros sites de se payer un bon référencement.
    Il faudrait que Google oublie les back links et autre page ranck pour ne se concentrer que sur le contenu riche.

    Répondre
  30. formation management

    Bazinga!
    Google change d’ algo tout le temps, mais à voir l’ évolution du concours sentimancho, je suis persuadé que les bons SEO auront toujours une longueur d’ avance sur Google. C’est comme pour tout, Google devra attendre de voir ce que les SEO ont trouvé avant de pouvoir modifier leurs alto pour contre-carré leurs plans!

    Edit – j’ai edité ta sgnature faut pas abuse avec les Mots Clés

    Répondre
  31. coach personnel

    cela devient de plus en plus difficile de rester au courant de ce qu’il faut faire pour être bien classé! et de plus, cela prend un temps dingue ; tout cela se fait parfois au détriment de la qualité des infromations

    Répondre
  32. Sandrine

    Je dois dire que je ne sais trop que penser de tout cela, dans un créneau particulier que j’observe avec soin depuis au moins cinq ans, je n’ai jamais, jamais constaté la chute d’un seul site qui tient le haut du pavé et le moins qu’on puisse dire en analysant leurs techniques de référencement, c’est qu’ils auraient du passer à la trappe au moins dix fois… Alors même si on peut appliquer le principe de précaution en ne faisant pas n’importe quoi, je me demande à quoi riment ces annonces successives de grand ménage…
    D’autant que c’est finalement un peu sournois cette lutte entre Black et White hat car si on y pense, sitôt que l’on fait quelque chose pour grimper dans les serps, il me semble que c’est un peu éloigné du concept de référencement naturel idéal de Google.

    Répondre
  33. Laura

    Le zoo de google me fait rire… surtout quand je pense aux directeurs de projets qui doivent informer les clients dont les sites vont mal à cause d’un panda ou d’un pingouin !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *