La vie, les papillons, les pingouins, les liens et les CPs

Audrey (Aka @Papilouve) nous parle de Link building

Salut Audrey est-ce que tu pourrais te présenter rapidement ?
Eh bien il y a peu de choses à dire sur moi, je suis arrivée par hasard sur le web en voulant savoir comment on faisait un site, et la nunuche que je suis s’est d’abord inscrite sur Seosphère (forum de référencement) pour apprendre tout à l’envers…bref, après l’aide de bonnes âmes charitables, j’ai appris quelques trucs en SEO et me suis lancée dans l’édition de mes propres sites.

C’est toi qui est derrière Chrysalink dis nous en un peu plus sur ce service
Le monde du web est une grande inconnue à la base pour moi. Fraîchement sortie d’une école d’art parisienne, j’ai du tout plaquer après mon bac pour trouver un job alimentaire. Après quelques années manutention et opératrice de saisie, puis assistante admin, je me lasse et retourne à la fac pour passer un diplôme de gestion. Exam en poche, je retourne dans mon ancienne boite pour devenir responsable qualité, et quelques années plus tard, je plaque tout pour rejoindre mon cher et tendre en Bretagne. (NDLR – Le cher et tendre d’Audrey est un SEO breton connu que je ne nommerai pas)

Vivre d’amour et d’eau, c’est un beau concept, mais c’est un peu difficile, je cherche donc un emploi dans mes cordes, mais ce n’est pas pour rien que tous les bretons partent à Paris…

Bref, le temps passe et toujours pas de travail… Un peu blasée, et c’était il y a un peu plus d’un an, j’en discute avec un très bon ami qui me soumet une idée de travail qui d’après lui collerait parfaitement à mon profil littéraire et intéressé par le SEO. Cette idée me plaît tellement que Chrysalink (nom trouvé par ma moitié, et qui se veut être le charmant mélange de la chrysalide – ceux qui me connaisse savent que mon avatar est un papillon, certes , violet et ressemblant beaucoup à un pingouin (je sais, il ne faut pas prononcer ce mot, ça porte malheur, mais tant pis, faisons fis des croyances ^^)  et de link, puisque c’est en gros, ce que je vais offrir comme service – naît à peine un mois après.

Le mot est donc lâché, Link ! Netlinking en fait, pour être plus précis. En gros, à travers différents packages, je me charge de rédiger pour vous plusieurs sortes de textes, que ce soit pour des communiqués de presse, des descriptions d’annuaires, ou encore des brèves et des digglikes. Une fois ces textes rédigés en vrai français correct, sans fautes et au contenu utile et agréable à lire pour les visiteurs, selon les mots clé que le client souhaite pour faire des liens propres et bénéfiques pour le site, je me charge de trouver de bonnes plateformes (qui apportent une réelle plus-value) pour les y poster.

La dernière étape de ces fameux pack est le suivi des validations. Au lieu de poster simplement, je suis et relance si nécessaire les éditeurs des sites de Cp, annuaires, etc. pour assurer la validation et fournir ainsi un rapport au client qui lui permettra, s’il le souhaite, de commenter ou voter pour les fiches ainsi créées.
Outre ces fameux pack, un formulaire de contact est disponible pour le site pour tout autre demande de rédaction,  je m’adapte à la demande : fiches produits, relecture, correction et optimisation de textes déjà rédigés, rédaction d’avis, pack de netlinking à la carte

A vous d’imaginer ce que je peux rédiger 😉

Autre service pratiqué (je vais d’ailleurs faire une refonte de Chrysalink, et ce service apparaîtra sur la home, avec le netlinking et la relecture), la création de blog personnalisé avec :  achat NDD + hébergement, installation de Cms comme  WordPress avec adaptation de design + optimisation minimum, bref un blog livré tout prêt à utiliser, à votre image. N’hésitez pas à me contacter pour en discuter.

J’ai eu une discussion récemment avec un twittos qui pense que les stratégies de soumission Annuaires/digg/CP n’ont plus d’avenir à cause du pingouin. Quel est ton avis sur la question ?
Et bien pour l’instant, cette fameuse mise à jour google pingouin à au moins le mérite de faire parler d’elle (et encore, uniquement chez les SEO, sinon, tout le monde s’en moque du pingouin, ce n’est pas une espèce protégée ^^).
Ce que je veux dire par là, c’est que des mises à jour, il y en a toujours eu, des sites qui étés filtrés, tous les jours ,  mais un filtre, c’est levé à un moment ou un autre…Les annuaires sont là depuis des années, malgré une mort maintes fois annoncée (auraient-ils la clé de la résurrection en boucle ?), les digglikes ne semblent pas avoir beaucoup pris de filtre, et les Communiqués de presse (nom galvaudé c’est certain, mais on s’en fiche), certes, certains, et même beaucoup ont étés déclassés… Et bien tant pis, il en existe suffisamment de bonnes plateformes et de nombreux réseaux privés, qui sont de très bon apport de jus, pour avoir toujours de quoi faire pour un bon netlinking.

J’ai la chance d’avoir la confiance (qu’ils ont mis à l’intérieur de moi :P) de nombreux éditeurs de sites de CP, annuaires et digglikes,  et de posséder une quantité plutôt conséquente de compte auteur. J’ai ainsi toujours le choix. Et comme je le disais plus haut, il n’y a que les SEO qui s’inquiètent.
Le client lambda s’en contrefiche, du moment que la prestation demandée correspond bien à ce qu’il veut. Ceci dit, cela ne veut pas dire qu’il faut faire n’importe quoi. Personnellement, je vérifie toujours, à chaque prestation, si les sites que j’ai choisi sont encore bien opérationnels, car malgré tout, un client content, c’est un client qui revient 😉

Est-ce que tu as changé tes méthodes de travail depuis Pingouin ?
Noooon, je n’ai riiiiiien chaaangéééééé ! Ou peu de choses en fait. La vérification des sites de CP ou annuaires, à chaque fois, mais j’estime que c’est normal, je vend des prestations “clé en main” aussi je fais attention où je met mes textes originaux et uniques amoureusement rédigés ^^. Des textes un peu plus longs, moins de liens, ou alors plus varié, des illustrations le plus souvent, même et surtout dans les fiches d’annuaires, etc…  Autre chose, l’apparition de liens “cliquez ici” ou en “nofollow”, mais ce sont des demandes de clients, ça n’émane pas de moi, car je trouve cela vraiment peu naturel…
Ah si, un truc que j’ai arrêté, je ne fais plus de lien entre les textes, comme ça, pas de lien d’un CP vers un autre CP.

Si oui Comment ?  Si non pourquoi ?
Pourquoi je continue à faire comme ça, parce que pour l’instant, aucun de mes clients ne s’est plaint, et beaucoup sont revenus, pour d’autres sites. Ensuite, et là je vais être un peu cœur d’artichaut, étant éditrice de sites de CP aussi (cuisibot,communiqués Chrysalink), se serait dommage de laisser à l’abandon des plateformes que des éditeurs ont mis gratuitement à notre disposition, se cassant les pied à développer, mettre en forme, à référencer, modérer, etc…
Un peu de respect et de gratitude, que diable !

Quel Avenir a ton avis pour les stratégies de ce type dans les 3 a 5 prochaines années ?
Aucune idée, je ne vois pas si loin 🙂 Je suis pragmatique, pour l’instant ça marche, je continue, mais il est vrai qu’il faudra trouver d’autres sources de liens et j’y travaille déjà, à moins que l’hégémonie de Google ne soit renversée, ou alors, 2012, calendrier maya, fin du monde, attaque zombie, blablabla….bref, je ne sais pas ^^
Merci  Julien de m’avoir laissé papoter (je suis une fille, je sais ce que cela veut dire) sur ton blog 🙂

(NDLR – Merci a toi Audrey d’être venue sur mon blog!)

 

Audrey, (Aka @Papilouve)

39 thoughts on “La vie, les papillons, les pingouins, les liens et les CPs

  1. Referencement

    Belle présentation d’une prestataire active et très présente sur les réseaux sociaux ! C’est agréable de pouvoir échanger sur le SEO et la rédaction de contenus avec des hommes et des femmes car le ressenti n’est pas toujours similaire.

    Reply
  2. Victor Lerat

    Ah en voilà des bonnes interviews comme on les aime, avec beaucoup de fraîcheur et des hypothèses que je rejoins. Ils nous font bien flipper avec leur mise à jour Pingouin mais surement un peu trop. Le pack : « blog livrer tout bien optimisé » devrait attirer, je pense, même si aujourd’hui les gens ne voient peut être pas encore assez bien l’utilité d’un blog pour leur entreprise…

    Reply
  3. El-annuaire

    « pour l’instant ça marche, je continue » ça marche parce que tu fais du bon boulot Audrey 🙂 et donc tu continueras encore très longtemps 😉

    Reply
  4. Test casque

    Pour le moment, je pense qu’il n’y a pas de souci à se faire avec les techniques de netlinking classiques si elles sont propres et régulières…
    Les liens sont un facteur majeur de l’algorithme de Google et celà encore pour longtemps.
    Toutefois, peut être qu’il faudra encore plus privilégier les sources de confiance (Trustrank + PR) et coupler cela avec une dose de SMO pour ajouter un gage humain…

    Reply
  5. Christian

    avec les années, on devient philosophe, on entend dire tout et son contraire.
    Le SEO et la rédaction web ont le vent en poupe, mais cela ne fait que commencer

    Reply
  6. Phil

    Le pack tout en un avec vérification a de l’avenir…

    Quid du type qui paie et se prend un « filtre » 2 mois après…c’est le jeu ma pauvre lucette tu me diras 😉

    Reply
  7. Aurélien

    Intéressant d’avoir interviewé Audrey. Beaucoup de personnes nous parlent de netlinking, comment faire / ne pas faire sans pour autant le pratiquer.

    Au moins là, on a une spécialiste qui a eu de beaux résultats en concours SEO il faut le rappeler.

    Reply
  8. LaurentB

    On me disait que j’étais dur à propos du sujet des billets synchro de SEOmix, mais finalement c’était exactement la vérité.

    Franchement, je ne pense pas que ça soit le type de plate-forme qui soit en cause, mais la manière de les gérer. On peut faire de bons annuaires ou CP; sauf qu’on s’aperçoit très vite que c’est bien mieux en fermant les vannes au public. Opérer en vase clos et comité restreint est toujours la meilleure solution.

    Bravo Audrey pour nous mettre un brin de philo dans le SEO 😉

    Reply
  9. Aurélien

    La présentation est courte « pas grand chose à dire sur moi », si vous voulez, j’ai de quoi faire. 😉
    Cette présentation est claire et juste, les CP fonctionnent encore, c’est une partie du netlinking, pourquoi s’en priver? Surtout comme quand Audrey on a accès à de nombreux réseaux plus ou moins privés. Si vous cherchez quelqu’un, vous savez vers qui vous tourner.

    Reply
  10. Hervé

    Interview très sympa d’Audrey. J’aime bien sa vision globale quant aux sites de linking.

    Elle reste zen quoiqu’il se passe. Et pour lire régulièrement ses publications sur Infinisearch, si chaque SEO y mettait ne serait-ce que le quart d’amour qu’elle apporte à ses soumissions, les portails gagneraient grandement en qualité.

    Reply
  11. Macigelites

    On voit qu’Audrey a l’écriture facile avec tout ce texte qu’elle nous pond. Et en plus ce texte est intéressant donc c’est parfait !
    On retrouve des textes d’elle ici et là, et on voit bien que la qualité est toujours au rendez-vous.

    Merci pour cette interview intéressante.

    Reply
  12. Puntocano

    Voilà une interview intéressante sur le métier de rédacteur web.
    Toutefois, je me pose une question avec le service Chrysalink : comment procèdes tu lorsque des sites de CP de ton réseau sont supprimés suite à une attaque de poulets blancs et noirs par exemple ? Est ce que tu transfères tous tes articles concernés (que tu as rédigés pour tes clients) sur une autre plateforme ?

    Reply
  13. Mr Lunettes

    Ah ces Bretons, ils sont partout. Un beau message d’optimisme avec les doutes que Google essaye de nous mettre dans la tête ces derniers temps, ça change de la paranoïa ambiante !

    Reply
  14. Louis

    Merci pour cette interview d’Audrey !
    C’est effectivement très intéressant de découvrir qui se cache derrière un service comme le tien. Disons que ta force c’est que tu vends un service de qualité car tu t’efforces de faire dans la bonne pratique mais qu’en plus tu essayes de penser à l’Internaute qui lirait l’article, ce qui à mon sens est sage pour l’avenir de ton client.
    Bon par contre chuuuuuuuuuuut faut pas dire que tu n’y connaissais rien au web et que tu as réussi à apprendre en te formant, en testant, en discutant, sinon tout le monde va croire que le SEO c’est facile, alors que non tu es talentueuse !

    Reply
  15. Audrey

    Merci à tous pour vos commentaires et navrée pour les 2 fautes présentes dans le texte, ça ne fait pas sérieux ^^ .
    Le maitre de lieu doit encore dormir pour cause de décalage horaire, mais j’attends qu’il se réveille pour les faire corriger !

    Reply
  16. Agence Web

    Interview intéressant, un optimisme bien placé!

    Je suis de ton avis, les filtres et les mises à jour existent depuis des années pourtant les référenceurs ont toujours trouvé un moyen de s’y adapter! Nous trouveront encore un moyen d’affiner notre travail et zzouf;-)

    Alexandra

    Reply
  17. Raph

    Hello Julien et Audrey.Bravo au 1er pour avoir présenter notre charmante dame de l’ombre qui à mon sens n’a pas la lumière qu’elle mérite.
    Mais elle bosse drôlement bien et en plus a l’air sympa.

    Reply
  18. Vincent

    Je ne connais Audrey (Papilouve) qu’a travers Twitter ou les différents forums que je fréquente. Je trouve cette présentation plutôt bien faites, on en apprend d’avantage sur la personne. Bonne continuation dans ton entreprise seo !

    Reply
  19. Xavier

    Bien joué @papilouve.
    J’ai trouvé une faute (je vend), ai-je droit a une réduction 😉 ?
    Plus sérieusement il faut vraimant que je teste ton service un de ces jours, mais tes tarifs sont t’il TTC ou HT (AE ou EI?) car non indiqués sur chrysalink.fr…

    Reply
  20. Benoit

    Bonsoir, merci pour l’interview. C’est amusant car je me souviens bien de l’annonce du lancement du service Chrysalink sur la Sphère. J’aurais toutefois une question pour Audrey si elle passe par là lire les commentaires : tu dis que tu n’as pas changé tes méthodes de travail. Soit car effectivement tu vends X articles/fiches pour une somme forfaitaire donc rien à redire côté client. La presta est conforme à la commande quoi qu’il arrive.

    Toutefois tu n’as pas de ton côté des outils d’analyse/positionnement qui te permettes de dire que ce que tu fais est moins efficace qu’au début ? En terme de SERP j’entends…

    Bon je ne sais pas si la question est très clair !

    Reply
  21. Audrey

    @puntocano : ma presta consiste à rédiger et poster des textes. Si par la suite la plateforme coule et que le client le souhaite, je récupère et poste ailleurs. Mais si rien n’est demandé, cela ne fait plus partie de la commande qui est oneshot. Il n’est pas prévu de suivi dans ma prestation, les clients le savent.

    Même chose pour les annuaires. Si la soumission est refusée (ce qui est très rare mais ça arrive) je récupère mon texte (je garde toutes les copies de toute façon) et je poste ailleurs.

    @Xavier: c’est une AE, les prix sont TTC. (c’est vrai que ça n’apparait pas sur le site, il faut que je pense à le rajouter dans la prochaine mouture), et désolée pour la faute ^^

    @benoit (square annuaire) : Si ta question est claire 🙂 En effet, je n’analyse pas, cela ne fait pas partie de la presta. Ce sont des packs de netlinking, pas une prestation de référencement. A aucun moment je me permet de dire au client que grâce à moi il va gagner des places. Je leur assure une visibilité supplémentaire en faisant la promotion de leur site, et leur obtient des liens.
    Je ne sais pas si ma réponse est claire pas contre 😛

    Et pour tous les autres, merci de vos commentaires !

    Reply
  22. lereferenceur

    Sympa cette petite interview.

    Je connais Papilouve que par Twitter. C’est cool de découvrir d’autres personnes plus en profondeur (Xavfun, je te connais que par Twitter également, mais je connais ta réputation, alors pas de remarque ^^)

    Reply
  23. Eclipsis

    Je risque de ne pas être très objectif ou impartial en disant que cette interview est très bien, mais tant pis, je le fais quand-même… Bravo Audrey pour sa fraîcheur et merci à Julien pour l’interview 😉

    Reply
    1. Julien Post author

      Je confirme – t’es pas objectif 😉 Mais oui c’etait un tres bon article et il faudrait qu’Audrey en fasse plus a mon avis

      Reply
  24. evenstood

    Yop yop, très bien cette petite interview Audrey.

    Intéressant de voir ton parcours plus en détails et surtout ta vision de l’ogre Pingouin…

    Donc, all is all right dans ta façon de travailler…Disons que la stratégie en tant que telle ne change pas et ne changera pas mais le métier devient de plus en plus complexe à qui veut des bons liens, de bons textes, etc…

    Bref, en gros, être SEO post-Pingouin, c’est être webmaster novice sauf qu’on conscience de nos fait et gestes sur notre site, un peu badant en somme ? 😀

    Reply
  25. Nicolas Augé

    Salut !

    Désolé, j’avais « bookmarqué » cet article et mon actualité m’a complètement fait oublié de revenir commenter …

    Petit aparté, j’adore lire les articles des invités, je ne saurai trop dire pourquoi mais il y a ce petit quelque chose qui fait que j’en apprend toujours un peu plus sur la personne qui se cache derrière son ordi.

    Sinon, je pense que c’est quand même une belle opportunité que tu as eu de pouvoir rédiger du contenu compte tenu de ton bagage littéraire.
    Bref, tu as su rebondir, avec l’aide de ton entourage, avec brio à ce que je vois.

    Bref, ton parcours me donne vraiment l’envie de me lancer à mon tour en ce moment.

    Ainsi, dans le monde du SEO, je m’aperçois que nous devons nous améliorer constamment et être très flexible car il est primordial que nous ayons la faculté d’adaptation dans toutes les situations !

    Merci de ton retour et bonne continuation Audrey ! 😉

    Reply
  26. jeremie

    Je connais Audrey, elle connait très bien son métier. Et ses services sont abordables et de qualité. Vous pouvez profiter de ces sites de CP. Au bout du deuxième article, vous avez un compte auteur : )

    Reply
  27. AdC

    J’aime beaucoup le passage sur les annuaires qui semblent détenir le secret sur la résurrection.
    On lit pourtant assez souvent des interventions sur les forums laissant sous-entendre que s’y inscrire ne servirait plus à rien et ce depuis des lustres.
    Il y a au moins une personne qui semble bien connaitre le sujet qui n’est pas de cet avis.

    Reply
  28. Ghislain

    C’est vraiment difficile de comprendre Panda et surtout Pingouin.

    On a vu des sites très différents être sanctionnés et personnellement, je pense que personne n’a de vrais réponses.

    On lit des choses à droite à gauche qui souvent se contredisent….

    Reply
  29. kelly

    Un interview très intéressant. C’est un peu difficile de commencer dans le SEO donc avec ces genres de questions-réponses, on en apprend beaucoup sur la communauté et surtout la manière de travailler. Vraiment merci.

    Reply
  30. pierre

    Merci pour cet interview, je « connais » Papilouve sur twitter, mais c’est toujours sympa d’avoir son avis global sur le netlinking et notamment de constater que Pingouin ne lui fait pas peur !
    Merci Julien (de l’autre coté de l’atlantique) pour cet échange avec Audrey

    Reply
  31. ploufside

    Tant qu’on fait du bon boulot, en essayant d’adapter son travail aux règles dictées par le géant google en général on s’en sort ! Et malgré quelques périodes néfastes pour les référenceurs tel que les pénalités CP et Digglike, on arrive toujours à trouver de nouvelles méthodes !

    Aller bonne continuation et vive le SEO !

    Reply
  32. Jeoffrey

    Le netlinking reste le seul moyen de faire grimper sa popularité… Mais je pense vraiment que la pertinence des résultats de Google est de plus en plus orienté commerciale, et il devient difficile de trouver un contenu pertinent sur de plus en plus de requêtes, pour une personne expérimentée. Alors pour l’utilisateur lambda Google est-ce vraiment pertinent????

    Reply
  33. enrik martiel

    Merci une belle interwiew pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure du seo. c’est le cas pour moi et j’en apprends tous les jours. audrey pour les 2 fautes dans le texte, on te pardonne lol

    Reply
  34. Vahina

    Merci pour cet interview de qualité qui permettra à plus d’une personnes souhaitant en savoir plus d’appréhender les bases.

    Edit : Commentaire sur optimisé – j’ai donc viré les liens – la prochaine fois on se content du lien en signature et basta

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *