Lettre Ouverte aux “soit disant SEO” qui ont pignon sur rue

Quand j’ai monté le muscle, j’ai comme tant d’autres pris mon bâton de pèlerin et je suis allé professer la bonne parole auprès des internautes.  J’ai conseillé nombre de webmasters, j’ai tenté de les aider que ce soit à travers les forums auxquels je participe et les articles de mon blog a acquérir une meilleure visibilité tout en respectant les règles Googliennes. Et croyez moi c’est pas facile!

Plus qu’a mon tour je suis monté au créneau, plus qu’a mon tour je suis allé à la baston et j’ai défendu mon corps de métier face aux critiques, aux sceptiques et aux déçus parfois avec beaucoup de véhémence, parfois moins mais toujours avec passion. Je suis allé m’embrouillé avec les propriétaires de sites,  avec les développeurs , je me suis embrouillé avec Stéphane B (2 fois)  et je me suis même embrouillé avec d’autres SEO, bref je me suis fritté avec un petit peu tout le monde,  tout cela au nom de mon idée de ce qu’est le référencement.

Aujourd’hui en ces temps de renouveau de l’ère glaciaire du web et du repeuplement de l’internet par les animaux polaires, je dois avouer qu’une fois de plus je suis las. Avec un grand L. Parce qu’aujourd’hui encore on arrive à voir des agences SEO, avec pignon sur rue, des agences qui devraient montrer l’exemple, faire de la M*RDE, de la vraie, fumante, qui sent fort  et qui au final va faire pénaliser le site du client.  Et aujourd’hui je me dis « a quoi bon ».

A quoi bon aller à la baston pour que par derrière une bande de C*NNARDS INCAPABLES sabotent votre travail (et je ne parle pas de négative SEO), ternissent votre réputation et donnent des arguments à ceux qui vous critiquent. Parce qu’il faut bien avouer, malheureusement dans notre profession, il y a quand meme un pourcentage d’enfo*rés plutot elevé par rapport a la moyenne mondiale. Pas autant que chez les assureurs ou les avocats mais plus que dans de nombreux business.

De temps en temps il faut savoir faire un peu de ménage dans sa propre maison. Je sais qu’il tombera malheureusement dans l’oreille de sourds mais mon message s’adresse à vous les pseudo SEO:

Messieurs les PORCS ! Les gorets,  les spammeurs, je vous conspue !

Tous ceux qui pensent que la fin justifie les moyens, tous ceux qui se cognent de la responsabilité que nous avons vis-à-vis de nos clients et de leurs business, Je vous méprise !

Tous ceux pour qui le SEO se résume à un blast de liens choppés au hasard de blogs péraves en auto-approve et de splogs dégueu, je vous maudis sur les 30 prochaines générations et j’espère que votre engeance aura du poil dans les oreilles, les dents pourries, mauvaise haleine et les genoux cagneux.

A vous qui avez pignon sur rue et qui faite de la daube,  je ne souhaite qu’une chose c’est que le propriétaire du business que vous avez dézingué a grand renfort d’optimisations a 3 sesterces et de liens pourris arrive un jour a votre porte et vous décoche un vieux coup de tronche des familles. Ca fera pas avancer les choses mais au moins ca l’aura bien défoulé et moi ca m’aura fait plaisirs !

A bon entendeur

Credit photo – http://www.lolmede.mobi/blognotes/index.php?2011/03/p3

51 thoughts on “Lettre Ouverte aux “soit disant SEO” qui ont pignon sur rue

  1. Martin

    Joli coup d’humeur. Je te rejoins sur tous les points, la vulgarité en moins. Des fois, cela fait tout de même beaucoup de bien de gueuler un peu pour exprimer un raz-le-bol de la part de « confrères » qui n’ont de « référenceur » que le titre, employant leurs supposés « talents » à détruire la valeur ajoutée des autres à grands renforts de spams et de bannissements que les autres, plutôt qu’eux-mêmes, doivent corriger.

    Au fait ! Pense à virer les liens en vrac, qu’ils soient internes ou externes, de la blogroll. Et tant qu’à faire, le pied de page de ton blog contient manifestement un lien visant à tromper les moteurs de recherche sur la pertinence du site ciblé.

    Une histoire d’œil, de poutre, et de paille. Ou plus simplement : on ne voit que ce que l’on veut voir, et surtout les défauts des autres.

    😉

    Reply
  2. Florian

    Aaah une lettre ouverte, bien saignante !
    Même si en y réfléchissant, ceux que tu conspuent, notamment les agences ne lisent certainement pas le muscle ! A moins que les commentaires qui suivront montrent le contraire ! 😉
    Prochaine lettre ouverte contre… Euh… Les marketeux ? 😉

    Reply
  3. Gasy

    J’adore.

    C’est très bon, très direct, sanglant. Typiquement le genre de papier qu’un jour je me vois bien écrire sur un coup de nerf.

    Et oui, la merde, a force de sauter dessus on termine par en mettre de partout et surtout autour de soit.

    Mais bon l’age de glace du SEO ne va pas durer longtemps…

    Reply
  4. Le Juge

    @Martin
    Des liens « en vrac »? je ne vois pas de quoi tu parles idem pour le footer.

    @Florian
    Je suppose que non ils ne me lisent pas mais c’est pas grave, ca fait du bien des fois de décompresser

    la semaine prochaine promis un article un peu moins coup de gueule et un peu plus SEO

    Reply
  5. 36positions

    « j’espère que votre engeance aura du poil dans les oreilles, les dents pourries, mauvaise haleine et les genoux cagneux. »
    Même si je ne spamme pas, encore heureux si c’est le cas ! j’espère bien que mes descendants ressembleront à leur ancêtre, non mais.

    Moi je ne suis pas d’accord, sinon: il faut expliquer calmement aux clients des spammeurs ce qu’ils risquent et leur donner les moyens d’estimer leur ROI sur ce qu’ils achètent (rythme de sortie d’oiseaux des glaces mutants et d’ours bicolores). Ils te remercient en riant doucement tant que les plans du spammeur marchent, puis viennent te payer très cher pour que tu les sortent du trou ou les a mis le spam.

    Comme ça, tu es en paix avec ta conscience, et tu gagnes quelques sesterces à la fin.

    Reply
  6. Alderkiss

    Le problème est souvent autant du coté du client (qui VEUT des résultats rapides) que du SEO (qui sait pas dire non).

    Un milieu assez pourri je le reconnais que le notre mais, perso, je ne vais pas accuser que les référenceurs. C’est un tord partagé avec toute la connerie qui va avec…

    +1 tout de même à ton coup de gueule.

    Reply
  7. Julien Post author

    @36positions et Alderkiss
    Sur le coup je ne suis pas d’accord avec votre commentaire: Je ne parles pas d client qui « veut du résultat » a tout prix. Je parle du client qui va voir une agence réputée qui va payer une double blinde pour une presta SEO « ethique » et qui au final se retrouve avec un site pénalisé parce qu’ils ont eu la malchance de tomber sur des malhonnetes (qui sont malheureusement « réputés »)

    J’ai « calmement » expliqué pas plus tard que ce matin a une entrepreneuse que la « top agence » (pas un spammeur tout moisi – non – une agence soit disant au top du top de ce qu’il se fait au canada) avec qui elle travaillait venait de lui faire tomber 11 sites – 11 sites! parce qu’ils ont blasté comme des cochons et qu’en moins d’un mois tous les NDD ont recu entre 80,000 et 400,000 liens dans le genre de celui la –> http://blog.livedoor.jp/simoom634/archives/50642854.html

    Tu lui explique « calmement » comment a cette personne qu’elle vient de perdre ou qu’elle va perdre 70% de son CA? et qu’elle est pas sortie de l’auberge?

    Reply
  8. gdtsb - seo dissipée - fantomette

    Comme dans tous les métiers « techniques » où les clients ne connaissent ( et dans le meilleur des cas) que les bases , ce genre de situation est malheureusement classique !

    Il y a 11 ans je me souviens d’avoir dit à mon boss du moment que vendre 1000 Frs un .fr qu’on achetait 100 frs c’était très limite ! (et encore certains le payaient plus cher) mais personne ne savait …

    Pas plus tard que cette semaine un hébergeur « pro » qui loue un bout de serveur moins bien ficelé qu’un ovh perso pour pas loin de 10 fois le tarif !

    et ? bah rien tu le dis, tu expliques, tu passes pour le « gentil » et tu fais bouffer par un commercial qui est plus agressif que toi … génial !

    je comprends et je te rejoins dans ton coup de gueule 🙂

    Reply
  9. Pierre

    Bonjour et Ouh là là ! ça déménage!
    Quand je lis vos commentaires et réflexions, je suis quand même satisfait de ce que nous avons fait à l’époque ou j’étais directeur marketing dans une société de vente de matériel médical sur le Net. En 10 ans et après avoir consulté de nombreux spécialistes du référencement ou autres agences web nous avions décidé de tout faire en interne en se donnant les moyens de le faire (formation, réflexion, échanges…). Et finalement avec beaucoup de travail et de persévérance nous avons récolté le fruit de notre travail avec des positions constantes sur des mots clés primordiaux dans notre activité. J’ai quitté ce milieu depuis 2 ans et je vous avoue ne pas le regretter car même si la passion nous motive la tension quasi permanente est usante. Aussi je comprends facilement les réactions extrêmes de certains qui constatent le manque de rectitude de certains soi-disant professionnels. Bon, et bien bon courage en espérant que vous « tiendrez » le plus longtemps possible dans ce « dur » métier. Pierre

    Reply
  10. Marie

    Je compatis, passer derrière un référenceur indélicat et tenter de rattraper la mer** qu’il a foutu n’est pas du tout facile. J’en parle d’ailleurs dans mon dernier billet sur mon blog. Parfois on a beau expliquer mille fois au client, un commercial peut détruire notre argumentaire en 5 minutes s’il est bon. L’attrait du résultat facile .. et de la pénalité longue durée qui suit ne valent pas qu’on se mette à faire n’importe quoi avec un site client.

    Reply
  11. RG

    ya t’il vraiment plus d’assholes dans cette profession qu’ailleurs ? un webdev qui va taxer 2000 € à un e-commerce débutant pour lui faire un site internet et en fait lui refiler une maxi-bouse inutilisable et irreferencable, n’est ce pas aussi un des plus gros cave qui soit ? 7 milliards sur terre, ca augmente les proportions dans tous les domaines..

    Reply
  12. ReferencementEX

    De notre coté nous sommes souvent obligé avec certains clients d’aller presque au clash car 30 % d’entre eux veulent tout et tout de suite !

    Il faut une grande force de caractère pour refuser certaines choses et je constate que de plus en plus les clients demandent des prestations de back links.

    Sinon coté coup de gueule moi c’est plus les agences à 360 ° d’incompétences qui m’embêtent.

    Ils en mettent plein la vue aux clients, vendent très cher leurs prestations, pour pas grand choses en général sauf quand ils nous sous-traitent la prestation 🙂

    Reply
  13. Dpod

    Eh bien qu’est ce qui t’as mis dans cet état ? Cela dit il y a des choses vraies, je me considère comme un débutant éclairé on va dire et par hasard j’ai pu discuter avec quelques SEO « pro » dans des agences de comm. et bien ca fait peur.

    Reply
  14. axel

    Joli coup de gueule, c’est sûr que 400000 liens c’est beaucoup trop. Il faut panacher, enfin! et ne jamais faire du lien pourrave direct, c’est la base 😉
    C’est le genre de presta « pas cher » normalement ce genre de travail, quand on paye le prix, on devrait effectivement avoir du beau lien tout beau, même si ce n’est pas facile.

    Reply
  15. Chris

    Je suis d’accord avec les filles (Marie et Fantomette), lorsque face à toi tu as des concurrents bardés de commerciaux tu peux difficilement lutter !
    Après je pense que les clients ne sont pas totalement irréprochable : choisir le moins cher, le premier sur les pages jaunes ou celui qui a l’air d’être le plus gros, sans chercher à comprendre, évaluer, etc … c’est se tirer une balle dans le pied.
    Perso je trouve que ton coup de gueule est largement justifié mais je pense que malheureusement les choses ne sont pas près de changer …

    Edit – j’ai édité le commentaire – certains mots etaient forts et je ne tiens pas a entrer dans des conflits possiblement judiciaire en plus – En outre pour le coup pas de marques sur ce post – si j’avais voulu montrer du doigt je l’aurais fait

    Reply
  16. lionel

    Bonjour Julien,

    Tu as entièrement raison ! J’ai bien aimé la partie sur les blasts. Beaucoup de SEO n’ont pas encore compris, que même réaliser des blasts, exige un travail de réflexion en amont. De plus, cela demande aussi un travail de fond et de filtrage minimum.

    amicalement

    Reply
  17. Webconsulting

    D’accord sur le fond, peu sur la forme. Incluez-vous dans votre critique les personnes qui placent un mot-clé dans les commentaires de blogs ?

    Reply
  18. Antonin

    J’aime lire des articles de « caractère » comme le tien 😉
    Ça sort de l’ordinaire (et ça fait du bien de temps en temps) !
    Malheureusement il y en a beaucoup qui fonctionnent comme ça mais ce nombre diminue peu à peu avec les filtres qui s’enchainent car ils sont très souvent en 1ère ligne. Bon ok ceux qui stopent ou changent sont pas forcément les plus compétents mais bon c’est toujours ça.
    Si DIeu Google pouvait nous refaire 3/4 filtres comme Pinguin d’ici la fin de l’année, ça aiderait pas mal aussi ^^

    Sinon je sais pas si tu l’avais vu passer, mais voilà un bon exemple (enfin l’exemple extrème) de la pseudo-agence SEO pourrie 😉
    https://twitter.com/#!/antonindelfino/status/196859532364886018
    PS : je mets pas le lien vers le site directement (on va pas donner du poids à ces enflures quand même ^^)

    Reply
  19. hams

    Ça, c’est vraiment du billet qui envoie du lourd, c’est vrai qu’on voit de plus en plus de nouvelles agences SEO qui font de la merde, mais c’est comme tout, il y a de la qualité et du mauvais…

    Quand au BH, je pense que leur boulot va changer, avant, il faisaient des blasts pour faire monter des sites, maintenant, ils peuvent en faire pour les faire tomber…. Panda, Pingouin, et autres Foques, bienvenue dans le monde du Negative Seo

    Reply
  20. Yann

    A partir du moment où le business repose sur des critères qui sont impossibles à vérifier (algo de Google et filtres comme Panda), chacun peut arranger sa sauce SEO comme il l’entend, et les gagnants sont les meilleurs commerciaux avec la meilleure offre (lire surtout : le meilleur prix, ou ce qui est fait pour ressembler au meilleur prix, comme les abonnements sur 4 ans qui ne revient qu’à quelques dizaines d’euros par mois).

    Ceux qui ont abusé de pratiques douteuses ou borderline s’en sortiront presque toujours par une pirouette, souvent parce que leurs CGV sont béton et que le client sera endormi en croyant que c’est de la faute à Google !

    Reply
  21. Thomas

    haha tu fais pas dans la dentelle. Je suis d’accord avec toi, de nombreuses agences ne valent rien et facturent des fortunes. Ceci dit il y a des nuls dans tout corps de métier et pas seulement en SEO. Si tu commences à les pointer du doigts tu ne vas jamais te reposer.

    Tiens je viens de recevoir une offre : 10 000 annuaires, 99euros … Génial ! 😉

    Reply
  22. Phil

    Calme toi…c’était ainsi y a 10 ans, ca l’est aujourd’hui et ca le sera dans 10 ans…

    Dans mon secteur d’activité certains indélicats proposent un résultat garanti qui ne dépend que du travail du client (ou presque).

    En fait la garantie c’est un remboursement de 2000 euros en cas d’échec, c’est à dire apres avoir fait perdre plusieurs mois et deux dizaines de milliers d’euros au client.

    Je reste sur ma ligne, mes stats parlent pour moi , 100% de réussite et deux à 3 commandes du même client en moyenne, témoigne de la qualité du travail fourni.

    Et cela marche…si j’ai la chance de me retrouver en face du décideur (et si l’entreprise a la chance de ne pas avoir d’acheteurs…)

    Faire un travail constructif et obtenir des résultats tangibles pour le client c’est avant tout, me concernant, donner un sens à son travail.

    ++ Le juge 😉

    Reply
  23. Mandataire

    Bien évidemment, je suis d’accord sur le fond : beaucoup de soit disant référenceurs, même dans les agences les plus grosses et les plus connues, se permettent de prendre des actions SEO hyper risquées et surtout mal maitrisée, histoire de faire un grand coup ou passer moins de temps que le temps facturé.

    Par contre, je ne comprends absolument pas la forme. Comment peut on s’exprimer ainsi en se prenant pour un demi dieu en vomissant sur les autres ?

    Un minimum de modestie n’a jamais tué personne.

    Edit – J’ai viré ton lien vers autoperfs – j’aime pas les gens qui se cachent derriere de faux email et des liens en 301 – sur mon blog je SUIS dieu

    Reply
  24. Sylvain P.

    Bah, moi ça me fait des clients, car les gens qui s’intéressent à Manageref, c’est des gens qui souvent ont eu des soucis avec un prestataire précédent, souvent à cause d’une suroptimisation qui les a banané dans les profondeurs, et qui maintenant veulent comprendre ce qu’il faut faire et ne pas faire.
    Mais il faut nous en prendre à nous même (je veux dire nous les SEO), on valorise publiquement l’utilisation d’outils que n’importe qui peut (mal) utiliser, et après on s’étonne que cela soit mal utilisé ?

    Reply
  25. Nico

    Owi owi ! More drama plz ! 😉

    Heureusement qu’il y a encore des pointures du SEO qui l’ouvrent pour pousser une bonne gueulante et au diable si c’est mal pris !
    Tant pis pour la forme car c’est toujours avec un grand intérêt que je décortique le message pour en comprendre l’origine.

    Btw, je suis 100% d’accord avec toi. Après, les grosses boites sont les plus à pointer du doigt que le simple freelance tout seul imho …

    Reply
  26. RaphSEO

    Et ben mon petit Julien, on s’est levé du pied gauche?
    t’énerves pas je déconne 🙂
    ça fait deux jours que je me tâte (en tout bien tout honneur) à faire un billet sur le pinguin que tout le monde fustige alors que 95% refusent de se remettre en question et préfère dire que c’est une erreur de MAJ

    Il y a peu j’avais fait un article sur les seo cochons ça rejoint un peu tes dires.
    Mon plus gros client je l’ai récupéré suite à un passage par « L’agence suprême de référencement ». et bien quand j’ai fait l’état des lieux, je me suis dit que certains se gavent en prenant les clients vraiment pour des cons.
    Personnellement je n’irais pas pleuré pour ceux qui ont joué avec les limites sans en avertir leurs clients. Vous le faisiez en connaissance de cause. Vous avez profitez de faiblesses mais à un moment ou un autre tout se paye.
    Bon tout ça pour dire que je suis 100% d’accord avec toi et avec même des insultes en plus 🙂
    En ce moment je me marre de voir certains s’agiter comme une fourmilière venant de recevoir un coup de pied, ou paniquer aux vues de ce qui se passe.
    Bref je dois faire partie du pourcentage restreint qui se réjouit de la MAJ pinguin, et que ça n’en déplaise à certains j’attends la prochaine impatiemment.
    Des grands noms soient disant the top of the top, la crème du métier, va devoir s’expliquer avec leurs clients 😉

    Reply
  27. Astrid

    Tu as bien choisi le jour pour poster cette lettre ; la fête du travail, travailleurs travailleuses, des airs de Arlette Laguillier 😉

    Reply
  28. 512banque

    D’accord, yen a marre des noobs 🙂
    Quand on fait des tests, c’est sur ses sites. Le client, on lui communique le résultat des tests et il choisit en connaissance de cause.

    Au lieu de tester sur le site du client direct… tss tss.

    Reply
  29. Mikiweb

    Je ne suis même pas surpris que ces merdes d’agence soit disant au top du top grandissent de plus en plus avec la crise actuel.
    Le client voudra toujours le meilleur rapport qualité/prix et pour lui c’est payer moins cher pour plus de liens ou de contenu. Qu’importe d’où les liens proviennent comment ils sont fait, ce qu’ils regardent ce sont avant tous les chiffres : les prix unitaire d’un lien ou de la redaction d’un contenu.
    On peux leur expliquer de long en large notre stratégie de netlinking, pourquoi c’est plus cher, leur montrer des résultats, beaucoup se rangerons toujours du coté du moins cher par rapport à sa prestation aussi pourri soit-elles.

    C’est comme ça, je m’y suis résolu, j’arrête de parler dans le vide, je met en garde les clients et j’attend qu’ils reviennent me voir 6 mois plus tard en pleurant.

    Le seul truc chiant c’est qu’il faut rattraper une presta parfois catastrophique et là c’est soit on recolle les morceaux restant soit on ampute en passant par un nouveau ndd tout neuf.

    Reply
  30. pierre

    Je trouve que ça manque clairement de sérénité tout ça. Pourquoi ces propos violents, ça dessert la ligne éditoriale du blog.
    « Assieds-toi au bord de la rivière et tu finiras par voir le corps de ton ennemi passer ».

    En ces temps de crise, je trouve que je suis beaucoup moins embêté par les prestataires que tu dénonces et mes clients préfèrent mes budgets mesurés sans promesses délirantes aux offres « CanonSEO 2000 ».
    Mais se révolter contre la bêtise comme tu le fais, même si ça détend (ce dont je ne suis pas si sûr), ça ne sert à rien en tout cas. Ils se fatigueront avant toi.

    Reply
  31. Labisse

    Le juge se transforme en Jean-Pierre Coffe du SEO …. 😉 Je suis bien d’accord. Perso j’ai très peu de clients, ce n’est pas mon fond de commerce, mais quand ca arrive je fais du propre, très propre mais avec les résultats qui vont avec aussi, c’est lent, ca prend du temps et ca coute très cher. La culture SEO est totalement incomprise chez les « clients » alors vendre du rêve rapide c’est souvent la solution de facilité…

    Reply
  32. Fred

    Très bon billet sauf qu’il aurait fallu balancer le nom des agences pour que ce soit réellement percutant. Là c’est juste un cri dans la jungle

    Reply
  33. Keeg

    Ton article est très dans l’air du temps. Je conspue des techniques, je l’affirme en public. Pour moi, seul le résultat compte. Ce résultat est lié au l’instant T et à la pérennité de ce résultat. Et aujourd’hui, bien de choses sont remises en question.

    Reply
  34. Astrid

    L’exemple que tu cites est hallucinant, envoyer 400k liens sur une période aussi courte, via des blogs auto-approuve est tout simplement de l’inconscience pure !

    Reply
  35. Antoine

    Coup de gueule que je partage.
    Passer « derrière » une agence n’est pas toujours facile, surtout quand elle utilise des softs sans réellement évaluer leur puissance. Par contre, ça donne des fois de bonnes surprises si tu ajoutes quelques liens trustés à un profil crade…

    Reply
  36. lereferenceur

    Ne connaissant pas (encore?) le milieu de l’agence web je ne peux pas juger, mais ca à l’air de faire peur.

    Dans ce métier comme dans pleins de métiers des gens, montent leur entreprise avec uniquement des bases. Ca me fait penser à une personne qui a crée sa boite de coaching sportif car il aime le sport…

    Reply
  37. idagency

    J’adore ces coups de gueule, c’est bon quand tu montres les muscles (euh je sors ?)

    Moi ce qui me fait surtout doucement sourire, c’est de voir que les clients de ces agences aux méthodes particulières consultent souvent pas mal d’agences avant de se décider pour finalement aller vers le moins cher…

    Et puis après ils reviennent la bouche en cœur en criant à l’aide avec leurs sites sanctionnés par Big G parce que l’autre agence a oublié 100 CP full DC.

    Et bien oui mon bon monsieur, il ne suffit pas de se focaliser que sur le prix, car maintenant çà va vous couter beaucoup plus cher.

    Reply
  38. annuaire cinéma

    Rien ne sert de s’ennerver Google sert de plus en plus la vis et la sélection va se faire naturellement rien ne sert de s’ennerver…
    Qu’es ce que l’on a fait nous développeur? En général on fait se que l’on nous dis de faire… Le développeur et souvent bête et pas méchant enfin si on lui paye un petit café :D…

    Reply
  39. Julien Post author

    @GDTSB
    J’en ai vu d’autres moi aussi mais pour le coup je me retrouve pour le 1ere fois face a des sites qui vraiment ont pris / vont prendre cher et avec un client qui ne comprends pas ce qui se passe. J’ai déjà récupéré des sites de clients mécontents ou qui avaient traité par-dessus la jambe ou meme qui avaient été blacklistés par des « top agences » mais la j’ai découvert une échelle de mauvaise pratiques et d’hypocrisie encore inconnue.

    @Pierre
    Ce n’est malheureusement pas un manque de certitudes

    @Mar1e
    Totalement D’accord. Plus que la pratique sur le coup c’est le manque de considération pour le business du client qui me révolte. Pour le coup on voit l’agence « tendance » qui fait ce qui marche sur le moment a la goret qui se pâme d’avoir des résultats « éclairs » mais qui ensuite n’assume pas ses pratiques.

    @RG
    Oh mon ami – comme disait coluche on est cerné mais on se rend pas compte a quel point !

    @ReferencementEx
    Pour le coup j’ai moins de problèmes avec une agence qui ne fait rien qu’avec une agence qui va flinguer le site. Surtout quand pour mon cas ce n’est pas la faute du client (qui n’y connait rien).

    @Dpod
    Oui ca fait peur.

    @Chris
    Qu’il est facile pour un commercial de tromper un non initié aussi

    @Lionel
    Comme dit auparavant – je ne critique pas la pratique en soit – j’ai nombre de contacts qui le font – et bien – c’est l’approche qui me dérange.

    @Webconsulting
    La forme c’est un peu mon fond de commerce 😉
    Non je n’incluse pas les gens qui mettent des commentaires avec des MC – encore une fois on ne parle pas de technique

    @Antonin
    Non mais eux ils sont juste mauvais 🙂

    @hams
    Possible mais je ne crois pas – Nos amis BH sont bien trop futé pour cela déjà et ils savent que faire monter un site est beaucoup plus facile et profitable pour eux que d’en faire descendre un.

    @Yassine
    Arf … bosser chez l’annonceur… quand je serais plus vieux et que je chercherais la sécurité financiere

    @Yann
    Et oui… intouchable en plus la plupart du temps

    @Thomas
    Nous sommes cernés…

    @Phil
    On est d’accord

    @Mandataire
    Modestie ? je ne comprends pas ce mot 🙂

    @Sylvain
    C’est pas faux – dans l’absolu une partie de la faute nous incombe – notre travail est méconnu et le peu qui filtre est souvent mal interprété. Ce n’est pourtant pas faute de faire des efforts.

    @Nico
    Tiens en parlant de « drama » bientôt un billet sur le sujet a lire.

    @Raph
    Je ne pleure pas pour l’agence, je pleure pur le client, qui a été tenu dans le noir et qui se retrouve a faire une course de F1 avec un deudeuche et encore avec un tour de retard.

    @Astrid
    LOL – yup

    @512Banque
    Tu as pu voir un peu dans le détail la situation – c’est bien du noobisme, je dirais meme plutôt du « trendisme » – « Eh Eh les gars, regardez, blaster comme un porc ca marche ! Let’s Do this ! »

    @Mikiweb
    Non mais ca va mieux pour moi la, je vais continuer mon pèlerinage et tenter de professer la bonne parole

    @Pierre
    Je suis on ne peut plus serein. Ma révolte ne sert a rien j’en suis totalement conscient, quand au fait de voir passer les corps de mes ennemis, j’en doute et encore plus du fait qu’ils se fatigueront avant moi.

    @Labisse
    Le jean pierre Coffe du SEO… bonne idée tiens je vais modifier l’image dans le header…

    @Ecribouille
    Ah mais je sais que les genoux cagneux ce n’est pas gentil

    @Fred
    Le probleme dans mon cas particulier c’est qu’il y a 2 agences – toutes les 2 a blamer car l’une a fait de la daube, l’autre a aggravé la daube – maintenant a qui a fait exactement quoi et dasn quelles mesures ???

    @Keeg
    La différence entre toi et eux – tu parles de « Pérénité »

    @Astrid
    Y’as aussi du CP spinné, du CP duplicate, de l’annuaire duplicate, du digg a gogo, du site de petite annonce dupliqué, du splog etc… name it! Y’a un peu de tout en fait !

    @Antoine
    Mouais, possible, ca va être dur dans mon cas mais sait on jamais

    @lereferenceur
    En l’occurrence le probleme pour moi les agences en questions ne sont pas censé etre des gens qui ont monté leurs business sur « des bases ».

    @idagency
    C’est meme pas les moins chers… meme pas…

    Reply
  40. TiPi Com and Web

    Purée de moine ! Je pars 2 semaines en vacances et voilà qu’un pingouin arrive et que le Muscle se fâche !

    Ton histoire et expérience me font penser à ce que mon agence vit actuellement en social media où comment les plus grosses agences in font de la mouise de manière sale et dégradante (exemple avec Orangina par exemple ou, plus récemment, l’affaire @TeamCyroul).

    Pour ma part, je pense que le fond, c’est un regard sur le travail, le monde, la vie. Attention, je vais peut-être philosopher. Certains travaillent pour la gloire, d’autres pour l’argent, certains pour le plaisir. Je fais partie de tous ceux-là mais j’aime à travailler pour les autres comme j’aimerai qu’ils le fassent avec moi, cad avec respect, compassion, pertinence et compréhension. Là dessus, tu rajoutes une couche de perfectionnisme et tu as la mentalité du tipi avec de vrais morceaux d’éthique dedans.

    Je me suis toujours dit que c’était comme ceci qu’on devait penser et réfléchir son activité : satisfaction des clients et compréhension des besoins, pérennité de l’action sur le long terme et, surtout, l’impression à la fin d’avoir fait le travail pour lequel on a été payé et de l’avoir bien fait.

    That’s all folks 😉

    Reply
  41. Fred

    J’ai qu’un truc à dire : Waouh 🙂
    C’est bien envoyé, bien écrit, et ça respire tellement la vérité. Franchement bravo, pour cet article. et oui il est nécessaire pour certains de se remettre en question suite à cette mise à jour.

    Reply
  42. l'Ours

    Depuis que je ne parle plus à aucun SEo, ma vie a changé, j’ai moins mal au cul, je ne suis plus en colère et je gagne du temps.

    Pour teminer je dirai simplement que le jour où la majorité des SEOs feront du bon boulot, ben ce sera tant pis pour nous !

    Reply
  43. 6buzz

    Pour ma part, une boite SEO travaille avec l’entreprise pour laquelle je bosse et ils me font péter un câble. Ils ne sont jamais dans le concret, n’aiguille pas et pense à leurs prestations avant tout. Il n’y a pas longtemps j’ai pris un abo chez ahrefs et j’ai aussi vu qu’il ne faisait quasiment plus de liens en bref on les paye clairement à rien foutre … On réfléchit donc à les éjecter d’ailleurs je lance un appel: Connaissez vous une bonne boite SEO qui fait du travail propre ?

    Reply
  44. hebergement web

    Bravo, bien fait, mais la vérité c »est que la majorité tâtonne, teste, reteste, bricole, espérant des résultats meilleurs. sans être un brillant savant du seo, on comprend plus tard que le référencement ca s’apprend sur le terrain en s’appuyant sur la doc du maitre Google.

    Reply
  45. omron tens gerät

    Il faut reconnaître que google est très malin. Mais ce n’est pas un obstacle pour référencer son site. Il est question de commerce, de business donc il faut se battre mais d’une manière légale. C’est-à-dire, faire des référencements le plus naturels possible. Nombreux sont les savant du SEO mais rare sont aussi les meilleurs.

    Edit – Bourriné

    Reply
  46. Cadeau original

    C’est clair que les spammeur à gogo, qui font du netlinking dans tous les sens, par script, c’est vraiment degueu…

    Mais en même temps, maintenant ils sont sanctionnés sévèrement…

    J’ai fait un blog sur l’islande, je l’ai mis en dofollow, et bien tu n’imagines pas, malgré que le blog ait moins de 1 mois, je reçois déjà plus de 5 commentaires par jour en full spam script, 50% du temps en anglais.

    Mais je me dis que si je les validais ces commentaires, ils seraient pénalisés normalement par google à mon humble avis.

    Enfin j’espère…!

    Pour le commentaire d’au dessus, ça craint quand même que le référenceur ne fasse plus de lien, c’est clairement de l’abus, il vous arnaque clairement…

    PAS DE NOM = PAS DE LIEN

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *