Lettre ouverte aux développeurs de mauvaise volonté


Note : J’ai souvent défendu les dev’s au cours de ma carrière et / ou dans différents posts ou commentaires que j’ai fait aux quatre  coins du web. Malheureusement depuis une semaine, j’ai franchement l’impression que l’internationale des codeux de la planète s’est liguée pour me casser les cou*lles et là, je suis franc gonflé, et il faut que ca sorte ! Je vais donc dire tout haut ce que nombre de SEO ont pensé tout bas (ou dit tout haut aussi mais en personne) au moins une fois dans leur vie. Ca ne fera pas avancer le schmilblick mais ca aura le mérite de me calmer un peu les nerfs ! AU passage quand je dis développeurs je parle au sens large !  Toi aussi prestataire web qui me cherche des noises ca te concerne !

Messieurs (et mesdemoiselles, il n’y a pas de raisons que les développeuses s’en sorte a bon compte !). Je suis fatigué !  Fatigué d’avoir à rattraper vos conneries ! Fatigué d’avoir à vous justifier mes choix ! Fatigué d’avoir à vous expliquer de long en large les choses les plus simples ! Fatigué d’avoir à batailler avec vous pour voir une implémentation de mes recos faite à la je repasserai demain au bout de 6 mois de presta !  Fatigué d’avoir à passer par dessus vos têtes pour voir le boulot fait alors qu’avec un peu de collaboration tout se passerai si bien !  Je vais donc remettre quelques trucs à plat dans notre relation pour espérer un jour qu’on puisse repartir du bon pied.

ARRETEZ DE PRENDRE TOUT POUR VOUS ET TOUT MAL !

Quand je fais des recommandations  sur un site ce n’est pas forcément une critique personnelle sur votre travail ! Je ne suis pas la pour vous dézinguer ! Je ne suis pas la pour vous faire perdre votre boulot ou votre client. Bien au contraire je serais le premier à vous flatter l’encolure auprès de votre boss  ou à vous recommander à un autre client si vous bossez bien et si vous mettez ce que je demande en place rapidement et intelligemment.

ARRETEZ DE JOUER LES ABRUTIS

« Oui je sais je l’ai fait a l’envers mais c’était pas clair ce qu’il a dit le SEO » – « Vous comprenez y’avait pas de cahier des charges bien écrit comme il faut que ca doit être écrit dans un bon cahier des charges écrit comme il faut».  RHAAAHAAAAAA PUTAAAAAAAAAA*N ! Comment elles me hérissent le poil ces excuses la! Arrêtez de vous faire passer pour plus c*ns que ce que vous êtes juste parce que vous voulez faire de la résistance et ne pas mettre en place ce que j’ai demandé ou alors de planquer votre incompétence derrière mes explications. Ce n’est pas comme si vous étiez le premier dev’ a qui je demande un truc bordel ! Et les 40 derniers l’on fait avec le même type de recos, écrites de la même façon, ils l’ont fait bien, vite et sans broncher en plus.

ARRETEZ DE M’ENVOYER DES LIENS VERS LE FORUM D’AIDE GOOGLE

Ou des liens vers les vidéos de Matt Cutts. Je les ai déjà vu, lu et discuté ces articles. Je n’ai pas l’outrecuidance de vous envoyer des liens vers Alsacréation  moi ! Je n’essaie pas de vous apprendre votre taf alors n’essayez pas de m’apprendre le mien ! Si ce que je vous recommande n’est pas conforme a ce que dit Matt Cutts mettez vous dans le crane que c’est fait exprès et que c’est moi qui ait raison ! Ne faites pas non plus style que vous avez compris l’algorithme de calcul du Page Rank lorsque vous m’envoyez un lien vers la page Wikipédia traitant du Page Rank (« oui vous comprenez si on suit le calcul du PR on voit bien que…. » ).  Je sais que vous le pigez pas plus que moi l’algo ! Si vous l’aviez pigé l’algo vous auriez mis en place les 301 que je vous avais demandé de faire quand on a modifié les URLs (et vous bosseriez  chez Google ! Pas chez Tartempion SARL)(NDLR – je n’ai rien contre Alsacréation hein ! j’ai pris un site de tutos au hasard – alsa création est un très bon site)

MES RECOS NE SONT PAS UNE EXCUSE POUR GLANDER OU TRAIRE VOS CLIENTS

NON ! Ca ne prend pas 10h de taf pour changer 3 balises <title>, ni pour modifier un template ou un CSS et du coup ca ne coute pas 5,000 Euros non plus. Quand vous arrivez avec de telles contraintes généralement les clients font marche arrière, ne veulent plus optimiser le site et c’est  ma pomme qui trinque ! N’oubliez pas que je travaille dans le web depuis un certains temps (des fois avant même que certains d’entre vous ait quitté l’école), que moi-même j’ai codé et que je code encore un peu (sous la torture) donc n’essayez pas de me prendre pour un fruit moi non plus.

LE BACKSTABBING C’EST LE MAL

Je l’ai dit plus haut je ne suis pas la pour vous dézinguer, ni pour vous coller la honte auprès de votre boss ou de votre client donc inutile d’essayer de me la faire à l’ envers surtout que 9 fois sur 10 vous vous tirez vous-même un balle dans le pied au passage.

Un exemple récent ? « Cher Boss, pourquoi payons nous une agence alors que c’est moi qui fait tout le boulot ? »

Déjà mon pauvre ami c’est toi le responsable web dans la boite ! Si tu n’es pas content de te cogner les implémentations j’en ai 2 moi des développeurs  et surtout un boss qui seraient ravi de facturer le client en plus de la presta SEO. Mais qu’adviendra-t-il de ton job si on prend l’administration du site a notre compte ?

Ensuite j’espère que tu ne parles pas de l’optimisation du site parce que jusqu’à ce que j’arrive on ne peut pas dire que tu aies foutu grand-chose.

Ne pas oublier que je peux moi aussi te marcher, allégrement et sans regret, sur la tronche alors comme le dit si bien Rambo « Fais pas ch*er où je te ferais une guerre comme t’en as jamais vu ! ».

Enfin le seul vrai perdant dans un concours de celui qui a la plus grosse entre un consultant  SEO et une équipe de dev’s in house ou une agence web c’est le client. Moi j’ai un contrat et je ne garanti que les efforts fait sur le site. Si au final tu me prends en grippe et tu ne fais pas ce que je dis ma foi… je suis consultant, j’ai consulté donc je suis payé.

53 thoughts on “Lettre ouverte aux développeurs de mauvaise volonté

  1. gdtsb

    On dirait moi quand je m’énerve …
    la vidéo de matt cutts j’y ai eu droit
    la modification des 3 balises à un prix exorbitant, oui
    le dev qui boude et que personne n’aime, aussi

    C’est ca on dirait moi 😀

    Reply
  2. BH

    Bonjour,

    Cette lettre est très complète, est-il possible de s’en inspirer pour structurer ses mails d’envoi aux développeurs réticents ? 😉

    De par mon expérience personnelle, je vois un dernier point à ajouter : ne mentionnez pas Black Hat à tord et à travers en allant raconter à votre patron que les recommandations faites par le SEO sont pénalisables et sanctionnées par Google quand il ne s’agit que de simples redirections !

    Reply
  3. maniT4c

    You talkin to me ? ??? 😀
    C’est l’une des raisons pour lesquels il est préférable de bosser avec une équipe qu’on connait.
    Je suis moi même développeur et franchement je ne pose pas ce genre de problème, j’ai comme l’impression que tu tombe parfois/souvent sur de mauvais dev ou des feignants :).

    Personnellement, je sais pertinemment qu’aider mon client à booster son site via le référencement (ou autre) est source de revenu pour moi au final car si son site marche il me fera de nouvelle commande pour l’améliorer.

    J’ai déjà eu à traiter dans le sens inverse avec des graphistes et même des seo qui mettait une véritablement mauvaise volonté pour fournir ce dont le site avait besoin. Ma solution dans ce cas est de mettre le client en copie de l’intégralité des échanges par mail. Ça met la pression au mec qui veux pas bosser, ça te permet de justifier les retards qui ne sont pas de ton fait et si jamais le développeur explique que ça prend 3 jours de mettre 3 balise h1 dans ce cas tu explique au client que tu a un développeur qui fait ça en 30minutes si ça l’intéresse.

    Bon il faut quand même défendre un peu les développeur, un site peu parfois être assez compliqué à gérer et donc changer des balises h1 parfois ça peu prendre du temps (j’ai déjà bossé sur des CMS franchement mal foutu).

    Reply
  4. Cyril

    C’est tellement vrai !
    Je pense que beaucoup se reconnaîtront xD
    Le pire que j’ai pu voir, c’est l’insertion du fichier GWT que j’ai envoyé par mail au dév, facturé 250 € …

    Reply
  5. LIJE Creative

    Lire la lettre m’a fait un bien immense ce matin 😉

    On se reconnait bien dans ce que tu dis et c’est comme ça 1/3 du temps au moins. Notamment le passage ou le client pense en savoir plus que toi en ayant lu un article sur le référencement.
    J’ai aussi eu ce problème d’un webmaster qui en avait rien à secouer des reco et qui s’entêtait à trouver des excuses un peu à côté de la plaque (pour cacher son incompétence comme tu le dis toi même).
    Un moment, ça craque, et malheureusement j’ai déjà du sortir un discours semblable (plus gentil, nous sommes quand même lié par un contrat) à un client pour lui expliquer tout ça.

    PS : il faut quand même faire attention, ces clients n’hésitent vraiment pas à te pourrir jusque devant les tribunaux pour avoir gain de cause, quitte à perdre de l’argent.

    Bonne continuation 😉

    Reply
  6. Phil

    Oula…grosse colère ! Bon j’ai vécu les 2 « côtés » et, bien sûr, tout n’est pas aussi simple. Je ne sais pas trop dans ton job qui est client et fournisseur ou prestataire, mais (et c’est pas toujours facile) devant la mauvaise foi systématique mieux vaut changer de fournisseur.

    Reply
  7. Tattoo

    C’est si vrai… rétention d’information, sabotage, mauvaise foi… Bien sur c’est parfois valable dans les deux sens mais globalement dur dur de faire passer ses recos en agence, surtout lorsque tout le dev est déjà fait, et que bien sur les recos seo arrivent en bout de chaine. Merci, ça m’a défoulé aussi de lire cet article

    Reply
  8. Daniel Roch

    Je crois vraiment que le pire, c’est surtout de devoir expliquer ses choix constamment. Ou alors quand on vient de voir pour proposer une modification inverse que ce que tu proposes, et que le mec est persuadé d’avoir une idée de génie et qu’il faut passer 30 minutes pour lui expliquer le contraire.

    Comme je te comprends… ^^

    Reply
  9. Aurélien

    Je n’arrive pas à avoir ton approche : je suis consultant, j’ai fourni mon travail, que tu implémentes ou pas, peu m’en chaut…
    Je suis plus à me tourner les sangs, un jour je serai comme toi !

    Reply
  10. ivanoff

    hahahaha, c’est du vécu et ce que l’on vit chaque jour… 🙂

    Des que je parle de balises, ca commence a râler de mon coté « quoi des balises alt qu’on peu optimiser manuellement sur les images ? tu n’y penses pas ? » … « si »…

    Reply
  11. TFD

    Wahou ! Mais pourquoi tant de haine ? :p

    De mon côté, les dev avec qui je bosse sont tout l’opposé de ce que tu décris, mais j’imagine que j’ai de la chance 🙂

    Reply
  12. Mikiweb

    Je n’ai qu’une chose à dire : amen !!
    Un bon coup de gueule comme je les aiment, je suppose que ça t’as fait du bien 😉
    Je pense que tous ceux qui travail dans le SEO ont déjà eu cette situation.
    Perso sur de gros projet où il y a déjà une équipe de dev au sein de la boite je vais direct sur place (même si je bloque plusieurs jours) afin de parler en direct au dev et montrer que je ne suis pas là pour les faire chier mais améliorer leur boulot par un boost de la visibilité du site qu’ils ont construit.
    Je pense (quand c’est possible bien sur) qu’une communication one to one sera toujours plus productive qu’à distance.
    Les dev sont quand même des créatures mystique qui croit être au dessus de toutes personnes travaillant dans le web. Faut savoir les prendre avec des pincettes même si parfois on as bien envie de leur foutre un bon coup de pied au c** 😀

    Reply
  13. nicogiraud

    Je suis dév web depuis 10 ans, avant, on avait les graphistes qui trollaient sur nos gueules, maintenant on a les SEO …
    Ce que je vois, c’est qu’un SEO qui a n’jamais codé, un dév qui n’a jamais intégré, ou un graphiste qui n’a jamais référencé, ça n’a rien a foutre dans le web.

    Reply
  14. Xavier

    Du bon vécu comme on les aime 🙂

    Moi je m’en fou je fais tout en solo alors du coup j’ai moins de problème ^^

    Article sous le coup de la colère donc des petites coquilles à corriger :

    3eme paragraphe : « personnelle sur votre travail(le) »
    5eme paragraphe : « Je sais que vous le pigez pas plus que moi (a) l’algo ! »
    5eme paragraphe : « et vous (ne) bosseriez chez Google ! »
    6eme paragraphe : « Quand (les) vous arrivez avec de telles »

    Doit y en avoir d’autres en relisant plus attentivement 🙂

    Reply
  15. Djibouteam

    Ah la claque 😀
    J’ai l’impression que tu es venu puiser dans mon cerveau. C’est vrai que le nombre d’incapables qui traînent des pieds pour des recos parfois simples alors que s’ils s’ouvraient un minimum à la communication ou a minima à la collaboration, ils pourraient en plus d’optimiser leur site en apprendre ( et énormément en plus….)

    Le pire, c’est quand ils essaient de nous la faire à l’envers alors que l’on a une base de DEV et qu’on codait nos premiers menus dynamiques alors qu’ils jouaient encore avec leur caca…

    Reply
  16. Chris

    C’est clair qu’il y a pas mal de mauvais codeurs ou codeurs de mauvaise volonté (ce qui est encore pire) mais il faut aussi essayer de comprendre pourquoi ils réagissent comme ça.
    Quand tu bosses depuis 6 mois sur un projet, que tu as mis en place des trucs de fous pour répondre aux demandes tordues du client, que tu es revenu 10 fois sur les mêmes choses, que tu t’es tapé IE6, etc … et que tout d’un coup arrive un expert auto proclamé de 21 ans qui travaille dans le web « depuis des années », qui a découvert le SEO il y a 3 mois sur un forum et qui te sort que le site est pourri parce qu’il manque la balise meta keyword … je te garanti que ton niveau de patience et d’ouverture d’esprit descend largement en dessous de 0 !

    Reply
  17. lionel

    Bonjour Julien,

    D’où l’intérêt de nommer un chef de projet. Chaque intervenant valorise abusivement son domaine de compétence. Lorsqu’il y a une difficulté à surmonter c’est toujours la faute de l’autre. Finalement, rien de nouveau sous le soleil !

    amicalement

    Reply
  18. Julien

    Exactement ce que je suis entrain de vivre avec une pu***n d’agence spécialisée dans l’hôtellerie…

    Merci pour se bon moment d’empathie 🙂

    Reply
  19. Lowic

    Le coup des balises : checked !

    Il y aussi le coup du « ah oui ça été développé mais on ne peut plus y toucher maintenant ». WTF? T’es Dev!

    Reply
  20. baxxx

    Hahaha que de vécu pour moi aussi. La dernière page qui m’a été livrée embarquait tout le texte dans des images (c’est pas faute de travailler depuis des années avec cette agence pourtant et de leur répéter le baba à chaque projet). Je demande à ce que la page soit refaite et le mec a trouvé le moyen de me coller du texte caché pour ne pas à revoir son intégration. Résultat « Même joueur joue encore ».

    Reply
  21. Sylvain

    Je ris…jaune

    Globalement, j’ai l’impression d’avoir plus de chance que toi.
    Je tombe plutôt sur des devs sympas en général. Vu que j’essaie d’être très didactique dans mes recos, je demande au boss de faire lire mon rapport au dev pour qu’ils comprennent l’utilité de ce qu’on leur demande.
    Bref, ça passe plutôt bien.

    Reply
  22. Bob

    Ya des cons partout, mais s’énerver contre eux ne résout pas les pb! Oui tu est « consultant » … c’est bien, tu consulte, tu as un avis sur tout, enfin, tu as surtout un avis (Coluche).
    Concernant google et ses algos, tu est peut être plus avancé que nous « pauvres » abrutis que nous sommes, et ne comprenons rien à ses notions abstraites de PR, de ref nat, c’est même sûr : nous on est payés a mettre en place des absurdités (bien trop souvent hélas), au lieu de résoudre des problèmes par la technique.
    Tu veux nous considérer comme des esclaves, qui exécutent tes recommandations sans sourciller ? Et bien attends toi a bosser avec des abrutis ou simplement avec des gens qui ne feront aucun effort pour te comprendre, toi et ton langage « élaboré » à base de mots inventés par google et d’autres consultants dans ton genre.

    Tout l’intérêt de bosser ensemble, c’est effectivement la collaboration, le partage d’information et la remise en cause éventuelle de tes recommandations si elles posent des problèmes techniques, ou bien de mon avis si tu as des arguments autres que « si si, ça marche » (vécu!).

    Juste un rappel, ton métier n’est pas une science exacte, ça se rapproche plus d’un art divinatoire. Tu est bon dans cet exercice, et c’est parfait, tu croise des informations, tu compile tout ça, et tu en tire des recommandations qui fonctionnent ! tant mieux. Mais ne te prend pas pour un être supérieur non plus, qui aurait tout compris aux différentes boites noires que sont les moteurs de recherche.

    PS : mon ton est juste calqué sur le tiens, je ne suis pas du tout énervé, et je collabore assez efficacement avec le SEO de ma boite. On a des débats, mais on s’en sort et on fait avancer les choses. Mais à coup de gueule, coup de gueule et demi ! 😉
    A +

    Reply
  23. Ed

    Je comprend ta colère, chacun son boulot.
    Le rôle du référenceur n’est pas de convaincre le développeur du bien fondé de ces préconisations. Le but étant de faire un bon travail pour le client, point final. Surtout, appliquer des préconisations est rarement très long pour le développeur.

    Reply
  24. Diije

    C’est malheureusement le quotidien de beaucoup d’entre nous. On a parfois envie de dire au client « virez vos développeurs, je vais vous les faire, moi, ces optis », mais ça ne marche pas comme ça.
    Tiens le coup, Julien ;p

    Reply
  25. recherche menage

    Ah ça fait plaisir de voir qu’on est pas seules !!
    La backstabbing c’est vraiment le pire… C’est là qu’on voit à quel point certains réfléchissent… –‘
    Marie

    Reply
  26. Svetlana

    D’ou l’importance d’un chef de projet compétent qui maitrise les aspects design, ergonomie, intégration, développement, SEO…, et qui est capable de manager l’ensemble des équipes. Et surtout de faire l’interface entre chaque métier et de prendre les bonnes décisions, car parfois, il faut savoir faire des concessions 😉

    Mais bon, ça sent le vécu, et je confirme, c’est parfois compliqué 🙂

    Reply
  27. BeTrash

    J’ai la chance de travailler sur des projets (associés) avec un dev… et je dois être tombé sur le seul vraiment parfait, puisqu’il est à l’écoute de tout, et qu’à propos de ce qu’il ne comprend pas :
    – soit il demande des explications
    – soit il applique sans rien dire
    Bref, Mickaël, si tu passes par là, je suis heureux de ne pas te reconnaître dans cet article XD.

    Reply
  28. PH

    Mon pauvre tu dois vraiment rencontrer de sacrés boulets … Moi ce que j’adore c’est le passage sur la à 5000€ … 😀

    Le gros avantage d’être à la fois SEO et dev c’est que quand le dev d’un client te dit « Quoi ?! Vous voulez la liste de toute les catégories du site ?! Ça va me prendre la journée ! Et payer la main d’œuvre ! ». Toi tu lu répond « File moi l’accès à ta bdd, ta jointure je te l’a fait ça va prendre 10 secondes chrono ! ».

    C’est d’ailleurs comme ça qu’on se fait des ennemis car quand les dev savent que le SEO est aussi dev, ils ne peuvent pas sur-facturer …

    Reply
  29. RG

    Comme vous avez l’air vraiment saoulé, ma théorie c’est que vous n’avez pas travaillé avec le(s) bon gars (et je suis très serieux !). Donc : contactez moi et retrouvez le plaisir d’un bon dev web, orienté SEO, accessible, pas râleur et réactif, car rassurez-vous ca existe encore ! Je rigole pas, écrivez moi et jugez par vous même..
    heureusement, ton article est titré « développeurs de mauvause volonté », ce qui exclu ceux de bonne volonté, et il y en a ! don’t forget !

    Reply
  30. Emmanuelle

    Arf… effectivement, on sent le gars énervé ^^ !

    Le dernier dev qui m’a vraiment gonflée m’a juste indiqué : « on s’en tamponne de tes recos, le client, il veut juste un site qui tourne »…
    Ah bon ? Mais c’est passionnant, ça ! Et pourquoi a-t-il choisi d’investir dans une presta SEO alors…?

    Un petit billet pour me détendre, tu crois ?

    Reply
  31. Nico

    Wé, c’est pas faux !

    Cela dit, c’est la même histoire quand plusieurs prestataires, donc développeurs, doivent collaborer au même projet …

    Par contre, je ne suis pas d’accord avec toi quand tu évoques le fait qu’on s’en fout du cahier des charges. Pour moi le CdC est justement la garantie pour le client de ne pas se faire avoir et pour le prestataire de pouvoir savoir où il va que ce soit au niveau charges de travail et gestion du planning, non ?

    Bref d’après mon humble expérience, quand il s’agit d’être plusieurs prestas au sein d’un projet, mieux vaut collaborer ! Tout le monde y gagne ! 😉

    Reply
  32. Joana

    Salut Julien,

    Je pense qu’il y a des développeurs plus boulets que d’autres. Je n’ai pas d’exemple en tête, mais un développeur qui ne prend pas 5 000€, ça doit (peut-être) exister =)
    Ton article m’a vraiment fait rire, ça m’a rappelé le boulot le passage sur « oui mais c’était pas bien spécifié dans le cahier des charges alors hein ».

    Bon courage en tout cas, car tu as vraiment l’air d’être tombé sur de sacrés phénomènes !

    A très vite !

    Reply
  33. Julien Post author

    @Gdtsb
    Et Alors c’est pas rageant?? Sans dec?! Ah mais moi ca me mets hors de moi le mec qui justifie ses conneries avec un lien vers Google webmaster help ou un lein vers wikipedia

    @BH
    C’est pas faux. Je l’incluais dans le back stabbing plutot.

    @ManiT4c
    Je ne mets pas tous les devs dans le meme paniers soyons clairs, j’en ai d’ailleurs 2 dans ma boite, rapide, précis, volontaires etc… malheureusement je ne choisis pas avec qui je bosse moi – je bosse avec l’équipe du client – des fois c’est 100% bonheur, des fois c’est tout pourri… JE sais que je pourrais mettre le client ou leur boss en copie mais honnetement d’un point de vue humain ce serait pas mieux si on pouvait bosser ensemble dans l’harmonie, le bonheur et la joie?

    @Cyril
    Et oui… J’en ai un qui a essayé de me faire presque la meme sur un site WordPress – oui monsieur!

    @Lije
    Sur le coup je ne parles pas du client – mais de leurs équipes (in-house ou en agence)

    @Phil
    Je grossit un peu le trait effectivement (mais pas tant que cela) – tout n’est pas aussi simple comme tu le dis – et tout ne se passe pas tout le temps mal heureusement.

    @Tatoo
    Eh oui – Difficile des fois

    @Daniel
    Perte de temps – frustration – Dépression

    @Aurélien
    Arf – le statut de consultant indépendant … des fois je me dis que c’est bien , il faudrait que j’y pense un peu…

    @Ivanoff
    Ceux qui ralent ne sont pas les pires en fait – parce que les devs qui ralent bon ils ralent un moment mais au final il fait son boulot nonle pire c’est celui qui fait de la resistance sans forcément raler.

    @TFD
    Profites! Profites – c’est vrai que c’est agréable de bosser avec des devs SEO friendly et compétents

    @Mikiweb
    Généralement je fais pareil – j’aime le contact direct avec les équipes en place mais ca ne regle malheureusement pas tous les problemes

    @Nicogiraud
    Les graphistes ne m’en parle meme pas… :op – J’ai codé, et je code toujours un petit peu c’est justement pour cela que cela me met en boule – 90% du temps les recos sont simples a mettre en place et ca fait mal au coeur (et je suis poli) de voir que ca traine les pieds en face.

    @Xavier
    Ca m’énerve aussi auqnd on corrige mes fautes 🙂 – je me penche sur l’article et je vais essayer de virer quelques coquilles

    @Djibouteam
    OUi ca fait rager quand un mec de 20 ans tout juste sorti de l’ecole essaie de t’embrouiller sur un truc de code…

    @Chris
    Je comprends, je comprends – sauf que je ne viens pas en disant « Ton code il est pourri » Et que meme quand le code il est pourri (SEO parlant) je ne les blames pas a la base puisque leur boulot etait de faire un site qui fonctionne. Apres il faut pas pousser non plus – j’essaie d’améliorer les choses et je demande juste un peu de collaboration

    @Lionel
    Des fois oui – des fois ca ne fait que compliquer les choses encore plus

    @Julien
    Courage!

    @Lowic
    Oui – il y en a pleins des trucs sur lesquels on eput se foutre sur la tronche – si je les enonce tous on a pas fini

    @Audrey
    Je sais je sais… je vais me mettre au Yoga

    @Baxx
    Et je n’ose meme pas imaginer pour une femme comment ca peut devenir un enfer!

    @Sylvain
    dans 80% des cas ca se passe bien, mes recos aussi sont tres didactiques et je dirais meme pédagogues de temps en temps c’est pour cela qu’il faut arreter de pousser mémé

    @Bob
    Bob! J’ai l’impression, d’apres ce que tu dis, que tu ne dois pas vraiment te reconnaitre dans le portrait que je viens de dépeindre de la caste des codeux. Tu vois je m’attendais a me faire incendier bien plus que cela par bien plus de développeurs et de maniere bien moins argumentée que toi quand j’ai commencé a relire les comm’s – Tu défends la cause (enfin ta cause) et je te respectes pour cela et donc je passerai l’éponge sur « l’art divinatoire ». Je ne suis pas contre la discussion ou la remise en cause de mes recos quand cela peut faire avancer les choses bien au contraire, mais malheureusement les discussion animés que j’ai avec certains devs sont rarement dans ce but.

    @Ed
    a chacun son boulot certe apres je ne suis pas obtu non plus – on peut discutter avec les developpeurs, on peut aussi apprendre aupres d’eux apres tout ils ont les clés de la maison. Il suffit que chacun assume ses responsabilités

    @Diije
    Merci

    @Marie
    Oui le back stabbing c’est le mal

    @Svetlana
    Meme réponse que Lionel

    @Betrash
    non – y’en a pleins des devs compétents je ne les mets pas tous dans le meme panier

    @Kaliseo
    Yup – de temps en temps t’as vraiment envie de dire au client de les poursuivre en Justice les mecs …

    @RG
    Si si je travaille avec de bons gars aussi – Grenoble c’est un poil loin – un autre fois peut etre

    @Emmanuelle
    Ajoute a cela que tu es une fille – mon dieu sacrilege … une fille va pas commencer a nous demander de modifier le code!!! T’as essayer de les « flasher » ca pourrait peut etre marcher.

    @Lunicréa
    je dis pas que je m’en fous du CDC – je dis que je me casse le tronc a écrire des recos claires et précise justement pour ne pas avoir a essuyer les platres et que par conséquent il faut pas venir me dire que c’etait pas clair puisque c’est faux. Tout etait clair.

    @Joana
    Ah la oui j’en ai un au passage qui est le roi des boulets je pense

    Reply
  34. Martin

    Non, tous les développeurs ne sont pas aussi méchants que tu le décris ! D’ailleurs, à lire entre les lignes, tu te dis aussi un peu développeur (et toi, tu es gentil !), et même que tu as connu des développeurs de bonne volonté !

    Reply
    1. Julien Post author

      @Martin
      Non – tous les devs ne sont pas de mauvaises volonté -c’est pour cela que l’article se nomme lettre ouverte aux developpeurs « de mauvaise volonté » – tous les devs ne sont pas a mettre dans le meme panier

      Reply
  35. Luc Bizet

    Il est vrai que c’est important que la communication passe au myeux entre le développeur et le référenceur. C’est l’une des raisons que je m’intérresse beaucoup au référencement, pour évité d’avoir à reprendre le travail. j’imagine que les référenceurs en ont parfois assez de répété du basique, et préférerent s’attardé sur l’essentiel… Le référencement, c’est à prendre en compte dès le codage. Et encore mieux, dès le cahier des charges. Et en plus, c’est du temps de gagné.

    Reply
  36. Palbertus

    Ça me rappelle un vieux débat dans une vie précédente concernant un technico-commercial meilleur s’il est d’abord technicien ou bien vendeur? Ce qui est sûr c’est que le marketer a un objectif plus long terme que livrer un site fonctionnel, il faut qu’il cartonne en visites et visibilité et pour cela l’implication est souvent plus importante. On aimerait donc du travail d’équipe sur les résultats. C’est malheureusement rare de trouver des devs qui trippent plus sur les nouvelles techno web que sur WoW, qui ont SmashingMagazine ouvert en 2e onglet plutôt que jeux-videos.com et pour qui un code propre à plus de valeur qu’un code optimisé. J’espère que certains me feront dire le contraire, et dans ce cas qu’ils joignent leur CV !

    Reply
  37. Romain

    C’est vrai que c’est pénible de ne pas être en accord avec quelqu’un de son équipe. Obtenir de bon résultat est un bon moyen de leur montrer que tu es bon dans ce que tu fait et qu’ils ont tout intérêt à t’écouter.

    Reply
  38. Antoine

    Heureusement qu’ils ne sont pas tous comme ça, sinon y’aurait des séries de meurtres suspectes dans cette catégorie professionnelle hahahaha. En tout cas je crois que tu as eu raison de pousser ton coup de gueule, ça soulage hein! 🙂

    Reply
  39. axel

    ahahaha « ARRETEZ DE M’ENVOYER DES LIENS VERS LE FORUM D’AIDE GOOGLE ». Ca sent le vécu! J’ai connu ça moi aussi. Le baptème du feu pour mon premier client avec un dev qui habitait à 500km et qui codait en Python alors que je comprends que le php… à début de chaque échange de mail je m’efforçais de mettre des notes positives et des encouragements sinon il faisait rien…
    C’est pour ça qu’aujourd’hui mon premier argument commercial, c’est qu’il vaut mieux faire un site SEO dès le départ!

    Reply
  40. zetou

    si t’en a marre ben arrete personne ne ta demander de faire quoi que se soit. sauf si tu es payer pour ça ben chacun son souci mon ga

    Reply
  41. azure

    Je te plains mais si tu en as marre ben arrête de les défendre c’est eux qui en subiront les conséquences.

    Reply
  42. Tony

    Ouf, en tant que développeur je suis heureux de ne jamais avoir reçu de lettre de ce genre. En fait, j’ai surtout l’impression que ce sont les personnes de mauvaises volontés qui sont ciblés par cette lettre. 🙂

    Reply
  43. lo

    Bon je suis d’accord qu’il y a certain dev qui sont pas très coopératifs mais il ne sont pas tous comme ça non plus, idéalement si tu travailles avec une équipe de dev et que t’es pas content de leur service, il faut discuter directement avec leur manager … et si c’est avec des développeur indépendant ben faut en trouver des autre plus coopératif.
    enfin je sais c’est facile à dire et je comprends que ca fasse du bien de pousser un bon coup de geul aussi :p

    Reply
  44. Alix

    Bien vu, c’est pour cette raison que passer par des services externes est parfois un peu difficile. Sinon il est aussi possible de se débarrasser des éléments « chiants ». La Bible du moment: http://objectif-zero-sale-con.blogspot.fr Le bouquinj de Suton pourrait servir à nombre d’entreprises!!

    Reply
  45. truffo

    Jolie article mais c’est aussi pour moi l’occasion de renvoyer l’ascenseur, car finalement il résume bien tout ce qui m’emmerde généralement chez les référenceurs : la volonté de nous apprendre notre métier, l’aspect « con sultant ».

    Il y en qui font du très bon boulot, mais il serait tant que le monde du SEO fasse le ménage en interne, qu’il vire les incompétents qui empêche beaucoup de monde de faire de la qualité sous le faux prétexte du dieu Google qui fonctionnerait comme le « con sultant » nous le dit, mais que l’expérience nous montre le contraire.

    Au final, j’ai décidé d’en faire carrément un article : http://truffo.fr/2012/08/reponse-dun-developpeur-de-mauvaise-volonte/

    Reply
  46. Daniel

    On dirait moi quand je m’énerve …
    la vidéo de matt cutts j’y ai eu droit
    la modification des 3 balises à un prix exorbitant, oui
    le dev qui boude et que personne n’aime, aussi

    C’est ca on dirait moi 😀

    Reply
  47. waddou

    Malgré que je suis développeur , donc je me sens un peut concerné , mais je partage en gros ton idée : Plein de développeurs qui se sentent les seuls a avoir le mérite du succès d’un site x , alors que tout une équipe a travaillé pour en arrivé là!

    Reply
  48. Alarme Maison

    Ton billet m’a fait beaucoup rire,
    ancien dev reconvertit je reconnais une bonne partie de mes anciens collègues la dedans, j’aurais ajouté également, l’envie d’avoir toujours raison quitte à utiliser des raisonnement complètement débiles, et ma façon c’est la meilleure mais si la doc dit le contraire…

    Reply
  49. TiPi Com and Web

    J’aime bien les « Je code sous la torture » ou « Les liens vers l’aide Google ».

    C’est en fait une question de bon sens. Ils ont besoin de comprendre quelque chose qui les dépasse et se voient donc dans l’obligation de chercher comment tu arrives à de telles conclusions. Mais c’était en oubliant que référenceur est un vrai métier et qu’ils ne s’apprend pas au gré de forums AlsaCréations ou autres.

    Et oui, Alsa est un bon site qui fait une sacrée dose de codage et de tutoriaux à digérer sans soucis !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *