SMX Paris 2012

      28 commentaires sur SMX Paris 2012

La première grand messe du SEO est maintenant passé, il est donc temps de faire place à un autre évènement majeur de la communauté du Search Marketing en France et dans le monde, J’ai nommé le SMX Paris 2012, qui se déroulera les 7 et 8 juin 2012 au Centre d’affaire Paris Victoire – Paris 9ème.

D’aucun se plaindront encore du prix de l’évènement qui il est vrai n’est pas donné même si l’on prend en compte les efforts qui ont été fourni par rapport a l’année dernière pour baisser les tarifs.

Si point d’information n’ont encore filtré sur les futurs intervenants, le comité consultatif  étant composé  de têtes de proue telles que Virginie Clève (www.cafe-referencement.com), l’inusable Sylvain Richard  (www.axe-net.fr/) ou encore Jean Pascal Thys (www.synodiance.com) ainsi que le programme laisse à penser que les conférences seront de qualité.

Note :

Toutes mes excuses a François Planque que je ne connais pas et pour lequel je n’ai pas trouvé de référence convaincante (Il faut travailler ton blog mon ami !) . Au passage j’invite cordialement François a me prouver que j’ai tort de ne pas le connaitre en venant faire un petit guest « affiliation » sur le muscle – François c’est quand tu veux !

Le Programme

Au programme donc tout un tas de conf’ ou  tout un chacun sera capable a mon avis de trouver son bonheur, je ne vais pas passer toutes les conférences en revue mais plutôt vous donner celles auxquelles je m’intéresserais moi si j’y allais au SMX.

Note 2 :

Pour ceux qui se diraient « mais pourquoi qu’il n’écrit un article sur le SMX si il y va po l’autre eh ! » je répondrai que déjà j’écris bien ce que je veux sur mon blog. Déjà ! Et ensuite Vancouver – Paris c’est pas franchement la porte a coté.

Journée 1

Je commencerai en douceur avec  la session « Ranking Factors : Rubriques et Tendances » qui promet de belles choses pour peu que le / les intervenant aient du niveau et compte tenu des récentes évolutions de Google et de la direction « sociale » que prennent les outils d recherches dans l’affichage des résultats.

J’enchainerai ensuite avec la session marketing «Référencement et Ergonomie » tout simplement parce qu’en tant qu’SEO je pense y avoir plus de choses a apprendre en élargissant mes connaissance et puis aussi parce que Panda… pfff … si vous voulez mon opinion je vous demanderai de bien vouloir vous référer a mon article d’il y a longtemps sur le sujet.

Retour ensuite sur les sessions avancées avec la conférence sur la « toolbox SEO idéale » car comme tout bon SEO je suis toujours a l’affut de bon outils et tuyaux qui me faciliteront la tache dans les audits, rapports etc …

Je swaperai de nouveau ensuite dans les sessions marketing pour la session « SEO LoMo » encore une fois compte tenu des tendances actuelles et parce que si je ne sais pas si le Search sera social ou pas, je peux être plutôt sur que le Search sera mobile à coup sur.

Dernière session de la journée pour moi sera plutôt orientée marketing avec encore une fois l’idée de combler mes lacunes dans d’autres disciplines que le SEO pur jus et la conférence sur Adwords.

Bien entendu si je devais aller sur le SMX j’en profiterai aussi un maximum pour aller a la rencontre des intervenants et des autres SEO présents histoire de créer de nouveaux liens et ou renforcer certains déjà existants autour d’un café (en journée) et/ou d’un verre/repas (en soirée)

Journée 2

La journée commence uniquement en session avancée – je sui véritablement passionné par le Link building et j’y ai beaucoup a apprendre  donc j’irai sur la conf’ « net linking les erreurs a ne pas commettre » puis j’enchainerai avec la session « OpenGraph micro formats et HTML5 » puis la session « Google news etc … ».

Les 3 dernières conf’s  de la journée étant elles par contre du coté marketing avec « l’affiliation »,  « générer du trafic avec la vidéo » et enfin « SEO en Euros » qui me semblent tout simplement plus intéressantes que les 3 autres conférences données en parallèles.

Je rappelle au passage que les lecteurs du muscle ont droit a une réduction de 15% sur leurs inscriptions en mentionnant le code suivant  MUSCLE012 .

28 thoughts on “SMX Paris 2012

  1. Antonin

    Et bien mon ami, ce serait 2 journées bien chargées ! Mais tu as raison, vu le prix du billet d’entrée il faut l’amortir ! Cela dit c’est aussi le prix à payer pour écouter les meilleurs spécialistes dans leur domaine. La plus faible fréquentation de ce salon permet aussi d’approcher les conférenciers et d’échanger avec eux et je pense que j’apprécie énormément cet aspect. Pour ma part, j’ai déjà pris mon billet 🙂

    Reply
  2. Hervé

    Salut Julien

    C’est un bon coup de pouce que tu donnes là. Normalement je serais présent. Je vais donc bookmarker ton article pour faire mon choix.

    Je n’ai pu me assister au SEO Camp, j’ai donc hâte de me rendre au SMX 😉

    Reply
  3. Gwaradenn

    Et tu prévois quand l’apéro SEO ? 😉
    Tu viens nous voir pour le SMX ? Concernant le prix, il a nettement diminué comparé à l’année dernière, on se rapproche plus du SEO Campus et c’est une bonne chose.

    Reply
  4. BeTrash

    Merci pour nous avoir donné ton avis. J’ai la chance d’y assister pour la première fois de ma vie, et je me suis un peu senti paumé.
    Pour moi, l’objectif sera double :
    – approfondir mes connaissances sur le SEO offsite, la partie que j’apprécie me plus
    – étendre mes compétences onsite à d’autres domaines que l’optim seo, des domaines plus…marketeux (que je ne maîtrise pas vraiment)

    Reply
  5. Julien Post author

    @Antonin
    J’espere que tu as profité d’une des reductions disponible sur le net.

    @Hervé
    Idem

    @Gwaradenn
    Un Apéro SEO? aec moi? Ouhlaaaaa mon ami ca va pas etre tout de suite, je viens juste d’arriver au Canada, le retour en France pour moi n’est pas prévu avant un petit moment… mais vous etes tous bienvenu au Canada si ca vous tente (pas tous en meme temps non plus hein!)

    Reply
  6. TiPi Com and Web

    Et beh, c’est-il pas vrai que le Muscle est toujours vivant ? Bon sinon, sans rire, j’enrage moi, petit sudiste ! C’est toujours Paris, la capitale et tout et tout. Si un jour y’a un évènement dans le Sud, ce sera avec plaisir qu’en plus de la conférence, on fera un tour à la plage avec l’ami Axe histoire de faire tomber quelques anges sur notre passage !
    Avis à la populace 🙂

    Reply
  7. Aurélien

    Pourquoi pas, je te l’ai déjà dit, si tu peux loger…
    Par contre : enlève le lien sur le gravatar, il est inutile. 😉

    Reply
  8. Antoine

    J’ai raté SEO Campus, je donc vme rendre à SMX Paris 2012, car le programme à l’air vraiment bien. Merci pour la réduc !!!

    Reply
  9. Julien

    Francois Planque est un français expatrié qui n’aime pas les SEO français et qui n’hésite pas à les bâcher. D’ailleurs s’il lit ton « (Il faut travailler ton blog mon ami !) » je crois que ça peut partir vite 😀

    Reply
  10. evenstood

    Toujours au risque d’en froisser certains, je vois que très peu l’intérêt des conférences aujourd’hui présentes dans le SEO.

    Aucune d’entres elles ou vraiment très très peu n’évoque un sujet basé entièrement sur une étude de cas, un test relatif pendant 12 mois qui vaudrait 100x des affirmations sur une science qui n’a que pour maître mot de ne pas être exact…

    voilà, donc comme au SEO Campus, je n’irais pas payer des confs pour apprendre peu, même si les personnes à voir seront la source principale d’informations.

    Reply
  11. Xavier

    J’ai déjà profité de la réduction publiée par Axe-Net donc tu arrives un peu tard mais dans tous les cas le programme, que je viens de relire, s’annonce vraiment alléchant … vivement !

    Reply
  12. Julien Post author

    @Tipi
    Eh oui mon ami c’et toujours a Paris… Y’en a eu quelques uns a Toulouse aussi. Que veux tu si vous vous bougiez un peu le derche dasn le sud au lieu de siroter des pastagas au soleil, peut etre qu’il se passerait plus de trucs 😉

    @Aurélien
    A priori je peux loger – virer le lien sur le gravatar – bon a partir de la console ca marche pas… va falloir que j’aille mettre les mains dans le code… pfff… un de ces 4

    @Antoine
    De rien

    @Julien
    Ca tombe bien je suis aussi un Francais expatrié, quand il s’agit de bacher je suis pas le dernier et je vous aime pas non plus ;).
    Ca ous fait des points communs. Tu remarqueras que je l’invite aussi a me prouver que j’ai tort.

    @Mohamed
    Il y a deja certains contacts de fait entre les SEO quebecquois et les SEO en France avec certains expatriés et d’autres consultants. A noter que je vis a Vancouver.

    @Evenstood
    Je comprends ce que tu dis et je fais souvent le meme reproche au conférence – « Pourquoi irais-je perdre mon temps et mon argent a écouter des gens qui ne vont rien m’apprendre » – j’ai maintenant 2 réponse a cela.

    1 – Les conférences sont de plus en plus interessante avec le temps car les organisateurs de ce type d’evenements ne sont pas des idiots. Moi meme en voyant uniquement les retours du SEO camp j’ai appris de nuveaux trucs (et oui)

    2 – En général ce genre de confs sert a faire de l’outreach pour vendre du service deriere – il est donc necessaire de relativiser le niveau sinon tu va perdre les gens.

    Tiens j’ai meme une 3e réponse – pourquoi lis tu mon blog? – je doute sincerement que les professionels de la professions y apprennent quoi que ce soit (sinon merci de lever la main!)

    Reply
  13. Ramenos

    Bon, maintenant que t’es au Canada mister Muscle, quand est-ce que tu passes à MTL, histoire qu’on se rencontre entre référenceurs expatriés :).

    A tout hasard, vas-tu au SMX Advanced à Seattle cet été ? Si oui, on se retrouvera là-bas.

    @Mohammed : un pont est en train de se construire entre SEO Québec et France avec le DoYouSEO. Tu n’étais pas là au dernier DoYouSEO Camp mais sache que nous avons quelques référenceurs de France cette fois-ci :).

    Reply
  14. Julien Post author

    @Ramenos
    Un trip a Montreal c’est au programme, mais je ne sais pas encore quand. C’est qu’encore une fois c’est pas la porte a coté (c’est meme encore plus loin sur le coup) – Je ne sais pas si on ira faire un tour sur le SMX de seattle c’est pas donné (comme le SMX Paris).
    Je ne sais pas si mon boss me fera faire le deplacement, j’arrive juste et je suis en train de mettre en place mes idées, mes process etc … il y a énormément de taf et je ne pense pas qu’on aura le temps et puis le SMX de Seattle c’est VRAIMENT TRES CHER!

    Je te tiens au jus de toute facon

    Reply
  15. Jean

    J’espère que tous ceux qui ont assisté à ce SMX vont augmenter leur CA de 800 euros cette année, parce que bonjour le prix de la place c’est salé! Ils vous ont fourni les détails de l’algo Google pour ce prix non? Je rigole bien sûr 🙂

    Reply
    1. Julien Post author

      Alors Déja c’est pas 800 Euros c’est moins (surtout si vous utilisez le code que je donne) et ensuite ca les vaut

      Reply
  16. lionel

    Bonjour Julien,

    Je ne pourrais pas m’y rendre mais je suis persuadé que ceux qui s’y rendront apprendrons énormément de choses étant donné que Google apporte des changements significatifs à son algorithme.

    Hors sujet : @Julien Je t’ai envoyé un message mais je ne sais pas si tu l’a réceptionné car c’était en plein ton déménagement.

    amicalement

    Reply
  17. Gilles

    Malheureusement je ne serai pas de la partie cette année à cause d’un déplacement à l’étranger, je suis quand même embêté, ca va être comme chaque année une réunion de très grande qualité. Alors je souhaite à tous ceux qui pourront s’y rendre de bien en profiter.

    Reply
  18. axel

    Salut julien,
    Je ne vais pas y aller non plus, pas le temps.
    J’avais aimé l’ambiance du SEO campus 2011 mais honnêtement je n’ai pas appris grand chose… ce genre de messe c’est surtout pour échanger entre référenceurs non?

    Reply
  19. Richard

    Ce qui est le plus intéressant en général dans ce genre d’évènements ce sont les rencontres que l’on fait en off, bien plus enrichissantes en informations et surtout humainement, et pour le réseautage, rien de mieux.

    Reply
  20. Bertrand

    Moi je ne serai pas de la partie cette année, un peu triste mais j’envoie quelqu’un à ma place, un bon ami à moi qui me fera un très bon retour sur ces deux journées, donc je suis un peu moins triste au final, à part pour les rencontres que je ne ferai pas cette année.

    Reply
  21. Claude

    Vu mes dépenses en seo, je devrais peut-être investir dans ces conférences afin de mieux maîtriser tous les aspects du référencement.
    Si elles ne me sont pas bénéfiques, j’appelle François Planque pour qu’il fasse un billet sur toi Julien. 😉

    Reply
  22. Daniel

    Des dates à ne pas manquer et heureusement que je serai en vacances. Dons j’aurai largement le temps d’assister à ce programme exceptionnel et surtout de rencontrer de experts du SEO, que j’ai eu connu virtuellement via certains articles très intéressants pour maîtriser le SEO.

    Reply
  23. Freddy

    Vraiment blasé d’avoir raté ca ! Comme beaucoup l’ont dit plus haut, ce n’est pas tant pour les conf’ mais plutôt pour les personnes que l’on rencontre !

    Reply
    1. Julien Post author

      @Freddy – Ca tombe tu n’as rien raté pour le moment puisque c’est le 7 et 8 juin – et comme ton commentaire sens le spam je le bourrine!

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *