Note : J’ai souvent défendu les dev’s au cours de ma carrière et / ou dans différents posts ou commentaires que j’ai fait aux quatre  coins du web. Malheureusement depuis une semaine, j’ai franchement l’impression que l’internationale des codeux de la planète s’est liguée pour me casser les cou*lles et là, je suis franc gonflé, et il faut que ca sorte ! Je vais donc dire tout haut ce que nombre de SEO ont pensé tout bas (ou dit tout haut aussi mais en personne) au moins une fois dans leur vie. Ca ne fera pas avancer le schmilblick mais ca aura le mérite de me calmer un peu les nerfs ! AU passage quand je dis développeurs je parle au sens large !  Toi aussi prestataire web qui me cherche des noises ca te concerne !

Messieurs (et mesdemoiselles, il n’y a pas de raisons que les développeuses s’en sorte a bon compte !). Je suis fatigué !  Fatigué d’avoir à rattraper vos conneries ! Fatigué d’avoir à vous justifier mes choix ! Fatigué d’avoir à vous expliquer de long en large les choses les plus simples ! Fatigué d’avoir à batailler avec vous pour voir une implémentation de mes recos faite à la je repasserai demain au bout de 6 mois de presta !  Fatigué d’avoir à passer par dessus vos têtes pour voir le boulot fait alors qu’avec un peu de collaboration tout se passerai si bien !  Je vais donc remettre quelques trucs à plat dans notre relation pour espérer un jour qu’on puisse repartir du bon pied.

ARRETEZ DE PRENDRE TOUT POUR VOUS ET TOUT MAL !

Quand je fais des recommandations  sur un site ce n’est pas forcément une critique personnelle sur votre travail ! Je ne suis pas la pour vous dézinguer ! Je ne suis pas la pour vous faire perdre votre boulot ou votre client. Bien au contraire je serais le premier à vous flatter l’encolure auprès de votre boss  ou à vous recommander à un autre client si vous bossez bien et si vous mettez ce que je demande en place rapidement et intelligemment.

ARRETEZ DE JOUER LES ABRUTIS

« Oui je sais je l’ai fait a l’envers mais c’était pas clair ce qu’il a dit le SEO » – « Vous comprenez y’avait pas de cahier des charges bien écrit comme il faut que ca doit être écrit dans un bon cahier des charges écrit comme il faut».  RHAAAHAAAAAA PUTAAAAAAAAAA*N ! Comment elles me hérissent le poil ces excuses la! Arrêtez de vous faire passer pour plus c*ns que ce que vous êtes juste parce que vous voulez faire de la résistance et ne pas mettre en place ce que j’ai demandé ou alors de planquer votre incompétence derrière mes explications. Ce n’est pas comme si vous étiez le premier dev’ a qui je demande un truc bordel ! Et les 40 derniers l’on fait avec le même type de recos, écrites de la même façon, ils l’ont fait bien, vite et sans broncher en plus.

ARRETEZ DE M’ENVOYER DES LIENS VERS LE FORUM D’AIDE GOOGLE

Ou des liens vers les vidéos de Matt Cutts. Je les ai déjà vu, lu et discuté ces articles. Je n’ai pas l’outrecuidance de vous envoyer des liens vers Alsacréation  moi ! Je n’essaie pas de vous apprendre votre taf alors n’essayez pas de m’apprendre le mien ! Si ce que je vous recommande n’est pas conforme a ce que dit Matt Cutts mettez vous dans le crane que c’est fait exprès et que c’est moi qui ait raison ! Ne faites pas non plus style que vous avez compris l’algorithme de calcul du Page Rank lorsque vous m’envoyez un lien vers la page Wikipédia traitant du Page Rank (« oui vous comprenez si on suit le calcul du PR on voit bien que…. » ).  Je sais que vous le pigez pas plus que moi l’algo ! Si vous l’aviez pigé l’algo vous auriez mis en place les 301 que je vous avais demandé de faire quand on a modifié les URLs (et vous bosseriez  chez Google ! Pas chez Tartempion SARL)(NDLR – je n’ai rien contre Alsacréation hein ! j’ai pris un site de tutos au hasard – alsa création est un très bon site)

MES RECOS NE SONT PAS UNE EXCUSE POUR GLANDER OU TRAIRE VOS CLIENTS

NON ! Ca ne prend pas 10h de taf pour changer 3 balises <title>, ni pour modifier un template ou un CSS et du coup ca ne coute pas 5,000 Euros non plus. Quand vous arrivez avec de telles contraintes généralement les clients font marche arrière, ne veulent plus optimiser le site et c’est  ma pomme qui trinque ! N’oubliez pas que je travaille dans le web depuis un certains temps (des fois avant même que certains d’entre vous ait quitté l’école), que moi-même j’ai codé et que je code encore un peu (sous la torture) donc n’essayez pas de me prendre pour un fruit moi non plus.

LE BACKSTABBING C’EST LE MAL

Je l’ai dit plus haut je ne suis pas la pour vous dézinguer, ni pour vous coller la honte auprès de votre boss ou de votre client donc inutile d’essayer de me la faire à l’ envers surtout que 9 fois sur 10 vous vous tirez vous-même un balle dans le pied au passage.

Un exemple récent ? « Cher Boss, pourquoi payons nous une agence alors que c’est moi qui fait tout le boulot ? »

Déjà mon pauvre ami c’est toi le responsable web dans la boite ! Si tu n’es pas content de te cogner les implémentations j’en ai 2 moi des développeurs  et surtout un boss qui seraient ravi de facturer le client en plus de la presta SEO. Mais qu’adviendra-t-il de ton job si on prend l’administration du site a notre compte ?

Ensuite j’espère que tu ne parles pas de l’optimisation du site parce que jusqu’à ce que j’arrive on ne peut pas dire que tu aies foutu grand-chose.

Ne pas oublier que je peux moi aussi te marcher, allégrement et sans regret, sur la tronche alors comme le dit si bien Rambo « Fais pas ch*er où je te ferais une guerre comme t’en as jamais vu ! ».

Enfin le seul vrai perdant dans un concours de celui qui a la plus grosse entre un consultant  SEO et une équipe de dev’s in house ou une agence web c’est le client. Moi j’ai un contrat et je ne garanti que les efforts fait sur le site. Si au final tu me prends en grippe et tu ne fais pas ce que je dis ma foi… je suis consultant, j’ai consulté donc je suis payé.