Nous avons tous été un jour confronté à ce que j’appelle un dinosaure du web dans notre course au positionnement dans Google ; vous savez ce site fait avec des frames parce que c’était la grande découverte de l’époque où il a été développé, avec des Gifs animés sur toute les pages et dont le contenu écrit en blanc sur fond bleu Roy qui pique les yeux n’a pas évolué depuis bien longtemps…. Le site avec le petit logo qui dit qu’il est optimisé pour Netscape et qui pourtant squatte les premières places dans Google sur toutes vos requêtes et qui malgré vos efforts reste indéboulonnable toujours devant vous, un peu comme Raymond Poulidor derrière Jacques Anquetil  (pour les plus jeun’s d’entre vous merci de consulter Wikipédia).  Bref force est de constater que des fois la seule raison logique que l’on voit pour cette odieuse suprématie est le vieil âge du « webosaure framoratops rex ».

Rand Fishkin et l’âge du site

Il y a 2 semaines, Rand Fishkin, dans son fameux « whiteboard Friday », nous a gratifié d’un cours magistral sur l’impact, ou plutôt le non-impact de l’âge d’un site sur son positionnement.

Dans la vidéo Rand nous annonce que les cerveaux de chez GG, ils lui auraient dit que l’âge ne comptait « pas vraiment » et que s’il comptait il ne serait « qu’un paramètre parmi tant d’autres »… OK donc Google comme d’hab nous renvoie la patate chaude.

Ensuite Rand nous explique son point de vue avec lequel je ne suis pas entièrement d’accord ni entièrement en désaccord. Ce que dit Rand :

« The reason is I think what you are observing is correlation not causation. It tends to be the case that people who registered those early domains in a lot of those sectors, they did a lot of things right. They got great domain names. They often got exact match domain names, sometimes short domain names. They’ve built brands. They’ve had a longer time to build those brands, which means more people are aware of them, more people know about them, link to them, and reference them. They’ve been in the media and the press. They get included in directories and lists and linked to by big and important people. The amount of time that a business has been around necessarily impacts all of these reference and citation types of impacts. For that reason, you’re going to see that a lot of these earlier sites look like they perform better. »

Pour les non anglophones, Rand nous explique qu’il y aurait une relation de corrélation plutôt qu’une relation de causalité dans le fait que les vieux sites soient mieux positionnés que les jeunes. Les vieux de la vieille qui sont arrivé au début du web ont eu plus de choix pour leurs noms de domaines (meilleur NDD), ils ont eu plus de temps pour construire leur marque/réputation et surtout ils ont eu beaucoup plus de temps pour construire leur popularité

Le Juge et l’âge du site

Ce que dit Rand est tout à fait vrai, il est bien sur évident qu’il y a une corrélation entre l’âge du site et le fait que son possesseur ait eu plus de temps pour « construire » son/ses rankings. Toutefois je continue de penser qu’il y a aussi une relation de causalité, même si il faut la replacer dans un contexte de concurrence.

Je m’explique : Dans un univers sémantique très concurrentiel comme le crédit, les jeux en ligne ou tout le monde se tire la bourre, le Link Building est ROI ! Soyons honnête et franc ! Ce sont les efforts fait en marge du paramètre « temps » qui vont surpasser l’impact de l’âge / de la technique / de la sémantique. D’ailleurs, on ne trouve que peu de sites n’ayant pas beaucoup évolué sur de tels sujets.

Par contre des qu’on part sur des thématiques plus niche, avec moins de monde, ou la popularité a moins d’importance, on voit fleurir ces arbres centenaires, ni populaire, ni à jour, ni beaux, ni optimisé  et dans ce contexte plus « intimes » nous voyons toute la splendeur de la vieillesse !

En conclusion

OUI ! Rand a raison, il y a une relation de corrélation entre l’âge d’un site et son positionnement et  quand on a été un pionnier du web et qu’on a eu plus de temps pour construire les résultats naturels d’un site on a de meilleurs résultats (d’uh !) mais il reste un petite part de GG qui je pense, donne un petit avantage aux sites plus âgés juste parce qu’ils sont plus âgés. On appellera ça le respect des anciens !

Article dédicacé a Philippe – Ancien parmi les anciens s’il en est! ;)

Edit – avec un p’tit lien pour Philippe d’ailleurs! Conception Web  HTML5 Normandie

Credit photo – http://www.madatoms.com/site/blog/old-people-are-stoned