Age d’un site et positionnement

      60 commentaires sur Age d’un site et positionnement

Nous avons tous été un jour confronté à ce que j’appelle un dinosaure du web dans notre course au positionnement dans Google ; vous savez ce site fait avec des frames parce que c’était la grande découverte de l’époque où il a été développé, avec des Gifs animés sur toute les pages et dont le contenu écrit en blanc sur fond bleu Roy qui pique les yeux n’a pas évolué depuis bien longtemps…. Le site avec le petit logo qui dit qu’il est optimisé pour Netscape et qui pourtant squatte les premières places dans Google sur toutes vos requêtes et qui malgré vos efforts reste indéboulonnable toujours devant vous, un peu comme Raymond Poulidor derrière Jacques Anquetil  (pour les plus jeun’s d’entre vous merci de consulter Wikipédia).  Bref force est de constater que des fois la seule raison logique que l’on voit pour cette odieuse suprématie est le vieil âge du « webosaure framoratops rex ».

Rand Fishkin et l’âge du site

Il y a 2 semaines, Rand Fishkin, dans son fameux « whiteboard Friday », nous a gratifié d’un cours magistral sur l’impact, ou plutôt le non-impact de l’âge d’un site sur son positionnement.

Dans la vidéo Rand nous annonce que les cerveaux de chez GG, ils lui auraient dit que l’âge ne comptait « pas vraiment » et que s’il comptait il ne serait « qu’un paramètre parmi tant d’autres »… OK donc Google comme d’hab nous renvoie la patate chaude.

Ensuite Rand nous explique son point de vue avec lequel je ne suis pas entièrement d’accord ni entièrement en désaccord. Ce que dit Rand :

« The reason is I think what you are observing is correlation not causation. It tends to be the case that people who registered those early domains in a lot of those sectors, they did a lot of things right. They got great domain names. They often got exact match domain names, sometimes short domain names. They’ve built brands. They’ve had a longer time to build those brands, which means more people are aware of them, more people know about them, link to them, and reference them. They’ve been in the media and the press. They get included in directories and lists and linked to by big and important people. The amount of time that a business has been around necessarily impacts all of these reference and citation types of impacts. For that reason, you’re going to see that a lot of these earlier sites look like they perform better. »

Pour les non anglophones, Rand nous explique qu’il y aurait une relation de corrélation plutôt qu’une relation de causalité dans le fait que les vieux sites soient mieux positionnés que les jeunes. Les vieux de la vieille qui sont arrivé au début du web ont eu plus de choix pour leurs noms de domaines (meilleur NDD), ils ont eu plus de temps pour construire leur marque/réputation et surtout ils ont eu beaucoup plus de temps pour construire leur popularité

Le Juge et l’âge du site

Ce que dit Rand est tout à fait vrai, il est bien sur évident qu’il y a une corrélation entre l’âge du site et le fait que son possesseur ait eu plus de temps pour « construire » son/ses rankings. Toutefois je continue de penser qu’il y a aussi une relation de causalité, même si il faut la replacer dans un contexte de concurrence.

Je m’explique : Dans un univers sémantique très concurrentiel comme le crédit, les jeux en ligne ou tout le monde se tire la bourre, le Link Building est ROI ! Soyons honnête et franc ! Ce sont les efforts fait en marge du paramètre « temps » qui vont surpasser l’impact de l’âge / de la technique / de la sémantique. D’ailleurs, on ne trouve que peu de sites n’ayant pas beaucoup évolué sur de tels sujets.

Par contre des qu’on part sur des thématiques plus niche, avec moins de monde, ou la popularité a moins d’importance, on voit fleurir ces arbres centenaires, ni populaire, ni à jour, ni beaux, ni optimisé  et dans ce contexte plus « intimes » nous voyons toute la splendeur de la vieillesse !

En conclusion

OUI ! Rand a raison, il y a une relation de corrélation entre l’âge d’un site et son positionnement et  quand on a été un pionnier du web et qu’on a eu plus de temps pour construire les résultats naturels d’un site on a de meilleurs résultats (d’uh !) mais il reste un petite part de GG qui je pense, donne un petit avantage aux sites plus âgés juste parce qu’ils sont plus âgés. On appellera ça le respect des anciens !

Article dédicacé a Philippe – Ancien parmi les anciens s’il en est! 😉

Edit – avec un p’tit lien pour Philippe d’ailleurs! Conception Web  HTML5 Normandie

Credit photo – http://www.madatoms.com/site/blog/old-people-are-stoned

60 réactions sur “Age d’un site et positionnement

  1. Hervé

    J’ai failli verser une petite larme tellement ta prose ressemble à du Rimbaud 😉

    Je pense aussi que l’âge d’un site joue dans son positionnement sur certaines requêtes bien thématiques et moins concurrentielles.

    Répondre
  2. Pingback: Tweets that mention Age d’un site et positionnement | Le muscle référencement -- Topsy.com

  3. Sylvain

    Je crois aussi à la prise en compte de l’ancienneté seule.
    Quand on vois de vieux nanards avec à peine 30 BL squatter le top 3, cela ne conforte pas vraiment le discours de normand de GG.

    ps: le premier qui fait une page à propos de spammeur bourrin sur Wikipédia, je lui fait un bisous 🙂

    Répondre
  4. Vincent

    Allez je suis sympa, je vous donne un bon exemple qui vous permettra de faire des tests : tapez « mont saint michel » et regarder qui se cache dans le 3e résultat.
    Un poil plus de lien que son voisin d’en dessous mais surtout une ancienneté très forte.
    Sympa ta photo 🙂

    Répondre
  5. Julien Auteur de l'article

    @sylvain
    J’ai deja crée la version US de spammeur bourrin mais pour le moment mon designer boude / est occupé / a pas envie – donc je montre pas le site/blog… il est pas beau

    @vincent
    Bon exemple!

    Répondre
  6. Hervé

    @Julien
    Par chez nous nous n’avons pas de bon vieux tord-boyaux du Kentucky, alors je veux bien t’offrir une bonne bouteille de vin en guise de royalties 😉

    @Sylvain
    Tu peux voir avec ton client pour qu’il me fasse un prix sur un bon Bordeaux avec expédition vers le Texas ?

    Répondre
  7. Pingback: Ancienneté d’un site et positionnement sur Google | traffic-internet.net

  8. Christophe

    Est-il légitime au final pour un moteur de recherche de privilégier un vieux nom de domaine ? Si oui, l’idée est de dire que si un vieux site continue d’exister c’est qu’il y a des gens motivés et/ou entreprise profitable pour s’en occuper et l’idée d’une certaine qualité (qui fait que le service dure…). D’un autre côté, dévaloriser les nouveaux sites c’est refuser l’innovation et la nouveauté… Pour minimiser cet effet, les nouveaux nom de domaine disposent d’une période de grâce ou ils apparaissent plus haut dans les classements (avant de replonger a leur place normale).

    Répondre
  9. Philippe

    Heulo ! comme on dit chez nous en pays normand : j’en suis tout ému.
    Merci pour la dédicace mon Jus-de-liens.

    Sylvain : « Quand on vois de vieux nanards avec à peine 30 BL squatter le top 3 (…) »
    C’est le cas d’Hiseo qui est aussi d’un autre âge. Moche, en silence depuis 2 ans mais il a du contenu et il est sacrément lu sans que j’en fasse jamais la promotion.

    PS : Hervé a raison : ton article est sacrément bien torché (même si ta chère et tendre aurait dû le raboter). ;-p

    Répondre
  10. Anthony

    Je partage également ton point de vue, la corrélation est évidente, mais je penche également pour un bonus (non négligeable d’après mon expérience) pour les sites les plus anciens. Ça me semble assez pertinent, d’autant qu’on sait que les sites qui viennent d’être créé bénéficient d’un « bonus temporaire » ce qui pour moi montre que le paramètre temporel est clairement présent dans l’algorythme, après de quel manière (différentiel par rapport à l’âge des concurrents, bonus à chaque année de plus etc…), ça seul Google le sait.

    Ce que j’ai par contre observé, c’est que la relation est d’autant plus forte qu’une partie de la requête est présente sur le NDD plus ancien.

    Très bel article,

    Anthony

    Répondre
  11. Vince

    Une fois encore, tu tranches dans un débat… qui fait débat 🙂 Pour moi qui ai moins d’expérience que vous autres, ça éclaircit les choses, alors thx !

    Répondre
  12. JC

    Je suis confronté également à un vieux site de 2002 qui a été fait avec Word et qui n’a pas été mise à jour depuis maintenant 3 ans. Il a 1600 pages indexées et a connu son heure de gloire en 2005 où il tournait à 6000 visiteurs / jour (c’est un excellent score pour cette niche). Aujourd’hui, il affiche 216 BL (Yahoo Explorer) en provenance de 55 noms de domaines différentes et avec « toujours » la même ancre de liens.

    Aujourd’hui, il y a une vingtaine de sites dans ce domaine dont moi. Mon site de 3600 pages est de 2008 avec + de 700 BL sur 135 sites différents.

    Malgré tout, je reste toujours derrière lui.

    Répondre
  13. Daniel Roch

    En voilà un bon article avec lequel je suis plutôt d’accord : l’âge va toujours joueur, mais comme tu le dis si bien, les link building est roi et permet de passer devant n’importe quel site (à condition d’y passer du temps).

    Et c’est vrai qu’il est toujours marrant de voir à quel point de vieux sites peuvent ressortir sur des requêtes ciblées, alors que le contenu n’a pas été changé depuis des lustres…

    Répondre
  14. ECM Performance

    Merci pour l’article.
    Je confirme les sites plus anciens remontent mieux que les plus récents, c’est un critère de l’algorithme de Google.
    Il y a aussi le fait que le linking externe est plus ancien sur ces sites: Ils ont eu pas mal de liens et continuent à en avoir.
    C’est parfois dommage de voir des sites « plus jeunes » avoir du mal à remonter même s’ils apportent plus d’informations et sont parfois plus intéressants que les anciens.

    Répondre
  15. Olivier

    Débat intéressant en effet.

    Vincent pour ton exemple « mont saint michel », tu fais référence au site mont-saint-michel.net ou à un autre ? Car il semble avoir malgré tout pas mal de backlinks, y compris des .edu

    Répondre
  16. Aurelien Delefosse

    Comme souvent nous sommes du même avis, encore un article bien ficelé avec une image illustrant parfaitement le sujet.
    Amha Rand éduque les masses, il ne faut pas lui en tenir rigueur, juste lire ses interventions avec un œil aiguisé.

    Répondre
  17. Martine

    D’accord avec Daniel, le temps et les liens feront la différence à un moment. Mais c’est toujours frustrant c’est clair de voir des sites avec 10 backlinks devant son site dans les serps

    Répondre
  18. Sylvain

    @ Philippe
    Oups ! Tu m’excuseras pour mon commentaire sur les normands 🙂

    Hiseo, c’était un excellent blog.
    Du contenu pertinent, des publications régulières, c’est normal qu’il soit bien positionné. Et moi, je ne le trouvais pas moche.
    Bien sur, ton nouveau blog est carrément parfait (j’en bave). La comparaison est impossible.

    @ Hervé
    Julien tourne au margarita. Ca se conserve pas le vin sous la chaleur du texas.

    Répondre
  19. Emile

    Fallait s’lever tôt le matin quoi. Fallait avoir 20 ans y’a 20 ans. Ou alors aujourd’hui user.. pardon abuser d’outils genre tracto-buldozers comme nos amis russes savent en faire… surtout les russes hein…mais pas que eux. Enfin si j’ai bien compris ce qu’il y avait à comprendre. Ca me concerne grave dans mon domaine de la location sur mon île.

    Répondre
  20. Morgan

    Bonne description du « webosaure framoratops rex », tu as oublié les étoiles qui suivent la souris et les bords bleus autour des images link.

    Amitiés.

    Répondre
  21. Renardudezert

    Du 100% d’accord avec toi Julien (ou Jus de Lien comme le dis si bien Philippe).
    J’adore la photo qui illustre parfaitement ton article !!

    Sinon une petite question, vu que tu dois suivre beaucoup plus que nous l’évolution du ranking sur les 2 autres principaux moteurs :
    Est-ce que le critère d’ancienneté est spécifique à Google, ou est-ce la même chose chez Yahoo et BingBing ?

    Et pour terminer, les types qui ouvrent leur bouche chez GG, arrêtez avec votre Fucking Sentence : « … l’âge ne comptait « pas vraiment » et que s’il comptait il ne serait « qu’un paramètre parmi tant d’autres » ».
    Sérieux TOUS vos paramètres sont des paramètres parmi tant d’autres. Vous avez une pondération de 1 sur tous vos critères, ou vous nous prenez réellement pour des cons (j’opte pour la réponse No2).

    Encore du bonarticle mister.

    Répondre
  22. yann

    je constate que le domaines pantalons.com datant de 1997 (sans reel site derrière) est uniquement bien référencé sur « pantalons ».

    Je ne sais pas si l’age est important, mais les noms de domaines génériques le sont, c’est certains.

    Exemple avec preservatif.com qui doit avoir 3 petits BL et qui est pourtant très bien placé sur la requête concurrentielle préservatif, allez voir a quoi ressemble le site, c’était bien avant l’apparition des gifs animés…

    Répondre
  23. Pingback: Ancienneté d’un site et positionnement sur GoogleMon Agence de Com | Mon Agence de Com

  24. legui

    Mortelle la citation : « Raymond Poulidor derrière Jacques Anquetil » mdrr !!
    Sinon je pense qu’il y a une autre raison pour laquelle ces sites centenaires sont privilégiés par rapport au nouveaux sites : contrairement à la vie réelle, un site qui a plus de 10 ans risque moins de lacher rapidement qu’un site qui a moins de 6 mois. En effet, combien de sites ne renouvellent pas leur NDD au bout d’un an… Du coup, celà parait « normal » que Google accorde plus de confiance à un site qui compte plusieurs années avec le même NDD car il a moins de risque de disparaitre…

    Répondre
  25. Blog seo

    Très bien choisi cette photo !
    c’est comme pour le pinard, ya qq technique pour lui donner un coup de vieux !? sinon un ndd récent avec des BLs anciens … mais c’est vite louche si trop d’abus de 30x

    Répondre
  26. Joma

    D’accord avec Renauddezert, je ne suis pas sur que tous leurs critères se valent et je pense que c’est toujours mieux de bosser sur le réf d’un vieux site plutôt que sur un site récent.
    En général les modifs que tu fais sur un site ancien sont plus rapidement prises en compte par Mr. Jean Claude Google (c’est l’inventeur de Google).
    L’ancienneté ne fait pas tout c’est sur, le linking est fondamental mais je crois que c’est quand même un plus non négligeable d’avoir un ndd plus ancien.

    Répondre
  27. Julien Auteur de l'article

    @ceux qui se sont fait modéré par askimet –
    J’ai remis en place tous les commentaire legitimes – Je check askimet et met mon spam a la poubelle tous les jours donc si vous commentez et que vous pensez que c’est parti dans la boite a spam ne vous en faites pas.

    @Hervé
    T’en fais pas va je te taquine… je vais aller me faire un petit listing sur infinisearch, ça me suffira 😉

    @Christophe
    Tu devrais aller lire l’article « Google n’est pas ton ami » sur ce même blog – Google n’est pas la pour être légitime mais pour faire de l’argent – si il valorise les vieux sites c’est parce que les entreprises derrières sont pérennes et qu’il y a plus de chances que celle-ci deviennent clientes d’autres services Google (adwords/ Affil)

    @Philippe – merci mais je ne fais plus lire mes articles a ma femme, marre de prendre des coups de règles sur les doigts ;o)

    @Anthony
    Dans ton commentaire tu suis exactement ce que dit Rand – Les NDD plus anciens ont été « mieux choisi » car il y avait plus de choix – à partir de ce moment-là c’est plus facile pour eux d’avoir des mots clés dans le NDD
    @vince
    Merci

    @JC
    Je comprends je comprends … continue de faire des efforts il y aura forcément un moment ou ça finira par passer quand même…

    @ECM
    keywurd luv la prochaine fois merci

    @Aurélien
    Je ne tiens aucune rigueur a Rand (je n’ai pas encore les chevilles assez grosses pour ça) et de plus ce qu’il dit est très vrai, c’est juste que je trouve cela incomplet.

    @Martine
    Et oui, c’est frustrant voir même décourageant… surtout quand on commence à le titiller le site et que finalement son proprio décide de faire du link building, oh pas beaucoup juste une petite 50aine de liens mais qui suffisent a te recoller derrière en un temps record et pour longtemps

    @Sylvain
    Pas faux ca… le vin ça tourne ici !

    @Emile
    Exactement les pionniers du web comme tous les pionniers ont une sorte de reconnaissance. Mais c’est vrai pour tout quand tu es dans les premiers tu as un avantage

    @Morgan
    Pas faux !

    @RDD
    Bonne question. J’aurais tendance a penser que OUI l’âge compte aussi pour Yahoo et Bing mais il va falloir que je fasse plus attention que ce que je fais attention en ce moment pour être plus affirmatif, parce que bon là je regarde… mais vite fait quand même, les clients ne sont pas très au fait de leurs rankings dans Yahoo et Bing et en tout cas il ne me mettent pas la pression dessus.

    @Yann
    Les 2 – la en l’occurrence tu as l’illustration parfaite de l’effet décrit par rand et de la prime a l’âge – c’est pas beaux ça ! Bel exemple encore une fois.

    @legui
    Exactement ! Encore une fois il faut penser que GG est une entreprise commerciale

    @Joma
    Pareil !

    Répondre
  28. Masamune

    Je suis encore trop jeune pour trouver un réel impact au niveau de l’âge du nom de domaine, mais je trouve domaine qu’il faille attendre au minimum entre 3 et 6 mois pour commencer à rentrer un compte :/

    Pour moi, l’âge du NDD serait plus comme un multiplicateur devant la somme de toutes les autres ressources de ref ; Au bout d’un moment si on arrête de référencer activement son blog, le référencement évoluera quand même dans le bon sens avec l’âge, même si cela sera moins rapidement (enfin c’est mon point de vue ^^’)

    Répondre
  29. Maximilien

    Mmmh je pense aussi que seul l’âge d’un site compte beaucoup pour le bon positionnement d’un site. J’ai déjà vu des cas de sites très anciens, avec très peu de backlinks aussi, aucune mise à jour pour une période de temps très longue, malgré ça le site est toujours dans les tops position Google… après est ce que c’est une question de temps pour que le dinosaure s’éteigne ou va t il rester la encore longtemps? …

    Répondre
  30. Julien Auteur de l'article

    @masamune
    Oui! on peut aussi voir les choses dans ce sens. L’age est du site est un multiplicateur des actions que tu vas mettre en place

    @maximilien
    L’age est loin d’etre le SEUL parametre qui entre en compte – il ne faut pas me faire dire ce que je n’ai pas dit

    Répondre
  31. Laurent

    Moi je débute et j’aimerais bien positionner mon site de photo, et à la lecture de quelques articles, je comprends qu’il va falloir….attendre
    En tout cas c’est sympa de proposer des commentaires avec keywordluv.

    Répondre
  32. Julien Auteur de l'article

    Salut Laurent et bienvenu

    Il va falloir etre patient et travailler beaucoup, faire des liens, créer du contenu, mettre tes photos sur certains sites sociaux (flickr par exemple), etc etc etc … le SEO c’est le travail de toute une vie … 😉

    Répondre
  33. phil

    Il serait interessant de faire un article comparant les critères de positionnement présumés au fil du temps. ( les effets presumés car on ne connait pas l’algo de google).

    As tu l’impression que le critère de l’âge joue plus ou moins qu’hier pour se positionner au mieux?
    Pronostic: Ce critère selon toi sera majoré et minoré sur les prochaines versions de l’algo google?

    Répondre
  34. Aurélien

    Totalement d’accord avec ton billet et j’ai été très surpris en lisant les propos de Ranks. Je pense que cela peut induire en erreur les profils les plus néophytes.

    Je pondèrerai juste un petit plus fortement ta phrase à la fin de l’article
    « donne un petit avantage » en « donne un bon avantage ». 🙂

    Répondre
  35. Philippe

    @ Sylvain
    qui trouve mon nouveau blog « carrément parfait » : faut que ça reste entre nous, mais si c’est du design dont tu parles, sache que je ne l’aime pas. (ça me pète les c*** d’aileurs que de ne pas savoir concevoir le design d’un site).
    Par contre, j’ai un motif de satisfaction : celui du code. Là, (attention : je vais me faire péter un peu les bretelles) c’est le top.
    Mais je laisse aux spécialistes le soin d’examiner ce qui en fait son intérêt.
    @ Juju
    une dédicace avec un lien maintenant ! Le « http://dai.ly/g9gIdG » en est tout ému (sans « poil au » cette fois-ci).
    Merci mon Julien.

    Répondre
  36. Julien Auteur de l'article

    @annuaire generaliste
    tu dis completemetn le contraire de ce que je dis – si l’age est un avantage il faut avoir un vieux NDD – par contre je ne le laisserais pas dormir je travaillerais dessus (tant qu’a avoir un vieux NDD autant qu’il soit populaire en plus)

    @Phil
    Ce sont de bonnes questions que tu poses mais pfff difficile d’y repondre .. je pense que le critere de l’age est constant il n’impacte ni plus ni moins plus qu’hier quant a son futur… attends je vais appeler sergei… et je te le passer

    @ Aurélien
    Malheureusement le « poids » de l’age dans l’algo est plus ou moins intestable …

    @philippe
    De rien de rien 😉

    Répondre
  37. Rémi

    Google avait fait une annonce comme quoi il enlevait le jus au ndd anciens qui ont été racheté et dont le site a totalement changé. Est-ce possible à votre avis ?

    Répondre
  38. Julien Auteur de l'article

    C’est plus que possible, c’est probable, mais il y a moyen de transferer un NDD snas que cela se voit deja – et ensuite il devient difficile pour google de voir quels liens ont été ajouté et quand – a partir d’un moment l’algo doit avoir ses limites en ce qui concerne les parametres offline

    Répondre
  39. Maxime

    Ah voilà qui me rassure ! Comme le dit Aurélien, étant moi même néophyte j’ai personnellement été assez surpris du contenu de cette vidéo mais après en avoir très rapidement parlé sur Twitter on m’a aussi très vite dit qu’il ne fallait pas prendre les propos de Rand pour argent comptant. Merci donc 🙂

    Répondre
  40. Fnor

    Voilà un article qui parle justement de mon « problème » :p

    Mon site est très jeune, donc je ne bénéficie pas du tout de ce bonus. J’ai rapidement progressé sur certains mots-clés, mais je me retrouve maintenant derrière ces dinosaures en 4-6ème position, après wikipédia et plusieurs vieux sites.

    Ma « niche » n’est pourtant pas très concurrentielle, j’espère résoudre ce problème plus ou moins rapidement.

    Répondre
  41. Fnor

    J’essaie, mais pour les pages profondes ce n’est pas forcément évident de se positionner sur les mots-clés… mais cela viendra avec le temps 🙂

    D’ailleurs, que me conseille-tu pour les pages profondes ? Des commentaires en mettant cette adresse plutôt que ma home, les annuaires, les communiqués de presse ?
    C’est souvent la homepage qui est mise en avant, or elle est déjà en première position sur le nom du site.

    Répondre
  42. Julien Auteur de l'article

    Pour monter la popularité des pages profondes les sites de CP sont un tres bon moyen. Certains annuaires permettent aussi de mettres de liens vers des pages profondes.

    Répondre
  43. Vincnet

    Si l’âge du site est un petit facteur du positionnement j’en déduis qu’enregistrer son nom de domaine pour plusieurs années l’est tout autant ?

    Répondre
  44. Julien Auteur de l'article

    Salut Vincent,

    Non – C’est pas parce que tu prends un crédit que tu vas pouvoir le payer, par contre quand tu as payé ton crédit on peut déduire que tu est solide financierement .. donc non reserver un NDD pour 10 ans ne va pas aider … pas avant quelques années

    Répondre
  45. Evenstood

    Je viens de me payer un ndd de 1997, je vous dirais si clairement j’arrive mieux a ranker avec ce genre de dinosaure…

    Remarque, mon site en lien n’a que 1.5an et rank comme un timbré sur la thématique iPhone, comme quoi il n’y a pas que l’ancienneté dans la vie 😉

    (ok, la thématique n’a que 4 ans…)

    Répondre
  46. seb

    Je suis tout à fais d’accord avec toi. Et sa nous rappel que l’on ne positionnera pas un site sur un mot concurrentiel en quelques mois. Le seo prend du temps.

    Répondre
  47. Pingback: Comment identifier le niveau de concurrence d’un mot clé | Le muscle référencement

  48. studio vitamine

    La visibilité sur les moteurs de est une des principales sources de création de trafic sur un web aujourd’hui. De plus, il permet aux internautes d’accéder à un site sans connaître son adresse. Un bon référencement sur Internet est non négligeable « 34% des internautes cliquent sur le le plus visible lien naturel d’une recherche de résultats ». L’afflux primaire provient des moteurs de recherche, mais nombre de visiteurs passent également par des annuaires. On trouve aussi de plus en plus de sites de bookmarks (marque-pages), qui permettent aux internautes de garder les adresses de leurs sites préférés, commerciaux ou non.
    tarif referencement

    Edit – Incroyable a quel point certaines agences font du travail de porc!

    Répondre
  49. kiro

    Peut être aussi parce qu’un site plus ancien c’est quelque part une preuve du « sérieux » du site. Je m’explique. Un site qui a 5 ou 10 ans, s’il existe encore depuis tout ce temps c’est que c’est un site qui a une valeur ajouté et qui doit être pertinent dans sa thématique, sinon il aurait rapidement disparu.

    (je viens de découvrir ton site et c’est mon premier commentaire ne me spamm bourrinne pas !!!!!!)

    Répondre
  50. Minhchau

    Bonjour Julien,

    Je pense qu’effectivement que l’ancienneté d’un site compte lorsqu’il y existe une optimisation égale entre 2 sites. Mais un site jeune efficacement optimisé sera mieux récompensé qu’un site ancien non optimisé. L’objectif de Google est de proposer des résultats pertinents aux internautes et cette action passe aussi par la proposition de sites « jeunes ».

    Répondre
  51. Jules

    C’est d’ailleurs pour ça qu’il est conseillé de mettre son site Web en ligne le plus tôt possible, quitte à mettre un blog dans un 1er temps, ça permet de faire connaitre (à Google) son nom de domaine et ses pages.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *