Google A dansé!

      47 commentaires sur Google A dansé!

OUI ! C’est vrai ! Au début je croyais a un poisson d’avril en avance mais en fait non c’est bien réel ! Google est en train de mettre les Pages Rank à jour ! Je serais une petite adolescente j’enverrai des SMS a toutes mes copines avec « OMG ! Google Is dancing ! » . Ca faisait un moment qu’on l’attendait ce non évènement ! Du coup c’est un peu l’effervescence dans le monde du SEO et ça méritait bien de pondre un petit article rapide.

C’est quoi le Page Rank ?

D’après Wikipédia et je cite – « Le PageRank ou PR est l’algorithme d’analyse des liens concourant au système de classement des pages Web utilisé par le moteur de recherche Google pour déterminer l’ordre dans les résultats de recherche qu’il fournit. De nos jours le PageRank ne fournit qu’un indice parmi tant d’autres dans l’algorithme qui permet de classer les pages du Web dans les résultats de recherche de Google. » . Donc pour les grands débutants qui lisent ce blog (j’espère qu’il y en a) le PR c’est un score qui identifie le nombre (et la qualité un petit peu aussi) de liens  qui pointent vers vous. Plus ce score est élevé et plus vos chances sont bonnes de chopper quelques places dans les résultats naturels.

Pourquoi est-ce un Non évènement ?

Tout d’abord il y a 2 gros consensus qui tombent à peu près d’accord sur le Page Rank au sein de la communauté SEO:

1  – Oui – Le PR est un des paramètres qui a effectivement un impact sur le ranking de votre site. (rien que la déjà je sens qu’il va y avoir débat)

2  – Non – Le PR affiché dans la petite barre verte dans votre navigateur n’est pas représentatif du PR de votre site et donc ce n’est pas la peine de vous concentrer dessus.  Le PR affiché c’est de la poudre aux yeux !

Et puis il y a aussi le fait qu’on l’attendait cette mise à jour des PR créfieu ! Matt Cutts aurait-il glissé sur une peau de banane et appuyé sur le bouton sans faire gaffe ? Google voulait-il faire parler de lui ? On avait à peine commencé à apprendre à vivre sans, on avait fait not’ deuil mon bon monsieur ! Quand Paf ! Google Dance ! Le retour de martin guerre ! « Google Dance II – Le retour !»

Mais Alors pourquoi tout le monde en parle de ce non évènement ?

C’est très simple ! Le PR c’est le paramètre principal du calcul des prix des liens ! C’est la monnaie d’échange (de lien) du web et comme le dit le gourou du Pink SEO « Si vous possédez un Page Rank 3, vous êtes l’équivalent d’une demoiselle avec un bonnet A, pour la drague, vous ne partez pas avec un gros avantage… ».

Et du coup on est tous pendu aux lèvres de GéGé en attendant qu’il nous dise si on en a une plus grosse que la dernière fois ou pas.

Et pour le Muscle ?

De mon côté rien à signaler et d’ailleurs au moment où je publie cet article, la petite barre verte dans votre navigateur doit toujours arborer un joli « Zéro » et d’ailleurs elle ne doit pas être verte elle doit être toute grise/blanche, pas jolie.

47 thoughts on “Google A dansé!

  1. Dan

    Ça a été mon moment de détente de la jounée de voir tout ce beau monde s’enthousiasmer de cette maj. Très bisousnours tout ça !

    Reply
  2. Aurélien

    Ton site va gagner du PageRank en faisant une telle citation!
    C’est un évènement car il permet de mieux comprendre la puissance d’un site lors de la MAJ (export à un instant précis), mais ce n’est plus la fameuse danse que les anciens ont connu.

    Reply
  3. jusseo

    Effectivement c’est un peu grisatre chez toi, bon si c’est pas pour ce coup si ca sera pour la prochaine fois, juste que GG ne mette pas un an avant de le faire la prochaine fois!

    Reply
  4. Julien Post author

    @Dan
    Oui c’est bizarre cette effervecscence autour du truc… Alors que dans le fond rien ne va changer – ou alors tenez moi bien au courant!

    @Aurélien
    J’ai juste cité un plagieur qui m’a volé « SEO Guru » 😉
    Effectivement les GG dance n’onbt plus rien a voir avec mes débuts… ou tous les 3 a 6 mois je me bouffais les ongles des 10 doigts en checkant les rankings des clients

    Reply
  5. rdd

    Dis donc ca serait pas le 3eme article sur le PR aujourd’hui ? 😉
    bon sinon,vu que je suis pas un vendeur de liens, ca me fait a peu pres ni chaud ni froid. Par contre cette MAJ me permet de constater 2 choses :
    1- cette MAJ est moisie puisque les sites sur lesquels je suis passe de PR0 a PR3-4 sont des sites sur lesquels j’ai vire mes spamlinks depuis plus de 2 mois !!
    2- l’heuristique fonctionne mieux sur le ranking que sur la barre verte.
    Conclusion : ressembler a geant vert ou dominer les serps, il faut choisir 😉
    P.S. : Bienvenue au club des PR0 mister !!

    Reply
  6. Sylvain

    La mise à jour du PR, c’est un complot des fournisseurs d’électricité.
    Ils savent qu’avec ça, ils vont faire pêter le compteur avec la Conso des serveurs de Twitter par les SEO.

    Reply
  7. Pingback: Tweets that mention Google A dansé! | Le muscle référencement -- Topsy.com

  8. axel

    « Le PR affiché dans la petite barre verte dans votre navigateur n’est pas représentatif du PR de votre site »
    Bah merde alors… sur quoi se baser alors (newby question inside ok)?

    Reply
  9. Julien Post author

    @RDD
    Et oui mais moi je suis vendeur… donc ca me fait un peu mal au C** d’avoir un PR0 malgré mes 3,109 liens entrants … (appel inside! qui n’en veut?)

    @Sylvain
    Je suppose, ou alros sinon GG voulait voir un peu, tater le terrain ou faire parler de lui tout simplement

    @Axel
    « newby question inside » – Vraiment? – OK – Et ben en fait euh.. tu te bases pas dessus … heu du tout… en fait… tu fais sans. Si tu veux savoir si tu echange un lien avec un bon site tu vas dans http://siteexplorer.search.yahoo.com et tu regardes combien de lien entrant il a (lui) et combien de pages… derriere un petit whois pour savoir l’age du site et son lieu d’hebergement et hop on negocie, a la limite tu jette un petit coup d’oeil rapide sur ses liens entrants aussi (vite fait)

    Reply
  10. Maxime

    Beaucoup de bruit en effet sur Twitter autour de tout ça alors que derrière la plupart des gens pensent que ce n’est pas vraiment un facteur à prendre en compte.

    Sinon Julien quand tu parles de regarder l’age du site via un whois, on est d’accord que l’age du site/nom de domaine en soit n’a pas vraiment d’influence dans les rankings mais c’est le fait que le site ait pu recueillir plus de liens et a une certaine notoriété ?

    Reply
  11. Yannick

    Entre les posts sur un hypothétique retour de la Meta Keywords et ceux sur la Google Danse, on se croirait en effet revenu quelques années en arrière.

    Reply
  12. adrien

    Depuis des mois je travaille sur un site. ET je pense que si google me donne ce qui m’est du, j’aurai un page rank 2. Ca m’aiderai pour les échanges de liens…. Bravo google

    Reply
  13. Julien Post author

    @Maxime
    Je pense que tu fais reference a l’article de Rand Fiskin de vendredi dernier qui annnonce qu’en fait un vieux site est mieux positioné tout simplement parce qu’il a eu plus de temps pour se construire une pop et un reputation etc … (http://www.seomoz.org/blog/age-of-site-and-old-links-whiteboard-friday). Bon et bien sur ce point la nous ne sommes pas d’accord avec Rand Fishkin. J’ai vu tellement de vieux vieux site, pas populaire, pas optimisé etre indétronable sur certaines requetes que pour moi il est évident qu’un vieux site beneficie d’un avantage. Attention je ne dis pas que ce que dit Rand est faux, bien sur qu’un vieux site a aussi souvent plus de liens e plus d’authorité mais je reste persuadé que juste le fait d’etre vieux est un avantage pour un site.

    @yannick
    Yep, on est en train de remonter le temps, je vais me remettre a la page satellite moi!

    Reply
  14. Aurelien

    Rand est bon, mais il n’a pas l’algo expliqué sur son bureau et pour le coup je serais plutôt d’accord avec toi.
    Moi j’aime cette MAJ, plusieurs PR5 (première fois), y compris sur des MFA qui ont moins de 100 liens.
    Si tu vends des liens, n’hésite pas à donner la liste et tes prix sur certains forums. 😉

    Reply
  15. Julien Post author

    Salut Aurélien,

    Je ne sais pas pourquoi mais tes comm’ sont toujours en spam – heureusement que je check askimet regulierement 😉 – je vais aller poster mes prix sur la sphere un peu –

    Reply
  16. Tchat

    ça fait toujours plaisir que Google nous fasse une petite danse sur le podium;pendant cette danse on est bouche bée devant le spectacle avec tout les mouvements de ses bras et de ses jambes ( en jetant de temps en temps un clin d’oeil à tel ou tel webmaster ou alors carrément l’ignorance totale ^^).

    Après la danse on fini par voir que le PR ne change rien aux positions des requêtes.On devrait se méfier des petits sites à PR0 qui montent qui montent…Pas dans le PR mais dans les positions et qui prennent beaucoup de place sur le canapé des sites à PR élevé ^^.

    Edit – J’ai mis KW luv – merci de mettre ton vrai nom la prochaine fois!

    Reply
  17. Philippe

    Je sors la tête du guidon d’une semaine un peu folle et que lis-je ?
    Google nous refait le coup de la danse du ventre pour embrouiller les webmestres dans leurs échanges de liens !
    Quel taquin quand même !
    Ou peut-être tout simplement vicelard : il n’aurait pour but que d’identifier les sites qui pratiquent la vente de liens… 😀 Ceux qui conservent un PR0 sont en fait les bons… un peu comme toi et moi (et plein d’autres copains pros), tu vois ce que je veux dire ? ;-p

    Reply
  18. Maxime

    @Julien & @Aurélien Je faisais en effet référence à cet article qui m’avait bien fait réfléchir du fait que dans ma tête la relation vieux site = bon rankings ( En très gros ) était quand même bien ancrée. Je suis donc content d’avoir vos avis à tous les deux sur le sujet 🙂

    Reply
  19. Julien Post author

    @philippe – Voila, on va dire ca, – Google me laisse a 0 par pure jalousie!

    @maxime – – Ce que dit rand dans sa video n’est pas faux attention – seulement lui il ne fait pas de corrélation – pour lui les meilleurs classements pour un vieux site ne sont qu’une conséquence de son age (le site prends le temps de se construire une popularité et une authorité). Le probleme a mes yeux c’est pour de vieux site tout moisdave qui tienne quand meme le haut du pavé alors qu’ils sont tout pas populaire et pas optimisé – la soit l’age est une cause du classement soit il faudra m’expliquer.

    Reply
  20. Jonathan

    Oui je suis d’accord avec le fait que les vieux sites sont toujours avantagés…
    Bon c’est vrai que le PR n’a plus grande valeur, excepté pour les vendeurs de liens, mais ça fait quand même plaisir de la voir bouger, car pour certain c’est toujours un critère important…

    Reply
  21. Robin

    Je confirme que Google est un peu défaillant en matière de vieux sites. J’en est plusieurs de plus de 4 ans très peu mis à jour qui conservent de bonne position ET des nouveaux qui rament malgré un véritable contenu régulièrement actualisé.

    Par contre il est clair que ce n’est pas parce qu’il a plus eu le temps d’acquérir de la popularité qu’un vieux site est mieux classés. C’est un élément de confiance pour Google car en 4 ans d’existence par exemple il a su proposer du contenu et obtenir des liens entrants régulièrement. C’est pas un site qui va craquer du jour au lendemain en proposant une quantité de pubs.

    Reply
  22. Fred

    Ah oui c’est quand même étonnant que de vieux sites qui ne sont pas super populaires ni beaucoup fréquentés tiennent encore le haut du pavé :p

    ça doit je pense durer juste un moment avant de dégringoler si ces sites ne continuent pas d’optimiser à nouveau…

    Après ça se trouve qu’un site ancien continue d’avoir continuellement des liens sans rien faire de spécial et du coup restera affiché en haut des pavés 😀

    ça fait plaisir quand même de voir des sites PR0 bien positionnés sur leurs requêtes et de constater qu’un fort PR ne fait pas tout, voir vraiment pas grand chose dans les résultats des moteurs de recherche.

    Reply
  23. Julien Post author

    @Jonathan
    Oui ca fait toujours plaisirs – la preuve je rage parce que mes sites ne bougent pas…

    @Aurélien
    Je peux pas te dire – ton dernier comm par exemple n’etait pas dans le spam mais en moderation normale avant publication… Tu sais askimet je me pose plus de questions moi – il filtre bien le spam mais il faut etre vigilant car des bons comm sont prix dans le feu croisé.

    @Robin
    Tu avalides a la fois ce que dit rand et ce que je dis dasn ton comm … Dans certains cas moi je parles de sites qui proposent le meme contenu depuis 10 ans et qui n’ont pas tant de liens que cela (et surtout qui n’en acquiert plus depuis un moment)

    @Fred
    Il en faut pas confondre le PR de la barre verte et le PR utilisé par l’algo de Google mais effectivement le PR ne fait pas tout.

    Reply
  24. oskour

    tous ces posts pour un truc qui ne sert à rien.

    Il doit bien servir à quelque chose:
    – aux sociétés de référencement à justifier la qualité de leur travail, à fixer le prix des liens,….
    – comme boule de cristal à partir de laquelle des milliers de gens orientent leurs travaux…et alors quel gaspillage…

    Reply
  25. Julien Post author

    Salut oskour,

    Encore un fois on me fait dire ce que je n’ai pas dit – Le PR (le vrai) est un indice probablement prios en compte dans l’algorithme de pertinence Google et qui a un rapport avec la quantité et la qualité des liens et lui il est utile (mais on ne sait pas quand il est mis a jour – Par contre celui de la petite barre verte de ton navigateur ne sert a rien et lui on sait quand il est mis a jour et cela fait grand bruit.

    Reply
  26. agence de référencement de montreal

    Pour ma part, le PR de Google aide les gens à comprendre le principe de la valeur SEO-SEM pour leur site. Il symbolise le fait que le grand Dieu donne une note et que celle-ci reflète ceci ou cela. Comme à l’école, pour obtenir un A, tu dois faire ceci, pour un B, cela et ainsi de suite. Ils réalisent aisément que pour se positionner, il y a des devoirs à compléter. Le PR vaut plusieurs mots!

    À une époque où la récupération et le recyclage prennent une place importante dans la gestion de ce qui ne sert plus, le PR de Google a encore une chance de vivre… un p’tit bout.

    Content de découvrir un athlète du référencement.

    Reply
  27. Julien Post author

    Salut ARMontreal – Le blog utilise keyword luv merci de mettre ton petit nom la prochaine fois.

    sinon tu n’as pas tort, de temps en temps le PR de la petite barre verte peut etre utile pour pousser le client a s’impliquer (tiens d’ailleurs je vais pousser un petit article sur l’implication client).

    PS – ton comm’ etait passé dasn les spams je l’ai déterré 😉

    Reply
  28. Hervé

    Et dire qu’on lit partout que le PR ne sert plus à rien et une petite google dance met la seosphere dans tous ses états 😉

    @Julien
    T’inquiètes, mon site est resté à 0. Ne désespérons pas 😉

    @Philippe
    J’aime bien ta théorie du PR0 pour les sites qui ne pratiquent pas la vente de liens 🙂

    Reply
  29. Julien Post author

    Salut Hervé … et oui… la petite barre verte c’est un peu comme le monstre du lochness – personne y croit vraiment mais on va la chercher quand meme 😉

    Reply
  30. Laurent

    Perso je n’ai toujours pas compris pourquoi un de mes sites a chuté du jour au lendemain, il y a environ 2 ans 1/2, d’un PR de 3 à un PR de 0… quoique là dessus j’avais quelques hypothèses. En revanche je n’en ai absolument aucune pour expliquer qu’il soit toujours à PR 0 aujourd’hui ! Mais le trafic est meilleur que jamais et surtout, si je vous lis, PR0 c’est ma récompense pour être un bon site bien clean 😉

    Reply
  31. Julien Post author

    Salut Laurent,
    Je ne sais pas si c’est juste aujourd’hui mais ton blog, il mets des plombes a charger – ceci explique peut etre cela

    Reply
  32. Morgan

    Comme le dis Julien, tu as un gros problème de chargement sur ton site Laurent, et apparemment c’est du à ton compteur « sitemeter » qui doit boucler ou un truc du genre. Mais Yslow bloque dessus, donc je te conseiller de vite le virer avant de perdre tout ton trafic 😉 Surtout qu’il ne t’apporte pas grand chose.

    Amitiés.

    Reply
  33. Julien Post author

    Ben – fausse joie – je ne vois rien et mes tests montre toujours 0 – sur 30 DC … donc fausse joie

    Reply
  34. Fred

    J’avais une question pour les connaisseurs.Bon pour le PR d’un site on sait que c’est pas vraiment utile pour les positions d’un site ni en nombre de visiteurs.

    La question est comment se fait-il qu’un site soit bien positionné sur la 1ère page sur une requête et ensuite 1 semaine après redescend dans les oubliettes au-delà par exemple de la 8ème page.

    Google s’amuserait-il au yoyo avec des sites en leur faisant monter ou redescendre rapidement ?

    On constate souvent des changements de positions,sur 1 semaine certains sites pointent à la 2ème page sur une requête et 3 ou 4 jours après se trouvent sur d’autres positions 😀

    Reply
  35. Julien Post author

    @Fred
    Encore une fois le PR (le vrai) est utile au positionnement merci de relire l’article – pour la réponse a ta question je te conseille d’aller sur un forum et de poser ta question clairement – ce n’est pas l’endroit pour cela

    Reply
  36. LePetitGeek

    Google a vraiment dansé ? Personnellement, je n’ai pas non plus vu de modifications de Pagerank. De toute façon, personnellement, j’accorde de moins en moins d’importance au pagerank, même si je ne dirais pas non si le mien augmentait un peu 🙂

    Priorité à la publication d’articles avec encore et toujours un peu de travail de réf en background !

    Reply
  37. Fred

    Et voilà après les changements de PR ou pas pour certains sites la google dance de fin janvier nous aura fait bien rire .On est tous reparti dans nos petites affaires et on verra à la prochaine google dance ce que Mister Google mettra comme note – bonne ou mauvaise – 🙂

    Reply
  38. Dada

    Que Google dance ou pas, j’ai des sites avec un joli PR0 qui sont devant d’autre ayant des PR3-4 sur des mots clés voulut… donc au final, j’suis plutôt d’accord avec « Le PR affiché c’est de la poudre aux yeux ! »

    Reply
  39. david

    Ya pas mal de sites aux PR0 et 1 qui sont pourtant devant des sites de PR 2 ou +.C’est vraiment la qualité du site qui es pris en compte par google.

    Désole David mais la ton lien ne passe pas la modo – faut pas pousser

    Reply
  40. elise

    Hello tout le monde,

    Je passe dans le coin vous dire que après nos impressions de la première google dance de janvier 2011 nous avons une deuxième google dance qui a eu lieu ce fin de mois.
    En visitant beaucoup de sites j’ai constaté que beaucoup de sites avaient perdu du PR…Mais bonnes nouvelles il y en a qui ont tout de même gagné en PR.Bon la plupart de mes sites ont baissé mais il y a quand même 2 ou 3 sites qui ont pris du PR.

    A bientôt tous.

    Reply
  41. Marie

    C’est aujourd’hui le 6 juillet 2011, et je viens de voir mes 2 nouveaux site passer de PR0 à PR2, et pourtant l’un n’a que 6 mois et l’autre 4 mois. Un troisième site est passé de PR2 à PR3.
    Pour le Muscle, on dirait qu’il est à PR5 🙂

    Reply
  42. Julien Post author

    Bonjour Marie,

    dis moi tu es un peu en retard sur ce post – mais en effet, Google a re-dansé recemment et la petite barre verte a changée

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.