(Ou comment attaquer le marché Américain)
Depuis que je vis au Texas, j’ai eu quelques demandes concernant du SEO (mais pas beaucoup)  et j’ai surtout vu pas mal de SEO/SEM fail qui ne sont pas forcément du a une mauvaise optimisation technique du site mais plutôt a une totale méconnaissance du marché US.  Et je vais vous  avouer que moi-même, 3 ans en arrière, je me suis mangé une bonne baffe lors de la campagne de liens sponsorisés US  pour un couturier Anglais.
Nous avons tous vu cette vidéo sur Youtube, ou bien encore celle la qui démontrent que la plupart des Yankees ne connaissent pas grand-chose au reste du monde (et qu’il s’en foutent un peu au passage d’ailleurs).
J’ai moi-même subi en direct les tentatives d’assauts intellectuels de certains Texans lors du Salon OTC (Offshore Technology Conferences) de Houston, qui lorsqu’ils passaient devant le stand Eiffel  Industrie (ou je donnais un coup de main)  en Stetson, Santiago et Boucle de ceinture Doré et  me disaient – je cite: « J’ai vu vot’ tour ! » avant de s’évanouir rapidement dans la foule des participants.

Mieux connaitre nos amis Américains !

On se fout de leur tronche parce qu’ils y connaissent rien a l’Europe mais que connaissons nous nous des US ? Je pensais en savoir beaucoup mais j’en ai appris pas mal en m’installant. Ci-dessous quelques trucs à savoir absolument si vous voulez vous attaquer aux marchés US :
  • Les Etats-Unis c’est presque 310 millions d’habitants, 9,5 millions de km2
Le marché national est donc  immense et il peut rapporter beaucoup d’argent et bien évidemment comme tout ce qui est profitable, il y a de la concurrence et on peut compter quelques mammouths parmi eux.
C’est très important ça ! Dans tous les secteurs d’activité (ou presque) sur lesquels vous allez tenter votre chance, il y a toujours,  toujours, toujours au moins 1 brontosaure du web, avec un site qui a été enregistré en 1990/92, des centaines voire milliers de liens et virtuellement indéboulonnable des premiers résultats.
  • 12% de la population est Afro-américaine
Alors je vous vois déjà arrivé ! Bouh ! Le raciste etc… NON ! Ca aussi c’est important ! Déjà selon ce que vous allez vendre (maquillage, fringue et autres) parce que la culture est légèrement différente. Enfin il faut garder en tête que la blessure  de la ségrégation est encore fraiche dans certains esprits (et oui Luther King est mort en 68) et ca vous évitera de faire des âneries du type de celle de Microsoft sur votre site.
  • 15% de la population est Latino (dont  2/3 mexicains)
La encore – Bouh ! Raciste etc … mais c’est encore plus important que le point précédent ! Pensez aussi que dans les états frontaliers ces pourcentages sont bien plus importants ! Le Texas par exemple c’est 24 millions d’habitants dont 8 millions de latino. Il y a des journaux en Espagnol, des télés en Espagnol, toute une économie repose sur la communauté latino et il serait peut être bienvenu de traduire votre site en Espagnol aussi ! Sinon vous risquez de vous occulter 30% de marché direct !

Savez vous qui est Mattress Mack

Moi  je le sais! Mattress Mack c’est le gars qui essaie de me vendre un matelas tempurpedic  en me parlant très fort et à toute blinde dans les oreilles et qui va me faire « ECONOMISER DE L’ARGENT !!!! » si j’achète chez lui… et si Mattress mack vous fait marrer je peux aussi vous présenter  les bang bang and boom bom ladies qui elles vous offrent un superbe ,“ACHETEZ EN UN  ET ON VOUS EN DONNE TROIS !!! », dans leur magasin de pétards et feux d’artifice !
Aux US ce genre de pub on en voit a la pelle et elles changent selon que vous vous trouvez a Houston, Dallas, San Antonio, Nouvelle Orleans  etc …
Les marchés régionaux et locaux sont véritablement très importants.  Les américains sont capitalistes au sens le plus poussé du terme, « average joe » a 6 cartes de crédits déjà, et s’il lui prend l’envie de s’acheter une voiture a 12h00,  il aura un financement pour  sa voiture (qui est dispo dans l’inventaire du concessionnaire !) a 12h15 et retourner a son travail dans sa nouvelle voiture pour 12h30 avant même que sa pause lunch soit finie. Et il a peut être même le temps de chopper un milkshake en chemin ! G A R A N T I E ! (je reviendrai sur la notion de garantie).

Mais qu’en est-il pour le SEO/SEM ?

Tout d’abord il va falloir faire attention dans votre étude de marché a ou se trouve votre plus gros potentiel client comme ca vous pourrez y héberger le site et ca vous donnera un petit coup de pouce. Ensuite tant qu’a y être autant avoir un bureau ou une représentation physique au niveau local, ca vous permettra d’apparaitre plus facilement dans Google Maps ! Et quand je dis local je veux vraiment dire local, pas aux US! je parle bien au minimum de l’état (disons Texas) au mieux de la ville!
Au niveau SEM je vous  suggère fortement de segmenter vos campagnes par ville / zone métropolitaine, ca vous permettra d’éviter de payer du trafic inutile (sauf si vous vendez des tracteurs) et en plus ca vous permettra de mieux optimiser vos campagnes vis-à-vis des mots clés et des heures ou elles seront affichées.

Les FAILS les plus courants

1 – Les Américains ne parlent pas Anglais, ils parlent Américain ! Et je peux vous dire qu’il le renifle de loin l’accent British. Vous aurez donc l’obligeance de faire traduire vos sites par des natifs, car sinon votre site n’apparaitra que sur des fautes d’orthographe. I.E.  « Search Engine OptimiZation ».  Et en plus votre site sera snobé.
2 – Les New Yorkais ne sont pas des Américains ! Ils sont  New Yorkais ! De la même manière qu’un Parisien n’est pas vraiment Français et qu’un Londonien n’est pas Anglais.
NDLR les habitants de Los Angeles ne sont pas des américains NON PLUS !
3 – Comme je le disais plus tôt dans l’article, les américains sont CAPITALISTES. Le check out de votre site devra être simple et rapide, les ricains c’est les lucky luke de la Carte bleue, faut que tout aille vite. Autre implication pas la peine de venir si vous avez  des garanties et/ou un service client façon Orange, EDF /GDF ou Darty vous perdriez votre peu de clientèle aussi vite que vos procès.