Il y a quelques jours de cela, mon fils avait un devoir dans lequel il devait présenter en classe le travail de ses parents. Il nous a donc demandé à ma femme et à moi-même : « C’est quoi ton métier ? » et surtout « Comment est-ce que tu le fais ? ». Et vous savez quoi, je me suis surpris à répondre, que « j’auditais » des sites, pour les modifier ensuite afin qu’ils apparaissent mieux dans les pages de résultats des moteurs de recherche.
Ce à quoi mon fils a répondu : « c’est quoi un audit?? ».
Et vous savez quoi… Eh bien il n’a pas tort mon fils. C’est quoi exactement un audit SEO. Ce n’est pas si simple que ça à expliquer. Surtout que dans notre industrie il doit y avoir autant d’audits que de prestataires. On va essayer dans l’article qui suit de se pencher sur une définition des aspects les plus communs de ce qui constitue un audit SEO.
Il n’y a pas « d’Audit Unique »
Avant de rentrer dans le vif du sujet, et comme je le dis dans le paragraphe précédent : Un audit SEO c’est protéiforme, c’est sur mesure ça doit être fait en fonction de votre site, de la thématique dans laquelle vous travaillez, de votre projet, de votre problématique, de votre budget. Il n’existe pas de « taille unique » en ce qui concerne les audits SEO, bien entendu il y a des troncs communs sur les thématiques abordées dans le(s) documents de la prestation (que nous allons traiter plus loin dans l’article) mais un audit SEO doit normalement être hautement personnalisé.
L’audit Sémantique / Thématique
Durant cette phase le prestataire va identifier sur quels mots clés ou quelles thématiques il va falloir travailler pour améliorer la visibilité du site et augmenter le trafic utile sur le site. Quand j’étais un jeune SEO cela consistait surtout à une longue liste de mots clés avec les volumes de recherches « Overture » à côté et des recos sur les termes qu’on allait travailler.
De nos jours c’est un chouilla plus compliqué un audit sémantique. Alors oui il y aura toujours une liste de termes clés probablement tirés d’outils comme SEMRush mais il peut aussi y avoir des explorations sur des thématiques proches de celle de votre business, des PPA (People Also Ask), des recherche associées.
Eventuellement, Il est possible que le prestataire joigne des analyses des textes certaines des pages de votre site faites avec des outils comme Yourtext.guru pour voir si votre contenu correspond à ce que les moteurs attendent.
Selon la prestation encore une fois, il se peut que vous trouviez une analyse des résultats de la Search console.
Je parle déjà des différentes tâches associées à l’audit de mots clés dans un article précédent
L’audit sémantique / thématique est généralement l’aspect que tous les prestataires couvrent en premier. Cette phase de l’audit va permettre à votre prestataire de mieux comprendre le business sur lequel il va travailler et ses résultats vont préparer le terrain pour la prochaine phase de la prestation : L’audit de positionnement / concurrentiel
L’audit Concurrentiel ou audit de positionnement
Le but d’une prestation SEO, c’est d’augmenter le trafic utile du site en améliorant ses positions dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Forcément en début de prestation lors de la phase d’audit, on va faire un état des lieux de la visibilité du site.
A priori l’audit de positionnement va utiliser la / les listes de termes définis durant l’audit sémantique/thématique. Et on va aller vérifier la visibilité du site dans les outils de recherche. Il se peut que le prestataire encore une fois se serve des indices de visibilité a disposition dans la Search console, Sinon c’est une tâche qui peut être faite avec différents outils tels que Yooda insight, SEObserver, Myposeo etc…
Des logiciels de suivi de positionnement y’en a des brouettes entières en France, je vous laisse voir avec le prestataire pourquoi il utilise tel ou tel logiciel.
NOTE : Editeurs de outils SEO – si je ne vous ai pas cité ce n’est pas que je ne vous aime pas hein, c’est juste que je n’allais pas me lancer dans une liste exhaustive des outils qui existent, ça me prendrait trop de temps. Si vous voulez faire de la pub sur le muscle contactez moi et on en parle… En attendant désolé de pas vos avoir cité.
Au passage le prestataire va en profiter pour jeter un œil sur les concurrents, qui sont ils vraiment? Quelles sont leurs positions, possiblement quelles actions SEO auraient-ils éventuellement mises en place.
Selon la prestation, on pourra voir une analyse du trafic réalisé sur le site. Ce qui va donner à votre prestataire une idée de quelles sections / pages du site sont les plus performantes et les actions prioritaires à mettre en place en fonction des priorités clients et de la performance du site.
L’audit technique
C’est à mon avis la partie de l’audit qui est la plus personnalisée parce qu’elle va énormément dépendre du projet client, de ses capacités à modifier le site (ou pas), de l’état du site, des techno qui ont été mise en place dans le passé et des problèmes qui vont être identifiés durant l’audit technique.
Alors du coup juste pour vous donner une idée, de ce qu’il sera couvert dans l’audit technique. Pêlemêle on y trouvera éventuellement selon la prestation :
- Analyse de crawl pour voir si les moteurs ont bien accès a tous les contenus qui pourraient donner de la visibilité au site
- Analyse de la structure des URLs pour savoir si votre site est bien organisé
- Analyse de la navigation et liens interne pour savoir si les silos poussent bien les bonnes pages
- Possiblement le crawl sera combiné à une analyse de logs
- Analyse de lisibilité par les robots / Rendering des contenus
- Analyse des templates des pages
- Vitesse du site
- Eventuel check de la version mobile Vs. Version desktop
- Check d’éventuels problèmes de contenu dupliqué (DUST)
- Analyse d’éventuels problèmes de serveurs
- Possible plan de redirections si besoin
- Etc…
Là encore je ne fais pas toute la liste, c’est trop long et je le répète toutes ces analyses ne seront pas forcément dans votre audit, tout dépendra de votre prestation, de votre projet, de vos problématiques… Quelquefois c’est plus long, quelquefois c’est plus court, ça peut être plus spécialisé.
Par exemple: la dernière presta que j’ai pitché un prestataire, mon projet concernait une refonte de site et une migration – on connaissait nos termes clés – on avait juste besoin d’aide sur un audit tech sur le rendering et le plan de redirection – la presta était adaptée a ces besoins.
L’audit de popularité
Last but not least, dans la mesure ou souvent on se cogne une partie de cette analyse durant l’audit concurrentiel : L’analyse de la popularité du site. On pourrait faire un pavé sur ce que c’est un audit de popularité alors qu’en fait ça se résume à juste répondre aux questions suivantes :
- Combien de liens pointent ils vers votre site ?
- Est-ce que c’est suffisant ?
- D’où viennent-ils ?
- Quelles ancres ?
- Comment avez-vous acquis ces liens ?
Et enfin
- Qu’est ce qu’on peut faire pour améliorer les choses.
Pour ce faire a priori le prestataire va vous présenter des listes de sites qui sont sensés vous lier, encore une fois via les données de votre Search Console, ou via des outils comme ahrefs.com, SemRush ou Babbar
Conclusion
Quand vous faites un appel d’offre un peu conséquent financièrement, n’hésitez pas à demander un exemple d’audit aux agences que vous allez mettre en concurrence. Ça pourra quelquefois être utile pour faire votre décision et cela vous donnera aussi une idée de la suite des évènements.
Encore une fois cet article n’est pas exhaustif, j’y donnes juste les grandes lignes de ce qui devrait être couvert dans un audit mais cela peut varier beaucoup encore une fois en fonction de nombreux paramètres.