5 Raisons pour lesquelles les SEO devraient arrêter les vidéos

(Et surtout les lives)

Bon, les gars il faut qu’on parle… Parce que, sans déconner, ça peut plus durer le machin là. Quand les gens ont commencé à poser des vidéos SEO en français, je trouvais ça cool et frais et on a même eu quelques pépites comme « Salut Les SEO » : Format court, monté, rigolo, rythmé – C’est dommage d’ailleurs que Quentin n’ait pas posté depuis longtemps malheureusement.

Et puis y’en avait pas beaucoup c’était facile à suivre, on appréciait les quelques chaines a dispo justement parce qu’elles étaient rares.

Maintenant, on a autant de vidéos SEO en français qu’on a de plateformes de streaming disponibles au Canada. Sans dec’, on peut plus faire un pas sur la toile sans marcher sur la chaine YouTube de Machin ou le stream truc’muche de qui interviewe cékoisonblazealuideja. Bref, c’est devenu chiant et même quand je croise du contenu de qualitay comme les streams de Doeurf par exemple, chaque fois je ne peux pas m’empêcher de me dire que bah ce n’est pas le bon medium.

Juste une question à l’emporte-pièce. Vous n’en avez pas marre tous de vous cogner des meetings par Zoom. Qu’est ce qui vous pousse a vous dire « j’en veux encore » ?

Perso je souhaiterai qu’on retourne un peu à du blog plus conventionnel – même si ça fait vieux con et c’est pourquoi je vais vous donner 5 bonnes raisons pour lesquelles la plupart d’entre vous devrait sérieusement songer à arrêter de faire des vidéos.

1 – On vous voit

Et parfois ça casse le mythe hein ! Avouez ! Même pas besoin de photoshop, il suffit de presser pause au bon moment pour se payer une bonne tranche de franche rigolade entre les têtes de challengé du bulbe ou celles de toxicos en manques : yeux fermés, bouche ouverte ou sourire niais et dents du bonheur !

Je suis même surpris qu’on n’ait pas encore un site « trognes du SEO » avec des screenshots ou des passages de toutes ces belles têtes de vainqueurs sous leurs meilleurs profils ou en train de se gratter une narine ou une oreille.

Oh et puis en temps de covid c’est encore mieux ! Y’en a certains ils leur manquent que la trace de l’oreiller au milieu de la tronche pour décrocher le pompom.

Note: Chers hosts, quand votre Guest part en sucette, ou tourne en rond, ou dit de la merde depuis 30 minutes et que vous vous rendez compte que même pour vous « p’tain deux heures ça va être long » – On le voit que même vous,  vous vous emmerdez!

2 – On vous entend aussi

La aussi parfois ça casse le mythe ! Entre ceux qui ont des accents, ceux qui ont des voix qui ne collent pas à leurs physiques la encore … ce n’est pas toujours la joie. Et puis y’a pas de filtre…

« euuuuuh »…

« hummmm »…

« Errrrrr »…

Et si vous voulez vous faire mal au ventre de rire, je vous conseille de vous passer les vidéos a 0.5 de vitesse.

A mourir de rire ! vous ne regretterez pas. You are welcome !

3 – C’est long… C’est long… Mais que c’est looooong…

Les lives surtout… Deux heures et des brouettes les machins, putain ! Même pour les lives quali ou il se dit des trucs intéressants c’est trop long. Et puis c’est bourré de temps morts. « Bourré-lie » par exemple rien que le temps qu’il check qu’il est bien live sur Périscope, Youtube, Facebook, Discord, et le circuit CCTV de la maison de retraite de St Paulin en Jurassie il s’est passé une demi-heure.

Et par pitié arrêtez d’interrompre le fil pour dire bonjour à tous les mecs qui se connecte et / ou qui font des commentaires sur le live. Vous ne faites pas un Stream gaming ou on s’intéresse à ce qui se passe à l’écran, on est censé s’intéresser à ce que vous dites ; si vous vous coupez toutes les 30 secondes pour faire un petit coucou a la caméra, c’pas étonnant qu’il fasse plus de 2 heures le Stream.

Au moins avec un article a l’ancienne, on peut scanner vite fait le truc et se donner une idée de l’intérêt du truc. Au pire du pire ! combien de temps on y passe à lire un article, un vraiment, vraiment, VRAIMENT long : 25 à 30 minutes peut être.

4 – Du coup ça tourne en rond

Forcément quand on fait tourner un truc qui s’explique en 15 minutes de lecture sur deux heures et une poignée de discussion. Plus qu’à son tour on va perdre le fil de la conversation (certains plus que d’autres), soit l’invité, soit l’host ne va plus savoir vraiment ou il en est, ça va bafouiller… chercher ses mots… après on va faire coucou a « Machin_25 » qui vient de faire une blague pourrie dans les commentaires ou qui a dit qu’il n’était pas d’accord. Et on va digresser, revenir en arrière etc… C’pas forcément clair tout ça pour les gens qui suivent.

Alors après y’en a qui font gaffe – Doeurf Encore une fois – il a des slides, un plan, c’est plutôt carré, tu sens qu’il a un fil conducteur et qu’il a répété son truc un minimum. Alors y’a des zigs et des zags hein, il ne peut pas tout contrôler. Mais bon dans l’ensemble ça se tient.

En revanche y’en a d’autres ils nous la jouent à l’impro, qui partent complètement en couilles et en aparté du sujet de base. Et au moment de remballer les gaules, tu n’as pas plus avancé que quand tu étais au début. Juste, tu as perdu 2h de ta vie que tu ne récupéreras jamais.

Avec un bon vieux blog, ce n’est pas exclu de partir en sucette au fur et a mesure de l’article mais c’est quand même plus difficile on va dire.

5 – Vous n’avez pas le succès que vous croyez avoir

Alors cette partie de l’article est à prendre avec des pincettes un peu, parce que la notion de succès peut être relativement subjective. Cela dit, je suis allé voir les chiffres des chaines et honnêtement, on ne peut pas dire que ça casse trois pattes à un canard. Y’en a même certains, plus ils en font des vidéos et moins ça marche…

Quand je pense à tous les efforts qui sont fait dans le planning, les invitations, la révision du truc, le montage éventuel, les re-shoot si besoin etc… et aux investissements avec le micro, caméra et tout le bordel. Tout ça pour aller poussivement pécho entre 200 et 400 vues en moyennes, j’ai envie de dire vous vous faite bien chier pour pas grand-chose. Moi je serais vous je ne le ferai pas.

Je ne le fais pas d’ailleurs.

En Conclusion

Je vois déjà les djeuns et les faux branchés qui vont me balancer du OK boomer. Et j’assume le fait d’être un vieux chiant mais perso j’aimerais qu’on revienne un peu au blogging a l’ancienne avec des articles qu’on se passe et un peu moins de touchage de nouille face caméra.

Et vous qu’est ce que vous en pensez ? Dites-moi dans les commentaires ! Likez cet article et n’oubliez pas de subscribe !

0 Partages

7 thoughts on “5 Raisons pour lesquelles les SEO devraient arrêter les vidéos

  1. Ramzi de Mayboutik

    Ah ah ah j’ai bien aimé le côté décalé du post et ça m’a replongé dans pas mal de lives et vidéos que j’ai suivi.

    C’est une réalité réelle en effet, on est souvent des rats de bibliothèque pas prêt à être exposés à la lumière.

    Après, de là a pas faire de vidéos, je sais pas quand même.

    Mieux les faire sûrement, oui. Et c’est sûrement le fond de ton post de dire cela.

    Reply
  2. Yann

    Salut Julien,
    C’est vrai qu’il y a parfois des choses très drôles (volontairement ou pas) dans certaines de ces vidéos. Parfois il y a des choses utiles aussi. Le tout est de s’adapter. Je ne pense pas être le seul à mettre un livestream en fond sonore pendant que je fais autre chose. Du coup, si je ne trouve pas la vidéo particulièrement intéressante, au moins je n’ai pas le sentiment désagréable d’avoir perdu mon temps à la toute fin. Quoiqu’il en soit, comme tu le dis certaines chaînes apportent une vraie plue-value et ça représente un investissement et du travail, je n’hésite alors pas à partager sur les réseaux.

    Reply
  3. Sylvain

    J’avais essayé ce format il y a longtemps. 10 minutes maxi. Et maintenant je n’en fait plus et j’écris un article tous les 6 mois. C’est pas mieux.

    Je dois être un vieux con comme toi mais moi aussi je trouve le format écrit plus agréable. Avec des exemples, des Urls cliquables, un article plus facile à scanner. Plus facile de revenir sur un passage.

    Mais il en faut sans doute pour tous les goûts.

    Je pense toutefois que dans la plupart des videos d’une heure le même message peut passer en 20 minutes en supprimant toute la pollution.

    Reply
  4. Alex

    Y’a aussi ceux qui font des vidéos en Anglais avec un accent!!
    A chaque fois ça me fait penser aux Guignols de l’info qui parodiaient Jean Pierre Raffarin: « the yes needs the no to win against the no » 😉

    Reply
  5. Salut les SEO

    Salut Le Muscle !
    Merci pour la petite mention 😀 C’est vrai que j’ai (un peu) lâcher l’affaire ^^ Plus d’idées, plus de motivation… enfin bref. Voila quoi. Mieux vaut rien faire, que faire de la merde.

    Reply
    1. Julien Post author

      Salut Quentin,

      C’est justement le point de l’article. Je comprends que tu aies plus le temps ou l’inspiration c’pas comme si j’ecrivais des articles sur le muscle toutes les semaines et je ne pense pas que ca me prenne autant de temps que de faire une vidéo.

      si un jour tu decides de re-produire quelque chose je serais dans les premiers a aller voir. 😉

      Reply
  6. Didier Sampaolo

    Mdr mon Juju, je savais sur qui t’allais taper avant même de cliquer sur le lien vers ton post.
    Bon, globalement, je suis plutôt d’accord avec toi, j’ai du mal à me taper les lives de plus de deux heures (je peux pas écouter des gens parler pendant que je code), mais limite je serais totalement partant pour avoir des résumés sur 20/30 minutes (allez, soyons large, admettons 45).

    Ceci dit, c’est vrai que se taper 2h30 de rush pour 300 ou 400 vues, c’est assez peu rentable (même si, évidemment, ça dépend des objectifs que tu t’es fixés)

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.