Rodrigue nous Parle de Database.press

Vous cherchez un contact dans la Presse ? Trouvez-le en 1 clic sur Database.press

Depuis un bon nombre d’années, je m’intéresse de près à la promotion des sites web : e-commerces, sites vitrines, blogs… J’ai pu expérimenter différentes façons de procéder dans l’objectif de faire connaître les sites dont j’avais la charge et de leur permettre de gagner du trafic comme de la notoriété. En matière de référencement naturel, il existe d’innombrables solutions pour parvenir à ses fins, en l’occurrence pour faire en sorte qu’une page se positionne dans les résultats de recherche de façon à être performante, c’est-à-dire qu’elle soit visitée par un nombre sans cesse croissant d’internautes. Pourtant nous le savons tous, il existe de bons liens et de mauvais liens. Pour moi le choix a été rapide et j’ai laissé aux autres le spam.

Obtenir le lien idéal

Je sais que le Graal absolu, lorsque l’on recherche à obtenir des liens de référence, c’est que ceux-ci se fassent naturellement. C’est en général un travail de longue haleine, qui demande du temps comme de l’abnégation mais qui finit généralement par payer et ce, sur le long terme. Mais on ne peut pas du jour au lendemain obtenir par exemple qu’un magazine spécialisé dans la décoration de maisons soit fasciné par le site de mon client qui vend du mobilier, par cet autre qui commercialise des stickers muraux ou encore par cette décoratrice d’intérieur qui souhaite voir grossir son carnet de commandes.

Trouver la meilleure solution

Dans ce cas précis, que faire ? En réfléchissant à la réponse à cette question, je me suis dit qu’il existait plusieurs ressources, dont celle qui consiste à créer soi-même un site sur la thématique de la décoration, ou de la maison. Or ce site il faut pouvoir l’alimenter en contenus de qualité, pour lui donner la chance d’être connu et reconnu dans sa thématique, qu’il gravisse les échelons du référencement naturel, qu’il gagne une audience intéressante et intéressée et qu’enfin je puisse y parler de mes clients. Cela leur conférerait un lien de qualité, propre à favoriser leur positionnement dans les résultats de recherche. Finalement, voyant l’ampleur de la tâche à accomplir pour un seul lien, je me suis dit qu’il fallait trouver une autre solution.

Contacter un journaliste

Considérant que la recommandation de sites à forte audience est l’une des meilleures solutions pour gagner en popularité sur internet, il reste une solution plus simple : leur en faire la demande directement. Malheureusement les personnes qui ont fait ce genre de tentatives, dont je fais partie, sont pourtant très souvent confrontées à ce souci : il faut bien souvent chercher longtemps avant de trouver la personne à qui il convient de s’adresser, puis il faut avoir accès à son adresse email et enfin, une fois que l’on est parvenu à la contacter, il faut faire preuve de patience, parfois de beaucoup de patience, avant d’obtenir une réponse.

Prendre le temps de réfléchir

Alors pour gagner ce temps précieux qui me ferait défaut si je faisais tout par moi-même, je me suis mis à rêver à un outil qui me permette en quelques clics de contacter directement les journalistes spécialisés dans la thématique de mes clients. Je pourrais ainsi me concentrer sur la rédaction de mon email ou la préparation de ma conversation téléphonique, mettre en forme mes idées, trouver une façon pertinente de convaincre cette personne de l’utilité pour son site de parler de mes clients. Cet outil n’existant pas encore de façon aussi précise, il fallait que je m’attelle à la tâche et que je le crée moi-même, tout simplement. De plus je savais que je n’étais pas le seul ni à en avoir besoin, ni à en rêver.

Concocter l’outil idéal

Avant toute chose, il a donc fallu que je fasse de nombreuses recherches pour pouvoir trouver les différents moyens de contacter les journalistes, j’ai agrégé mon propre répertoire à celui de tool qui m’ont permis de réunir aussi d’autres contacts : d’abord leur nom bien sûr, puis leur numéro de téléphone portable ou fixe pour les 3/4, et enfin, leur adresse email / site web perso, Facebook, Twitter, … Après de longues semaines de travail, j’ai réussi à regrouper plusieurs listes de contacts pour n’en faire qu’une seule à mon format, celui qui précisément te permet en UN CLIC de trouver un numéro pour contacter Stéphane Bern, ou encore la rédaction de LeMonde, en passant par Grazia ou TeleZ.

Pour aller encore plus loin, j’ai aussi pris le soin d’ajouter une possibilité, celle de contacter les journalistes de la presse écrite et pas seulement la presse en ligne (oui il ne faut pas penser QUE SEO). Une fois cette base de données entre les mains, il a donc fallu imaginer la façon la plus simple et la plus intuitive de transformer mon idée en une plate-forme ouverte à tous ceux qui en auraient besoin. Le résultat, vous l’avez sous les yeux.

Database.press : trouver un contact presse en un clic

Aujourd’hui vous allez donc pouvoir travailler mieux et plus rapidement, grâce à cet outil facile à utiliser. Un moteur de recherche simplifiée vous permet de trouver tout de suite le magazine, le blog, le journal… que vous recherchez. Si vous rêviez de proposer un article à Presse citron ou à jeuxvideo.com, il suffit d’écrire le nom du site en question pour trouver les contacts qui y sont attachés. Ensuite vous trouverez aussi un moteur à plusieurs entrées vous permet aussi de rechercher par catégorie, par type de média ainsi que par fonction.

Les prochaines évolutions seront de vous permettre de GARANTIR un taux de retour bien au-delà de la moyenne des autres plateformes du même genre, car je suis moi-même en train de qualifier cette base pour mes besoins professionnels.
Cela fera l’objet d’options à venir…

Pour tester la database.press commandez des crédits, cela débloquera les étoiles devant les noms. J’offre 20% de crédits supplémentaires à chaque commande.

6 thoughts on “Rodrigue nous Parle de Database.press

  1. Thomas BARBERA

    Ma question : comment ça se passe côté presse ? Les éditeurs sont-ils rétribués pour porter attention aux contacts reçus ? Quel est leur intérêt à rejoindre datapress ?

    Reply
    1. Rodrigue

      Salut Thomas,

      En gros tu vas avoir besoin de la Presse pour deux choses :

      – Tu vas fournir une vidéo exclusive prouvant que lors du sauvetage de l’enfant, Mamadou portait un harnais de sécurité et que la démarche était donc préméditée, dans ce cas tu vas te faire payer grassement;
      – Tu vas commander un article sur ton biz pour le SEO ou juste la réputation, TU vas payer grassement.

      De ce que je constate, la plupart de nos clients veulent juste « commander un article » qui parle d’eux (pour justifier une levée de fond ou simplement pour le « Vu sur Lexpress »). Et crois moi les contacts que j’ai sont très contents quand un de mes clients leur passe une commande derrière, donc ils ont tout intérêt à être référencé chez moi.

      Mes relations avec les médias sont même plus simples, je peux choisir des clients premium qui passeront le filtre car j’ai des accès sur la plupart des sites de Presse (690 à ce jour) me permettant de garantir de pouvoir publier pour toi car je suis « agrémenté » pour le faire. Ce n’est pas officiellement sur Database pour le moment mais via mon site principal (soumettre.fr/relation-presse).

      Voilà comment sont rétribués les éditeurs, je leur trouve des clients, et leur fait gagner du temps en évitant les échanges inutiles avec certains clients que je pré-valide.

      Reply
  2. Yann

    Depuis que je connais le duo Didier-Rodrigue je suis bluffé à chaque lancement d’un de leur nouveau service. J’ai l’impression que ces gars n’arrêtent jamais et surtout qu’ils se sont (bien) trouvé. Je beta test un de leur dernier bébé et j’ai utilisé soumettre; nul doute que je vais tâter du DatabasePress également.

    Reply
    1. Rodrigue

      Hello Yann, on a pas mal de trucs sur le feu d’ailleurs on vous réserve une belle surprise dans quelques jours, plutôt à destination des ecommercants.

      Pour le coup j’ai sorti ce projet indépendamment mais Didier n’est jamais bien loin quoi qu’il arrive 😉

      Merci pour ton aide et merci d’avoir testé c’est encourageant.

      ++

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.