Qu’est-ce que le SEO d’apres Olivier Andrieu

Olivier-andrieu-intro

Suite aux articles de Christophe Chaudey  et Yann le Promoteur internet sur le changement de paradigme SEO  j’ai senti le besoin de redéfinir ce qu’était le SEO parce que j’ai malheureusement l’impression qu’encore beaucoup de gens ont une définition faussée de notre métier, par manque de clarté a la base je pense…. Le SEO ayant toujours été un peu obscur. Mais aussi parce que j’ail’impression qu’une partie de la communauté SEO elle-même, à tendance pousser une image erronée… infidèle a ce qu’est la réalité du SEO de nos jours.

J’ai donc demandé à plusieurs « piliers » de la communauté SEO de répondre à 3 questions simples dont les réponses j’espère aideront à donner une image plus juste de ce qu’est notre métier :

  • Comment est-ce que tu vois le SEO (en tant que discipline / au sein du marketing en ligne) de nos jours?
  • Quel est ton point de vue sur l’évolution de la perception de notre métier depuis que as commencé? (dans les relations avec les prospects? les partenaires web et la concurrence?)
  • Quel est le cliché sur le métier qui t’agaces le plus?

Je vous propose de commencer cette série d’article avec le Pape du SEO – Mr. Olivier Andrieu. (abondance.com) Qui est sans doute un des premiers pionniers de notre profession ainsi que son plus grand pédagogue.

Comment est-ce que tu vois le SEO (en tant que discipline / au sein du marketing en ligne) de nos jours?

Le SEO est une des composantes du web marketing. Pas la seule, loin de là, mais certainement l’une des plus indispensables. Comment s’en passer ?

Mais ses incertitudes (impossible de garantir quoi que ce soit, aucune visibilité sur les fluctuations d’algorithmes de Google, etc.) en fait une science inexacte qu’il est complexe de prendre en compte.

Je crois que le point le plus important est de surtout ne jamais dépasser 50% de son trafic total qui vient des moteurs (donc de Google, globalement). Dans une stratégie globale, devenir dépendant du trafic SEO est une erreur qu’on peut vite payer cash. Il est donc très important de focaliser une partie de ses forces sur le trafic via les sites référents (liens) et le trafic direct. Sous peine de déclin, voire mort possible et envisageable… Le fait que Google ait le droit de vie ou de mort sur vous est un suicide numérique…

Quel est ton point de vue sur l’évolution de la perception de notre métier depuis que as commencé? (dans les relations avec les prospects? les partenaires web et la concurrence?)

C’est plutôt l’évolution du métier au niveau des référenceurs qui m’étonne parfois. Pour les « jeunes », la notion de SEO est souvent automatiquement liée au spam. Le but est de manipuler Google, souvent même en utilisant des stratégies black, avant même d’intégrer les fondamentaux. C’est assez étonnant.

La réaction de nombreux référenceurs au lancement de Penguin a été représentative : à force de spammer Google à l’aide de liens factices de goret, il fallait bien s’attendre à ce que le moteur réagisse. Et pourtant, beaucoup n’ont pas compris et ont même réagi négativement par rapport à Google, qui ne faisait pourtant que se défendre… Symptomatique…

Le SEO n’est pourtant pas obligatoirement du spam. Le seul principe à la base de tout ça est la légitimité. Si votre site est légitime sur une requête, vous pouvez faire du travail de très bonne qualité et obtenir de très bons résultats.

En revanche, le problème vient lorsque vous n’êtes pas légitime. Mais, dans ce cas, ne faut-il pas chercher d’autres requêtes plus logiques et mieux fondés ?

Sinon, le SEO serait un métier qui sert à placer des sites sur des requêtes pour lesquels ils ne sont pas légitimes ? Pas très flatteur, tout ça….

Quel est le cliché sur le métier qui t’agaces le plus?

Ce qui m’énerve, ce sont surtout les gens qui parlent de « référencement payant » en parlant d’Adwords. Le lien sponsorisé n’a rien à voir avec le référencement, c’est devenu un autre métier. Ça ne fait qu’introduire des confusions dans l’esprit des gens. Alors, quand on parle en plus de « référencement gratuit » pour le SEO, c’est également une gabegie. Le SEO, c’est souvent du temps, beaucoup de temps. C’est une activité chronophage… Et le temps c’est de l’argent. Donc… CQFD 🙂

Le terme de SEM pour désigner les liens sponsorisés a aussi tendance à m’énerver. Pourtant l’équation est archi-connue : SEM = SEO + SEA. Si on parle de « marketing sur les moteurs de recherche » (Search Engine Marketing », il ne s’agit pas uniquement de l’Adwords. Ca démontre surtout une méconnaissance des métiers du Web qui a, c’est vrai, plutôt tendance à m’agacer 🙂

Un grand Merci a Olivier pour sa Participation.

0 Partages

5 thoughts on “Qu’est-ce que le SEO d’apres Olivier Andrieu

  1. Emmanuelle

    Mais si, on commente chez toi, regarde !
    Donc sympathique petite ITW d’Olivier, moi j’apprécie toujours d’écouter quelqu’un qui a autant de recul que lui sur le métier.
    Et sinon on attend les prochaines 🙂
    PS : moi je mettrais le SMO aussi dans le SEM, non ?
    ++ M’sieur le Juge

    Reply
  2. Christian Méline

    Je confirme, on commente chez toi (penses à venir le faire un de ces 4 chez moi, les articles sont très amusants 😉 )

    @Emmanuelle le SMO ne fait pas partie du SEM, car le SEM concerne tout ce qui peut se passer dans les SERP vus comme média.

    Sinon, GG n’a pas fait que se défendre, ils sont aussi un peu dépassés par le manque de ressources machines, ce qui a conditionné beaucoup d’écarts de leur part et pas toujours « en bien ».

    Reply
  3. Thomas

    Hello,

    Je suis plutôt d’accord avec Manue, il faut inclure le SMO avec SEO & SEA. C’est ce qu’on apprend sur les bancs de la première agence web qui vous embauche 🙂

    J’irai même plus loin en voulant ajouter un truc en rapport avec le blogging, qui est réellement un outil de webmarketing à part entière vraiment super efficace, juste placé à la limite entre SEO et SMO, non ? SEO par l’aspect qualité de contenu et SMO pour la diffusion…Genre un CMO, « Content Marketing (ou Managment) Optimisation ».

    Merci pour l’article,
    bon dimanche,
    Thomas.D

    Reply
  4. Christian Méline

    @Thomas SEM veut dire « Search Engine Marketing »… et dedans, il y a donc « Search Engine »…

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.