La pénalité du Muscle

      40 commentaires sur La pénalité du Muscle

pendule de newtonAujourd’hui le muscle Référencement a été sorti de pénalité par Google après un chouïa plus de 3 semaines passé au coin et avec le bonnet d’âne. Alors comme en ce moment c’est un peu la fête du slip au niveau des pénalités chez Gégé … ça a allumé un peu tous azimuts, pour des raisons plus ou moins claires et en envoyant des pénalités plus ou moins méritées. J’ai décidé de faire un petit retour sur ces 3 semaines de non stress absolu et de pénalité somme toute pas trop difficile à vivre parce que pour etre parfaitement honnête ça m’a touché la gauche sans faire bouger la droite… même si bon ça m’a fait un peu ch*er faut pas se voiler la face. (Je sais la phrase précédente est longue mais c’et fait exprès !).

La pénalité

17 Aout dernier – la place de marché Teliad tombe et avec eux une grosse partie de leurs clients / annonceurs – Alors Teliad s’est fendu d’une comm’ de malade en disant que « seulement 1% des sites étaient touchés » – perso j’y crois peu – m’est avis que beaucoup plus de sites ont pris des pénalités preuve en est – si seulement 1% des gens avaient pris ils n’auraient pas changé de nom et / ou de services. Anyway…
Donc pour ceux qui se demanderait si la pénalité était méritée – la réponse est OUI ! Bien entendu ! Je vendais des liens – D’uh ! J’ai joué et j’ai perdu, j’assume … Certes je faisais plus ou moins gaffe, je vendais peu de liens, avec un choix de partenaires plutôt logique quant à la thématique (et croyez-moi, j’ai refusé un paquet d’offres plus ou moins rocambolesque) – aussi je ne faisais pas d’article sponsos – je trouve ça nul les articles sponsos … Peut-être que ça m’a permis de passer sous les radars plus ou moins longtemps.

Les effets de la pénalité

Pour tout avouer je ne suis pas vraiment certains de tout… Il y a eu perte de PR dans la petite barre verte ça c’est sûr. Apres je ne fais pas gaffe à mes rankings sur aucun mot clé … possiblement une toute petite baisse de trafic mais c’est difficile à dire puisque l’énorme majorité des visiteurs sur le muscle provient de sites référents de toute façon, que c’était le mois d’aout et les vacances et qu’en plus j’ai pas été forcément hyper actif coté article … Bref si on suit les trends je suis possiblement a 25 visites de moins par semaines en provenance des outils de recherche … pas la mer à boire donc.

Les actions mises en place

D’abord et avant tout je me suis fendu d’une petit mail aux partenaires histoire de leur dire ou on en était et pourquoi j’etais sur le point de virer les liens.

Là je vais vous résumer un peu mes échanges avec les p’tits gars de la Google SQE:
17 Aout : Google>> Vendre des liens Say le mal ! Puni !
20 Aout : moi >> J’ai viré les liens – est ce que je peux sortir du coin ?
25 Aout : Google >> NAN Toujours Puni !
27 Aout :Moi >> Oh ?? Mais de quoi qu’est-ce ??
28 Aout : Google >> Keyword Luv Say le mal !
02 Septembre: Moi >> Sans déconner ??
02 Septembre: Moi >> J’ai viré les liens et j’ai viré KW luv et j’ai demandé à @infiniclick  de me nettoyer la BDD des commentaires – C’est bon la ???
09 Septembre: Google >> Tu es pardonné ! Pauvre pécheur ! Mais t’ention ta gueule si on t’y reprend ! Vu !

Au-delà de la pénalité

Au-delà de la pénalité en soit, la situation actuelle pousse quand même à une certaine réflexion. Est-ce que la SQE a décidé de faire des heures sup’ ? Est-ce que Google est dans une période de rébellion? Cela fait un moment que GéGé a décidé de resserrer les boulons au niveau des liens et pour ma part au début je trouvais cela plutôt cool comme je l’ai dit dans les commentaires – nous étions dans une période de renouveau du SEO on-site… on revenait à certaines racines du référencement et c’était pas plus mal quelque part puisque ça avait permis de faire un peu de tri entre les SEO (les vrais) et les spammeurs bourrins de seconde zone. Le problème c’est que j’ai l’impression que nous sommes passé depuis dans une sorte de phase paranoïaque de Google vis-à-vis du lien en général et notamment du lien « ancré », la nouvelle mouture de Penguin tarde à sortir et Google nous montre une certaines incapacité à gérer (encore plus qu’auparavant) les liens. Ca me ferait presque penser a quelqu’un qui serait allergique aux noix mais qui ne pouvait pas s’empêcher d’en bouffer et qui de peur de faire un choc anaphylactique se mettrait a débarouler tous les mecs qui vendent de la noix…

Bref il serait peut-être temps chez GG de faire évoluer pour de bon son algo et de prendre cela en compte mais… en sont-ils capable ? Et aussi Y survivrons-nous ?

 

Edit Rapide – Une fois sorti de la pénalité le retour de PR dans la petite barre verte est immédiat – tout aussi immédiat que sa mise a zéro lors de la mise en place de la pénalité

0 Partages

40 thoughts on “La pénalité du Muscle

  1. 4h18

    C’est pas de la noix cette histoire…

    Donc, plus de liens, plus de commentaires…
    Bientôt, faudra demander la permission de poster un billet, et puis envoyer le billet à Spam Squad de Google pour approbation ?

    Heu, si je veux pisser un coup, à qui je demande ? ((:

    PS : Vendeur de liens. Honte à toi ! Je croyais en toi, j’avais foi en toi… Une légende vient de s’éteindre ^^

    Reply
  2. Adam

    ben voila avec axenet vous êtes au moins deux à sortir des pénaux ! Ou alors c’est la team gg qui montre aussi le cote « gentil flic » en choisissant 2 seos connus dans la sphere, ils savent que ca va etre relayé. felicitations en tous cas tu a eu raison de desoptimiser le site et keywordluv met lui-meme un texte pour avertir contre son utilisation dans wordpress, donc a virer ausis c clair

    Reply
    1. Julien Post author

      @adam
      NOn je ne pense pas que GG fasse des choix – ma penalité etait plutot facile a regler – certains cas son plus compliqué – je pense surtout que Sylvain et moi avons la meme vision du SEO et du Offsite – et que cette vision est proche de ce que voudrait Google – du coup quand on clean un site ca marche.

      Reply
  3. Emmanuelle Lellouche

    Ahhhhh, mais j’avais pas vu que tu t’en étais pris une !
    Et comment ça tu vends des liens ???
    Mouarf, j’en suis tombée de ma chaise !
    Bon bah c’est cool que tu aies pu gérer rapidement finalement, ça laisse une vision un peu plus optimiste du truc, je trouve (enfin, j’me comprends).
    ++ el’ mec qui cause cru (et moi j’aime ça ^^)

    Reply
  4. Cerbere

    Je te jette la pierre Monsieur qui vend du lien xD Pour le reste je trouve GG bah il fume trop en ce moment et commence à ne pas y voir bien clair dans ses propres guidelines …. La fumée doit-être trop épaisse même pour lui …

    Reply
  5. Regis

    Article concis et clair.
    En résumant je dirais que ton travail pour sortir de la pénalité a du te prendre, grossomodo … 1min30 !

    Et puis expliquer comment on est sorti de pénalité, sans que personne ne se soit rendu compte qu’on y était, ça fait plus classe.

    Je ne mets pas de lien à ce com, apparemment c’est dangereux…

    Ledzep

    Reply
  6. Kevin GAMBIN

    @Regis : 1mn30, c’est aussi le temps nécessaire à se faire pénaliser…. 😀

    @Julien : Même en étant un anti – spammeur-bourrin-d-ane-black-hat, ça t’aura pas aider à ne pas te faire pénaliser….

    Mais bon contrairement à 1mn30 qui est pénalisé pour liens entrants, toi tu es pénalisé sur tes liens sortants si j’ai bien compris… ça me parait plus simple à gérer non ?

    Je vais finir par devenir consultant en campagne adword si ça continue, au moins pas de risque de pénalisation et des notions d’attribution plus claire… Mais… non….

    In SEO, I believe !

    Reply
    1. Julien Post author

      @Kevin
      OUi penalité pour lien sortant – et donc beaucoup plus facile a gerer puisque ben j’ai la main dessus quand meme … donc easy peasy…

      Avec Adwords tu peux avoir tout un tas de soucis crois moi … entre les problemes de copyrights et de certains marché tu peux avor ta dose d’embrouille

      Reply
  7. Alexandre Santoni

    Google est devenu parano avec un ligne de conduite qui commence à aller au delà du simple SEO. Pour autant, c’est la foire, tu peux travailler « salement » sans te faire chopper, mais aussi tout l’inverse.

    J’ai aussi eu cette pénalité sur keeg.fr pour lien sortant, réglé en quelques jours.

    Mais sur du lien sortant, c’est évidement « facile », même si j’ai vu certains cas bien assez lourd.

    Reply
  8. Guillaume

    Sinon, à un moment donné, peut-être qu’on va finir enfin par encourager et promouvoir sérieusement les moteurs de recherche alternatifs… C’est à nous de reprendre la main sur nos actions, plutôt que de geindre sur le fait qu’on est pieds et poings liés. Je croise de plus en plus de gens qui disent sérieusement ne plus savoir comment écrire sur le Web. La règle est pourtant claire : il faut faire utile, structuré et donc pratique pour l’internaute, point.

    Reply
  9. Oliv

    J’ai envie de dire assez facile et même finger in the nose …

    5étapes et tu sors de la pénalité ?
    Finalement on ne sait pas si c’est le nettoyage de la BDD commentaire ou keyword Luv

    Reply
    1. Julien Post author

      @Oliv

      Les 2 – soyons logique – si tu ne fais pas de cleaning de la BDD en plus de de la supression de KW luv tu ne vas nulle part.

      Reply
  10. Olivier Pivosky

    Honnêtement, je trouve que Google pénalise de plus en plus de gens, pour tout et surtout pour rien. Penguin met un handicap à des sites des fois plus honnêtes que d’autres, ça devient un peu n’importe quoi. Heureux quand même d’apprendre que ce ne fut pas trop l’affolement chez vous, parce que moi ça m’aurais sorti les yeux de la tête! Bon courage pour la suite.
    Amicalement, Olive.

    Reply
  11. antoine sacco

    Cette histoire de Teliad me laisse perplexe, j’ai pas tout suivi mais GG a eu accès à leur base de données acheteurs/vendeurs? Big brother n’a-t-il pas simplement voulu faire chier un SEO bien identifié pendant 3 semaines histoire de faire le buzz comme d’hab?

    Reply
  12. Setra

    Les pénalités de google sont des fois injustifiés et des fois non… Le problème c’est qu’il faut être patient pour sortir de son joug. J’aurais pas aimé être à ta place en tout cas.

    Reply
  13. Duverger

    Plus de 90 % des internautes utilisent ce moteur ( du moins en France) Google pense du coût que ça leur donne tout les droits, droit de vie ou de mort sur les sites (et tout ceux qui travaillent derrière). heureux que pour toi ça n’a pas eu d’incidence , ce qui n’est pas le cas de beaucoup d’autres.

    Reply
  14. Vincent Drouin

    Toujours instructif de lire un retour sur une pénalité, merci beaucoup.
    Vous dites: « Oui je vendais des liens, je faisais plus ou moins gaffe. » À quoi ressemblaient ces liens? Étaient-ils si flag que ça?

    Reply
    1. Julien Post author

      je vendais des liens tres liés a ma thématique – et j’en vendais peu – apres il n’etaient pas planqué non

      Reply
  15. Vincent Drouin

    @julien merci pour la réponse, c’est très apprécié.
    Donc bien visible pour le réviseur de Google.
    Je trouve intéressant que le blogroll soient passés au travers d’une revue manuelle par exemple.
    Les liens vendus étaient un problème. Les ancres emploi laval, consultant seo, dans le blog roll n’en étaient pas, j’ai du mal à suivre leur positionnement.
    Bien obscur tout ça.

    Reply
    1. Julien Post author

      @Vincent
      Oui bien visible – et non la blog-roll est passé a trav’ – étrangement je dirasi mais bon c’est aussi parce que il y a quoi 3 liens optis dans la blogroll – tt le reste c’est « blog de truc » ou « blog de machin ».

      J’ai aussi modifié ma section protfolio sur la version EN de mon site – histoire de prévenir (plutot que de Guérir)

      Reply
  16. Nicole

    Ce qui est intéressant c’est de constater que ce qui ne plaisait pas à GG dans les liens de commentaires étaient les ancres optimisées… puisque tu laisse toujours les liens sortant dofollow tant que l’ancre est le prénom et que le blog est celui de l’auteur et que GG tolère, personnellement c’est ce que je trouve le plus intéressant dans cette histoire 🙂 Merci pour l’info Julien!

    Reply
    1. Julien Post author

      @Nicole
      Oui – Le souci de GG etait surtout sur les ancres optimisées en sortie – bon ca faisait un moment que KW luv etait dans la ligne de mire … j’avais choisi de garder le plugin … j’ai perdu …

      Reply
  17. Antoine

    Est-ce que quelqu’un a des informations sur la mise à jour fraîchement livrée de GG « Pingouin 3.0 » ?

    Perso j’ai entendu parler de 2 points :

    – Faciliter le traitement par et pour les webmasters

    – Des mises à jour Pingouin plus fréquentes, voir constantes pour empêcher les « black hat SEO » de travail l’algorithme.

    Rien d’exceptionnel en sommes, mais j’ai l’impression que GG va dans le bon sens pour le coup !

    Reply
  18. Pierre

    Hum…ça pue un peu pour le netlinking tout ça.

    La fin du référencement ?

    Une nouvelle aire ?

    Si je comprend bien c’est le contenu qui primera sur tout le reste ?

    Reply
  19. Jérémy

    Google a le monopole, il joue de sa notoriété et de sa puissance… Néanmoins je trouve les sanctions abusives, il faut s’en remettre. C’est du temps, du travail…

    Reply
  20. Patrice Midori

    Bonjour Julien,

    Ton retour est très intéressant et du coup, j’aurais deux questions à te poser:
    – Google t’a-t-il clairement dit que Keywordluv n’était pas apprécié ou c’est ce que tu as déduit suite à leur réponse?
    – Penses-tu que prendre soin de choisir le nom ou l’url du site comme ancre permette de faire accepter à Google l’utilisation de Keyworluv?
    Je te remercie d’avance pour tes réponses.

    Patrice

    Reply
    1. Julien Post author

      Salut – J’ai déduit que l’utilisation de Keyword Luv etait mauvaise de la réponse de Google. Si tu mets le nom de la compagnie dans l’ancre ce n’est pas la pein de mettre KW luv dans l’absolu. tu préviens juste les gens au niveau de ton formulaire de comm’

      Reply
  21. Patrice Midori

    Merci pour ta réponse.
    Quant au fait de commenter avec le nom du site, certains n’acceptent pas qu’on commente autrement qu’avec notre prénom, d’où ma question 😉

    Reply
  22. Paul

    La pénalité a été très bien gérée de votre coté pour en être sortie au bout de 3 semaines. J’ai des contacts dans certaines grosses boîtes qui ont subi la pénalité de Google et en ont subit les conséquences durant plus de deux mois!
    Google est devenu parano concernant les liens « ancrés », mais je pense que ce n’est pas forcément à tord. Quand on voit les sites créés exprès pour faire du lien (j’ai déjà eu l’occasion de voir des site avec plus de 300 liens sur une page (et là c’était du vrai bourrin, ce que je ne comprend pas vraiment…).
    Merci d’avoir fait un retour concernant la pénalité subie par ton blog!

    Reply
  23. Ben

    J’hésitais à installer KeywordLuv mais bon, finalement je vais me renseigner plus en profondeur et voir si ça vaut le coup de l’installer. Merci pour l’article en tout cas.

    Reply
  24. Woods SEO

    Merci pour ce billet humouristique, et bravo tu as su trouvé une solution pour sortir de cette pénalité. Dieu sait que ce n’est pas toujours le cas.

    Cordialement, Woods.

    DESOLE –> PAS DE NOM PAS = DE LIEN A MOINS QUE TU ME PROUVES QUE TON NOM EST BEL ET BIEN WOODS

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.