Le SEO c’est mort! (pour de bon cette fois)

bazinga-code

Toutes les bonnes choses ont une fin y compris le SEO. Google l’irresponsable, n’a toujours pas pris conscience de son rôle de service public, le géant fait ce qu’il veut quand il veut avec son algorithme et cela met en péril toute l’économie du web. Bientôt tous les petits acteurs du web vont devoir mettre la clé sous la porte ne sachant pas comment investir sereinement vis-à-vis de la folie destructrice du moteur de recherche.

La fin de dizaines d’années d’arnaque

Il fallait bien que le rideau tombe un jour de toute façon. Olivier R. Le Marketeur Français, Aurélien A. le savaient depuis des années et maintenant tout le monde sait que le SEO on-site était de toute façon une discipline à la portée de tous. Comment croyez-vous qu’ils sont tous devenus aussi riche ! ils ont fait du SEO quand c’était encore utile, et maintenant ils vivent de leurs rentes…

On ne pouvait pas continuer à arnaquer les gens comme ça… on ne pouvait pas continuer à leur faire croire qu’on travaillait vraiment sur leurs sites alors qu’en fait on ne faisait que changer les balises « title » et « description » et qu’ensuite toute notre stratégie consistait à poster des commentaires sur des blogs dofollow, à publier des CP à soumettre à des annuaires et à organiser des échanges de liens.

Grace au travail acharné des libristes tous les CMS comme WordPress, Joomla ou Magento sont maintenant 100% optimisés pour le référencement par défaut, Lionel Dricot et sa clique ont tué le métier mes amis. C’est aussi à cause d’eux que les gens ont compris que l’essence même de notre métier c’était d’être une sorte de patch pour corriger des développeurs incompétents ou des copywriter incapables. Et qu’en fait le SEO ne servait à rien !

Même le lien est mort

Et oui car avec les pénalités Pingouin et surtout Panda Google a finalement décidé de mettre un frein définitif sur le seul levier qui nous permettait (encore) de grappiller quelques miettes de positionnement derrière les sites de riches qui, de toute façon, payent pour être les premiers.

On peut voir son site se faire pénaliser pour un « Oui » ou pour un « Non », il suffit d’une dizaine de liens optimisés pour voir son site pénalisé de nos jours. Pire si on met des liens optimisés sur son site et pointant vers un autre qui n’est pas en relation directe au niveau de sa thématique et l’on peut se voir pénalisé par Google nous aussi.

Je ne sais pas vous mais dorénavant sur mon blog, je ne fais plus de liens que vers les gens que je connais, dont le site est sur une thématique proche et encore ce sont des liens Nofollow et sur des ancres neutre au possible du genre « site », ou « cliquez ici ». Pas envie de prendre un Panda dans les dents moi.

C’est la faute des SEO Black Hat

Il faut bien le dire! Sans les référenceurs black hat on en serait pas la ! Depuis 10 ans qu’ils pourrissent le web avec leurs pages satellites, leurs fermes de liens et leurs fermes de contenus et leurs pages remplies de mots clés invisibles ! Genre en blanc sur fond blanc !

Il fallait bien que Google réagisse à un moment ou à un autre. A mon avis quand les BH ont commencé à exploiter les failles de Négative SEO à grande échelle comme c’est le cas en ce moment que Google a décidé de resserrer les boulons. Sans les Black Hat, nous pourrions tous être en train de nous dorer la pilule, les doigts de pieds en éventail, sur une plage, à encaisser les chèques tout en laissant tourner nos scrappers et notre Xrumer.

Et maintenant ?

Maintenant ? Il faut se lancer à fond dans le social Media ! C’est là que se trouve le futur, le SEO est mort mais ce n’est de toute façon qu’un symptôme de la fin des moteurs de recherche en général ! Les gens n’utilisent plus les moteurs de recherche, ils demandent des trucs a leurs contacts sur les réseaux sociaux ! L’avenir est dans le bouche à oreille numérique, l’engagement de ses prospects sur Linkedin, Google+, Facebook, twitter, instagram !

EDIT: Lors de la lecture des Commentaires j’ai été effaré de voir que certaines personnes avaient pris cet article au sérieux. Je me fends donc d’un Edit pour éviter tout malentendu malencontreux.

Le billet ci-dessus est en fait une sorte de compilation de tous les poncifs, les énormités et autres débilités affligeantes que j’ai pu entendre et que j’entends toujours (malheureusement) au sujet du SEO.
Merci de faire marcher votre second degré lors de sa lecture.

44 thoughts on “Le SEO c’est mort! (pour de bon cette fois)

  1. bourru

    faut faire CM avec des photos de petist chats !!! Google peut as tuer les petits chats !!

    Et à mort les méchants black hat tout caca qui on tué les seo white hat tout mimi comme des petits chats !

    tulipe

    Reply
  2. Arteuro

    Salut,

    Ton billet m’a bien fait marrer, pour ceux qui tombent sur cet article en première lecture, sans connaître le personnage, ils risquent de te croire !

    Je note que tu fais de nouveau une mention à Ploum et que tu reprends quelques passages de l’article de Marie Eve, tu as tant d’amour à offrir 😀

    Bonne journée 😉

    Reply
  3. Greg

    Il ne faut pas se leurrer, Matt cutts ne fait pas un break de trois mois. Il a démissionné. Les systèmes de google pour lutter contre le spam sont tellement efficaces qu’il n’y a plus besoin de lui et de l’équipe abri spam.

    Je vous laisse, je me lance dans l’élevage de pigeons, il paraît que ça revient a la mode

    Reply
  4. Gary Le Masson

    Bref on s’arrête ici alors ? la guerre entre BH et WH c’est juste diviser pour mieux dominer… le véritable ennemi… je crois que tout le monde sait de qui il s’agit…

    Reply
  5. yoann

    et le SEO « on site » il me semble bien avoir lu un article ou ton titre est « le SEO est bien vivant » datant de 3 semaines. En effet le juge t’est plus rapide que Big G est ces algo! autre topic toi qui vie au states est-ce que pigeon a fait des ravages?

    Reply
  6. Aurélien

    C’est assez triste, je suis obligé de vendre de l’adwords pour avoir un peu de trafic, j’ai même abandonné l’affiliation, plus personne ne reçoit de trafic depuis les SERPS avec 10 résultats payants.

    Il parait qu’à la prochaine mise à jour, ils passeront à 11 résultats, la concurrence sera un peu moins rude sur la première page, merci Google !

    Reply
  7. Yoann

    Je n’avais encore jamais commenté un de tes articles mais sache que cela fait quasiment un an que je suis ton blog et que j’adore très honnêtement ce que tu fais et le ton de tes articles.

    Cependant, je ne comprends pas : le 2 Juillet, tu publiais un article intitulé « Le SEO (on-site) n’a jamais été aussi vivant! » et aujourd’hui « Le SEO c’est mort! (pour de bon cette fois) ».

    Qu’est ce qui t’a fait changé d’avis entre temps ? J’ai l’impression que certain point sont l’exact opposé de ce que tu disais dans l’article précédent.

    Je ne comprends pas bien…

    Merci d’avance !

    Reply
  8. Jean

    Oui en effet, faire des liens via des annuaires ou des sites de Cp ne marche plus trop. Mais ca fait déjà un moment maintenant. Je pense que bientot les seuls liens qui marcheront vraiment, seront ceux qui seront acheté. De cette manière on est sûr d’avoir un controle total sur le lien (ancre, cible, nature du site thématique etc.). Acheter des liens est peut être interdit par google, le service anti spam n’a que très peu de chance de le détecter, et si c’est bien fait ce sont les liens qui apportent le plus de jus.

    Reply
  9. Emile

    Non cet article n’est pas du sarcasme… c’est réellement une confession. D’ailleurs je suis certain que dans la tête de Julien les questions se posent quant a sa futur reconversion. Alors Julien c’est quoi tes pistes ? En quoi un ex-SEO peut-il bien se reconvertir ? Moi je ne sais pas encore ce que je vais devenir. Dans ma situation j’ai toujours la possibilité de me reconvertir en berger éleveur de chèvres mais je crois que les chèvres vont se jouer de moi… Rest In Peace SEO.

    Reply
  10. michael

    Noobie que je suis, je me suis quand bien poilé, moi qui suis nul en on-site, je n’en serais pas ou je suis sans du BL en tout genre. J’aime bien le coté caustique….

    Reply
  11. Julien Post author

    @Francois
    😉
    @Bourru
    Possible peut être que c’est LA solution je m’y mets de ce pas!
    @Arteuro
    Je suis amour Arteuro, je suis Amour… buvez c’est mon sang… mangez c’est mon corps… Touchez pas c’est mon C*l…
    @Greg
    Perso j’ai choisi le BBQ.
    @Gary
    Merci d’aller lire l’Edit…
    @Yoann
    Article IRONIQUE !  Edit – le pigeon … je peux pas vraiment dire je suis dans le E-commerce maintenant – pure player online… donc le pigeon…
    @aurélien
    Oui et j’ai entendu dire que le 11e résultat sera Gratuit ! Mais issu des réseaux sociaux via partenariat avec Facebook et Twitter
    @Nat
    Non…quand même…
    @Yoann
    JE t’invite à lire l’édit que j’ai écrit en fin d’article
    @Charles
    A ton Avis ???
    @Jean
    Merci de prouver le propos de cet article !
    @Farid
    Exactement
    @Emile
    Le slow cooked BBQ je l’ai déjà dit depuis longtemps
    @Michael
    😉

    Reply
  12. Jackie Chun

    Moi j’aimerai bien que le seo soit mort et pourtant je vis de ça… Le seo isole, nous fait partir dans des stratégies de geek sociopathe, nous coupe du reste du monde.
    Faire du contenu, des liens… la belle histoire… Un enchevêtrement de techniques plus farfelues les unes que les autres pour faire plaisir à on ne sait qui…
    Et puis mentir, jouer la carte de la réussite totale, rire à des blagues foireuses d’un mec qui à la côte sur Twitter, s’empresser de lui léchouiller la pomme pour espérer des miettes et un rt de tapin…

    Mais surtout faire face à des stratèges escrocs spécialistes de la verve et du logos, bien endimanchés, qui flingueront la mère célibataire et cotorep qui aura investi 8000 euros dans un e-commerce dézippé… et toi sur ta chaise pliable à moitié pétée dans ton salon composé de meubles de récup, tu tenteras de récupérer la sauce gratuitement au détriment de tes factures, de tes crédits et de ta famille à nourrir. J’ai hâte que le seo soit mort pour qu’il ne reste que l’humain et ses tripes, la véritable entraide et quelques gifles à distribuer.

    C’est sans doute idiot, mais pour le coup, c’est pas tout à fait une blague.

    Reply
  13. Anthony

    La fin du SEO c’est un peu comme la Fin du Monde du 21 décembre 2012 ?
    Les Mayas l’avait prévu aussi pour le SEO je suis sur ^^

    En tout cas, je pense que rigoler de ce sujet fait un peu de bien car c’est vrai que Google a compliqué un peu la tache et jai envie de dire : « tant mieux » car cela permet de se remettre en question et de s’améliorer chaque jour

    Anthony

    Reply
  14. Raphaël

    Pour faire comprendre le second degré, encore faut-il insinuer la dérision dans son texte…
    Ce n’était pas drôle 🙁

    Reply
  15. Sepal

    Wah, du coup avec l’édit je ne sais pas quoi penser…

    J’étais tout à fait d’accord avec l’article de base, vraiment. Mais si cet article n’est qu’un leurre, alors qu’est-ce qu’il faut en penser ?

    Reply
  16. Boris

    Perso je trouve que c’est pas mal au final qu’il y ai eu pas mal de black seo. Ca a poussé Google à sortir des pénalités et du coup ça épure pas mal le web.

    Reply
  17. Jedfolio

    Heureusement que tu as mis un edit en rouge pour préciser, car au vue du nombre de fois où j’ai pu entendre ce genre de discours, ils auraient pris ton article comme argent content et comme référence pour appuyer leurs dires….
    A force de parler d’opti onsite, bah maintenant tout le monde pense pouvoir faire les optis à la place d’un SEO (et la liste d’exemples / profils serait longue à caler dans un commentaire, mais je pense qu’on a une sacré expérience de ces moments de « solitude »)

    Reply
  18. VincentB

    Même si le SEO était mort, heureusement il nous resterait encore de nombreux moyens de nous faire connaitre sur internet, donc pas de panique si ça arrive un jour, on trouvera bien un moyen de s’en remettre (du moins en partie) !

    Reply
  19. Rodrigue

    @Jackie : content de te voir lever le cul de ta chaise pliable ma caille, tu le sais j’adhère à tes propos, l’humain est un facteur super important, d’ailleurs comme le dit ma bio twitter (tu le sais si tu me lèche le cul ^^) Le SEO c’est faire des liens… « humains ».

    Mais après, il y a le facteur (non pas celui qui s’occupe de ta femme pendant que tu sors les sites de terre de tes clients), le facteur financier, qui viens te frapper au visage quand tu reçois justement tes factures. Alors libre de choisir l’un ou l’autre, mais après il faut bien manger et s’occuper de sa famille. Tu es mieux placé que quiconque ici pour le comprendre (sans rentrer dans les détails de ta vie privé).

    Pour ma part j’ai longtemps fait le choix d’aider les gens au détriment de ma propre vie et sans gagner des masses au début. Aujourd’hui j’aspire à plus de stabilité, et Julien aussi en intégrant une boite. Aider les gens est devenue un +. Franchement pour ma part ça m’a redonné « vie », j’ai même du temps pour aller péter la gueule du facteur maintenant 🙂

    Je suis d’accord, beaucoup ne pense qu’à leur gueule, ceux là continueront de nous énerver mais ainsi est faite la vie, moi aussi j’aimerai pouvoir rouler avec la même Mustang que mon voisin, mais si pour ça je dois ne plus être moi même, alors pas pour moi.

    Au faite, ce commentaire n’a rien à voir avec « le SEO est mort » mais ça fait du bien de s’allonger de temps en temps dans le canapé de Julien.

    Reply
  20. Riko

    Je voulais simplement réagir pour dire à l’inverse de toi, le SEO est mort grâce au black hat.
    Ce sont grâce à ces spammeurs pourris comme tu dis que Google a enfin tenu ses promesses de faire un web meilleur.
    Il est vrai qu’on pouvait vraiment faire ce qu’on veut il y a encore à peine 2 ans.
    La donne a changé, je suis maintenant enfin du côté de google, il aura quand même fallu + de 10 ans.
    Le web prend enfin une bonne tournure.
    Le SEO est mort, vive le SEO!

    Reply
  21. Nicolas

    Je me disais aussi…venant de ta part que cela ne pouvais être de la rigolade. Bien joué en tout cas car j’y ai presque cru ! Vive le seo

    Reply
  22. Agence Monica Médias

    D’abord j’ai cru que la formule chimique illustrant le titre était celle du Prozac.
    Finalement c’est celle du Poil à gratter, non?
    Ou bien celle de la litière pour chatons, fabriqué par les usines Facebook.

    Reply
  23. Patrice

    @Rodrigue, tu peu rouler dans une mustang aussi, ca ne coute pas bien cher une mustang, ça coute 16000€ pour le modele simple 🙂 ( 22000 $ ). C’est peut etre meme moins cher qu’une renault clio ! Ce rêve est à ta portée ! 🙂

    Reply
  24. Julien Post author

    @Jackie Chun
    Ton commentaire sent le vécu, je peux comprendre ton point de vue même si dans l’absolu la question que tu soulèves, c’est un tout autre débat… l’ «éthique »/ « morale » de certains prestataire qui vont prendre des clients aux abois en leur promettant la lune et en délivrant de la m*rde et qui derrière n’ont plus une thune et un business à sauver… j’ai connu, j’ai fait… je comprends … reste qu’au bout d’un moment il faut aussi replacer la responsabilité du prospect dans le choix de ses partenaires … c’est sa décision si il a choisi un prestataire « douteux », c’est a lui de l’assumer sa décision de merde … et il arrive un moment ou toi aussi il faut que tu puisse nourrir tes mômes… Tu as l’air d’être un chic type, c’est bien d’aider mais je serais toi je commencerais à chercher des clients « qui payent »… et tant pis si ça sonne « inhumain ». Charité bien ordonnée commence par soi-même et je suis pas sur que les clients que tu as sorti du trou pour pas un rond te retournes la pareille…Ne serait-ce qu’en re-signant avec toi pour une 2eme année payante celle-ci maintenant qu’ils sont hors de danger…
    @Anthony
    Oui surement quelque part les mayas ont prédit la mort du SEO.
    @Keeg
    Repents toi ! Mécréant ! repents toi !
    @Raphael
    Pour comprendre le second degré encore faut-il avoir au moins 21 de QI… La plupart des gens ont trouvé l’article drôle donc l’avis d’une challengé… tu sais…
    @Sepal
    Si tu étais d’accord avec l’article de base il est grand temps de signer pour une formation SEO… une vraie une bonne, une sérieuse – je peux te donner des noms si tu veux de gens sérieux qui pourront te donner une meilleure vision du métier.
    @Fred
    😉
    @Boris
    C’est l’œuf ou la poule – de toute façon ce que tu dis
    @JedFolio
    Hélas… 3 fois Hélas
    @VinentB
    Ca veut dre que je ne me reconvertirai pas dans le BBQ ??? Mince !
    @Rodrigue
    Tiens bonne idée ca… le canapé… je vais faire une section « analyse » des SEO … avec des interviews … canapé … [psychologue… parle-moi de ton problème…
    @Riko
    IRONYYYYYYYY !!!!!
    @Nicolas
    Ah mais y’en a qui ont plongé, appât, hameçon et flotteur !, ligne et cane ! même !
    @Agence monica
    La formule est celle du « Bazinga » http://en.wiktionary.org/wiki/bazinga
    @Patrice
    Effectivement la mustang ca reste abordable dans l’absolu même si bon… si tu veux une mustang qui envoi les pieds un peu et ben y’a pas de secrets … faut poser des sousous

    Reply
  25. Jackie Chun

    @Rodrigue

    Non ne rentre pas dans les détails de ma vie privée car on te voit vêtu de drôles d’accoutrements à plusieurs reprises. haha. Mais on se connait depuis quelques années ça rapproche…et nous permet de nous charrier gentiment.

    Blague à part, pour Twitter, c’est pas tant le rt, et le léchouillage de truffe qui me gène, c’est que certains n’ont pas la chance d’avoir un réseau ou des connaissances qui ont du « poids » et se sentent obligés de passer par cette case pour arriver à faire quelque chose tant le marché local est saturé d’incompétents ou de types vérolés… Pratiquement toutes les boites de crea de site vendent du ref, c’est dire…

    @Julien
    Je suis de l’école du « die and retry » ça forge un caractère et permet aussi de ne pas oublier d’où l’on vient, même si aujourd’hui, j’ai la chance d’en vivre mieux que beaucoup de petits freelances qui mériteraient aussi à être connus. (j’ai des noms ^^)
    Le choix des prestataires pour des non initiés n’est pas facile car ces prestataires sont souvent très calés en référencement théorique, dans la réalisation par contre…c’est pas la même du tout.. réseaux merdiques, dc et j’en passe… aucun principe moral.
    Bref, bravo pour ton hoax, il m’a fait réagir et m’a rappelé des souvenirs…
    Et surtout merci pour ta réponse « humaine ». 🙂

    Reply
  26. David Degrelle - Consultant SEO retraité ;-)

    Ah c’était ironique, mince !

    Pour une fois que je trouvais quelque chose d’intéressant et qui change un peu de la bien-pensance BH qui a contaminé la communauté SEO, au point d’en faire perdre tout sens critique, prise de recul et réflexion sur le métier à certain, quand ce n’est pas d’empêcher tout débat, justement c’est un autre débat et à mener en France 🙂

    Cela dit je trouve que ton article illustre à merveille cette fascination pour les BH et la nouvelle mode d’articles bidons de fans pro-BH dont le seul but est de les flatter pour mieux obtenir leurs faveurs…

    Ton tweet l’illustre bien avec le poke aux 3 pontes du BH français, ct kro mignon LOL

    D’ailleurs on ne vois que très rarement des BH commenter ce type d’article, soit ils s’en fichent, soit ils ne sont pas d’accord avec tout ce qui est écris sous ce terme (j’espère) mais n’ose le dire au fan de peur de le vexer (il y a un peu d’ego dans le SEO), soit parfois même cela doit les gêner, ou alors c’est un peu des trois, en tous cas ils ne le font pas 🙂

    Sur le fond de l’article en lui même, vide de sens donc si je te lis bien en gras et en rouge, je ne prendrais pas le temps de le développer ici donc, en substance il y avait quand même 2/3 choses d’intéressant à dire sur le sujet :

    – Oui, en 2014 on peut faire du SEO sans faire de netlinking de bourrin à la grand papa, avoir très peu de liens comparé aux autres sites et se positionner sur des requêtes concurrentielles

    – En disant cela, je ne nie pas l’hégémonie toujours prépondérante des liens, je dit juste qu’à coté de cela, d’autres techniques existent et marchent très bien sans bourriner, ni spammer

    – Oui les pratiques BH sont responsables de la mise en place des filtres, pénalités, du Zoo et des nouvelles susceptibilités de l’algo Google, qui d’autre sinon ? Les WH bisounours ?

    – Quand au social media SMO et son importance en SEO, ce sujet me fait rire à chaque fois quand il est nié par les mêmes qui l’utilise au quotidien MAIS uniquement pour leur propre comptes de consultant avec blog et ultra socialisé twitter et G+, MAIS qui n’aurait surtout pas l’idée (ou la créativité nécessaire) pour le proposer à leurs propres clients, des fois que cela marcherait, ils seraient très embêtés après l’avoir tant décriés.

    Si le terme SMO est né autour des années 2005 en France, depuis qu’internet est devenu internet, les bons consultants SEO savent pertinemment que créer ou participer à des discussions en ligne, permet à la fois de développer sa notoriété (ego), mais aussi de développer du lien social en ligne, via IRC, forums, chat, vrai commentaire, skype, twitter ou g+, pour aussi au final créer un lien hypertexte et obtenir de bons BL plus facilement 😉

    Débilités affligeantes tu disais ? MDR

    Ce que je pense surtout, c’est pour que le SEO progresse de nouveau en France, il va falloir que les EGO régressent. Back to the roots !

    Reply
  27. Yann

    Hello Julien,

    Super article dans la veine de mon « SEO SADO MASO » à coup d’auto-flagellation « on en a bien profité mais maintenant la récré est finie etc etc »

    Honnêtement, on s’en fout du passé et de ceux qui s’en sont mis plein les poches avec des MFA et autres. Aujourd’hui le seul qui s’en met encore, et plus que jamais plein les poches, c’est Google et c’est tout. Faut JUSTE ne pas oublier ça, au lieu de battre sa coulpe. Il n’y a JAMAIS eu de situation d’égalité. Google s’est toujours servi des webmasters, référenceurs et SEO. Google a toujours collecté les data des GWT. Et l’action de GG grimpe, grimpe…

    Reply
  28. Tony

    Quand on me dit que le SEO est mort, j’ai envie de dire « alors travailler 2x plus dans tes projets de référencement ». Le SEO n’est pas mort, les liens non plus, il s’agit juste de réfléchir deux fois plus dans ses stratégies de traffic organique.

    Reply
  29. Rod

    Houaaa, J’ai eu peur en lisant le titre de l’article… 😉

    Perso, cela fait 10 ans que je fait du ref, j’ai commencé avec des sites rencontres, adultes et c’était complétement différent. Et avec toutes ses MAJ de Google, on a tous ( plus ou moins ) pris une calotte sur certains sites.

    J’ai connu des Référenceurs BH, des WH et chacun avait une façon différente de travailler, avec chacun des résultats, plus ou moins efficaces et plus ou moins rapide.

    A ce jour, il faut s’adapter et je suis assez d’accord avec ce que dit « Jackie ChunN « , « die and retry » .

    Merci a toi Julien pour ce moment de lecture. Have a good day 😉

    Reply
  30. La soupe d'infos

    Les techniques évoluent, les réseaux aussi mais le principe reste le même: si on parle de vous, vous êtes plus connu que ceux dont on parle moins.

    Les techniques de SEO doivent effectivement s’adapter aux évolutions du web.

    Reply
  31. Stephane

    biensur ça ne doit pas être vrai ça .. le SEO restera toujours un challenge pour tous types de sites web ou blog par rapport à leurs concurrents directs ou indirects.

    EDIT – BOURRINE

    Reply
  32. Arrow Série

    Personnellement, je trouve quand même que les CMS ont un peu tué les sites webs. On ne voit presque plus que ça, combien de sites totalement codés à la main voit-on sur le web? presque plus. Je trouve ça vraiment dommage. La diversité, c’est cool. Des présentations différentes donnent des airs d’exploration. Le web est trop uniformisé de ce point de vue je trouve…

    Reply
  33. Léontine

    Bonjour, pas encore mort, son cœur bat encore ! Un peu sous perfusion tout de même. Mais c’est vrai vous avez raison, il fallait s’y attendre ! Et certains n’ont toujours pas compris, dommage. Le problème, c’est que tout le monde paie ou presque. Il faut s’adapter à google, pas le choix et proposer du propre. Voilà. A bientôt. léontine

    Reply
  34. Duverger

    Google est-il arriver a ces fins. Tu veux paraitre en haut, tu payes. Bon, on s’arrete minutes; Il y aura toujours des sites en pol position, en 2ième, en….Mais je crois qu’il faudra travailler differement. tenter d’etre connu par les reseaux sociaux et autres ( tellement chronovores que les petis vont laisser tombés)

    Reply
  35. dimitri

    si j’avais pas lu l’EDIT en bas de l’article j’aurais presque pu croire.
    Même si le SEO était mort, il devraient encore avoir plusieurs moyens de se faire connaitre sur internet, donc pas de panique.

    Reply
  36. Hosea AlaQueue

    Bonjour Julien,
    J’ai beaucoup aimé cet article ! J’avoue ne pas avoir compris au début que tout cela était de l’ironie, mais là, c’est bon. Quand j’ai réalisé que c’était de l’ironie, j’ai bien ri.
    Je te remercie pour ce billet, il faudrait qu’il y ait plus de blogueurs qui écrivent de cette manière.
    Bonne continuation,
    Hosea

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *