Petit guide de communication avec votre équipe web
Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, je suis depuis décembre dernier, passé du côté annonceur de la force. Et après 10 ans de travail en agence il faut bien avouer que ma perspective sur le boulot a changé quelque peu notamment sur ma communication avec nos amis les développeurs. Il faut dire que le contexte a changé – lui aussi quelque peu :
En agence j’avais la majorité du temps affaire avec d’autres prestataires web – ce qui complique {Souvent | Toujours} les choses {parce que vous voulez lui taxer le contrat dev | Parce qu’il veut vous taxer le contrat SEO | parce qu’ils sont mauvais | parce que le client n’a plus de budget pour payer vos optis | … } et quand je devais passer par les équipes internes du client on me donnait souvent la priorité – on paye un presta – on veut du résultat – on met les optis sur le haut de la pile.
In House ma foi j’ai une équipe IT assez importante, plutôt douée donc les problèmes de communication inter-prestataires ne se posent pas – par contre … au niveau des priorités… c’est un autre souci.
Voici donc quelques conseils pour que vos demandes d’optimisations soient misent en place plus vite que les demandes des autres:
Dis Bonjour à la dame !
Alors le 1er conseil va avoir l’air stupide mais un poil de politesse et des demandes au conditionnel et ben ça ne mange pas de pain et souvent ça marche. Alors c’est peut être très nord-américain mais quand je vois les tickets ou les projets de mes collègues (pourtant très sympa au demeurant) je les trouve souvent très expéditif – encore une fois c’est peut être culturel. Quoiqu’il en soit, un petit « bonjour les gars », un « s’il vous plait », un « merci » et une tape dans le dos quand le travail est bien fait et bien euh… ça marche … rien que cela et vous verrez certains de vos projets passer les réunions de priorité en tête ou encore être mis en place alors qu’ils n’étaient pas dans la liste.
Non ce n’est pas facile !
Si c’était facile vous l’auriez mis en place vous-même! Alors ça c’est un truc avec lequel j’ai encore du mal. En agence on a rarement un accès sous le capot, encore moins quand on parle d’un site type « porte avion » pour lequel l’équipe de développement pense au futur du coup on a du mal à se mettre dans le bain et j’ai aussi eu beaucoup de mal à voir toutes les imbrications de certaines demandes que je pouvais faire parce que notre BDD couvre beaucoup de chose, du site, au merchandising, des stocks à la compta et en passant par le service Expédition.
Par exemple : Non on ne va pas changer la balise title >> on va créer une fonction qui va permettre aux mecs de l’équipe merchandising de changer la balise title – et qui va aller chercher tel ou tel élément de la BDD en fonction de si c’est là ou pas, du site, de la langue, du produit, des promos etc … et qui va être updaté si tel ou tel truc change ou bien si la title n’est pas renseignée dans un ou plusieurs des 4 sites Anglophones et pour éviter le duplicate alors on va spinner un Template qui va importer tel partie du machin et qui va s’adapter en fonction de la taille… etc … – Bref – quand on demande de changer la balise title – au final ca peut etre un vrai cauchemar.
Précis, Pointu, Affuté
C’est là que le fait d’avoir un background (même lointain) va vous servir. Soyez précis dans vos demandes d’optimisation si possible avec des exemples codés voire carrément des demandes de modifs de code ligne à ligne (dans le code s’entend) – (Ré) apprenez à parler le « geek » 😉 et vous verrez que tout ira beaucoup plus vite. Si vous faites des demandes vagues non seulement ça va prendre plus de temps mais en plus ça va gonfler les mecs qui vont vous coller en liste d’attente juste parce qu’ils savent que ça va être galère de clarifier le dossier avant de pouvoir passer en production.
Vous n’êtes pas tout seul
Alors ça Putain !!! Comment j’ai eu du mal à m’y faire à ça ! … Comment c’est frustrant sa maman! Et pourtant oui ! Un service IT interne déjà ils ont un rythme de fonctionnement : on ne fait pas des mises à jours sur un porte avion nucléaire à l’improviste et quand le SEO a une c*uille de travers parce qu’il y a une balise de traves dans le code. Non on a des dates de mises a jours, et a chaue deploiement il y a toute une pelletée de maj qui passent, les votres et celles des autres… Un service IT interne, ca respecte aussi des processus, votre demande elle va passer de Dev à Test, de Test à Stage, et quand tout est au vert vos optimisations passeront de Stage à Live… C’est long, c’est long tout ça … mais c’est comme ça que ça marche et c’est tout. Enfin il faut aussi penser que vous n’êtes pas le seul à demander des modifications sur le site, il y a aussi le service client, le service merchandising, le service compta, etc … et que ben les mecs ils sont que 60 et ils doivent bosser sur les demandes de tout le monde et tous les projets sont « importants ». Donc bah … faut être patient… et pas venir leur gueuler dessus pour un oui pour un non. Rapellez vous ce proverbe « Nothing Hurry in SEO » – Le SEO ca prend du temps et c’est pour le long terme – si c’est pas fait cette semaine ma foi ca peut attendre la semaine prochaine!
Je constate la même chose, bon l’avantage c’est que je suis très poli ^^(que ce soit avec les presta ou en interne). Faut dire que tout les prestataires ne réagissent pas pareil ! Dès fois on a beau faire l’effort de faire bien si ils n’ont pas envie …
@Rodrigue
J’oubliais que tu avais fait le meme move plus ou moins en meme temps que moi – t’as vu quand on passe sur du porte avion… ca change les choses hein?
Ca me rappelle des souvenirs … Attendre pour une ‘tite modif
Passer par des phases de tests, pre-prod, et enfin voir la seconde ligne du robots.txt en ligne 10mois après l’ouverture du ticket 😀
Par contre j’ai depuis beaucoup de mal à ne pas passer par une pré-prod ca me stresse 🙂
Comme quoi ca a du bon !
Pas toujours évident la communication entre les différents pôles, après je suis bien d’accord sur le dernier point il faut respecter le processus de développement pour que tout soit fonctionnel. Les personnes qui veulent une modification rapidement alors qu’un petit chantier est déjà en cours, difficile de leur faire comprendre qu’il faut que ça passe en test avant la production.
Puis l’avant dernier point est également important, la précision de la demande ça évite qu’on comprenne mal ou pas comme il faut, donc au final chacun gagne du temps et tout le monde est content mais malheureusement ça se passe pas tout le temps comme ça. Un peu de nervosité font aussi l’animation dans mes journées de boulot et même si c’est chiant par moment, cela permet de ne pas trop se lasser au final.
Comme toi, je suis SEO in-house, bien que la structure soit beaucoup plus petite. Tout ce que tu dis est vrai, je confirme d’ailleurs en priorité le « dis bonjour à la dame » et le « apprenez à parler le geek ».
Par contre, il faut être honnête, il y a un ENORME avantage, c’est que tu as quand même une latitude bien plus large que lorsque tu ne fais qu’envoyer des recos à ton client qui ne lira pas 1/3 du doc et ne mettra en place que ce qui n’aura aucun impact ou presque (quoi j’exagère ??).
Bref, là, même si ça prend du temps, tu as les clés du camion … et ça c’est bon 🙂
Oui, et je dois apprendre pas mal de chose en très peu de temps car au final bien plus de responsabilité que prévu, résultat les prestataires comme Shopping flux se prennent des tickets supports en masse les pauvres ^^
Que du bon sens… en particulier le point « non ce n’est pas si simple ». Pour avoir bossé sur des très gros projets ERP avant de passer aux petits sites sous WordPress ça me parle vraiment…
Je rajouterais un dernier point, qui est
soyez précis dans ce que vous demandez, mais expliquez aussi « pourquoi et à quoi ça sert »
D’abord parce que le dev est loin d’être un imbécile, et plus il comprend votre métier mieux il va prioriser
…
et surtout parce que si il comprend l’objectif final, comme il connait bien son système, il peut vous sortir de son chapeau une solution technique « autre » et meilleure.
@Sandrine
Pour toi c’est un souvenir – pour moi c’est le quotidien maintenant 😉
@Cédric
Oui, l’énorme avantage c’est que tu peux véritablement faire passer tes idées et tes recommandations – il faut savoir les vendre au management de temps en temps (ca aussi c’est mon quotidien) ais en règle générale plus de trucs passent en in house qu’en consulting (en tout cas chez moi)
@Rodrigue
On a tout en interne ici – c’est le service IT qui prends les tickets ou les Projets
@Marie Aude
Très bon point – et aussi – dans votre communication faite bien passer le message que vous n’êtes pas là pour « corriger » leur code ou pour réapprendre aux mecs à coder ! Comme tu le dis les développeurs sont loin d’être des imbéciles et il suffit de les sensibiliser au SEO le plus souvent pour que tout se passe bien.
Votre article tombe à pic, car je suis actuellement confronté à un gros problème avec une agence qui a créé un cms, pour une de mes cliente, et qui n’arrive pas à régler des problèmes on page et on site, je vais donc méditer cette phrase : Donc bah … faut être patient… et pas venir leur gueuler dessus pour un oui pour un non. Rapellez vous ce proverbe “Nothing Hurry in SEO”
Donc si je lis bien le billet et les commentaires, mieux vaut ne pas trainer en agence (du moins pas 10 ans) et gouter le plus tôt possible l’adrénaline de l’e-commerce ou du portail majeur ?
Bonjour,
perso, je connais une situation encore différente.
Etre chez l’annonceur, mais ne pas avoir en interne une équipe IT.
Du coup, pour tout ce qui touche au dev, je suis obligé de passer par un presta (ou parf du bricolage maison de débutant, ou par mes connaissance moyennant une tournée offerte en contrepartie – les joies de la bretagne – ).
En revanche, dans ton cas, je trouve que chaque demande du Service client, merchandising, etc, devrait passer par toi avant d’arriver au service IT. Car certaines demandes du service client notamment peuvent avoir de grosses conséquences sur le SEO non ?
Je suis tout à fait d’accord avec toi, faire du SEO en agence et du SEO du coté de l’annonceur est complètement différent. Le contact avec les développeurs n’est pas simple, du moins, il est simple mais c’est souvent long de faire une demande pour développer une fonctionnalité et qu’elle soit mise en place…
Comme tu le dis, il faut être très patient, mais dans le référencement, il n’y a pas le choix de toute façon!
Merci beaucoup d’avoir partagé ton expérience et d’avoir donné des conseils dans ton article!
C’est exactement comme que ca se passe chez moi. Après il faut savoir aussi prioriser ses besoins pour ne pas énerver les gars tout en prêchant pour sa paroisse afin que les maj ne passent pas en l’an 3000
Passer de l’agence à l’annonceur est un vrai choc culturel, parfaitement résumé ici 🙂
« j’ai une idée pour compléter votre travail qui est bien, mais qui demande à être affiné… », et voici le cahier de charges de 10 pages qui complète le précédent, qui… Stop, le devis était basé sur les premières demandes, faut pas pousser mémé, hein, faudrait penser à rallonger un peu du côté de la trésorerie. Le son des pépettes pour la grosse surcharge de travail est un son sincère…
Edit:Commentaire qui a rien a voir –> bourriné
Très intéressant comme message! Toujours agréable à lire sur le contenu sur Référencement web SEO. Sincèrement, votre contenu est toujours impeccable et les sujets toujours très pertinents. Il est agréable de vous lire. Merci!
PAS DE NOM = PAS DE LIEN