Cette année encore la grand-messe du SEM aura lieu à Paris les 16 et 17 juins et compte tenu du prix du Pass 2 Jours il vaut mieux que ça envoie du lourd parce que 695€ entre nous ce n’est pas donné tout de même. Il est donc important de bien choisir les conférences auxquelles on va se rendre histoire d’amortir au mieux votre investissement – car oui aller a des conférences c’est à mon avis un investissement dans la mesure ou que ce soit en ON ou en OFF on repart rarement bredouille de ces évènements.
Les intervenants
Alors en ce qui concerne les intervenants le SMX cuvée 2014 ma foi ça a l’air d’être du solide et quand on regarde la liste on peut même commencer à se préparer mentalement au niveau au discours de certains qui – de l’avis général de la sphère SEO – ont tendance à écrire des articles / donner des cours relativement pointus. Et encore une fois je regrette amèrement de ne pas être en France pour pouvoir profiter des interventions de Sylvain Peyronnet par exemple ou encore de Christian Méline . D’autres noms dans la liste fleurent bon les conférences de qualité avec Virginie Clève, Sylvain Richard , Aymeric Bouillat, Aurélien Berrut ou encore Dixon Jones pour autant que ces personnes traitent des bons sujets – rien que dans ce que j’ai cité on retrouve son argent – le reste je connais moins mais c’est du bénef’.
Les conférences auxquelles j’irai
Bon alors étant SEO et plutôt plus intéressé par cette discipline que le SEA vous comprendrez que de nombreuses Conf’s SEA passent à la trappe. Cela ne veut pas dire que ce sont des mauvaises conférence mais tout simplement que je m’y intéresse moins.
1er jour
J’ai hésité longuement pour la 1ere conférence du matin mai au final j’irai voir la conf SEO « Ranking Factors France Vs. US » plus par curiosité qu’autre chose et pour voir un peu comment l’intervenant va s’en sortir parce que c’est un sujet épineux mine de rien.
J’enchainerai avec la la conf’ pénalité de Sylvain R. et Dixon J. sur les pénalité, comment en sortir et surtout comment ne pas en prendre … toujours bon de voir comment font les autres sur ce genre de sujets.
La conférence partenaire … hmmm .. je suis fan moyen … tout dépendra du sujet et de l’outil / services de la boite – je ne connais pas Full performance si e sujet est intéressant pourquoi pas – sinon je crois que je me ferais une 2eme pause-café
Je continuerai ensuite avec la session de Aymeric, Zineb Ait Bahajjide chez Google et modérée par Vigile Juhan sur les erreurs à ne pas commettre en SEO mobile – et pour le coup je suis sur de repartir avec des idées et des choses dans la besace.
Je ne suis pas hyper fan des keynote mais bon … J’irai quand même voir un peu ce que dira Julius Van de Laar par contre je ferais l’impasse sur la 2nde conférence partenaire de la journée ça me permettra de me préparer à prendre cher pour la 2e conférence de l’après- midi. Parce qu’il va falloir avoir les neuronnes bien reposés pour la conférence de Sylvain Peyronnet et Christian Méline sur le Pagerank thématique et le corpus des pages.
Note pour les organisateurs du SMX Paris – à mon avis 2 conf’s « partenaires » c’est trop – surtout avec la conférence de full performance qui va probablement se répéter le lendemain. Ceci dit ce n’est que mon avis.
On finira la journée sur la conférence de Sylvain Richard et Aurélien Berrut… conférence qui sera intéressante pour moi dans la mesure où je suis passé depuis peu coté client.
😉 Note pour Sylvain Richard- 2 conférences dans la même journée à ton âge avancé n’est-ce pas trop ?? 😉
2eme Jour
Je commencerai avec la conférence du cycle Marketing « Le marketing des contenus, c’est du SEO ou du SMO ? » – je ne connais pas les gars mais en ce moment je suis en pleins dedans et je commence à sérieusement m’intéresser de plus en plus aux aspects sociaux de notre métier. Et puis je pense que ca sera une intro facile pour la journée du lendemain de l’after du 1er jour… les habitués des OFF me comprendront…
Ensuite « SEO inhouse vs SEO agence » Voilà encore une conférence qui me concerne directement et qui m’intéresse au plus haut point, en plus ça permettra de lancer la discussion avec les personnes avec qui je passerais le temps pendant la 2e conférence partenaire à laquelle je n’irai pas puisque j’y serais possiblement allé la veille.
J’ai eu du mal à faire le tri pour les 2 conférences suivantes… vraiment – d’ailleurs je ne sais pas encore vraiment à laquelle j’irai si j’allais au SMX de Paris – Joker pour celle-là donc.
Déjeuner et conférence partenaire Doubleclick – en espérant que les mecs de chez GG apporteraont quelque chose de sympa dans leur besace.
J’irai ensuite voir la conférence sur le tracking multichannel – parce que des refontes de sites … pfff j’en ai trop mangé, je doute que je puisse y apprendre grand-chose, et pis comme je disais j’ai découvert de nombreux nouveaux aspects du marketing pour lesquels j’ai besoins de progresser et d’en connaitre plus.
Et pour finir les conférences je ferais un saut prolongé a l’intervention sur le SEO international en milieu compétitif – encore une fois je suis en plein dedans en ce moment au travail, encore plus qu’il y a encore une semaine de cela et donc ce sera une bonne occasion de me garder en forme.
Voilà à vous de faire votre choix parmi tout cela – joli programme en tout cas quant à moi je ne serais pas à Paris c’est trop loin mais si l’un d’entre vous est sur Seattle les 11 et 12 Juin je serais ravi d’aller en boire une sur le Pier avec lui / elle !
Bon bin l’occasion d’enfin se rencontrer ! je vais relancer mon boss pour prendre congé pour cet événement.
Un beau cru 2014 effectivement. La conférence sur le corpus sémantique sera certainement de haut niveau… les cerveaux vont chauffer !
@ Julien
Je ne réponds pas, pas certain que tu comprennes vu ton jeune age 🙂
Comment ça les confs SEA passent à la trappe !!???
🙂
@Florian
Désolé … des SEA j’en ai tout le tour du ventre qui bossent pour ma boite et ils font le boulot bien mieux que moi… quand je vois le taf qu’ils abattent je me dis que c’et pas une conférence qui changera grand chose.. c’est un mois de formation intensive qu’il me faut.
@Sylvain
😉
@Phil
Oui certaines conf’ vont etre dure a suivre … va falloir vous accrocher
@Rodrigue
Non j’y vais po… je suis puni de conf’ en france pour cause de c’est trop cher et c’est vachement loin en plus – meme les conf’ en ligne je puex pas a cause du décallage horaire. 🙁
Bonjour à tous..
Merci Julien pour ces conseils ..
J’attends les remises sur le prix des billets.. invendus ! C’est le 1er jour du mois dont l’adage dit « fait ce qui te plait » ..on peut donc toujours « rêver » par exemple en ce 1er mai , non ?
@Christian
Ben c’est 9h de vol, 9h de décallage horaire et $1,200 …. si tu y ajoutes les $1000 pour le pass 2 jours … ca fait raide…
Cette année je me lance, j’avais déja vu Dixon jones au seocampus, mais la conf au SMX sera peut etre pluss High level 🙂
Les conférences SMX m’intéressent énormément, c’est dommage que je n’ai pas encore les fonds personnels pour m’y rendre! Les conférences qui vont avoir lieu ont l’air de toutes être aussi intéressantes que les autres! J’ai encore beaucoup de chose à découvrir et à apprendre dans le domaine du SEO, c’est exactement le type d’événement qui m’intéresse pour approfondir mes connaissances dans le domaine!
Merci pour ton article, à bientôt je l’espère pour un prochain article!
Edit — PAS DE NOM = PAS DE LIEN
Pareil, c’est trop loin même pour moi la France :p
A la limite, ça coûtera moins cher d’aller à celle de Seattle ;). J’ai pu y aller une fois et c’était vraiment pas mal du tout !
Le SMX 2013 était un succès (du moins d’après les dire qui me sont parvenus), vu les intervenants de cette année, 2014 s’annonce tout aussi excellente!
J’espère réussir à venir cette année!
est ce que y a toujours encore une possibilité pour s’inscrire ? j’aime bien y être et j’ai oublié complètement les dates.
Il suffit d’aller sur le site –