Aujourd’hui je reçois Florian Marlin sur le muscle pour nous parler en avant-première de la nouvelle version améliorée de son deéja excellent Guide des Liens sponsorisés qui sortira le 25 Avril prochain (soit dans 2 jours!) dans toutes les bonnes librairies.
Salut Florian ! Alors ! Comment ça va depuis … Pinaise 2 ans déjà depuis la dernière interview ?!! Quoi de neuf dans la vie ?
Salut Julien ! Et oui, que de temps passé… mais pas à rien faire ! La vie avance, je vieillis (comme toi) et toujours autant pris par le boulot ! Peut-être à l’aube d’un grand changement mais je ne peux en dire plus pour le moment 🙂
Est-ce que tu peux revenir rapidement sur le marathon de la publication de la version 2.0 du guide des liens sponsorisés ? (ce qui s’est passé avec la version 1, raisons de la publi version 2 etc …)
Il s’en est passé des choses… Début Mars 2013, par le biais d’un tweet, un potentiel lecteur me demande pourquoi mon livre n’est plus disponible sur Amazon et que le site de mon éditeur est fermé ! Je tombe des nues… L’éditeur a mis la clé sous la porte sans prévenir, et voilà que la première version du livre n’aura eu qu’une petite année d’espérance de vie. Bien dommage, non ? Surtout que les mails réguliers me demandant où on pouvait se procurer le livre m’ont vraiment motivé, il y avait une véritable attente !
Je retrousse mes manches, et commence à démarcher des éditeurs pour publier une nouvelle version du Guide, enrichie et mise à jour. Malgré une première publication qui avait plutôt bien marché, cela ne m’a pas ouvert de portes et mes mails n’ont presque jamais reçu de réponses… Déçu, mais pas abattu, je décide de demander de l’aide à la communauté via Twitter et Google+. Et là, force du réseau, les portes s’ouvrent, et pas n’importe lesquelles ! Par le biais de contacts, plusieurs éditeurs se disent intéressés par le projet (même ceux n’ayant pas répondu à mon mail direct). J’en profite pour remercier tout particulièrement Emmanuelle, Jessy et Tai pour leurs précieux contacts. Mais c’est grâce à l’introduction d’Olivier Andrieu, qui n’avait pourtant pas mâché ses mots à propos de la première version du livre, que je suis rentré en contact avec Eyrolles. J’ai tout de suite saisi l’opportunité.
Le nouveau livre c’est une resucée de celui d’avant ? quid de nouveau ? Qu’est ce qui a évolué ?
Une resucée, n’exagérons pas ! Le principe est le même : des réponses complètes à des questions précises que se posent les webmarketeurs à propos d’AdWords. Je suis parti de toutes les critiques émises à propos du premier Guide pour reprendre totalement cette nouvelle version. Un côté expert plus développé, des réponses plus complètes et des captures d’écran plus nombreuses, j’espère avoir entendu tout le monde pour pouvoir leur donner satisfaction. La plupart des questions (environ 70%) ont été reprises/mises à jour/complétées, on passe désormais a 150 questions pour un nombre de pages qui a doublé. De nombreux sujets qui n’étaient pas développés jusqu’à présent le sont, et j’ai même décidé de travailler avec un illustrateur de talent pour rendre le tout un peu plus ludique ! Bref, je suis vraiment très fier de cette nouvelle mouture.
Si j’ai la version 1 ? Ai-je besoin de la version 2 ?
Bien sûr 🙂 (te dire l’inverse ne serait pas très commerçant !). Mais sincèrement, le contenu est beaucoup plus quali et détaillé cette fois-ci. Avec le premier, les débutants ont pu se lancer, avec le second ils pourront vraiment approfondir et devenir experts ! J’ai poussé le côté expert sur des sujets afférant (campagnes Shopping, Vidéo, Display…) et j’ai poussé jusqu’à parler des Scripts et des campagnes DSA (pour savoir de quoi il s’agit, procurez-vous le livre :)).
Alors oui il y a quelques questions qui ne changent pas vraiment, car les bases sur AdWords sont souvent les mêmes ! Mais je me suis rendu compte que ce ne sont pas forcément les néophytes qui achètent le livre, ce sont les utilisateurs « de base » qui connaissent bien la différence entre référencement naturel et payant, mais qui veulent progresser. Cette nouvelle version devrait leur convenir, du moins je l’espère !
Toujours le même public ? Ou alors cela a-t-il évolué aussi ?
Comme je te l’ai dit, j’ai essayé d’élargir le public aux utilisateurs confirmés d’AdWords. Je mets ma main à couper qu’ils apprendront des choses avec ce livre. La critique du côté « trop débutant » a été bien comprise, et même si je dois parler à ce public néophyte, je souhaite mettre mon expertise au service de tous (qu’elle est belle cette phrase, non ? ;-)). Mais grâce aux Editions Eyrolles, je gagne un nouveau public, le public des librairies ! Je suis ravi de savoir que le livre se distribué dans les FNAC par exemple, et plus cantonné à Amazon 🙂
Toujours pas de tournée ? En France (SMS, SES ?)
De tournée ? Mais je ne suis pas une rock star ! J’ai depuis maintenant pas mal d’années la passion pour les liens sponsorisés et AdWords, je souhaite juste que le plus de personnes intéressées par ce levier ne soient plus bloquées par l’apparente complexité d’AdWords. Rien ne me fait plus plaisir que de partager mon travail et d’avoir en retour des cas concrets où j’ai pu par mes écrits aider une personne dans ses paramétrages ou à améliorer sa rentabilité. Après, je continue à répondre présent aux différents évènements (SEOcampday, etc…) me permettant de partager ça et démocratiser le SEA !
Comment crois-tu que le SEA va évoluer ? dans les 2 a 5 ans (version 3 du livre ?)
Alors là, très bonne question ! Je pense que les choses ne vont pas foncièrement évoluer. Le business modèle actuel est efficace, pourquoi changer une équipe qui gagne ? Google va continuer à diversifier les formats d’annonces comme il l’a fait récemment, pour trouver des relais de croissance comme peuvent l’être les campagnes Shopping par exemple. Mais la base de la gestion des liens sponsorisés devrait demeurer telle quelle selon moi. J’ai néanmoins l’impression que Google est en train de verrouiller la liberté des annonceurs quant aux possibilités données par l’interface, et c’est bien dommage. Toutes les nouveautés apportent des possibilités nouvelles, mais en limitant la possibilité des annonceurs de tester des choses « hors-pistes ». J’espère que je me trompe 🙂
Quand est-ce que tu passes manger une poutine et boire une Granville Island par chez moi ?
Lors de ma prochaine tournée ? 😉 Merci pour l’invitation, j’aimerai beaucoup, surtout que je ne connais pas cette partie du Canada ! Mais ça me fait penser que le bouquin n’est pas prévu il me semble d’être distribué au Québec, et c’est bien dommage ! Je vais en parler à mon éditeur. Dans tous les cas, on t’accueille aussi avec plaisir à Paris 😉
Anything Else ?
Encore un grand merci pour ton accueil sur le muscle (c’est moi qui te remercie encore – NDLR). Si j’avais un dernier message à faire passer, ce serait d’avoir des retours de la part des lecteurs du livre. Les compliments font toujours plaisir, je ne le cache pas, mais j’aimerai surtout des retours critiques : qu’est-ce qui aurait pu être amélioré ? Quels éléments ont déçu ? Je souhaite m’améliorer pour coller au plus près de ce qu’on peut attendre de ce type d’ouvrage, alors merci d’avance aux lecteurs qui pourront me faire un retour franc du collier ! Cela m’aidera pour une potentielle 3ème version du livre, qui sait ? 😉
Depuis le temps que je l’attendais !
Voilà un tous cas une belle histoire, un storytelling qui fait la part belle aux réseaux sociaux. Je viens de le commander et je me ferai un plaisir, conformément aux souhaits de l’auteur, d’en faire une revue.
Ce guide des liens sponsorisés est un must-have pour moi qui ai réalisé quelques campagnes AdWords et qui souhaite aller plus loin pour les clients prêts à investir dans le multi-canal. Bravo Julien pour la primeur et bon vent à cette seconde édition 🙂
Bonjour, et merci à Julien pour cet interview
Adwords, je m’y suis familiarisé avec depuis quelques temps déjà, j’ai rencontré des vrais gens de la communauté, des ingénieurs dev. et du Staff d’encadrement à San Francisco, du coup, je n’en décolle plus..ou presque..Merci Florian pour cette nouvelle édition mise à jour, je serai client bien sûr, j’espère un jour te rencontrer aussi dans la vraie vie..et bravo pour le buzzing du support.
Idem pour moi.
En 2013 (et même 2014), je n’étais pas très présents sur les nouveautés du SEA, et j’ai l’impression qu’elles étaient nombreuses. Donc effectivement, là c’est l’opportunité d’avoir un guide à jour, pour ne rien loupé.
Je vais le prendre, assurément.
C’est clair depuis le temps qu’on attendait cette 2ème version !
D’ailleurs la première édition, je ne l’ai jamais trouvé en ayant fait tout le tour des librairies sur plusieurs villes à croire qui ont dû faire l’impression de celui-ci en nombre limitée !
En tous cas, la deuxième édition, je ne vais pas le louper dès demain à la librairie à la première heure !
Hello Julien et Florian,
Et je t’en prie, Florian, c’était avec plaisir !
Sinon, je crois bien que je vais finir par devenir ta groupie n°1 finalement vu que je compte bien me procurer aussi cette 2ème version du livre (je parle de la 1ère avec Florian par ici, pour ceux qui étaient passés à côté : http://www.numastickwebfactory.fr/Star-Ducks-SEO/27/Guide-pratique-des-liens-sponsorises-le-SEA-vu-par-une-blonde.html ) !
++ et vivement demain alors ! ^^
Ahah excellent, il ne me reste plus qu’à l’acheter demain 🙂 https://twitter.com/florianmarlin/status/309699185660293121
J’ai déjà appris pas mal de choses avec la première édition.
Il y avait aussi ton webinar au VLC qui était top.
En plus, tu m’avais fait une super reco de ton réseau.
Bref, Florian c’est LE gars à suivre pour tout savoir du lien sponso.
Son seul défaut ? Il n’est jamais venu dans un podcast.
Depuis que Florian a fait son interview sur France info, je le suit régulièrement et c’est vrai qu’après avoir lu son bouquin, on peut commencer à bien prendre en main ses campagnes. Ca demande beaucoup de travaille mais le jeu en vaut la chandelle 🙂
Merci énormément pour vos commentaires super encourageants 🙂 J’attends votre retour post-lecture avec plaisir !
@Maurice : J’espère également qu’on aura l’occasion de se croiser IRL bientôt 🙂
@Laurent : Mon unique objectif, ne plus avoir de défauts 😉
Encore merci
J’avais déjà lu le premier que j’avais trouvé un peu trop light (trop orienté débutant).
Je pense que le 2ème va vite enrichir ma bibliothèque perso 😉
Cet ouvrage doit être pas mal du tout. C’est le genre de livre que j’aimerais me procurer, et je tombe à pic puisqu’il vient tout juste de sortir! J’avais déjà entendu parler de l’ancienne version, mais les critiques que j’avais pu trouver sur le net ne m’avaient pas tentés plus que ça! J’espère que je ne serais pas déçu!
Merci beaucoup pour cette nouvelle!
PAS DE NOM = PAS DE LIEN
J’espère qu’il aura penser à parler de l’arrivée massif de Facebook dans les liens sponsorisés.
Je pense que je vais me le procurer, j’ai d’autres livres à finir mais celui-ci va arriver dans ma liste à lire en priorité !
Je ne connaissais pas ce type de liens. Est-ce que cela a un nom spécifique dans le référencement ?