Les différences entre le SEO sur Google et sur Baidu

Si Google a le monopole dans la majorité des pays du monde, en Chine, c’est Baidu qui est le grand leader avec des parts de marché variant entre 70 et 80%. Si on souhaite faire du référencement en Chine, c’est donc sur Baidu qu’il faut mettre le paquet. Olivier Vérot du blog marketing-chine.com va dans ce billet vous expliquer les grandes différences entre Baidu et Google.

La compréhension du chinois

Baidu est un moteur de recherche chinois, conçu par des chinois. Au début, Baidu arrivait mieux que Google à lire les caractères chinois. Ce qui est compliqué avec les caractères chinois, c’est qu’un mot est généralement un ensemble de 2 caractères et qu’il n’y a pas d’espace entre les mots. Baidu pendant très longtemps a eu une longueur d’avance sur son ennemi Google, sur le langage.

Baidu se servait aussi de cela en terme de communication. Baidu comprend les chinois.

 

La collaboration avec le gouvernement

Baidu a toujours eu une très étroite collaboration avec le gouvernement chinois, et s’est plié très rapidement aux règles de la censure. Baidu censure régulièrement des résultats, la pornographie et les articles contraires à la politique du gouvernement.

Régulièrement on constate de nouveaux mots clé censurés, comme « Ferrari » suite à un scandale d’un fils d’un officiel.  Plus d’informations sur les raisons de la censure de Ferrari ici

Google a mis plus de temps pour collaborer. Très tôt Google a été victime de la censure chinoise, ce qui a bien profité à son concurrent chinois.

Il a tenté un coup de buzz en 2009, une fausse sortie à Hong Kong, ce qui a fortement contrarié le gouvernement chinois. Aujourd’hui Google.cn est redirigé vers le .com.hk et est lent et régulièrement inaccessible depuis la Chine continentale.

Aujourd’hui Google.com.hk se plie aux règles de la censure, et censure les mêmes résultats que Baidu.

Baidu le copieur

Si Google est un grand innovateur, Baidu est célèbre pour ses copies. Le géant chinois de l’Internet a en effet plusieurs palmarès de Copie à son actif.

  1. Yahoo Question Réponses => Baidu Zhidao
  2. Google actu => Baidu Actu
  3. Google Map=> Baidu Map
  4. Baidu Tentative de copie de Sina Weibo
  5. Baidu Shopping => Copie de Google Shopping (mix avec Taobao)
  6. Baidu bénéficie de sa connaissance terrain et des besoins de la population pour se développer, alors que Google essaye de surprendre le monde du web, par ses innovations.
  7. Wikipédia => Baike : je vous laisse admirez le travail

 

https://maps.google.fr/

http://map.baidu.com/

Différents objectifs

En simplifiant, Google recherche à avoir les meilleurs résultats, alors que Baidu souhaite gagner le plus d’argent possible. Je m’explique…

Google va encourager le partage d’informations, le contenu unique, la pertinence de l’information, la diversité des sources.

Baidu va toujours mettre en avant ses réseaux de sites. Baike 1er, Baidu zhidao 2e et Baidu tieba (forum Baidu) 3e en ne généralisant qu’un peu.  Sur les requêtes commerciales, les 11 premiers résultats sont du Baidu PPC (pay per clic)

Baidu est donc égoïste et focalisé sur les rentrées d’argent. Le prix du clic sur Baidu est aussi très élevé, 4 fois supérieur à Google.com.hk

Baidu le chinois VS Google.com.hk plus international

Baidu référence en priorité les sites chinois, et ne référence que trop peu de sites étrangers. Alors que Google.com.hk va tout prendre en compte.

Comparons les résultats du Muscle référencement sur Baidu et Google.com.hk.

Baidu Vs GG

On voit que Baidu ne référence pas le muscle, alors que Google.com.hk oui.

Cela s’explique par le fait que :

  1. Baidu est très mauvais en SEO anglais
  2. Aucun lien de sites chinois vers ton blog
  3. Hébergement hors de Chine
  4. Baidu a certainement enquêté sur le passé anti gouvernement chinois du taulier ( 😆 ) (Ndlr – Free Tibet!)

Les Différences Techniques !

  • Hébergement en Chine : Baidu donne un gros bonus aux sites hébergés en Chine , Google non.
  • Baidu prend en compte les meta description , alors que Google moins (ou pas)
  • Baidu ne prend pas en compte les liens sociaux (hormis ses propres forums) , Google beaucoup plus.
  • Baidu va influencer à la main sur certains résultats de recherche, alors que Google s’y refuse (même lors de Google Bombing)
  • Baidu donne une priorité à la Home page, Google beaucoup moins
  • Baidu n’a pas développé copié de Pingouin ni de Panda, pour l’instant c’est la fête aux Backlinks
  • Baidu apprécie les répétitions de mots clef… Google les pénalise
  • Les techniques black Hat des années 2000 fonctionnent particulièrement bien sur Baidu, un peu moins bien sur Google 😉

 En Conclusion … comment travailler sur le référencement de son site sur Baidu ?

  1. Il faut garder une logique chinoise, avoir un site tout en chinois, hébergé en Chine.
  2. Une politique de back links chinois uniquement.
  3. Bien faire attention aux informations sur le site, pas de mot interdit
  4. Etre particulièrement agressif sur l’acquisition des liens
  5. Essayer de se positionner sur des mots clef moins commerciaux pour avoir une chance d’apparaitre sur la première page (sans les pubs)
  6. Mettre en place une campagne de Pay per clic limitée, pour bénéficier de Bonus de Trustrank (si , si ça existe en Chine )

Vous avez pu le constater, je ne suis pas un admirateur de la technologie « Baidu », mais je la comprends.  On peut critiquer ce moteur de recherche, mais sachez que le référencement est particulièrement difficile pour arriver sur les premières pages, car il y a une forte concurrence en Chine.

Je fais partie des rares français capables d’agir de manière efficace sur le référencement de sites en chinois sur Baidu. Voir Baidu SEO

Baidu est le moteur de recherche préféré de la population chinoise aujourd’hui, mais il y a une vague de contestation très forte de la part de la communauté Geek chinoise sur Baidu. (voir les blagues sur Baidu) . Je pense que l’empire Baidu n’est pas prêt de tomber. Il n’y a aujourd’hui pas de challenger sérieux capable de rivaliser.

Le nouveau moteur de recherche Qihoo peut être … qui sait !

Les résultats sur le muscle référencement sur Qihoo ne sont pas meilleurs

résultats qihoo

0 Partages

45 thoughts on “Les différences entre le SEO sur Google et sur Baidu

  1. Maximilien

    Cette comparaison des deux moteurs de recherche est très intéressante. Après ton intervention sur le blog Axe Net et ici, je me rends compte qu’on est quand même chanceux d’avoir des acteurs plus sérieux et clean comme Google & Bing.

    Reply
  2. Keeg

    Merci pour ce bel aperçu qui permet d’ouvrir les horizons. En gros, l’algo de baidu est -temporellement- en retard sur celui de Google en plus de rajouter quelques critères particuliers ou des critères un peu plus fort de Google (hébergement, lien sur sites dans la langue)

    Reply
  3. cfd

    Intéressant comme article mais cela me conforte dans l’idée qu’on ne s’improvise pas spécialiste du référencement de site chinois du jour au lendemain, pareil pour la Russie d’ailleurs. Je pense qu’il vaut mieux faire appel à des spécialistes 🙂

    Reply
  4. Yann

    Merci pour le complément d’info par rapport à l’article chez Sylvain. Je serais plus véhément que Maximilien sur l’aspect « on est chanceux d’avoir des acteurs plus sérieux comme Google & Bing », car la différence de taille c’est que Baidu contrôle tout, ça a toujours été comme ça, clair et net. Alors que Google s’est bein servi des intermédiaires comme nous les webmasters, agences, seo, référenceurs, pour s’implanter en profondeur et maintenant verrouille tout et nous fout dehors !

    Je rappelle aussi que Google dispose d’une main d’œuvre gratuite quand il s’agit de dénoncer les sites faisant de l’abus grâce à ses formulaires de délation ou de désaveu de liens…

    Alors qu’en Chine, encore une fois, c’est l’Etat qui applique la censure. Quelque part je trouve ça beaucoup moins vicieux…

    Reply
  5. Lereferenceur

    Tu dis que tu peux intervenir sur Baidu niveau SEO. Tu dis également que le site doit être en chinois. J’en conclus que tu parles chinois. J’ai bon ? ^^

    Ca complète et rejoint l’article publié il y a quelques semaines chez Axe Net qui parlait également des différences au niveau SEO sur Baidu.

    Reply
  6. LaurentB

    « Baidu va influencer à la main sur certains résultats de recherche, alors que Google s’y refuse (même lors de Google Bombing) »

    Ben voyons ! C’était vrai il y a quelque années, mais aujourd’hui il ne fait plus aucun doute que les SERPS sont parfois nettoyées à la mano.

    Reply
  7. Olivier

    Bonjour,

    Merci de vos remarques, et à Julien pour la publication.

    Il est utile de préciser que les recherches du peuple chinois sont différentes d ce que l’on trouve en Europe ou aux états unis. Ils sont plus axés forums, jeux, bons plans. Moins axé sur la qualité de l’information.
    Après la question est de savoir si Baidu influence les recherches ou s’adaptent aux attentes de son public.

    Oui sur Baidu il faut être spécialiste, avoir pratiqué et s’être pris la tête pas mal d’années avant de comprendre 20% de la logique chinoise.
    Cela m’a pris 5ans… perso. 😉

    Olivier

    Reply
  8. Mathilde

    Merci pour cette belle comparaison. Je ne suis pas non plus fan du référencement sur Baidu mais il faut bien qu’un moteur de recherche se calque avec les méthodes des chinois. On sait bien que la Chine impose énormément de limite sur Internet.

    Reply
  9. Arnaud

    Article très intéressant sur Baidu, en tout cas on voit qu’ils ne sont pas trés clean quand même, et que ça reste tout de même beaucoup plus compliqué que sur Google niveau référencement, mais ça reste intéressant de comparer les deux.

    Et puis il faut déjà avoir une bonne culture en Chinois.

    Reply
  10. Véronique Duong

    J’étudie les outils de Baidu et du web chinois, et si je peux ajouter quelque chose, c’est que le duplicate content et le copié / collé n’est pas pénalisé, voire même … une technique. Le web chinois est contrôlé par le gouvernement. Quand j’ai voulu m’inscrire à certains réseaux sociaux, ils m’ont demandé le n° de la carte d’identité chinoise … bref, c’est du vrai cyber contrôle.

    Reply
  11. Julie

    Comparaison intéressante entre 2 moteurs qui se livrent une guerre acharnée pour conquérir le marché chinois (564 millions d’internautes en 2012, +10% par rapport à 2011 dont un grand nombre de mobinautes).

    Moins d’accord avec l’analyse Google = bon moteur qui favorise l’info pour l’internaute et non son profit et Baidu = mauvais moteur qu’à gagner le plus d’argent possible.

    Quand on voit la stratégie actuelle de Google on se demande bien qui cherche le plus à s’en mettre plein les poches (cf google shopping dans les SERP, etc…).

    Reply
  12. Sylvain

    J’ai également lu quelque part que Baidu mêle allègrement résultats naturels et liens sponsorisés sans plus de distinction (Google essaye quand même de le faire, même si parfois le petit rectancle jaune pâle a tendance à s’estomper).

    Quand on voit l’importance de la quantité des liens là bas, et la semble-t-il impunité vis à vis du spam co, on peut être rassurés que les liens en provenance de sites étrangers ne soient pas reconnus. Si ce n’était pas le cas on prendrait certainement de belles vagues de spam en caractères chinois sur nos pauvres sites.

    Reply
  13. Aurélien

    Merci pour ce partage.

    Clairement cela ne donne pas envie de faire du SEO sur ce moteur.
    On en arriverait presque à apprécier le comportement de notre cher Google 🙂

    Reply
  14. Adam

    Je ne connaissais Baidu que de très loin, voilà qui m’éclaire beaucoup. Bon de là à se lancer sur Baidu… on va attendre de maîtriser déjà un peu Google, ça donne pas mal de boulot déjà !

    Reply
  15. Rocket

    Je te rejoins totalement sur le fait que baidu n est pas un bon produit. sans vouloir rentrer dans le stéréotype de la copie chinoise, ça reste quand même une belle démonstration de la façon de faire chinoise. ils peuvent reprendre l idée, la copier mais ne sont pas (encore) capable de mettre au point des algorithmes aussi puissants que Google. après la question, c est même s ils le pouvaient, le feraient ils? ou préféreraient ils nettoyer à la main les résultats naturels et faire un Max de payant.

    en tout cas, je trouve ça assez abusé de ne pas distinguer clairement un résultat naturel d un résultat payant!

    Reply
  16. Raphael

    C’est la première fois que je lis sur un article français aussi complet sur les différences entre ces 2 moteurs, bravo. En gros si on résume Baidu copie Google en accentuant tous ses défauts (liens externes, priorité de positionnement à certains gros sites…) sans parler de la censure !

    Reply
  17. Yannick

    Tout n’est qu’une question de temps, regardons, les geek chinois commence à protesté, alors qu’il y à quelques années, en Chine, personne n’aurai rien dit, attendons l’horizon 2020 (voir même avant) pour que la population puisse influencer Baidu, voir plus.
    En tout cas, merci pour l’article qui m’apprend des choses. Je ne savais pas qu’il était axé « machine à sous » bien caché, j’espère que Qihoo mettra un bon coup de pied dans la fourmilière.

    Reply
  18. Alexis

    Ah, il est quand-même particulier celui-là!

    Tout ce que la fameuse éthique de Google ne le laisse pas faire est là sur Baidu. Dans bien des cas cités par Olivier, on dirait, Baidu est la dark side de Google:)

    Héhé, j’imagine l’échelle de netlinking là-bas: « Vous savez, cher client, pour dépasser vos principaux concurrents il faut acquérir 10 millions de backlinks. Oui ça doit suffir car votre thématique n’est pas très concurrentielle »:)

    Quelques questions à Olivier:

    1) Tu références sur Baidu toi-même ou avec via prestataires natifs?
    2) Tu pourrais donner l’idée des budgets de référencement? Apparemment il y a énormément d’agences seo chinoises?
    3) La géolocalisation de l’entreprise en Chine est elle obligatoire pour sortir sur Baidu? Ou bien les sociétés françaises/espagnoles/allemandes apparaissent sans problèmes dans ses serps?

    Olivier et Julien, merci pour cet interview!

    Reply
  19. Franck

    Un sacré phénomène ce Baidu! Ne le connaissant pas du tout, je ne l’imaginais pas non plus comme ça. Mais bon la Chine est un pays bien à part, normal que son principal moteur de recherche le soit aussi. Moi je vais m’abstenir en tout cas, déjà trop compliqué de s’en sortir correctement avec Google 😉

    Reply
  20. Erik

    Merci , pour la comparaison de ces deux moteurs de recherches.
    Si j’ai bien compris , il est alors impossible d’être bien référencé sur les deux moteurs en ayant qu’un seul blog. Dommage de se passer quand même un fort potentiel de visites (chinois).

    Reply
  21. julie

    C’est vrai que Baidu copie Google en amplifiant les défauts de Google mais on peut reconnaitre à Baidu d’être le moteur numéro 1 en Chine alors que Google domine le reste du monde.
    Un autre pays résiste à Google c’est la Russie avec son moteur de recherche Yandex. En France, nous avons la moteur Qwant, mais qui le connait?

    Reply
  22. davemajuan

    Sans le soutient du gouvernement chinois, ce moteur ne serait rien. Mais tout de même bien c’est bien fait pour Google. Si seulement il avait un concurrent qui a une part de marché importante dans d’autres pays, faire du SEO sera beaucoup plus simple.

    Reply
  23. florent

    Bonjour,
    Intéressante comparaison ! J’ai l’impression que sur certains points, Baidu est le google d’il y a quelques années (je pense aux backlinks – plus on en a, mieux c’est), non ?
    @julie Qwant est un gros fake, il prend les résultats de recherche de bing. La seule chose que Qwant ait inventé, c’est son l’interface (très fournie, et ce n’est pas un compliment) de résultats de recherche (web, image, réseaux sociaux…).

    Reply
  24. Arnaud

    Et moi qui me plaignais de Google et de ses animaux … il y a pire ailleurs. Je ne m’étais jamais vraiment intérressé à ce moteur de recherche pour la simple et bonne raison que il ne me concerne pas directement.

    Personnellement, j’ai du mal à comprendre que l’on se plie à cette censure même si je comprends très bien l’attrait financié de la chose.

    Une question p-e pour l’auteur: qu’en est il du trafic ? La chine est le pays le plus peuplé mais j’imagine que tout le monde n’est pas relié à internet …

    Reply
  25. Quentin

    Sympa la comparaison ^^. Certes Google n’y est pas encore présent, mais la Chine n’est pas encore ouvert totalement, je pense qu’il serait intéressant de refaire la comparaison d’ici une dizaine d’années (si Google se maintiens au même niveau… ce qui semble logique je vous l’accorde), à mon avis l’ouverture des pays ainsi que sa croissance rapide permettra réellement d’avoir des concurrents directs a Baidu, observons donc la suite !

    Reply
  26. Edo

    fête aux bl, répétition de mots-clés… avec la concurrence en chine, ça doit être violent de ranker. C’est courageux en tous cas de travailler sur Baidu, et peut être que certains SEO seront amené à le faire : si le ppc est élevé, ça pourrait susciter des vocations 😉

    Reply
  27. Robin

    Intéressant cet article ! « Baidu le copieur » ça me fait penser à de la contrefaçon ! 😉 Non plus sérieusement, je ne pensais pas que ce moteur était en s’y étroite collaboration avec le gouvernement de son pays…Mais je pense que c’est toujours bien de s’intéresser aux autres moteurs que Google ! Merci pour cet article !

    Reply
  28. Sotactile

    Il faut dire que peu de moteurs de recherches ont la même masse de salariés que Google.
    Baidu peut être intéressant d’être travaillé si l’on vise le territoire chinois.

    Reply
  29. clemyi

    pour le moment j’en vois pas l’intérêt de ce baidu …je suis d’ailleurs assez effarée de voir comment ça ressemble à une mauvaise copie de google mettant en avant tous les défauts du moteur de recherche original.

    Reply
  30. Fred

    Très bon article sur Baidu que je ne connaissais pas beaucoup.

    Je crois que de plus en plus il faut s’attarder aux autres moteurs de recherche moins connus que les classiques comme Baidu ou Yandex pour le référencement d’un site lorsque possible.

    En titre d’exemple, j’ai travaillé un peu sur mon référencement sur Yandex et j’ai boosté mon trafic de 15%. Yandex me donne maintenant autant de trafic que Yahoo/Bing. Une source non négligeable mais je garde bien Google en lire de mire ^^

    Reply
  31. Austral Partners

    “Baidu va influencer à la main sur certains résultats de recherche, alors que Google s’y refuse (même lors de Google Bombing)”

    Ben voyons ! C’était vrai il y a quelque années, mais aujourd’hui il ne fait plus aucun doute que les SERPS sont parfois nettoyées à la mano.

    Reply
  32. site de rencontre gratuit

    Bonjour,

    Je m’essaie au référencement depuis quelques semaines pour promouvoir mon site de rencontre mais je dois avouer que je tombe sur peu d’articles pour les débutants.
    Alors, les backlinks, le linking interne je crois que je commence à comprendre mais force est de constater que je n’ai pas encore les bases pour aller plus loin.
    J’aimerai savoir si vous pouviez me conseiller des bouquins, des espèces de références qui pourrait me permettre d’acquérir les bases fondamentales pour pouvoir aller plus loin.
    D’autant plus que le temps d’apprendre les bases, l’algorithme de Google s’actualise très souvent et les méthodes que l’on applique deviennent obsolètes très rapidement.
    Enfin bref, vous avez quelques livres à me conseiller ?

    Reply
  33. dvd-boy

    Les asiatiques qui copient la technologie des occidentaux, voilà un phénomène qui n’est pas nouveau !
    Et avec la Chine, on a le petit bonus local: la censure.

    Reply
  34. Mélanie

    J’ai bien l’impression que Baidu est une version plus archaïque de Google en fait, bien qu’il ai énormément copié ce dernier pour élever rapidement il n’a a mon avis pas encore pris le temps de copier ses filtres panda et penguin^^ Je crois que se référencer sur ce moteur chinois est actuellement plus facile pour un BH mais probablement plus difficile pour un WH mais je me trompe peut-être..

    Reply
  35. Alice

    Excellent article! merci pour cette comparaison entre ces deux moteur de recherche! j’ai jamais essayer le référencement sur Baidu

    Edit: BOURRINE

    Reply
  36. Richard

    J’avais complétement oublié ce Baidu ! Est-ce qu’il est intéressant d’y inscrire son site pour une stratégie local sachant que j’ai pu voir que le nombre de visites influencés le positionnement dans les SERP ?
    Merci

    Reply
  37. Sylvain84

    C’est incroyable le nombre de liens qu’il y a sur certaines pages de sites chinois très bien placés sur Baidu. Apparemment, plus il y a de liens, plus les résultats sont bons. Cela donne au final du grand n’importe quoi, particulièrement illisible, surtout si on est pas chinois.

    Reply
  38. Nicolas Johnston

    Étant le moteur de recherche le plus important de Chine, il est tout à fait évident que Baidu soit également le nom de la société propriétaire et qui adopte la forme juridique de Public Company, plus communément connue sous la qualification : S.A dotée d’un appel public à l’épargne. Accessible via ce lien : http://www.baidu.com, Baidu est actuellement coté en bourse, au Nasdaq de New York . La société dispose d’un effectif qui tourne aux alentours de 3100 employés dont le siège social est situé dans la capitale de la République populaire de Chine : Beijing ou Pékin . En 2007, Baidu accuse un chiffre d’affaire de 228 millions de dollars pour un résultat net de 92 millions de USD. Il faut savoir que ce moteur de recherche est exclusivement disponible en langues chinoises et que son modèle économique est plus que fortement inspiré de celui de l’américain Google, c’est-à-dire exploiter au maximum les potentiels publicitaires. Aujourd’hui, le plus grand moteur de recherche de Chine propose aux centaines de millions d’internautes chinois un index considérable contenant aux environs de 80 millions d’images, 740 millions de pages web et 10 millions de données multimédias.

    Reply
  39. Ganbat

    Bonjour,

    Merci pour l’article.

    J’ai aussi un site Baidu SEO appelé: BaiduGuide.com, j’espère que c’est utile pour vous.

    Merci!

    Reply
  40. Sarah Chignon

    Salut,

    Je vous remercie pour l’article ,il englobe tout les points fondamentaux , d’ailleurs pour Baidu je pense qu il sera le meilleur dans le long terme.

    Sarah,
    Amicalement

    Reply
  41. Pascal

    Merci pour cet article fort intéressant. Je ne connaissais pas les spécificités liées au référencement sur Baidu.

    Edit: Bourriné

    Reply
  42. Fabrice Julien

    Excellent article mais je ne m’étais jamais penché vraiment sur la question. Je ne pense pas m’y mettre de si tôt, mais ça fait toujours plaisir de le savoir et d’optimiser ce qu’il est facile d’optimiser !
    Merci!

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.