Le casse tête de l’annuairiste

      30 commentaires sur Le casse tête de l’annuairiste

Ou pourquoi de temps en temps la soumission peut devenir contre-productive

Tout d’abord je tiens à préciser que cet article n’est pas un coup de gueule contre les annuairistes, ni même une critique. Je n’ai pas de griefs envers eux et je trouve qu’ils ont fait un boulot phénoménal dans la manière qu’ils ont eu de s’adapter aux différents changements à la fois vis a vis du comportement des internautes et mais aussi celui des outils de recherche. Cet article a pour seul but de mettre en avant une réalité du référencement qui est que dans certains la soumission aux annuaires et aux sites de communiqués de presse peut se révéler inutile, voire contre-productive.

Un peu d’histoire

Quand j’ai commence le référencement, le marché des outils de recherches était très différents d’aujourd’hui. Les moteurs de recherches n’étaient pas aussi « intelligent » qu’aujourd’hui, Google était tout bébé, il y avait encore des moteurs aux noms inconnus des plus jeunes d’entres nous tel « Teoma », « Inktomi » ou encore « Northern Light » et les annuaires pouvaient représenter une part de trafic véritablement significative (aux alentours de 20% 30%).

Notre métier a l’époque – lister les sites clients dans les moteurs de recherche mais aussi et surtout dans les annuaires de tout poil… d’où «référencement».

Puis le temps passant, les annuaires ont commencé à marquer le pas et leurs parts de marché ont été lentement mais surement réduites a peau de chagrin pour en arriver a la situation que l’ont connait tous aujourd’hui, Google dominant de la tête et des épaules le marché des outils de recherches.

De générateurs de trafic a générateurs de liens

Du fait du recul de l’usage des annuaires par les internautes et comme il faut bien continuer a faire du business (tous les annuaires ne sont pas gratuits) les annuairistes se sont donc adaptés, adieu les liens JavaScripts ou redirection 302 (permettant le tracking du trafic envoyé) et bonjour les liens « SEO friendly ». Problème –  l’achat de lien étant proscrit par Google, celui-ci s’est donc acharné sur les annuaires pour les renvoyer au fin fond de son classement. Et pour cela la solution a été vite trouvé – duplicate content, dans la mesure où nous SEO ne nous cassions pas la nénette a soumettre du contenu identique a chaque fois.

Les annuairistes se sont donc adaptés une nouvelle fois… Afin de proposer du lien de qualité aux yeux des outils de recherche les sites soumis ils se sont transformés en site type Annuaires / communiqué de presse et ils ont commencé à exiger du contenu unique.

Le problème du Contenu Unique

En premier lieu, si on commence à être obligé de soumettre de larges quantités de contenus uniques, ca va vite devenir ingérable au niveau du temps et de l’argent parce que c’est pas gratuit le contenu unique de bonne qualité. C’est que ca prends déjà pas mal de temps de faire de la soumission, il faut aller sur l’annuaire, naviguer dedans trouver la bonne catégorie (et ce n’est pas toujours foutu pareil en plus donc des fois on galère). Ensuite il faut faire la soumission (la encore tous les formulaires ne sont pas foutus pareils et parfois c’est chiant) et ensuite il faut les surveiller les machins, parce que ce n’est pas immédiat (et je ne vous parle pas du spam que je reçois). Alors j’ose a peine imaginer si je devais me cogner des descriptions uniques a chaque fois… le cauchemar!

Les dangers de la « bulk submission »

La soumission en bloc, c’est un truc qui a été mis en place par de mauvais annuairistes qui possèdent tout un réseau d’annuaires (en général de qualité plus ou moins discutable)  et qui proposent pour un prix modique de vous lister dans leurs réseaux. Résultats, vous allez chopper trop de liens, tous identiques, d’un coup d’un seul, tous venant de sites hébergés au même endroit et trop vite – Sandbox assuré.

Le paradoxe de l’annuaire

Accrochez vous car c’est maintenant qu’on vraiment touche au fond du problème.

Pour générer du trafic, un annuaire / site de CP doit acquérir des positions dans les outils de recherches sur des mots clés génériques, le but des annuairistes et donc de faire en sorte que leur site soit à la fois populaire et optimisé. (Tiens! pareil pour moi/vous!)

De la même manière pour générer des liens de qualité, il faut que l’annuaire soit lui-même  populaire, qu’il ait du Page Rank pour transmettre du jus et qu’ils soient sémantiquement pertinents par rapport au thème du site que l’on soumet. (Tiens! pareil pour moi/vous!)

Tout le paradoxe est la ! Meilleure est la qualité de l’annuaire dans lequel on soumet son site, plus grande sont les chances que cet annuaire « parasite » des positions sur les mots clés que l’on souhaite atteindre. Ce risque est encore plus important pour les sites jeunes et ou avec une popularité faible qui soumettent des communiqués de presse optimisés… parce que les bons annuaires sont des sites vieux, important (nombreuses pages) et populaires.

D’un autre coté si on soumet du contenu tout pourri ou qui n’est pas unique. Il y a de grande chances que l’article ne soit pas accepté ou alors que le lien soumis ne serve a rien…

Mais qu’est-ce qu’on peut faire alors?

Et ben j’en sais rien, je ne me vois pas aller demander à un annuairiste de faire en sorte que son site soit « bien… mais pas trop » d’ailleurs si quelqu’un me demandait cela à moi je crois que je lui collerai un pain… D’un autre coté la soumission aux annuaires reste une étape indispensable à la construction de la popularité d’un site… Il en faut pas faire que de l’annuaire mais il  faut en faire.

J’ai discuté un peu avec des annuairistes récemment  lors d’un débat sur annuaires Vs Communiqué de presse et je dois avouer que j’ai été surpris, parce que les annuairistes essayent de bonne foi de faire quelque chose qui soit a la fois utile pour les webmestres et les internautes, et croyez moi, ils cherchent, ils se décarcassent pour que leurs outils deviennent véritablement incontournables.

Edit: Suite au commentaire de Captain_torche:

Pour les gens qui ne sont pas du métier, lors de vos soumissions aux annuaires, si l’un d’entre eux « exige » (lien retour non facultatif) un lien retour c’est tres simple… passez vous en.

30 réactions sur “Le casse tête de l’annuairiste

  1. phil

    Salut lejuge 🙂

    J’ai lu ton article attentivement et si je suis d’accord avec l’ensemble des points l’un d’eux me semble contradictoire avec ce que j’avais lu sur les forums auparavant:

    Tu dis qu’obtenir trop de liens d’un seul coup de source extérieure peut etre pénalisant si cela provient d’un article dupliqué…

    Cela semble logique pourtant ce risque ne devrait pas en être un car il contredit la règle qui voudrait que Google ferait attention à ne pas se laisser manipuler par l’un de nos concurrents et donc ne pénaliserait pas le DC (sandbox) mais le compterait comme « nul ».

    Qu’en dis tu?

    Répondre
  2. Erwan

    Le paradoxe. Oui c’est un paradoxe, le webmaster veut que l’annuaire lui renvoie du jus (donc bien positionné) mais pas qu’il parasite son site (donc pas bien positionné. Après avoir effectué quelques soumissions et que le site a un peu plus de vécu, il arrive quand même à prendre la première place sur ses requêtes.

    Maintenant tant mieux si un site + son réseau de CP (trafic indirect) + son réseau de fiches dans les annuaires (trafic indirect) truste toutes les premiers résultats Google. Ca en fait moins pour les concurrents.

    Mon annuaire demande 300 caractères (jusqu’au 31 décembre) donc l’investissement n’est pas trop dur, le temps passé n’est pas long. 300 caractères avec la possibilité de mettre des liens intext. Je pense que c’est valable.
    Quant au flux. C’est 4-5 lignes sans prise de tête et 1 backlink. Ca vaut le coup pour référencer rapidement des pages internes.

    Répondre
  3. Julien Auteur de l'article

    @phil

    Quand tu prends 2000 a 3000 liens en quelques jours venant d’annuaires et CP , duplicate ou pas GG va renifler quelque chose de louche… et quand google renifle du louche il sandboxe histoire de pouvoir évaluer la situation.

    @Erwan

    Je sais que tu fais de efforts Erwan, et si on pense « par annuaire » c’est vrai que le temps passé n’est pas forcément tres important… mais quand on multiplie ce temps par 40/50. ca commentce a faire beaucoup – et la dedans je ne compte pas le temps de rédaction pour les contenus uniques.

    En revanche le phénomene que tu décris est aussi vrai et est lui tres bénéfique car cela permet de protéger les rankings d’un site sur un mot clé

    Répondre
  4. Argonaute

    Les annuaires sont utiles dans certains domaines comme l’assurance où :
    – de toute façon ils n’ont pas la puissance de faire du parasitisme
    – il est plus complexe d’acquérir des liens (ancrés notamment)
    Dans des domaines plus « simples », ils ne représentent vraiment plus grand chose.

    Répondre
  5. Pingback: Tweets that mention Le casse tête de l’annuairiste | Le muscle référencement -- Topsy.com

  6. Julien Auteur de l'article

    @Argonaute

    Il en faut pas me faire dire ce que je n’ai pas dit non plus. La soumission annuaire est nécessaire et utile, mais par contre il est vrai que dans certains cas… cela peut devenir compliqué

    Répondre
  7. Aurélien

    Les annuaires fonctionnent encore très bien, de nombreux webmasters n’ont juste pas suivi le mouvement et n’ont pas modifiés leurs annuaires, leur façon de soumettre leurs sites.
    Cela fonctionne toujours quand c’est fait correctement (certe, bien moins qu’il y a deux ans).
    Bientôt BlackMelvyn et Tiger vont sortir un outil qui va faire mal à Linkomatic, Yooda Submit & co. 😉

    Répondre
  8. Julien Auteur de l'article

    @Aurélien

    Enore une fois ne me faites pas dire ce que je ne dis pas – Oui la soumission annuaire fonctionne encore et oui c’est toujours un bon moyen de chopper du lien – Mais dans certains cas cela peut devenir contre productif.

    @Captain
    Non mais j’aurais du – et d’ailleurs je fais un petit edit!

    Répondre
  9. amata

    Vous avez bien précisé de temps en temps la soumission peut devenir contre-productive et effectivement vous avez raison de le dire. Et oui la soumission fonctionne encore surtout quand on a des articles de qualité qui renforcent votre référencement.

    Répondre
  10. Hervé

    Salut Le Juge

    Article intéressant qui décrit le problème des webmasters quant à leur position à adopter pour la soumission de leurs sites dans les annuaires.

    Je rejoins Aurélien sur le fait que les habitudes sont à changer. C’est fou le nombre de soumissions en DC qui sont proposées. Certes, rédiger des descriptions uniques prend du temps, mais un copié-collé qui est jeté à la poubelle, ce n’est pas mieux.

    Répondre
  11. Julien Auteur de l'article

    @Amata
    Bien entendu – la soumission fonctionne encore mais il faut faire attention, surtout avec les articles!

    @Hervé
    Et c’est la que nous ne sommes (modérément) pas d’accord parce que je pense que c’est un probleme commun aux webmasters ET annuairistes.

    (temps Rédiger des descriptions uniques) X 20 ou 30 ca commence a faire pas mal de temps

    Répondre
  12. luCyber

    Bonjour,
    Étant moi-même annuairiste, j’ai opté pour un développement lent de mon annuaire http://annuaire.lucyber.com mais qui sera de qualité car je contrôle chaque soumission afin que toutes soient uniques.
    Je compte même par la suite mettre en place une routine afin de supprimer des inscriptions qui se seraient dupliquées sur d’autres sites aprés soumission sur mon annuaire.
    C’est effectivement une grosse contrainte pour tout le monde mais elle est aujourd’hui à mon avis nécessaire pour obtenir un annuaire avec des renseignements de qualité.

    Répondre
  13. Julien Auteur de l'article

    Salut Lucyber

    Je comprends totalement la démarche de qualité prise par les annuairistes, c’est votre gagne pain ou tout du moins c’est une source de revenu. Si vous voulez faire un peu de blé il faut que votre annuaire soit une formule1. J’ai aussi la conviction que la plupart des « bins annuairistes » ne font pas cela que pour le blé, ils ont une vraie démarche d’aide a l’internaute et au webmaster.

    Maintenant je souhaiterai que vous vous mettiez un peu de mon coté de a barriere un peu.

    Répondre
  14. Isannonce

    Je suis entièrement d’accord avec cet article !

    Edit: « Tiens ca faisait longtemps!
    Commentaire bourriné! ca t’apprendra a venir faire du spam d’amateur »

    Répondre
  15. after work

    Quand on voit que Yahoo! a commencé comme un annuaire géant ca fait peur 🙂 Maintenant il a décidé de fermer ces annuaires au UK et ailleurs … dur revers – et c’est dommage car c’était pour moi un gros positionnement pour Yahoo! vs google
    mais c vrai que ce n’est plus trop une habitude de rechercher
    Il faudrait inventer un nouveau mode d’annuaire qui propose par exemple d’explorer tes favoris pour te recommender d’autres liens à découvrir… etc

    Répondre
  16. druidux

    l’obtention de backlink de qualité devient très dur aujourd’hui et peu d’annuaire peuvent prétendre apporter des visites aux sites qu’il référence, car comme dit l’article ils sont souvent déclasser par les moteurs de recherche.

    Répondre
  17. Wilfried

    Cela fait quelques mois que je me pause cette question. Je continue de remplir quelques formulaires d’annuaires sélectionnés :
    Ce qu’ils doivent permettre ou faire à mon sens :
    – être encore administrés
    – mettre un contenu court (300 caractères) mais permettant d’en mettre quelques couches (l’inspiration venant ! 3000 caracteres par exemple),
    – avoir aussi la possibilité de mettre du lien profond ( de toute façon plus on met de lien plus on divise le jus)
    – être de qualité pour l’internaute (ergonomie, bonnes idées, pas de spam, peu de pub…)
    – ajouter les flux rss, facebook et flux twitter, etc…
    – avoir des pages profondes déjà positionnées

    Je comprend que se faire doubler par un annuaire sur une requête majeur pour son site me met les boules mais bon c’est toujours cette place en moins pour un concurrent et c’est toujours de mon site dont on parle 🙂

    Répondre
  18. Sam

    @wilfried : j’ai fait une liste d’annuaires qui répondent à peu près tous à tes critères.
    @LeJuge : le phénomène de parasitage s’estompe largement quand tu soumets dans plusieurs annuaires qualifiés, car ton nombre de BLs aidant tu passes devant chacun d’entre eux sur ta requête au final !

    Répondre
  19. Gagner de l'argent avec facebook

    Il en faut pas me faire dire ce que je n’ai pas dit non plus. La soumission annuaire est nécessaire et utile, mais par contre il est vrai que dans certains cas… cela peut devenir compliqué

    Edit – Bourriné – c’est mal de reprendre mes propres commentaires sur mon blog

    Répondre
  20. eric

    Il y a le même problème de paradoxe avec les comparateurs de prix en Pire, car en général on leur donne la même description des produits et en plus il n’y a jamais de backlinks en dofollow…

    Répondre
  21. Julien Auteur de l'article

    Salut Eric,

    Tout a fait vrai, dans une certaines mesure les comparateurs de prix présente le meme type de paradoxe a un détail pres – certains comparateurs de prix peuvent durant certaines période de l’année générer un grand nombre de visites et de ventes. Les annuaires n’ont malheureusement plus ce type de statut – c’est dommage mais c’est comme ca.

    Répondre
  22. chocolats de paques

    Merci j’apprécie votre article. Je crois que les annuaires jouent un rôle primordial dans le référencement surtout quand ces annuaires sont de qualité et nous donnent la chance d’insérer des liens profonds qui pourront faire évoluer le netlinking. Concernant les annuaires à description uniques, ce que je déplore le plus c’est quand ces annuaires nous obligent ou exigent un contenu unique et ne valident jamais le site. A quoi ça sert dans ce cas?

    Répondre
  23. Julien Auteur de l'article

    Salut

    J’ai installé keyword Luv donc pour tes prochains comm merci de mettre tonnom@chocolats de paques.

    Il faut toujours garder tes descriptions quelque part comme cela si un annuaire ne valide pas, tu peux réutiliser cette description sur un autre

    Répondre
  24. héléne

    Merci pour votre réponse. J’approuve votre idée car jusque là je me disais que je n’avais plus le droit de réutiliser mes descriptions uniques. Mais ce n’est pas facile de toujours rédiger des contenus uniques.

    Répondre
  25. Julien Auteur de l'article

    Bonjour Hélene

    oui des descriptions uniques pour chacun ca devient difficile apres un certains temps – il y a la possibilité de faire du content spinning avec certains prestataires qui font du boulot pas trop mal et pour un prix pas abusé

    Répondre
  26. Geek toujours

    Aujourd’hui avec Penguin les échanges de liens et annuaires vont ne plus servir à rien ! Tout le travail fais pendant la décennie voir le siècle précédent sera obsolète d’après le grand manitou Google

    PAS DE NOM = PAS DE LIENS

    Répondre
  27. Romain

    excellent blog Web ! J’aime vraiment sa grande simplicité et les articles peuvent être vivement pensés. Je m’interroge comment je pourrais être prévenu dès qu’un particulier article a été paru. Je me deviens inscrit à votre flux, alors ça devrait faire l’affaire ! Bonne journée et à bientôt !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *